Roland, c’est maintenant : tour 2 !

By  | 25 mai 2011 | Filed under: Actualité

Cette édition 2011 du tournoi de Roland-Garros nous a déjà réservé quelques petites surprises, entre déconvenues attendues et attentats sur des têtes de série. Les cadors sont passés, Tsonga a fait la danse des pouces, Gulbis a perdu d’entrée en trois sets : rien de nouveau sous le soleil parisien ! Ce mardi débute le deuxième tour et nous offre des affiches qui peuvent valoir le coup d’oeil. Beaucoup de Français et quelques prétendants à la Coupe des Mousquetaires sont au programme. Tour d’horizon.

Novak Djokovic vs Victor Hanescu

Rendez-vous sur le court Philippe Chatrier pour l’invaincu de 2011 et le finaliste du tournoi de Nice. Oui, les périphrases en disent long sur l’issue probable de ce match ! Hanescu propose un jeu agréable, n’hésite pas à tenter et s’il on peut penser que le gagnant de la rencontre sera Serbe, ce n’est pas une raison pour ne pas assister à de beaux points. Djokovic a proprement concassé l’espoir hollandais Thiemo de Bakker au premier tour, tandis que Victor Hanescu a eu besoin de quatre manches pour se défaire de Benoît Paire. La route vers un possible sacre passe par la Roumanie, et l’escale ne devrait pas être très longue.

Prono : Djokovic en trois.
Face-à-face : 5-0 pour Nole.

Igor Andreev vs Jo-Wilfried Tsonga

Une opposition nettement plus intéressante pour Tsonga, qui n’a pu s’empêcher de s’adonner à une inutile danse des pouces après sa victoire contre l’humble Hajek. Tsonga joue juste depuis le début de la saison de terre et arrive Porte d’Auteuil avec la ferme intention d’aller jusqu’au bout. Andreev et son fameux coup droit ne sont plus ce qu’ils auraient pu être mais il n’est pas impossible de voir Jo la Bombarde s’enfermer dans un bras de fer qu’il n’est pas certain de remporter. Au Français de jouer malin, on connait les facilités d’Andreev à sortir d’un match. Même si le Russe est déjà parvenu en quart de finale du tournoi parisien, c’était en 2007, on peut penser que la claque droite de Jo fera le nécessaire pour éteindre les dernières braises d’une motivation pas toujours au zénith pour Andreev…

Prono : Tsonga en trois sets serrés.
Face-à-face : 1-0 pour Andreev.

David Ferrer vs Julien Benneteau

La mobylette espagnole est bien présente et sera opposée sur le court numéro 1 au vieux briscard Benneteau. D’un côté l’un des grands acteurs de cette première partie de saison, performant sur dur (demi-finale à l’Open d’Australie, titre à Auckland) et sur terre battue (titré à Acapulco et finaliste à Monte Carlo et Barcelone). De l’autre l’éternel revenant, barbe de trois jours et short trop court, une purge à regarder jouer, à moins qu’il ne soit dans la zone. Sur le papier le choix est vite fait, mais quelques paramètres peuvent changer la donne. Le public français, le jeu à domicile, la volonté de mort de faim de Benneteau et surtout une possible fatigue de Ferrer sont susceptibles de faire basculer la rencontre. Ferrer enchaîne et enchaîne, il était encore aligné la semaine dernière à Nice. Il semble cependant encore plus « fit » que d’habitude et devrait empocher la mise sans trop de problèmes. Une défaite est de l’ordre de l’envisageable, mais reste peu probable.

Prono : Ferrer en trois.
Face-à-face : 3-2 pour Julien Benneteau, 2-1 sur terre battue pour Ferrer.

Stéphane Robert vs Fabio Fognini

Le héros du premier tour, c’est lui ! Au bout de lui-même et en « communion avec la Nature » (cf. ses fameux « Créma bisous »), Robert renverse le match face à Berdych et boucle l’affaire en cinq sets, 9/7 dans la dernière manche. Le Français était clairement en feu et a su couper les trajectoires et le maladroit Berdych n’a su lui répondre. Fognini devrait avoir plus d’armes dans sa manche. Parfois en dilettante, l’Italien sait jouer avec son adversaire et, à moins que Robert ne parvienne à retrouver l’état dans lequel il a évolué dimanche, l’affaire semble compromise… L’enjeu est de taille dans une partie de tableau dégagée et libérée de Berdych et Cilic.

Prono : Fognini en quatre sets.
Aucune rencontre entre les deux hommes.

A suivre également

Le match de Federer, parce que c’est lui, programmé à 11h sur le Suzanne-Lenglen. Un horaire que n’apprécie pas beaucoup Roger, mais on comprend les organisateurs quand on voit que le très attendu et le très certainement magnifique Monfils-Rufin a été prévu sur le Central… Toujours est-il que Federer affrontera le jeune qualifié français Teixeira, plus habitué à regarder le Suisse évoluer dans l’écran de sa télévision. L’affaire ne devrait pas faire de pli, attention tout de même à un qualifié certainement décomplexé au vu des performances de ses compatriotes.

Le match de Gasquet contre Marcel Granollers, parce qu’on a peur de le voir imploser avant le choc prévu en huitièmes contre Djokovic. On espère que Richie saura surfer sur sa vague de confiance et présenter une copie aussi propre que lors de son premier tour face à Stepanek.

Coup de projecteur aussi sur le match de del Potro, très convainquant face à un bon Karlovic, qui devra affronter Blaz Kavcic. Il ne devrait pas avoir de soucis à le passer, pour s’offrir un troisième tour de luxe face à Novak Djokovic. Ce devrait être LE match de cette première semaine.

######

Rafael Nadal vs Pablo Andujar

Un match étrangement prévu sur le Suzanne-Lenglen, la faute au très alléchant Chardy-Simon, programmé sur le Central. Voilà un match qui ne susciterait que très peu de commentaires en temps normal, mais la prestation de Nadal face à Isner lundi n’a pas convaincu. L’Espagnol bouscule décidément ses habitudes, et pas sûr que cela lui plaise… Il faut donc suivre de près l’évolution de Rafa, qu’on imagine très conquérant face à un compatriote qui lui est largement inférieur. Pablo Andujar, titré à Casablanca cette année (premier titre ATP), devrait permettre à Nadal de trouver un rythme de croisière et de rassurer son monde, à grand renfort de passings enfin gagnants et de « Vamos » rageurs. Le seul espoir d’Andujar est de croire que tout est possible et de jeter toutes ses forces dans la bataille, peut-être en insistant sur le revers bien peu performant du numéro 1 mondial. Mais la marche semble si haute…

Prono : Nadal en trois.
Face-à-face : aucune rencontre entres les deux joueurs.

Maria Sharapova vs Caroline Garcia

La jeune Française est la petite surprise de ce premier tour féminin, et a gagné le terrible honneur d’affronter l’ancienne numéro 1 mondiale, en quête de l’ultime titre majeur manquant à son palmarès. Direction le Philippe-Chatrier pour cette rencontre, dans une ambiance qui devrait galvaniser Garcia. Elle avoue aimer jouer en rentrant dans le court et en dictant les échanges, et à ce petit jeu-là elle devrait trouver du répondant. Sharapova, expéditive au premier tour, aux dents longues et à la voix toujours aussi tonitruante, ne voudra pas faire de détails et fera tout pour écraser dans l’œuf la résistance de la Française. On suivra en tout cas une joueuse portera peut-être à l’avenir haut les couleurs du tennis féminin français, qui n’est pas à la fête et ce depuis un bout de temps maintenant.

Prono : Sharapova en deux.
Face-à-face : aucune rencontre entre les joueuses.

Antonio Veic vs Nikolay Davydenko

Un match qui ne paraît certes pas très emballant mais que l’on suivra tout de même pour se faire une idée du niveau du Russe, prochain adversaire potentiel de Nadal. Malgré un titre à Munich, il n’a pas brillé depuis un bon moment et on peut penser qu’un match contre l’ogre Nadal tournerait à la boucherie… Oui, mais ce serait oublier que Davydenko est le seul joueur menant au face-à-face contre Rafael Nadal ! Avec, soulignons-le, quatre matchs consécutifs remportés par le Russe, performance récemment égalée par Novak Djokovic. Enfin, tout cela n’est possible que si Nikolay parvient à passer cet Antonio Veic, joueur dont il n’est quasiment pas question dans ce paragraphe et sur lequel je ne m’épanche pas car je ne le connais pas. Désolé, Tonio !

Prono : Davydenko en 4, histoire de nous faire une frayeur !
Face-à-face : aucun match entre les deux hommes.

Xavier Malisse vs Fernando Verdasco

La main contre le bras. Deux joueurs aux points communs finalement assez nombreux. Un mental douteux, un talent certain, et des palmarès très moyens. La main de Malisse donc, contre le bras gauche de Verdasco. L’Espagnol s’est extirpé en quatre sets d’un premier tour piège contre Juan Monaco et on peut être certain qu’il abordera cette rencontre le couteau entre les dents, prêt à assommer Malisse sous sa vingtaine de coups gagnants par set… A moins que ce ne soit le Belge qui tire le meilleur de la vingtaine de fautes directes par set de Verdasco ! Voilà un match très incertain, dont l’issue dépendra vraisemblablement du niveau de Verdasco.

Prono : Verdasco en quatre.
Face-à-face : 1-0 pour l’Espagnol.

A suivre également

Le match de Murray, contre Bolelli, pour voir si Andy peut prétendre à un long parcours dans ce tournoi. Il veut gagner « le French », les dernières impressions sont bonnes, son tableau est dégagé, tout semble prévu pour un choc en demi-finale contre Nadal… A moins que ce ne soit contre Söderling ! En effet, celui-ci se trouve sur la route de Nadal en quart mais a vécu une entrée de tournoi fastidieuse puisqu’il a eu besoin de quatre sets pour se sortir des griffes du jeune Américain Harrison. Le Suédois sera opposé à un qualifié espagnol, Albert Ramos, en premier match sur le Lenglen. Il ne devrait pas avoir de peine à joyeusement concasser ce qualifié. Pendant qu’on parle de puissance de frappe, un détour sur le match Chardy-Simon sera l’occasion de voir si Jérémy a été aussi destructeur face à Dimitrov que ce que nous indique le score (6/2 6/4 6/4). On pourra également jeter un œil sur le match de Kvitova, candidate au sacre parisien.

Bons matchs !

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

385 Responses to Roland, c’est maintenant : tour 2 !

  1. Oluive 25 mai 2011 at 12:04

    Alors je reposte :

    C’est incroyable comme les coups de de Federer gagnent en pureté, puissance et précision lorsqu’il est complètement relâché.
    Dans ce deuxième set, c’est flagrant.
    Il y a le mode avion sur piste de décollage.
    Et le mode avion en vol.
    Le tout étant pour ses adversaires de l’empêcher de décoller.

  2. Djita 25 mai 2011 at 12:08

    Ce Federer est magistral. Un plaisir à regarder. Il m’inspire plusieurs sentiments là tout de suite.
    Un bonheur.
    Merci William pour la présentation.

  3. William 25 mai 2011 at 12:13

    Désolé pour la petitesse de l’article mais il a été fait dans l’urgence !
    Du très bon Roger après un début de premier set assez poussif, mais on sait qu’il n’aime pas beaucoup jouer à 11h, je me rappelle de son match contre Hewitt à l’US 09. Il nous sort une variété de coups assez impressionante, c’est tout simplement beau à voir.

  4. Oluive 25 mai 2011 at 12:17

    Oui, merci William.

    Assez d’accord avec tes pronos.

    A mon avis, Tsonga va quand même laisser un set en route. Dans le cas contraire, je le vois aller jusqu’à Fed pour une belle opposition.

    Et je vois bien Benneteau sérieusement taquiner Ferrer. Comme Almagro (et Wozniacki), il a beaucoup (trop) joué. Comme eux, il va le payer à un moment. Je ne comprends d’ailleurs toujours pas qu’un top 20 joue autre chose qu’une exhib’ la semaine précédant un GC. Si c’est une volonté de préparation, ça me semble stupide. Si c’est pour amasser (de l’argent, des points), mesquin. L’histoire du tennis, ce sont les GC. Un quart à Roland vaut mille fois une victoire en ATP 250.

  5. Antoine 25 mai 2011 at 12:49

    Sympa d’avoir posté cela William.

    J’ai l’impression que le petit Maxime n’a pas du beaucoup dormir cette nuit. Il était totalement largué sur le court. Federer n’a même pas transpiré et était totalement relax, tellement même qu’il a réussi à perdre son service après avoir mené 3-1 au premier. Mais après cela, terminé pour Maxime. J’était content pour lui quand il est enfin parvenu à gagner son jeu de service à 0-4 au troisième. Cela aurait été un mauvais souvenir pour lui s’il avait pris deux bulles. Du coup, il a même gagné un deuxième jeu ! Fantastique ! Enfin, cela donnait l’impression de jouer un junior contre un pro. Une boucherie..

    Cela risque d’être plus compliqué contre Tispsarevic au prochain tour quand même. Je vois que ce dernier a écrasé mon poulain Riba. Une bonne reprise pour Federer avant d’attaquer les choses sérieuses en 1/8ème contre JO ou Stan, peut être jo car Stan ne fait plus rien de bon depuis des semaines, non ?

    Je remets ici un bout de mon post sur l’autre article à propos des conditions de jeu:

    « Un mot sur les conditions de jeu: les courts sont rapides vu qu’il n’a pas plus depuis deux mois. Les courts sont donc secs en profondeur et même un peu de pluie n’y changera rien. Les balles ne rebondissent pas haut mais ce n’est pas non plus super rapide:

    La moitié des matchs du tournoi ont été disputés au cours de ce premier tour et les stats montrent que le %age d’aces sur le nombre de points joués n’est que de 5,90%, exactement le même chiffre que pour l’édition 2008 qui avait été pluvieuse. En 2009, tournoi rapide, le pourcentage avait été de 6,65%. L’année dernière, je ne me souviens plus mais je l’ai posté quelque part à l’époque.

    Cependant, quand on regarde le pourcentage de points gagnés sur une première balle « in », on est à 69,8% ce qui est élevé, presque autant qu’en 2008 (70,0 %) et nettement au dessus de 2008 (68,6%), pas très loin des niveaux de l’OA (très légèrement au dessus de 70%)..

    Des conditions de jeu rapides globalement..

    Des conditions parfaites pour Federer ou Djoko ».

    • Djita 25 mai 2011 at 13:15

       » Une bonne reprise pour Federer avant d’attaquer les choses sérieuses en 1/8ème contre JO ou Stan, peut être jo car Stan ne fait plus rien de bon depuis des semaines, non ? »
      Oui je penche pour Jo, Stan n’est plus avec nous depuis l’OA. Il a totalement loupé sa saison de TB et je ne le vois pas se réveiller face à Tsonga.

  6. Babolat 25 mai 2011 at 13:01

    « Prono : Fognini en quatre sets.
    Aucune rencontre entre les deux hommes »

    Ils se sont joués deux fois mais en challenger. Deux fois en Italie (San Benedetto et Olbia) en 2005 et 2009. Fognini s’est imposé les deux fois. Mais le dernier match fut très accroché. 3/6 7/6 7/5. Robert avait eu balle de match et selon son propre aveu, c’était un match de fou. Si Fognini nous refait le coup de l’an dernier contre Monfils, ça promet. ;)

    • Antoine 25 mai 2011 at 13:04

      C’est surtout Monfils qui avait fait le coup l’année dernière ! Un match scandaleux d’amateurisme de sa part !

    • William 25 mai 2011 at 13:07

      L’un des pires matchs qu’il m’ait été donné de voir. Je suis scandalisé d’entendre tous les commentateurs parler à chaque fois d’un « match épique ». Des sommets de médiocrité avaient été atteints, c’est certain.

  7. Antoine 25 mai 2011 at 13:03

    Plus cela va, moins je serai surpris par une finale entre le Suisse et la Murène..

    Djoko va quand même finir par avoir des problèmes. Déjà, il va falloir qu’il se débarrasse de Del Potro et il va y laisser des plumes. Ensuite, il va sans doute devoir se farcir Richard qui joue très bien et qui a l’air heureux de vivre pour la première fois depuis des années. S’il ne recule pas comme un âne et est dans un grand jour, il va lui faire du mal aussi et peut le battre. Ensuite en quarts, si Youzhny est toujours là, il peut encore avoir des problèmes: il n’aime pas jouer le russe et ne mène que 4-3 contre lui. Et s’il arrive en demies, il aura un très bon Federer contre lui si le Suisse continue comme depuis le début de la semaine..C’est pas gagné pour Djoko..

    De l’autre, je vois bien la Murène taper Nadal et arriver HS en finale ou il se fera étendre comme d’hab..

    bref, triomphe du Suisse porte d’auteuil ! Cela me ferait bien marrer puisque je lis ici ou là que le Suisse jouerait moins bien que l’année dernière ce que me parait complètement faux..

    • Oluive 25 mai 2011 at 13:08

      Ah, je suis pas tout seul à faire ce prono !
      (cf post en fin d’article précédent)

      Sinon, je spectacle WTA est terrifiant (match Wozniack / Wozniacki)…

    • William 25 mai 2011 at 13:09

      Tout ceci me semble très probable et très séduisant. J’attends cependant de voir qui aura l’appétit de se farcir Nadal. Cela peut être Murray mais encore faudra-t-il que celui-ci se hisse jusqu’en demi…

      • Antoine 25 mai 2011 at 13:15

        C’est lui qui a quand même le tableau le plus facile. Dans son bout de tableau, il n’y a que Troicki et Melzer qui ont le niveau pour l’inquiéter s’il joue bien comme il le fait depuis Monte Carlo. D’ailleurs, cette année, pour la première fois, la Murène dit qu’il vient pour gagner le tournoi. IL estime donc avoir le niveau requis et ce n’est pas sans fondement..

    • Djita 25 mai 2011 at 13:11

      J’ai regardé le tie-break des Wozniack(i), c’est juste pas possible! La canadienne a trois balles de set mais incapable de conclure. Et Wozniacki qui fait son cinéma à l’arbitre. Son tennis est nul.
      Même Julia Georges déçoit, elle s’en sort mais son tennis du jour est affligeant.
      La WTA a du boulot.

  8. Antoine 25 mai 2011 at 13:21

    6-3 pour Ferrer contre Benetteau qui n’arrive à marquer qu’un point sur trois sur deuxième balle de Ferrer alors que l’autre sert à la même vitesse qu’Alizé Cornet..

  9. Oluive 25 mai 2011 at 13:33

    Sinon, côté Ferrer, Benneteau ne joue pas mal, mais, dès que l’échange s’installe et que Ferrer peu commencer à accélérer, il ne parvient pas à suivre. Bennet’ a un jeu qui ressemble un peu à celui de Ferrer avec ses trajectoires tendues, mais fait tout un peu moins bien (sauf le service et la volée, mais il faut encore pouvoir y aller).
    Après, je ne sais pas, mais le lapin Duracell va bien finir par ne plus avoir de batteries (même s’il a eu la bonne idée de ne pas aller au bout à Nice). Non ?
    En plus, c’est un des derniers xfois (11) à 0 detenus par Fed avec Youzhny (10/0), Robredo (10/0) et Nieminen (11/0), ce serait bête que Fed se fasse une Söderling 2010 avec l’espagnol.

    Flash WTA : Alizé Cornet se prend 6/0 par la redoutable Llagostera Vives.
    Franchement, je m’étonne déjà hors GC que les femmes gagnent peu ou prou la même somme que les hommes (au tennis s’entend! -un psectacle dont la valeur dépend en grande partie du nombre de spectateurs / télespectateurs / sponsors, et j’amerais ces chiffres hommes/femmes pour pouvoir comparer-). Mais alors en GC, c’est carrément du délire (il faudrait au moins pondérer en fonction du nombre de sets).
    Si vous avez une fille un tant soit peu dégourdie avec son corps à 3 ans, mettez la au tennis !
    Pardon pour ce cri du coeur, mais ce que je vois ce matin, c’est… les mots m’en tombent de la bouche (ah, ce TB entre les 2 Woz, ces moons balls, ces smashs sur la femme ou dans le filet, ce mental!)

    Damned, Monfils.

  10. William 25 mai 2011 at 13:37

    Monfils a bien de la chance d’avoir eu à affronter un qualifié au premier tour et le jeune Rufin au deuxième tour (lui aussi qualifié), car son niveau ne le place pas dans les meilleures positions. La fortune lui sourira toujours au tour suivant puisqu’il aura face à lui soit Steve Darcis soit Philipp Petzshner, pas des spécialistes de la terre battue. Je rigolerai bien si Petzschner parvenait à sortir Monfils, j’aime assez son jeu qui est le total opposé de celui de Gaël…
    Les choses sérieuses commencent au prochain tour pour Federer, avec un Tipsarevic expéditif contre Riba. Ensuite ce sera Tsonga ou Stan, puis Ferrer ou peut-être Monfils… Pas une promenade de santé !

  11. Serge 25 mai 2011 at 13:43

    Franchement si Djokovic gagne Roland-Garros avec le tableau qu’il se tape, je lui conseil d’enchainer derriere par une victoire cycliste dans le tour de France ;)

    • Elmar 25 mai 2011 at 13:46

      Le tableau, le tableau… reste à voir qui seront les joueurs face à lui! Si JMDP perd aujourd’hui, le ciel du Serbe sera tout à coup bien dégagé.

  12. Elmar 25 mai 2011 at 13:45

    2ème tour tranquille de Fed. Y avait bien trop d’écart entre les deux joueurs qu’il n’y ait qu’un soupçon de danger. Les voyants sont au vert pour le Suisse, qui joue Tipsa au prochain tour. Sur terre, pas de quoi être effrayé. Sur la question de savoir s’il joue mieux que l’année dernière, je trouve son niveaqu sensiblement équivalent. Il jouait bien l’an dernier à Roland mais était tombé sur un super-Sod. Il peut bien sûr toujours croire en ses chances pour le titre. Comme 62 autres joueurs encore dans le tableau actuellement.

    Benneteau ne menace pas trop Ferrer et c’est bien dommage, car on a la sensation qu’il pourrait sérieusement lui compliquer la tâche.

  13. Oluive 25 mai 2011 at 13:52

    Et France 2 qui nous passe l’inconsistant Monfils / Ruffin plutôt que Ferrer / Benneteau ou la fin de Nishikori / Stakhovsky (bon là, pas de français, je rêve un peu).
    Depuis mes 12 ans, impossible de bosser pendant RG…
    A l’époque, c’était le seul tournoi visible et la fin de l’année, puis les révisions, aujourd’hui plus d’excuse.
    Plusieurs études démontrent qu’on garde ses habitudes culturelles (on va ranger le tennis là-dedans, c’est au sens large) toute sa vie.
    Je suis foutu.

  14. Antoine 25 mai 2011 at 14:07

    9 points en deux sets, voilà ce que Benetteau a été capable de gagner sur le service de Ferrer. pourtant, ce n’est pas Isner !

    • Elmar 25 mai 2011 at 14:12

      Effarant.

      Il est repoussé loin, il arrive jamais à prendre l’échange à son compte en retour.

  15. May 25 mai 2011 at 14:09

    William tes pronos m’on l’air raisonnable au vu des rencontres à venir, dommage que les matches soient déséquilibrés ou inintéressants… du moins sur le papier. Je trouve ce 2ème tour plutôt terne.

    Antoine, c’est une idée séduisante un Murray / Federer en finale seulement il y a trop de « si » pour le moment et puis si c’est pour que Murray se ramasse encore c’est pas la peine.
    Mais j’avoue que tant qu’à éliminer l’ex-ultra-favori, un Murray / Gasquet serait encore plus savoureux pour une revanche du 1er tour de 2010 mais cette fois-ci pour le dernier match.
    Donc plus personne ne voit Nadal en finale? Il va falloir aussi que je finisse par me faire une raison alors?
    Bon Fed concède un jeu de service, tiens comme Nadal hier.
    Je me demande bien ce qui a bien pu faire pencher la balance pour les résultats aux antipodes que l’on sait?

  16. Sam 25 mai 2011 at 14:38

    Je ne peux pas regarder de tennis féminin français, c’est trop triste, ça me fout le blues. Ça n’est même pas le niveau de jeu, si on peu parler de niveau, c’est plutôt l’absence de « jeu ». On ne rigole pas du tout chez les françaises, tout est souffrance. Mêlée de psychodrame papa/fifille récurrent (Rezai, Bartoli), de psychodrame perso (Cornet), voire de drame tout court (Razzano, mais c’est une autre histoire). Où est le plaisir ? Quand Bartoli joue, je ne vois que de la difficulté. Son jeu en lui-même est déjà une métaphore de la difficulté,tant tout y est laborieux. William voyait une musaraigne, moi je vois plutôt un motoculteur (ça n’est pas injurieux, hein, ça peu même être positif, on peu faire plein de trucs avec un motoculteur). Une symétrie, deux mains des deux coté, après avoir démarré le moteur au moyen de cet horrible service. Et dans un coin, un pater contrôleur qualité qui prend des notes.

    Où est le jeu, où est le plaisir ? Qui a déjà vu une de ces 3 là (Rezai, Cornet, Bartoli) sourire, récemment sur un court de tennis ? Pour Cornet, c’est pire, tant elle est aujourd’hui assimilée à « la joueuse qui stresse ».

    Les problèmes papa/fifille ne sont pas inédits dans le tennis, loin de là. Déjà, Pierce, il y a 15 ans. Ce sont d’ailleurs plus exactement des problèmes papa/fifille/ FFT. Et là, on ne peut qu’être étonné de l’absence totale de capacité à réguler sereinement ces affaires de la part de la fédé. Comme si à chaque fois, ils découvraient qu’il faut faire avec ces incontournables parents de ce qui reste des gamines. Lu sur le site de l’équipe, et j’espère que c’est une coquille « Cornet a 21 ans dispute son… 9 ème RG ». 9 ème ? Et donc, au bout de 9 ans au bons soins de la fédé, on a là une jeune femme tétanisée, qui ne semble pas du tout s’amuser sur le court, et qui vien de prendre 0 et 2 devant 10 000 personnes, et va rentrer pleurer aux vestiaires. Joli résultat.

    L’une des explications réside peut-être dans un fonctionnement finalement assez administratif de la FFT. Pour fabriquer nos champions(nes), on aime bien se dire qu’il faut de bon techniciens. Donc, d’anciens « champions(nes) made in France ». Les meilluers des anciens vont se retrouver avec les équipes de Fed Cup ou de Coupe Davis, les autres vont avoir des genres de postes de détection, coordination, etc. Ou coach, entraîneurs… On se retrouve avec d’anciens joueurs et joueuses aux palmarès et à l’expérience somme toutes assez médiocres au niveau international qui vont, sur la seule base de cette expérience être mis en devoir de faire mieux avec les jeunes qu’ont leur confie. Le tout en respectant les fonctionnements, la culture, la hiérarchie de la FFT qui en matière de guéguerres internes et de micro-luttes de pouvoir n’a rien à envier à une municipalité de province. Que l’on explique donc comment, par exemple, Alexandra Fusai, ancienne joueuse médiocre sur un plan international, peut apporter quoi que ce soit à une fille comme Cornet qui sait très bien jouer au tennis mais n’en a tout simplement pas envie ? En langage « monde du travail », il s’agit du syndrome français classique qui consiste à faire prendre du galon à des techniciens en leur confiant des postes de managers, donc d’animation, ce qu’ils ne savent absolument pas faire. EN langage tennis, ça veut dire qu’un jour prochain, comme d’habitude, la tentation va être de faire appel à la seule personne officiellement répertoriée comme symbole d’enthousiasme dans le paysage local: allo Yannick ?

    • William 25 mai 2011 at 14:48

      Très bon commentaire, que je cosigne allégrement.
      Le spécialiste de la dilettante, Monfils, vient de se prendre un 6/1 contre son modeste compatriote Rufin.

      • Antoine 25 mai 2011 at 15:19

        Il n’est pas mauvais le jeune Rufin et avec Monfils, tout est possible, y compris une sortie de route de ce dernier…

        Pour en revenir à Nadal, il y a vraiment quelque chose qui cloche dans son jeu depuis le début de la saison sur terre. Bien sur il est allé en finale à chaque fois et a gagné à Monte Carlo et Barcelone mais quand même. ne pas être capable de prendre un set à Djoko sur terre battue, il y a quand même un problème. Et puis j’apprends qu’à Rome il aurait eu toutes les peines du monde à se défaire du local de l’étape, un certain Paolo Lorenzi ou quelque chose comme cela, un type dont je n’ai jamais entendu parler et à qui il devrait mettre deux fois 2..

        Il manque visiblement de confiance et le pire est qu’il le dit lui même..A l’écouter on a l’impression qu’il est résigné à perdre sa place de numéro un, peut être d’ici dix jours. Il n’est pas au mieux, c’est sûr et s’il perd ici, non seulement il n’égalera pas le record de Borg, mais je ne lui donne guère de chances de garder son titre à Wimbledon dans la foulée..

        Cela étant, il faudra un type très fort pour le sortir mais pour la première fois on a l’impression qu’il y a quatre ou cinq types qui peuvent le faire..

  17. Arno 25 mai 2011 at 15:17

    Hourra, c’est moi que v’la!!!!!!

    Après 6 jours sans électricité, ma neufbox a décidé de continuer la grève pendant 6 jours supplémentaires au redémarrage. Que du bonheur!!!

    Bon, que dire de ce début de RG????

    Nadal a confirmé que son niveau sur TB est au plus bas depuis 2004. Hier, c’était vraiment tout pourri dans tous les compartiments du jeu. Il a suffi qu’il joue un tout petit peu mieux dans les deux derniers sets pour passer un Isner courageux mais qui cassait pas 3 pattes à un canard non plus… Et le Patrice Dominguez qui le comparait à Soderling 2009, non mais franchement!!! Superkrisprolls était à des années-lumières au-dessus!

    De toute manière, les commentateurs de France TV, entre François Barbant, Lionel Chamallow et Arnaud Beurk, c’est un summum d’incompétence… Je parle même pas de Luyat, et je sors un tout petit peu Golovin du lot parce qu’elle à l’air de s’affirmer un peu plus cette année (et quand même, elle fait du bien aux yeux ;) )

    Méta-Djoko est toujours en route. Pour combien de temps??? Il a admirablement géré son affaire en zappant Monte-Carlo, et vu le niveau de Nadal, il a un boulevard… DelPo fera peut-être illusion un set mais pas plus, et il reste toujours Doudou (et Stéphane Robert).

    Doudou qui ne rencontrera ni Stan ni Jo en 1/8èmes, mais Andreev, de retour à un très bon niveau. Ce match constituera son premier test, qu’il devrait passer. Ensuite, y’aura Ferrer, et là c’est beaucoup moins évident sur cette surface. Et enfin, Djoko, qui devrait sonner le glas des espoirs Suisses, mais sait-on jamais avec le GOAT???

    De l’autre côté, Murray peut très bien s’inviter en finale si Nadal perd avant (ce qui reste peu probable, mais le fait qu’on puisse y penser traduit bien le contexte).

    Le reste du monde ne servira qu’à fatiguer plus ou moins ces quatre-là, sauf si Sod re-reprend feu (en 1/4 contre Rafa??).

    Côté français, Gasquet fait plaisir. Il joue largement top 10 en ce moment, mais ce sera trop juste contre Djoko, c’est évident. Dommage, il aurait pu envisager un 1/4, voire une 1/2… Par contre, sur gazon, il va faire très très mal (1/2 à Wimb, je le rappelle pour ceux qui avaient oublié).

    Tsonga va mieux, mais Andreev, c’est un tirage tout pourri pour lui. Gros serveur, gros lifteur. Jo va paumer en 4, je pense, c’est le prono du jour.

    Monfils est une blague. Son premier tour était la chose la plus pourrie qu’il m’ait été donné de regarder sur un court cette année. Une horreur infâme, à interdire aux moins de 18 ans. Terrifiant. Allez Rufin, soit plus malin que lui-même!!!!!!!!!!!!!!

    Y’a un tournoi féminin, il parait, mais après avoir vu le match de Rezai, j’ai choisi d’effacer cette information de mon cerveau. Pitoyable. Par contre, chapeau Razzano. La classe, le courage, la dignité, respect total.

    PS: je suis content de vous retrouver. :)

    • Alexis 25 mai 2011 at 15:48

      C’est réciproque.

    • May 25 mai 2011 at 15:54

      Bon retour Arno, j’ai pensé à toi quand j’ai appris que Robredo était out ;)

      Zut Gasquet perd le 1er set, c’est pas cool ça.

      • Arno 25 mai 2011 at 17:18

        Merci Nath!! Et oui, Tommy m’a fait défaut… Ainsi que Roddick, d’ailleurs!

        Commencer RG avec 2 joueurs en moins, c’est jamais bon…

        • Nath 25 mai 2011 at 18:58

          You’re welcome ! ;)
          Moi aussi, j’avais 8 joueurs au départ selement (7 au 2° tour, j’ai pas encore vu tous les résultats d’aujourd’hui mais Nishikori m’a fait faux bond face au nouvel amoureux de la terre qu’est Stakhovsky)
          (T’inquiète, le chien ne mord pas ;) )

        • Arno 25 mai 2011 at 19:23

          Ouh là, ça se voit que je reviens tout juste, moi!!!! Te confondre avec May, enfin…

          Mes plates excuses à toutes les deux!!! ;)

          Moi, j’ai déjà Raonic, Granollers et Hanescu out… ça sent mauvais, cette histoire!

        • Nath 25 mai 2011 at 19:45

          C’est pas bien grave ;)
          Si Tsonga passe, il m’en restera 3 dans cette moitié. Sinon, j’en aurais perdu 2 aujourd’hui et il ne me restera que Youyou et Fognini, tous les deux dans le quart de Djoko…

          Tu avais pris le geignard Granollers ??? (Pas de chance au tirage pour Hanescu)

    • William 25 mai 2011 at 15:59

      Bon retour Arno !

    • Arno 25 mai 2011 at 16:47

      Z’êtes troooooooooooooooooooooop mignons!! ;)

      Par contre, entre temps, j’ai vu le service de Bartoli, et je me suis suicidé.

      • Djita 25 mai 2011 at 17:50

        Tu me fais trop rire. C’est vrai que le service de Bartoli fait trèèèèèèèèèèès mal aux yeux.
        Bienvenue l’ami!

  18. Elmar 25 mai 2011 at 16:37

    Quand je vois Gasquet être aussi loin pour retourner le service de Granollers, je ne peux m’empêcher de me demander où il se tiendrait pour relancer celui d’Isner. Dans les loges peut-être?

  19. Marc 25 mai 2011 at 17:28

    @ Sam : ton post sur le tennis féminin français est absolument remarquable, et j’apprécie beaucoup l’analogie avec le monde de l’entreprise (techniciens promus managers). Bravo !

    • Sam 25 mai 2011 at 17:41

      Merci ! Il faudrait peut-être parler de la FFT à un certain Canadien-Québécois que tu connais …

  20. William 25 mai 2011 at 17:29

    C’est passé pour Monfils, qui affrontera Darcis en prochain tour. Encore un tableau-cadeau pour lui, du moins jusqu’à Ferrer.
    Gasquet a mis un set avant de se mettre en place face à Granollers mais là c’est bien parti pour se finir sereinement au quatrième pour lui.
    Del Potro attend Djokovic au troisième tour, ce sera vraiment le match à ne pas louper. Le Serbe doit encore se qualifier mais c’est bien parti : 6/4 4/0 service à suivre contre Hanescu…

    Et bravo à Brabant et Dominguez pour trouver de l’intéret au match Bartoli/Govortsova.

  21. Coach Kevinovitch 25 mai 2011 at 17:51

    Je crois en Del Potro pour vendredi surtout pour deux choses:

    -Il n’a absolument rien mais rien à perdre!

    -Il a le tennis pour faire l’exploit, il l’a vraiment.

    Avec des conditions sèches et rapides, son tennis fera merveille. J’y crois très sérieusement, je me lèverai à coup sûr pour voir ce match, je me mettrai même en retard s’il dure.

    • Antoine 25 mai 2011 at 18:19

      Mouais…

      Le premier argument ne vaut pas grand chose à mes yeux: s’il suffisait de n’avoir rien à perdre, il y a plein de types qui gagneraient plus souvent mais bon, sûr que la pression sera sur Djoko et pas sur lui..

      Je ne l’ai pas vu jouer; en revanche je viens de voir Djoko que je n’avais pas vu depuis l’OA ou presque et il y a plusieurs trucs qui me frappent:

      Son service d’abord: il passe 80% de premières, n’est presque plus cambré et sert vraiment bien. C’est devenu une arme majeure; ensuite sa vitesse et surtout sa longueur de balles, le tout en commettant très peu de fautes : impressionnant ! enfin, son attitude qui n’a plus gardn chose à voir avec le Djoko d’ il y a un an. Il y a un an, même lorsqu’il jouait bien, il sortait du match pendant un set très facilement; c’est fini; il est très concentré et très constant. Fini aussi les mimiques et les simagrées stupides après avoir perdu un point (la Murène devrait s’en inspirer)..Bref, il est très très bon et il faut jouer exceptionnellement bien pour espérer le battre..

      Si Del Potro lui prend un set ou deux, ce sera déjà très bien mais je serai très très surpris qu’il parvienne à le battre..

      • Diana 25 mai 2011 at 19:57

        Je partage plutôt ton avis concernant le match Djoko/Delpo.
        L’Argentin, sauf blessure, sera parfaitement mûr… en août, pour la défense de son titre aux States.

        Djoko à l’ascendant psychologique sur lui,même si leur dernière rencontre date de 2009 à Rome, et avec ce qu’il a prouvé ces derniers mois, avec la confiance manifeste qui l’habite, je le vois mal trébucher.

        Je crois comprendre que pour les supporters de Nadal, une victoire de DelPo serait du pain béni, un soulagement sans nom.

        L’Argentin qualifie Nole de « favori du tournoi », vous dire s’il a bien pris la mesure du niveau affiché; je le crois encore un peu vert, mentalement au moins, pour surclasser celui qui va tenter vendredi de franchir les 40èmes rugissants ;) avec succès à mon avis….

    • Coach Kevinovitch 26 mai 2011 at 07:39

      Le premier argument en lui même ne vaut rien…..SAUF QUAND IL EST RELIE AU SECOND!

      Del Potro qui n’a rien à perdre, ce n’est pas De Bakker qui n’a rien à perdre. Tennistiquement (et pas que), on ne parle pas la même langue!

      Si on est parieur et si on recherche le coup avec un grand C, c’est de miser Del Potro parce que sa côte doit être très élevée.

      Diana, la défense de quel titre aux States? Le vainqueur de l’US Open 2010, ce n’est pas Del Potro mais un certain Rafael Nadal si je lis mes fiches!

  22. Jérôme 25 mai 2011 at 18:19

    Je suis engagé dans un processus de ralliement au prono d’Antoine. L’hypothèse d’une finale entre Federer et Murray me paraît gagner sérieusement en crédibilité.

    Si Nadal ne se met pas à jouer sérieusement mieux qu’il ne l’a fait sur terre battue cette année, Murray a de sérieuses chances de battre l’espagnol en demi-finale.

    Del Potro pourrait faire mal à Djokovic et, même si le serbe est sur un nuage, toutes les séries ont une fin.
    Comme monsieur de la Palisse, j’ajouterais même que Djokovic n’a jamais été aussi proche du moment où sa série de victoires allait s’interrompre. ;-)

    C’est d’ailleurs ce qu’a fort habilement et perfidement déclaré le Doudou Rodgeure qui depuis 2 ans maintenant est devenu un spécialiste éprouvé de la guerre de l’information pour coller la pression à ses rivaux.
    Au printemps 2009, il disait que Nadal jouait son meilleur tennis mais qu’il pouvait connaître des pépins, physiques notamment.
    En 2010, il a désintégré Murray à l’OA en le renvoyant au dinosaure Fred Perry.
    Et maintenant, l’orage Djokovic durant depuis maintenant 5 mois, il lui colle la pression qu’il faut pour hâter la redescente du serbe sur terre.

    Plus les conditions de jeu sont rapides, plus le Doudou est avantagé et moins Djoko a des chances de tirer parti de ses qualités de régularité (je me fonde sur le fait qu’il ait davantage dominé Nadal avec des conditions de jeu + lentes qu’avec des conditions rapides).
    Idem d’ailleurs avec Murray pour qui des conditions de jeu plus rapides gomment en partie la faiblesse relative de son coup droit.

    En gardant à l’esprit qu’on n’est pas non plus à l’abri d’une catastrophique finale entre Murray et Ferrer.

  23. William 25 mai 2011 at 19:19

    Pas si simple, ce match pour Jo ! Andreev a retrouvé du mordant en coup droit. Mais Tsonga me semble bien solide, le match peut durer…

  24. Sylvie 25 mai 2011 at 19:22

    Je salue le retour d’Arno parmi nous. Contente de te relire.

    J’adore quand Dominguez nous explique que Jo sait très bien qu’Andreev est un joueur qui ne doit pas lui poser de problème et qu’au même moment le Russe débreake. Du coup, les commentateurs expliquent sa baisse de forme par son enthousiasme à être là. Mouais.

    Même si le scénario d’une finale Fed/Murray me plairait particulièrement, je préfère ne pas faire de plans sur la comète. Une 6e victoire de Nadal ne me surprendrait pas malgré son entrée en lice plus que délicate.

    • Arno 25 mai 2011 at 20:19

      Permets moi de saluer ton salut! ;)

      Pour moi, Djoko est désormais ultra-favori. Il est capable de remporter le tournoi sans perdre un set, même si je ne l’espère pas… Murray n’a pas de pression ici, mais faut quand même pas déconner: c’est PZ, quoi!!!

    • Sylvie 25 mai 2011 at 20:22

      Djoko est ultra favori oui. Mais le favori n’est pas nécessairement le vainqueur. Je ne sais pas pourquoi, je ne le vois pas gagner à Paris cette année. C’est juste un feeling. Mais c’est un scénario fort logique quand on le voit jouer.

  25. Djita 25 mai 2011 at 19:31

    Je ne crois pas en votre Federer/Murray, ça me parait très prématuré. Murray qui annonce qu’il est là pour gagner est très convaincant. Il a vraiment les armes pour houspiller Nadak mais pour Federer même s’il nous fait des beaux matches, je ne suis pas certaine qu’il puisse accéder à la finale. Djoko est un gros obstacle, Tsonga peut l’embêter et aussi Ferrer. Donc s’il est encore là le jeudi de la semaine prochaine je me mettrais à espérer, pas avant!

    Tsonga n’arrête pas de râler à cause de l’éclairage. En effet, le soleil assombrit une partie du stade donc il ne voit rien.
    Je crois qu’il voulait travailler son attitude, ce n’est pas gagné!

  26. Djita 25 mai 2011 at 19:35

    Nadal aussi jouera sur le Lenglen demain. Pas trop sympa nos organisateurs cette année. ;)

    http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/schedule/schedule10.html

    Le programme n’est pas super intéressant comme aujourd’hui.

    • Sylvie 25 mai 2011 at 19:39

      Comme tu dis, pas emballantes les affiches

    • William 25 mai 2011 at 19:46

      Oui, j’ai eu bien du mal à essayer de vendre ces rencontres…

    • Diana 25 mai 2011 at 20:14

      C’est la même chose tous les ans Djita : Lenglen pour tout le monde…

      • Djita 25 mai 2011 at 20:25

        Mouais faut bien répartir les matches entre les 2 courts centraux.

  27. Antoine 25 mai 2011 at 19:48

    Bon, jo a sans doute fait le plus dur: deux sets à zéro désormais…

    Sinon, sur Federer- la Murène: ce n’est pas impossible mais j’ai dit cela avant de voir jouer Djoko et cela m’a sérieusement refroidi..

  28. Le concombre masqué 25 mai 2011 at 19:50

    @ Antoine : je reviens sur ton post avec les pourcentages : tu es serieux quand tu accordes du crédit à des variations de moins de 1.5 %?
    Franchement?
    Parce que bon, je pense qu’il y a une moyenne de 60 points par set à peu près…
    Disons donc en moyenne 240 points par match.

    Alors entre 5.9% d’aces et 6.65% d’aces ca fait environ sur un match moyen : 14.16 aces par match pour une année pluvieuse et 15.96 aces par match pour une année rapide. C’est à dire aucune différence.

    Idem pour le pourcentage de points gagnés sur une première balle « in » : 69,8% VS 68,6%…ça ne fait aucune différence…

    Ce qui est intéressant dans ton com, et très inquiétant c’est le  »
    ca fait pas très loin des niveaux de l’OA (très légèrement au dessus de 70%)… » qui démontre pour moi l’uniformisation hement il devraet le ralentissement des surfaces…désolant.

    • Antoine 25 mai 2011 at 20:29

      Je t’accorde que cela ne fait pas une différence considérable…sur les aces, on est loin des 10% de Wimbledon mais pas très loin des 7-7,5% de l’OA ou de l’Us Open mais tu pourrais dire: bon 2-3% d’écart, cela ne change rien. Et bien si, cela change beaucoup de choses comme on le constate à chaque Wimbledon…

    • Arthur 25 mai 2011 at 21:10

      Il faut à mon avis garder en tête que tous ces mecs sont à peu près du même niveau et que tout se joue à des détails.

      Sur une surface à peine plus rapide qui prive les joueurs de quelques centièmes de secondes (à priori rien), on voit des rapports de force s’inverser. Et c’est ainsi que des mecs comme Llodra (Bercy) ou Nadal brillent rarement au endroit.
      De même un rebond à peine plus haut change tout, les adversaires de Nadal pourront à mon avis témoigner.

      C’est pourquoi je pense que les différences entre les % d’aces sont très révélatrices.
      Par contre je serais moins catégorique sur le pourcentage de points gagnés sur première balle.

  29. Alexis 25 mai 2011 at 20:18

    Question : comment font-ils pour s’enthousiasmer du jeu de Tsonga? Il fait des fautes hyper degueux en revers surtout, Andreev est maudit avec les lignes…

    • Clément 25 mai 2011 at 20:38

      Bonsoir à tous, je viens d’arriver donc rien vu à part le 3ème set de Tsonga qui vient d’expédier Andreev aux oubliettes.

      D’accord avec Alexis, Tsonga c’est vraiment pas l’assurance tous risques pour ce que j’en ai vu : le revers est complètement à l’ouest. Il a du bol que le Russe ne soit plus le lifteur fou qu’il fut, parce que c’était pas brillant… Solide oui mais sans plus. Il a bien servi on dirait, c’est déjà ça. Je n’ai pas vu jouer Stan mais à mon avis il a toutes ses chances au prochain tour. Dans un cas comme dans l’autre ça devrait être du pain béni pour Fed s’il passe Tipsa qui apparemment a fait deux excellents matchs… On se souvient de leur 5 sets en Australie en 2008, méfiance.

      Toujours rien vu de Djoko, mais si j’en crois les propos d’Antoine il doit donc jouer à peu près comme à Rome c’est-à-dire particulièrement bien. Del Po peut l’emmerder mais gagner… Je lui donne 20% de chances d’y arriver, pas plus ; surtout que l’Argentin ne l’a jamais battu ni même pris un seul set en 3 matchs (mais leur dernière confrontation date de Rome 2009).

      Nadal va pouvoir se rassurer demain avant un potentiel 3ème tour de tous les dangers contre Davy… Ça va faire des étincelles !

      Et merci beaucoup à William qui maintient 15LT à flot à lui tout seul ! ;)

  30. Antoine 25 mai 2011 at 20:30

    Bon match de Jo quand même. Trois sets à zéro contre Andreev, c’est bien…

  31. Nath 25 mai 2011 at 20:41

    Et pendant ce temps, Marsel Ilhan et GGL se battent dans un 5° set (11-10) pour gagner le droit de jouer Fognini qui a lâché 11 jeux en 2 tours…

    Pour le favori du tournoi, si je devais citer un nom, ce serait celui de Djoko (tellement impressionnant), mais j’attends quand même de voir au moins le 2° tour de Nadal (ou de lire vos posts parce que ça risque de se terminer trop tôt pour moi). Si son problème est un manque de confiance suite à ses défaites répétées contre le numéro 2, comme on est un certain nombre à le penser, un match remporté en 5 sets peut beaucoup aider. Maintenant il faudrait qu’il gagne un tie-break, si possible avant la finale.

  32. William 25 mai 2011 at 21:13

    Une journée sans surprise à Roland.
    Robert a payé au prix fort ses efforts consentis la veille, dommage… Fognini a l’air de bien jouer vu les scores qu’il met. Avec Garcia-Lopez comme prochain adversaire et vainqueur d’Ilhan 13-11 au ciinquième, l’Italien peut voir plus loin.
    Le bas de tableau se reserre méchamment, avec un Gasquet-Bellucci et un Del Potro-Djokovic : excusez du peu…
    Pour Federer la copie est propre, mais attention aux adversaires suivants. Tipsarevic peut s’avérer très coriace et est capable de tout sur un match, ensuite ce sera Stan ou Jo. Tsonga me semble très solide et très sûr de lui. Je le trouve très performant au service, il peut tout à fait passer Wawrinka et sortir un gros match contre Federer.
    Le parcours-cadeau se poursuit pour Monfils, avec un 3e qualifié en autant de matchs ! Vu son niveau contre Phau puis contre Rufin, je me dis que Ferrer devrait en faire de la pâté pour chat… Enfin, avec Monfils tout est possible, et il a d’ailleurs déjà battu Ferrer à Roland. Si l’Espagnol arrive ici avec beaucoup de matchs dans les pattes, c’est tout l’inverse pour Monfils. Je suis curieux de voir quelle situation profitera à qui…

    • Serge 25 mai 2011 at 21:37

      « Tsonga tres sur de lui »? Je suis vraiment pas daccord, il pleurnichait sur chaque point qu il perdait. Qu est ce qu il etait penible. Si y a un Fed/Tsonga, Fed passe en 3 sets.

  33. Serge 25 mai 2011 at 21:23

    Je sort du boulott, je vais pour rentrer, et je passe devant un bar:
    Ecran geant, Tsonga/Andreev en live.
    Je m assoie , commande une biere hors de prix. Et je regarde. Mais quel daube c etait ce match:
    Des fautes directs a la pelle, Tsonga qui apres chaque point perdu se parle et se perd dans une spirale de negativiter. C est impressionant la difference du mental entre le top 3 et le reste des joueurs.

    Quand Nadal, Djoko et Fed se reconcentre instantanement sur le prochain point, la majoriter des autres joueurs se prennent la tete sur le point qu ils viennent de perdre.
    Tsonga a mange son pain blanc a l open d Australie en 2008. Sa carriere est derriere lui.
    Federer qui dit qu il veut continuer a jouer encore plusieurs annees, je le comprend , il a le tennis et le mental pour jouer jusqu a 37 ans. J exagere a peine.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis