Australian Open 2013 : RYSC maximum

By  | 11/01/2013 | Filed under: RYSC

Here we go again. Comme tous les ans à la mi-janvier, le soleil va cesser de se coucher sur 15-love, et il va bien souvent faire plus beau et plus chaud durant nos nuits australes que pendant nos journées d’hiver… L’Open d’Australie est de retour, et il marque comme chaque année le véritable début d’une nouvelle saison, accompagné de tous ses pronostics, spéculations et espoirs plus ou moins raisonnables !

Les tableaux ont donc été annoncés dans la nuit, et le site est déjà en ébullition !

Chez les hommes, les favoris sont, de manière totalement inattendue, les mêmes depuis à peu près cinq ans… Le Trio infernal Djokovic / Federer / Murray remporte tous les suffrages, mais chacun d’eux a connu des fortunes diverses lors du tirage.

Commençons par le numéro 1 mondial qu’on adore détester, Novak Djokovic, et son parcours théorique :

Mathieu – Harrison – Stepanek – Wawrinka ou Querrey ou Baker – Berdych – Ferrer – Federer ou Murray.

Sur le papier, ce n’est pas si évident, mais Nole évite Murray et a tellement de marge sur le reste du monde hors Top 3 que cela risque fort de ressembler à une sinécure jusqu’en finale. A moins que PHM… Non, je déconne ! Seul Berdych semble avoir une chance d’inquiéter le Serbe, mais leurs rencontres passées n’incitent pas vraiment à y croire. Bref, Novak est d’ores et déjà bien parti pour défendre son titre. D’autant que derrière, le sort n’a pas été aussi clément !

Car le tirage de Roger Federer n’a rien d’une promenade de santé ! Si tout se passe comme prévu, voilà ce que ça devrait donner :

Paire – Davydenko – Tomic – Raonic – Tsonga – Murray – Djokovic.

N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Alors il ne fait aucun doute qu’individuellement, Federer part favori contre chacun de ces joueurs, mis à part Murray contre qui c’est du 50/50, et Djoko qui partirait légèrement avantagé sur cette surface. Mais pour battre ces sept-là consécutivement, il faudra du grand Doudou pour gagner rapidement dans les premiers tours et s’économiser en vue des deux derniers matchs. Et même comme ça, il est loin d’être évident qu’il puisse battre Murray puis Djokovic sur ce dur magnifiquement bleu mais terriblement lent… Bref, l’optimisme n’est pas forcément de mise.

Le tableau d’Andy Murray, notre ex-PZ préféré, est lui assez simple au démarrage mais se corse furieusement sur la fin :

Haase – Sousa – Mayer – Simon ou Dolgopolov – del Potro – Federer – Djokovic.

Voilà messieurs-dames, ce que nous appelons dans le jargon un tableau progressif : deux premiers tours pour se mettre en jambes, un troisième pour se chauffer, un quatrième pour s’étalonner, et après on peut y aller franchement ! Quand même, on peut avoir du mal à l’imaginer enchainer DelPo, Fed et Djoko, surtout que le Scot ne nous a pas montré grand-chose en terme de niveau de jeu depuis l’US Open. Toutefois, s’il parvient à reproduire le tennis qu’il a pratiqué entre Wimbledon et l’US Open, justement, il deviendra le challenger numéro 1 de Djokovic.

Côté français ?? Tsonga et Simon arrivent diminués, Gasquet a l’ambition démesurée d’atteindre les quarts et Monfils, ben, Monfils, quoi. Mais bon, faut pas s’inquiéter, on a toujours Roger-Vasselin…

Comme je tiens à me comporter en professionnel, je vais maintenant parler des filles, puisqu’elles jouent apparemment un tournoi en parallèle. Un tournoi de quoi, ça c’est la grande question !

Plus sérieusement, trois favorites se dégagent là aussi incontestablement : Serena, Vika et Masha. Même si l’Américaine parait actuellement « unstoppable », il viendra bien un moment qui la verra perdre un match, et la surface, lente comme Serena ne les aime pas, peut jouer son rôle. A noter tout de même que Sharapova a la chance de voir les deux autres s’entretuer dans la partie de tableau opposée, ce qui joue forcément en sa faveur.

Côté françaises, on a… Ah merde, on a rien, c’est vrai !!

Ce premier tour présente en tout cas des rencontres qui promettent beaucoup, et je vous invite particulièrement à suivre les matches suivants :

Djokovic / Mathieu, Goffin / Verdasco, Youzhny / Ebden, Benneteau / Dimitrov, Paire / Federer chez les garçons, et chez les filles un petit Schiavone / Kvitova qui pourrait valoir son pesant d’arachides salées, comme on dit par chez nous.

Mais la véritable affiche, attendue par tout un peuple, est bien évidemment celle-ci :

Lleyton Hewitt vs Janko Tipsarevic (n°8). Plus l’Australien vieillit, plus ses qualités de combattant de l’extrême nous invitent à la sympathie. Quand il dominait le tennis mondial, c’était un tout petit peu plus frustrant… Bref, l’ex-patron de l’ATP retrouve ici un autre excellent contreur et un des chouchous du site, le flamboyant Tipsarevic. Et ça nous promet un match long, fastidieux, mais pour lequel le fantastique public de la Rod Laver Arena va s’enflammer à coup sûr. Rien que pour ça, ça vaut le coup.

Prono prophétique : Hewitt vainqueur en 5 sets et 5 heures de jeu, pour la beauté du geste.

Vous trouverez ici les tableaux masculin et féminin.

Et maintenant, passons à l’évènement intersidéral que vous attendez tous : le RYSC calendaire commence, et il va être temps pour vous de poster vos listes, que j’espère nombreuses et audacieuses. Voici pour cela le règlement définitif, légèrement corrigé grâce à vos suggestions.

Article 1/A- Le principe du RYSC est de trouver jusqu’à quel stade du tournoi vont parvenir les 16 premières têtes de série inscrites (exemple : pour Djokovic, la réponse était « finaliste » concernant l’US Open). En Grand chelem, chaque bonne réponse rapportera deux points pour un total maximum de 32 points. En Masters 1000,  un point, pour un total maximum de 16 points en cas de sans-faute.

1/B- Au Masters, de par le format du tournoi, ce système variera légèrement. Il concernera les 8 joueurs participants et les réponses possibles seront, de manière inchangée : vainqueur, finaliste, demi-finaliste, puis nous basculerons sur « 3e de poule » et « 4e de poule ». De la même manière que pour les Grands Chelem, chaque bonne réponse rapporte deux points, pour un score maximum de 16 points.

Article 2- Si plusieurs concurrents arrivent à égalité en tête du classement de fin d’année, ils seront départagés par une question subsidiaire posée en tout début de saison, dont je me réserve le choix. En cas de nouvelle égalité, le premier à avoir répondu à cette question sera déclaré « RYSC World Champion. »

Article 3- Si plusieurs concurrents arrivent à égalité en tête d’un tournoi, Grand chelem, Masters 1000 ou Masters de Londres, ils seront départagés par une question subsidiaire posée avant le début du dit tournoi. En cas de nouvelle égalité, le premier concurrent à avoir présenté sa liste sera déclaré vainqueur du tournoi.

Article 4- Le classement annuel sera calculé simplement en additionnant les points obtenus lors de chaque tournoi. Facile. Aucune prime ne sera allouée aux différents vainqueurs de tournois, afin que les seuls pronostics fassent la différence.

Article 5- Seront admis au Masters de Londres :

A/ Les huit premiers du classement annuel publié après l’Open de Paris-Bercy. Le neuvième et le dixième du classement seront désignés remplaçants en cas de forfait de concurrents appartenant aux catégories A ou B.

B/ Les vainqueurs de Grand chelem n’appartenant pas à la catégorie A.

C/ Le participant possédant la moins bonne moyenne de points par tournoi disputé ayant participé à au moins sept tournois. Ce sera son ultime chance de briller, c’est « La revanche du Perdant ». En cas d’égalité sur ce critère, le « Perdant » sera désigné grâce à son total de points: l’auteur du plus bas sera considéré comme « Perdant » ! En cas de nouvelle égalité, les ex-æquo seront admis ensemble au Masters de Londres.

Article 6-En cas de forfait d’un des joueurs concernés par le RYSC avant son premier match lors d’un tournoi, il sera purement et simplement exclu du jeu et non remplacé.

Article 7-Le format de vos réponses devra suivre ce modèle de liste, basé sur les têtes de série du prochain Open d’Australie (têtes de série que vous retrouvez ici) :

Djokovic : 1/8
Federer : 1/8
Murray : Vainqueur
Ferrer  : 1/8
Berdych : 1/8
Del Potro : finale
Tsonga : 1/4
Tipsarevic : 1/8
Gasquet : 1/8
Almagro : 1/8
Monaco : 1/2
Cilic : 1/4
Raonic : 1/2
Simon : 1/4
Wawrinka : 1/8
Nishikori : 3e tour

Je précise que les pronostics sont totalement aléatoires !!

Maintenant que la question du règlement est réglée (c’est le cas de le dire), voici la question subsidiaire consacrée au tournoi, dont vous devrez inscrire la réponse à la suite de vos listes : combien de temps va passer sur le court le vainqueur de cet Open d’Australie ?

N’oubliez pas !! Nombreux sont ceux qui ont sauté cette étape l’an dernier !!

Encore plus important, voici maintenant la question subsidiaire annuelle qui en cas d’égalité désignera purement et simplement le grand vainqueur du concours ! Encore une fois, je vous demanderai de poster vos réponses en bas de vos listes : combien de points aura le numéro 1 mondial du classement ATP après le Masters de Londres ??

J’ajoute que la date limite pour présenter vos listes est fixée à lundi 14 janvier, à 1h du matin, soit le début des premiers matches.

Pour des questions pratiques, je vous demanderai de réserver ce fil au RYSC, ses listes et éventuelles questions inhérentes.

Et bien, mes amis, je crois que vous savez tout. Je ressens énormément d’excitation à l’approche de ce tournoi, et une certaine pression avec le lancement du RYSC qui, je l’espère, vous maintiendra en éveil tout au long de cette année tennistique et 15-lovienne. Je vous souhaite un excellent Open d’Australie, et pour finir, je ne dirai qu’un mot, un seul, le seul qui vaille :

ANTIPOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOODES !!!!!!

Tags:

87 Responses to Australian Open 2013 : RYSC maximum

  1. Robin 13/01/2013 at 22:05

    Merci Arno pour ce jeu ! Je tente quelque chose, on verra si ça passe ou pas ^^.

    Djokovic : 1er tour
    Murray : 1/4
    Federer : 1/4
    Ferrer : 1/2
    Berdych : 1/8
    Del Potro : 1/2
    Tsonga : Vainqueur
    Tipsarevic : 1er tour
    Gasquet : 1/4
    Almagro : 3e tour
    Monaco : 3e tour
    Cilic : 1/8
    Raonic : 1/8
    Simon : 3e tour
    Wawrinka : 1/4
    Nishikori : 1/8

    Première question subsidiaire : 17h56

    Seconde question subsidiaire : 10756

    • Arno, l'homme des antipodes 14/01/2013 at 03:50

      WHAOU !!!!! Effectivement, tu tentes !!

      Tu vois qui en finale contre Tsonga ?? Parce que là je vois pas… Tomic ??

    • Robin 14/01/2013 at 08:06

      Je ne vois pas non plus :-).

      • Nath 14/01/2013 at 08:24

        :lol:

      • Arno, l'homme des antipodes 14/01/2013 at 09:50

        MDR !!!!

  2. DenDen 13/01/2013 at 23:03

    Bonjour à tous et merci à Arno pour ce p’tit jeu…

    J’me lance complètement au pif

    Djokovic : vainqueur
    Federer : 1/2
    Murray : finale
    Ferrer : 1/8
    Berdych : 1/4
    Del Potro : 1/4
    Tsonga : 1/2
    Tipsarevic : 3ème tour
    Gasquet : 1/4
    Almagro : 3e tour
    Monaco : 3ème tour
    Cilic : 1/8
    Raonic : 3e tour
    Simon : 2ème tour
    Wawrinka : 1/8 tour
    Nishikori : 3e tour

    Temps passé sur le court pour le vainqueur : 18h37.

    Points ATP du numéro 1 en fin de saison : 9 550.

  3. Antoine 13/01/2013 at 23:57

    Arno, retiens bien cela:

    Djokovic: Vainqueur
    Federer: 1/2
    Murray: Finale
    Ferrer: 1/2
    Berdych: 1/4
    Del Potro: 1/4
    Tsonga: 1/8
    Tipsarévic: 1er tour
    Gasquet: 1/4
    Almagro: 1/8
    Monaco: 1/8
    Cilic: 1/8
    Raonic: 3ème tour
    Simon: 3ème tour
    Wawrinka: 1/8
    Nishikori: 1/8

    Temps passé sur le court par le vainqueur: 107 h 34 mm 43 sec (nouveau record)

    Nombre de points ATP du numéro un après le Master’s: 11 800

    • Antoine 14/01/2013 at 00:06

      Sinon, félicitations pour avoir étendu le jeu sur toute l’année mais cela va être très lourd à gérer. Tu peux sans doute limiter le truc aux 8 premières TS pour les M1000 comme déjà suggéré.

      Je n’ai rien compris à l’article 5 !?!

    • Arno, l'homme des antipodes 14/01/2013 at 03:39

      Merci Antoine !! Je suis en train de compiler les listes, et même si c’est répétitif, c’est pas excessivement long.

      Je vais tenir les 16 TS toute l’année sans trop de problèmes, je pense.

      L’article 5 signifie que les 8 premiers du classement après Bercy sont qualifiés pour le Masters, de même que les vainqueurs de GC n’appartenant pas aux 8 premiers. Le 9ème et le 10ème du classement sont remplaçants en cas de forfait.

      Le joueur ayant la moins bonne moyenne de points par tournoi (sur 7 tournois minimum) est également qualifié, son suivant immédiat étant remplaçant en cas de forfait.

      C’est clair ??

      • Arno, l'homme des antipodes 14/01/2013 at 03:44

        107h, t’es con !!

  4. Le concombre masqué 14/01/2013 at 00:07

    et beh heureusement que je viens faire un petit tour avant d’aller me coucher…j’allais dejà louper le premier rdv…pas sûr qu’il soit fait pour moi ce jeu, trop de posts à faire en cours d’année..;bon pour çui là en tous cas, ça le fait, alors, sans avoir étudié le tableau en détials (il y aura peut-être dse incohérences) :

    Djokovic : 1/2
    Federer : 1/2
    Murray : vainqueur
    Ferrer : finale
    Berdych : 1/4
    Del Potro : 1/4
    Tsonga : 1/8
    Tipsarevic : 1/4
    Gasquet : 3e tour
    Almagro : 3e tour
    Monaco : 2e tour
    Cilic : 1/8
    Raonic : 3e tour
    Simon : 1/8
    Wawrinka : 1/8
    Nishikori : 1/4

    temps passé sur le court : 20h25
    pts atp : 10120

    yalla!

  5. Babolat 14/01/2013 at 02:21

    In extremis ? Trop tard ? M’en fous, je donne ma liste.

    Djokovic : Victoire
    Federer : 1/2
    Murray : finaliste
    Ferrer : 1/2
    Berdych : 1/4
    Del Potro : 1/4
    Tsonga : 1/4
    Tipsarevic : 1/8
    Gasquet : 3t
    Almagro : 1/4
    Monaco : 1/8
    Cilic : 1/8
    Raonic : 1/8
    Simon : 3t
    Wawrinka : 1/8
    Nishikori : 1/8

    • Babolat 14/01/2013 at 02:24

      Temps passé sur le court: 18h 37 mn 21s
      Points: 12920

    • Arno, l'homme des antipodes 14/01/2013 at 03:27

      Ok Babolat ;) T’as l’excuse du décalage horaire !

      Mais recommence jamais. Jamais.

  6. Arno, l'homme des antipodes 14/01/2013 at 03:30

    Inscriptions closes !! Je répète, inscriptions closes !!

  7. Guillaume 15/01/2013 at 18:43

    Après un week-end de chien, je réalise que mon estomac à l’envers m’en a fait oublier de m’inscrire au jeu de Nono. Dommage, tant le simple nom « Risk » me rappelle de grandes soirées entre étudiants d’histoire, où on tentait 3,4,5 heures durant de devenir maître du monde. Je me souviens avoir réalisé le vieux rêve Plantagenêt d’unifier royaumes d’Angleterre et de France, une de mes grandes fiertés de jeux de sociétés ;)

    Fin de la minute nostalgie. Bravo aux joueurs qui ont misé sur la surprise. Moi j’aurais bien tablé sur Djokovic b. del Potro en finale. Je vois bien la Poutre se faire un asado de Big 4 et terminer, exténué, face au plus fort du lot.

    • Arno, l'homme des antipodes 15/01/2013 at 18:58

      Merde !! Le patron reste à quai…

      Tu partiras avec un retard certain pour le général, mais qui sait ?? Tu seras un peu le Nadal du RYSC, courant après le score !!

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 18/01/2013 at 21:07

        Une victoire lors d’un prochain GC donne aussi accès aux Masters !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis