Federer-Murray : l’avant-match

By  | 5 août 2012 | Filed under: Opinion

Quelle issue pour ces Jeux ?

Des amis me parlent de cette finale et me disent que si Roger l’emporte ils ne lui demanderont jamais plus rien. Je les comprends. Le Suisse aurait fait tellement en un mois qu’en attendre encore toujours plus serait pur caprice.

Federer part favori…sur le papier. Il vient de revenir à 8-8 dans ses face-à-face avec Murray et a remporté leurs trois dernières rencontres. L’Écossais ne l’a plus battu depuis l’automne 2010. Seulement voilà, Murray n’est pas en finale par hasard et il a livré un grand match face à l’ex-numéro 1 mondial Djokovic pour s’offrir le droit à une médaille, au minimum d’argent. Federer a atteint la finale en trébuchant face à Falla, en jouant les Woody Allen sur balle de match contre Isner et est sorti fourbu et roué de coups de sa demi-finale contre un del Potro qu’on n’attendait pas. Un parcours du combattant. Dans les faits, je donnerais l’avantage à Murray. Mais l’Écossais peut-il vraiment le faire demain ? Je le pense. Il est en mission. Il a dû visionner les images de sa finale en se disant qu’il aurait mieux fait de placer tel ou tel coup. Il a l’occasion d’une revanche et se laissera pas passer sa chance. Depuis un petit moment maintenant, le dernier Open d’Australie à vrai dire, je me dis que l’attitude geignarde de Murray tend à disparaître. Certes, il est toujours capable de gémir comme contre Gasquet à Roland, enfin le body language est tout de même bien plus positif qu’avant. On dirait le Murray de l’été 2008, celui qui m’avait fait l’aimer. J’ai même noté qu’il s’essayait à l’art ô combien federesque de la petite phrase qui tue, ne manquant pas de rappeler que pour Federer « ce sera la première fois qu’il sera en position de remporter l’or en simple ». Autrement dit, pas d’avantage psychologique pour l’un ou pour l’autre demain. Je mettrais même Roger un peu derrière tant il m’a semblé fébrile pendant deux sets contre del Potro.

La victoire de Murray ne serait pas pour me déplaire. Il se lancerait idéalement pour l’US Open et offrirait un vrai suspense pour la fin de l’année. D’un autre côté, je me dis que c’est l’ultime chance de Federer aux Jeux. Les prochains se joueront à Rio, sur terre battue donc, et à moins que l’ami Nadal ne soit déjà en chaise roulante Roger n’aura absolument aucune chance. Tout cela si il est toujours, non seulement en activité, mais aussi compétitif.

Un or écossais et c’est un palmarès qui rayonne enfin d’un titre majeur. Un or suisse et il ne restera plus qu’un titre majeur manquant à la collection de Roger. Un commencement ou un accomplissement ? Le mot de la fin pour Andy Murray, décidément très à propos durant ces Jeux : « Avec les demi-finales qu’il y a eu, ce tournoi mérite une grande finale ». Je ne l’aurais pas mieux dit moi-même.

(DR)

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

208 Responses to Federer-Murray : l’avant-match

  1. Patricia 11 août 2012 at 10 h 03 min

    Effectivement, c’est de la perf pour Richard ! Berdych et Fish sur un seul jour, sur dur, faut quand même le faire !
    Fish a dû baisser le pied physiquement, non ? Il avait également joué deux matches le même jour… Tout à l’honneur de Richie bien sûr, qui a énormément progressé sur le plan physique.

    • MacArthur 11 août 2012 at 15 h 32 min

      Oui, bon boulot de la part de Gasquet qui nous a encore régalé de ses coups en revers. Le Fish d’hier était définitivement moins explosif que celui de l’année dernière à Montréal qui faisait finale contre Djokovic. Mais ça, on le savait avec tout ce qu’il a traversé récemment.

      En parlant de Djokovic, il ne l’a vraiment pas eu facile contre Haas. Quel match! Vraiment bravo à Haas qui a vendu chèrement sa peau en enlevant le 2è set. Au troisième, il baisse physiquement. Le jeu de service pour le match a connu beaucoup d’égalités et d’avantages pour l’un comme pour l’autre. À la fin, Djokovic s’agenouille sur le court….comme s’il venait de gagner le titre.

      Cette semaine à Toronto pourrait avoir des conséquences physiques et mentales pour le Serbe qui puisse beaucoup dans ses réserves. Peut-être que la saison américaine, pour ce qu’il en reste désormais après le fiasco du Canada, va se jouer à 2 (les finalistes de Wimb et JO) ou peut-être à 3 en comptant Del potro….

  2. MacArthur 11 août 2012 at 17 h 33 min

    Les tableaux de Cincinnati sont sortis.

    La chance ne quitte plus Federer (1) qui hérite de Ferrer (4), Berdych (5) et Monaco (8).

    Tous les hommes en forme sont dans la moitié de Djokovic (2): Murray (3), Del potro (6) et Tipsarevic (7).

    • Kaelin 11 août 2012 at 20 h 20 min

      Djoko prend cher cette saison!

  3. Kaelin 11 août 2012 at 20 h 23 min

    Qu’est ce que Tommy Haas fait plaisir cette saison, depuis ces dernières semaines il me fait autant plaisir que Fed à Wimbly ou encore Murray aux JO (j’etais plutôt content de sa victoire).

  4. William 11 août 2012 at 20 h 25 min

    Des premiers tours qui vont piquer à Cinci :

    Harrison/Tomic
    Baker/Kohlschreiber
    Gasquet/Raonic
    Nalbandian/Haas
    Hewitt/Youzhny
    Dolgopolov/Davydenko

    • Kaelin 12 août 2012 at 0 h 47 min

      Matchs très intéressants. Je pronostique Harrison, Kohly, Gasquet, Haas, Hewitt, Dolgo

  5. Jérôme 11 août 2012 at 22 h 43 min

    Eh bien ! Gasquet en passe de tenir ses annonces.

    J’ai pris le match juste après qu’il a gagné le 1er set au tie-break et voilà qu’il breake Isner dans le 2ème set.

    Bon, d’accord, Big John est dans un mauvais jour et arrose sans discernement. Mais si Djoko est fatigué ou dans un mauvais jour, le frenchie a vraiment un coup exceptionnel à jouer sur ce tournoi.

  6. Jérôme 11 août 2012 at 22 h 54 min

    Et voilà Gasquet en finale de Toronto. Et Isner sort rapidement, sous d’assez nombreux sifflets tant son niveau de jeu a été médiocre.

  7. MacArthur 12 août 2012 at 3 h 47 min

    Cette saison sur dur nord-américaine commence à devenir n’importe quoi autant chez les femmes que chez les hommes.

    Isner se retire de Cincy évoquant un mal de dos. Murray est toujours dans l’incertitude. Tsonga n’y sera pas. Qui sera le prochain?

    En même temps, ça fait les affaires de Djokovic. Mais comme dit plus haut je ne sais pas s’il va vraiment en profiter vu toute l’énergie mentale qu’il dépense ici à toronto. En plus il semble avoir un souci sur lequel il ne communique pas depuis qu’il a lâché l’info après la 1/2 de Wimb.

  8. MacArthur 12 août 2012 at 5 h 54 min

    Djoko se défait de Tipsarevic dans la 2ème 1/2. Impressionnant en fond de court le No.2. Une surface quelque peu ralentie cette année pour avantager Raonic (rebond), les conditions meteo et la night session ont permis a Djokopope de redevenir, le temps d’un match, le joueur qu’il a été en 2011. Seul Haas avec ses variations lui aura posé des problèmes cette semaine.

    Avantage donc à Djokovic pour la finale qui va se jouer en soirée. Mais Richard joue très bien en ce moment et a déjà posé des soucis au Serbe lors de leur dernière rencontre sur dur, à Miami 2012, en tout cas au 1er set, avant de sombrer…

  9. Jérôme 12 août 2012 at 11 h 12 min

    Mac, en réaction à ton post de 3H44, ce n’est pas tout à fait la 1ère fois qu’on assiste à des hécatombes, mais c’est vrai que j’ai l’impression qu’il n’y en a jamais eu autant que le mois passé.

    Globalement, on a de plus en pkus de types sur le flan ou invoquant un pépin physique pour expliquer leur défaite. C’est même étrange dans le cas d’un Murray qui a joué à un niveau hallucinant lors de la finale des JO, en tapant comme un sourd et à toute puis qui 3 jours après est blessé au genou.. Ça laisse certes la place à l’excuse bidon de Toronto pour s’economiser mais tout de même.

    De là à dire qu’ils sont tous en train de se faire choper par la patrouille et que ça commence à se voir il y a un pas compilotis te que je ne franchirai pas. Mais il est grand temps de reaccelerer les conditions de jeu.

    • Colin 12 août 2012 at 13 h 11 min

      Moi non plus, je ne franchirai ce pas compilotis, car il est certain que la patryuste n’a rien à faire dans le romorastoque de la compétition de haut niveau.

      • Jérôme 12 août 2012 at 14 h 30 min

        Le clavier tactile de la mort.

        Il y a aussi un « à toute berzingue » qui a sauté en cours de route.

  10. Colin 12 août 2012 at 13 h 08 min

    Salut les gens ! De retour après 15 jours off, ça ne m’a pas pris trop de temps pour lire tous vos posts, vous n’avez pas été très prolixes…

    « Tennis et JO » disait l’autre (Elmar)… Avec ce qui se passe à Toronto (absences à la pelle, défaites surprises dès le premier ou deuxième match de certains favoris) voire peut-être à Cinci, on a la preuve éclatante que les JO sont (désormais) bien plus importants pour les joueurs que les M1000. Il serait temps que l’ATP prenne en compte ce fait, et revalorise le nombre de points affectés à cette compétition.

  11. Jérôme 12 août 2012 at 14 h 40 min

    Le problème de cette éventuelle revalorisation de points, c’est : pourquoi ne se poser la question que pour les JO ?

    Certains joueurs attachent aussi beaucoup d’importance affective à d’autres tournois qui sont moins bien dotés en points que les M1000. Par exemple Nadal avec Barcelone ou Federer avec Bâle (au point qu’il privilégiait largement ce tournoi par rapport à celui de Bercy), ou encore les argentins avec leurs tournois au pays.

    De la même manière, le fait qu’autant de membres du top 10 aient déclaré forfait officiellement voire officieusement pose aussi question sur les 1000 points attribués au vainqueur de l’open du Canada 2012. J’ai connu des M500 plus relevés.

  12. Patricia 12 août 2012 at 22 h 24 min

    Bon, voilà Jérôme qui dévalorise la finale de Richard, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ? ^^
    J’ai au contraire à coeur de fêter l’évènement comme il se doit, en rédigeant un petit teasing sur le match de cette nuit, sur le thème de la chasse gardée des M1000 depuis 2008.

    Aurais tu la cruauté de revoir à la baisse l’exploit rarissime de Davydenko, Tsonga ou Roddick au prétexte qu’ils n’ont battu qu’un seul top 4 pour le réaliser ?

  13. Jérôme 12 août 2012 at 23 h 17 min

    Dieu m’en garde, Patricia !

    Je ne saurais reprocher à un vainqueur que les cadors qu’il devait affronter aient été battus prématurément.

    En revanche, ce n’est pas la même chose quand un tournoi théoriquement M1000 est déserté à priori par la plupart des cadors.
    Et par ailleurs, sur la 2ème moitié de match que j’ai vue, Gasquet à certes été très bon mais Isner à franchement été mauvais.

    Je serais ravi que Ritchie créé la surprise en finale.

  14. Patricia 13 août 2012 at 1 h 15 min

    C’est sûr que des 3 gros poissons théoriques que Richard a affrontés, y a que Fish qui a fait un très bon set (et il l’a gagné)… En revanche Richard a été très bon dans les 3, surtout contre Fish. Son service, son coup droit, son revers, sa tactique, son physique étaient top ! Et il a vraiment essayé de ne pas reculer contre Berdych et Fish.
    Ceci dit, Tsontson avait gagné son M1000 en jouant bof, mais avec bcp de tripes (et un chouïa de bol : il avait affronté Blake au lieu de Roger qui avait aimablement déclaré forfait), que des matches serrés (contre Roddick – que c’était moche), Djoko… Nalby avait sorti Murray dans un super match, mais en finale le bide l’avait rattrappé… Il avait aussi sorti Davydenko, qui avait sorti Nadal ! Mais au total, fallait quand même le faire !

  15. Jérôme 13 août 2012 at 1 h 46 min

    Gasquet tellement faible en coup droit. Il tenait jusque là parce qu’il surjouait façon PHM à Roland Garros. Mais il a suffi que son pourcentage de 1ères baisse et il se fait breaker blanc.

    Il est beaucoup trop souvent 3m derrière sa ligne de fond et envoie la plupart de ses coups dans le carré de service. Ca ne pardonne pas.

    Il a vraiment du mérite, mais il n’a juste pas les armes.

  16. William 13 août 2012 at 1 h 48 min

    Leçon de réalisme par Djokovic : 1/1 en bb contre 0/3 pour Richard. Et seulement 25% de points remportés par Richie sur ses secondes balles… Allez Richard, ça ne fait qu’un set !

  17. William 13 août 2012 at 1 h 50 min

    Trop loin derrière ta ligne, et une double pour offrir le break d’entrée… Pas cool !

  18. Jérôme 13 août 2012 at 2 h 12 min

    Oui. Richard est incapable de sortir de la tactique 100% perdante dans laquelle il s’est enfermé. Mais il a relativement peu à se reprocher. Aujourd’hui, j’ai l’impression de voir un match entre un poids moyen s’étant foulé le poignet droit et un poids lourd.

    Ca n’aura pas duré longtemps.

  19. William 13 août 2012 at 2 h 16 min

    Finito.

    Bon, la bonne nouvelle c’est que du côté de Cinci l’ami Blake mène un set et un break contre l’affreux Anderson !

  20. MacArthur 13 août 2012 at 2 h 18 min

    Djokovic écrase Gasquet en une petite heure de jeu et en deux sets.

    Le Serbe a envoyé un message fort à ses adversaires. Reste à savoir s’il pourra livrer à nouveau le tennis solide de ce soir à Cincy où la surface est beaucoup plus rapide qu’à Toronto. Je ne sais pas si je dis des bêtises, mais il me semble de mémoire qu’il n’a jamais gagné là-bas.

    • William 13 août 2012 at 2 h 27 min

      Trois finales perdues si je ne me trompe pas : une contre Roger et deux contre Murray.

  21. Jérôme 13 août 2012 at 2 h 19 min

    Allez. L’heure d’aller dormir.

    On en reparlera prochainement, mais Djoko me paraît l’un des joueurs en forme de cette seconde moitié de l’été 2012. Pas flamboyant comme l’an dernier mais très solide. Il fait le job même quand les choses ne marchent que moyennement.

    Nadal est aux fraises.
    Murray, à moins que son forfait pour Cincy soit diplomatique, est incertain physiquement.

    Il ne faut pas vendre à l’avance la peau des ours suisse et serbe, mais ça ne m’étonnerait pas qu’on ait un 6ème affrontement entre eux, en l’espace de 6 années, à Flushing. Cette fois en finale puisqu’ils sont respectivement numéros 1 et 2.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis