Odyssée 2011 : The Big Fredowski

By  | 5 décembre 2011 | Filed under: Quizz

« - Excuse-moi Smoky, t’as mordu la ligne, y’a faute…

-   Tu me mets huit, Dude !

- Je te demande pardon, Smoky, c’est un jeu homologué, y’a faute, alors tu mets zéro.

-   Fous-moi la paix, Walter ! Mets-moi huit, Dude !

[Sort son revolver] Smoky mon ami, si tu n’as jamais souffert, tu vas comprendre…

-     Mais…

-     Tu vas comprendre ta douleur, Smoky…

-     Mais je joue dans ton équipe, Walter…

-    LE MONDE EST EN TRAIN DE DEVENIR CINGLE ! IL N’Y A DONC PERSONNE A PART MOI QUI SE SOUCIE ENCORE DE RESPECTER LES REGLES ??? METS-TOI ZERO ! [Le braque] TU CROIS PEUT-ETRE QUE JE PLAISANTE ? [Fait sauter la sureté de l’arme] METS-TOI ZERO !

-     [Obéit en tremblant et se met zéro] Voilà, j’ai mis mon zéro, t’es content, espèce de cinglé ?

-     Ceci est un jeu HO-MO-LO-GUE ! »

Joel et Ethan Coen, The Big Lebowski, 1998

Malgré les menaces et manœuvres d’intimidation douteuses qu’Antoine a jusqu’au bout exercé, Fred n’a rien lâché et remporte donc l’Odyssée 2011.

Une compétition évidemment faussée par les nombreux problèmes techniques rencontrés en cours de route, jusqu’à un début de crise de nerfs ce matin même devant une erreur constatée dans les chiffres des participants. Faute d’avoir pu tenir tous les engagements de l’Odyssée 2011 – changements de teams et stratégie au long cours qui va avec – retour donc à la formule de l’Odyssée première du nom, celle de 2010, avec 9 marins embarqués en début d’année et qui doivent se débrouiller jusqu’à la fin d’année, sans renforts, sans pondération et autres sources de rebondissements imaginés début janvier.

Une erreur étant intervenue quelque part dans les calculs de début d’année, il a donc fallu recompter les points des participants, un à un. Devant l’ampleur de la tâche, toutes les teams n’ont pas été recomptées. Seul le Top 20 a été intégralement recalculé, ainsi que les forumeurs réguliers du site. Que les posteurs épisodiques nous excusent : s’ils le désirent, ils peuvent faire eux-mêmes leur comptage et nous le soumettre pour qu’on l’intègre au classement.

Un mot tout de même pour féliciter Fred, qui après sa victoire au concours de pronos de l’US Open, confirme là sa grande année de jeu-concours sur 15lt. Sa punition : devoir participer un peu plus souvent aux fils de discussions divers !

La galère qu’a représenté cette Odyssée 2011 doit nous amener à bien réfléchir à ce qu’on veut pour la suite. Perso, je ne suis pas favorable à l’idée d’en refaire une. Trop compliqué de gérer ce type de jeu au long cours. Et puis Antoine a déjà une autre idée de jeu, a priori plus simple, toute prête en magasin !

Ajout :

30e – Quentin : 21 751 points. Federer / Roddick, Tsonga /Gulbis, Davydenko, Nalbandian / Del Potro, Hewitt, Haase, Stepanek.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

80 Responses to Odyssée 2011 : The Big Fredowski

  1. Fred 12 décembre 2011 at 14 h 39 min

    C’est vrai que le parallèle Walter/Antoine est très bien trouvé pour ce coup-là !…

    Ben après mon premier exploit de l’odyssée 2010, je remets ça en 2011, je suis vraiment trop fort !

    Merci infiniment à tous les organisateurs, à tous les sponsors, sans vous rien n’aurait été possible
    Je remercie aussi le public, cette victoire, je vous la dois totalement.
    Merci à toute mon équipe, mon adorable femme, mes petite jumelles qui se sont réveillées à 4h du mat… ah oups, non, je vais trop loin dans le pompage là… j’arrête…

    Ben promis, j’essaye d’intervenir plus souvent, et même, soyons fous, j’essaye de proposer quelques articles…

    Pour conclure, une seule chose à dire, pourvu que les jeux sur 15-love continuent encore longtemps, y compris les prises de têtes réglementaires, vous êtes vraiment trop barrés les mecs, je vous adore !

    • MarieJo 12 décembre 2011 at 15 h 18 min

      Bravo Fred ! et oui un des premiers prix surprise de cette odyssée 2011 est de nous faire parvenir un petit article pour l’oz 2012 :)

      • Fred 13 décembre 2011 at 10 h 12 min

        Peut-être même avant ça… je vais fouiller mes tiroirs…

  2. Elmar 12 décembre 2011 at 14 h 41 min

    Devant le Yo, l’honneur est sauf.

  3. William 12 décembre 2011 at 14 h 42 min

    Alors c’est ici que ça se passe ?
    Pas vu ce film des frères Cohen, parait-il très bon et même culte chez certaines connaissances. Moi qui pensais que l’avatar de Fred était Sébastien Tellier, c’est en fait Jeff Bridges. Encore un jeu où je me plante tiens. Bravo Fred !

  4. Fred 12 décembre 2011 at 14 h 43 min

    Ah je viens de voir Guillaume, je te grille de 300 points !
    je serais toi, je demanderais un recomptage… et d’après le réglement, un recomptage n’est pas possible pour une seule personne mais doit être fait pour l’ensemble des participants du jeu (art II, ch. 7.5.2)
    dommage…

    • Guillaume 12 décembre 2011 at 17 h 21 min

      Hé oui, Lleyton Hewitt me coûte cher. Dire que la victoire à l’Odyssée s’est jouée dans la bataille d’éclopés que se sont livrés la Teigne et Fernando Gonzalez…

  5. Antoine 12 décembre 2011 at 14 h 48 min

    La seule raison pour laquelle vous avez pu prendre connaissance de cet article est que j’ai décidé hier soir de ne pas le détruire hier soir alors qu’il figurait dans la rubrique des articles à paraître sur les pages cachées du site et que l’affaire aurait été réglée en trois clics. J’ai en effet souhaité vous rendre témoin de ce qu’il faut bien, incontestablement, qualifier, d’escroquerie pure et simple.

    Chacun se souvient qu’en raison des difficultés de mise à jour de l’Odyssée 2011, Ulysse et May avaient annoncé que paraîtraient les résultats du jeu sans prendre en compte les changements de joueurs en cours d’année, autrement dit que l’équipe de départ, contrairement au principe même de l’Odyssée, vaudrait pour toute l’année. Dans ces conditions, j’avais alors écrit qu’il me paraissait inutile d’en donner les résultats puisqu’ils étaient dépourvus de toute signification, les participants ayant composé leur équipe en début d’année dans la perspective de pouvoir la modifier et ne s’étant pas privés de le faire. Que l’on soit passé outre à cet avis, à des fins de pur divertissement, pour savoir, par exemple, si Karim arrivait bien en dernière position comme prévu, je peux le concevoir.

    Mais que l’on ose comptabiliser frauduleusement les points obtenus par les différentes équipes de façon à éviter de faire apparaître que mon équipe de départ est celle qui serait évidemment arrivée en tête si les changements avaient été annulés dépasse l’entendement. Et c’est bien à cette escroquerie là que l’on s’est livré. Avec un vice inégalé : c’est ainsi au détour d’une phrase me concernant directement, présentée comme une sorte de félicitations, que le pôt aux roses est dévoilé. Pour obtenir le but recherché par le ou les auteurs de cette forfaiture, il a fallu en effet violer une deuxième fois le règlement de l’Odyssée qui prévoyait, chacun s’en souvient- c’était l’innovation majeure par rapport à l’édition précédente- que les points amassés par les leaders de chaque catégorie de joueurs seraient doublés. Or, et bien qu’il eut été enfantin de doubler les points de ces joueurs leaders une fois les points collectés avant de faire l’addition, il n’en a rien été et nous apprenons ainsi que cette pondération n’a pas été effectuée.

    A quelle fin ? Pour le savoir, il suffit d’observer à qui profite le crime et qui en est la victime. Ce n’est pas bien compliqué. La victime, c’est moi ! Vu le nombre de points accumulés par David Ferrer cette saison, l’application de la règle aurait immanquablement conduit leurs auteurs à devoir admettre que j’avais remporté l’Odyssée 2011. Et c’est évidemment pour éviter de devoir admettre que leurs premiers tripatouillages n’ont pas suffit à m’empêcher de gagner cette compétition qu’ils ont perpétré leur forfait.

    Ulysse, transfères sans délai tout ton patrimoine sur mon compte bancaire si tu veux pouvoir me remercier d’avoir la bonté d’abréger tes souffrances. May, ta participation à l’enquête que je mène depuis hier soir afin de déterminer l’étendue des complicités dont ce dernier a bénéficié peut te valoir des circonstances atténuantes. Quand à celui à qui il profite, c’est à dire Fred, le post qu’il a cru devoir mettre en ligne ce matin à la fin des commentaires de l’article consacré à l’académie de Bruguera vaut aveu et signe sa participation active. La seule chose que je puis vous dire au sujet au bénéficiaire est que les apparences sont trompeuses. Celui-ci va devoir tellement expier pour avoir prêté son nom à une telle manipulation qu’il faut surtout lui souhaiter bon courage. Très franchement à sa place la première chose que je ferais, c’est effacer tous mes posts, me désinscrire de 15-Love, changer de fournisseur d’accès à Internet et prendre le premier avion pour n’importe où. C’est un conseil amical que je lui adresse en tout cas car son espérance de vie ne me paraît pas dépasser celle d’un patient en phase terminale.

    Voilà chers amis, le post que j’avais rédigé ce matin en attendant la parution de l’article, en prenant connaissance de celui-ci hier soir. Vous l’avez compris : au terme de cette fraude, je me retrouvais 2ème.

    Cela ne suffisait pas et Guillaume s’est livré à un abominable forfait : alerté par mes soins hier soir, il ne s’est pas contenté de laisser faire : il a purement et simplement remplacé l’article de May par le sien et prétendument refait les calculs aux termes duquel il prend désormais pour lui-même la place que May m’avait attribuée, me rétrogradant cette fois à la cinquième place. Que dire de plus devant une telle infamie ? Les mots me manquent pour qualifier ce comportement inouï. Quelle peine pourrait être assez sévère en ce qui le concerne. Je propose que chacun fasse une proposition et je me chargerai de retenir la plus sévère et de l’exécuter.

    • Elmar 12 décembre 2011 at 14 h 53 min

      Qu’on pende Ivan Lendl.

      • Antoine 12 décembre 2011 at 15 h 36 min

        Oui Elmar, la première chose à faire en pareil cas est bien de pendre Ivan Lendl. Après, on s’occupera des autres. De toute façon, même en cas de doute, il faut toujours pendre le croquemort d’Ostrava.

    • Fred 12 décembre 2011 at 15 h 05 min

      ça y’est, on l’a vraiment énervé, là, notre Antoine…
      Il nous fait une Karimite aigüe, le retour de la guérilla avec menaces et virements bancaires qui vont bien et avec, cerise sur le gateau, un petite théorie du complot qui va bien…
      Réopen Odyssée 2011 !!

    • Pierre 12 décembre 2011 at 21 h 49 min

      Escroquerie, viol, tripatouillages,… Non, sérieusement, Antoine, tu abuses un peu. Encore, le viol, ça passe, mais pour le reste, franchement…

  6. Colin 12 décembre 2011 at 14 h 57 min

    Moi j’ai une pensée émue pour Alexis.
    Quand on voit sa team, on se demande presque si elle n’a pas été conçue exprès pour viser la lanterne rouge…

    Shut the fuck up, Donny!

    • karim 12 décembre 2011 at 17 h 07 min

      Alexis sa team est un joli « fuck you » à toute notion de gagne et de performance. Il s’est juré d’être le plus nul en respectant le règlement et choisissant un joueur uniquement dans les tranches de classement proposées. Et il nous a sorti cette team-qui-fait-trop-peur.

    • Colin 12 décembre 2011 at 19 h 27 min

      Oui mais il a fait ça avec classe, c’est à dire sans exagération. Par exemple il aurait pu choisir Soderling comme capitaine, mais non, ça se serait vu parce qu’il aurait été le seul à le faire, alors il a choisi Murray. Idem dans chaque catégorie, où il a eu le nez pour détecter les tocards de l’année, sans que ça se voie trop a priori.

      • Nath 12 décembre 2011 at 19 h 41 min

        Stepanek était un bon choix, comme je l’indique dans mon post plus bas.

  7. Le concombre masqué 12 décembre 2011 at 15 h 04 min

    Je ne perdrais même pas une seconde à commenter mon classement dans un jeu où on m’a collé Paul Henri Matthieu.

    Le cas Soderling a été traité dans la CC.

    Je remarque effectivement que cette vieille flibuste de Fred est en fait toujours en ligne, mais ne poste jamais, sauf quand il s’agit de jeux pronos. C’est clair que t’as intérêt à changer ça…

  8. Baptiste 12 décembre 2011 at 15 h 17 min

    Je suis tout de même un peu scandalisé que les organisateurs proclament un vainqueur alors que les regles du jeu n’ont été respectés.

    Il y a une grande difference entre mettre en place une equipe pour les 3 premiers mois et une equipe pour toute l’année.

    Ce classement ne veut donc rien dire et je ne considere pas le prétendu vainqueur 2011 à savoir Fred comme vainqueur. Bon si j’avais gagné j’aurais dit que ma victoire était méritée, mais sur le fond il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de vainqueur cette année.

    • Alexis 13 décembre 2011 at 22 h 07 min

      Ouéé! Alors y a pas de perdant non plus?

  9. MarieJo 12 décembre 2011 at 15 h 28 min

    l’odyssée 2011 telle que conçue initialement a effectivement coulé corps et biens, avec ulysse ! le posteur qui continue à sévir sur le forum est le gentil fantôme d’un pirate !
    on a juste voulu sauver qques meubles pour faire râler Antoine, et cela marche au delà de toute nos espérances !
    bien sûr la formule retenue est bancale, mais bon on peut toujours en rire et voir que nos choix de performers sont totalement alléatoires !
    avec ou sans pondération ou changement de team, j’avais prévu des tocards quoi qu’il advienne !

  10. Antoine 12 décembre 2011 at 15 h 47 min

    Il faut quand même également constater que ces ignobles tripatouillages ont conduit un certain nombre de membres à figurer au classement après Karim. Ils sont une dizaine, ce qui est statistiquement aberrant et montre bien qu’il s’agit d’une volonté délibérée de les ridiculiser…

    Et on compte parmi eux des gens bien connus ici: Christian, Cucumber, Sylvie, Jérome, Patricia, Jérome, Nath, William, Serge, Babolat, Cochran et Alexis. Il est temps de vous réveiller tout en bas !

    • Patricia 12 décembre 2011 at 17 h 33 min

      Là je ne peux qu’approuver. Je veux dire qu’avec le doublement des points de Gasquet, je finissais quand même devant Gulbis (enfin, karim) et l’honneur était sauf !
      Je ne sais pas qui est le plus cocu des deux…

  11. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 12 décembre 2011 at 16 h 47 min

    Suite aux révélations d’Antoine et en considérant que ce classement n’a pas lieu d’être, on peut affirmer que je reste le seul et unique détenteur de la ceinture de champion de l’Odyssée :mrgreen: .
    Les plus observateurs auront remarqué que cela fait bien longtemps que j’avais anticipé cette situation en modifiant mon pseudo en ce sens…

    I am and I will be the Championnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • karim 12 décembre 2011 at 17 h 06 min

      vu ton résultat cette année, je demande une contranalyse de tes échantillons de pipi de l’an dernier. je pense qu’on t’a là à ton vrai niveau. à part Nantes en ligue 1 y’a une dizaine d’années je ne vois qui a fait pire.Titré une année, relégué la suivante. Fieldog-le-Nantais. Ah mieux, Fieldog-le-dix-de-Nantes (qui n’en comprend?)

      • Guillaume 12 décembre 2011 at 17 h 18 min

        Mais que vient faire Japhet N’Doram dans cette galère ?

  12. karim 12 décembre 2011 at 17 h 02 min

    Un jeu débile au règlement incompréhensible et à géométrie variable, aux lois modifiées en cours de route, au déroulement chaotique, puis abandonné, puis ressuscité dans une version que seuls les mages peuvent comprendre, non mais là si on n’est pas dans les abysses ultimes du jeu de pronostique je ne suis plus le plus « chlorophyllé » des posteurs. Cet article jette un dernier et pas forcément nécessaire discrédit sur ce plus petit moment de la vie du site qui n’aura eu pour mérite que de livrer à toutes les facs de psycho de France et de Navarre un cas d’école d’harcèlement moral (Ulysse par Antoine).
    Quant au vainqueur de cet improbable exercice, le dénommé Fred, je ne lui adresse aucune félicitation particulière parce qu’il n’a pas plus de mérite qu’un vainqueur du loto. Le seul fait saillant à mon humble avis est ma remarquable victoire dans le second jeu, le vrai, celui dont les règles étaient connues de tous et sont restées intangibles et immuables malgré les pressions des lobbyistes de tous bords, je veux parler du challenge 40 (fourty) le classement des vrais premiers, celui qui va de la place 40 à la 50. Et sur ce jeu ultime, sans merci ni pitié, seul un gamer sans peur ni compromis pouvait émerger. Ma légende se nourrit de mes exploits. Je reste intouchable dans tout ce que j’entreprends. J’avais promis d’être 40ème pour marquer le 40ème anniversaire de la fin de l’année 1971 et je l’ai fait. Vive moi.

    • Fred 12 décembre 2011 at 17 h 30 min

      Argh, tant de mépris pour moi, un de tes fidèles lieutenant de feue la guérilla, qui n’avait pas hésité plus d’une seconde à te rejoindre dans ta lutte…

      http://www.15-lovetennis.com/?p=2747&cpage=1#comment-19151

      ça fait mal…. sight…

    • Cochran 12 décembre 2011 at 17 h 54 min

      Tu as tout à fait raison cher Karim. J’échoue lamentablement à la seconde place, par le bas, et espère bien faire mieux au cuncumber contest l’année prochaine. En misant sur une victoire d’Olivier Rochus à tous les tournois à venir, j’ai mes chances !

  13. Guillaume 12 décembre 2011 at 17 h 34 min

    Claro, ce jeu a beaucoup ressemblé cette année à une élection en Floride, recomptages tardifs et coups de théâtre y compris.

    Et même si la team d’Alexis est digne d’une récompense spéciale aux 15love awards, c’est bien pour ça que je ne suis pas partant pour qu’il y ait une Odyssée 2012. Dommage car dans l’absolu c’était un concept sympa, mais il faut bien admettre qu’on l’on arrive pas à tenir à jour les jeux qui demandent des mises à jour/modifications régulières dans l’année. Il y a toujours un moment où on rate une étape incontournable. On doit se contraindre à des jeux plus serrés dans le temps, où tout le travail de compilation se fait en début d’année, puis vogue le navire jusqu’à la fin de saison. Concombre a lancé son jeu sur ce modèle, Antoine s’apprête à en faire de même (en voilà deux qui ne se lâchent plus !), je crois que c’est suffisant pour 2012, non ?

  14. Arthur 12 décembre 2011 at 17 h 52 min

    Pour ma part une Odyssée sans changements quels qu’ils soient me semblait un bon compromis.

    - On donne sa team en décembre 2011 pour l’année 2012
    - Hop, c’est parti, on peut laisser faire le pilote automatique
    - On récupère le classement ATP fin 2012 pour compter les points

    Et toute présentation du classement intermédiaire ne serait que facultative.

    • Le concombre masqué 12 décembre 2011 at 18 h 02 min

      Oui, mais c’est l’un des intérêts des jeux sur 15-love selon moi…pallier aux éventuels manque d’articles ponctuels, et surtout alimenter les débats et commentaires pour les petits tournois en cours d’année…
      A part pour les acharnés, sans mise à jour aucune, peu de 15-lovers s’enflammeraient parce que leur troisieme matelot est en quarts à Bucarest…

  15. Oluive 12 décembre 2011 at 18 h 02 min

    Ah ben carrément !
    Maintenant, pouf, même plus d’Odyssée !
    Non non et non, je suis pour une Odyssée simplifiée. Besoin de rien (envie de toi) pour la MAJ, je vois pas le risque de plantade.
    L’Odyssée, c’est quand même mieux que le loto de la CC !
    On organise une manif’?
    Après, je connais pas le jeu d’Antoine, mais je viens de finir La recherche de Proust.

    • Oluive 12 décembre 2011 at 18 h 03 min

      (eh prends pas ça perso Concombre)

  16. JC 12 décembre 2011 at 18 h 08 min

    Ben moi je suis encore plus fort que tout le monde, et même que Karim, j’ai carrément disparu du classement ….

    Vous me devez donc tous le respect pour cet incommensurable exploit …

    Bon ben j’avais qu’a garder mon pseudo débile. JC Rodger …..
    ca m’appprendra ..

    Sinon, vive la CC ( pas taper Antoine … pas taper ) et j’attends ton jeu avec impatience à défaut d’une Odyssée simplifiée.. Comment ça , je te cherche Antoine ? Ok je suis en train de courir et verrouiller mes portes…

    • Guillaume 12 décembre 2011 at 19 h 11 min

      C’est pas toi Grand chelem ? Tu avais un pseudo composé au début, non ?

  17. Ulysse 12 décembre 2011 at 18 h 12 min

    Curieusement, j’ai tendance à me faire discret ces temps-ci. Milles excuses à tous pour mon manque de perception initiale de la difficulté à prendre en compte les changements, ce qui a conduit au jeu tronqué – mais néanmoins avec un beau vainqueur – qu’est l’Odyssée 2011.

    Adressez-moi donc vos anathèmes, plutôt qu’à May, Guillaume ou qui sais-je encore qui se sont juste efforcés de réparer les pots cassés. Remerciez-les plutôt. J’espère faire mieux la prochaine fois.

    A la demande générale, il n’y aura d’ailleurs pas de prochaine fois venant de moi. En se replaçant dans le contexte du début d’année, on ne peut que remarquer que l’Odyssée a par moments trop accaparé le fil du site et déséquilibré les interventions. Ce n’était pas le but.

    Il reste que les posts de décembre tournent traditionnellement sur qui va déchirer le top 4 ? Qui va pointer son nez dans le top 10 ? Qui va en sortir ?… Il m’avait paru interessant d’enregistrer et structurer ces pronostics avec un jeu qui fixe les opinions de chacun, de façon à pouvoir a posteriori confronter certaines déclarations parfois péremptoires avec la réalité 12 mois plus tard.

    Le Cucumber Contest semble pouvoir tenir ce rôle, surtout s’il est complété par le jeu d’Antoine dont j’attends avec une certaine impatience l’ensemble règlementaire le régissant. Je ne cache pas concernant ce dernier sujet que je traquerai à la loupe toute incohérence juridique, que la moindre ambiguïté ne pourra échapper à ma vigilance, que les cas de défaut volontaires ou involontaires de l’organisation, manque de robustesse face aux tricheurs, sensibilité excessives aux catastrophes naturelles, guerres, actes de terrorisme ou conséquences de la fusion ou de la cission de l’atome inclus seront passés au peigne fin par mes soins, et ceci non sans une certaine délectation sadique. J’ai fait une cure de sommeil. J’ai remonté la pente, je mène maintenant une vie saine, je pète le feu. Je me suis fait livrer un carton d’amphétamines. Je suis prêt.

    • Antoine 12 décembre 2011 at 18 h 25 min

      Tu as raison de t’être fait discret ces derniers temps Ulysse. Tu aurais du poursuivre dans cette voie parce que même gavé d’amphétamines, cela ne va pas le faire: on ne court jamais aussi vite qu’une balle de fusil..

    • Ulysse 12 décembre 2011 at 18 h 52 min

      Ainsi donc tu va proposer un jeu Antoine ? Ne traîne pas trop car il est bon de ne pas surcharger le 15-loveur pendant les fêtes.
      Je te félicite en tout cas pour cette belle initiative qui intervient fort à propos : depuis que j’ai réduit les doses, j’ai souvent besoin de me passer les nerfs sur quelque chose.

      • Antoine 12 décembre 2011 at 19 h 03 min

        Tu vas avoir l’occasion de nous montrer tout cela très rapidemment Ulysse. J’ai assuré l’immunité de Guillaume moyennant des aveux complets dans une affaire dans laquelle tu es très sérieusement compromis et le jeu « Performers & Tocards » va paraitre sous peu, peut être dès demain, qui sait ?

  18. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 12 décembre 2011 at 18 h 44 min

    Mon cher Karim, c’est sûr que toi question contrôle anti-dopage inopiné, t’es plutôt tranquille. Ben oui, qui irait soupçonner de triche un mec qui prend systématiquement 3 tours ou 3 longueurs ou, (enfin vous m’avez compris) dans la gueule?!!
    Karim question prono, c’est un peu le Groenland au foot, tout le monde s’en fout! :mrgreen:
    Qui a dit Bastille???????????

    http://www.youtube.com/watch?v=JLO1YIWQuXE

    • Antoine 12 décembre 2011 at 19 h 00 min

      Ce n’est pas que Karim ne se dope pas Fieldog, c’est qu’il se fait fourguer de la daube sur Internet, des copies de génériques fabriqués en Chine il y a dix ans. Côté efficacité, ce n’est pas terrible; côté destruction de l’organisme et anhilation de toute forme de pensée, en revanche cela a l’air de fonctionner. Karim s’est inscrit récemment au concours de pronostics de Miss France sur TF1. Il est juste derrière un certain ou une cerraine Claude Guéant dans la liste.

  19. MarieJo 12 décembre 2011 at 19 h 15 min

    L’Odyssée façon 3 mats, on est passé par toutes les étapes qui arrivent forcément au radeau de la méduse…

    c’était ça ou on laissait le truc couler à pic comme un célèbre paquebot, on a tenté 2 fois, et 2 fois on a coulé… la troisième ne sera pas, épicétou ! j’en ai marre de boire la tasse moi !

    j’attends avec impatience les règles universellement intransigeantes du père fouet’Antoine :)

  20. Quentin 12 décembre 2011 at 19 h 18 min

    « Seul le Top 20 a été intégralement recalculé, ainsi que les forumeurs réguliers du site. Que les posteurs épisodiques nous excusent : s’ils le désirent, ils peuvent faire eux-mêmes leur comptage et nous le soumettre pour qu’on l’intègre au classement. »

    Voilà, j’ai fait le comptage ci-dessous. Pourriez -vous l’intégrer au classement?

    Federer: 8170 pts

    Roddick: 1940 pts
    Tsonga: 4335 pts

    Gulbis: 785 pts
    Davydenko: 980 pts
    Nalbandian: 760 pts

    Del Potro: 2315 pts
    Hewitt: 265 pts
    Haase: 926 pts
    Stepanek: 1275 pts

    TOTAL: 21 751 points

    J’en avais fait 27 423 l’année dernière :(

    • Nath 12 décembre 2011 at 19 h 40 min

      Cher Quentin,
      L’an dernier tu avais pris le concours en cours de route, et tes 27423 points correspondent aux points de ta team (choisie en mars, je le rappelle) depuis janvier. Tu crois abuser qui, là ? :mrgreen:

      • Quentin 12 décembre 2011 at 19 h 45 min

        Seulement moi, mais c’est suffisant ;)

        Plus sérieusement, j’hallucine complètement, comment tu peux te souvenir de ça?

    • Guillaume 12 décembre 2011 at 22 h 19 min

      OK. J’ai mon compte d’Odyssée pour aujourd’hui :) mais je m’en charge demain, sans faute.

      • Quentin 12 décembre 2011 at 22 h 33 min

        Merci!

  21. Nath 12 décembre 2011 at 19 h 37 min

    Zut, j’ai encore loupé un des deux extrêmes !
    La meilleure team possible :
    Novak Djokovic
    David Ferrer
    Jo Wilfried Tsonga
    Janko Tipsarevic
    Gilles Simon
    Alexandr Dolgopolov
    Juan Martin Del Potro
    Kei Nishikori
    Radek Stepanek
    Milos Raonic

    Je regarderai également très attentivement le règlement d’Antoine lorsqu’il sera dévoilé. J’en attends une clarté totale, et je crierai au complot à la moindre incertitude.

    PS : Vu mon classement après l’US Open, j’avoue que j’ai pris peur quand j’ai lu « Seul le Top 20 a été intégralement recalculé, ainsi que les forumeurs réguliers du site ». J’était prête à clamer en toute bonne foi que je n’étais pas une posteuse régulière. En tout cas j’ai tiré la leçon des performances de mes QM. Je ne miserai que rarement sur les blessés chroniques.

    • Guillaume 12 décembre 2011 at 22 h 24 min

      A plus de 3000 posts en 2 ans, oui, je pense qu’on peut te taxer de « régulière » !

  22. Oluive 12 décembre 2011 at 21 h 35 min

    Bon alors ok, bon alors bon d’accord ok alors.
    Un argument valable : c’est vrai que l’Odyssée accaparait un peu trop les fils, à tel point qu’on se demandait si le jeu n’était pas devant le tennis (« Ouais, cool, machin est en quarts, ça c’est bon pour ma team Odyssée! »).
    ça m’empêche pas de regretter une utilisation saine et sans drogue de ce petit jeu sympatoche.
    Ou même avec de la drogue, ça marche aussi en fait.
    Mais j’ai l’impression que les jeux sont faits.
    Alors, comme je suis un démocrate éclairé, je participe.
    Bon alors ok, bon de toutes façons c’est d’accord.
    Bon, allez, ça marche.
    Bon, bon, bon
    Ok.
    Oui da.
    Ok.
    C’est d’accord.
    Allez.

    • Antoine 12 décembre 2011 at 23 h 02 min

      C’est cela ton tort Oluive: même éclairé, rien à faire, un démocrate reste un démocrate..

    • Oluive 13 décembre 2011 at 8 h 56 min

      Non non non non.
      Non.
      Hors de question.
      C’est impensable.
      Re-non.
      Comment pouvez-vous mettre à mort un jeu blessé ?
      En calmant les foules, avec des promesses larvées.
      Ah, ça par exemple.
      Comme aujourd’hui, comme hier, comme demain, je dis non.
      Vous n’avez pas le droit.
      nooooooon.
      Saperlipopette.
      Archinon.
      Ce n’est pas parce que Guillaume est venu me torturer hier pour me faire poster l’affirmative cent fois que je ne résisterai pas. De mon unique doigt valide, le bras hors du soupirail de la cave pour capter une pauvre petite barrette de réseau, je tapote.
      D’ailleurs, Antoine, si tu as bien lu, tu verras que dans mon oui se cachait de la RESISTANCE.
      Jean Moulin, Ghandi, Rosa Luxembourg, Arno, réveillez-vous !
      Et d’un seul souffle, jusqu’au dernier (souffle), hurlez : NOUI !

    • Arno 13 décembre 2011 at 10 h 49 min

      NOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUI!!!!

      Ce qui ne veut rien dire, mais on s’en fout!!
      Oluive, lis ça: http://www.15-lovetennis.com/?p=13709&cpage=1#comment-97282

      T’es volontaire, hein?? T’en es???

      Sauvons l’Odyssée!!!!!

      • Oluive 13 décembre 2011 at 11 h 19 min

        OUOOOOONNNNNNNOUUUUUI !
        OOOOOOOOOOOkkkkkkkk !
        Gengis Khan, Jabba the hunt, Attila, Alexandre !

        Je frai tout ce que tu veux, du moment que je le peux !
        Bordel, on est que deux, me dis pas ça mon vieux ?
        L’Odyssée qui qui veut, on la sauvra du feu !!!!!!

  23. karim 12 décembre 2011 at 22 h 08 min

    Si y’a une odyssée 2012 je quitte le site. Et je tue tout le monde avant (bah oui sinon quel effet ça aurait).

  24. Jeanne 12 décembre 2011 at 23 h 28 min

    Yessssssssssssssssssss !!!!!!!!!!

    Nous touchons enfin terre ! J’éprouve la joie immature d’un équipage scorbutique de Christophe Colomb atteignant le Nouveau Monde, qu’importe mon classement de féale lointaine. Félicitations à Fred, que ton espérance de vie ne soit aucunement infléchie par ce démon païen nommé Antoine, qui, polymorphe, sait distiller une fourbe terreur procédurière.

    Quant à Nath, es-tu une création de Jeremy Bentham ? Tes pouvoirs panoptiques m’ahurissent. Je frissonne silencieusement, dévorée d’horreurs muettes à te considérer.

    Une pensée émue à la saucisse awardée d’antan, qui perd son lustre (son boyau étincelant ?) dans la dignité des vrais héros.

    • karim 13 décembre 2011 at 9 h 28 min

      vas-y fais tourner mon amazone, fais tourner. t’as pris quoi pour virevolter de la sorte, tel un papillon poète qui butine libre les fleurs de la rime? Dans ton style aérien et léger je reconnais bien celui d’un mouvement que beaucoup croient éteint. A tort, la guérilla ne disparaitra jamais.

  25. May 12 décembre 2011 at 23 h 28 min

    L’épave a fini par arriver à quai malgré tous les tumultes, les attaques pirates, les tsunamis et surtout Antoine. On a perdu près de la moitié de nos barreurs qui se retrouvent au fond de l’océan mais ils trouverons un petit bout de paradis le temps qu’on les secourent.
    Bravo Fred, la traversée fût difficile mais tu as su tenir le cap jusqu’au bout pour arriver à Ithaque un peu fou mais sauf ;)
    Moi je suis prête pour un nouveau départ en 2012 mais cette fois je prends les commandes du rafio!

    • Jeanne 12 décembre 2011 at 23 h 33 min

      May présidente ! Come on, you are the best ever !

    • karim 13 décembre 2011 at 9 h 29 min

      Si ça c’est pas mes amazones ça…

  26. Arno 12 décembre 2011 at 23 h 44 min

    Bon, pas eu le temps de poster aujourd’hui mais j’avais vu juste!! Bravo à Fred, grand vainqueur de cette Odyssée, certes tronquée, mais Odyssée quand même! La meilleure équipe, c’est quand même lui qui l’avait au départ…

    Antoine, ton premier post de 14h48 est une merveille du genre. Phénoménal.

    Sinon, ben moi je suis 23ème, dans le ventre mou du classement. Roddick m’a trahi, ainsi que tous mes quartiers-maitres (Davy, Wawa et Nalbide). Pourtant sur le papier, ça avait de la gueule… J’aurai du croire en Tsonga. Et en Djoko, pour lequel, je l’avoue, j’ai hésité. Mais Doudou, c’est Doudou!!! Je m’y suis tenu.

    Enfin bon, je m’en fous, je suis juste devant Fieldog. Mon honneur est sauf.

    Ce dont je me fous moins, c’est de l’apparent abandon de l’Odyssée pour l’an prochain… Alors attention, je comprends, et loin de moi l’idée de faire des reproches: je n’ai pas subi ce qu’ont subi les gentils organisateurs. Mais une Odyssée sans changement, réduite au plus simple, c’est pas jouable?? Même pas un petit peu??
    Parce que quand même, ça nous permettait de nous intéresser à TOUS les tournois auxquels participaient nos protégés, ça nous encourageait à suivre le tennis dans son ensemble, des GC aux meilleurs Challengers. Et je trouve que c’est quand même une des vocations du site.

    Encore une fois, si vous décidez d’arrêter, je me permettrai pas de critiquer parce que vous avez dû en chier, et que perso je me sentirai pas capable de gérer un truc pareil. Mais si c’est faisable, faisons-le. S’il y a 100 candidats, je suis sûr qu’on peut trouver 10 volontaires pour le comptage des points de 10 candidats chacun sur l’année, je pense que ça prendra pas des masses de temps. Les 10 volontaires, vous les aurez! D’ailleurs, vous en avez déjà un: moi. ;)

    Sauvons l’Odyssée!!!!

    COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!!!!!!

  27. William 13 décembre 2011 at 1 h 36 min

    Ce soir, j’ai été acteur d’un phénomène paranormal. Ce soir, j’ai applaudi Gilles Simon.

    Je tue tout suspense et rassure vos mines médusées : ça n’a pas duré longtemps et ce n’est pas arrivé souvent.
    J’étais aux demi-finales de l’Open de Caen, qui a vu sa dotation doubler pour atteindre 400 000 euros et qui a ainsi pu se payer quelques pros. Programme de la soirée : Simon – Clément (un habitué de l’épreuve) et Llodra – Gasquet (le petit nouveau).

    Le premier match a bien commencé, Simon l’emportant au tie break et en attaquant. Si, si. J’ai beaucoup aimé son revers, long et très souple, on dirait qu’il ne fait aucun effort et, comme chacun sait, ce genre d’effet en requiert beaucoup (d’efforts). Bien sûr, ça n’a pas duré et la mobylette d’Aix-en-Provence a retrouvé la base de son jeu, à savoir courir partout comme un mort de faim et en posant quelques belles volées çà et là. J’ai d’ailleurs vu se confirmer les rumeurs sur son mauvaise attitude avec les ramasseurs. Certes, ils étaient jeunes et pas forcément très rompus à l’exercice, mais crier « Tu bouges pas ! » à un gosse qui a eu le malheur de faire un geste durant l’échange, c’est pas très digne d’un sportif de son niveau. Bref.
    Clément gagne le set 6-1, Simon baissant sensiblement de niveau après le premier break. Pour mieux remonter dans le troisième ? Je le pensais, mais le set décisif a été interminable. Le phasme l’emporte finalement au tie break. 7-6 1-6 7-6.
    Conclusion : 20 min de Simon ça va, 2h30 d’un Simon-Clément je laisse ma place. Et le phasme mérite son surnom : je n’ai jamais vu de mollets aussi fin.

    Enfin, place au match que j’attendais vraiment. Sur surface rapide, l’affiche était savoureuse. Et voir Gasquet pour la première fois, j’attendais ça avec impatience ! Llodra fait du bon Llodra (d’ailleurs lui non plus n’est pas très agréable avec les ramasseurs, comme j’avais entendu dire), Gasquet ne paraît pas très motivé et moi, je suis déçu. Ambiance bon enfant malgré tout, à l’image de Gasquet qui tente un tweener (loupé). Llodra sauve 4 ou 5 balles de set sur son service à grands renforts de services gagnants et empoche finalement le set sur un tie break balancé par Richie.
    Le deuxième set change la donne et je vois enfin de mes yeux le vrai revers de Gasquet. C’est un festival et Gasquet fait feu de tout bois : coup droit claqué long de ligne en bout de course, revers lifté croisé court, lob millimétré, service de feu et j’en passe… Les coups partent à une vitesse folle. Il n’y a qu’à la volée que Gasquet ne brille pas. Ce n’est que l’Open de Caen, certes, mais c’est superbe à voir. 6-2.
    Bis repetita dans le troisième, que Llodra finit sur une jambe et la tête basse. Gasquet mystifie même les spectateurs sur un retour de revers gagnant le long de la ligne pour boucler le double break : 6-2 dans le troisième.
    Conclusion : Gasquet, c’est de la dynamite, tout simplement ! Je le savais déjà mais le voir en vrai c’est encore meilleur ! Et Gasquet n’a pas d’épaule, mais ça aussi on le savait déjà.

    Une bonne soirée. Même si je pense sérieusement à consulter depuis que j’ai applaudi Simon.

    • karim 13 décembre 2011 at 9 h 35 min

      Super ça William dis donc, tu donnes envie (de voir le match hein). Gasquet sur le court qui libère les chevaux, ça doit valloir son pesant d’arachides salés. Lucky bastard!

    • Sylvie 13 décembre 2011 at 10 h 47 min

      j’avais très envie d’y aller mais je n’ai pas trouvé le temps ni le courage d’aller sur Caen après une journée de boulot. Ça me donne envie pour l’année prochaine. A priori, il y avait du monde.

      Contente que tu confirmes les rumeurs sur Clément/llodra. je suis tout de même étonnée que, malgré des articles déjà parus sur eux, y compris dans Tennis magazine, ils ne fassent aucun effort. D’habitude les joueurs soignent leur image. Si c’est plus fort qu’eux ça en dit long…

    • Antoine 13 décembre 2011 at 10 h 52 min

      Très intéressant ce compte rendu William.

      Sur le phasme, il faut comprendre pourquoi ce dernier est quand même 12ème à l’ATP. L’un des points forts de Gilou est sa capacité à changer la trajectoire de la balle qui lui arrive dessus. En coup droit, ce n’est pas difficile mais en revers, c’est une autre paire de manche et ça, Gilou sait faire. Il est capable quand un droitier lui envoie un revers croisé de le décroiser à loisir et donc de faire sans difficulté aucune un paquet de revers long de ligne. Il s’appuie sur la vitesse et l’effet généralement lifté du revers adverse pour décroisé en en faisant un légèrement slicé. C’est un vrai poison et cela ne demande pas beaucoup d’énergie. mais cela marche mieux avec les droitiers qu’avec les gauchers..

      La semaine dernière avait lieu la finale Interclubs remporté par Primrose (Bordeaux) et Gilou se retrouvait une nouvelle fois à devoir disputer un match contre Llodra. Et cela n’a pas loupé: Llodra l’a battu une nouvelle fois. Simon n’a jamais réussi à battre Llodra qui mène 5-0 dans leurs matchs ATP, plus un paquet de victoires dans des matchs tels que celui que je viens de rappeler. Au passage, cela prouve que Gilou, bien que jouant généralement juste et ayant un sens tactique nettement plus développé que la moyenne n’est quand même pas un génie puisque cela montre qu’il n’arrive pas à résoudre le problème. Gasquet, lui, peut battre Llodra parce qu’il a l’antidote, c’est à dire son revers qu’il est capable d’envoyer long de ligne même quand lui arrivé dessus un slice déportant comme Llodra les expédie, étant gaucher..

      Sinon, Gasquette est le seul joueur qui ressemble à une bouteille de Perrier avec des hanches plus larges que ses épaules maisd comme tu le dit, on l’avait déjà remarqué..

      Tu dis qu’il jouait très bien. Cela ne m’étonne pas: la semaine dernière, après un autre match et qu’un journaliste lui demandait pourquoi il jouait si bien, il avait répondu que c’était parce qu’il y avait aucune pression, ajoutant que pour bien jouer il a besoin de jouer sans pression. C’était le cas en inteclub, c’était également le cas quand il rencontre un joueur beaucoup plus fort que lui et qu’il n’est donc pas favori. C’est ainsi qu’il a battu Federer à Rome cette année, un match superbe et qui figure d’ailleurs dans le Top 5 des meilleurs matchs de l’anéne de l’ATP.. Malheureusement pour lui, Gasquet n’arrie pas à produire son meilleur tennis dès que la pression monte ce qui est bien sûr un handicap majeur et explique le décalage frustrant entre son potentiel tennistique et ses résultats, honnêtes mais pas trancendants..

    • William 13 décembre 2011 at 11 h 21 min

      Sylvie, oui ça vaut vraiment le coup, et le coût aussi vu le faible prix des places ! En effet, il y avait du monde, le Zénith était plein.

      Antoine, c’est très intéressant ce que tu dis sur le revers de Simon. J’ai eu l’impression en le voyant d’un type qui contrôle la partie et qui d’un coup s’emmêle les pinceaux et s’enferme dans une sorte de non-jeu très soporifique. Il a une très bonne longueur de balle, surtout en retour où il a constamment remis dans les pieds de Clément.

      • Antoine 13 décembre 2011 at 11 h 33 min

        Je pense qu’il a du mal à se concentrer longtemps et qu’il se met souvent à (trop) réfléchir, sortant du match. Sa capacité à jouer long en faisant peu de fautes est également l’une de ses forces. Un autre truc qui est sousestimé est son service: comment se fait il que ce type haut comme trois pommes arrive à servir à 200 km/h ? Le placement de son service est généralement très bon mais là encore il arrive rarement à être constant sur ce coup dans un match..Karim l’a comparé à un prof de tennis et c’est bien vu: il a toute la technique d’un prof de tennis, pas de réelle faiblesse mais pas de point vraiment fort non plus..

      • William 13 décembre 2011 at 11 h 35 min

        Tout à fait. Je voulais l’écrire mais je l’ai oublié en cours de route : le petit Gilou sert très fort. Il n’y avait pas de radar mais Clément est un bon relanceur, grâce notamment à son expérience du double, et Simon lui a claqué quelques mines qui l’ont cloué sur place. C’est aussi pour ça que Simon se fout du monde quand il explique son jeu de remiseur par son physique peu épais…

  28. Kristian 13 décembre 2011 at 6 h 21 min

    Ca alors, je suis 4e a un truc auquel j’ai toujours rien compris, dont j’ai oublie depuis longtemps l’existence, et dont tout le monde se fout, mais bon..
    Et puis je suis juste devant Antoine, ce qui est toujours un plaisir. Sauf que le savoir derriere mon dos me rend quand meme un peu nerveux.
    Longue vie a Ivan!

    Bravo a ceux qui ont recalcule tout ca, a Fred qui a triomphe, et honte a Ulysse qui a refile son bebe a l’orphelinat avant de deguerpir en douce.

  29. Nath 13 décembre 2011 at 7 h 16 min

    J’ai oublié de féliciter Fred, bravo Fred :)

    • Fred 13 décembre 2011 at 10 h 13 min

      Merci Nath !…

  30. Baptiste 13 décembre 2011 at 9 h 57 min

    Encore une fois je m’insurge devant la victoire de Fred et plus encore contre les posteurs qui osent le feliciter. Il n’y a aucun mérite a gagner lorsque les regles n’ont pas été suivies.
    Pour moi il n’y a pas de vainqueur et l’edition 2011 est déclarée nul.

    Par contre je lis que l’Odyssée serait abandonnée pour l’année prochaine. Je croyais pourtant que le compromis qui consistait a jouer sans changement facilitait grandement la chose.
    C’est bien marrant l’Odysée et ca meuble serieusement les moments creux, allez faites un geste!

    • Oluive 13 décembre 2011 at 11 h 22 min

      NOUUIIIIII !
      Cf + haut !

  31. William 13 décembre 2011 at 11 h 27 min

    Haha, regardez c’est le début de la gloire : http://www.welovetennis.fr/france/42670-gasquet-et-simon-en-finale-a-caen
    Un type reprend mon compte rendu de la soirée.

    • Antoine 13 décembre 2011 at 11 h 35 min

      Je parie que Gasquet va gagner..comme d’habitude..Il n’y a pas que Llodra que Gilou n’arrive pas à battre: il n’y arrive pas non plus contre Gasquet..

    • Arthur 13 décembre 2011 at 11 h 46 min

      Bientôt c’est sur l’Equipe et Eurosport que tu trouveras tes résumés ! ^^

    • Elmar 13 décembre 2011 at 12 h 29 min

      On avait déjà été cité par Le Temps, pendant l’AO. C’est donc le NY Times qu’il faut viser désormais.

    • Ulysse 13 décembre 2011 at 13 h 11 min

      Sur le fond c’est pas très étonnant: ton compte-rendu était très bon. Sur la forme, ne pas citer pas plus précisemment sa source sur le net est un comportement bas de gamme ou au mieux immature. La moindre des choses est de renvoyer l’ascenseur quand on trouve une info intéressante sur le web. Il est paradoxal que le contenu intéressant vienne d’ici mais que le seul lien posté finalement conduise en sens inverse.

  32. Kaelin 13 décembre 2011 at 14 h 06 min

    Quelques nouvelles de Paulo, pour ceux que ça interesserait et qui n’auraient pas vus l’article : http://www.welovetennis.fr/interview-wlt/42675-paul-henri-mathieu-contre-nadal-vu-du-court-cetait-assez-impressionnant

  33. MarieJo 13 décembre 2011 at 16 h 53 min

    vault.australianopentv.com une super idée pour revoir des matchs mythiques de l’oz :)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis