« Grandeur & Décadence 2012 » : c’est parti !

By  | 28 décembre 2011 | Filed under: Grandeur et Décadence

La consultation lancée le 13 décembre sur le projet de règlement du jeu a connu un succès certain : 50 pages de commentaires divers et variés ! Merci à toutes et à tous !

A la suite de celle-ci, j’ai donc fixé les règles définitives du jeu pour ce qui est de la saison 2012. En fonction du déroulement de celui-ci, elles seront, le cas échéant, adaptées pour ce qui est des saisons ultérieures. A vrai dire, ces règles sont très peu différentes de celles que j’avais initialement proposées.

Le nom du jeu a été changé. Le choix résulte d’une cogitation intense entre Ulysse, May, Marie-Jo et William à la suite d’une récrimination de Guillaume. La principale modification est que pour participer, il faut désormais désigner 7 Performeurs (en français) et 7 Tocards, soit, dans chaque catégorie, un joueur de plus qu’envisagé à l’origine. Autre modification : les participants qui seront les derniers dans chacun des trois classements recevront également un prix. Ils pourront alors remercier Cochran, auteur de cette brillante proposition.

Pour le reste, une commission d’appel des décisions que je serais éventuellement être amené à prendre et qui seraient contestées a été désignée. Elle est composée de Nath, Ulysse et Marie-Jo, cette dernière n’ayant pas répondu aux sollicitations en ce sens étant désignée d’office. Afin de faciliter la tâche de l’Organisateur, deux membres m’ont été adjoints : May et Clément. Enfin, quelques précisions ou modifications formelles ont été incorporées au règlement pour tenir compte des remarques, fondées en l’espèce, émanant principalement d’Ulysse.

En dépit de nombreuses demandes en ce sens, je n’ai pas fixé de date limite pour s’inscrire et le choix du moment opportun fait donc intégralement partie du jeu et de votre stratégie. A la réflexion, je le regrette car cela ne va pas me faciliter la saisie des données mais c’est un peu tard désormais pour reculer…

Je ne développe pas davantage car je crois que tout le monde a compris les règles et je vous  conseille simplement de relire le règlement qui seul fait foi ! Un seul rappel, mais d’importance : une fois votre liste déposée, aucune modification ne sera admise…

A vous de jouer !

« Grandeur & Décadence 2012 » : Règlement du jeu

Article 1 :

Tout Membre inscrit à 15-Love peut participer à « Grandeur & Décadence 2012 ».

Article 2 :

Tout Membre souhaitant devenir Participant à « Grandeur & Décadence 2012 » doit déposer sur le fil du présent article une liste complète de 14 Joueurs comprenant 7 Performeurs et 7 Tocards.

Si ce fil est fermé, la liste doit être déposée sur le fil de l’article figurant en « une » sur le site.

La date de dépôt qui figure sur le site fait foi.

Article 3 :

Un Membre ne peut déposer qu’une seule liste. Une fois déposée, cette liste ne peut faire l’objet d’aucune modification.

Article 4 :

Un Joueur ne peut figurer qu’une seule fois sur la liste d’un Membre.

Article 5 :

Quiconque enfreindrait une ou plusieurs des dispositions mentionnées aux Articles 1, 2, 3 ou 4 ne peut être admis à concourir.

Article 6 :

La Performance d’un Joueur est égale à la différence entre le nombre de points ATP dont il disposera lors de la première édition du classement ATP prenant en compte les points de la finale de la Coupe Davis 2012 et le nombre des points ATP dont il disposera au 31 décembre 2011.

Les points ATP pris en compte sont ceux qui figurent sur les différentes éditions du classement ATP disponibles en ligne à l’adresse suivante :

http://www.atpworldtour.com/Rankings/Singles.aspx

Article 7 :

Si un Membre a déposé sa liste postérieurement au 1er janvier 2012, la date du 31 décembre 2011 mentionnée à l’Article 6 pour calculer la Performance des joueurs du Participant est remplacée par celle de l’édition du classement ATP immédiatement postérieure à celle du classement en vigueur à la date du dépôt de sa liste.

Si un Membre déposant sa liste postérieurement au 1er janvier 2012 effectue ce dépôt  le jour ou est publiée une nouvelle édition du classement ATP, la date du 31 décembre 2011 mentionnée à l’Article 6 est remplacée par celle de l’édition du classement ATP immédiatement postérieure à celle du dépôt.

Article 8 :

Le Résultat d’un Participant est égal à la somme des Performances des 7 joueurs qu’il a désigné comme Performeurs minorée de la somme des Performances des  7 joueurs qu’il a désignés comme Tocards

Article 9 :

Est proclamé Vainqueur le Participant qui obtiendra le Résultat le plus élevé.

Le Premier Prix sera attribué au Vainqueur.

Article 10 :

Le Deuxième Prix sera attribué au Participant dont la somme des Performances des 7 joueurs qu’il a désignés comme Tocards sera la plus négative.

Le Troisième Prix sera attribué au Participant dont la somme des Performances des 7 joueurs qu’il a désignés comme Performeurs sera la plus élevée.

Article 11 :

Un Prix Spécial sera attribué au Participant dont le Résultat sera le plus éloigné de celui du Vainqueur.

Il en ira de même du Participant dont la somme des Performances des 7 joueurs qu’il a désigné comme Tocards sera la plus éloignée de celle du Participant attributaire du Deuxième Prix.

Il en ira également ainsi du Participant dont la somme des Performances des 7 joueurs qu’il a désignés comme Performeurs sera la plus éloignée de celle du Participant attributaire du Troisième Prix.

Article 12 :

Un Participant peut obtenir plusieurs Prix.

Article 13 :

Si plusieurs Participants obtiennent le même Résultat, le Participant ayant déposé sa liste en premier sera classé devant celui, ou ceux, qui ont obtenu le même Résultat que lui.

Le même principe s’appliquera pour classer les Participants de façon que soient déterminés les attributaires des Deuxièmes et Troisièmes Prix.

En revanche, le principe inverse s’appliquera pour, le cas échéant, déterminer les attributaires des Prix Spéciaux mentionnés à l’article 11.

Article 14 :

L’Organisateur est chargé de l’admission des Membres, du respect par les Participants des règles fixées par le présent règlement, de prendre notamment les décisions mentionnées au présent article ainsi qu’aux articles 15, 16 et 18, de l’enregistrement des listes de Joueurs, du calcul des Résultats des Participants, de la proclamation de ces derniers sous forme de listes par ordre décroissant et de la délivrance des Prix.

L’Organisateur est Antoine. Il est assisté de May et Clément.

Article 15 :

L’Organisateur diffusera les Résultats provisoires des Participants postérieurement à la conclusion de chaque Grand chelem de la saison 2012.

Article 16 :

Toute contestation d’un Membre ou d’un Participant doit être portée à la connaissance de l’Organisateur selon les modalités fixées à l’Article 2 du présent règlement. L’Organisateur détermine la suite à lui donner.

Article 17 :

La contestation d’un Membre ne peut porter que sur le refus d’admission qui lui aurait été communiqué.

Article 18 :

Tout Participant dont la contestation serait jugée de mauvaise foi peut être exclu par l’Organisateur.

Article 19 :

Les décisions de l’Organisateur mentionnées aux articles 14, 15, 16 et 18 peuvent être déférées à une commission d’appel composée de Nath, Ulysse et Marie-Jo. Celle-ci statue à la majorité des voix, à titre définitif.

Article  20 :

Un Participant exclu ne peut recevoir de Prix.

Un Participant exclu des membres de 15-Love est automatiquement exclu, à la même date, de « Grandeur et Décadence 2012 ».

###

PS : merci de consacrer cet article au seul jeu Grandeur & Décadence. Pour le suivi de l’actualité du tennis, rendez-vous sur l’article de ‘une’ le plus proche !

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

Tags:

279 Responses to « Grandeur & Décadence 2012 » : c’est parti !

  1. Antoine 3 janvier 2012 at 10:39

    @ TOUS:

    Martin est le 41ème Particpant et il nous a réservé une surprise de taille: il est en effet le SEUL particpant qui ait pris le Djoker comme Performeur. Tous les autres, à l’exception de Sam qui ne l’avais pas pris du tout, avaient pris le Djoker comme Tocard..

    Il semble donc que Martin mise sur le fait que le Djoker remporte le GC cette année, puisque c’est presque le seul moyen pour lui d’augmenter son nombre de points…

    Le plus fort est que bien que Martrin ait pris ce pari audacieux, il mise en plus sur le fait que Federer, Nadal, Ferrer et Tosnga vont simultanément parvenir à augmenter leur total de points, un cas de figure que pour ma part je n’avais pas envisagé. Pour que cela puisse fonctionner, il faut bien que certains perdent quand même des points, la Murène, Berdych, mais Martin n’a pas pris ces joueurs dans son équipe de Tocards…

    Je crois qu’il faut souhaiter bonne chance à Martin…S’il gagne G&D2012, je renonce définitivement à pendre Ivan…

    • martin 3 janvier 2012 at 10:47

      Tu as raison, je mise sur un statu quo (grosso modo) du gratin mondial. Et je pense que d’autres joueurs que berdych, Murray, and co perdront plus de points qu’eux.
      Concernant Djoko, oui, je suis le seul. S’il gagne 2 GC au au lieu de 3, + au moins une finale et une autre 1/2 en GC, mais fait une meilleures fin de saison (il reste quand même 2 M1000 et le masters…), ça peut le faire. Bien sûr, il a aussi tous ses M1000 à défendre. IW, Miami, Madrid, Rome etc…
      Nous verrons bien.
      Ce qui est peut-être finalement le plus étonnant, dans tout ça, c’est que je suis loin d’être fan du joker…. Par contre, j’aime bien Ljubicic, et Fish…

      • Antoine 3 janvier 2012 at 11:09

        Le Djoker a 13 630 points. Seul un joueur a terminé une année avec plus de points que lui: Federer en 2006. La probabilité que le Djoker augmente le nombre de ses points est donc très faible, celle qu’il fasse partie des 7 joueurs qui l’augmente le plus, encore plus faible..

        Si cela se produit, comment Federer, Nadal, Ferre et Tsonga pourraient ils simultanément faire également partie de ces 7 là, et ce alors même que Del Potro en ferait lui même partie ? Je pense que ce n’est pas arithmétiquement possible…

  2. Clément 3 janvier 2012 at 14:03

    Martin est le 42ème participant en réalité, si j’en crois le fichier du moins…

    Pour compléter cette MàJ, quelques stats :

    31 performeurs différents ont été choisis (dernier en date : Hewitt L.).
    27 tocards différents ont été choisis (dernier en date : Chela).

    En attendant le classement ATP du lundi 09 janvier qui nous permettront d’avoir les scores de départ d’Ulysse et de Martin, voici les moyennes de points :

    20 910 pour les performeurs.
    34 152 pour les tocards.

  3. Antoine 3 janvier 2012 at 14:06

    Vous avez vu ce travail d’équipe avec Clément et May, vous autres ? Prenez en de la graine !

  4. Elmar 3 janvier 2012 at 20:53

    Performeurs: JMDP, Murray, Federer, Soderling, Tomic, Karlovic, Harisson

    Tocards: Djoko, Ferrer, Tsonga, Fish, Tipsa, Almagro, Bogomolov

  5. Elmar 4 janvier 2012 at 10:39

    Je demande à Antoine de valider ma team, qui sera gagnante…

    • Antoine 4 janvier 2012 at 10:48

      @Elmar: liste conforme. Particpation enregistrée et acceptée.

      Le total de points de départ de tes joueurs te sera communiquée ici même soit par Clément ou May, soit par ma pomme une fois qu’aura été publiée la nouvelle édition du classement ATP, normalement lundi prochain.

      Ton équipe gagnante ? Compte tenu des joueurs que tu as en commun avec beaucoup d’autres, cela suppose que Karlovic effectue une forte remontée au classement puisque vous n’eêtes, sauf erreur de ma part que deux à l’avoir pris. Vu son âge, cela parait audacieux. Il faudrait également qu’un joueur que vous êtes également peu nombreux à avoir pris comme Tocard, Bogomolov, se vautre bien cette année. Personellement, je pense qu’il va effectivement se vautrer mais j’ai finalement opté pour Stepanek dans cet exercice…Pour que tu gagnes, il faudrait également, entre autres, que le nombre de points de Nadal varie peu dans un sesn ou dans un autre…

    • Elmar 4 janvier 2012 at 10:51

      J’ai hésité à prendre Nadal comme tocard. J’aurais peut-être dû. Mais bon, j’ai déjà pris 6 membres du top-ten comme tocards!

  6. antsiran23 4 janvier 2012 at 11:51

    S’il est encore temps Antoine ?

    Performeurs : Federer, De Potro, Murray, Ferrer, Tomic, Nishikori, Raonic

    Tocards : Djokovic, Nadal, Tsonga, Simon, Berdych, Isner, Tipsarevic

    • Antoine 4 janvier 2012 at 12:05

      @Tu avais le temps, jusqu’à la fin de l’année si tu voulais comme c’est indiqué…

      Liste conforme. Participation acceptée. le total des points de départ de tes joueurs te sera communiqué ici même soit par Clément ou may, soit par moi même, à partir du 9 janvier, édition du classement ATP qui sera prise en compte en ce qui te concerne (Cf. article 7).

  7. Pierre 4 janvier 2012 at 21:43

    Ma p’tite liste :

    Performeurs :

    Federer
    Soderling
    Gasquet
    Del Potro
    Kohlschreiber
    Tomic

    Tocards :

    Djokovic
    Ljubicic
    Fish
    Stepanek
    Tipsarevic
    Troicki

    C’est partiiiii !

    • Nath 4 janvier 2012 at 21:46

      Pierre, c’est 7 performeurs et autant de tocards et non 6 comme prévu au départ.

      • Pierre 4 janvier 2012 at 22:07

        Oups ! Ce point m’avait échappé, je recommence.

  8. Pierre 4 janvier 2012 at 22:08

    Performeurs :

    Federer
    Soderling
    Gasquet
    Del Potro
    Kohlschreiber
    Tomic
    Raonic

    Tocards :

    Djokovic
    Ljubicic
    Fish
    Stepanek
    Tipsarevic
    Troicki
    Roddick

    • Antoine 4 janvier 2012 at 22:44

      @Pierre: cette liste là est conforme. Participation acceptée. Il te sera indiqué ici même le nombre de points de départ de tes joueurs par Clément, May ou moi même à compter du 9 janvier, date de parution de la prochaine édition du classement ATP (article 7 du règlement)..

      Je vois que tu n’as pas mis longtemps pour trouver tes 7èmes participants en tout cas..

      3 Serbes parmi tes Tocards, un record, je pense…

      • Babolat 5 janvier 2012 at 01:38

        J’ai, moi aussi, misé sur une année noire des serbes… ^^

  9. Bastien 5 janvier 2012 at 01:09

    Comme personne et en particulier icelui responsable ne m’a répondu quant à ma participation à la cucumber cuest, je copie-colle ici (merci de relayer si qqun a l’adresse mail du cucurbitacé) :

    ————–
    Merci pour ces stats prises au rebond (attention, petite erreur, tu voulais bien sûr parler du tournoi de Brisbane dans ton second paragraphe).
    Je vois que tu ne m’as pas pris en compte dans ceux qui ont parié sur Tsonga.

    Énéfé, le maître des concombres n’a toujours pas statué sur mon cas épineux de concurrent lapon.

     » Ola ! Ô proverbial et turgescent cucumis savitus apparu il y a plus de moult millénaires dans les contreforts de l’Himalaya, eussiez-vous l’heur de me convier à ce sémillant raout ?
    Ô membre éminent du sous-ordre des Tracheobiontas, puissiez-vous m’accorder ne serait-ce qu’une réponse, le silence de ces espaces infinis me fichant une sacrée frousse. « 

    • Le concombre masqué 5 janvier 2012 at 10:32

      Yo!
      Antoine ayant profité de l’effet week end + de l’effet nouvel an pour que la publication de sa liste non-conforme (si si!!) pour la CC passe complètement inaperçue, je pense que je suis désormais affranchi de devoir justifiervis à vis de lui de tel ou tel repêchage.

      La laponie, c’est une bonne excuse pour ne pas aller en cours de maths, donc c’est validé. Par honnêteté intellectuelle, et surtout pour faire plaisir à antoine, (oui j’éprouve ce besoin vis à vis de mon tortionnaire, cas classique du sydrome de Stockholm) je ne prendrai pas en compte les éventuels points que tu pourrais gagner à Doha, puisque tu as posté ta liste quand le tableau était déjà connu…

      Ca va mieux mon petit bastiounet??

    • Antoine 5 janvier 2012 at 10:46

      Bastien, je t’avais dit de t’adresser au concombre sur le fil de son article…Celui-ci est dédié à G&D2012.

      • Bastien 5 janvier 2012 at 21:57

        Escuzé moy, grand sachem, effectivement, soeur Anne ne voyant rien venir sur le fil du concombre (qui il faut le dire s’était délocalisé en seconde page, alors s’il vous plaît je vous en prie), j’ai eu l’outrecuidance de produire mes signaux de fumée sur les 2 articles qui faisaient l’actu comme ki disent.

        Si la pollution te semble par trop importante et que tu en as le pouvoir, n’hésite pas à évaporer mes quelques traces.

        Je te souhaite tout plein de bonne chose.

        ———–

        Pour clore le sujet, merci Cucumber (je me suis tapé l’intégrale de la BD éponyme récemment, très inégal, mais ya des moments de grâce, lors desquels je me suis bien estafiloché la margoulette, si tu ne vois pas ce que je veux dire), il va sans dire que j’accepte sans sourciller les conditions du taulier, en espérant juste que Federer dévore Thumbman, pour que je n’ai pas de regrets au moment des comptes finaux !

        PS : savais-tu que mon grand-père et quelques autres m’ont appelé toute mon enfance « Bastounet » ? Tu m’as filé un gros coup de nostalgie, là !

  10. Oluive 5 janvier 2012 at 21:07

    Eh, Antoine, j’imagine que t’as prévu d’enlever les points de la finale de la coupe davis de ton calcul : je viens de faire un tour sur la race, et Nadal est déjà à 240 points, pas parce qu’il aurait presque gagné Doha, mais parce qu’il a 150 points de sa finale (2 simples à 75 points).

    Depuis cette réforme des points en Coupe Davis, j’attends que ça ait une influence en haut du classement (Fed avait bien terminé 2e pour 10 points en 2008)…

    • Oluive 5 janvier 2012 at 21:08

      Enfin, je dis ça, ça m’avantage même pas : Nadal je l’ai mis en tocard…

      • Oluive 5 janvier 2012 at 21:09

        Euh si, ça m’avantage en fait…
        ;)

    • May 5 janvier 2012 at 22:01

      Les points « race » ne seront pas utilisés pour le calcul des pts de G&D, ça c’était pour feu l’Odysée.

    • Antoine 6 janvier 2012 at 11:01

      May t’a déjà répondu Oluive mais je t’invite à relire le règlement: à aucun moment, il n’est question des points de feu la Race: le Résulat d’un joueur est exclusivement déterminé par la seule différence de points au classement technique de l’ATP à deux dates différentes..

      Actuellement, les points de la CD 2011 sont pris en compte dans le classement technique et s’effaceront progressivement au cours de la saison, les derniers étant ceux obtenus lors de la finale. C’est la raison pour laquelle le classement technique qui servira de base pour calculer le Résulat global des joueurs sur l’année est celui de l’édition du classement qui prendra en compte les résulats de la finale de la CD 2012 (Cf. Article 6).

      De même, nous n’utiliserons pas les points dits Race que l’on voit ici ou là pour déterminerdes Résulats intermédiares mais uniquement le calssement technique ATP.

      • Oluive 6 janvier 2012 at 11:27

        Yep, logique.

  11. Noel 8 janvier 2012 at 10:55

    Salut à tous,

    Marrant ce jeu, j’y vais de ma petite liste:

    Performeurs:

    Federer
    Murray
    Soderling
    Gasquet
    Verdasco
    Belluci
    Kohlschreiber

    Tocards:

    Djokovic
    Nadal
    Tipsarevic
    Fish
    Roddick
    Granollers
    Ljubicic

    • Coach Kevinovitch 8 janvier 2012 at 11:58

      J’ai du mal à comprendre pourquoi la quasi-totalité des joueurs ont pris Federer comme performeur alors que cela fait 2 saisons d’affilée qu’il perd des points au classement!

      Il y a des choses qui ne s’expliquent pas, pour le reste il y a Mastercard.

      • Djita 8 janvier 2012 at 12:20

        Je ne comprends pas pourquoi je l’ai pris en performers aussi. Ça c’est fait tout seul. Crois-moi je regrette déjà. :)

      • Ulysse 8 janvier 2012 at 12:31

        S’il suffisait de prolonger la tendance des deux dernières années, ce serait un peu trop simple.

      • Noel 8 janvier 2012 at 12:32

        Liste non exhaustive:

        - 2 années ne constituent pas une période suffisamment longue d’un point de vue statistique
        - les contre-performances de Fed en 2011 se sont souvent jouées sur des détails: matchs serrés (Tsonga à Wim, Djoko à l’US), tirages au sort le plus souvent du côté de Djoko, etc.
        - la qualité de jeu est toujours là, même si la constance est moindre.
        - les performances de Fed dépendent par définition de celles de autres. Principe des vases communicants.

        Pour toutes ces raisons, on peut parier sur Fed sans que ce soit du wishful thinking. Pas besoin de faire le GC, juste une ou deux finales de GC en plus.

        D’un point de vue statistique, l’anomalie de l’année 2011 est que Fed n’ait PAS gagné de GC.

    • Jeanne 8 janvier 2012 at 12:06

      Parce que (je parle pour moi) j’intuitionne qu’il a sous-performé en 2011 (des matchs imperdables et pourtant perdus). Mon raisonnement, simpliste, était donc de poser que cette guigne chelemique 2011 pourrait céder faire place à une meilleure performance, donc à une baisse de tocardise

    • Coach Kevinovitch 8 janvier 2012 at 13:21

      Ouh, beaucoup de réactions, nous allons donc faire en sorte de répondre à tout le monde:

      Je comprends ceux qui pour qui l’affectif a joué, je le conçois, j’ai fait de même avec Nadal à G&D comme à la CC.

      Ulysse, prolonger la tendance de ces deux dernières années appairait trop simple mais Federer n’est plus si jeune. La probabilité d’un retour en grâce ou du moins d’une progression est beaucoup plus faible que celle d’un prolongement d’une légère baisse. Ceci et d’autant plus vrai que pour prendre des gros points supplémentaires, Federer devra au minimum faire des finales ou gagner complètement un GC ce qu’il n’a plus fait depuis 7 tournois du GC.

      Noel, tennistiquement parlant deux ans constitue la période maximale valable car si tu prends une période plus grande, il y aura trop de variables qui ne seront pas prises en compte. Plus clairement, les choses changent très vite en tennis car en deux ans, certains progressent, d’autres émergent quand il y en a qui se transforment subitement (Djokovic 2011 vs Djokovic 2009-2010) ou apparaissent comme géants tels des cailloux telluriques tombés subitement sur terre (Nadal 2005 vs Nadal 2004). Deux ans, c’est le maximum.

      Jeanne, d’un point de vue comptable, Federer a sous-performé mais je nuancerais cela plus. Depuis 2009 inclus, il a gagné 3 GC mais plus jamais en battu un top 2 en finale. Etant numéro 3, s’il veut aller en finale, il forcément en battre un, deux pour gagner alors que son score face à eux en GC doit être de 1 victoire en 6,7 ou 8 matches.
      Bref, la chance de Federer de prendre des points cette année réside plus dans une faillite du top 2 à laquelle il devra être capable soit d’en profiter soit de la susciter autrement dit d’être au minimum au même niveau que 2011. Au minimum. Avec certains joueurs comme Tsonga qui poussent derrière, d’autres qui vont grandir, lui qui atteint un âge critique qui accentue un désavantage sur des surfaces plus lentes, cela me semble très tendu.

      Après ceci est théorique, la vérité du terrain nous dira qui détient la vérité.

      • Patricia 10 janvier 2012 at 11:29

        Tout ce qu’on lui demande, c’est de faire 500 points de mieux !
        Je pense qu’il y a une bonne raison de prendre Fed en performeur : les JO ; des points qui s’ajoutent sur une surface épargnante et en 2 sets gagnants, des concurrents dans l’ensemble moins dangereux sur herbe ou qui misent bcp sur la terre battue… En plus une surface qui lui sied.
        Les chances qu’il fasse mieux que 1/4 à Wim sont assez probables, même s’il risque fort de faire moins bien à RG…
        Pour l’OA, il y a une chance sur 2 qu’il tombe dans la demie de nadal, qui peut très bien se faire sortir avant les demis (tendance sur deux ans ! :D) ; probabilité accrue d’accéder en finale.

  12. Jeanne 8 janvier 2012 at 13:31

    Oui mais c’est à ça que je pense : un retour de flamme. Au moindre pet de travers de Djoko ou de Nadal, la flamme Federer déclenche un énorme coup de grisou et embrase le chelem dans lequel il est placé. C’est une loi de la physique.

  13. Ulysse 9 janvier 2012 at 13:59

    Le classement du 9 septembre est sorti et confirme que j’ai eu tort d’attendre une semaine de plus. Mes poulains ont perdu 140 points en démarrant en retard, tout ça à cause de cet idiot de Raonic qui se permet de performer avant mon autorisation. Je suis impatient de voir les premiers résultats.

    • Antoine 9 janvier 2012 at 14:09

      @Ulysse: on va s’en occuper…

  14. Antoine 9 janvier 2012 at 14:11

    @TOUS : ce serait bien d’éviter autant que faire se peut les discussions sur ce fil, même si elles ont un lien indirect avec G&D 2012 sinon le fil va rapidemment saturer et cela ne nous simplifiera pas la tâche pour la saisie des différentes listes, certains n’ayant pas encore posté..

    • Guillaume 10 janvier 2012 at 10:48

      Oh, déjà ? Pourtant à 250 commentaires toi tu commençais tout juste à t’échauffer sur le fil de la Cucumber contest :mrgreen:

  15. Mathias 10 janvier 2012 at 10:38

    Question technique: Il y a-t-il encore une mise à jour du classement ATP avant la fin de l’OA i.e par example lundi prochain…
    Je ne comptais pas jouer avant l’OA, mais il y a des forfaits qui commencent à peser lourd là…

    • Ulysse 10 janvier 2012 at 11:45

      Il y a des classements techniques tous les lundis sauf:

      - quelques lundis fin décembre où début janvier de temps en temps, mais c’est rare: il faut pour celà qu’il n’y ait pas eu de tournois la semaine d’avant l’année en cours ET l’année d’avant et aussi que les points de la CD ne viennent pas mettre la pagaille. Ce n’est pas arrivé en 2006, 2010 et 2011 mais c’était le cas entre 2007 et 2009 inclus.
      - les quatre lundis de milieu d’un GC.

  16. Antoine 10 janvier 2012 at 16:36

    Ceci est un message de CLEMENT qui avais cru bon poster sur l’autre fil craigant de saturer celui-ci:

    - Ulysse

    Tes performeurs totalisent 34 155 points ATP.
    Tes tocards totalisent 30 375 points ATP.

    Tu as donc plus de points chez les performeurs chez les tocards mais même si je n’ai pas vérifié, il me semble qu’en commençant une semaine avant cela aurait été sensiblement la même chose. Pas trop de regrets à avoir donc.

    - Martin

    Tes performeurs totalisent 43 750 points ATP.
    Tes tocards totalisent 13 105 points ATP.

    Tu réalises l’exploit de pulvériser de très loin les records de maximum chez les performeurs et de minimum chez les tocards (respectivement de +9 000 points et de -9 000 points). Autant te dire qu’un Karim d’or d’honneur te tend d’ors et déjà les bras(si tant est que tu n’obtiennes pas « l’officiel ») ; mes félicitations pour cette stratégie avant-gardiste.

    - Elmar

    Tes performeurs totalisent 22 373 points ATP.
    Tes tocards totalisent 32 025 points ATP.

    Une liste solide, dans la moyenne avec néanmoins deux choix originaux qui peuvent la différence : Bogomolov chez les tocards et le jeune Harrison chez les performeurs.

    - antsiran23

    Tes performeurs totalisent 26 560 points ATP.
    Tes tocards totalisent 37 925 points ATP.

    Pas grand chose à signaler, une liste classique.

    - Pierre

    Tes performeurs totalisent 17 690 points ATP.
    Tes tocards totalisent 25 285 points ATP.

    Des totaux relativement faibles pour tes deux groupes de joueurs, où tu spécules notamment à la baisse sur les valeurs des Serbes et des 29 ans et +.

    - Noel

    Tes performeurs totalisent 22 845 points ATP.
    Tes tocards totalisent 33 330 points ATP.

    Une liste de bon père de famille Noel, mais la présence unique de Belluci dans ton portefeuille de performeurs. Pour le moment les marchés n’osent pas se prononcer sur une possible hausse du cours Belluci qui, rappelons-le, est stable depuis 3 ans.

    Quelques stats :

    - Nous comptons à l’heure actuelle 46 participants à G&D.
    - Moyenne de points des performeurs : 21 821 points ATP.
    - Moyenne de points des tocards : 33 437 points ATP.

    Stats complémentaires à venir aujourd’hui ou demain en fonction de la réactivité des traders ; c’était Clément Gaillard pour 15LT.

  17. Philippe 12 janvier 2012 at 20:33

    Bonsoir,

    Avec un peu de retard, sans pourtant avoir cherché à profiter des enseignements des premiers tournois, voici mon choix de liste :

    Performers :
    Del Potro, Federer, Tomic, Baghdatis, Murray, Raonic, Nadal

    Tocards :
    Djokovic, Fish, Berdych, Tipsarevic, Almagro, Roddick, Ljubicic

    J’espère juste que je ne louperai pas l’AO dans le décompte…

    Merci d’accepter les contributions des intermittents du postage !
    Philippe

    • Clément 12 janvier 2012 at 23:41

      Bonsoir Philippe,

      Tes listes sont conformes, et ta participation validée. Je t’indiquerai ton total de points lundi prochain sur ce même post, après parution du nouveau classement ATP lundi prochain. Juste à temps pour l’Open d’Australie donc !

      • Philippe 13 janvier 2012 at 09:49

        Merci ! J’aurais d’ailleurs du attendre quelques heures pour voir le tirage au sort…

    • Clément 16 janvier 2012 at 13:53

      Philippe,

      Tes performeurs totalisent 30 793 points ATP.
      Tes tocards totalisent 28 480 points ATP.

  18. Colin 14 janvier 2012 at 01:05

    Bon, il est temps de s’y mettre.

    Grandissants:
    Soderling – Wawrinka – Raonic – Youzhny – Tomic – Baghdatis – Davydenko

    Décadents:
    Djokovic – Berdych – Fish – Almagro – Lopez F. – Mayer F. – Bogomolov

    • Clément 14 janvier 2012 at 10:32

      Salut Colin,

      Participation validée.

      Pas mal du tout ta liste de performeurs, très osée ! Tu es le seul, avec Noel, à ne pas avoir choisi Del Potro en performeur, et le seul à n’avoir aucun membre du top 10 dedans !
      Ta liste de tocards est en revanche plus classique, même si tu fais parti des quatre à avoir choisi Bogomolov.

      Je te donnerai tes points dans la journée de lundi.

    • Colin 14 janvier 2012 at 11:45

      J’ai très peur pour le poignet de Delpo. Soit il joue à fond, gagne quelques tournois mais termine sa saison (voire sa carrière) en juin, soit il se retient, et va jusqu’au bout de la saison mais finit 12ème mondial.

    • Antoine 14 janvier 2012 at 15:10

      C’est bien noté Colin…Je me demandais si tu attendais l’OA ou pas…Ta liste de Performeurs est particulièrement étonnante, surtout alors que c’est toi qui avait publié la liste des Performeurs et Tocards des années 2010 et 2011. Il y avait quelques conclusions à en tirer me semble t il…

    • Colin 14 janvier 2012 at 15:24

      Hé hé… C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens 8)

    • Clément 16 janvier 2012 at 13:55

      Colin,

      Tes performeurs totalisent 9 208 points ATP (record actuel du plus faible total, jusque-là détenu par Montagne).
      Tes tocards totalisent 27 195 points ATP.

  19. Humpty-Dumpty 15 janvier 2012 at 14:04

    Bon, il faut que je prenne le temps de poster ma participation aussi, tout de même !
    Je traîne, je traîne, et voilà que l’OA est à nos portes !
    Donc :
    Perfomers :
    Del Potro, Raonic, Tsonga, Davydenko, Dodig, Federer, Isner

    Tocards :
    Djokovic (N), Nadal, Fish, Berdych, Tipsarevic, Troicki, Ferrer

    • Clément 15 janvier 2012 at 14:49

      Salut Humpty !

      Participation bien enregistrée et validée, comme pour Noel et Colin tu auras tes points demain. Originalité de ta liste : la présence unique de Dodig en performeurs.

    • Clément 16 janvier 2012 at 13:56

      Humpty-Dumpty,

      Tes performeurs totalisent 19 860 points ATP.
      Tes tocards totalisent 39 065 points ATP.

  20. Julie 15 janvier 2012 at 14:27

    est il bon de poster sa liste bourrée? (moi, pas la liste)

    vive l impulsion

    Performers :
    Federer, Murray, Ferrer, Tomic, Isner, Monfils, Del Potro

    Tocards :
    Djokovic, Nadal, Simon, Fish, Berdych, Tsonga, Roddick

    • Clément 15 janvier 2012 at 15:01

      Salut Julie,

      On dirait que même accrochée à la dive bouteille tu as réussi à pondre une liste tout ce qu’il y a de plus validable, et donc validée ! Comme les autres, tu auras tes points demain.

    • Clément 16 janvier 2012 at 13:58

      Julie,

      Tes performeurs totalisent 27 448 points ATP.
      Tes tocards totalisent 38 110 points ATP.

  21. peterson 15 janvier 2012 at 14:37

    ma petite liste

    toccards

    djokovic , nadal ,federer,almagro,sodeling,gasquet,lopez feliciano

    peformers

    murray,tsonga,delpotro,raonic,youznhy,davydenko,querrey

    • Clément 15 janvier 2012 at 15:04

      Hallå Peterson,

      Tu m’as presque eu avec ton premier groupe de joueurs, j’étais prêt à mettre Djoko, Nadal et Fed en performeurs !
      Bref tout ça pour dire que ta liste est validée ; encore une fois, tu auras tes points demain pour le top départ austral.

    • Clément 16 janvier 2012 at 13:59

      Peterson,

      Tes performeurs totalisent 18 059 points ATP.
      Tes tocards totalisent 39 255 points ATP.

  22. Nguyen 15 janvier 2012 at 15:39

    Bonjour Antoine !
    Voici ma liste;
    Performeurs: Murray,Tsonga, Del Potro, Monfils, Tomic, Davydenko, Gulbis.
    Tocards: Djokovic, Ferrer, Fish, Roddick, Lopez, Monaco, Stepanek.

    • Clément 15 janvier 2012 at 16:44

      Salut Nguyen,

      C’est noté ! Monaco en tocard : encore un choix unique. Perso je me souviens avoir hésité à le prendre dans ma liste, mais chez les performeurs… avant de me raviser.

      Tes points demain sur ce même post, stay tuned. J’en profiterai pour faire un point stats, ça commence à devenir assez intéressant à ce niveau.

    • Clément 16 janvier 2012 at 14:00

      Nguyen,

      Tes performeurs totalisent 18 618 points ATP.
      Tes tocards totalisent 27 720 points ATP.

  23. Clément 16 janvier 2012 at 14:12

    Et comme promis un point stats pour finir cette MàJ :

    - On compte 52 participants à l’heure actuelle
    - La moyenne de points des équipes de performeurs est de 21 688
    - La moyenne de points des équipes de tocards est de 33 422
    - 37 performeurs différents ont été utilisés. Top 5 : Del Potro, Tomic, Raonic, Federer, Murray
    - 33 tocards différents ont été utilisés. Top 5 : Djokovic, Fish, Tisparevic, Ferrer, Roddick
    - 18 joueurs ont été utilisés à la fois en performeurs et tocards
    - Au total 52 joueurs différents ont été utilisés. Cela montre que contrairement aux premières craintes, les participants ne se contentent pas du top 20 ; mais cela se fait à n’en pas douter par nécessité pour se démarquer des autres…
    - A ce titre on constate que les derniers inscrits ont eu tendance à inclure dans leur liste de performeurs ou de tocards un joueur qui n’avait jusque-là jamais été pris dans ladite liste. A titre d’exemple : Simon, K. Anderson, Gasquet, Nalbandian, Chela, Hewitt…

    Rendez-vous dans 2 semaines pour les premiers résultats intermédiaires, et excellent Open d’Australie à tous. ;)

    • Bastien 16 janvier 2012 at 14:36

      Merci pour ces stats !

      Juste une remarque, tu devrais mettre le top 7 des Tocards et des Perforateurs, ça serait plus parlant.
      J’ai l’impression que Davy a été choisi en Perf par pas mal d’entre nous, ce que Cipolla a commencé à nous faire regretter. Quant à Fish, il m’a l’air d’un Tocard particulièrement en forme. À voir !

    • Clément 16 janvier 2012 at 17:10

      Oui remarque pertinente Bastien ! Voici donc :

      Top 7 performeurs : Del Potro, Tomic, Raonic, Federer, Murray, Tsonga, Gasquet

      Top 7 tocards : Djokovic, Fish, Tipsarévic, Ferrer, Roddick, Almagro, Nadal

      De manière générale on constate un consensus plus important sur les tocards que sur les performeurs, ce que j’expliquerais simplement par l’état actuel du circuit : des jeunes pousses qui n’offrent pas toutes les garanties, la nostalgie envers les vieilles gloires, la présence d’un type qui a tout à perdre (Djokovic).

      Quant au cas Davydenko il a été choisi à 13 reprises, il est n°9 dans la liste… Un pari très risqué mais certains trentenaires ont plutôt bien figuré sur le circuit ces dernières années alors pourquoi pas.

  24. Nguyen 16 janvier 2012 at 14:57

    Merci Clément !
    Même si Monaco a fait une fin de saison correcte, je pense qu’il est trop « terrien », d’où mon choix.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis