Mon Bercy à moi

By  | 7 novembre 2011 | Filed under: Bord de court

Après Roland-Garros, Bercy – pardon, le BNP Paribas Masters – est le deuxième tournoi majeur disputé en France, « à la maison ». Alors, même s’il n’est pas le Master 1000 le plus prestigieux, même si les meilleurs le boudent régulièrement, même si les infrastructures attendent avec impatience le lifting promis d’ici deux ans, ne boudons pas notre plaisir de pouvoir contempler l’élite mondiale au bord du court. Voici quelques souvenirs de ce tournoi, des instants captés par les 15lovers depuis les gradins. Si vous aussi avez votre petite histoire de Bercy, n’hésitez pas, c’est le moment de la raconter !

Finale 2007 : David Nalbandian bat Rafael Nadal 6/4 6/0 – Par Marc

Moi je me souviens de la finale 2007 entre Nadal et Nalbandian. J’étais sur place pour mon premier Bercy, et je m’attendais à un gros match. Je savais que l’Argentin était en forme, il avait battu Federer et Nadal à Madrid la semaine précédente, et il avait encore sorti Federer en début de tournoi. J’avais assisté aux demi-finales la veille et j’avais trouvé que Nalbandian jouait bien, mais battre Richard Gasquet en deux sets, même lors de sa meilleure année, il y a mieux comme test (à l’époque, il avait battu Murray en quarts le tour d’avant, la roue tourne…). La deuxième demi-finale entre Nadal et Baghdatis avait été super, le Chypriote jouant très bien, notamment au premier set, mais perdant les deux suivants car ne tenant pas physiquement face à l’Espagnol.

En finale, je me souviens parfaitement des premiers jeux, assez serrés jusqu’à 4/4. Je me demande alors comment va tourner ce premier set et qui va prendre l’avantage psychologique entre les deux joueurs… Je ne m’attendais pas à avoir assisté au dernier jeu de Nadal ! Tout à coup, Nalbandian passe la surmultipliée (il jouait bien, sans plus, jusqu’à présent), et il commence à sortir un festival de coups gagnants : entre les revers croisés gagnants ou long de ligne, les coups droits au sommet du rebond, tout y passe. Mais ce n’est pas cela le plus impressionnant. J’ai eu l’impression, durant le deuxième set, d’assister à un nouveau jeu : le retour de service pénalty. Toutes les secondes balles de Nadal ont été sanctionnées par un retour gagnant mettant l’Espagnol à trois mètres de la balle. Jamais vu cela, et même Djokovic ne retourne pas comme Nalbandian a retourné ce jour là.

Bref, la fin du match fut une boucherie, Nalbandian a gagné 6/4 6/0 et a failli se qualifier pour le Masters. Tout le monde attendait un vrai duel avec Federer pour 2008, d’autant que le Suisse avait mis des raclées au Masters, notamment en écrasant Nadal puis Ferrer en finale. Tout Sportvox attendait l’année Nalbandian, le regretté Feodalorer souhaitant même que Nalbandian ne fête pas trop sa victoire… On connaît la suite : l’Argentin n’a pas confirmé, a enchaîné les blessures, notamment du fait de sa piètre condition physique, rejouant bien ici et là, notamment à Bercy où il perd contre Tsonga en finale 2008 (autre très bon match que j’ai suivi là-bas). Federer démarre quant à lui 2008 avec sa mononucléose et ne rejouera jamais comme au Masters 2007 ou fin 2006/début 2007.

Globalement, Bercy est un tournoi que j’apprécie car c’est l’un des rares avec une surface rapide (j’ai vu de très beaux matchs de Llodra l’an passé). C’est près de chez moi, on voit plutôt bien. Seul problème : la connerie du public, monumentalement chauvin et composé en grande partie de bourrins qui n’y connaissent pas grand-chose. Dès qu’un Français joue, le public n’est plus seulement con : il est odieux.

#####

Huitième de finale 2009 : Juan Martin del Potro bat Fernando Gonzalez 6/7 7/6 ab. - Par Guillaume

Bercy, c’est forcément un peu ma madeleine. Non pas que j’aime énormément ce tournoi, loin de là. Il est pour moi synonyme d’hiver, de pluie, d’obscurité et autres joyeusetés de ce type. Autant dire que le contraste est violent avec le si printanier Roland-Garros. Mais c’est à Bercy que j’ai vu mes premiers matchs pros en live, en 2005, et fatalement il m’en reste une empreinte bien particulière. Je me rappelle surtout d’un enchanteur Gaudio – Santoro empli de jolis coups, et d’un Roddick – Dent également empli… d’aces.

Mais quand je pense à ce tournoi, c’est un match de 2009 qui me vient immédiatement à l’esprit. Une rencontre comme seule la fin de saison en réserve. Juan Martin del Potro vient de gagner l’US Open et vient à Bercy pour mieux préparer le Masters. Fernando Gonzalez a de son côté terminé sa saison et sait que, quoi qu’il arrive, à la fin de la semaine il sera de retour au Chili. Lorsque les deux hommes entrent sur le court, en fin de programme, il est déjà très tard, 22h passé. Les matchs ont pris beaucoup de retard et Bercy s’est largement vidé. C’est donc devant un public clairsemé que les deux plus grosses « droites » du circuit s’apprêtent à en découdre.

L’enjeu étant négligeable, le jeu prend le dessus. Assez vite, il est clair que les deux hommes, par ailleurs bons potes et partenaires de double, ont décidé de jouer à « qui c’est qui a la plus grosse frappe ». Ni stratégie, ni échanges courtois, la violence tennistique dans sa plus simple expression. Les échanges sont intenses, rudes, les frappes tendues à l’extrême. Les mines de coup droit se succèdent à grande vitesse, les jeux s’enchaînent et le compteur de droites gagnantes s’affole. Le revers n’existe plus, ou presque, rien que du décalage. Le spectacle est effarant : deux sauvages ont pris possession du court et ont décidé de tout détruire. C’est puissant, rapide, joué à plat, chaque frappe est assénée pour ne pas revenir. Le bruit sec des balles évoque le débit d’une mitrailleuse.

Dans le public, tout le monde alterne exclamations admiratives et éclats de rires nerveux devant tant de brutalité. Et le match dure, l’horloge tourne. Il est minuit passé quand, à un set partout, ayant loupé 7 balles de match au passage, Fernando Gonzalez décide qu’il en a marre et baisse les bras. La machine del Potro a eu raison de l’équarrisseur chilien, qui se trouve un bobo diplomatique et, rideau, fin de saison. Restera le souvenir d’avoir vu ce soir-là un truc pas courant sur le Central du POPB.

#####

Bercy, ses courts carrés, ses balles lentes et les douleurs qui vont avecPar Karim

Bercy, pour moi c’est un nom magique accolé à un tournoi pourri. Bien que je n’y ai jamais mis les pieds, ce POPB conserve dans mon subconscient un côté magique hérité de mon adolescence. Bercy c’était le BMX, d’abord avec le bicross international, plus grand événement annuel de la discipline et rêve fou de quelques organisateurs enthousiastes ; le soufflet est vite retombé. Bécanes rutilantes, Haro, GT, Hutch ou Diamond Back chevauchées par des Pete Loncarevitch, Eddy King ou Xavier Redois. Ensuite ça a été le Supercross et ses Honda, Yam et Kawa volantes, domptées par des funambules qui se gaussaient du mal de l’air. Rick Johnson, Jeff Ward, Jean-Michel Bayle. Je lisais et relisais les reportages de Bicross Mag et Moto Verte à m’en décoller la rétine. Je me repassais en boucle sur VHS les résumés enregistrés à la téloche.

Bercy. La première fois que j’ai vu le POPB de mes yeux c’était en 1987, quel choc! Ce vaisseau spatial aux pentes gazonnées me semblait plus beau encore que dans mes rêves. Je demandais alors à mon oncle s’il y avait déjà mis les pieds et quand il me répondit par l’affirmative, pour assister à un concert, je pensais alors qu’il se foutait de moi. Un concert dans une salle de « cross » ? Et puis quoi encore ?

En 1988 je découvre le tournoi de tennis de Bercy. Ses court rouges (beurk) et carrés (re-beurk), la faute à des caméras mal placées qui écrasaient le court et surtout ôtaient toute sensation de vitesse à la balle. Avec des noms comme Amos Mansdorf, Brad Gilbert ou Tim Mayotte, comprenez que ces premières expériences télévisuelles du tournoi me l’aient rendu proprement indigeste. Et l’irréelle bronca du public lors du lynchage de Leconte dans son match contre McEnroe cette même année 1988. La faute à un discours maladroit et une posture de guingois lors de la remise des prix après sa finale perdue à Roland-Garros, puis sa valse-hésitation sur sa participation ou non aux JO de Séoul où il se rendra finalement… pour mieux perdre dès son entrée en lice face au Coréen Kim Bong Soo (jamais pu oublier ce nom).  Dès l’échauffement le ton était donné, chaque frappe de Mc étant ponctuée d’un « wéééééé » et celles de Riton d’un « wouuuuuuuuuuuuuu ».

Bercy ç’a ensuite été la leçon reçue par Edberg des mains de Becker en 1989, la seconde d’une douloureuse triple défaite de Sampras face à Forget en 1991 (Cincinnati avant, Lyon après), la mort lente du plus grand tournoi indoor du monde dans les années 2000. Bref je n’aime pas et n’ai probablement jamais aimé le tennis à Bercy. Un tournoi qui a vu Greg battre Pete en trois sets secs en finale ne peut décemment prétendre à une place dans mon cœur.

About 

Tags:

238 Responses to Mon Bercy à moi

  1. Antoine 8 novembre 2011 at 22:40

    Mais c’est qu’il joue très bien pour un match de reprise Richie..Peut être lui qui va faire des misères à Roger en définitive..

  2. Julie 8 novembre 2011 at 22:44

    Il joue É-PA-TANT

    bon pas envie non plus qu il ennuie doudou mais je trouve qu il est dans ses hauts. Peut etre qu il a enfin laissé derriere lui cette penible blessure, qui l a handicapé toute sa carriere… Une certaine fragailité aux ongles me dit on… peut etre qu il s est fair souder tous les ongles ensemble pour les renforcer? Peut etre quil a des palmes???

    Aie, 15-30

  3. William 8 novembre 2011 at 22:49

    N’oubliez pas que c’est dans la finition de ses matchs que Gasquet éprouve quelques difficultés, mener d’un set, voire de deux, il sait faire !

  4. Antoine 8 novembre 2011 at 22:49

    La vache, quatre aces de suite pour Anderson, cinq en réalité puisqu’il a été obligé de recommencer à cause d’un bip débile !

  5. Antoine 8 novembre 2011 at 22:57

    Faut qu’il fasse gaffe Richie..Il s’installe dans un confort trompeur alors qu’en réalité il n’a plus de marge vu la façon dont l’autre s’est mis à servir..

  6. Julie 8 novembre 2011 at 22:59

    CE REVERRRRRRRRRRRRS

    PLUS FEDERESQUE QUE LE ROI

    et je pèse mes mots

  7. Antoine 8 novembre 2011 at 23:00

    Deux revers vraiment exceptionnels de Richie, dont l’un à plus de 150 km/h, décroisé !

  8. William 8 novembre 2011 at 23:01

    Que c’est pénible ! « Tsonga se rapproche du Master’s » « La course au Master’s » « Tsonga entrevoit Londres »… Mais enfin qui pense sérieusement voir Almagro ou Tipsarevic remporter le tournoi ?! Il faut arrêter avec ça, il y sera au Masters, Jo !

  9. Antoine 8 novembre 2011 at 23:02

    Vraiment excellent Richie !!

    • Julie 8 novembre 2011 at 23:12

      MAGNIFIQUE

      mais depuis que lopez m a envoyé un GROS vent pendant que je lui demandais un autographe et que j etais deja sur le point de lui raconter ma vie et que je demanageais a madrid l anneeprochaine et qu on aurait pu aller boire una copa bla bla bla ben dps ce tps la, tout (?) est fini entre nous

      euh…

  10. Julie 8 novembre 2011 at 23:03

    OH MY GOOOOD je suis en feu!!!! Ou en pluie! Euh,,,,

    c sublime, voila ce que je voulais dire

    j arrete de faire des commentaires betes, promis!

  11. Julie 8 novembre 2011 at 23:18

    Mais personne regarde??? Ms vs avez vu ca????

    ET CA??

    y AVAIT UN RALENTI DE FEd l autre jour sur une balle contre isner un petit piqué glissé (comment ca vs savez pas ce que c un piqué glissé?) eh ben la le truc de minidou c pareil, c tout!

    merde, raté

    commentateur « blabla looks very impressed » alors je regarde (pq je vais ma micro devant gasquet, autant vs dire, c tres productif) (et en plus je vous ecris) et je vois… Jean Jacques Goldman!!!! Ben la, je savais pas que JJG s itneressait comme ca au tennis, plus quil etait reference en la matiere au point que les streamings us le soulignent… Jusqu a ce que je me dise que jean jacques goldman a un vrai faux air de pioline…?

    Allez richou!!!

  12. Antoine 8 novembre 2011 at 23:19

    Richie tape des coups droits à 159 km/h maintenant ?!?

    • Julie 8 novembre 2011 at 23:26

      comme quoi, je finirai bien par coucher avec federer, tout est possible!

  13. Antoine 8 novembre 2011 at 23:22

    La vacahe ! Incroyable passing de Richie, pourtant totalement à la rue !

  14. Antoine 8 novembre 2011 at 23:24

    Et break Richie au meilleur moment !

  15. Julie 8 novembre 2011 at 23:25

    AAAAAAAAAAAAA C ENORMEEEEE que des points gagnants de fous va y bebebebebebe!!!!

  16. Julie 8 novembre 2011 at 23:26

    Comme il l enchaine!!! Revers decroiseeeee! Il est en feuuuu

  17. Nath 8 novembre 2011 at 23:34

    … et quand il y a débreak sur DF, vous ne dites rien ?
    Bon mini-break au tie-break.

    • Julie 8 novembre 2011 at 23:41

      toutafé

      on ne dit rien

      le plaisir de faire durer le plaisir…

      Pareil, va pas rigoler le roger si richie joue comme ca…

  18. Antoine 8 novembre 2011 at 23:39

    Bravo Richie ! Super match !

    la dernière fois que je l’ai vu jouer aussi bien, c’était à Rome en quarts..Il avait battu Roger, son très probable prochain adversaire. Il ne va pas rigoler Roger…

  19. William 8 novembre 2011 at 23:44

    Bien joué Richie. En plus il a honoré son contrat : debreaké au moment de servir pour le match, il mène 6-1 au tie break, se fait remonter un mini break de retard mais empoche malgré tout la mise 6 points à 4.
    Ca va ressembler à un Tour de France pour Roger : Mannarino, Gasquet, peut-être Simon… Lequel d’entre eux peut prétendre l’éliminer, histoire de ne pas contrarier la logique en cours depuis 2009 ? L’année dernière Roger avait éliminé Gasquet ici-même, alors qu’il (RF) jouait d’après moi un peu mieux que maintenant. A voir…

  20. Antoine 8 novembre 2011 at 23:49

    Richie a un jeu qui ne convient pas très bien à Federer. Ce dernier l’a battu 8 fois sur 10 mais leurs matchs sont le plus souvent assez serrés. Je ne sais pas si Roger sera meilleur que l’année dernière mais Richie, très probablement. Il avait perdu 4 et 4..

    Cela risque d’être un match serré..

    Tout n’a pas été parfait dans le jeu de Richie ce soir; qq fautes qu’il aurait pu éviter mais le type n’a pas joué un match depuis un mois et demi et sort quand même un gros match face à un type qui était bon en face. Il m’a vraiment étonné..

    • Julie 8 novembre 2011 at 23:54

      en revanche ca donne tjs des supers matchs niveau spectacle des yeux

      les joueurs peuvent ils jouer deux matchs de suite? le fedou richie va t il etre jeudi soir ou vendredi soir? Vendredi soir g un diner immanquable la poisse

      • Antoine 9 novembre 2011 at 00:01

        Roger joue demain et il jouera ensuite contre Richie jeudi soir..s’il bat Mannarino bien sûr..

        Finalement, ce n’est peut être pas Mahut qui va gagner ce Bercy, mais Richie. Il a une marge de progression encore importante: je viens de voir les stats: il n’a passé que 49% de premières. Ca, plus pas mal de déchet, cela fait deux trucs qu’il peut sérieusement améliorer d’ici deux jours..

        Non, vraiment je trouve que ce n’est pas une bonne nouvelle du tout pour Roger. Quand j’avais vu le tableau, j’avais ignoré Richie dont je pensais qu’il allait se faire virer d’entrée ou arriver péniblement contre Roger en 1/!ème pour se faire étendre comme l’année dernière. Là, j’ai comme un doute sur la suite du programme de Roger au dela de jeudi soir…Il peut parfaitement se faire battre par Richie..

        Et après tout, cela ne fera qu’une nouvelle défaite de Roger à Bercy : on commence à en avoir l’habitude et cela vaut peut être mieux pour lui que de se faire battre par la Murène deux jours plus tard..

      • Julie 9 novembre 2011 at 00:08

        attends attends

        ce qui s est passé la c un richie en pleine confiance, il etait comme a l entrainement, hyper relache, plus il tentait, plus ca passait (a part la premiere oui) et l autre lui donnait pas des balles imprenables, quand il va se taper les coups droits assassins de doudou on va voir sil le place son revers decroisé.. il a fait genre deux coups reactions monstruexu, ms les autres coups d attaques magnifiques il avait quand meme le tps

        et le roger sait surement bien ca, il prend tres au serieux le richie, et le va pas laisser installer son jeu a mon avis. Ca va pas etre du doudou attentiste, ca va etre du tout feu tout flamme!!! Preparez les lunettes de soleil, vous allez etre aveuglés!

        • Antoine 9 novembre 2011 at 00:15

          Oui, c’est souvent par attentisme qu’il a des pbs avec Richie, comme à Rome au printemps. Il faut essentiellement qu’il le prive de temps vu l’ampleur de la préparation des coups du frenchy..Autre truc que Roger foire souvent avec Richie, c’est qu’il essaie de jouer au plus malin avec lui histoire de monter qu’il sait tout faire mieux que lui. Mieux vaut qu’il évite après demain..

    • Ulysse 9 novembre 2011 at 16:49

      Je ne sais pas pourquoi vous vous faites des noeuds au cerveau, moi j’ai déjà vu le film : Federer se fait sortir par un nouveau mousquetaire en état de grâce (Simon, Monfils, Tsonga, Gasquet – rayer les mentions inutiles) qui lui même se fait étendre par le bad guy de service dès le tour suivant (Murray, Sod, Djoke,…). Ça ne rate jamais.

  21. Julie 9 novembre 2011 at 01:01

    Mais pq c est le plus malin!!!!

    Je sais pas moi je ne suis pas tres soucieuse pq je pense que roger va bien le prendre au serieux

    Alors je suis allee sur twitter pour la premiere fois de ma vie, par une manipulation malheureuse, sur l equipe g touche carole bouchard twitttt ahhh non g pense a sylvie et g aussitot switché sur sophie dorgan du coup, qui m apprend

    « Maintenant c eat Bennekovic, c est le fils de Benneteau et Djokovic » d’apres son entraineur loic corteau

    Euh…

  22. Patricia 9 novembre 2011 at 08:11

    Oui bon en même temps les gars nous on veut que Roger fesse tout le monde aux Masters, alors il peut bien laisser Bercy à Minidou ! Ca lui ferait les nerfs, il pourrait les passer sur… tiens, les deux mecs qui lui piquent ses grands chelem par exemple ! Bon, en fait, non, il laisse le Masters à la Murène (ça lui ferait le plus grand bien) et il les saigne tous sur l’autel australien !

    Pour Richard,eh oui le petit a tendance à bien jouer quand il sent qu’il est à découvert sur son physique… Or donc, là, il n’a pas servi depuis quasi 2 mois, retape la balle depuis une semaine, digère son infiltration au coude et je doute que ça revienne d’un seul coup ! Donc il devrait pas mal tenter mais je vois pas comment il peut passer Roger avec 50% de premières…

    Par contre il est archi frais mentalement et doit avoir bossé le foncier (on devine des tablettes de chocolat sous le lacoste jadis morne plaine…)et aime bien les tournois français contrairement aux racontars. Joli match en perspective (celui de l’an passé était un non lieu).

  23. karim 9 novembre 2011 at 08:50

    « Richie a un jeu qui ne convient pas très bien à Federer. Ce dernier l’a battu 8 fois sur 10″

    en quoi, quatre ou cinq ans c’est la première fois que j’ai le privilège (et la terreur) de dire à Antoine qu’il écrit n’importe quoi! Déjà on ne bat pas dans 80% des cas un type dont le jeu ne vous convient pas, et en plus ce n’est pas vrai, que le jeu de Richie ne convient pas à Roger.

    Je trouve au contraire que les jeux de Gasquet et Fed sont faits pour se faire briller mutuellement, ce qui est arrivé parfois, mais pas assez par la faute de Richard. En tout cas aucun des deux face à l’autre ne se retrouve face à un jeu dont il n’a pas la clé de lecture, ou qui le met à la torture. C’est le plus brillant qui gagne. Demandez-leur quel effet ça fait de jouer Nadal et ils vous diront c’est quoi un jeu qui ne convient pas très bien.

    Bon maintenant que j’ai cassé Antoine, partir, vite…

    • Antoine 9 novembre 2011 at 10:53

      Parce que je serais le seul à ne pas avoir le droit de raconter n’importe quoi maintenant ??

      C’est vrai que c’était assez maladroit de ma part, et assez tiré par les cheveux, pour ne pas dire faux. J’aime bien ta conclusion: « c’est le plus brillant qui gagne (le match) ».

      En fait, ce que je voulais dire c’est que le jeu de Richard est un jeu qui convient moins bien à Roger que celui d’un Roddick ou d’un Ferrer par exemple, des types de jeu ou même s’il n’est que moyen, il gagne quand même. Avec Richie, il faut qu’il soit bon parce que si Richie est très bon et lui pas assez, et bien Richie passe. Difficilement mais il passe…Je pense aussi que Federer n’aime pas trop le côté imprévisible du jeu de Richie..

  24. benja 9 novembre 2011 at 10:04

    Ca commence quand, Bercy?

    J’ai vu qu’il y avait le championnat de France pour l’instant mais le Masters 1000, c’est quand?

    Putain, les pauvres qui avaient pris des tickets pour lundi et mardi, ils n’ont pas vu un joueur étranger du top 20. Fou

  25. Colin 9 novembre 2011 at 10:10

    Karim: « Un tournoi qui a vu Greg battre Pete en trois sets secs en finale ne peut décemment prétendre à une place dans mon cœur. »

    Et un tournoi qui a vu la victoire du natif de Bourg-en-Bresse sur Rodgeur, il a quelle place dans ton coeur?

  26. William 9 novembre 2011 at 11:03

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20111109_102617_apres-forget-casting-ouvert.html
    Et oui, pourquoi pas Mauresmo ? La question du jour de l’Equipe : « Henri Leconte est-il le successeur idéal de Guy Forget pour le poste de capitaine de Coupe Davis? » Je ne connais pas le nombre de votants, mais on en est à 77% de Non : un plébiscite !

    • William 9 novembre 2011 at 11:05

      Auto-correction : 5204 votes déjà. C’est pire que ce que je pensais…

    • Geô 9 novembre 2011 at 11:27

      Henri Leconte a une qualité réelle, à l’instar de son « grand frère ennemi » Yannick Noah, il parle le langage des émotions. Je vous invite à voir la vidéo de son entretien récent avec Emmanuel Barth, il est d’une grande justesse quand il s’exprime avec son cœur. D’aucuns mettront en avant son inintelligence. Henri est con-con, ni plus ni moins, lourdaud quand il essaie de faire le pitre mais doté d’une vraie sensibilité, un croisement entre Bigard et Noah en somme. Il n’en reste pas moins qu’on l’imagine très mal manager un groupe, faute de rigueur intellectuelle et organisationnelle. Il faudrait peut-être l’intégrer dans l’encadrement comme « motiveur » ou « transcendeur », rôle à même de l’épanouir, lui ainsi que les joueurs.

      • Ulysse 9 novembre 2011 at 17:07

        Je partage tes réserves sur les qualités de meneur d’homme charismatique et inspirateur de Riton. Un bras gauche de feu et la peur de rien ne sont pas des qualités suffisantes pour être capitaine.

        Je verrais beaucoup plus Llodra dans quelques années. Derrière sa grande gueule il y a une vraie finesse.

        Les meilleurs coachs ne sont pas forcément de grands joueurs, et c’est même souvent l’inverse ce qui se comprend : un joueur déjà accompli n’est pas sur-motivé pour obtenir des résultats en tant que coach, tandis qu’un joueur frustré par une carrière en demi-teinte peut vouloir connaître enfin le sommet en tant que coach.

        En attendant c’est facile de faire du Forget-bashing mais il ne se débrouille pas si mal que ça. Ces deux dernières années il y amené l’EDF au stade maximum atteignable de la CD. Je trouve que ça valide plutôt bien sa compétence de capitaine.

  27. Antoine 9 novembre 2011 at 11:33

    Ferrer vient de gagner le premier set 6-4. Mahut est loin d’être ridicule mais avec moins d’une première sur deux, ce n’est évidemment pas possible qu’il gagne contre lui..

    Update: N. Mahut ne gagnera pas ce Bercy ayant perdu le second set sur le même score. Aucun des deux joueurs n’a atteint 50% de premières mais c’est plus grave pour Ma-hu que pour Ferrer bien sûr..

  28. Antoine 9 novembre 2011 at 11:48

    Forget a donc mis les pieds dans le plat en disant qu’il ne serait sans doute plus le capitaine après 2012. Il a fait son temps et ce calendrier donne le temps de choisir le meilleur pour cette tâche. Ce qui fait que ce n’est pas bien parti, c’est que la Fédération receonnait aux joueurs le droit de choisir leur capataien, se contentant de valider ce choix ou de choisir s’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord. Que l’on demande leur vais aux joueurs, très bien mais qu’on leu confie la responsabilité du choix, c’est non ! Cela donduira inélucatblement au même problème qu’avec Forget: un manque d’autorité du capitaine sur les joueurs, le souci de leur plaire et de faire les choix qui provoquent le moins de récrimanation, bref, le choix d’un capaitaine qui en réalité ne peut apporter un plus conséquent à l’Equipe…

    Il n’y a pas d’anciens joueurs qui émergent de façon incontestable comme c’était le cas de Noah ou même Forget à ses débuts: Escudé n’a pas été bon en Fed Cup, Pioline est trop individualiste et n’était pas lui même un bon partenaire de Coupe Davis, Grosjean n’a jamsis fait mieux que demie en GC. pour éviter les bisbilles et parce qu’elle a le palmarès et l’aura qui conviennent, je voterais volontiers en faveur du risque qui consiste à prendre une femme, à savoir Amélie. En plus, elle saura se défendre dans les vestiaires !

  29. Antoine 9 novembre 2011 at 12:08

    Le Djoker est donc arrivé hier soir à Bercy pour taper la balle (sans servir ou presque) pendant une heure avant son match de demain. Il n’a pas pu faire une croix sur 1,6 M$ de bonus même s’il en a gagné plus de 10 durant l’année. Marin Vajda a dit qu’il était très loin de son meilleur niveau, ce qui parait évident quand on l’a vu jouer à Bâle la semaine dernière..

    L’idéal pour Djoko aurait été d’arrêter sa saison avec la finale de l’US Open mais il est allé joué la rencontre de CD qui a suivi (difficile de ne pas le faire) et s’est sérieusement blessé contre Del Po. Six semaines d’arrêt avec une reprise d’entrainement tardive pour finalement se pointer à Bâle et se faire mal à l’épaule, comme à Cincy contre la Murène.

    Le scénario de la fin de saison me parait donc écrit d’avance: Djoko jouera ce soir, peut être demain s’il passe. Il jouera jusqu’à ce qu’il se fasse battre ici à Bercy, ce qui ne manquera pas d’arriver, puis il partira tranquillement en vacances en zappant le Master’s. Il n’a aucune chance de le gagner et il peut très bien se prendre trois taules en matchs de poule ce qui ferait désordre par rapport à son année exceptionelle, ne lui rapportrait pas un rond, ni un point à l’ATP, et raccourcirait ses vacances bien méritées..

    Je suis donc prêt à parier que le Djoker ne mettra pas les pieds à Londres. Comme Nadal aura la tête à la CD, il ne va pas non plus se fatiguer outre mesure. Normalement, le prochain Master’s devrait donc se jouer entre la Murène et Federer..avec qq outsiders possibles, Jo ou Berdych..

    • May 9 novembre 2011 at 12:45

      Bobo lui conseillerait aussi de stopper maintenant sa saison pendant qu’elle est encore belle.
      Seul Federer a pu tenir de janvier à novembre et cela 3 années au moins (de suite?) avec petit chelem + masters à la clef!
      Mais lui évite la coupe Davis.
      Les autres ont explosé en vol après l’US quoique l’année dernière Nadal a été à un set de le faire…

  30. Antoine 9 novembre 2011 at 12:30

    Je ne comprends pas: la Murène vient de faire son entrée sur le court et c’est à peine s’il est sifflé !?! Je n’ai pas une grande sympathie pour Chardy, ni pour le public de Bercy, mais quand un roastbeef ose mettre le pied sur le territoire national, la moindre des choses, c’est de l’accueillir comme il le mérite histoire de lui faire passer le goût de venir nous provoquer chez nous. Tout fout le camp…

    Il faut profiter du noir dans lequel sont plongés les joueurs au moment de rentrer sur le court. Juste après, le Djoker va rentrer contre Dodig. Dans le couloir et dans le noir, le Djoker peut peut être en profiter pour donner un bon coup de raquette sur le tibia de la Murène en disant ‘oh, sorry ! », non ?? Eventuellement avec la complicté de Chardy qui peut lui faire un croque en jambe, histoire qu’il se fracasse le crane sur un poteau..

    C’est vraiment atroce de montrer sa bobine aux enfants un mercredi, même le matin. On dirait Frankestein. En plus, sa mère est là. Qu’attend on pour l’empoisonner ?!? Quand on voit cela, j’ai tendance à être très compréhensif avec ceux qui font des attentas suicide..Et pourquoi ne l’a t on pas blocqué à la frontière, à Roissy, ou dans le tunnel sous la manche ? Qu’est ce qui justifie ce laxisme ? Suffisait de dire à Guéant que c’est un Rom, non ?

    Quelle pitié ! Chardy lui file le match en plus. Il doit en être à 20 fautes directes au moins..Voilà, 6-2 pour la Murène..Chardy a gagné deux points en tout en pour tout sur le service de la Murène et à peine la moitié des points sur le sien..Update: deuxième set bien meilleur pour Chardy mais 6-4 à l’arrivée pour la Murène..Je ne pense pas que Roddick fera mieux que Chardy..

    Au tour de l’éclopé serbe à présent..Un scénario de rève: le Djoker joue un jeu contre Dodig et abandonne en empochant 1,6 M$ avant de se casser de Paris ? Un peu gros sans doute..Plutôt appels répétés au soigneur, grimaces, simagrées et tutti quanti histoire de monter au bon peuple que ce Djoker qui souffre est bel et bien un héros de notre temps..

    • Sylvie 9 novembre 2011 at 14:49

      You made my day pour rester dans le british :D

      • Antoine 9 novembre 2011 at 15:03

        Premier set pour le Djoker qui prend le service de Dodig à 4-5. Il joue plutôt bien mais sans vraiment frapper au service le serbe..

    • Baptiste 9 novembre 2011 at 15:02

      En attendant pour l’instant le Djoker joue tres bien dixit le live l’équipe

      • Antoine 9 novembre 2011 at 15:06

        Le live de l’Equipe est très gentil alors..Il joue correctement, sans faire de fautes et sans prendre vraiment de risques, poussant Dodig à la faute. Ce dernier a du mal à garder la balle dans le court. je dirais que le Djoker joue intelligement avec les moyens du bord. Même un Djoko en demie teinte, mais prudent vaut mieux que ce Dodig là.

    • Marc 9 novembre 2011 at 16:14

      MDR Antoine, j’aime ta férocité anti-british en général et anti Murray en particulier :-)

    • Colin 9 novembre 2011 at 16:15

      Il abandonnera au prochain tour contre son compatriote Troicki, plutôt qu’à celui-ci contre le croate Dodig. Faut pas exagérer quand même!

  31. William 9 novembre 2011 at 15:23

    Malgré une balle de match sur son service, Dolgo vient de se faire debreaker et Kohly mène maintenant 6-5. Ca ne m’étonnerait pas que Dolgo en vienne à paumer le match…

  32. William 9 novembre 2011 at 15:34

    Echange d’amabilité entre les deux : après avoir loupé 2 balles de set au tie break, Kohly lâche un point sur son service et Dolgo boucle enfin la partie sur le sien.

    • Colin 9 novembre 2011 at 16:17

      Pendant ce temps, son presque homonyme Alex Bogomolov Jr s’est pris un râteau dans la g… (1/6 0/6 face à Tipsarevic!!!)

      • William 9 novembre 2011 at 16:25

        Oui ! J’ai lu que Bogomolov avait appris la veille que son fiston était malade et avait hésité à déclarer forfait. Ceci explique peut être cela !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis