Le tennis belge : aux suivants !

By  | 4 novembre 2011 | Filed under: Rencontres

Grosse ambiance, éclats de rire et chopes de bière : de tous les supporters que l’on peut croiser dans les allées de Roland-Garros, les Belges font partie des plus fervents et des plus sympas. Il faut dire aussi que nos voisins préférés viennent de boucler une décennie de tennis que la France ne peut que leur envier. Un rapide décompte nous donne : 11 Grands chelems, 5 Masters, 1 titre olympique, 1 Fed Cup, 1 Roland-Garros en double, et des tripotées d’accessits, de titres, de places d’honneur, de victoires en Grand chelem chez les jeunes…

Dans le sillage de Kim Clijsters et – surtout – Justine Hénin, véritables locomotives et seules rivales des sœurs Williams pour le titre de stars féminines de la décennie écoulée, le tennis d’outre-Quiévrain aura connu abondance de biens parmi l’élite mondiale, avec des Xavier Malisse (demi-finaliste de Wimbledon en simple, tout de même), Olivier et Christophe Rochus, Kristof Vliegen ou encore Steve Darcis, tout ce petit monde étant né dans une mince fourchette de cinq années d’intervalle. Plutôt improbable au départ… d’autant que le tennis n’échappe pas à la dualité entre Flamands et Wallons, et que deux Fédérations doivent coexister en Belgique. « Deux Fédés pour un si petit pays… » Ruben Bemelmans, N°4 belge, préfère en sourire, et souligne qu’heureusement les deux structures parviennent « dans l’ensemble » à œuvrer en bonne intelligence. « Toutes deux font du bon travail. D’ailleurs elles sortent autant de bons joueurs l’une que l’autre. »

Certes, mais des différences demeurent tout de même notables : pour faire court, plus d’argent dans le Nord, plus riche, mais plus d’imagination dans le Sud, où notamment a été créé dans les années 1990 un ambitieux système de sport-études qui a permis aux Rochus, Darcis et autres Elseneer d’embrasser une carrière professionnelle tout en allant au bout de leur cursus scolaire et d’ainsi décrocher leur Bac. Steve Darcis, justement, souligne en outre l’approche technique bien dissemblable des deux structures. « L’enseignement n’est pas tout à fait le même d’un côté ou de l’autre. Par exemple, côté francophone, on met plutôt en avant le revers à une main. « Oli » (Rochus, ndlr), Justine et moi avions tous des revers à deux mains quand nous sommes entrés à la Fédé. Et nous avons tous changé sur le conseil de nos entraîneurs, avec réussite. Nous avons tous les trois de bons revers, savons bien varier, utiliser les effets… Le revers à une main a ses avantages et ses inconvénients, mais pour nous ce changement a été bénéfique. »

Unanimement reconnue, la qualité des formateurs et techniciens belges s’accompagne d’un suivi assidu du jeune joueur. « Je suis entré à 12 ans à la Fédé flamande, explique Ruben Bemelmans. J’ai y été accompagné année après année et, au moment de me lancer sur le circuit, j’ai reçu une bourse pour voyager sur les tournois en compagnie d’un coach. » Et si jamais ça ne suffisait pas, le territoire belge s’est doté ces dernières années de huit tournois Futures à 10 000 dollars, rampe de lancement idéale vers les cimes de l’ATP. « C’est une très, très bonne chose d’avoir ces tournois, témoigne Réginald Willems, ancien capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis, aujourd’hui coach du jeune David Goffin. Tout le monde y gagne : ce sont des frais en moins, des points et du niveau en plus, et l’avantage toujours certain de jouer à domicile. Maintenant, il faudrait se doter de tournois intermédiaires entre ces Futures et le Challenger de Mons, qui est notre épreuve phare côté masculin, un tournoi toujours très relevé. »

Le houblon, ça conserve

Mais malgré ces structures, malgré les figures de Justine, Kim ou, un peu plus loin dans le temps, de Filip Dewulf, l’homme qui a séduit ses compatriotes à coup de grosses performances à Roland-Garros, le tennis belge peine à se renouveler. Cette semaine, ils sont encore trois gars dans le Top 100 : Xavier Malisse, 31 ans, Olivier Rochus, 30 ans, et Steve Darcis, 27 ans, le seul pour lequel la question de la retraite ne soit pas encore abordée en interviews. Le double vainqueur en Grand prix – Amersfoort 2007, Memphis 2008 – a son avis sur la question : « C’est la décennie 2000 qui a été extraordinaire, plutôt que la suivante qui s’annonce terne. Les gens, et ça vaut aussi pour les Belges, ne se rendent pas toujours compte qu’avoir simultanément deux championnes comme Justine et Kim, mais aussi un gros vivier de joueurs dans le Top 100, c’est exceptionnel pour un pays aussi petit que le nôtre. » Et d’apercevoir une source d’espoir dans la fréquentation des clubs du pays : « Aujourd’hui, sur le plan sportif c’est moins brillant, c’est vrai, mais Justine et Kim ont amené beaucoup de monde dans les clubs, beaucoup de jeunes surtout, et peut-être qu’elles seront le moteur d’un nouveau champion. »

La Belgique en aura bien besoin car, pour l’instant, son tennis masculin des années 2010 repose sur les épaules des seuls Bemelmans – 23 ans déjà, tout de même – et surtout David Goffin, 20 ans. La palette technique est toujours aussi riche chez les héritiers de « Juju » et « X-Man », mais manque encore un petit je-ne-sais-quoi : « Chez nos jeunes, c’est le mental qu’il faut encore et encore travailler, estime Réginald Willems, qui poursuit en évoquant son poulain Goffin, récent demi-finaliste à Mons : C’est un jeune qui, sous des dehors discrets, voire effacés, a du charisme. Il sait le potentiel dont il dispose et veut l’exploiter au maximum. Il peut jouer de partout, et faire mal de partout, ce qui est très important dans le tennis moderne. Il doit juste encore évoluer au niveau de la masse musculaire : il est encore trop léger. Le challenge est de lui faire prendre un peu de masse musculaire supplémentaire sans qu’il perde de son explosivité. » Doué, complet mais léger… Tiens, tiens, encore un. « On espère qu’il se rapprochera du Top 100 bientôt, dès la fin de cette année ou au début de l’an prochain (il est 200e, ndlr). On ne cherche pas un joueur qui réussit un one shot de temps en temps, mais qui s’installe durablement. »

Comme pour la génération précédente, c’est donc du côté des filles qu’il faut se tourner pour fonder de – très – gros espoirs. D’abord avec celle qui a déjà prouvé son potentiel en atteignant les demi-finales de l’US Open en 2009, à 19 ans : Yanina Wickmayer, sidérante entre fin 2009 et début 2010 – trois titres WTA dans l’intervalle – mais en perte de vitesse depuis un an. A un peu plus long terme, on attend également beaucoup d’Alison Van Uytvanck, grande tige rousse qui à 17 ans seulement terrorise déjà tout le monde sur le circuit ITF. « Sans doute notre meilleur espoir, filles et garçons confondus », croit savoir Kristof Vliegen, fraîchement retraité et qui vient d’ouvrir sa propre académie de tennis. Enfin, An-Sophie Mestach, 17 ans elle aussi, a remporté l’Open d’Australie junior cette année. Reste à savoir si elle incarnera la relève de Justine ou si elle sera juste la nouvelle Kirsten Flipkens, numéro une chez les juniors en 2003 mais qui n’a jamais vraiment confirmé chez les grandes.

Quoi qu’il en soit, les jeunes espèrent bien ne pas devoir attendre le départ des anciens pour s’imposer : « Dans mon cas, reprend Bemelmans, je suis le 4e homme en équipe nationale, après Xav, Oli et Steve. Je suis souvent appelé en Coupe Davis, mais ne joue que si un des trois autres est absent. J’essaie de me comparer à eux pour progresser. Ils sont une motivation pour moi. Je ne veux pas attendre qu’ils arrêtent pour prendre leur place. » La tâche s’annonce ardue, prévient toutefois Olivier Rochus, 13 années de circuit derrière lui : « Ce qui est difficile pour les jeunes qui se lancent, c’est qu’aujourd’hui tout le monde se vaut. Même un talent naturel perce plus difficilement qu’il y a dix ans. 100e, 150e ou 200e, ça joue déjà super bien et la différence ne se fait que sur la constance dans l’année. Car dans le jeu, les différences de niveau sont infimes. Aujourd’hui, tout le monde tient l’échange, tout le monde sert à 200km/h. Même les Espagnols ont fini par apprendre à servir ! » Beaucoup d’interrogations donc, de paris sur l’avenir, pour un tennis belge qui s’apprête quoi qu’il advienne à refermer la page la plus riche de son histoire. Et le voisin français, à qui il a livré de chouettes batailles à Roland à coup de Grosjean/Malisse ou Rochus/Santoro, sans oublier la tannée administrée par Justine à Mary Pierce en finale en 2005, pourra enfin espérer repasser devant l’autre pays de la bière…

PS : un grand merci à Cochran pour l’œil expert et la relecture.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

259 Responses to Le tennis belge : aux suivants !

  1. Nath 6 novembre 2011 at 16 h 11 min

    Oh l’écharpe !

  2. Nath 6 novembre 2011 at 16 h 15 min

    Allez Kei, au moins ce jeu !

  3. Cochran 6 novembre 2011 at 16 h 21 min

    ça démolit grave n’empêche. Rog’ super efficace sur son service, il ne perd quasiment pas de point sur ses mises en jeu. Bon, c’est pas un grand retourneur en face mais c’est pas mal, après les aléas des tours précédents (surtout contre Nieminen)

  4. Jeanne 6 novembre 2011 at 16 h 24 min

    Fed n’a perdu qu’un point sur ses premiers services depuis le début. Stainless !

    • Jeanne 6 novembre 2011 at 16 h 26 min

      Et seulement deux points perdus sur ses seconds services. Kei n’a pas trouvé la clé du service adverse.

  5. Jeanne 6 novembre 2011 at 16 h 28 min

    Ce dernier jeu de service est le moins bon de Fed. Il y a déjà perdu autant de points que tous ses jeux de service réunis depuis le début du match !

  6. Jeanne 6 novembre 2011 at 16 h 30 min

    Bien joué Doudou !

  7. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 6 novembre 2011 at 16 h 33 min

    Un Fed très appliqué contre un jeune qui monte, qui monte mais qui manquait de jus today. Il devrait être un solide top 20 dans les prochaines années…
    Bravo Doudou! ;)

  8. Djita 6 novembre 2011 at 16 h 34 min

    2ème titre pour Federer. C’est peu lais c’est déjà ça de pris. Contente pour lui parce que je sais que c’est important.

    • William 6 novembre 2011 at 16 h 36 min

      Tout dépend de la grille de lecture que l’on applique : pour moi, c’est le 68e :)

      • Djita 6 novembre 2011 at 17 h 00 min

        Tu as raison je préfère le prendre comme ça. ;)

    • Jeanne 6 novembre 2011 at 16 h 37 min

      1/2 : premier des deux objectifs de fin d’année atteint. S’il joue solide comme ça, il a une très bonne chance au Masters. Je ne vois que Murray pour le stopper en demi-finales s’il y a lieu.

  9. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 6 novembre 2011 at 16 h 45 min

    Nishikori devrait pointer aux alentours de la 25ème place lundi. Bravo à lui!

    Quant à Fed, à mon humble avis il possède de très bonnes chances de très bien figurer à Bercy et il sera l’un des favoris à Londres avec la murène…

  10. Cochran 6 novembre 2011 at 16 h 46 min

    Encore en larmes le Roger, ça devait vraiment compter pour lui en tt cas !

    • Sylvie 6 novembre 2011 at 16 h 55 min

      Il n’est pas blasé, ça fait plaisir à voire en tous les vas

      • Sylvie 6 novembre 2011 at 16 h 56 min

        « cas », vous allez finir par croire que j’ai bu

        • Joelle 6 novembre 2011 at 18 h 26 min

          « croire »… constater, oui !!;)
          C’est l’émotion, j’ai eu la même.

        • Sylvie 6 novembre 2011 at 19 h 41 min

          Joëlle n’enfonce pas le clou :D. J’avoue que j’étais moi même émue.

  11. Djita 6 novembre 2011 at 16 h 46 min

    Oh mon doudou qui pleure! On voit que ce tournoi est très important pour lui.

  12. Cochran 6 novembre 2011 at 16 h 46 min

    Je l’ai dis en premier d’abord ! na !

  13. Cochran 6 novembre 2011 at 16 h 51 min

    Et j’avais pas que Mika avait gagné aussi en double. S’il continue leur collaboration, çà va faire mal l’année prochaine ces deux là avec le Bryans !

  14. William 6 novembre 2011 at 16 h 54 min

    Je ne m’emballe pas trop pour Bercy. Sur son chemin il croisera notamment Simon et la Murène…
    Et s’il décide de mettre toutes les chances de son côté pour viser un 6e titre au Master’s, il ne se donnera pas à fond.

    • Robin 6 novembre 2011 at 17 h 07 min

      Pas forcément, il a fait 6 semaines de pause et c’est son tournoi de reprise, il peut encore enchaîner une semaine, puis repos, puis Master’s, il est pas encore gâteux ^^.

      En revanche l’année prochaine la question ne sera plus la même…

  15. Christian 6 novembre 2011 at 17 h 26 min

    Granola-Peugeot fait de la résistance mais se trouve mal embarqué dans le troisième set…

  16. Kaelin 6 novembre 2011 at 17 h 34 min

    Belle perf de Mahut qui bat Tomic (puis Kubot mais on s’en fout un peu) aux qualifs de Bercy !
    Bien content pour lui, et quel courage après cette terrible épreuve.

  17. William 6 novembre 2011 at 18 h 07 min

    Et Granollers qui nous fait une Monfilsserie : à 5-3 pour lui dans le tie break final, un point à venir sur son service, il change de chaussures.

    • William 6 novembre 2011 at 18 h 08 min

      C’est sale, surtout que Monaco venait de refaire un mini break de retard à la suite d’un point bien mené.

    • Robin 6 novembre 2011 at 18 h 12 min

      On ne peut pas lui reprocher grand chose quand on voit l’état de ladite chaussure…

  18. William 6 novembre 2011 at 18 h 14 min

    Bon… Belle semaine pour Granollers et beau parcours : Dolgopolov, Cilic, Monfils, Del Potro et Monaco !
    Mais je rejoins Nath : quelle purge ! 40 sec avant de servir, une cuisine très brouillone, le coup du changement de pompe à deux points du match, les ahanements sur chaque frappe… Le pire, c’est qu’avec trois tie break gagnés sur trois joués cette semaine (dont un beau 14-12 contre Monfils) et le scalp de deux Argentins, on est peut-être pas à l’abri de le revoir lors de la finale de CD, qui sait…

    • Nath 6 novembre 2011 at 18 h 40 min

      Je pense qu’en l’état actuel des choses, Verdasco doit gagner sa place pour faire partie de l’équipe aux côtés de Nadal, Ferrer et Lopez. Granollers n’est pas un mauvais choix en soi pour le double, même s’il n’a pas trop l’habitude de jouer avec Lopez. Cela dit, je ne pense pas que sa prestation puisse être pire que celle de Verdasco en demi-finale… En bref, je fais confiance à Costa pour faire ses choix.

      De son côté, Monaco a fait honneur à sa WC avec cette finale qui est le meilleur résultat de sa saison, autant dire qu’il en avait besoin. Encore un qui n’a pas un bon ratio en finale : 3 finales gagnées sur 12 jouées. C’était sa première hors TB, et sur un 500. Pas mal, et en battant 3 Espagnols au passage !

      • Nath 6 novembre 2011 at 19 h 40 min

        3 finales gagnées sur 11 jouées pour Monaco, n’amplifions pas…

      • Jeanne 6 novembre 2011 at 20 h 28 min

        Peut-être que simplement tu anticipais en comptant en plus le résultat futur de la finale de CD ^^

  19. Antoine 6 novembre 2011 at 18 h 54 min

    Très fort Granollers ! il arrache le titre alors qu’il était breaké au dernier set et vient peut être de gagner effectivement sa place en finale de la CD vu le niveau actuel de Fernando qui n’a jamais été aussi nul..!

    Federer gagne donc son tournoi comme d’hab ce qui n’était pas évident avec la Murène et Djoko au tableau. Il lui reste à faire le plus dur pour bien terminer l’année. Je ne pense pas particulièrement à Bercy mais au Master’s.

    Pour Bercy, c’est bête pour lui mais mieux valait être du côté du Djoker cette fois ci que du côté de la Murène. Les deux joueront sans doute une place en finale, tandis que de l’autre côté la méforme du Djoker ouvre des perspectives à Jo, voire Notrefils mais son tableau est vraiment dur.

  20. Jeanne 6 novembre 2011 at 19 h 43 min

    Sur Verdasco, je n’ai pas vérifié, mais je me chuchote qu’il est revenu à son niveau d’avant finale de Coupe Davis 2008. De là avait émergé un Verdascor, dont la puissance s’accompagnait d’un meilleur câblage neuronal, malgré quelques court-circuits. La télécommande était savamment actionnée par Gil Reyes depuis le désert du Nevada.

    Il y a eu un genre de phénomène d’hystérésis, mais la bête apparaît désormais dans son état primal. Grano me paraît vouloir occuper la place vacante du 3ème larron derrière Nadal et Lapin Duracell.

  21. Jeanne 6 novembre 2011 at 19 h 48 min

    C’est bien pour Fed cette fin d’année moins champagne que l’an dernier, où le second semestre était trop chargé. Il s’était un peu trop donné à cette occasion, sous le coup de boost d’Annacone sans doute.
    Là je trouve qu’il dose mieux, et à mon avis, il fera au moins un meilleur début 2012.

  22. Jeanne 6 novembre 2011 at 19 h 49 min

    Del Po pas à Bercy (épaule). Décidément !

  23. MarieJo 6 novembre 2011 at 21 h 13 min

    vraiment bête pour delpo :(

    c’est vrai que vu son début d’année on pouvait espérer le revoir à son tout meilleur, mais c’est fort possible qu’il ai du jouer la 2è partie de saison après wimb un peu à l’économie.
    je ne sais pas comment sa blessure à la hanche a wimb l’a affecté, mais c’est évident qu’il bouge nettement moins bien, depuis l’été où il joue parfois en courant alternatif.

    Fed verse une petite larme en recevant son trophée à Bâle… beware, ce mec n’en n’a jamais assez !!!
    c’est effectivement dommage qu’il tombe sur un murray retrouvé, pendant que djoko est aux fraises en cette fin de saison… j’espère qu’on aura fed et murray au moins en demie, çadevrait être le match phare de la semaine.

  24. Antoine 6 novembre 2011 at 21 h 21 min

    Del Po s’était blessé à Wimby ? Cela m’avait échappé mais expliquerait bien sa stagnation depuis cette période..

    Je viens d’écouter l’interview de Roger et pour la première fois il m’a donné le sentiment d’être motivé pour Bercy. Il va jouer sérieusement d’autant qu’il aura le temps de récupérer avant le Master’s..Pas comme l’année dernière ou avant de jouer Bâle, il avait gagné à Stockhom et Bercy était le troisième tournoi de suite..

    Si la Murène continue à avoir mal au cul, c’est tout bon et sinon, le Suisse peut le lui botter..! Cela lui fera du bien de toute façon..

    • MarieJo 6 novembre 2011 at 21 h 29 min

      oui, dans son match contre nadal, un faux mouvement ou une chute j’ai à peine suivi aussi, j’étais sur la costa brava… mais le wifi est partout à porté de téléphone :)

      je vois qu’andy t’inspire ta minute humoristique de ce soir :D

  25. William 6 novembre 2011 at 21 h 27 min

    Sur Del Potro : j’ai surtout l’impression qu’il ne joue pas complétement libéré, comme s’il craignait la blessure soudaine. Ca se ressent dans son manque tout relatif de relachement dans ses frappes.
    Pour le tirage, c’est effectivement la seule fois de l’année où il vaut mieux pour Roger être du côté du Djoker, dommage, on va dire que c’est la faute à pas de chance.
    Et enfin en ce qui concerne Bercy : suis-je le seul à compter Simon comme une menace sérieuse pour Roger ?

    • MarieJo 6 novembre 2011 at 21 h 34 min

      simon n’a gagné qu’un seul match depuis l’US open, contre le terrible les dents de montanes en indoor à shanghai !
      s’il le jouait d’entrée, pourquoi pas sur le dos de l’acclimatation de fed à la surface de paris, etc… mais le garçon doit se défaire de young/monaco et probablement Fish, sauf si le mérou sort de sa caverne pour attraper son poisson du jour ;)
      noooonnn je vais pas sortir !

    • Jeanne 6 novembre 2011 at 21 h 53 min

      Je ne crois plus en Simon comme un cheval de Troie pour Federer. Le turning point c’était l’open d’Australie, où le Suisse a résolu le problème, difficilement, mais il l’a fait.

    • Antoine 7 novembre 2011 at 0 h 21 min

      Simon n’est pas une menace pour Roger sur ce tournoi: d’abord il a des types pas forcément facile à battre pour arriver jusqu’à lui y compris un top 10 (Fish) et je pense que l’un d’entre eux lui réglera son compte ; ensuite, il ne sait plus ou il en est à force d’essayer de jouer un jeu qui n’est pas le sien..A la limite, je mettrai plus une pièce sur les chances de Richie si ce dernier se sortait pas de blessure…

      En fait, cela m’étonnerait que Roger ait beaucoup de problèmes avant les demies..

  26. Guillaume 6 novembre 2011 at 22 h 36 min

    Bilan du week-end :

    - Deuxième titre de l’année pour Marcel Granollers. Le garçon a peut-être un jeu peu sexy dans l’ensemble, mais le point de la journée est bien pour lui. Ca se passe au début du 3e set : approche au filet de Marcel, Monaco essaie de le lober, mais Granollers claque une volée haute de revers parfaite, pleine ligne. Monaco est malgré tout dessus et tente le passing croisé. Presque pris à contrepied, Granollers réussit pourtant une volée amortie bien touchée, que Monaco ne peut relever. Superbe. Une bonne raison s’il en fallait de réinscrire les top players dans les épreuves de double.

    - Deuxième titre de l’année pour Roger Federer. Ca n’est que Bâle, mais ça fait quand même plaisir. A noter que le Suisse disputait là sa 98e finale sur le circuit.

    - Wimbledon, Masters et maintenant Fed Cup… C’est qui la patronne de la WTA ?

    • Nath 6 novembre 2011 at 23 h 01 min

      Plus de 6 lignes pour Marcel, même pas 2 pour Doudou. Tout fout le camp :|

    • Bapt 6 novembre 2011 at 23 h 01 min

      C’est vrai que Granollers n’est pas très élégant dans sa façon de jouer, ni non plus à la volée, mais il n’hésite pas y aller (du moins en indoor). Et même si ses volées ne sont pas sexy comme celles d’Edberg ou de Sampras, il a quand même une bonne présence au filet. Contre Cilic je l’ai vu placer des volées amorties pas piquées des hannetons… 

  27. Antoine 7 novembre 2011 at 0 h 03 min

    C’est vrai que cela ne s’arrange pas pour Del Po puisque le voilà forfait à Bercy..

    Cela donne l’occasion d’avoir une preuve supplémentaire de l’ineptie des règles régissant les M 1000: en effet, Del Po étant forfait, l’Argentin va être remplacé par un lucky looser….Jusque là, rien à dire, sauf que ledit lucky looser est un super lucky looser puisqu’il va accéder directement au deuxième tour alors que les huit autres qualifiés, qui ont tous fait mieux que lui par définition, vont avoir le droit de jouer un premier tour..

    En effet, Del Po figurait parmi les 16 directement qualifiés pour le 2ème tour, une anomalie dans les M100 de surcroît, mais autorisé par l’ATP…

    C’est vraiment n’importe quoi…

    Côté qualifiés, je ne peux pas m’empêcher de décerner une mention spéciale au co-Goat, alias N. Mahut qui jouera contre Ferrero demain pour son premier tour. Lojn de plonger ce qui aurait été compréhensible au vu du drame familial qui le touche, il vient de faire deux très bons matchs et de se qualifier pour le grand tableau. Il n’est pas impossible qu’il batte Ferrero, ce qu’il a déjà fait..

    Enfin, le Goat caché, avec Zimonjcic vient de décrocher à Bâle son 4ème titre de l’année en double en battant les numéros 3 en deux sets..Pas mal du tout..De leur côté, les Bryan viennent de gagner à Valence leur 75ème tournoi. Juste phénoménal !!

  28. Antoine 7 novembre 2011 at 0 h 58 min

    Une vidéo très intéressante sur le pourquoi et le comment de l’amélioration du service de Nadal à l’occasion de l’US Open 2010 et son évanouissement depuis…:

    http://home.cogeco.ca/~courtcoverage/

    • Nath 7 novembre 2011 at 7 h 27 min

      Merci Antoine, mais c’est la page d’accueil. Aurais-tu un lien plus précis stp ?

      Quand au forfait de JMDP, les matches du premier tour n’ont pas commencé, ils n’ont pas le droit de le remplacer par le dernier non-TS, et lui-même par le LL en question ?

      • Antoine 7 novembre 2011 at 10 h 00 min

        Si, cela devrait être possible mais c’est peut être un peu tard désormais. Par ailleurs, qui est le premier non TS du tableau ?

        Si l’on se réfère à la liste des entrants, c’est Tipsy, mais la liste repose sur le classement au 26 septembre (!) et Tipsy est devenu TS entretemps. Bref, je ne sais pas qui c’est..

        On va voir ce qu’il font ce matin. ce serait effectivement moins débile que donner donner un bye à Kunistyn qui entre dans le tableau en raison du forfait de Del Po…..

    • Jeanne 7 novembre 2011 at 8 h 23 min

      http://youtu.be/GljqJv84tTI cela devait être sur la page d’accueil au moment où Ivan l’a consultée.

      • antsiran23 7 novembre 2011 at 11 h 32 min

        C’est troublant de voir un mec de ce niveau prendre une leçon de tennis ! En tout cas il affiche une belle attention, disponibilité, humilité. J’ai l’impression d’y être…
        Celà dit je ne comprends pas pourquoi il n’a pas conservé ce nouvel atout dans son jeu…

        • Antoine 7 novembre 2011 at 12 h 12 min

          Quand j’avais trouvé cette vidéo hier soir sur le site « court coverage » (lien ici même) le titre de la vidéo faisait (et fait toujours) référence à une plainte du coach en question devant les tribunaux contre Rafa. Visiblement, il réclame du pognon s’estimant co-responsable de la victoire de Nadal à l’USO 2010…

          La collaboration n’a donc visiblement pas eu de suite et Rafa est retombé dans ses habitudes de service (armement du coup trop ample, mauvaise position des pieds)comme le laisse entendre la fin de la vidéo qui semble servir de support à la plainte du sieur Oscar Barras.

          Dommage qu’ils n’aient pas trouvé un arrangement, probablement parce que Barras s’est montré vraiment très gourmant pour son heure de cours ! Il a peut être réclamé qq chose comme 500 000 $ qui sait ?? Ce qui n’est pas cher si cela pouvait améliorer durablement le service de Rafa. Tout content de lui, il disait d’ailleurs après l’USO 2010 que cela pouvait changer considérablement le reste de sa carrière, ce qui n’est pas faux…

          Cela tend à prouver aussi qu’ils tournent un peu en rond avec Tonton Toni et qu’un regard extérieur peut vraiment changer les choses, surtout quand il s’agit de la faiblesse principale de Rafa..

        • MarieJo 7 novembre 2011 at 12 h 35 min

          je ne sais pas ou est passée la vidéo, mais même si le coach en question a fait progresser rafa au service, je pense sincèrement que le geste n’étant pas naturel chez nadal, et qu’il a sans doute engendré une gêne particulière, cf prb d’épaule à la fin de saison dernière, nadal n’a sans doute pas pu conserver ce qu’il avait travaillé toute l’année 2010, de la à penser qu’il y a un procès derrière, c’est un peu too much !

          • Antoine 7 novembre 2011 at 13 h 00 min

            C’est la bande annonce du clip sur « court coverage » qui fait référence à une plainte du sieur Barras. Nadal aurait peut être pu muscler un peu son épaule plutôt que de recommencer à servir comme avant, non ?

          • Colin 7 novembre 2011 at 13 h 37 min

            L’épaule gauche de Nadal n’est pas assez musclée???

  29. benja 7 novembre 2011 at 8 h 35 min

    Aie, 60% des internautes de LEQUIPE.FR voient Roger l’emporter à Bercy.

    Quand on sait qu’il voyaient Tsonga gagner Wimbledon et Virenque le Tour….

    C’est comme dire « Lapin » sur un bâteau…

  30. Antoine 7 novembre 2011 at 12 h 01 min

    Finalement, ils n’ont procédé qu’à un seul changement: Kunitsyn remplace donc Del Potro et est vraiment un super lucky looser: direct au deuxième tour !

    De son côté, le qualifié Kohly est en train de renvoyer à la maison Youyou déjà mené 6-4 4-0…S’il finit le job, Kohly jouera Dolgo qualifié direct pour le 2ème tour. Année vraiment pourri pour Youyou qui était quasiment top 10 il y a un an et qui est tombé à la 37ème place aujourd’hui…Le temps de l’écrire, terminé pour Youyou: 6-4 6-2..

    • Elmar 7 novembre 2011 at 12 h 41 min

      Oui, mais il faut quand même relever que lorsqu’on a un bye au 1er tour et que l’on paume au 2ème tour (son premier match donc), on obtient les points d’une défaite au 1er tour et non ceux d’une défaite au 2ème tour.
      En revanche, si on passe ce tour, on obtient le même nombre de points que des mecs qui ont gagné un match de plus.

      • Antoine 7 novembre 2011 at 12 h 57 min

        Ah bon ? C’est plus juste en effet. Et est ce que Kunistsyn empoche également les 14 points pour avoir été battu au deuxième tour des qualifs ?

  31. Antoine 7 novembre 2011 at 13 h 07 min

    Un autre désastre cette année à part Youyou, c’est notre ami Fernando. A par quelques victoires sur terre battue, il s’est fait battre partout en début de tournoi, bien souvent au premier tour. N’est plus que 23ème aujourd’hui et va se faire passer devant au classement par Sushikori et Isner s’il se vautre à Bercy. Il est en train de débuter contre Cilic qui va sans doute le ramasser. Il y a du mieux chez Cilic ces derniers temps..et voilà d’ailleurs: break Cilic après une belle double de Fernando: 4-2..Premier set 6-3 pour Cilic qui ne joue pas mal du tout..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis