Micmac à G&D : JC détrône Karim !

By  | 12/12/2012 | Filed under: Grandeur et Décadence

Coup de théâtre à Grandeur & Décadence 2012 : JC détrône Karim !

Oubliez tout. Tout ce que vous croyiez connaître jusqu’à présent est faux. Aujourd’hui il est temps de tirer un trait sur toutes ces idées reçues. Nous allons vous révéler la vérité. Elle ne sera pas juste pour tous, certains se sentiront lésés à juste titre mais il y aura aussi des heureux.

L’Organisateur a donc validé la rectification des résultats à laquelle a procédé May. Ce n’est pas un nain vert et visqueux qui remportera la première édition de Grandeur & Décadence, laquelle comme l’indique son nom, s’est avérée plein de surprises. Cette semaine, nous avons découvert la face obscure de ce terrible jeu mais ce n’est jamais la face obscure qui l’emporte à la fin. Comme le dit un célèbre super-héros Marvel, « il n’est écrit nulle part que le méchant gagne à la fin ».

Nous accueillons également dans le tableau final des résultats de cette édition 2012 Skvorecky et Fabien en tant que Participants, certes tardifs, mais bien réels, ce qui porte le  nombre des participants à 56 au total.

Grace à Fabien, Tommy Haas fait une entrée remarquée parmi les joueurs ayant le mieux performé cette année, il se classe à la quatrième place.

Du fait de ces entrées tardives, le nombre de joueurs choisis par les participants était lui aussi erroné dans le tableau précédent : nous avions cru jusque-là qu’ils étaient 52 à avoir eu les faveurs ou défaveurs des 15lovers, mais à la fin ils se révèlent être 55.  Et parmi eux, la surprise du chef, le fameux Alexei Filenkov également choisi par Fabien et découvert par Ulysse. Filenkov c’est tout ou rien : en 2012, il avait 1 point ATP, qu’il a malheureusement égaré au cours de ces derniers mois. C’est notre unique joueur à  détenir un zéro pointé au classement.

Il n’y avait aucune raison de laisser l’exclusivité d’un tel cafouillis aux élites qui nous gouvernent. Nous aussi on peut contester les chiffres et à juste titre.

Selon le principe du battement d’aile d’un papillon (relisez Ray Bradbury), la petite erreur de calcul sur le cas Jo-Wilfried Tsonga a donc eu un effet important sur le dénouement de la compétition. Karim aura été roi de Grandeur & Décadence durant 24h, ce que nous avons tous considéré comme un exploit – et nous conserverons ce doux souvenir au fond de nous. D’un succès net dans le concours, il finit devancé par JC de 75 petits points. Nous nous disions bien qu’il fallait bien un concours de circonstances improbables pour qu’il garde sa couronne plus de 48 heures.

Comme cela ne suffisait pas, un autre changement et de taille a été opéré. Là encore, on vous a berné depuis des mois. Le règlement stipule que la deuxième place serait accordée à celui qui avait la meilleure équipe de Tocards et non celle des Performeurs.

Toujours dans les bons – et mauvais – coups, Karim ne perd donc pas toutes ses plumes dans cette funeste affaire, puisqu’en tant que vainqueur de la catégorie Tocards (et quelle équipe, avec 6 des 10 meilleurs Tocards possibles, dans le podium dans son intégralité !) il remporte donc le deuxième prix.

Antsiran23 finit donc sur la troisième marche du podium en menant la meilleure équipe de Performeurs.

Au final, nous avons donc trois récipiendaires différents pour les trois autres Prix décernés :

Benja reste le bien-nommé « Worst G&D 2012 Participant ».

Alexis sera soulagé de laisser sa place à Coach K. pour le titre de « super Tocard G&D 2012″. Le Coach qui, après ce recalcul, intègre le club très sélect des forumeurs à finir le concours en négatif.

Enfin Colin, nous sommes sûrs que tu seras heureux de garder ton sobriquet de « sous-performeur en chef G&D 2012″.

Maintenant que tous ces quiproquos sont enfin démêlés, nous vous invitons à prendre connaissance de votre classement. L’Organisateur vous suggère de l’accepter tel quel. D’ailleurs, il a indiqué par avance qu’il considérerait toute réclamation comme nulle et non avenue, et en tant que de besoin, qu’il n’hésiterait pas à user de ses pouvoirs spéciaux mentionnés à l’article 18 du règlement, ce qui a pour conséquence que toute réclamation devra désormais être tranchée par la commission d’appel prévue à l’article 19.

Donc, même si notre tête de crapaud intersidérale a dû céder le pouvoir à l’heureux JC que je nommerais Jésus Christ (cette affaire commence à prendre une allure vraiment surréaliste…), qui sait si les protagonistes ne peuvent pas faire durer le feuilleton quelques temps encore – il faut bien générer du clic en cette période de non-activité tennistique !

Alors après avoir imité sans le vouloir l’UMP, remis les comptes à plat, calculé, et recalculé, l’heure de la sentence à sonné. Karim l’imposteur, malgré lui ou grâce à moi, pauvre pècheresse, est débouté. Mais si cela peut le soulager, il n’est pas le seul à avoir dû céder sa place. Karim, JC, on vous attend !

####

PS : Ceux d’entre vous qui auraient des observations constructives à faire pour l’édition 2013 sont invités à les faire dans un post distinct de celui dans lequel il maudiront l’organisateur (nous imaginons tous très bien à quel point Ulysse a dû boire du petit lait après deux ans d’avanies subies à bord de l’Odyssée) et de commencer ce dernier par « Au sujet de G&D 2013 », puis de tirer un trait : ————

About 

Tags:

86 Responses to Micmac à G&D : JC détrône Karim !

  1. Ulysse 15/12/2012 at 20:14

    @May,
    c’est fatalement par toi que la mise en place pratique de G&D2013 va passer à un moment. Tu pourras si tu le désires compter sur moi pour démarrer le fichier, mais je serai aussi peu fiable que les 3 années précédentes pour assurer le service dans la durée.

    @Antoine,
    Je suis pour 8 performers et 4 tocards non pondérés. Avantages: moins de boulot pour la saisie, les règles restent simples, globalement les tocards pèsent moins, la publication des résultats est simplifiée.

    @Karim,
    Tu me manques.

    Portez vous bien. Bonne fin d’année !

  2. May 16/12/2012 at 12:35

    Alors, comment dire? Pour avoir expérimenté les mises à jour de feu l’Odyssée puis de G&D, je peux affirmer que les pondérations, les inscriptions à différentes dates demandent trop de temps pour éviter les erreurs. Déjà qu’on n’est pas à l’abri d’une erreur de manip…
    C’est formidable d’avoir des idées plein la tête mais nous n’avons pas toujours le temps matériel pour prendre en compte toutes les idées des uns et des autres et en plus qui n’apportent rien au jeu.
    Le bon exemple cette année c’est Skvo & Fabien qui ne bénéficient pas du décalage de leur entrée dans le jeu.

    Grandeur & Décadence se voulait simple à la base et je ne vois pas pourquoi on changerait quoi que ce soit au jeu hormis le nombre d’équipiers dans chacune des 2 catégories, car cela ne complique pas les calculs du fichier. Mais je ne vois pas pourquoi on ne garderait pas le même nombre de Tocards et de Performeurs.

    Comme l’a rappelé Antoine, les mises à jours ont bien été réalisées après chaque grand Chelem, Clément a bien assuré le job jusqu’à l’USO. Donc à part le scandale de la dernière mise à jour ce jeu est plutôt réussi.

    Ulysse, je sais que je peux toujours compter sur toi.

    Antoine, je ne changerais rien au jeu mais je pense qu’il faut que tous les coureurs partent sur la même ligne de départ. En plus comme nous sommes plusieurs à faire la mise à jour cela évite d’oublier des joueurs en cours de route…

  3. Mathias 19/12/2012 at 11:37

    En tant que participant ayant pris le train en cours d’année (avril), je peut vous confirmer que cela n’a pas changé grand chose pour moi.
    Finalement, à un ou deux joueurs prêt, j’aurais choisi les même équipes.
    Tout au plus, ai-je passé pas mal de temps à regarder les équipes choises par les autres participants et à essayer de trouver où je pourrais me démarquer. A chauqe fois ce choix a été mauvais (genre Raonic en toccard).

    Je pense qu’il faut laisser le jeu tel qu’il est (7 perfomeurs, 7 toccards, aucune limitation ou pondération).
    Cependant, pour simplifier la gestion des résultats, je propose que le classement de référence soit celui du 1er janvier, point barre. Un participant peu déposer sa liste plus tard, mais le classement de référence reste la même que pour les autres.

    • MarieJo 20/12/2012 at 17:43

      moi aussi je préfère la version actuelle, personnellement je ne vois pas l’intérêt de la pondération, si on ne peut pas envisager de capitaliser sur les gros gadins ou les percées fulgurantes où est l’intérêt !

  4. William 20/12/2012 at 12:43

    9 jours sans articles, que pasa ? 15-love aussi a peur de la fin du monde ? Une cérémonie des 15-love awards réveillerait beaucoup de posteurs, j’en suis sûr !

    • Quentin 20/12/2012 at 15:18

      Oui, il faut lancer les 15love awards, on est dans la dernière quinzaine de l’année!

  5. MacArthur 20/12/2012 at 15:16

    Les réflexions publiées dans l’Équipe de ce jour sur l’avenir du tennis pourraient aussi susciter débats:

    -Jean-François Caujolle et sa tentative (infructueuse?) de faire venir Federer à Marseille: « De toute façon aujourd’hui, selon moi, le mec qui fait le plus de spectacle, c’est Djokovic. Federer, il serait numéro 3, on n’en parlerait même pas. Il est triste, d’une platitude… »
    -Le déluge après Fedal?
    -L’absence d’animosité entre les joueurs
    -Le ralentissement des surfaces voulu par certains…

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 20/12/2012 at 16:45

      Pour Caujolle, ça ressemble vraiment à de l’aigreur …

    • MarieJo 20/12/2012 at 17:49

      s’il veut avoir une grande gueule, c’est pas dans le top10 qu’il va la trouver ! ils sont tous un peu gendre idéal, personne ne s’écarte du discours bien huilé, des interviews bien convenues…
      s’il veut du show autant faire venir johnny mac et connors pour un set d’exhib, ça lui coutera moins cher que roro !

      c’est un peu facile comme critique… c’est décevant de sa part d’habitude c’est un mec assez pondéré dans ses déclas…

    • Sylvie 20/12/2012 at 22:04

      Disons que, s’il avait toujours tenu ces propos, ça passerait pour un point de vue comme un autre bien que le « il serait numéro 3, on n’en parlerait pas » est tout de même énorme de la part d’un pro du circuit mais vu qu’il disait rigoureusement l’inverse il y a quelques mois quand il rêvait de faire venir Federer à Marseille, on a du mal à ne pas y voir effectivement la marque d’une certaine rancoeur.

    • Sylvie 20/12/2012 at 22:08

       » Faire venir Roger Federer à Marseille, c’est continuer à faire passer le message que je fais ce métier pour donner du plaisir. Bien sur que l’investissement est lourd (NDLR: 1 millions de dollars) mais Federer est un tel artiste sur le court qu’au final cela n’a pas vraiment de prix. » :D

  6. Sylvie 20/12/2012 at 22:00

    Je profite enfin d’être en vacances pour remercier tous ceux qui ont contribué aux mises à jour et au classement de G&D malgré le petit bug. Il n’y a que ceux qui ne font rien … comme on dit.

    Perso, j’ai bien aimé ce jeu même si je figure au fond du classement, faute d’avoir su choisir mes performeurs. (Prendre Soderling m’a coûté cher). Le problème de miser sur un absent qui finalement n’est pas revenu fait partie du jeu. En ce qui me concerne, il n’y a rien à changer de peur de compliquer les calculs.

  7. Colin 21/12/2012 at 13:01

    Salut tout le monde et merci à Antoine, May et les autres pour le feuilleton passionnant qu’a été le dépouillement des votes euh pardon le classement final de G&d 2012.

    A PROPOS DE G&D 2013
    ——————–
    Au risque de passer pour un conservateur voire pour un réactionnaire, je dirais juste : NE CHANGEZ RIEN

    • Antoine 26/12/2012 at 01:15

      Un conservateur plutôt…

      OK: ON NE CHANGE RIEN !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis