Ce qui aurait pu être

By  | 31 décembre 2011 | Filed under: Insolite

Il n’avait a priori aucune raison de rentrer dans ce magasin. D’abord, il était un peu pressé : ses bagages s’étaient perdus à l’aéroport et il avait absolument besoin de couches pour ses jumelles. Ensuite, s’il y avait bien un endroit  où il n’entrait jamais, c’était bien ce genre de brocante où tout un tas de vieilleries s’accumulaient dans le désordre le plus complet. En y réfléchissant bien, longtemps après ce jour si particulier, il n’avait toujours pas d’autre explication que celle d’une sorte d’appel. Difficile à faire comprendre à quelqu’un. Et une petite voix lui disait qu’il valait mieux ne pas trop s’étendre sur ce genre de phénomène, surtout pour une personnalité publique telle que lui. Mais, en lui-même, il ne pouvait pas expliquer ceci autrement : il avait été comme appelé à l’intérieur de cette boutique.

Il était donc là, à flâner entre les différents objets, se demandant encore ce qu’il faisait là. Il n’avait pas de temps à perdre. Et brusquement, il sut ce qui l’avait fait entrer. Il comprit pourquoi il était là. Pourquoi il devait être là. Pourquoi il n’aurait pas voulu être ailleurs. Dans un petit recoin du magasin s’élevait un objet très particulier. Il s’agissait d’une colonne en pierre faite d’une multitude d’anneaux posés les uns sur les autres et couverts sur la tranche d’une grande quantité de symboles d’une langue mystérieuse. Il avait déjà vu ce genre de chose dans des documentaires ; dans les temples tibétains, les fidèles utilisaient quelque chose d’approchant : les moulins à prières. Sauf que la colonne qu’il avait devant les yeux était beaucoup plus grande et plus complexe.

Une voix dans son dos le fit brusquement sursauter :

« Bienvenue ami voyageur, bienvenue dans mon humble magasin. Je vois que vous avez trouvé la Roue… Ou peut-être est-ce elle qui vous a trouvé ?

- Je… Bonjour Monsieur, oui effectivement, c’est vraiment un très bel objet ! Qu’est-ce que c’est en fait ? A quoi ça sert ?

- Eh bien, je ne pense pas pouvoir répondre à toutes vos questions malheureusement. J’ai repris cette brocante il n’y a que quelques années et l’ancien propriétaire la tenait lui aussi de son prédécesseur. J’ai fait quelques recherches mais je n’ai pas pu trouver grand-chose. Le mieux encore c’est de l’utiliser, vous comprendrez peut-être un peu mieux…

- L’utiliser ? Ah, j’ai compris, vous voulez que je l’achète c’est ça ! Désolé, je ne suis pas un touriste, je ne devrais même pas être là. Je ne sais même pas ce que c’est, qu’est-ce que vous voulez que je fasse d’un truc comme ça ? Et c’est quoi tous ces symboles ? C’est quelle langue ? Qu’est-ce que ça signifie ?

- C’est une vieille langue aujourd’hui disparue malheureusement. Je n’ai aucune idée du sens de tous ces signes. Tout ce que je sais, c’est la signification des inscriptions du premier disque. Il y est écrit « La Roue du Temps tisse le Dessin selon son bon vouloir ». Mais une fois encore, vous aurez peut-être quelques réponses en l’utilisant. Je ne vous demande pas de l’acheter rassurez-vous. Vous me proposeriez même des millions de dollars que je ne voudrais pas la vendre.

- Ah ? Et comment je suis sensé m’en servir alors ?

- C’est très simple. Vous mettez vos mains de chaque coté de la colonne, sur les disques que vous voulez. Ensuite, vous les faites tourner et vous allez alors entendre une série de déclics et voir… certaines choses…

- Certaines choses ? Comment ça ? Bon, ok, j’essaye pour voir. »

Il s’approcha de la colonne, ferma les yeux et posa ses mains au hasard sur les disques et les symboles. Puis il commença à les faire pivoter et son monde bascula.

Clic

Je m’appelle Roger Federer, j’ai 30 ans, je suis un tennisman professionnel. Certains de mes fans voient en moi le meilleur joueur de tennis de tous les temps avec mes 16 titres du Grand chelem au compteur. Il y a quelques années je me battais effectivement pour écrire l’histoire. Aujourd’hui, je veux juste profiter de la chance que j’ai de pouvoir faire un métier que j’adore. J’ai épousé ma femme il y a deux ans et elle m’a donné deux magnifiques petites jumelles. Je suis le plus heureux des hommes.

Clic clic

Je m’appelle Roger Federer, j’ai 30 ans et je m’éclate dans ma vie de professeur de tennis. J’ai quelques regrets de n’avoir pas pu faire une carrière professionnelle mais avec cette grave blessure au dos que j’ai eue à 17 ans, je suis déjà content de pouvoir toujours courir et tenir une raquette. J’adore ce jeu, je suis tous les tournois même si aucun joueur ne m’enchante vraiment depuis la retraite de Sampras. C’est fou, qui aurait pu croire qu’un gars puisse un jour gagner 16 Grands chelems ? Dont 8 Wimbledon ! C’est fou… Il n’est pas près de tomber ce record…

Clic clic clic

Aaah encore cet abruti de chef qui me fait chier. Oui je suis sur le live score de Wimbledon et alors ? C’est bon, j’ai 30 ans, je ne suis plus un gamin, je lui traduirai ces putains d’articles en anglais, je sais bien que c’est mon taf ici.  Il va y avoir des matchs de folies aujourd’hui. Est-ce que Safin va prendre sa retraite s’il n’arrive toujours pas à gagner ce tournoi ? Je pense que oui moi ! J’adore ce sport. J’en faisais à une certaine époque, et mes profs me disaient que j’étais plutôt doué même… Mais bon, mes parents m’ont demandé de choisir entre ça et le foot car je ne pouvais pas tout faire. Tous mes potes jouaient au foot alors j’ai fait pareil. Je retaperais bien dans la balle un de ces jours pour voir si je sais encore un peu jouer…

Clic clic clic clic

Rhaaa encore une défaite au premier tour ! C’est pas possible, je ne vais pas continuer comme ça indéfiniment moi. Je viens d’avoir 30 ans et je n’ai gagné que 2 tournois dans toute ma carrière. 2 tournois suisses en plus. Et ces raquettes cassées. Encore trois aujourd’hui et les avertissements et pénalités qui vont avec évidemment. Toute cette colère, toute cette frustration. Je n’arriverai jamais à m’en débarrasser. Cette fois, je crois bien que j’arrive au bout. Quand je repense à tous ces rêves de gloire qu’on avait avec Peter… Il avait réussi à m’y faire croire cet idiot. Allez, range tes raquettes et fais-toi une raison vieux fou…

Clic clic clic clic clic

Je n’ai plus envie. C’est aussi simple que ça. J’ai 30 ans et je détiens quasiment tous les records de mon sport qui existent. Nombre de tournois du Grand chelem gagnés, nombre de semaines numéro 1, nombre de Masters, de Masters 1000, nombre de Grand Chelem calendaires réalisés, tout ce qui compte est à moi. J’ai envoyé à la retraite l’ancienne génération, mis au pas mes collègues de promotion et écrabouillé la nouvelle génération. Il y a bien eu cet Espagnol qui m’a embêté vers 2005. Peut-être aurait-il été plus difficile à mater celui-là. Mais depuis sa blessure au pied, on ne l’a plus jamais revu. Pourquoi je continuerais encore ? Je n’ai plus rien à prouver, je veux juste être avec ma femme et mes filles à la maison, et ne plus courir le monde comme je l’ai fait jusqu’à maintenant. J’ai tout gagné, je suis une légende vivante mais maintenant je m’arrête car tout ceci m’ennuie.

Clic clic clic clic clic clic

J’ai eu 30 ans cette année, et où j’en suis dans ma carrière exactement ? Le sport de haut niveau est vraiment usant. Heureusement que je gagne assez bien ma vie. Enfin je dis ça mais dans au plus cinq ans, on me met dehors et je dois me débrouiller. La reconversion, on y pense dès le début d’une carrière sportive mais à ce moment là, ça parait tellement loin… Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ? C’est clair que je n’ai pas assez gagné pour être à l’abri toute ma vie, surtout avec ces gosses qui grandissent et réclament toujours plus. Il a quel âge l’ainé maintenant ? Bientôt 12 ans ! Foutu temps qui passe, va. Allez, peut-être je peux encore faire 2 années en D1 suisse, après ça sera peut-être la Ligue 2 en France ou en Allemagne. Et après je ne trouverai plus de contrat pro, je devrai faire autre chose.

Clic clic clic clic clic clic clic

Comprenez bien Mr le Président, notre société a tout intérêt à se positionner sur le marché des matières premières car sinon, Mr le Président,… » Et le voilà reparti lui avec ces Mr le Président par ci, Mr le Président par là… Quel immonde lèche-cul. Et pourtant, je ne peux pas m’en séparer, il n’y a pas plus efficace pour gérer tout ce merdier. Je suis parti de rien, on m’a fait confiance et me voilà à 30 ans à la tête d’un empire financier présent sur tous les continents. Je suis dans le top 10 de Forbes depuis 5 ans et tous les vautours essayent de me grappiller quelques miettes en me cirant les pompes. C’est la rançon du succès. Mais maintenant, j’en ai un peu marre de tout ce cirque. Ca ne m’amuse plus beaucoup. Je rêverais d’envoyer tout le monde balader et faire quelque chose de simple. Faire bronzette sur une plage ou même mieux, une bonne partie de tennis ! Ah ça oui, j’adorerais ça ! Ça fait combien de temps que je n’ai pas pris mon pied dans quelque chose d’aussi simple et amusant que le tennis ?

Clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic clic

*****

Sur le chemin du retour,  Roger réfléchissait à son étrange expérience dans la boutique de ce vieux monsieur bizarre. Avait-il rêvé ? Il ne le croyait pas. Il avait bien vécu ces milliers de vie. Quand il était parvenu à retirer ses mains de la colonne, il ne s’était pourtant pas passé plus de 5 minutes et le vieux monsieur le regardait en souriant, visiblement content de son petit effet. « Alors, avez-vous vu des choses intéressantes Mr Federer ?

- Je… Euh, oh, vous m’aviez reconnu ?

- Évidemment ! Je suis un de vos plus grands fans…

- Qu’est-ce que vous m’avez fait voir exactement ? Tout était réel n’est-ce pas ? Et en même temps pas réel ?

- Chacun voit sa propre histoire, Roger. Ce qui aurait pu être pour vous l’a forcément été pour un autre Roger Federer, dans une autre vie.

- Ah… et vous ne feriez pas dans le « ce qui va être bientôt » par hasard ? Je voudrais bien savoir si je vais gagner encore Wimbledon…

- Ah ah, bien vu l’ami, vous, vous ne perdez pas le nord ! Mais sur ce point, je peux vous répondre : je suis sûr à 100% que Roger Federer va gagner Wimbledon en 2012. Reste à savoir si ça sera dans cette vie là ou dans une autre…»

Il n’était pas sûr d’avoir tout compris. Il avait déjà lu des récits de science-fiction où était abordé le thème du multivers. Mais après tout, il n’avait pas envie de se tordre l’esprit sur cette problématique. Il n’y avait qu’une seule chose à retenir de cette expérience : il aimait sa vie, et il n’aurait voulu en vivre aucune autre. Il l’aimait quand il regardait en arrière et surtout il l’aimait quand il regardait vers l’avant. Il y a quelques temps encore, certains regrets affleuraient son esprit et le rendaient mélancolique. C’était fini tout ça.

Il accéléra le pas en pensant à ses filles qui allaient lui sauter dessus à son retour et à sa femme, qu’il se délectait à l’avance de serrer dans ses bras.

A Robert Jordan.

About 

Disparu des radars en 2013 à cause de cela... Mais de retour dès 2014 et ça va chier !

http://ilvafalloirsebattremonsieur.over-blog.com/

Tags:

274 Responses to Ce qui aurait pu être

  1. John 3 janvier 2012 at 18:30

    Ah non…Illusion d’optique.

  2. Antoine 3 janvier 2012 at 18:32

    Echange de break en ce début de 3ème set donc…Aux points Nadal mène, mais le score est équilibré 1-1…J’ai l’impression que de plus en plus fréquement il ne gagne plus les points vraiment importants..

    Enfin, là, si sur cette balle de break 3-1 Nadal..

  3. Sylvie 3 janvier 2012 at 18:40

    Kohlschreiber, le gars dont le destin est de prendre un set à Nadal mais de toujours perdre à la fin.

  4. Pierre 3 janvier 2012 at 18:42

    Salut les 15-lovers, la belle année à tous !
    Très joli article sur les possibles de Fed, ça laisse songeur, d’autant qu’il aurait aussi pu dire à 17 ans : « je mange des frites et je deviens sumo ». Serions-nous là à deviser tennis ?

    Guillaume, message reçu, un peu de présence en plus pour cette année :) Ma Louise a réussi à se qualifier pour les Petits As de Tarbes mais je ne pourrai pas y aller, bicoze boulot, c’est dommage car ça aurait été l’occasion d’un bon sujet d’article. Next time.

    ps : ce Kohlschreiber n’arrive décidément jamais à finir le boulot contre Nadal, lequel joue beaucoup mieux. Il me semble en route pour une lente montée en puissance, direction Melbourne. Fed joue dans la foulée, non ? Espérons qu’il ait envie de jouer au tennis !

  5. Sylvie 3 janvier 2012 at 18:54

    Totalement HS mais je viens de lire que Stone et Charden vont recevoir la légion d’honneur…

    • Alexis 3 janvier 2012 at 19:09

      Et aussi David et Jonathan je crois.

    • Sylvie 3 janvier 2012 at 19:11

      C’est du lourd

      • Alexis 3 janvier 2012 at 19:15

        Definitly.

    • Colin 3 janvier 2012 at 19:23

      Et pas Sheila et Ringo? C’est de l’ostracisme.
      A moins qu’ils ne l’aient déjà.

      • Alexis 3 janvier 2012 at 19:33

        Tu confonds avec Peter et Sloane.

  6. Antoine 3 janvier 2012 at 19:00

    Excellent troisième set de Nadal, servant très bien et montrant des choses intéressantes côté revers. Il dit qu’il n’a pas pu s’entrainer depuis un mois et demi mais cela a l’air de lui réussir. Il va être difficile à battre sur ce tournoi, et peut être le gagner…

    • NTifi 3 janvier 2012 at 19:03

      En plus il a changé de raquette et il ne s’y est pas encore bien habitué. Il faut un bon mois de compétition pour la maitriser.

    • Sylvie 3 janvier 2012 at 19:04

      Cela fait déjà longtemps que je ne me fie plus qu’à ce que je vois le concernant. Pour un gars blessé, en manque d’entraînement et pas en forme, c’est plus que correct. Il sera l’un des favoris à Melbourne mais pour moi il l’était déjà.

      • NTifi 3 janvier 2012 at 19:12

        En même temps en tant que n°2 mondial, il est naturellement l’un des favoris dans n’importe quel grand chelem.

  7. Alexis 3 janvier 2012 at 19:04

    Excellente année non-bubonesque à tous!
    Bien bel article ma foi,bravo à toi Fred.
    Plaisir de revoir du bon tennis, avec en ce moment un Nadal Kohlschreiber de bonne facture sur un stream pour l’instant dépourvu de plantage inopiné. J’aime beaucoup voir jouer ce Nadal-là, agressif, entreprenant et plutôt finaud à la volée. Au passage, léger choc devant la vidéo Nadal Hewitt en 2004 : le coup droit de Nadal part, et witt! Il a vraiment fait un switch technologique assez radical à l’inter saison… c’est moins beau mais son palmarès montre qu’il a sans doute bien fait.
    En ce moment un petit zapping (« Watts »?) assez amusant, avec moonwalk de Petkovic etc

    • NTifi 3 janvier 2012 at 19:11

      Oui Nadal a fait quelques réglages dans son jeu, on voit que c’est beaucoup moins prévisible et moins « rameur ».

  8. Alexis 3 janvier 2012 at 19:09

    Bonne cote de RF à l’applaudimètre.

  9. Alexis 3 janvier 2012 at 19:10

    Avec vos c…., je vais passer une heure à lui scruter le bubon, ça va gâcher le plaisir.

  10. Antoine 3 janvier 2012 at 19:12

    Bon, au tour de Roger maintenant: un set paumé par la Murène ce matin, un par Nadal cette après midi, à lui de jouer contre Nabot chauve présenté comme une terreur ici bas..Il parait que c’est un tirage terrible pour Federer ! Je pense plutôt qu’il s’agit d’un très mauvais tirage pour l’ami Davydenko: 150 points à perdre et il tombe au premier tour contre le tenant du titre qui est sur une série de 17 victoires consécutives… Difficile de faire pire…par ailleurs, je crois qu’il a paumé 4 des 5 derniers matchs qu’il a disputés en 2011 et tout le monde sait que son H2H contre Roger n’est pas flamboyant: 2-15…Bref, pour Federer, c’est le moment pour monter que cela va bien pour lui, et de prolonger sa série de 2011…si possible avec un peu de manière…

  11. Antoine 3 janvier 2012 at 19:21

    Z’avez vu ce qu’il a pris Nabot chauve sur le premier point et le dernier ? Break blanc Federer…

    • Clément 3 janvier 2012 at 19:26

      7 points consécutifs ; le revers décroisé gagnant était magnifique sur le premier point.

      Bon allez Nikolaï, stop les fautes on veut voir un match.

  12. Antoine 3 janvier 2012 at 19:24

    ..C’est la démonstration: 2-0..un point de perdu..

  13. Antoine 3 janvier 2012 at 19:25

    Davy retouche terre: 1-2…

  14. Antoine 3 janvier 2012 at 19:29

    Cela va être difficile pour l’ami davy..3-1..

  15. Antoine 3 janvier 2012 at 19:34

    Visiblement, Federer a décidé de faire la même chose que lors de la finale que l’anée dernière: jouer encore plus vite que lui en bombant moins les coups, avec très peu de déchets pour l’instant: 3 fautes directes..Il m’a l’air en grande forme et je ne vois pas bien ce que Davydenko peut y faire à part attendre que Roger fasse des fautes…

  16. Antoine 3 janvier 2012 at 19:35

    Encore un jeu blanc: 4-2…

  17. Antoine 3 janvier 2012 at 19:39

    La vache: qu’est ce qu’il prend en retour l’ami Davy ! encore un break et un seul point de gagné sur son service: 5-2 service à suivre..Tout à fait au niveau du Master’s Federer…

  18. Antoine 3 janvier 2012 at 19:42

    6-2 en 22 minutes…Ca va, il n’est pas mourrant le Suisse..

    Bon, ça ira pour aujourd’hui….

  19. Sylvie 3 janvier 2012 at 19:42

    La différence de niveau avec Abu Dhabi est flagrante. Il est rapide sur les jambes, le Suisse.

    • NTifi 3 janvier 2012 at 19:49

      Clair il cachait bien son jeu le Suisse. Enfin Davy n’est pas à son meilleur aussi

    • Sylvie 3 janvier 2012 at 20:00

      Federer peut-être mauvais indépendamment de son adversaire. Là il est plutôt bon. De là à gagner le tournoi, je n’en sais rien.

      • NTifi 3 janvier 2012 at 20:10

        Oui Federer joue magnifiquement bien mais reconnait que dans ces conditions c’est plus simple (le fantôme de Davy)

      • Sylvie 3 janvier 2012 at 20:18

        Je n’ai pas dit l’inverse. Il y a deux choses distinctes : son niveau à lui et il était tout de même plus en jambes, meilleur au service et faisant moins de fautes que la semaine dernière et le niveau de son adversaire qui était loin de son meilleur. Ce n’est ni sa victoire logique ni le score qui m’intéresse mais plus le fait qu’il a montré un meilleur visage qu’à Abu Dhabi.
        Il faut voir ce que ça donnera face aux meilleurs.

  20. Djita 3 janvier 2012 at 19:55

    Euh il se foutait de nous au master? Ou bien pour lui exhibition ça veut dire exhibition et pas autre chose? Beau match de sa part pour le moment. Après comme dit Ntifi, avec Davy faut relativiser. ;)

    • Djita 3 janvier 2012 at 20:13

      Master= exhibition dans le message précédent. Je suis vraiment épuisée. À demain

  21. Benoît 3 janvier 2012 at 20:12

    A mon tour de vous souhaiter une très bonne année à tous ! Je n’ai pas pu beaucoup poster et cela risque de continuer encore quelques mois, année de concours oblige…

    Je compte quand même refaire un papier sur l’étude mécanique du service, j’ai des nouveaux outils qui me permettent d’être bien plus réaliste !

    Au niveau de l’article, je suis pas un grand fan de fantasy mais c’est à nouveau un genre différent qui s’illustre ici à 15-love alors bravo à toi Fred ! Cela fait relativiser également les exigences que l’on peut avoir envers Fed (et non Fred !).

    D’ailleurs il joue plutôt très bien le Suisse ! Davy n’est pas à son sommet mais ça reste un client… En tout cas, Fed ne fait que confirmer mon propos d’il y a quelques jours comme quoi il s’en tapait royalement de cette exhibition pourrie aux petrodollars !

  22. Alexis 3 janvier 2012 at 20:47

    Monfils se la joue caméléon avec sa tenue, l’autre en face doit même pas savoir où il est sur le court. C’est pour ça qu’il perd. Bien joué La Monf’

  23. Alexis 3 janvier 2012 at 20:47

    Oui je regarde un match de Monfils. Non ce n’est pas sale.

    • Ulysse 4 janvier 2012 at 08:55

      Je confirme: tu n’as pas à avoir honte. C’est parfaitement normal Alexis. Tout le monde passe par ce genre de phase. C’est si ça dure qu’il faut se faire suivre.

  24. Guillaume 3 janvier 2012 at 21:01

    @ John, Nath, Pierre et ceux que le sujet intéresse, pour reprendre ici la discussion entamée plus haut.

    En ce qui concerne les articles, moi aussi l’absence d’angles « vue sur le court », faisant appel au vécu des joueurs de clubs, me frappe. J’ai déjà suggéré l’idée plus d’une fois, mais soit nous avons peu de joueurs parmi nous, soit – plus certainement – celui qui joue au tennis en compétition ne se sent pas forcément de relater son expérience. De la même manière qu’on connait tous des joueurs de clubs qui n’en ont rien à battre de l’actu du circuit ATP.

    Pour les discussions « entre cadres », y’a pas de secret : au bout de 5 ans à se côtoyer sur le Net et, parfois, en live, il y a forcément une complicité qui se crée. Mais la pertinence d’un commentaire ne se mesure pas au nombre de « +1000″ qu’il enregistre. C’est juste que, pour les tauliers, impossible de faire la différence entre un inscrit qui ne nous lit plus et un inscrit qui nous lit toujours mais ne poste jamais. Du coup, on est aussi souvent dans la situation paradoxale de gens qui nous connaissent très bien, nos goûts, nos couleurs, nos préférences, sans qu’on sache rien d’eux. Et ça, pour y remédier (z’avez vu la belle chute !), rien de plus simple pour vraiment se faire remarquer que d’écrire des articles !

    Tiens, rien à voir, mais pour nos amis Belges, le jeune Goffin a battu Xav au premier tour de Chennai.

    • Nath 3 janvier 2012 at 21:24

      +1000 :lol:
      Heu, sinon, aucune « vue sur le court » ne viendra de moi, c’est certain.
      Goffin, ils disent 1m62 sur sa fiche ATP, c’est bien vrai ça ? 8O

      Pour ce qui est d’une prochaine contribution, je viens de dépasser la page et demie, je vise une page de plus, c’est beaucoup plus dur de trouver le temps depuis que j’ai repris le travail…

      • Guillaume 3 janvier 2012 at 22:28

        1,62 sans doute pas, mais il n’est pas bien grand, ouep. J’en avais parlé dans l’article sur les Belges.

      • Jeanne 3 janvier 2012 at 23:17
    • William 3 janvier 2012 at 21:30

      J’ai peut-être une idée en « Bord de court », mais je suis moyennement convaincu qu’une compilation de meilleurs moments des compétitions par équipe puisse passionner les foules… Quoique, en y réfléchissant bien…

    • Florent 3 janvier 2012 at 21:42

      « Du coup, on est aussi souvent dans la situation paradoxale de gens qui nous connaissent très bien, nos goûts, nos couleurs, nos préférences, sans qu’on sache rien d’eux. »

      Ha oui? C’est que sur vulcain, on est tres discret vous savez….

      • MONTAGNE 3 janvier 2012 at 22:02

        Raconter mes matchs de championnat par équipe départemental par équipe des plus de 65 ans, où l’on se bagarre entre quatrième série,je ne pense pas que ça passionne les spécialistes des top ten de l’ATP.

        • Guillaume 3 janvier 2012 at 22:30

          Et pourquoi pas ? Fais au moins l’essai… Bien emballé, je suis persuadé que tu trouverais un public.

        • Jeanne 3 janvier 2012 at 22:43

          Tout dépend de la magie du verbe et de l’art long et difficultueux du raconter.

          Prends Gilles Simon, anorexique quantum supposé de l’ATP : un commentaire soliton, comme un phare aveuglant trouant une nuit très noire a peut-être enfanté le meilleur article de 15-LT.

          Le magma passionné des mots peut vaporiser toutes les banquises, par sublimation harmonique.

          • Florent 3 janvier 2012 at 22:53

            Jeanne, ta prose ne laisse pas ma sensibilité Vulcaine et scientifique indifférente….

            En trois mots: c’est BEAU!

          • Jeanne 3 janvier 2012 at 22:54

            Je croyais les Vulcains insensibles, on m’aurait menti ?

    • Fred 3 janvier 2012 at 22:34

      Guillaume, c’est vrai que j’ai dans mes brouillons d’articles commencés puis abandonnés, une tentative de compilations de toutes les pensées qui m’étaient venue au cours d’un match, à l’échauffement, puis pendant les points et les changements de côté, puis à la maison le soir, quand on repasse le fil du match dans la tête…
      Mais je ne sais pas si c’est bien passionnant. En plus j’avais voulu m’appliquer à retenir tout ce à quoi je pensais et finalement, je m’étais pris une belle branlée car j’étais pas au top de ma concentration pendant ce match…
      En fait, une idée à creuser, juste pour l’expérience, peut-être que de faire jouer 2 15-loveurs ensembles et de leur demander qu’ils racontent leur match chacun de leur coté, et ensuite confronter leurs récits, pourrait être rigolo…

      • Guillaume 3 janvier 2012 at 22:37

        « j’avais voulu m’appliquer à retenir tout ce à quoi je pensais et finalement, je m’étais pris une belle branlée car j’étais pas au top de ma concentration pendant ce match… » Mdr. C’est génial comme anecdote, ça, justement !

      • William 3 janvier 2012 at 22:55

        Idée géniale Fred pour le récit-double !

      • Fred 3 janvier 2012 at 22:58

        Et on pourrait aussi faire venir un statisticien fou et aussi un analyste tennistique super pointu comme on en croise souvent ici ! Pour avoir aussi le point de vue extérieur…
        ça ferait une analyse en 3 ou 4 dimensions du même match…

      • Clément 3 janvier 2012 at 23:07

        Excellente idée en effet Fred, y aurait moyen de bien rigoler !
        L’organisation me semble plus délicate cela dit vu l’éclatement géographique des uns et des autres (je doute que Babolat soit prêt à affronter Julie)… encore que ?

      • Baptiste 4 janvier 2012 at 12:02

        Topissime cette idée de Fred.
        Il faudrait creer le tournoi annuel 15 love. Mais je vous dit pas la galere pour se mettre d’accord sur la surface :)

    • John 4 janvier 2012 at 01:11

      Pour les discussions entre cadres, pas de soucis. Comme je l’écrivais plus haut, c’est normal quelque part: il est juste utile de se rappeler que tout le monde aime participer aux conversations.

      Pour les belges, dont je suis, il faut préciser que le Xav semblait très indisposé physiquement, et ne pouvait plus vraiment courir aux 2e et 3e sets: 5 jeux rien que sur le bras, c’est presque une ode à son talent. Il n’en demeure pas moins que Goffin sera un joueur à suivre cette saison. Je le vois finir dans le top 70-80.A 20-21 ans, c’est plein de promesses…

      • Bastien 5 janvier 2012 at 01:19

        L’a l’air pas mal ce chti Goffin, mais bon, concernant Malisse, ça fait quelques mois qu’il est sur les rotules (à tel point que je l’ai choisi comme tocard dans le jeu d’Antoine). C’est dommage pour lui, il n’aura guère réussi de perf marquante, apparemment, c’est son mental en crépon armé qui flanche aux portes de l’exploit, tout relatif soit-il.
        Mais bon, je salue son retour dans les 50 après une éclipse de 3 ans (ce qui doit être un cas fort rare, surtout quand on est tombé au-delà de la 300ème place – un statisticien fou pour confirmer ?), et la Belgique en générale de produire tant de joueurs intéressants. À quand le 5ème GC à Bruxelles ?

  25. Nath 3 janvier 2012 at 21:11

    La photo : http://www.vavel.com/files/gaston_gaudio_vavel_148291591.jpg
    Et l’article correspondant : http://www.vavel.com/lat/arg/tenis_arg/61081-gaudio-aquel-rey-loco-de-paris.html
    … article qui se termine bien sûr pas des citations (en espagnol)

  26. Antoine 3 janvier 2012 at 23:03

    6-2 6-2 pour Federer en moins d’une heure, comme d’habitude..J’ai regardé le premier set et vu les stats du second et du match: Federer at his best ! Il l’a vraiment écrasé, et, sur le premier set en tout cas, je ne peux pas dire que Davy était mauvais, juste complètement dépassé par la vitesse, comme Nadal au Master’s…

    Il faut dire qu’avec 85% de premières, je ne pense pas que Roger ait jamais perdu un match, mais là ou je l’ai trouvé particulièrement bon, c’est en retour: pas de revers slicé ou chipé, juste des revers bloqués, frappés à plat ou légèrement recouverts, et qui revenaient sur Davydenko alors que ses pieds reprenaient contact avec le sol ferme..Il a d’ailleurs gagné la majorité des points sur le service de Davy…

    Sur le service du Suisse, ce dernier n’a rien compris: 9 points grapillés en tout..

    Extrêmement peu de fautes de la part de Roger; bref, il a fait ce qu’il voulait: excellentissime !

    Les conditions de jeu sont assez rapides, même en soirée, nettement plus qu’à Bercy ou au Mastre’s mais dixit l’intéressé, moins qu’à Abu Dhabi..

    A ce sujet, qui étonne certains, ou certaines, il est bien évident que Federer ne jouait pas au tennis là bas: ce n’était ni le lieu, ni le but du jeu: il s’agissait juste de participer à un spectacle en s’entraînant gentiment, sans forcer. A aucun moment là bas, il n’a frappé une première à plus de 185 km/h par exemple: il ne s’agit pas de s’abîmer inutilement. Idem pour Nadal… Il n’avait pas non plus envie de faire plus de deux pas pour taper une balle. Le Djoker a saboté l’opération en faisant passer ses concurrents pour des minables. La seule chose que cela prouve, c’est qu’il n’est pas sûr de lui et qu’il s’imaginait que ce petit numéro avait une chance d’impressionner la concurrence. En ce qui concerne Nadal ou Federer, je pense qu’ils ont largement passé l’âge d’être impressionnés par un truc que l’on pense utile de faire quand on est un junior..

  27. Jeanne 3 janvier 2012 at 23:09

    Dommage je n’ai vu aucun des ténors/cadors jouer, mais je ne suis absolument pas surprise par Fed. Le port -très digne- de son oeuf de caille temporal ne trouble en rien son rythme souverain.

    C’est la stricte et belle continuité de novembre. Peu probable que ce tournoi lui échappe et quand bien même, l’essentiel est ailleurs. A propos de la raquette alourdie de Nadal, n’est-ce pas là une compensation par un outil amélioré d’une perte de tonicité et de vitesse ?

    cf le revers d’antan http://www.youtube.com/watch?v=isHjBTCVvRQ#t=15s et la mobilité générale du mec à l’époque, très visible sur cet échange. Il n’est plus capable de faire ça.

  28. Jérôme 4 janvier 2012 at 00:02

    Faute d’avoir pu suivre les matches en direct, j’ai déjà pu trouver les premiers highlights sur Youtube :
    http://www.youtube.com/watch?v=sUfNE0CbnNE

    Très impressionnant. Clairement du Federer at his best, même si le malheureux Davy est loin de son meilleur niveau. Pourvu que ça dure tout le mois, et (ne faisons pas les choses à moitié)… que ça reprenne fin mai jusqu’à la fin de l’été. :lol:

    Et en effet, Antoine, il est clair qu’il n’y avait absolument pas lieu de tirer la moindre conclusion du niveau de jeu montré par X ou Y dans une simple exhibition. Il eut été trop stupide de risquer de s’abimer avant les choses sérieuses.

    • Antoine 4 janvier 2012 at 00:31

      J’ai vu cela aussi histoire de voir à quoi avait bien pu ressembler le 2ème set: excellent résumé du match en 7 mm..

      J’ai également regardé qq résumés de la finale de l’année passée: Davy est moins bon qu’il y a un an, mais Federer est meilleur..De toute façon, quand il joue comme cela, le niveau adverse a finalement assez peu d’importance..Dans son interview d’après match, il se déclare d’ailleurs surpris de son niveau de jeu..Moi aussi d’ailleurs, je ne l’attendais pas à ce niveau si tôt…pas forcément génial pour la suite d’ailleurs mais Davydenko était un client sérieux…Vu les types qui sont dans son tableau, il me parait presque certain qu’il va en demies, et, probablement retrouver Jo une nouvelle fois…J’aimerais bien que Nadal se retrouve ensuite en face en finale…Les finales entre les deux sur terre battue, j’aime bien, mais j’aimerais en voir davantage sur dur, et c’est sans doute ce qui va arriver à l’avenir, compte tenu des progrès constants de ce dernier sur dur…

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 4 janvier 2012 at 10:08

      J’ai regardé également les highlights du Fed/Davy. Rogy très bon, bien en jambes, avec une volonté de frapper tous les coups et de faire mal à l’adversaire.
      D’ailleurs à ce propos, je ne sais pas si c’est dû à la capture du son particulière sur ce tournoi, mais j’ai rarement entendu la balle autant claquer dans la raquette de Fed. Ajoutez-y l’impression que la balle avançait plus qu’à l’accoutumée et je ne serais pas étonné d’apprendre qu’il joue avec une tension de cordage un peu plus importante que d’habitude.

  29. Jeanne 4 janvier 2012 at 01:45

    Je ne les savais pas si complices : http://youtu.be/c6e4sRznPQo

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 4 janvier 2012 at 10:02

      Ne sont-ils pas mignons? :)

  30. Elmar 4 janvier 2012 at 10:38

    Bonne année à tous.

    J’ai pu voir du tennis hier pour la première fois depuis le Masters. Ca fait du bien!

    Tout d’abord, Volandri est une tanche. Je ne dis pas cela parce qu’il a perdu contre Bogomolov qui fait partie de mes tocards, mais parce qu’il était bien supérieur à son adversaire mais a réussi à paumer.

    Ensuite, Troicki est aussi une tanche. Comment Rosol a-t-il pu l’inquiéter jusqu’au tie-break (d’ailleurs, le Tchèque méritait cette 2ème manche)? C’est une forme de mystère tellement le pauvre Rosol a tellement mal jouer pendant une demi-heure. A priori, contre un adversaire aussi faible, au bout de 30 minutes, on aurait dû être à 6-1 3-0. Mais non, le brave Serbe s’est débrouillé pour se mettre au niveau du Tchèque et pour rater toutes les occasions de tuer la partie dans l’oeuf.

    J’ai vu aussi un bout de Nadal contre Kohl qui, comme d’hab, lui a pris un set. D’ailleurs, quand j’ai dû stopper le match, juste après le break de l’Allemand en début de 3ème set, je pensais qu’il allait l’emporter, parce qu’il était meilleur que l’ami Rafa. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé de 1-0 à 1-4, mais ce qui est sûr, c’est le le Kohlschreiber a raté une bonne occas’ (comme j’ai pas mis Nadal dans mes tocards, je lui en veux moins). L’Espagnol est loin d’être impressionnant et – et pourtant c’est rare que je fasse des prédictions de ce genre surtout après un seul misérable match – il ne remportera pas l’AO. Je vois bien Monfils le battre en demi sur ce tournoi.

    J’ai vu Federer aussi. Quand j’ai vu les scores d’Abu Dhabi, j’étais un peu inquiet (mais pas tant que ça parce qu’il a l’habitude de jouer les exhib en marchant; d’ailleurs, ça me fait toujours rire ceux qui prétendent que ces exhib’ surchargent inutilement le calendrier des top-players: perso, fait 44 minutes de tennis en marchant, ça m’a jamais trop gêné), mais le match d’hier était pleinement rassurant. Pas tant pour le jeu de fond de court, même si tout semblait en place, parce que Davy était totalement à côté de la plaque; mais c’est surtout la qualité du service qui me paraît très intéressante. Rog’ part sur de bonnes bases cette année, c’est certain.

    Qqn a vu jouer Tsonga? Etrange, quand même, qu’il ait été menacé par un no-name.

    • Antoine 4 janvier 2012 at 10:58

      J’ai vu jouer Tsonga qui était médiocre et s’énervait de jouer alors qu’il y avait beaucoup de vent. En face Jaziri que je ne connaissait pas a très bien joué pendant deux sets, à un niveau très au dessus de son classement.

    • Elmar 4 janvier 2012 at 11:04

      Je l’avais vu jouer contre Darcis au challenger de Genève en novembre dernier. Mais la surface était tellement rapide que c’était difficile de se faire une vraie opinion. En début de rencontre, Darcis semblait bien supérieur, mais finalement, Jaziri l’avait emporté en étant bien agressif, notamment en retour.

    • Nath 4 janvier 2012 at 19:00

      Volandri jouait bien mieux que Bogomolov ? Sur dur ? Tu as bien fait de prendre ce dernier en tocard alors !

      « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé de 1-0 à 1-4″
      J’ai ouvert le livescore à 1-0…

  31. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 4 janvier 2012 at 10:49

    Tomic est entrain de désosser le pauvre japonais Ito… :shock:

    • Elmar 4 janvier 2012 at 10:52

      Parfait, il est dans mes performeurs.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 4 janvier 2012 at 10:56

        me too ;)

        Tu t’es fait rare ces derniers temps jeune padawan!

      • Elmar 4 janvier 2012 at 11:00

        Ca m’a pas empêché de voir ton lien des péno NHL ! Merci.

        Avec un début de saison plein de promesse et d’espoir, l’OA et son parfum de crème solaire (mon GC préféré), et les concours divers et variés ici, je compte bien me faire plus présent.

      • Antoine 4 janvier 2012 at 11:02

        Comme il est dans les Performeurs de plus d’une vingtaine de participants, il vaut mieux que vous ne comptiez pas trop sur les brillantes performances de Tomic pour gagner…

        • Elmar 4 janvier 2012 at 11:07

          Ca veut aussi dire qu’il n’est pas dans les performeurs de plus d’une vingtaine de participants ;)

          • Antoine 4 janvier 2012 at 11:16

            Certes, mais en ceux qui auront fait les bons choix sur les Top players, la différence se jouera sur les performances des joueurs qui ont été pris par très peu de participants. Ce n’est pas le cas de Tomic. le cas extrème est celui de Del Po, pris comme Performeur par TOUS les participants jusqu’à présent: son résulta final ne comptera donc pas, à moins que quelqu’un ne le prenne pas ou le prenne comme Tocard. je m’étonne d’ailleurs que personne n’ait fait ce pari: après tout, il n’est pas absurde de penser que Del Potro peut se repêter le poignet et là, c’est jackpot pour celui qui ne le prendrait pas et encore plus pour celui qui le prendrait comme Tocard..

  32. Antoine 4 janvier 2012 at 11:19

    L’aramada Jap a coulé en rade de Brisbane: Nishokori sèchement battu par Baggy, Ito écrassé par Tomic..mais à Chennaï, Sugita a battu O. Rocchus..Querrey sorti par Hanescu..

  33. Antoine 4 janvier 2012 at 12:02

    Et un nouveau set perdu par la Murène ! Celui-ci jouait très bien et dominait plutôt Muller qui jouait également bien mais à 4-5, il perd son service blanc en faisant trois fautes directes..6-4 Muller donc..

    Bonne réaction de la Murène derrière: il breake pour la première fois..

    • Ulysse 4 janvier 2012 at 12:17

      Murray a l’air monstrueux au service mais dépend trop de sa première balle et il est moins performant que d’habitude en retour.
      J’espère qu’il va se régler dans les semaines à venir parce que je l’ai pris en performeur. Je l’attends donc dans deux finales de GC (OZ + USO par exemple) et avec deux victoires en MS1000 (Miami et Shangaï par exemple), avec un restant d’année sans blessure, ce serait suffisant pour faire une bonne opération 2012.

      • Antoine 4 janvier 2012 at 12:27

        C’est excactement sur cette base que je me suis résolu à le prendre, en dépit du choix lamentable qu’il vient de faire concernant son entraineur. La Murène a toujours eu une très bonne première balle..quand elle passe parce qu’il est irrégulier et en souvent en dessous de 50% de premières. C’est une faiblesse d’autant plus grave que sa deuxième balle est franbchement médiocre.Il ne fait même pas partie du Top 50 des joueurs qui gagne le plus fréquement le point sur une deuxième balle..Là, contre Muller la stat est encore une fois affligeante (4 sur 17 pour l’instant..)…

        Oh ! l’abruti vient de paumer son service et son break d’avance !..

        Bref, tant qu’il aura une seconde balle de cet acabiut, la Murène ne gagnera pas un grand chelem..Comment pourrait il battre Djoko ou Nadal avec cela par exemple ?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis