Tops/flops Indian Wells

By  | 27 mars 2011 | Filed under: Actualité

Le premier Master 1000 de la saison a rendu son verdict, et a été abondamment commenté par les 15lovers. Aussi ce top/flop qui arrive après coup a moins pour objectif de rappeler des faits connu de tous que de fournir une occupation à son auteur qui ne parvient pas à s’endormir et cherche quelque chose d’intelligent à faire pour tuer le temps.

Les Tops :

Super Djoko, feu Nakunpoumon. Après l’Open d’Australie et Dubaï, le Djoker vient de s’offrir Indian Wells, avec en prime le scalp (et la place) de Roger Federer, puis Rafael Nadal. Golubev, Gulbis et Troiki passés à la moulinette, Djokovic a néanmoins montré quelques difficultés dès que la concurrence a montré son nez. Si Gasquet a finalement été battu 6/2 6/4, les breaks concédés à chaque début de set ont montré quelques failles dans la cuirasse serbe. Ce qui semble néanmoins le plus inquiétant pour le nouveau numéro deux mondial, ce sont ces deux victoires contre Federer et Nadal. Face au Suisse, dominateur dans le premier set, il est dépassé dans le deuxième avant de profiter de la baisse de régime de son rival pour s’imposer. Contre l’Espagnol, Djokovic est dominé au premier set avant de profiter de la baisse de son rival, en particulier au service, pour s’imposer. De ces deux rencontres, il est possible d’observer que le niveau maximal du Serbe est inférieur à celui du duo infernal. En revanche, l’avantage de Djokovic est qu’il peut maintenir son niveau sur trois manches, ce que n’ont pas réussi à faire Federer et Nadal. Pourquoi ? Peut-être parce que le rythme imposé par le Djoker est insoutenable. Néanmoins, Djokovic semble baisser de niveau depuis l’Australie, et il n’est pas forcément prudent de miser sa paie du mois sur lui pour Miami.

Rafael Nadal. Le Manacori a de nouveau atteint une finale en Master 1000, pour la première fois depuis Madrid. Que cela arrive à Indian Wells n’est pas surprenant : le tournoi californien est probablement le Master 1000 sur dur qui lui convient le mieux, le rebond étant assez haut, ce qui est idéal pour son lift et la balle pas trop rapide. Le niveau de Nadal en lui-même semble tout à fait satisfaisant comparé à celui du début de saison : après une alerte (très) chaude contre Karlovic, Nadal a su se reprendre pour s’imposer aisément contre del Potro puis remporter le premier set de la finale. C’est alors qu’est arrivée cette panne de service : ce coup est pourtant très régulier chez l’Espagnol, bien plus que celui de Murray par exemple. Quoiqu’il en soit, Nadal consolide sa place de numéro 1 mondial. Désormais, plus que Miami, son prochain défi est la saison de terre où il a 5000 points à défendre.

Juan Martin del Potro. L’Argentin revient bien, et revient vite. Passé aujourd’hui à la 51e place mondiale, il semble bien parti pour devenir tête de série à Roland-Garros s’il continue sur ce rythme. Bien que son coup droit n’ait pas retrouvé toute sa puissance, comme en a témoigné son match contre Nadal, l’Argentin a montré que son mental était présent, ce dont sa déprime de l’année dernière pouvait faire douter. Il aurait pu faire un carnage lors de l’US Open de cette année, mais a malheureusement décidé qu’il déclarerait forfait : il a en effet appris qu’un petit homme vert lui ayant porté la poisse toute l’année dernière lui a prédit une victoire écrasante à Flushing Meadows.

Les Flops :

Andy Murray. Faut-il classer Murray comme un flop pour ce tournoi ou pour ses brillants résultats depuis deux ans ? L’éternel espoir britannique a encore déçu en Californie. Visiblement mal remis de sa fessée sur la Rod Laver Arena, Murray semble plongé dans une nouvelle déprime. L’année dernière, il lui avait fallu six mois pour s’en remettre, son tennis n’étant revenu qu’à Wimbledon. Serait-on parti pour une nouvelle dépression semestrielle ? Difficile de prétendre à la première place mondiale en ne jouant un tennis de haut niveau que six mois sur douze. Miami est pour lui la dernière opportunité de briller avant Wimbledon, la terre battue ne devant pas lui offrir beaucoup d’opportunités.

Indian Wells. L’enchaînement Indian Wells/Miami est probablement l’une des plus grandes hérésies de l’ATP. Le tournoi californien, bien que sans Histoire  et situé dans une ville de 5000 habitants, se joue sur dix jours. Encore plus absurde, les joueurs parvenant jusqu’en finale doivent jouer leurs quatre voire cinq derniers match de rang alors que le seul avantage d’étaler la durée du tournoi serait d’allonger le temps de récupération des joueurs. Un individu auto-proclamé « I, President » affirme heureusement vouloir reprendre les choses en main.

Individu à classer librement dans l’une des deux catégories, selon votre préférence :

Roger Federer. Le Suisse n’avait qu’un troisième tour à défendre, donc beaucoup de points à prendre. Contrat partiellement rempli, puisqu’il a atteint le stade des demi-finales, perdu contre Djokovic. Proposant un niveau de jeu supérieur à celui de Dubaï, Federer a enfin réussi à prendre un set au Serbe après six manches perdues à la suite, avant de dégoupiller méchamment au troisième set à 2-2 et 40-15. Il tombe donc au troisième rang mondial, ce qui n’a pas manqué de relancer d’innombrables réflexions sur son déclin. Comme motif de satisfaction, le Suisse pourra se dire que son éternel rival Rafael Nadal n’a pas fait mieux que lui. La surface de Miami devrait lui convenir davantage, et il n’a que 90 points à y défendre, avant une saison sur terre battue qui s’avèrera décisive dans sa quête de la première place mondiale après Wimbledon. Depuis Wimbledon, Federer fait preuve d’une régularité impressionnante, mais semble avoir des difficultés face aux top-players que sont Djokovic et Murray, à l’exception du Masters. Miami devrait fournir des indications supplémentaires, avec une possible demi-finale contre Nadal.

About 

Tags:

551 Responses to Tops/flops Indian Wells

  1. Sylvie 28 mars 2011 at 09:14

    Un peu surprise du score de Del Potro. Il a si bien joué que ça ou c’est Soderling qui a été en dessous ? En tous les cas, il revient vite celui-là. Au moins un qui n’aura pas déçu ceux qui ont cru en lui.

    Djoko continue de distribuer des roustes. Contre Blake ce n’est pas trop surprenant. Je me demande si Del Potro est capable de l’arrêter. Ceci-ci dit je me demande si pour lui, il ne serait pas mieux de stopper un peu avant la terre battue car il risque un burn out là-bas alors qu’il a de grandes chances d’y bien figurer.

  2. karim 28 mars 2011 at 10:26

    Salut à tous. Je n’ai vu aucun match de JMDP depuis son retour, que des youtubes, je me demande si ses problèmes de poignet ne lui ont pas laissé des séquelles physiques ou psychologiques, du fait qu’il frappe son coup droit à 80% au mieux de ce qu’il faisait avant. Si c’est mental, il reviendra petit à petit à ses frappes monumentales, si c’est physique ce sera vraiment dommage. Mais à quelque chose malheur est bon, ça améliorera le reste de son jeu de devoir compter sur autre chose que ses frappes de Mammouth.

  3. May 28 mars 2011 at 12:02
    • Sylvie 28 mars 2011 at 12:42

      Un match par jour ! Marrant on se demande bien lesquels ils vont choisir ;) Enfin, pour les premiers tours, du moins.

      Brabant, Chamoulaud et Boetsch aux commentaires, on en frémit d’avance mais comme tu dis on peut couper le son.

  4. NTifi 28 mars 2011 at 12:40

    Novak est sur un nuage, qui peut l’arrêter ? Il fait une série incroyable. Franchement ça relativise les défaites de Federer et celle de Nadal (même si celui ci avait 30% de 1ère ça aide pas).

    Delpotro pourrait mais ça va être difficile.

  5. Ulysse 28 mars 2011 at 13:10

    Je prends les paris que Djoko :
    - ne gagnera pas Miami,
    - connaîtra un gros passage à vide cette année,
    - ne finira pas l’année n°1, ni même n°2.
    Tout va se jouer aux Masters.

    • Arno 28 mars 2011 at 13:49

      Je soutiens et je cosigne. Djoko va se prendre sa petite dérouillée sur TB par Rafa, se dire qu’il y arrivera jamais, et finir la saison en bon petit toutou bien sage.

      Sauf à l’USO où il est toujours, TOUJOURS, excellent.

    • Patricia 28 mars 2011 at 20:01

      Je pense que cette fois, il va être un peu plus difficile de décrocher Djokovic de ses prétentions au sommet…

      - La dynamique 2007/début 2008 est reproduite, mais je pense que lui et son clan ont analysé les erreurs du grillage d’alors et réorienté la stratégie ; il s’agissait pour lui à l’époque de perfer sur terre, d’aller disputer à Fed le rôle de « seul trouble-fête sur terre derrière Nadal » (on oublie qu’il n’avait rien fait sur la surface à l’époque). Or, aujourd’hui, Fed est certainement bcp moins cramponné à son rocher, Nadal avait axé 2008 comme recentrage sur l’ocre, on laisse tomber ensuite, alors qu’il a réussi à tenir jusqu’à l’USO l’an dernier, avec des envies de Masters… Et il rejoue la CD. Il peut viser la 2è place en embuscade sur ocre sans surrégime, ayant en plus maîtrisé une raquette plus lifteuse et progressé nettement en retour.

      - Fin 2009, il était déjà en mode « terreur sur dur » et a réussi à s’agripper au top 3 sans service, puis à relancer la machine infernale de la cadence et longueur, avec un titre délivrance à la clé; alors avec un service dans la besace, un Nadal qui s’est reformaté vers le service, Murray en berne et del Po en retour, plus Doudou un peu en perte d’aura face à lui, il va être très très présent sur rapide dès l’été selon toute vraisemblance.

      A l’époque où on l’encensait, je croyais que Nadal parviendrait avant lui au trône, et lui voyais plus d’atouts (notamment dans la maturité). Actuellement, mentalement, et niveau maturité de « champion régnant », il a pour moi autre chose que les suivants.

  6. Fawaz 28 mars 2011 at 13:43

    Quant à moi, pour n’avoir pas raté une miette de son match d’hier soir contre SODERLING, je puis affirmer à la suite de notre cher Antoine, que DEL POTRO a bien recommencé à jouer Top 5.

    Il a été EXCELLENT au service (12 aces en 9 jeux de service pour une seule double faute, 88% de points marqués derrière sa 1ère et 70% derrière la 2nde malgré la force de frappe de KRISSPROLLS), REDOUTABLE en retour ( seulement 55% des points marqués par son adversaire derrière sa 1ère) et TRES INSPIRE dans le jeu (coup droit sûr, notamment bien réglé en bout de course, revers percutant et varié,souplesse dans le déplacement à mes yeux inégalée pour un joueur aux alentours de 2 m, jeu très juste au filet)!

    Je m’avance beaucoup, mais d’orès et déjà et sans epépin physique, il m’apparaît comme l’adversaire le plus coriace de DJOKOVIC sur dur, un poil plus percutant que NADAl et plus constant dans un match que FEDERER. Vivement la confrontation DJOKOVIC-DEL POTRO en 1/2 de MIAMI pour en avoir le cœur net.

    La majeure partie des intervenants sur notre site semble un chouïa pris de court par un retour si rapide de sa part au sommet de la hiérarchie tennis, en termes de jeu dès à présent (ma pommme!) et dans le classement (sans doute Top 10 au plus tard après l’US OPEN).

    Et pour cause, la majeur partie des intervenants a en mémoire la quasi saison blanche de JMDP émaillée de seulement trois (03) tournois disputés (1/8 à l’AO, puis à sa reprise deux défaites au premier tour à Bangkok puis Tokyo) et a l’impression qu’il n’a repris qu’en début d’année 2011. Mais en réalité, JMDP n’est pas resté un an sans jouer et le gap AO 2010-Sydney 2011 n’est qu’une illusion.

    En effet, jusqu’en mars 2010, DEL POTRO était encore en forme de compétition avant de déclarer forfait à IW et MIAMI. Puis il s’est fait opéré du poignet en Mai 2010. Dès août 2010, soit trois (03) après son opération, son retour a été envisagé à maintes reprises.

    Sans doute, dès Août 2010, JMDP pouvait-il déjà s’exprimer sur un court de tennis mais par volonté de ne prendre aucun risque (Salutaire) et sans doute en raison d’une condition physique insuffisante,son retour n’a été effectif que fin septembre. Après ces deux défaites sèche au niveau (6-7 4-6 contre Olivier ROCCHUS et 3-6 0-6 contre Féliciano LOPEZ), son staff et lui ayant sans doute compris qu’il lui restait encore quelques semaines pour revenir au niveau côté tennis, ont pris l’option l’option d’écourter sa saison officielle. Je mettrai ma main au feu qu’il a du bien bosser son foncier entre Octobre et Décembre!

    Aussi, dès le début de l’année, je me suis dit qu’au bout de 3,4 tournois, son niveau de jeu serait déjà là! Le moins qu’on puisse dire est qu’il ne nous a pas déçu, le SALOPIAUD!

    Je sens que la saison de terre battue va être plus intéressante qu’à l’accoutumée!

  7. Arno 28 mars 2011 at 13:46

    De Dieu, mes enfants, vous étiez déchainés cette nuit!!! Que de comms à rattraper! Mais bon, je me suis bien marré, surtout avec le winner surpuissant de Kirilenko. Mythique, merci au Cucumber.

    Delpopo est de retour, et il est pas content, oh que non! Il va broyer Fish au prochain tour (Gasquet est une tache), mais attention à Ferrer au tour d’après qui va broyer Granollers en passant (Llodra est une bouse) et qui va ramener le triple de balles que Sod et Fish réunis…

    Djoko? Il va bien, merci. Tableau en kleenex usagé, ça aide. Mais si Delpo continue comme ça, la 1/2 va être bien sympa à suivre.

    Ce soir, Fed et Rafa devraient pas avoir trop de soucis. Attention à Lopez s’il est dans un bon jour, mais au pire ça fera 3 sets pour Nadalou.

    Jo devrait logiquement paumer contre Dolguiliguiliploufplomplov et Simon passer contre Cuevas.

    Sinon je vois bien le petit Mayer dézinguer Almagro comme une maison (je sais c’est nul). Et Berdych est bien capable de se faire jeter par Berlocq tellement il sait plus jouer un match entier. Et Youyou va atomiser Rochus pour retrouver Doudou…

    Doudou/Youyou, ça va chier.

  8. Clemency 28 mars 2011 at 14:29

    Décidément j’ai du mal à suivre les ceusses qui diagnostiquent à tour de bras que Djoko va collapser rapidement.
    Effectivement tous les signes montrent qu’il est au bord de la rupture et en surrégime : il collectionne les 6/0 comme Gulbis les fautes directes, il met à l’amende Federer et Nadal, il fait du petit bois avec constance des services les plus puissants.
    Comme je sait que Djoko a autant de fans que mon grand oncle lepeniste, je suppose donc que c’est de la prédiction qui se voudrait auto-réalisatrice. Genre c’est pas possible, il faut que ça s’arrête. Non, Djoko ne domine pas le circuit, d’ailleurs il va perdre tous ses matchs jusqu’à L’USO.
    Je vous comprends, moi aussi je suis nostalgique du temps ou il faisait 15 double fautes par match et où on riait bien, mais il faut vous faire une raison, Djoko 2011 c’est le boss.

    • karim 28 mars 2011 at 15:24

      Je crois que dans les prédictions de chute imminente il y a une forte influence de son passé monopoumonique. On l’a tellement vu souffrir (ou pas), abandonner, galérer que le voir au top de sa condition et enchaîner les victoires a quelque chose de flippant. On se dit va craquer physiquement. Mais c’est vrai que c’est peu basé sur ce qu’il montre sur le court parce que de ce côté c’est zéro soucaï pour l’instant. Quoi, il a laissé un set à Fed? Ben oui, il va pas mettre des straight sets à tous et tout le temps, faut pas déconner non plus. Et il n’est pas à l’abrit d’un jour moyen non plus.

    • Sylvie 28 mars 2011 at 15:24

      En fait, tout le monde est resté sur l’impression du Djokovic incapable de confirmer dans la durée mais je crois qu’il a passé un cap. Il ne va pas tout gagner, il y a un moment où cela va s’arrêter mais cela serait étonnant qu’il ne fasse plus rien sauf blessures. Je pense aussi que le Djoko nouveau est arrivé.

      Après j’attends de voir comment il va gérer la saison sur terre et s’il est capable d’y challenger Nadal.

    • Noel 28 mars 2011 at 16:19

      Il y a incontestablement un peu de méthode coué dans ces prédictions sur l’effondrement prochain de Djokovic, mais je crois qu’il y a aussi le constat objectif que depuis quelques années, les tendances des premiers mois se prolongent rarement sur toute la saison.

      En 2010, à cette époque, Nadal était aux fraises, et Djokovic cherchait son service. On connait la suite.
      En 2009, à cette époque, Nadal était plus fort que jamais et Federer fini. On connait la suite.
      En 2008, à cette époque, Djokovic évoluait (déjà) à un niveau stratosphérique, et on envisageait (déjà) qu’il s’attaque à Nadal après avoir détrôné Fed sur dur. On connait la suite.

      Donc oui, Djokovic est le boss pour l’instant. Mais personne ne peut raisonnablement prédire de quoi sera fait la suite de la saison. ce que je préférerais, à titre personnel, c’est justement qu’il n’y ait pas de boss et que la place de n°1 se joue à l’automne.

      • Clemency 28 mars 2011 at 16:35

        « personne ne peut raisonnablement prédire de quoi sera fait la suite de la saison » : ben ouais, justement. Donc si y faut Djoko va continuer comme ça… ou pas. Il est bon de faire des plan sur la comète, c’est ce qu’on fait ici toute la journée et sinon on attendrait que untel ait gagné ou perdu sans en parler avant, et on fermerait le site tellement on se ferait chier. Mais ce qui est étonnant c’est que personne ne dit qu’il va continuer à tout déchirer. Mon grand oncle je vous dis.

      • Colin 28 mars 2011 at 18:47

        « Mais ce qui est étonnant c’est que personne ne dit qu’il va continuer à tout déchirer »

        Hé oh, tu ne voudrais quand même pas inviter *G*i*n*o sur 15-LT quand même? VETOOOOOOOOO !

    • Arno 28 mars 2011 at 16:49

      Naaaan, mais arrête Clemency. Il est super sympa, ton grand-oncle, je discutais avec lui encore l’autre jour, et…

      Bon, ok, ok, plus sérieusement, Djoko n’est ni Nadal, ni Federer. Continuer toute la saison à ce rythme est réservé aux légendes du jeu, ce que n’est pas Novak Djokovic.

      Avec ce type de jeu ultra-physique, il a désormais beau être doté de 2 poumons, il y’aura forcément un sacré retour de bâton, et comme on approche de la surface la plus exigeante physiquement, il y’a fort à parier que ça arrive bientôt.

      En gros, pour maintenir un tel niveau de performance, il faut être exceptionnel. Nole est un excellent joueur, mais il n’a pas, et n’aura jamais, le talent d’un joueur exceptionnel.

      • Clemency 28 mars 2011 at 17:32

        Tu parles de deux choses différentes (là je suis bien chiante j’avoue mais j’ai un trou de 2 h au boulot et je m’ennuie). Tu dis : « avec ce jeu ultra physique il ne tiendra pas la distance », puis « il n’a pas assez de talent pour maintenir un tel niveau de performance ». Alors, je t’ai pas grillé là, mmh ?

        • Arno 28 mars 2011 at 17:37

          Son jeu est ultra-physique parce qu’il n’a pas la facilité technique nécessaire pour faire autrement.

          Et toc! Chercheuse de petite bête, va!

          • Clemency 28 mars 2011 at 17:41

            Ouah l’autre, même pas vrai…

        • Nath 28 mars 2011 at 18:24

          Rien à voir, mais ça m’épate le nombre de personnes qui postent du boulot. Moi je n’ai même pas le temps de penser à jeter un coup d’oeil sur ce site ou un autre, alors, poster…

  9. Ulysse 28 mars 2011 at 17:08

    Avant l’OA, Murray et Djoko étaient globalement au même niveau et bien dessous le duo infernal chez les bookmakers que nous sommes (je généralise bien sur).

    3 tournois plus tard, le Serbe est devenu la figure dominante. Il va bientôt gagner son 20ème match d’affilée, série que Fed a déjà réalisé 7 fois je crois et Nadal plusieurs fois aussi. Je ne crois pas qu’un joueur qui n’a jamais enchaîné deux victoires en tournois d’affilée à 24 ans s’improvise tout à coup joueur dominant dans la durée. Je n’y crois pas.

    Djoko fait juste sa crise comme Nalby à l’Automne 07 ou 08 je sais plus, et tout va rentrer dans l’ordre. Circulez.

    Dans le buzz autour du tennis, on donne toujours beaucoup trop d’importance aux résultats récents pour analyser le futur proche et très souvent on se plante dans les grandes largeurs.

    • Clemency 28 mars 2011 at 17:23

      Ce n’est malheureusement pas mon avis, ni celui de mon oncle, mais dieu t’entende. Par contre Arno le retour de bâton quand on laisse 5 jeu max par match au mec en face (de bons entrainements en somme, bien concentré), je suis dubitative.
      Il se peut que Djoko, étant libéré de la terrible pression que constituait le fait de ne pas arriver à confirmer son premier titre (« et si j’étais un one shot ? Et si c’était vrai qu’ils sont bien meilleurs que moi, que je ne suis qu’une imposture ? ») soit maintenant affamé et insatiable, pas autant que Nadal ou Fed qu’on est pas obligé de prendre comme référence, mais assez pour venir dicter sa loi, au moins en « partenariat ».
      Maintenant le match contre Del Po va nous donner de sacrés enseignements sur lesquels nous ne manqueront pas de gloser en sortant des sentences définitives et connaisseuses ^^.

      • Arno 28 mars 2011 at 17:40

        Raaaaaah, ça c’est toute la question: laisse t’on plus d’énergie en battant l’adversaire tranquilou 6/3 6/4 en 1h20 ou en l’écrabouillant en jouant au max 6/2 6/0 en 1h???

        Franchement?? J’en sais foutrement rien.

        • Clemency 28 mars 2011 at 17:43

          Franchement, réfléchi encore, tu vas trouver ^^.

        • Arno 28 mars 2011 at 17:50

          Je sens qu’on se fout de ma gueule… GRRRR!!!

          Non, mais la réponse est loin d’être aussi évidente que ça. La dépense d’énergie physique et mentale nécessaire pour maintenir un niveau énorme pendant une heure est très grande.

          L’autre solution permet de maintenir un niveau de tension moins élevé, ce qui induit une fatigue moindre, même si le match dure forcément plus longtemps.

          Je pense que le mieux, quand tu sais que tu as de la marge, est de na pas trop forcer tout en dominant l’adversaire, soit un juste milieu qui doit être compliqué à trouver.

          • Clemency 28 mars 2011 at 18:14

            Ouais mais je voulais faire une blague…
            « Je pense que le mieux, quand tu sais que tu as de la marge, est de na pas trop forcer tout en dominant l’adversaire » : ce que j’essayais cette aprèm avec toi dans la discussion, et ça marche ! ^

        • Ulysse 28 mars 2011 at 18:39

          Trop de facilité tue la facilité. Il faut du travail ety encore du travail.

          Le jeu de Djoko étant basé sur le retour et la régularité, rien d’étonnant à ce qu’il atomise le commun, comme Nadal finalement d’ailleurs.

          C’est pourquoi les scores type 6/2 6/0 ne me paraît ni bon ni mauvais signe mais juste logique. Ça ne l’empêchera pas de perdre si le niveau est élevé et consistant plus tard dans le tournoi.

  10. Fawaz 28 mars 2011 at 18:05

    Pauvre DJOKOVIC!

    Pour mes chers FFF, ce n’est pas possible, car comme l’a si bien exprimé Arno, seul FEDERER, et (dans une moindre mesure) NADAL, peuvent maintenir un niveau de jeu stratosphérique sur la durée.

    Pour les compagneros de la Guérilla anti-Veau d’Or, DJOKOVIC c’est le nouveau timonier de l’ATP, qui de concert avec le Grand timonier NADAL, est appellé à régenter le circuit dans les mois à venir.

    Bien sûr qu’il peut continuer à jouer à ce niveau de jeu quasiment toute l’année! La régularité est d’ailleurs un de ces points forts. En guise d’illustration, cela fait 4 ans qu’il est dans le Top 5 sans discontinuer:
    - 2007: Arrivée au sommmet.
    - 2008: Premières grandes victoires mais cela reste insuffisant pour la place de N°1
    - 2009: Dégoûté par le duopole, si ce n’est l’un, c’est l’autre
    - 2010: Service en berne

    Je crois aujourd’hui qu’il a éliminé toutes les scories de l’accession vers les cimes de l’ATP.

    QUESTION: Seras-ce suffisant pour être le nouveau boss? Rien n’est moins sûr!En voici les causes:

    1/FEDERER: Malgré tout ce qu’on peut dire celui peut le battre sur toutes les surfaces.
    2/NADAL: Sur terre battue, il reste le roi!
    3/DEl POTRO:Même si ce dernier est mené 0-3, je sens que ça va vite s’équilibrer.
    4/TSONGA+RODDICK:le jeu de ces deux joueurs s’adapte particulièrement bien à celui de NOLE mené respectivement 2-5 et 3-5

    Tout ça pour dire que DJOKOVIC a beau jouer le tennis de sa vie, il reste prenable par une poignée de joueurs, soit 2 à 3 joueurs de trop pour un N°1 en devenir.

  11. Nath 28 mars 2011 at 18:30

    Heu… Il va se terminer ce tie-break entre Berdych et Berlocq ?

    • Nath 28 mars 2011 at 18:32

      Suffisait que je le dise, premier set Berdych 10-8 au tie-break.

    • Colin 28 mars 2011 at 18:52

      Ber-dych et Ber-locq sont dans un tie-break.
      Ber-locq tombe à l’eau.

  12. Antoine 28 mars 2011 at 18:41

    Je lis plus haut que je ne suis pas le seul à avoir noté qu’hier Del Potro a joué Top 5 et que c’est aussi l’avis de Fawaz. Cela ne veut pas dire qu’il va jouer Top 5 tous les jours, mais cela veut dire qu’il en est désormais capable… Pour moi, il est dans les temps, voire un peu en avance, le Del Potro: je m’attendais, soit que cela arrive à la fin de la saison sur dur -nous y sommes-, soit durant la saison sur terre battue. Le seul bémol, relevé par Karim, c’est que son coup droit n’est pas encore au niveau de ce qu’il fût et, s’il tient très bien la distance, le rythme, et la longueur, il fait pour l’instant beaucoup moins de points dessus qu’avant. Mais je doute, en réalité, qu’il puisse retrouver ce coup droit là, sans se démolir le poignet vu la façon dont il fouettait ce coup, comme s’il jouait au ping pong, en utilisant énormément son poignet, et donc ses tendons..En tout cas, il est désormais bien là et il faut donc compter sur lui. C’est lui le 5ème homme..pour l’instant…

    Je ne pense pas une minute que Djoko soit en train de s’épuiser mentalement, ou physiquement, surtout vu la façon dont il gagne ses matchs. Non seulement il a une très bonne chance de gagner ce tournoi, alors qu’il devait normalement se farcir la Murène, puis le Sod avant d’aller en finale, et que les deux se sont fait lourder; ce qui simplifie quand même bien son parcours, compte tenu du fait, qu’en trois matchs, il n’a jamais perdu un set contre la Poutre de Tandil; mais je doute fort qu’il s’arrête en si bon chemin, et j’aimerais bien le voir jouer sur terre battue contre Nadal…

    Avec la Poutre de retour et un Djoko qui joue mieux qu’il ne l’a jamais fait, le Rafa va devoir aller chercher tous les points sur terre les uns après les autres, avec les dents, et je pense qu’à l’arrivée, il y aura une grosse chute par rapport à l’année dernière, vu qu’il n’a rien à gagner, et tout à perdre; une chute qui fera que Nadal sera alors très mal barré pour conserver son classement d’ici la fin de l’année…

    Qautre joueurs très compétitifs, cinq si la Murène apprend à pisser debout au lieu de faire dans son froc; cela donne aussi une bonne chance au joueur le plus polyvalent de tirer les marrons du feu…Je vous laisse deviner son nom…

    • Colin 28 mars 2011 at 18:53

      Euh, je vois pas là… Gilles Simon?

      Ah non, Richard Gasquet bien sûr.

    • William 28 mars 2011 at 18:55

      Mais non, Somdev Devvarman !

    • Coach Kevinovitch 28 mars 2011 at 21:12

      Ivan Lendl.

  13. Noel 28 mars 2011 at 19:11

    Un qui semble franchement mal barré chez les cadors, c’est Berdych

    Il n’est vraiment pas serein, et pourtant Berlocq est loin d’être un foudre de guerre.
    Le grand tchèque risque de perdre les points de sa finale ici l’an dernier, et devra défendre dans deux mois ses points de RG et Wim, qui doivent représenter pas loin de la moitié de ses points ATP…

  14. Jérôme 28 mars 2011 at 19:16

    Pour ma part, je ne suis pas surpris par les signes de retour au top de Delpopo. Le seul handicap de ce type, c’est la fragilité de son physique, mais il est à la fois très puissant, bien régulier (grâce à son spin), et doté d’une très bonne allonge. Ca fait forcément un candidat aux premiers rôles.

    Je mettrai juste un bémol : attendons de voir si Delpo tient physiquement le coup. Parce qu’hier, je pense que si Soderling avait moins joué comme un bourrin sans cervelle et davantage essayé de garder la balle dans le court, les résultats auraient été tout autres. C’était vraiment Soderling qui faisait les points et plus encore les fautes, et les frappes de Delpo m’ont souvent paru manquer de jus, sauf bien sûr quand il a osé lâcher à nouveau ses grands parpaings.

    Mais Delpopo a le physique et le tennis pour être durablement dans le top 4, voire dans le top 2 car on attend toujours de voir ce qu’un Delpo à maturité (il ne l’est vraiment que depuis la mi-2009 avec son très beau parcours à RG) peut faire sur terre battue. On voit vraiment la différence entre lui et Soderling.

    Pour moi, Delpo a bien plus que Djoko (sans parler de la Murène), les armes pour être n°1 mondial et pour malmener Nadal et Federer : gros service et grosses frappes assez sécurisées. Imaginez un type qui ait la puissance explosive de Soderling version berserk de RG 2009, avec plus de sécurité et d’intelligence de jeu. Ca pourrait causer de très grosses surprises sur terre battue, à mon avis bien plus que Djoko qui n’a pas encore trouvé le truc (peut-être ne l’a-t-il tout simplement pas en lui) pour bousculer Nadal sur TB.

    S’agissant de Djoko, je ne pense pas que son niveau soit appelé à chuter brutalement, mais le serbe a toujours eu un problème d’endurance et il ne peut pas plus que Federer ou Nadal jouer éternellement à son meilleur niveau. Depuis 2 mois, Djoko joue au dessus de son niveau moyen : il va forcément finir par revenir à ce niveau moyen avant de s’en écarter à nouveau.

  15. Fawaz 28 mars 2011 at 19:33

    Chers Antoine et Karim,

    Pourquoi mettre tant l’accent sur la curseur supersonique du Coup Droit de DEL POTRO moins souvent enclenché depuis son retour d’opération?

    Quoi de plus normal que de ménager son poignet, en ne balançant pas à tout va, surtout lorsqu’on n’est pas bien placé sur la balle. D’ailleurs je vous fait qu’il a quand même délivré dans le match d’hier contre SODERLING deux CD supersoniques, du moins à l’échelle des simples mortelles (bien plus vite que tous les parpaings assénés par KRISSPROLLS).

    Pour un joueur de la puissance de DEL POTRO (+20-30% de puissance par rapport à la moyenne des joueurs du circuit) quel intérêt y-a-t-il à parpiner à tout va alors que son CD moyen est déjà un parpaing pour la plupart des autres joueurs. Je crois qu’il a bien retenu la leçon et qu’à l’avenir 2 à 3 CD supersoniques par gros matchs (contre un Top 5 par exemple)fera largement l’affaire.

    Dans son genre, en parpinant à tout va, Fernando GONZALEZ n’a pu rester dans le Top 5 que 3 petits mois. DEL POTRO n’a pas a suivre cet exemple et ferait mieux d’améliorer ses autres coups (service et revers), ce qu’il a visiblement commencé à faire. Ce sera beaucoup plus payant sur le long terme!

  16. Kawkab 28 mars 2011 at 19:37

    Je viens de lire quelques comms plus haut,je vois que la forme de Djokovic dérange(tous le monde vas sortir le champagne si ce dernier venait a perdre contre De la poutre ou bien en finale)
    D’abord je doit dire que vue ces derniers matchs il faut avouer qu’il est devenu un MONSTRE !
    Et qu’il n’est pas du tout en sur-régime ,et je ne pense pas qu’il vas accusé le coup physiquement vue l’autoroute qu’il a jusqu’en demi.
    Attendant la demi pour tirer quelque conclusion sur la suite de la saison .
    Par contre je doute fort qu’il puisse titiller Nadal sur terre..

  17. David 28 mars 2011 at 20:08

    Pour les amateurs de finesse et de coups de patte, le Rochus-Youzhny est de toute beauté pour l’instant.

    • Kawkab 28 mars 2011 at 20:13

      Pour les amateurs de pétage de plombs et autre destruction de raquette il y a le Typsa petshner..

    • Nath 28 mars 2011 at 20:24

      Vu que Tipsa vient de gagner, il n’y a plus que la finesse en jeu.
      Tiens, la Woz a perdu le premier set contre Petkovic.
      Le jeu de Rochus convient bien à Youyou qui n’a jamais perdu un set contre lui (mais 4 tie-breaks en 8 sets)

      • David 28 mars 2011 at 20:28

        Il n’y a à vrai dire aucun suspense. Youyou vient de remporter le premier set 6-1 ; Rochus manque de puissance. Mais quelques jolis points. Et ce revers long de ligne du russe…

  18. Kawkab 28 mars 2011 at 20:22

    Typsa tiens sa revanche(l’an dernier il a été battu sur le meme court par ce même petchner a ce même stade de la compet 6-3 6-3.
    Image sympa a la fin Typsa a demander a petage(chner) la pauvre raquette qui a morflé..

  19. karim 28 mars 2011 at 20:46

    Le seul intérêt de ce tournoi résiderait en un JMDP vs Djoko pour qu’on ait une idée un peu plus claire de leurs affrontements à venir sur le reste de l’année sur dur. A ce stade et avec leurs courbes actuelles c’est le ticket gagnant de la tournée estivale US. Mais tellement de choses peuvent se passer entre temps. Mais j’attends avec impatience. JMDP apprend vite, il aura certainement retenu de son défaite sèche face à Nadal, adversaire dont il semblait avoir pris la mesure sur dur avant l’incident du poignet. Si les deux se croisaient à nouveau ici je ne suis pas certain que le résultat soit le même.

    Soderling est une buse.

    Berdych si à chaque fois qu’il fait de grosses perfs il met quatre ans à s’en remettre ça va pas le faire (bercy).

    Gasquet a subi une défaite un peu conne contre Fish. Je pense qu’il est hors de chez lui depuis trop longtemps, il devrait être parmi les 5 meilleurs sur TB cette année, derrière Nadal, Fed, Djoko et JMDP. Je sais j’ai pas mis soderling, j’ai déjà parlé de lui.

    • karim 28 mars 2011 at 20:48

      son défaite… n’importe quoi, je pensais sa élimination en fait. Sorry.

    • karim 28 mars 2011 at 20:49

      Pour Gasquet je veux dire qu’il a le mal du pays quoi. Pressé de rentrer, fatigué je pense.

  20. William 28 mars 2011 at 20:49

    Pour parler vite fait WTA, moi j’aime bien Petkovic ! Voilà, c’est dit.

    • May 28 mars 2011 at 21:21

      T’es pas le seul, je l’avais découverte en Fed Cup l’année dernière.
      Elle vient de battre la n°1. C’est plutôt pas mal car elle cale souvent face aux top joueuses.

  21. May 28 mars 2011 at 20:57

    Pour mettre mon petit grain de sel au sujet du débat sur Djoko et sa soudaine supériorité au + haut niveau, je pense que ça fait appel à celle de Fed puis celle de Nadal, on les croyait seuls au monde ces titans sauf qu’un troisième homme vient les titiller. Un hyper champion ok, un deuxième ça passe mais 3 à la suite, ça discrédite tout de suite la course à la Goatisation. Bon je dis ça mais je n’y crois pas un seul instant. C’est l’impression que j’ai car personne ne veut admettre que Djoko se mêle autant à la lutte, moi non plus.

    Soit, il joue le meilleur tennis de sa vie comme il aime le répéter ces dernières semaines, les résultats le confirment mais il l’a déjà fait. Il est très costaud et joue le coup juste à bon escient mais n’est pas à un niveau stratosphérique.
    En même temps il a gagné IW sur un mal entendu, y’a un tout petit petit peu de mauvaise fois dans ce que j’écris mais Nadal lui a donné ce match, il tenait son homme avant de perdre ses fondamentaux. D’ailleurs lorsque Fed a voulu accélérer en 1/2 il lui est passé devant. Ce n’est pas Djoko qui les a étouffés, il n’en a pas eu besoin.
    Donc Djoko connaît une réussite certaine, comme en ont bénéficié Fed et Nadal, ça fait parti du jeu et cela le conforte dans son nouveau statut d’invincibilité. Il est enfin récompensé après les déroutes encaissées, c’est pas à Murray qu’on pourrait en dire autant.
    Je ne crois pas qu’il redescendra trop vite mais qu’il essaiera de garder un bon niveau en atteignant les derniers carrés des tournois, ce qui peut être suffisant si Nadal perd 2 des GC acquis en 2010 pour la place de N°1.

    Le retour de Juan Martin est la bonne nouvelle, il assure pas mal du tout et chaque joueur qui débarrasse Soderling de ma vue a toute ma gratitude.
    Au moins 2011 n’est pas sans intérêt, du coup on ne se plaindra pas comme en 2010 du manque de concurrence qui a déçu beaucoup de 15lovers.

  22. Nath 28 mars 2011 at 21:01

    Totalement HS mais la photo est assez incroyable : http://www.maxisciences.com/arbre/des-arbres-pakistanais-victimes-de-toiles-d-039-araignees_art13492.html
    Youyou joue mal dans le 2° set, vont-ils nous faire encore un tie-break ces 2-là ?(J’ai l’impression que je parle beaucoup de tie-breaks depuis quelques jeux)

    • William 28 mars 2011 at 21:13

      Dingue la photo !

    • karim 28 mars 2011 at 23:16

      Elles font pas les 35 heures les areignées de toute évidence, c’est du boulot là!!

  23. May 28 mars 2011 at 21:03

    Almagro vient de perdre le premier set 1/6 face à Florian Mayer! le top 20 est à la rue!

    • David 28 mars 2011 at 21:04

      Almagro a toujours eu énormément de mal à jouer sur dur. Et Mayer fait un bon début de saison. Le score ne m’étonne qu’à moitié.

      • May 28 mars 2011 at 21:16

        Incompréhensible, il a le jeu pour briller ce garçon mais un cerveau est requis!

  24. David 28 mars 2011 at 21:05

    Youzhny est en train de disjoncter.

  25. Arno 28 mars 2011 at 21:18

    Bon, apparemment, j’avais raison de faire confiance à Mayer… Berdych est passé ultra-juste, il va se faire zigouiller au prochain tour par le même Germanique.

    Youyou me déçoit un peu… Je pensais qu’il allait sanibroyer Rochus, mais en vrai fou furieux, il se frustre. Remarque, si le nain Belge passe, c’est tout bénéf’ pour Doudou.

    Sinon, Wozniacki a perdu, c’est pas si souvent que ça arrive. En même temps, quand j’ai vu qu’elle avait perdu un set contre Marion, je me suis douté qu’elle était presque au bout du rouleau…

    Bref, bonne nuit à ceux qui vont suivre Doudou, Nadalou, Gilou, Dolglouglou et Tsongou.

  26. Kawkab 28 mars 2011 at 21:23

    Bon Doudou rentre sur le court .

    • Le concombre masqué 28 mars 2011 at 21:33

      Ah bon? What’s your link?

  27. David 28 mars 2011 at 21:25

    Almagro a le meilleur bras du circuit. Et le plus petit cerveau.

    • Coach Kevinovitch 28 mars 2011 at 21:36

      Le plus petit cerveau? Verdasco et Gulbis sont favoris pour ce genre d’award normalement.

    • Clément 28 mars 2011 at 22:12

      Agreed 100%. Heureusement il ne cumule pas tous les défauts : c’est Monfils qui a le privilège d’avoir cerveau avec le pourcentage de flotte dedans le plus élevé du circuit.

  28. Julie 28 mars 2011 at 21:29

    Moi je suis mais juste avec le score :-( suis au boulot, j aurais peut etre le nadal si je glande et que je me barre à 17h mais le Roger c est sur que je le rate.

    J’ai vu la fin de Delpopo ct bien mais bon Soderling a tout fichu dehors, meme moi j aurais gagné (enflammons-nous!) et puis le soir g zappé sur djoko, ct un peu chiant, g dit à la fin du premier, bon, je reviens dans 10 minutes, suis revenue dans 10 minutes, y’avait 6-0, ben là!

    Chuis toute seule pour Doudou? Personne qui voit pour commenter les potentiels « grands fouets liquides »?

  29. Nath 28 mars 2011 at 21:30

    OS a mis l’échauffement de Fed alors qu’il y a d’autres matches en cours :|

    • Julie 28 mars 2011 at 21:31

      c’est quoi OS?

      • Nath 28 mars 2011 at 21:36

        Orange Sport

    • Julie 28 mars 2011 at 21:31

      Mais j’approuve totalement cette décision ;-)

    • Nath 28 mars 2011 at 21:35

      Et Youzhny qui se fait déjà breaker dans le 3° set. Finalement je préfère voir Doudou smasher tranquillement pour mener 30-15 dans son 1° jeu de service. Ah, un CD dans le filet. Ecoute, mon vieux, j’ai pas choisi de te regarder jouer alors si tu pouvais éviter les DF à 30 partout je t’en serais infiniment reconnaissante. Tiens, smash de revers gagnant, c’est mieux :)

  30. David 28 mars 2011 at 21:31

    Je me répète mais Youzhny est en train de disjoncter. Un huitième contre Fed devrait pourtant le motiver :(

    • Julie 28 mars 2011 at 21:32

      Rho non, moi chuis pour youyou!

      Ils annoncent ace sur le premier break point, pas pire

      Mais il en reste deux!

      • Kawkab 28 mars 2011 at 21:36

        I’im hear Julie !, Doudou a failli se faire breaké pfffffffff

    • Le concombre masqué 28 mars 2011 at 21:32

      What’s your link?

        • Le concombre masqué 28 mars 2011 at 21:34

          Thank you buddy

          • David 28 mars 2011 at 21:34

            No problem

        • Le concombre masqué 28 mars 2011 at 21:35

          mais je parlais de Fed…

          • David 28 mars 2011 at 21:36

            Désolé ^^

  31. Coach Kevinovitch 28 mars 2011 at 21:35

    Quand je lis les prédictions de « chute » (le mot est sans doute un peu fort) de Djokovic qui sont plus motivés par la volonté que sa domination actuelle cesse, je n’ose imaginer ce qui aurait été marqué si c’était Nadal qui avait fait cette série avec la terre battue qui approche. Mais bon, Nadal ne peut pas gagner trois tournois de suite sur dur, je le sais bien.

    Comme cela une bonne transition, je vais embrayer sur le numéro 1 mondial, je dis cela pour bien rappeler sa position puisque à entendre les médias et autres forumeurs, de une, on a oublié que c’était lui ou de deux, ce rang ne lui appartient presque plus. Bon après tout, on ne peut pas dire qu’il ait fait grand chose pour infirmer les palabres actuels. Gagner Miami serait le bon moyen de dire à tous « La fête est finie, c’est moi le patron, tremblez! » pour agir en patron comme un vrai numéro 1 dominant car j’aimerais mieux le voir ainsi, mais cela peut-il le faire? Parce que pour gagner « once again » tous les grands titres sur terre, il devra compter sur ce genre de matches gagnés dans le vestiaire, gagné sur l’effroi que peut susciter l’adversaire à affronter. Del Potro et Djokovic étant sur une bonne dynamique et pourvu d’ardents désirs de conquête, une mise au point ne serait pas de trop pour mettre le point sur le i de Djokovic.

    L’unique problème de Federer est d’avoir rencontré le Djokovic post CD 2010 trois fois sur quatre. Sinon, il n’y a pas le feu au lac même s’il n’a plus de GC dans la besace. Son niveau est bien meilleur que celui de l’an dernier à la même époque ou post Wimbledon 2008. Il pourrait bénéficier d’une terrible bataille sur terre entre Del Potro-Djokovic et Nadal si le dernier cité n’écrase pas tout et surtout s’il n’y est pas trop exposé aussi ce qui est plus probable qu’avant depuis qu’il est devenu numéro 3 mondial.

    Murray réapparaîtra à l’approche de Wimbledon, il fait diminuer les attentes autour de lui à Wimby pour essayer un putsch à SW19, Soderling perd de sa superbe en dur outdoor, il attend Roland-Garros pour couper une tête et se hisser en finale où il appliquera le fameux proverbe « jamais deux sans trois ».

  32. Julie 28 mars 2011 at 21:35

    Double faute pour Doudou et breakpoint???

    Que pasa??

    Trop frustrant le score, depuis que j’ai souscris à ATP TV, j’ai pris des goûts de luxe, eh oui

  33. Julie 28 mars 2011 at 21:36

    Bon, apparemment ca passe.

    25% de premiere, beau pourcentage. Il soigne la marge de progression?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis