Grandeur & Décadence, volume 3 : little green slam

By  | 14 juillet 2012 | Filed under: Grandeur et Décadence

Vous aviez attendu des mois pour une deuxième mise à jour ? Eh bien Grandeur & Décadence revient déjà pour un pointage post-Wimbledon, et autant vous dire que les surprises sont au rendez-vous… Vous pensiez que la victoire de Federer était inattendue ? Vous n’imaginiez pas que Nadal puisse être sorti dès le 2ème tour par le 100e mondial ? Mes aïeux ! Vous n’avez encore rien vu…

Croyez-le bien, j’ai tout essayé. J’aurai tout fait, et même plus, pour éviter cela. J’ai vérifié les résultats 7 fois, recompté tous les points à 17 reprises, sondé l’intégralité des équipes de 286 manières. J’ai cherché le vice de forme, la faillibilité de la procédure, les manquements dans la méthode. J’ai relu l’horoscope, scruté les étoiles, redécouvert Nostradamus, décrypté Saint Malachie. Je me suis mis au mysticisme, j’ai fait tourner les tables, appelé les défunts, demandé l’aide d’engeances spectrales. J’ai parcouru mes plus beaux grimoires, exercé mes dons en magie noire, invoqué Baal, supplié Belzébuth.

Mais rien à faire. La vérité se dressait devant moi ; nue, crue. Implacable.

Eh oui. C’est bien la terreur des pronostics, le pourfendeur de prédictions, le déchiqueteur de prévisions, le découpeur d’augures, j’ai nommé Karim, a.k.a Yoda qui se retrouve en tête de Grandeur & Décadence au 09 juillet 2012 ! 4e chez les Performeurs et 2e chez les Tocards, on peut dire que l’ami vert fait un malheur ! Il s’empare donc du 1er Prix avant que les cartes ne soient (un peu ? Beaucoup ?) rebattues à compter des Jeux Olympiques de Londres et de l’été américain.

Où nous constatons que l’autre Yoda, le rouge, n’est guère loin : 3e au général, il arrache surtout le 2e Prix des mains de Marc qui n’oublie pas pour autant de progresser en s’arrogeant la 2ème position au classement global, juste derrière le maître Jedi.

Enfin, Evans garde le cap entre deux posts polémiques et, telle la moule à son rocher, s’accroche fermement à son 3e Prix récompensant l’équipe des meilleurs Tocards. Pourra-t-il tenir le rythme de la tournée américaine ? Rien n’est moins sûr !

Du côté des mauvais, force est de constater que les « Karim » honorifiques n’auront jamais aussi mal porté leur nom. Peut-être devrions les renommer des Arthur ? Allô Arthur ? Oui c’est bien à toi que je m’adresse. Comment te dire… tu es dernier. C’est nul. Et pas qu’un peu, l’écart entre toi et l’avant-dernier Benja est plus élevé que le total négatif dudit Benja ! L’antépénultième participant (Alexis) a presque 2 000 points d’avance sur toi ! Comment comptes-tu laver ton honneur ? Pardon ? A la Cucumber Contest ? Eh bien je te conseille d’avoir choisi ta liste avec soin… ou l’as-tu seulement rédigée ? Bon sang Arthur.

Mais je ne tiens pas à faire de jaloux, alors autant se moquer de tous les retardataires, n’est-ce pas Colin et Benja ? Vous vous arrogez respectivement le Karim d’Argent et le Karim de Bronze, une belle performance à l’envers. Mes respects messieurs !

Au chapitre des stats, l’équipe type au 09 juillet est la suivante :

  • Performeurs : Federer, Tsonga, Del Potro, Berdych, Monaco, Isner, Tipsarevic (total = 7 615 points ATP)
  • Tocards : Fish, Robredo, Chela, Nadal, Ljubicic, Söderling, Djokovic (total = - 8 415 points ATP)
  • Meilleur résultat théorique possible : 16 030 points ATP

On constate également que, contrairement au passage d’il y a 15 jours, les deux équipes révèlent désormais la même importance chez les participants, les écarts-type étant devenus très proches. En effet, ce dernier est de 1 892 chez les Performeurs, et de 2 096 chez les Tocards.

Il est temps maintenant que la 2e partie de saison livre son verdict pour désigner le grand vainqueur de Grandeur & Décadence 2012.

About 

Posteur à temps partiel, lecteur en intérim et assistant G&Desque.

Tags:

76 Responses to Grandeur & Décadence, volume 3 : little green slam

  1. Arno, l'homme des antipodes 14 juillet 2012 at 11:33

    Non mais sérieux, tu peux publier le vrai classement, maintenant ??

    Parce que là, c’est la 4ème dimension…

    • Nath 14 juillet 2012 at 2:09

      Parce que tu croyais que la victoire de « Doudou » à Wimby n’allait pas être accompagnée des prémices de l’acopalypse à venir ?
      Cette finale m’a coûté plein de points…

  2. MONTAGNE 14 juillet 2012 at 11:51

    Et oui, comme l’équipe de France de foot, plombé par le suédois !!

  3. Elmar 14 juillet 2012 at 12:00

    J’ai tenté le quitte ou double Sod, je savais que c’était risqué… et ca me coute bonbon. Snif.

  4. Colin 14 juillet 2012 at 12:11

    Robin, reviens !!!!!!!!!!

    Ta susp… euh pardon ton arrêt maladie d’un an est terminé, tu peux revenir pour laver mon honneur bafoué !!!

    • Jérôme 14 juillet 2012 at 12:39

      S’il revient guéri dans 1 an, en juillet 2013, alors il y aura non seulement de quoi poser des questions mais de quoi y répondre avec un faisceau d’indices tout à fait troublants.

  5. Marc 14 juillet 2012 at 12:56

    Merci Clément pour cette mise à jour.
    Content d’avoir progressé en tocards et d’être au coude à coude avec le 1er…je ne m’imaginais pas que ce serait mon ami Karim, qui a dû se doper pour être à cette place là, je me méfie des changements subis de performance, un mec qui est toujours looser et qui en moins d’un an devient 1er, c’est très louche :-)

    Allez mon Karim, je rigole, pour toi, c’est plutôt la chance qui sourit aux innocents, les astres qui en ont eu marre de s’acharner sur toi…ou tout d’un coup, quelques miniutes de réflexion avant de poster ton pronostic.

    Félicitations à Arthur pour son score, il voulait vraiment être sûr de battre Karim et a donc pris de la marche :-)

    • MarieJo 14 juillet 2012 at 4:50

      ahaha ! et oui pour avoir su trouver la bonne équipe entre tocards et performers, quelle potion magique a-t-il acheté à abidjan ????
      on se le demande !

  6. Kaelin 14 juillet 2012 at 4:46

    Mon Dieu que Bellucci est nul à la volée. Je sens bien Tipsa gagner alors qu’il joue vrmmt en deça de son niveau. Qq’un regarde Stuttgart en dehors de moi ? ^^

  7. MarieJo 14 juillet 2012 at 5:04

    qui aurait pu imaginer nadal en tocard ? pas moi :(

    et sauf s’il gagne l’US, je le vois mal redevenir un performer compte tenu de ses stats en titre gagnés en fin d’année… sniff :(

    murray sauve moi !!!!!!!! gagne l’US et le masters plus Shanghai et Cincy j’ai besoin de me refaire, com’ooooooooooon ! avec delpo ça marche aussi, mais c’est moins sur !

  8. Kaelin 14 juillet 2012 at 5:04

    Tiens en regardant de vieux articles de 15love, jsuis retombé sur celui-ci : http://www.15-lovetennis.com/?p=6330 (Grigor Dimitrov – Henri Kontinen : portraits croisés). Autant Dimitrov a au moins un peu confirmé, on n’a jamais revu (vu?) Kontinen … Peut-être écume-t-il plutôt le circuit challenger… dommage en tout cas, alors même que Harrison, Tomic et Dolgo voire Nishikori, Paire et Goffin (pour le tout récent) ont eux aussi, parallèlement au bulgare, plutôt bien confirmés. L’article aborde aussi Krajinovic, même chose que Kontinen j’ai l’impression.

    • Guillaume 14 juillet 2012 at 7:09

      Merci, merci. Kontinen, je continue à suivre de temps à autre ses résultats… Mais pas la peine non plus d’aller voir trop souvent, il est tellement fragile qu’il joue en moyenne 3 tournois par an. Apparemment, il a un genou en carton. Un peu gênant quand on veut jouer au tennis. Mais c’est dommage car il a un énorme potentiel. J’avais suivi en streaming ses quelques matchs de l’an dernier : même à court de compétition, il tapait à l’aise du 150e mondial. S’il ne perce jamais, pour moi ça sera un petit regret car il a la foudre dans le bras.

      Dimitrov était en demi-finale sur terre battue cette semaine. Pas mal du tout, surtout si on regarde ça dans la continuité de ses résultats depuis Miami.

      Un autre que j’aime bien et qui commence à avoir des petits résultats, c’est Kuznetsov.

      • Kaelin 15 juillet 2012 at 1:32

        ah oui, j’avais oublié le petit Kuznetsov, il m’avait bien plu à RG (il avait joué contre un cador et lui avait tenu la dragée haute pendant une bonne partie du match : Roger nan ? Je sais plus).

  9. Guillaume 14 juillet 2012 at 7:20

    Un bon gros ventre mou… Pas comme ça que je vais compléter ma collection de podiums dans des jeux de 15lt !

    La sortie de route de Rafa me coûte cher, il tocardise sévère sur ce coup. Mon seul espoir maintenant, c’est qu’il se focalise sur le dernier grand tournoi qui manque à son palmarès, le Masters, et du coup s’investisse à donf dans la fin de saison. Pas gagné. Vraiment pas gagné, surtout si derrière les Espagnols s’envolent pour jouer une finale de DC en Argentine.

    Ferrer me plombe bien aussi. Je l’avais joué en tocard, mais j’ai l’impression que ce couillon n’est pas loin d’être performer par rapport à sa saison 2011. Je hais David Ferrer.

  10. Arno, l'homme des antipodes 14 juillet 2012 at 7:46

    Mon équipe de performers est au top, et Wimbledon a fait un bien (ou un mal, ça dépend du point de vue ;) ) fou à mes tocards, notamment Rafa et Nole !!!!

    Et j’ai mis Superkrisprolls du bon côté…

    Par contre, Tipsa en performer, ça me scotche.

    • Nath 14 juillet 2012 at 8:18

      Tu n’as pas répondu à ma réclamation sur le fil précédent.
      Et je profite de ce post pour remercier Clément pour la MAJ.

    • Arno, l'homme des antipodes 14 juillet 2012 at 8:29

      Je viens de voir ça. J’étais sans sommeil, en reprise de boulot, et je me suis effectivement fourvoyé…

      Le titre de « Karim amateur » (qui d’ailleurs va peut-être changer de nom vu la tendance actuelle…) est tellement honorifique que je l’ai spontanément octroyé au meilleur des 2 losers, c’est-à-dire toi, Nath !!!!

      Mais c’est bien évidemment une erreur, et Damien récupère la récompense dont je l’ai injustement privé. ;)

      Tu n’étais pas loin, Nath, encore un tout petit effort !

  11. karim 14 juillet 2012 at 8:14

    Comment dire… Je suis choqué!!
    Quand j’ai commandé des stéroïdes, des hormones de croissance, de l’EPO et de la THG par internet, je savais que je repartirais comme en 40 mais là franchement je fais feu de tout bois.
    Je propose que ma « légende » dans les jeux, quizz et pronostics soit définitivement oubliée. Je considère avoir lavé mon honneur, fut-ce choquant pour moi même.

    • Nath 14 juillet 2012 at 8:19

      Attendons quand même la fin de la saison, hein ;)

    • Guillaume 14 juillet 2012 at 8:21

      Hé Bjarne Riis, y’a une caravane qui n’arrive pas à grimper l’Alpe-d’Huez, tu veux pas l’accrocher à ton vélo ?

      • Arno, l'homme des antipodes 14 juillet 2012 at 8:30

        Et pourtant, Dieu sait que Mister K était plutôt Monsieur 0%, jusqu’alors… ^^

  12. Patricia 14 juillet 2012 at 9:09

    Sans avoir l’envergure de karim, je fais ma petite révolution aussi…!Habituée du 3ème bourrelet du ventre mou dans les jeux de pronos, j’intègre pour la première fois de ma carrière le top 10. Ca fait tout drôle, surtout avec karim qui nous contemple du haut de la pyramide…

    En performers, Biquette et le Muret ont fait donner la garde. En toquards, Nadal et Berdych ont fait eux aussi le nécessaire. Par contre, Tipsa et Almagro sont agaçants, ils se maintiennent telles des moules à leur rocher au top 10, ce qui plombe mon choix audacieux !

  13. Antoine 14 juillet 2012 at 10:56

    @KARIM:

    Ni Clément, ni ma pomme n’avons encore reçu sur nos comptes bancaires ce qui était convenu. Nous voulons croire qu’il s’agit d’un simple retard du au 14 juillet. Merci de vérifier de ton côté que tes instructions ont bien été exécutées.

    @Clément: Merci pour cet update !

    @Tous: comme on peut le constater en comparant ces résultats provisoires avec ceux diffusés par Clément peu après Roland Garros, les positions des uns et des autre évoluent rapidement à G&D.

    Je tiens par ailleurs à préciser un point (et j’aimerais que ce soit corrigé à l’occasion de la prochaine parution de G&D après l’US Open): le règlement prévoit bien que les derniers au classement, dans chaque catégorie, recevront un prix spécial mais je n’ai pas dénommé ces prix Karim d’Or, d’argent et de bronze à la suite de la discussion qui avait eu lieu à ce sujet et les résultats provisoires montrent que j’avais raison de ne pas le faire…

    Il s’agit donc d’une appellation apocryphe que je ne reconnais pas et qui est donc dépourvu de tout caractère officiel.

    Comme le note Clément, les écarts types des résultats des Performeurs et des Tocards sont désormais très proches et je ne vois aucune raison pour qu’ils divergent sensiblement d’ici la fin de la saison. Les deux équipes comportent 7 joueurs, la même informations était à la disposition de tout un chacun en début d’année, il est donc logique, me semble t il, que les résultats des Tocards et des Performeurs contribuent tout autant aux écarts de performances entre les différents participants..

    Clément mentionne également que le résultat maximal théorique était à ce jour de 16 030 points. Avec un résulat de 11 340 points, Karim atteint un peu plus de 70% de la Performance théorique maximale, ce qui est un très bon résultat. 16ème au premier passage, 5ème il y a quinze jours, Karim passe donc en tête après Wimbledon, juste récompense de son dénigrement permanent du jeu sur herbe. Le crime paie toujours contrairement à ce que prétendent les moralistes à la noix !

    Je n’ai pas calculé la Performance moyenne des Participants, comme je l’avais fait la dernière fois, peut être Clément complètera t il…je note cependant qu’il y a quatre Participants dont je ne vais pas rapeller les noms qui ont un score négatif, autrement dit, ils auraient mieux fait d’attendre aujourd’hui pour poster leur liste de Participants: ils démarreraient alors à zéro, et non avec une performance négative…

    Enfin, en ce qui me concerne, comme pour beaucoup d’autres, je vois que le Sod me coûte très très cher mais également que Tispsarévic, pourtant pris comme Tocard par une grande majorité de Participants si ma mémoire est bonne, a réussi à gagner des points depuis le début de l’année…

  14. Antoine 15 juillet 2012 at 12:51

    Je viens de voir Big John battre Harrison (7-6 6-3) et se qualifier pour la finale de Newport dont il est le tenant du titre. Il a très bien joué et m’a tout l’air de revenir à un très bon niveau. En 47 jeux de service depuis le début de la semaine, il ne s’est fait breaker qu’une seule fois. Autrement dit, cela ne va pas être simple pour Hewiit qui lui s’est qualifié pour sa première finale depuis Halle il y a deux ans. je me rend compte à cette occasion que Hewitt a gagné un quarts de ses titres sur herbe et qu’en finale sur cette surface il en est à 7-0. A part Roger aucun joueur en activité n’a gagné autant de tournois sur herbe. Je pense que cette finale peut être pas mal du tout..Déçu en revanche par Harrison qui se tenait cinq mètres derrière sa ligne pour retourner, ce qui évidemment ne marche pas…

    A Umag, le local de l’étape, Cilic va tenter de récupérer le titre qu’il a déjà remporté en 2009 et 2010, contre Granollers cette fois qui a battu Fernando. Cilic me parait favori à domicile.

    Enfin, en Suède, Ferrer jouera la finale contre Almagro. Rien de bien surprenant puisque c’étaient les deux premières TS. Avantage Ferrer puisque, pour une raison que je ne connais pas et ne comprend pas, Almagro n’a jamais réussi à battre Ferrer en 10 matchs..

    • Nath 15 juillet 2012 at 9:18

      4 tournois se jouent cette semaine. Tu as donc oublié le plus homogène d’entre eux, Stuttgart, le seul où le dernier entrant direct fait partie du top 100. La finale se jouera entre Monaco et Tipsa, les deux premières TS là aussi, deux joueurs qui ont perdu tout un tas de finales de suite (7 pour Monaco, 5 pour Tipsa) avant d’en gagner enfin 2 en 2011 côté serbe et 2012 côté argentin. Le total de titres n’est pas le même, puisque Monaco en est à 5 (les 3 premiers en 2007, un signe ?) alors que Tipsa avait gagné son tout premier l’an dernier.

      Sinon, j’ajoute une rectification en ce qui concerne Umag, à ne pas confondre avec Zagreb qui est un tournoi indoor que Cilic a effectivement remporté 2 fois. Son meilleur résultat à Umag est une finale perdue l’an dernier contre Dolgo. Cilic n’a d’ailleurs jamais fait mieux que finale dans un tournoi sur TB, et le match de cet après-midi est donc une belle occasion pour lui d’ouvrir son compteur sur la surface. Après il conviendrait de passer aux tournois 500 parce qu’hormis le Queen’s, son palmarès n’est pas terrible : Zagreb (*2), Chennai (*2), New Haven et St Petersburg… Cette année de préférence, vu que je l’ai pris en performeur.

  15. Clément 15 juillet 2012 at 1:31

    Salut à tous !
    Allez un peu de S.A.V. en cette heure tardive (ou très, très matinale, comme on veut), et en attendant le versement de Karim (et en USD cette fois, pas en zloty).

    @Antoine et tout le monde d’ailleurs, voici les moyennes de points des participants :

    - chez les performeurs : 2 562
    - chez les tocards : -2 489
    - au général : 5 050

    A noter également que le nombre de participants avec un score négatif est en baisse comparé à il y a 15 jours : 4 contre 6.

    Autre chose, la moyenne de points des participants ayant choisi Söderling en performeur est de… 3 594. Le mieux placé d’entre eux est Pierre, 16ème. Comme quoi le sieur Robin plombe bien, mais pas tout le monde non plus…

    Pour mon cas perso j’ai des équipes corrects, à ceci près que j’avais mis Tsonga, Berdych et Tipsa en tocards, et non en performeurs… Je compte sur tout ce beau monde pour perdre plein de points cet été, et tout particulièrement sur Jo en fin de saison.
    Inversement j’avais mis Nadal en performeur et pas en tocard, pariant sur le fait que Djoko retomberait irrémédiablement à la 3ème place mais en l’état je vois mal où est-ce que Rafa va pouvoir aller chercher des points vu qu’on aborde la partie de saison qu’il aime le moins (et où il a déjà son paquet de points de l’US à défendre). S’il se sort les doigts à Toronto et à Cinci ça peut le faire, surtout au Canada où il a perdu au 2ème tour en 2011. Idem à Shanghaï, des points à prendre pour lui.

    En tout cas c’est pas brillant, 9ème au premier passage, puis 19ème, et maintenant 24ème… Aïe aïe aïe.

    • Antoine 15 juillet 2012 at 2:57

      Merci de ces compléments Clément…

      Je note que ceux qui ont pris Soderling en Performeur sont, en moyenne, de bien meilleurs pronostiqueurs que les autres pour ce qui concerne le reste de leurs choix

      En moyenne, tu dis, Clément qu’ils ont 1 456 points de moins que la moyenne, moyenne qui est abaissée à cause de leur choix mais une moyenne qui inclue également ceux qui ont pris Soderling en Tocard et qui eux ont gagné des points…Hors, seuls 12 imbéciles dont moi même ont pris Soderling en Performeur et 15 l’ont pris en Tocard. Globalement la chute de Soderling est donc positive pour la Performance moyenne de l’ensemble de Participants…

      Soderling a perdu 1 870 points depuis le début de l’année, soit plus que l’écart qui sépare, en moyenne la Performance de ceux qui l’ont pris en Performeur de la Performance moyenne des Participants.

      La moyenne est donc rehaussée, grâce à Soderling, de 104 points (3 x 1870, soit 5 610 divisés par 54 participants)…

      Heureusement, cela va bientôt s’arrêter: Soderling est aujourd’hui 195ème à l’ATP et n’a plus que 250 points qu’il va perdre demain puisqu’il s’agit de ceux de sa victoire à Gstaadt. Il va donc tomber à zéro point à l’ATP, une performance digne de Filenkov qu’il va donc rejoindre…

      Il n’y a pas beaucoup de monde qui aurait parié là dessus en début d’année. Cela valait sûrement une grosse cote…

      • Nath 15 juillet 2012 at 5:35

        Enfin, Antoine, Bastad, en Suède, et non Gstaadt en Suisse, le dernier titre de Soderling ! Qu’est-ce qu’ils t’ont fait, ces pauvres tournois de l’été, pour que tu passes ton temps à te tromper dessus ?

        • Antoine 15 juillet 2012 at 11:32

          C’est le surmenage du à Wimby, c’est sûr Nath..

  16. Patricia 15 juillet 2012 at 8:51

    Clément, j’ai omis de te remercier pour tes mises à jours impeccable et pour le brio de tes présentations ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire celle là !

    Sinon, j’ai jeté un coup d’oeil sur le premier fil où nous avons posté les listes, il y a des morceaux choisis (la liste de performeurs de Colin OMG). comme Coach a eu son jubilé avec RG, je ne résiste pas à citer une remarque en elle même amusante, mais combien plus savoureuse après l’assomption de Biquette ! :
    « J’ai du mal à comprendre pourquoi la quasi-totalité des joueurs ont pris Federer comme performeur alors que cela fait 2 saisons d’affilée qu’il perd des points au classement!
    Il y a des choses qui ne s’expliquent pas, pour le reste il y a Mastercard. »

    Notre Sylvie-Cassandre, égale à elle même :
    « Moi je me suis refusée à Le mettre dans les tocards mais je n’ai pas été jusqu’à Le mettre dans les performers non plus. S’Il me donne tort, je veux bien finir en queue de classement. J’ai l’habitude de toutes façons »

    Arthur
    « Et je parie sur la blessure de Tsonga, ça fait trop longtemps qu’il est en forme !
    (j’ai honte…) »

    Sinon, Martin s’en sort super bien pour quelqu’un qui n’a pas pris le Djoker en tocard, mais en performeur !!

    • Arthur 15 juillet 2012 at 9:21

      Héhé, je vois que non seulement on se gausse de ma performance, mais en plus on va fouiller dans les archives pour tenter de comprendre ce naufrage ! :D

      Plus sérieusement j’ai un peu honte, c’est vrai. Un tel résultat après une liste faite consciencieusement (par exemple pour les joueurs classés au-delà de la cinquantième place j’étais allé sur le site de l’ATP pour voir ce que chaque joueur avait fait tournoi par tournoi, afin d’évaluer qui était dans une dynamique positive ou non, etc…).

      Mais je ne désespère pas encore, car la saison n’est pas terminée et j’ai bon espoir que certains de mes choix soient payants. J’ai par exemple mis Tsonga et Tipsarevic en tocards, et même s’ils ont l’air des performeurs à l’heure actuelle c’est à mon avis un trompe l’oeil. Ils ont amassé la majorité de leurs points grâce à une super fin de saison 2011 et le fait d’avoir réussi à faire un meilleur début de saison 2012 que 2011 (ce qui n’est pas un immense exploit) ne veut pas dire qu’il réussiront à faire à nouveau une fin de saison canon.
      J’ai aussi Federer en tocard, et même si ce choix est aujourd’hui catastrophique (et risque de rester un mauvais choix jusqu’au bout), le tandem Federer/Tsonga en tocards sera de toute façon rentable dès qu’on sera à Bâle.
      Bref, je pense donc que je suis au fond du trou et que je ne peux pas tomber plus bas. Je mise d’ailleurs sur une remontée de ma part en fin de saison qui me fera échapper à la dernière place ! J’y crois !

      • Antoine 15 juillet 2012 at 2:29

        C’est une belle tentative d’explication Arthur et il y a au moins une chose qui est juste, c’est que tu es au fond du trou et qu’a priori tu ne peux que progresser..Cela m’étonnerais que tu perdes encore des points d’ici la fin de la saison. En fait ta liste pourrais se révéler une bonne liste après l’US Open. Tu aurais mieux fait d’attendre avant de la poster, finalement, c’est cela ton erreur..

  17. Evans 15 juillet 2012 at 12:42

    Si j’avais su que wimbledon se jouait en indoor, j’aurais mis(sans hésitation)Federer en performer. Hélas! Après le ralentissement qui a favorisé Nadal, c’est au tour de l’indoor qui favorise Federer.

    Vous avez dit dopage dans le sport. On assiste également à un dopage des records. Peut-on parler de 7 wimbledon pour le suisse? Moi je dis non! Sampras peut garder son record.

    • Antoine 15 juillet 2012 at 2:31

      Il suffisait de regarder l’historique de la météo à Londres depuis un siècle pour saisir qu’il y avait de bonnes chances que le toit finisse par servir à quelque chose Evans. Cela faisait partie des évènements à prendre en compta avant d’établir ta liste..

    • John 15 juillet 2012 at 4:13

      Evans, je crois que je commence à bien t’aimer – je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment, mais je sens qu’on va bien s’amuser ensemble.

      Eh bien, disons alors les choses comme ça: Federer vient de gagner le premier Grand Chelem indoor de l’histoire du tennis, battant et créant à la fois un nouveau record à battre. :)

  18. Jérôme 15 juillet 2012 at 1:01

    Eh, Evans, on a compris l’amertume. Un peu d’objectivité STP.

    Nadal aurait pu voire aurait du le perdre en 3 sets son match contre Rosol, avant même que le toit soit mis. Quant à la finale de Wimb, Federer renversé la vapeur avant que le toit ait été refermé.

    Et si tu veux qu’on parle des tournois précédents, notamment RG, moi je croyais que le tennis consistait à frapper avec une raquette non pas dans un ballon de handball signé Babolat mais dans une balle de … tennis.

    Alors si on est objectif, il faut tout simplement admettre que :
    - même à quasi 31 ans, un Federer en forme et bien preparé mentalement reste ke meilleur du monde sur gazon grâce à sa palette technique sans égale et à son esprit offensif qui lui fait, entre autre frapper la balle très tôt. Idem sur dur rapide extérieur et en indoor. À Wimbledon, Federer a battu un très bon Djokovic et un excellent Murray. Il aurait battu n’importe qui d’autre en finale.
    - que Nadal est le meilleur sur terre battue.
    - que Djokovic est le meilleur sur dur lent.
    - et que Murray, grâce à un jeu varié, est très proche des autres (hormis sur TB où le compte n’y est pas) mais qu’il est un peu handicapé par son esprit naturellement pas assez offensif.

    • Antoine 15 juillet 2012 at 2:34

      Ca c’est de l’objectivité signée Jérome !

  19. Coach Kevinovitch 15 juillet 2012 at 2:45

    Dans l’appelation Grandeur & Décadence, la grandeur a déserté le front chez moi. Tous mes paris se sont avérés faux!

    Le pire dans tout cela est que j’avais théorisé sur 15-love pourquoi choisir Federer comme performeur était une mauvaise option!

    Vergogna!

    • Antoine 15 juillet 2012 at 3:08

      Pas totalement faux quand même, Coach, puisque ta Performance globale est positive à ce jour, contrairement aux quatre suivants dans la liste qui auraient, eux, mieux fait de poster leur liste lundi dernier..

      A propos de Federer, je dois dire que je n’avais pas compris le raisonnement puisque tu disais que comme il avait paumé des points ces deux dernières saisons, il était absurde de le prendre en Performeur..

      Moi, j’avais fait le calcul inverse: Federer, après une saison moyenne en 2011 (et même moins que cela puisque pour la première fois depuis 2003 il n’avait pas gagné en GC) n’avait pas énormément de points au premier janvier et il suffisait qu’il fasse une saison un peu meilleure pour en gagner pas mal vu le classement qu’il avait. J’avais remarqué à la suite de stats postées par Colin que ceux qui perdent ou gagnent le plus de points sont surtout ceux qui sont très bien classés. De mémoire pour faire partie des 7 meilleurs Performeurs en 2010 et 2011, il fallait être capable de gagner au moins 700 points…C’était quand même largement à la portée de Roger..

  20. Antoine 15 juillet 2012 at 4:26

    Nouvelle dérouillée pour Almagro face à Ferrer: 6-2 6-2 cette fois..

    Onze matchs, onze défaites..J’ai du mal à comprendre mais visiblement, c’est comme cela…

    Il n’y a pas beaucoup de joueurs dans le top 10 qui vont grapiller sur terre battue des points entre Wimby et les Jo mais Ferrer fait partie de ceux-là, comme Tipsarévic. Almagro aussi puisqu’il en fait partie cette semaine..On gagne les points que l’on peut..et après Bois le Duc il y a trois semaines, Ferrer empoche donc encore 250 cette semaine. Voilà comment on finit l’année à 5000 points ou à peu près…

    • Kaelin 15 juillet 2012 at 4:36

      MOnaco – Tispa : 6-4 Tipsa. Monaco joue mieux, plus varié et agressif mais Tipsa a breaké à 4-4. Classique. Je suis plus pour Monaco ceci dit, j’espère qu’il va se remettre de la parte de la 1ère manche. Tipsa est vraiment un joueur qui me laisse indifférent… Je n’arrive pas à croire qu’il soit dans le top 10 depuis 6 mois, ça me sidère toujours.

  21. Kaelin 15 juillet 2012 at 5:35

    Breaknews Stuttgart : Et 2ème set Monaco alors que Tipsa menait 6-4/4-0 … Il a complètement craqué après une interruption par la pluie. 6-4/5-7. Vamos Pico !

    • Antoine 15 juillet 2012 at 6:52

      C’est rapé pour ton poulain Kaelin: victoire de Tipsarévic en trois sets…

      • Kaelin 15 juillet 2012 at 7:37

        Mierda, pero bastante logico :/

  22. Ulysse 15 juillet 2012 at 5:53

    J’ai vérifié la saisie et le traitement dans le fichier, C’est tout bon, Il n’y a donc plus qu’une explication: Karim a confondu tocards et performeurs en constituant son équipe G&D.
    Ca fait tout drôle quand même,

    • Antoine 15 juillet 2012 at 6:47

      Comment n’y a t on pas pensé plus tôt ?! c’est bête comme chou !

      Et avec – 11 340 points, il serait vraiment hors d’atteinte de tous !

      J’aimerais bien que Clément nous dise qu’elle était la pire performance théorique possible mais à mon avis, Karim s’en approcherait de très très près pour le coup.

      • Arno, l'homme des antipodes 15 juillet 2012 at 6:54

        Ben ça doit être l’inverse de la meilleure performance théorique, non ?? Soit -16030 points…

      • Clément 15 juillet 2012 at 7:10

        Oui comme le dit Arno il suffit d’inverser les rôles, soit Fed, Tsonga, Del Po… chez les Tocards, et Fish, Robredo, Chela… chez les Performeurs.

        Donc -16 030 points, tout à fait !

        • Antoine 15 juillet 2012 at 11:30

          Effectivement…

  23. Coach Kevinovitch 15 juillet 2012 at 5:54

    Sinon je viens de découvrir que le tournoi d’Umag s’appelle l’ATP VEGETA Croatian Open, en tant que fan de Dragon Ball Z, je trouve ce nom fantastique! :mrgreen:

    • NTifi 15 juillet 2012 at 10:23

      Bah on est deux Coach^^ Mais « VEGETA » veut peut être dire quelque chose en croate et qu’il n’y a peut être aucun lien avec DBZ.

    • Clément 15 juillet 2012 at 11:05

      FINAL FLASH!

      Dans le même ordre d’idée, j’avais beaucoup rigolé en constatant lors de mon séjour à Hawaii (eh ouais je suis allé à Hawaii, et pas vous, nananaaaa) qu’il y avait énormément de lieux (écoles, restaurants, autres) qui portaient le nom « Kamehameha ». Avant d’apprendre que le roi local des temps reculés s’appelait précisément Kamehameha, et qu’il y en avait eu toute une lignée du reste.

      Kamehameha qui signifie d’ailleurs « vague de la tortue » en japonais. Savoir inutile, bonsoiiiir.

    • Kaelin 16 juillet 2012 at 12:40

      Après Super Mario Ancic, Sangoku Cilic ! ^^

  24. Guillaume 15 juillet 2012 at 7:34

    Ferrer, Tipsarevic. Ce week-end avait pourtant si bien commencé.

    • Kaelin 15 juillet 2012 at 7:46

      Haha on est d’accord il manque plus que Isner et Granollers (mon dieu Granollers quoi !) passent. Bonne nouvelle cocorico avec Chardy – Kubot qui gagnent la finale du double à Stuttgart ceci dit.

      • Nath 15 juillet 2012 at 9:04

        Premier set Cilic :)
        …et Isner…

  25. Nath 15 juillet 2012 at 10:27

    Finalement Cilic et Isner ont gagné en 2 sets.
    Cilic, que j’ai pris comme performeur, a amélioré son total de points de 585 points depuis que je suis entrée dans le jeu. Mais parallèlement, Tipsa, que j’ai au contraire choisi en tocard, en a gagné 590. Ils s’annulent l’un l’autre :|

    • Kaelin 16 juillet 2012 at 12:07

      Ca fait plaiz pour Cilic, sacrée saison du croate.

      • Antoine 16 juillet 2012 at 11:57

        Faut rien exagérer non plus: au 1er janvier, il était 21ème et il est aujourd’hui 15ème en gagnant 270 points depuis le début de l’année…Il a été 9ème début 2010 après sa demie à Melbourne…

        • Kaelin 16 juillet 2012 at 12:35

          Oui tu as raison, je restais sur une très bonne impression de fin de saison avec son titre au Queens puis maintenant à Umag (bien que là les adversaires furent bien moindres, mais la terre battue étant sa surface la moins bonne c’est pas négligeable. Avantage pour lui de jouer à domicile ceci dit). J’ai pas vu son match contre Murray à Wimbly où le score m’a grandement surpris mais son match marathon contre Querrey a pas du aider car personne n’imaginait un score pareil. Beau début et elle fin de saison dans tous les cas (malgré cette finale bizarre contre Nalby au Q).
          Un joueur très intéressant et agréable à voir jouer. Place de 15ème méritée, il peut monter plus haut sans blessures, surtout avec les JO + la saison sur dur qui arrive. Jpeux jamais m’empêcher de penser à Ancic quand jle vois jouer, tant les deux joueurs se ressemblent, jme dis qu’au moins Cilic venge en quelques sorte super Mario (pas Balotelli attention) avec ses beaux résultats !

  26. Quentin 15 juillet 2012 at 10:35

    Merci Clément pour cette mise à jour impeccable!
    Et big up à Karim!
    51ème/52 au premier passage, 53ème/54 au deuxième tour, me voila 46ème/54 maintenant, et pour la première fois avec un total de points positif.
    Il y a du mieux!
    Mon choix de Nadal comme tocard était risqué mais commence à payer, espèrons pour ma liste que ça se poursuive.
    Par contre ma liste de performers reste négative :(

    • May 16 juillet 2012 at 10:02

      Quentin,

      J’ai bien lu ta réponse à mon poste sur le fil précédent, merci beaucoup.
      Cependant, je ne suis toujours pas convaincue par tous tes arguments qui se défendent mais là, je passe juste en coup de vent, on aura peut-être l’occasion d’en rediscuter…

    • Quentin 16 juillet 2012 at 6:23

      Les relations humaines dans la vrai vie sont déjà compliquées, mais en plus en passant uniquement par l’écrit qui est un mode de communication plus aggressif, ça deviens carrément extrèmement difficle pour moi!
      Sache simplement que tu fais partie de ces 15-loveurs qui me donnent envie de me connecter sur le site le soir quand je rentre du boulot.

  27. Antoine 15 juillet 2012 at 11:29

    Sur le site de l’ATP, je lis ces déclarations de Ferrer aujourd’hui:

    “Last year I played really good tennis, » said Ferrer. « I am a better player than in 2007 when I won here. I work to improve my game. I don’t work to be in the Top 4. I work to be a better player and nothing else.

    “I think the Top 4 are amazing players, and they are better than everyone else at this moment. I don’t think about the Top 4, I think about me and the Top 10″.

    On ne saurait mieux dire, puisque Ferrer est n°5 qu’il remplit parfaitement ses objectifs et qu’il est très content comme cela. Il est le mieux classé du top 10, hors top 4 qu’il considère comme hors d’atteinte en ce qui le concerne. Il n’a pas pour objectif d’en faire partie..

    Autrement dit, quand il parvient en demies d’un tournoi ou le top 4 est là, c’est le Pérou pour Ferrer ! On a vu qu’il ne fallait effectivement pas lui en demander plus…

  28. Antoine 15 juillet 2012 at 11:35

    Comment se fait il que Karim ne soit pas venu nous narguer et se vanter de son triomphe ? Il doit nous mépriser maintenant..

    Rectif: ben si, il est passé en coup de vent, mais très mou du genou, là, pour le coup..Décevant quand on accède à la catégorie maître du monde quand même..

    • Yaya 16 juillet 2012 at 6:07

      Salut Antoine. Mon article est prêt. A qui dois-je l’envoyer ?

      • Antoine 16 juillet 2012 at 6:19

        Super ! Tu peux le mettre dans la catégorie brouillon du tableau de bord et Guillaume ou Marie Jo se chargeront de le publier..

  29. May 16 juillet 2012 at 9:59

    Clément, tu as l’air en forme en ce moment, c’est l’ami Suisse qui te rend si hardi?

    Je n’ai pas vu la dernière version du fichier dans ma boite mail?

    Encore merci pour ce nouvel opus qui m’a vu chuter de 7 places au classement général, pourtant je n’ai ni Federer ni Nadal dans mes performeurs et/ou tocards. Pour une fois que j’étais proche du top 10.
    Heureusement que Djoko fait un parfait tocard, sinon j’aurais pu me retrouver à la place d’Arthur ;)

    J’allais oublier de féliciter Karim pour ses choix judicieux, même si nous savons tous qu’il s’agit là d’un enchaînement de concours de circonstances qui pour une fois, sont à son avantage. Comme quoi tout arrive!

    • Clément 16 juillet 2012 at 12:36

      Je ne sais pas si c’est Rolex-man, je crois plutôt que je me suis accordé du temps que je n’avais pas forcément ! D’ailleurs je ne vais plus pouvoir beaucoup poster dans les quelques semaines à venir, par la force des choses. Bon un peu pendant les J.O. quand même…

      Pour le fichier, c’est moi qui ai omis de vous l’envoyer, je fais ça rapidos.

  30. Guillaume 16 juillet 2012 at 10:20

    En parlant d’articles : Elmar, si tu me lis, est-ce que tu finiras ton brouillon sur les Jeux ? C’est le moment ou jamais, ce mois-ci !

    • Antoine 16 juillet 2012 at 11:04

      A ce propos, tu as vu le message de Yaya plus Haut ?

    • Elmar 17 juillet 2012 at 9:48

      Le but est de le finir cette semaine… mais faut que je chope une connexion wifi depuis le fin fond de la montagne… Je peux donc rien promettre…

  31. Antoine 16 juillet 2012 at 11:12

    Etonnant, Paire a battu Tomic 6-0 6-4 à Gstaad…Il est ou Tomic, là ?

    Dans le même temps, je vois que Maître Gilou est venu à bout du redoutable Berlocq en remontant d’un set comme d’hab, en gagnant le second au tie break et en déroulant dans le troisième..Cela vaut toujours mieux que de perdre comme lors de ses deux matchs précédents contre Berlocq, surtout quand on est tenant du titre à Hambourg..

    Et, miracle, Davydenko vient de gagner un match, lui qui restait sur quatre défaites de suite au premier tour, cela va sans dire..C’est Nimienen qui en fait les frais..avec une bulle en prime au troisième..

  32. Oluive 16 juillet 2012 at 11:20

    Salut à tous,

    Super Clément, c’est byzance : 2 maj G&D pour le prix d’une, c’est fort, très fort !
    Karim superstar aussi.

    Je suis perso content d’avoir bon sur les 4 premiers (pris Fed en perf, Djok et Nadal en loose, Murray nulle part).
    Beaucoup moins d’avoir laissé les deux placements de père de famille Ljubicic et Söd… Grrrr
    Je suis vraiment curieux de savoir au final les équipes types. Ton jeu est bon Antoine ! (Ta team aussi)

    Pas eu le temps de participer aux débats, mais je ne voulais pas partir en vacances sans vous en souhaiter de bonnes.
    Bon pré-JO !

    A vite

  33. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 17 juillet 2012 at 7:00

    Merci beaucoup Clément pour cette MaJ encore une fois d’une très grande qualité. Évidemment pas surpris par la 1ère place du nabot vert puisque je lui ai tout appris. Pour ma pomme en revanche, pas une franche réussite que cette édition de G&D… Je me retrouve dans le bon ventre d’un accro à la Kro (pour ne pas dire mou) du classement et je n’espère pas grand chose pour la suite. Arf.

    • Nath 17 juillet 2012 at 7:26

      Je pense au contraire que ce jeu peut permettre d’avoir du suspense pendant encore longtemps, le classement peut vite évoluer.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis