Attendus au tournant : Jerzy Janowicz

By  | 17/01/2013 | Filed under: Légendes

He’s back. Vous l’avez aimé en dynamiteur de Bercy, faisant sauter Murray, Tipsarevic, Cilic, Simon et Kohlschreiber avec son service explosif, son coup droit canon et son amortie chirurgicale ? Vous aurez plaisir à apprendre que Jerzy Janowicz et son artillerie lourde sont déjà de retour aux affaires, la fiesta parisienne semble t-il digérée.

Passé en un an de la 220e à la 26e place mondiale, dorénavant attendu partout où il se produit, le géant polonais fait honneur à son nouveau statut dans cet Open d’Australie… un tournoi dont il ne connaissait jusque-là rien du tableau final. Et pour cause : l’an dernier à pareille époque, il ferraillait avec le terrible Marshall Tutu au premier tour d’un Future en Grande-Bretagne. Après avoir plié proprement Simone Bolelli pour son entrée en lice, l’escogriffe polak s’est offert un rush d’adrénaline au deuxième tour face à l’Indien Somdev Devvarman, qui a mené deux sets à rien avant de se faire marcher dessus. Score final ? 6/7 3/6 6/1 6/0 7/5. Bilan stat’ ? 91 points gagnants, 88 fautes directes. Qu’on se le dise : Jerzy Janowicz est là pour faire le jeu. Défendre, remiser, attendre, temporiser : pas son vocabulaire.

Mieux – ou pis, à vous de voir – chez lui tout est explosif : bouillonnant contre juges de lignes et de chaise, à genou sur sa ligne pour mieux maudire un sort contraire, affublé d’une casquette abandonnée dès le jeu suivant, avec des lunettes de soleil puis sans lunettes de soleil trois points plus tard… Contre Devvarman, le spectacle de cet agité du bocal valait bien les grandes heures de Marat Safin. Marat, justement : la comparaison lui a été servie, forcément, pendant Bercy, cette salle dont le Russe avait fait sa chasse gardée. Image d’ailleurs d’autant plus forte pour les présents que, deux heures après sa finale perdue (Marat aussi a perdu la première…), « Crazy Jerzy » mettait le feu sur le dancefloor à la soirée de fin de tournoi, histoire de tester sa nouvelle popularité auprès des hôtesses parisiennes.

Quel futur prédire à un tel énergumène, imprévisible par définition ? J’avais déjà eu à me pencher sur le sujet à la fin de son épopée parisienne où, plus encore que sa puissance, c’est bien la combinaison de ce facteur avec une grande mobilité et une certaine élasticité qui ont fait sensation. Aussi plutôt que d’en dresser à nouveau l’état des lieux, je vous renvoie directement à ceci. Seul développement à y ajouter à l’aune de ses deux premiers tours passés à Melbourne Park : le bestiau sait donc aussi gagner des matchs en ramant à contre-courant. Même en jouant mal, même en sachant que seule la victoire est attendue… et même quand ça tourbillonne sous le crâne.

« Ce qui se passe pour moi ces derniers mois est comme un film, a t-il encore martelé devant les médias mercredi, comme un écho à ses savoureuses conférences de presse de Bercy. Mais j’entends bien rester moi-même, ce type bizarre et un peu fou avec lequel je vis depuis 22 ans. » Alors si l’intrigue du bon Grigor, de la brute Rahan et du méchant Nanard vous paraît d’avance trop prévisible, changez de chaîne : juste à côté, un furieux exalté revisite Kinski et ses coups de folie.

About 

Tags:

841 Responses to Attendus au tournant : Jerzy Janowicz

  1. Nath 17/01/2013 at 18:12

    Marshall Tutu !!! Ah, la rubrique « Player Activity » du site de l’ATP est une vraie mine d’or.
    Le sujet colle super bien à l’actualité. D’ailleurs, si je devais ne regarder qu’un match demain, ce serait son duel contre Almagro.
    Pour la comparaison avec Safin, je trouve la ressemblance saisissante… au niveau de la démarche totalement inélégante :mrgreen:
    Ah oui, et j’ai oublié de te remercier pour les quelques ajouts qui ont agrémenté mon dernier texte ;)
    Le côté imprévisible, je pense également qu’il le gardera, l’alternative à Dolgopolov.

  2. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 17/01/2013 at 18:52

    Et oui, on tient peut-être bien notre nouveau Marat avec « Crazy Jerzy » ! Et ce n’est pas pour me déplaire tant les personnalités fortes voire caractérielles manquent sur le circuit.
    Le match contre Almagro de cette nuit sent la poudre et j’espère que j’arriverais à me lever pour être devant l’ordi ;) (si le match est bien sur un court télévisé :S ).
    Tomic, Janowicz, cette génération commence à me plaire !

  3. MacArthur 17/01/2013 at 19:32

    Merci pour ta présentation Guillaume. J’avais dit dans le papier sur Tomic que je n’étais pas encore fasciné par le Polonais. Son attitude à l’égard de l’arbitre durant le match contre Devvarman ne l’a pas grandi à mes yeux. Autant on a besoin de personnalités originales sur le circuit, autant je n’aime pas les joueurs qui sont irrespectueux vis-à-vis des juges. Je ne dis pas qu’il ne faille pas les « engueuler » s’ils ne font pas leur boulot. Mais les intimider, non. Dans l’extrait que tu as mis dans ton papier, on ne voit pas qu’il a donné des coups de raquettes à la chaise de l’arbitre en allant rejoindre son banc. Inacceptable pour moi. Il aurait pu s’en prendre à sa propre chaise. Un peu comme Djoko l’a fait à RG. Mais Jerzy, pour le moment, pour moi, c’est non.

    De plus, je ne supporte pas ce rugissement à chaque service; première balle ou deuxième balle. C’est très agressant. En même temps, je n’ai rien contre celui de Del Potro qui est quand même beaucoup plus soft. Malgré tout, il a un jeu très offensif et d’énormes qualités.

    Je me disais qu’il n’y avait rien d’excitant depuis ce début de GC. En allant regarder les résultats aujourd’hui, j’ai constaté que le jeune Robson a indiqué la porte de la salle d’entraînement à Kvitova. C’est une excellente nouvelle. Bravo Laura!

  4. Patricia 17/01/2013 at 19:55

    « How many times?!!! » est en passe de remplacer « you can’t be serious »… ;-) j’avoue qu’il commence à me plaire, « Laïjé » ! J’avais peu regardé Bercy et regretté qu’à l’instar du crapaudin Mérou, Jano associe un jeu flamboyant et une gestuelle d’une grande inélégance… Ton super article et le portrait signé par Ronald http://www.doublefaute.fr/portrait-de-jerzy-janowicz/ ont achevé de m’intriguer, et j’espère que l’ami Jano va passer un cap (celui du tournant où on l’attend) en traumatisant un chouia ce bon Nicolas Almagro

    Amusant, le hiatus entre « mes parents ont vendu l’appart et le magasin » et « quelques appartements » qui fait tout de suite moins Oliver Twist ;-)

    Mais le drama à la slave, sûr qu’il a la fibre, le grand Jano.

    Un coup d’oeil sur ses stats jusqu’ici : seulement 18è du tournoi pour les aces, alors qu’il a joué de longs matchs ; carrément pas dans les 20 premiers pour le % de points après première balle (alors que Richard, 84%, émarge à la 6è place, à égalité avec Raonic) ! C’est quand même un peu la honte, avec sa taille, d’être distancé par un Berankis qui fait 1M 75 – 10è à 81% comme Tomic ! surtout que ledit Berankis est 2è derrière Djoko pour le % après 2ème balle, une autre stat où Jano brille encore par son absence des 20 premiers (Richard est 8è, merci de demander ^^ ; comme Federer, à 63% – bon là je vous calme, Djoko est monstrueusement loin devant, 79%, Berankis lui rendant 13 points de pourcentage, arggggggh!)

    Bref là on se demande encore comment Jano a fait pour arriver jusque là, devant des adversaires pas forcément terrifiants en plus, et comment-se-fesse qu’avec son service à 230 il ne fasse pas plus mal.
    Surprise, c’est en retour qu’il assure ! Il retourne les 1ères balles comme un dieu (5è place, 61%) – euh, bon en fait Dieu c’est Roger Vasselin, moi pas tout compris, 75% 8), en plus Bennet est 2è, 70% (bon ils ont fait un marché, c’est clair comme de l’eau de roche). Bon, c’est le monde à l’envers, les terroristes du retour ne sont même pas dans le top 20.

    Jano figure de justesse dans le top 20 du retour sur 2nde balle, une catégorie emmenée comme d’habitude par Dj… Duckworth ???? 84 % ??? A pas Djoko, dans le top 20??? A pas Murray ? Ferrer ? Au secouurrrs !!! Y a taré qui s’est murgé à la vodka avant de remplir le tableau des stats, c’est pas possible !

    • Patricia 17/01/2013 at 20:02

      ho ho, je continue mes trouvailles dans les stats : les juges de ligne ont bien biberonné eux aussi, le Duckworth a demandé 12 challenges et en a remporté 6 ; le plus balèze, c’est Ito, 8 challenges, 5 fois raison. Pas de favoritisme, 5 sur 9 corrects pour Hewitt. chez les femmes, y en a une 4 fois elle challenge, 4 fois elle a raison !

      (*j’avais oublié une précision sur Jano, c’est qu’il est N1 sur la vitesse moyenne au service,à 228km/h… suivi de l’étonnant Duckworth)

    • Antoine 17/01/2013 at 21:54

      Comment dire Patricia…

      Il semble que tu ne te sois pas rendu compte que les statistiques portant sur les points gagnés au retour ne veulent absolument rien dire car, contrairement à celle portant sur les points au service, ce ne sont pas des pourcentages mais des nombre de points.

      Un joueur qui joue un cinq sets va toujours marquer plus de points au retour qu’un autre qui joue trois sets…Comment veux tu qu’un joueur gagne 75% de points au retour hormis s’il colle trois bulles à son adversaire, et encore…

      Enfin, les vitesses que tu cites sont les vitesses du service le plus rapide frappé par un joueur, pas des vitesses moyennes…

      • Patricia 17/01/2013 at 22:13

        Ouffff ! j’étais sûre qu’il y avait un problème et je comptais sur toi pour m’éclairer (pas d’être une buse à ce point haha, encore plus la honte que d’hab)…

        Mais y sont bêtes, de mettre des stats comme ça ? Faut tout faire à la main alors ? pffff

        • Antoine 17/01/2013 at 23:13

          Oui, c’est complètement débile. Je ne comprends pas qu’ils ne le fassent pas. Si l’on voulait faire un classement, il faudrait effectivement reprendre les stats de tous les matchs et faire cela soi même..Trop fort IBM !

  5. MarieJo 17/01/2013 at 20:13

    crazy jerzy :)
    ben moi j’aime bien le gaillard… son jeu est encore un peu en chantier il a besoin de structurer certains schémas de jeu, mais il a les moyens de réellement progresser et il y a tellement peu de sang neuf et de mecs capables de se sortir du lot que forcément quand il y en a un qui se présente j’essaye de ne pas trop faire la fine bouche… :)
    bien sur jerzy aura du mal a faire aussi bien que safin, mais je ne demande pas mieux à ce qu’il m’épate un peu plus ;)
    j’ai lu sa conf d’hier et il était tout surpris de recevoir un bouquet de fleurs d’une admiratrice… il n’a pas fini d’avoir des surprises :)

    on vit dans un monde tennistique totalement biaisé par le prisme du big 4, ou chaque nouveau se doit d’arriver à leur niveau si possible rapidement.
    on cherche souvent un nouveau pour venir tester l’ordre établi, si possible le bousculer en faveur de notre chouchou… ben ouais quoi !
    et dès que ces pauvres gars n’y arrivent pas, ils sont très vite déconsidérés sur le reste de leurs capacités, c’est un peu un raccourci, mais c’est quand même un peu ça…

  6. Patricia 17/01/2013 at 20:36

    Quelques propos de Papou Gasquet dans le midi libre – il confirme mes impressions sur le facteur service chez Richard :

    « Richard a fait une très bonne préparation hivernale entre la mi-novembre et sa reprise en décembre, explique-t-il. Il a effectué beaucoup de travail physique, de la musculation, des footings. Cela a été une préparation assez classique. Mais surtout en 2012, il a fait une assez bonne saison et je pense qu’il est dans la continuité. Il a acquis de la confiance et les années de pratique commencent à se ressentir. Il lui a fallu beaucoup travailler, se densifier et se solidifier afin de faire face à plus d’échéances. À certains moments, il affiche un tennis plus solide qu’auparavant. À Doha, sans pour autant “surjouer”, il a justement produit un jeu solide et il a achevé les matches en étant plus brillant et plus relâché. »

    Habitué à développer un tennis plus technique, plus “fin”, que puissant, Richard Gasquet a parfois des difficultés à imposer son style aux grosses cylindrées surmusclées du circuit.

    « Richard est pas mal tributaire de son premier service, analyse Francis Gasquet. Cela devient compliqué pour lui quand il commence à ne pas marquer sur son premier service. À Doha, à ce niveau, il a tenu un pourcentage correct de première balle, surtout dans le troisième set. Les joueurs qui sont devant lui au classement mondial réussissent beaucoup d’aces. C’est ce qui manque le plus à Richard. En sachant que lorsque cela se passe bien sur son premier service, il n’a pas de problème. En fait, s’il réussit à marquer un point ou deux sur son service, il enchaîne le retour en étant plus décontracté et cela lui permet de prendre, alors, un peu plus de risques. »

    Gonflé à bloc et reposé après avoir fait l’impasse sur le tournoi de Sydney, Richard Gasquet devrait vite entrer dans le vif du sujet à Melbourne.

    « Comme c’est toujours le cas avant un tournoi, il est un peu crispé, reconnaît Francis Gasquet. Mais je dirai que les voyants sont au vert ! Il faut maintenant qu’ils y restent. L’année dernière, il était allé en deuxième semaine, en huitième de finale. Il n’était pas trop mal. Mais je pense que cette année, il est un petit peu mieux. Et le fait d’être dixième mondial lui apporte de la confiance. »

    • Antoine 17/01/2013 at 22:11

      Papy Gasquet découvre l’importance de la première balle au tennis…Je suis bouleversé…

      • Patricia 17/01/2013 at 22:25

        T’es trop méchant !
        Ce que j’ai remarqué de particulièrement flagrant, c’est que le service est le baromètre de la qualité générale de son jeu, de la qualité du coup droit notamment, et aussi de la précision en général : quand il sert très bien, Richard fait peu de fautes. Dernier exemple : l’an dernier, sa qualité de service à Toronto est la meilleure de l’année. (Et à l’USO, il sauve son quatrième 1/8è de l’année avec son service, car il était physiquement ravagé par une gastro.)

        Or, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. J’ai le souvenir d’un Fed magistral au service en finale de Wim contre Roddick, ou de RG contre Soderling, et franchement plus que moyen dans le jeu. On parle souvent de joueur « sauvé par sa 1ère balle »…

        Par ailleurs, j’avais noté que comparé aux joueurs de classement proche, il est moins dominant sur sa première balle.

        Bref, il y a plus dans ces observations qu’une banalité tennistique, Monsieur le Procureur.

  7. Patricia 17/01/2013 at 21:48

    J’en suis sur le c**** !

    Antoine se demandait s’il y avait des joueurs de tennis qui lisaient, suite aux propos de Murray déclarant s’en garder absolument. J’avais découvert que Ferrero aimait beaucoup lire, de même que Berdych, mais là !! Devinez qui s’exprime dans cet article (j’ai gommé les indices) :

    « He may even have time to get deeper into his current book, « I Kill », by the Italian, Giorgio Faletti, or to revisit his favourite author, the Spaniard, Arturo Perez-Reverte, whose book Queen of the South is ranked No 1 in his personal library.

    « I read always as a child. « My mother, she is a teacher, and I was always given a book to read. In the clubhouse, we have a lot of free time and reading is my hobby. »

    He believes that stretching the mind should have a higher priority than sports pursuits.

    « I think it’s important, very important, for everything, » he said. « The culture is more important than the racket or baseball or football. We have a chance to travel and visit many cities, and it is good to know something about them.

    « I think it is more important to be a thinker than a sportsman. Sports is only a job. My job is to play tennis, but I prefer to make a good thinker than to be better as a sportsman. »

    L’ensemble ici : http://www.thenational.ae/sport/tennis/well-read-david-ferrer-thrives-at-number-five-ranking#ixzz2IGf0f4x3

    • William 17/01/2013 at 22:04

      Amazing ! Comme quoi !

    • Nath 17/01/2013 at 22:21

      Je l’avais déjà signalé. Le scoop, ce serait Verdasco :lol:

    • MarieJo 17/01/2013 at 22:35

      ah ah nath ! +1

    • Guillaume 17/01/2013 at 22:47

      De mes yeux vus (ce qui un reste un prisme restreint, j’en conviens), j’ai croisé plus d’Espagnols un livre à la main (Ferrer, Ferrero, Bautista) que de Français…

      Au fil des Player’s, Youzhny gros lecteur aussi, Tipsarevic itou.

      • Antoine 17/01/2013 at 23:15

        Ne pas oublier que Dr Youz est Dr en philosophie depuis un an.

        Concernant Ferrer, cela ne m’étonne pas. De temps en temps, il tient des propos qui laissent penser qu’il ne s’intéresse pas qu’à sa raquette dans la vie.

  8. May 17/01/2013 at 21:49

    Super cette série sur les jeunes pousses, c’est une bonne idée que plusieurs auteurs s’y colle.

    C’est rafraichissant de discuter de jeunes recrues surtout pendant un GC. Je n’oublie pas que les géants écrasent encore tout lors de la 1ère semaine des GC mais y’a du monde derrière et tant mieux.

    Je pense qu’il est un peu tôt pour qu’un joueur hors du top 5 remporte un GC encore cette année, ce serait génial mais faut pas rêver.

    S’ils s’y mettent à plusieurs, Tomic, Janovicz, Dimitrov pourront peut-être tuer le monstre à 3 têtes. J’ai comme l’impression qu’on a tous besoin de renouveau et depuis longtemps, nous pouvons enfin voir poindre quelques jeunes joueurs avec un tempérament intéressant (sans les excès) et un style de jeu tout sauf monotone.
    Même Fieldog qui pensait qu’il s’intéresserait moins au tennis après l’ère Fed commence à voir la lumière.

    Cependant je vais encore attendre des performances face à des joueurs mieux classés dans des conditions normales pour y croire. Pas que je veuille sous-estimer les victoires de Janovicz que tu rappelles Guillaume mais à Bercy le corps de Murray était présent mais la tête déjà à Londres.

    Le spectre de Gulbis à RG 2008 est encore trop vivace pour que je m’enflamme trop rapidement mais je ne demande que ça se produise et pas dans trop longtemps si possible.
    Sinon je vais devoir me tourner vers les futurs ou les challengers si je veux voir du tennis. Ras le bol des remakes !

    • May 17/01/2013 at 22:38

      Super cette série sur les jeunes pousses, c’est une bonne idée que plusieurs auteurs s’y collent. C’est mieux!

  9. Sylvie 17/01/2013 at 22:03

    Je plussoie May, superbe idée que cette série sur les nouveaux visages du tennis, ceux qui portent les espoirs de demain .

    Si Tomic me laisse une impression mitigée, j’avoue avoir craqué pour Jano. Quel bol d’air à Bercy ! J’adore ce côté un peu dingo, incontrôlable même si parfois limite. J’ai toujours eu un faible pour ce profil genre Mac et sa grande gueule ou Safin et ses pétages de plombs.

    Je regrette déjà de ne pas l’avoir pris dans mon équipe de G & D mais je me suis dit que 26e c’était déjà pas mal et je ne le vois pas encore monter tellement plus haut surtout qu’il a ses points de Bercy qui gonflent le total. A voir. Deux tours voire plus en GC c’est déjà très très bien pour un joueur inconnu au bataillon pour la plupart d’entre nous il y a quelques mois.

  10. Antoine 17/01/2013 at 22:03

    Merci pour cet article Guillaume, d’autant plus que je ne connais pas encore l’intéressé, l’ayant à peine vu à Bercy. Je vais de tâcher de regarder un peu de son match contre Almagro.

    Il est dans une bonne partie du tableau. S’il joue bien, il a une chance d’aller loin.

    J’ai regardé la vidéo de cet incident lors de son dernier match. Si j’ai bien compris, si la balle est out, ce qui semble le cas, ce serait premier set pour lui et le match aurait eu une toute autre physionomie puisque dans la foulée, il perd ce tie break, puis le set suivant, sans doute perturbé par cet incident. C’est quand même un incident très mineur. Il n’a pas insulté l’arbitre, en tout cas on ne le voit pas…

    Je me demande s’il ne risque pas d’être victime de son classement, je veux dire par là qu’il a une place de 26ème mais qu’il ne vaut probablement pas ce classement qui repose presque totalement sur sa place de finaliste à Bercy. Son niveau réel se situe sans doute plutôt autour de la 50ème place. Il risque de déchanter s’il ne confirme pas rapidement que ce n’était pas qu’un feu de paille flambant dans des conditions ultra favorables.

    • Patricia 17/01/2013 at 22:15

      Non, mais ce qu’on ne voit pas, c’est qu’il a attaqué la chaise de l’arbitre à coups de raquette et balancé sa bouteille à travers le court…

  11. Sylvie 17/01/2013 at 22:05

    Sinon Bernie a déjà son pseudo

    https://twitter.com/PseudoTomic

    Et vous appréciez la photo de profil ;)

    • MarieJo 17/01/2013 at 23:15

      je sens que la bataille des pseudo toto et roro fera rage sur twitter pour leur prochain match ;)

  12. William 17/01/2013 at 22:11

    Je l’aime beaucoup ce Jano, ce New Jerzy ! Oui je recycle mes post de Bercy et alors ?

    Pas beaucoup de chose à ajouter, dans le genre brutasse je le préféré très largement à Raonic qui me laisse à 37. Et belles amorties à Bercy, ça fait toujours plaisir.

    Belle victoire de Berankis, je l’avais perdu de vue après son troisième tour à l’AO 2010, atteint en battant un Nalbandian exsangue de son premier tour épique contre Hewitt et de ses deux balles de match sauvées.

    Pas de surprise en ce qui concerne les résultats de la nuit. J’ai trouvé amusante et déplorable à la fois la façon dont Monfils a sorti des double fautes d’anthologie, puis j’ai vu sa célébration après la victoire et ça m’a immédiatement ôté tout sentiment de sympathie naissante. Je peux pas. Gaël, je peux pas. Qu’ils s’entretuent, lui et Simon, et que Murray (si c’est bien sa partie) ramasse le cadavre.

  13. Oluive 17/01/2013 at 22:17

    Je passe en coup de vent, mais carrément bonne idée effectivement de parler des djeuns.
    Et, Guillaume, tu parles bien de celui-là…
    C’est chouette aussi d’en enchaîner quelques-uns comme ça, et en plus c’est d’actualité (pour combien de jours ?)
    Encore encore.

    Seul pb avec ce type de joueur (je veux dire Janowicz et le gueulards, pas les jeunes en général) : j’essaye de voir son dernier match sur Youtube, et je ne tombe que sur des « How many times »… Ah, ces journalistes (avant qu’une vidéo de Youzhny soit plus présente sur la toile que son auto-cassage de crâne…)… Hein Guillaume ? Bon, ok, j’ai pas cherché longtemps.

    Pour Tomic et Federer en revanche, j’ai vu les HL de leurs matches respectifs : il n’y a que moi pour trouver que la balle de Tomic n’avance pas ? Franchement, faites une expérience : ouvrez deux fenêtres et passez alternativement de Fed/Davy à Tomic/Brands, et vous aurez l’impression de pas regarder les choses à la même vitesse… Vous comprendrez également que Tomic (qui dans son match contre Brands fait du Gasquet tellement il est derrière sa ligne -pas taper-) va s’en prendre une bonne de bonne. Fed sera motivé grave, et Tom va comprendre que la pression c’est pas de la petite bière. Ses sliçous, le suisse en fera son quatre quarts.

    Ah Gaël, (Eurosport : Monfils, « 55 ace, 39 df »!) ça m’a encore l’air d’être un poème… Plus j’y pense et plus ton avatar te correspond en fait, Antoine (simplement, il faut aller loin dans les degrés, je sais pas, le 4e au moins)… Moi je me dis qu’avec un peu de chance, si Monfils reste encore quelques mois sans entraîneur, on va découvrir des tactiques inédites, des champs entiers de tennis encore vierges. Je suis sûr qu’il est en train de s’entraîner au service sauté en longueur par ex, ou alors au revers à trois mains… Et plein d’autres trucs dont vous n’avez pas idée.

    Berankis, Monfils, c’est fun, c’est frais… Mais vous le sentez arriver le 4e tour Simon / Murray ?

    Sinon, quelqu’un connaît Evgeny Donskoy ?

    • Patricia 17/01/2013 at 22:48

      Meuh si elle avance,la balle de Tomic ! C’est juste qu’elle part de beaucoup plus loin, parce qu’il se fait bouffer par Brands qui, lui, joue sur sa ligne, tape très fort et vise les lignes…. et que tu le compares au duo à prise de balle cumulée le plus précoce du circuit.

      Sur ces HL, Tomic est même plus loin que Richard et s’offre une course à la Murray…

    • Guillaume 17/01/2013 at 23:08

      « hein Guillaume »… Sauf qu’à ma connaissance l’immense majorité des vidéos mise en ligne sur le web l’est par des internautes, pas des journalistes. C’est un grand débat et j’ai connu un paquet de discussion animées sur le sujet – et pas toujours en prêchant pour ma paroisse -, aussi je ne vais pas m’y mettre ici aussi. Mais les torts sont largement partagés entre le lecteur et le rédacteur, crois-moi.

      Sinon pareil que Patricia. Si j’étais vicieux, j’ajouterais que la balle de Rafa aussi va moins vite que celle de Fed, hein…

  14. Oluive 17/01/2013 at 22:36

    En tous cas, concernant Monfils, je crois qu’il a trouvé son créneau de com / de vie / de jeu. Ce côté ouf, il l’a toujours eu, et ses entraîneurs ont toujours, à raison à priori (mais quelle est la raison de l’à priori ?), cherché à le freiner, à lutter contre. Là, il lâche tout, tout et n’importe quoi, n’importe comment. Rappelez vous, tous ces matches gagnés sur une jambe et demi à Roland, qui étaient finalement ses meilleurs matches, ses meilleurs Roland, ou Bercy. Tout ça va le faire « kiffer grave », moi je vous le dis. Combien cote une victoire finale de Gaël à l’AO ?

    Gaël est prêt pour le circuit exhibition, pour le senior tour, pour le cirque Pinder et le prix Pulitzer (oui, parce qu’il va forcément un jour ou l’autre nous sortir un bouquin et là attention ; et il va aussi forcément un jour ou l’autre nous sortir un album et là au secours).

    Gaël, Raël, la mère Michel.

    Gaël, il n’y a qu’un coach pour toi, un seul : Riton.

    Le mot de la fin pour un journaliste anglais, qui livre ainsi le slogan-Monfils : expect the unexpected.

    • Antoine 17/01/2013 at 23:40

      Sur sportingbet, la cote de Gaël est de 301 pour 1 Oluive. Tentant non ? Cela m’a permis de constater que Djoko est, comme je le pensais presque autant favori pour le titre que Nadal l’est à Roland Garros: sa cote est de 1,7, Murray est à 4, Roger à 6 et le 4ème est Del Po à 21. Ferrer est 5ème à 34, puis Jo à 51, puis Tomic à 67 devant Berdych (!) qui est à 81…et le suivant est notre ami Janowicz à 151, à égalité avec Nishikori, Raonic et Tipsarévic..Après on arrive à 201: Richie.

      Autrement dit la très basse cote de Djoko s’explique bien par le fait que les 6 des 7 joueurs qui le suivent, excepté Ferrer donc, sont tous dans l’autre moitié de tableau.

      Celui-ci est complètement déséquilibré au profit du Djoker…

      Pour Leconte, tu ne crois pas si bien dire puisqu’iol en avait été question en octobre dernier avec forces proclamations d’Henri faisant part de son enthousiasme débordant mais Chamagne avait refroidi les ardeurs. Il semble bien que Gaël l’avait envisagé ou en tout cas pas découragé en tout cas…

      Ce serait une belle association avec Henri qui n’a jamais entraîné qui que ce soit. En tout cas, Gaël arrêterait vite de limer du fond du court comme il a encore tendance à le faire…

      J’espère que cela pourra se faire. En attendant il va jouer contre son pote Gilou et ça, c’est pas une bonne nouvelle pour lui bien sûr. Il faut espérer qu’ils seront quand même capables de produire un match, ce qui n’avait pas été le cas ici même il y a quelques années ou ils avaient joué à la baballe à deux à l’heure et à ce petit jeu du chat et de la souris, c’est Gilou qui avait gagné bien entendu..

      Je soutiens Gaël bien entendu, ce d’autant plus qu’après c’est Murray en face sauf si Berankis le battait ce qui est quand même peu probable, et autant Gilou n’a aucune chance contre Murray, autant Gaël est capable de tout, y compris de le battre.

      • Babolat 18/01/2013 at 01:56

        Ils s’étaient affrontés en 2009 en 1/8. Monfils s’était blessé au poignet alors qu’il dominait. Simon s’est fait manger par Nadal au tour suivant.

      • Fabien 18/01/2013 at 21:19

        Henri entraînant Gael…

        Rien à dire d’autre que: Je prie pour que ça arrive.

        Le surréalisme prenant corps, l’irruption du Chtuhulu, les 4 cavaliers incarnés en deux êtres.

  15. Guillaume 17/01/2013 at 23:18

    J’en vois déjà qui parlent de série pour évoquer ces deux sujets successifs sur les jeunes. Ca tombe bien, c’est comme ça que je vois les choses, et il va nous falloir quelqu’un pour se coller au(x) opus suivant(s).

    Dans les deux qu’on devrait retrouver en 8e, il y a à faire un « Attendus au tournant : Milos Raonic » ou un « Attendus au tournant : Kei Nishikori ». Céki qui s’y colle ?

    Pour les mordus, même s’il perd contre Murray, on peut très bien consacrer un « Attendus au tournant : Ricardas Berankis », tant on a jamais eu bcp occasion de parler de lui ici.

    A vos plumes !

    • Antoine 17/01/2013 at 23:45

      Pour le petit Berankis, il va faloir faire vite parce que le prochain tournant risque fort d’être une sortie de route..ou une perf énorme: sortir le dernier vainqueur de GC, alias la Murène..

    • Quentin 17/01/2013 at 23:50

      Je prends Raonic pour samedi Guillaume.

    • Patricia 18/01/2013 at 11:18

      Je veux bien prendre Nishi, mais tu le veux aussi pendant l’AO ?

      • Guillaume 18/01/2013 at 11:44

        Ca dépend un peu de la suite de son parcours, s’il s’arrête ou s’il perfe contre Ferrer… et de ce qu’on peut faire d’autre pour présenter la fin de tournoi, aussi. Pas trop d’idée sur ce qu’on pourrait imaginer de nouveau pour parler de Fed, Djoko, Murray, Ferrer.

  16. Antoine 17/01/2013 at 23:55

    On comprend mieux pourquoi la Murène a cherché à se débarrasser de sa mère le plus vite possible. Voici ce qui est rapporté sur le site de l’ATP à propos de ses aptitudes culinaires et quand on pense que c’est un Roastbeef qui parle, cela fait vraiment peur:

    “My mum’s cooking was so bad. Terrible,” Murray admitted to the Australian Open website. “Everything was out of a can. So bad. The stuff that was nice was like the ready-made meals, but she used to always give us all the vegies and the corn was all out of tins. All of that stuff was not great.

    “The only thing that I used to like, and still like now, is pears and custard. The pears out of the can and the custard. The custard’s got to be cold. I don’t like warm custard.”

  17. Antoine 18/01/2013 at 00:06

    Je vois que Nadal a décidé de jouer à Vina del Mar au Chili, puis à Sao Polo avant d’attaquer Acapulco. L’objectif me parait clair: déloger Ferrer de la quatrième place au plus tard pour Monte Carlo. Cela ferait franchement ses affaires si Ferrer pouvait perdre rapidement à Melbourne…

  18. Ronald 18/01/2013 at 00:23

    Ah, Jerzy, Jerzy…je l’avais découvert fin 2010 lors du challenger de Salzburg. Il avait déjà un comportement de « dingo » sur le court, et qqch dans son jeu qui m’a fait garder un oeil sur lui.

    J’ai eu l’occasion de le voir en live pr la première fois aux qualifs de Roland l’an passé, lors du dernier tour ctre Sijsling, match qu’il avait dominé mais perdu. Il avait eu qqes moments « Jerzyesque »…engueulade avec l’arbitre pcq il avait commencé à manger sa banane avant un changement de côté, et performance d’acteur tragi-comique sur une double faute du hollandais overrulée par l’arbitre de chaise : il s’était agenouillé près de la marque de la balle de service et disait à l’arbitre en montrant la trace « No, no, no, I’m begging you !! ». Ahah mémorable.

    Ctre Almagro c’est jouable car l’espagnol est vraiment un piètre retourneur. Mais bon je vois qd mm Cyril Hanouna passer au final.

    Sinon merci d’avoir cité l’article Patricia, mais ce n’est pas ma plume :) (on est 2/3 à écrire)

    • MarieJo 18/01/2013 at 00:51

      ah ah très bon tes anecdotes ;)
      t’es allé aux challenger de salzbourg ? veinard moi je suis allée à rennes 2 fois ;)

      • Ronald 18/01/2013 at 00:58

        J’aurais bien aimé mais non c’était en streaming ;) et que j’étais étudiant donc pas mal de temps pr mater des matchs en journée…(soupirs)

        Pas encore fait de challenger en live, c’est dans mon objectif 2013 !

    • MarieJo 18/01/2013 at 01:06

      c’est bien on voit les choses autrement :) moi je commence une petite collection sympa de tournois en live…
      mon rêve à moi c’est la tournée des GC… je serai la mini goat des gradins ;)

      • Kaelin 18/01/2013 at 13:32

        haha bel objectif! J’avoue que ça me tenterait bien aussi ^^. prends les billets! ;)

  19. Antoine 18/01/2013 at 02:01

    Ayons une pensée émue pour Nikolay.

    Il y a trois ans, cet excellent joueur russe affrontait Roger en quarts, un match particulièrement attendu depuis qu’au Master’s, deux mois avant, il avait réussi à le battre pour la première fois en douze rencontres, puis à remporter le tournoi, le plus grand titre de sa carrière. En début d’année 2010, il était toujours aussi solide puisqu’à Doha, il avait réussi à sortir Nadal, puis à rebattre Roger en finale.

    Il est probable que Nikolay a gardé un souvenir cuisant de ce quart de finale. Tout avait commencé au mieux puisqu’il menait 6-2 3-1 en jouant plus vite et mieux que jamais. Il a même obtenu une ou deux balles de double break dont la conversion signifiait très probablement un deuxième set dans la poche, et probablement le match avec. C’est là que les choses ont déraillé. Nikolay a loupé cette balle, ou ces balles, je ne me souviens plus, et s’est aussitôt énervé comme si le match venait subitement de lui échapper alors qu’il menait très largement. Roger a du le sentir, mais surtout constater que Nikolay s’est mis à arroser partout, puis à sombrer tandis que Roger faisait le chemin inverse au point que Nikolay du encaisser 13 jeux consécutifs, et donc perdre le deuxième set, puis le troisième sur une bulle, et se retrouver à 0-2 au quatrième.

    Roger dira après le match qu’il avait été très important pour lui d’obtenir ce break d’avance au quatrième. Et ce fut effectivement le cas car Nokolay s’est remis à jouer, et même très bien, au point que lorsque Roger a servi pour le match, il lui a sorti deux retours canons sur première balle et debreaké pour revenir à 5-5. Malheureusement pour lui, il devait reperdre son service aussitôt et le match au jeu d’après, laissant Roger filer en demies, puis gagner le titre. On peut penser que si Nikolay avait gagné ce match, il avait une bonne chance de soulever la coupe quelques jours plus tard.

    Depuis Nikolay n’a plus jamais dépassé le 3ème tour en GC et c’est également à ce stade qu’il s’est donc arrêté cette fois-ci. En prime, il aura été battu pour la 18ème fois par Roger, égalisant ainsi le nombre de défaites de Hewitt face au même, ce dernier ayant cependant gagné 8 fois ce qui n’est pas le cas de Nikolay, irrémédiablement scotché à 2 victoires. Son cas se rapproche de celui de Roddick qui est seul devant eux avec 21 défaites et 3 victoires et il semble que Nikolay ait plus de chances d’atteindre les 21 défaites de Roddick que ses 3 victoires, mais sans certitude cependant si l’on songe qu’il aurait parfaitement pu gagner leur avant dernier match à Rotterdam en 2012…

    C’était la minute nostalgie d’oncle Antoine.

    • Babolat 18/01/2013 at 05:58

      Ce jour-là, Roger avait expliqué qu’il sentait mal la balle en début de match et qu’il était gêné par le soleil. (Le court était à moitié dans l’ombre). Il a reconnu aussi que Davy l’avait remis sur les rails en ratant les occasions de tuer le match.

      Et ce n’est pas le 3ème tour, mais le 2ème. (je chipote je sais).

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 18/01/2013 at 06:05

        Heu non c’était en 1/4 ;)

        • Babolat 18/01/2013 at 06:22

          On parle du match d’hier Môssieur. ;)

          • Babolat 18/01/2013 at 06:24

            Je réagissais à ceci: « Depuis Nikolay n’a plus jamais dépassé le 3ème tour en GC et c’est également à ce stade qu’il s’est donc arrêté cette fois-ci. »

            • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 18/01/2013 at 06:41

              Je me disais aussi que ça ne te ressemblait pas cette imprécision :lol:

            • Babolat 18/01/2013 at 06:44

              Exactement, j’ai une réputation à défendre tout de même. ^^

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 18/01/2013 at 06:04

      Je me rappelle très bien de ce match : j’avais fini chauve et sans ongles ! Le niveau de Davy jusqu’à son craquage de slip était hallucinant.

  20. Babolat 18/01/2013 at 05:55

    Cette vieille canaille de Stepanek vend chèrement sa peau contre Djoko. On a des très beaux échanges. Cela dit, on sent que le Djoke a une marge assez importante.

    • Babolat 18/01/2013 at 06:08

      Sur un coup droit gagnant, Djoko remporte le deuxieme set apres avoir gagne le premier. 6/4 6/3 pour le serbe.

      Verdasco a gagné le premier set contre Anderson mais le sud-africain mène 5/2 dans la deuxième manche.

      Benneteau et Tipsy sont à un set partout. Mais jusqu’où ira Bennet’ ?

      Nishikori et Donskoy viennent de prendre possession du court numéro 2

      Almagro et Janowicz se dirigent vers un casse-cravate au premier set.

  21. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 18/01/2013 at 06:01

    Je viens de prendre le match entre Almagro et Jano : concours de services gagnants pour le moment… Pas très excitant mais la fin de set approchant, ça devrait devenir plus intéressant.

  22. Babolat 18/01/2013 at 06:21

    Et Step’s qui écarte 4 balles de break dans le premier jeu du 3ème set qui a duré 15mn. Sur un service volée rageur, il sauve sa mise en jeu et ses espoirs dans ce match.

    • Babolat 18/01/2013 at 06:26

      Bennet’ a fait le break dans le 3ème contre le serbe à lunettes.
      Cyril Hanouna a pris le premier set au tie-break contre Jerzy
      One set apiece entre Anderson et Verdasco.

    • Babolat 18/01/2013 at 06:48

      2 sets a 1 pour Bennet’. Tabarnak, comme on dit chez Roch Voisine, voici qu’après avoir viré Dimitrov, il va me ruiner mes pronos de RYSC. Salaud ! Vandale ! Scolopendre ! Marchand de tapis ! Satrape !

      Pendant ce temps, Nishikori a gagné le premier set au tie-break contre le surprenant Donskoy.

    • Babolat 18/01/2013 at 06:55

      Stepanek s’est procuré sa deuxième balle de break du match à 4/3 pour lui mais… ace de Djoko qui sert de nouveau un ace derrière pour conclure ce jeu. Il sait serrer les vis quand il faut le serbe.

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 18/01/2013 at 06:59

        Oui mais il ne fait pas une énorme impression. Il faut dire que le mérou l’amène dans une filière de jeu dans laquelle il n’est pas particulièrement à l’aise. En tout cas, cela confirme que le surface est rapide.

      • Babolat 18/01/2013 at 07:05

        Break à 5/5 pour Djoko qui va servir pour le match. Oui, c’est vrai qu’il rate certains coups mais s’il avait Roger, Rafa ou meme Ferrer, il serait bien plus concentré je pense.

        Et puis, ça nous donne quelques échanges très spectaculaires avec un Stepanek aimanté par le filet et un Djoko qui court partout.

        • Babolat 18/01/2013 at 07:10

          Match Djoko en 2h22. Stepanek a sauvé une balle de match de fort belle façon en faisant un smash dos au filet. Sur la deuxième, Djoko fait un passing trop puissant pour Radek. Bon match à regarder en tout cas.

  23. Babolat 18/01/2013 at 07:19

    Almagro mène 2 tie break à 0 contre Jerzy. Ca va être dur pour le grand polonais.

    Nishikory mène 7/6 6/2 contre Donskoy

    Bennet’ Et Tipsy entament leur 5ème set.

    Je vais aller voir cette 5ème manche. Il devrait y avoir de l’ambiance.

  24. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 18/01/2013 at 07:32

    Benneteau qui explose dans l’ultime manche… Pense RYSC mec !!!

    • Patricia 18/01/2013 at 11:23

      eh meeeeeerde ! Juju, c’est bien la peine de sortir Dimitrov si tu ne fais pas son boulot au RYSK…

  25. Guillaume 18/01/2013 at 07:33

    Aah premier réveil aux aurores de la quinzaine pour voir du tennis. Ca m’avait manqué :)

    2 casses-cravates à 0 pour Almagro contre Janowicz. La parole est aux -bons- serveurs, mais Jano fait toujours trop de fautes sur ses rares occasions (et en général).

    Edit : premier break Almagro sur sa 8e occasion ! Les 8e sont tout proches pour le hibou de Murcie.

    • Babolat 18/01/2013 at 07:45

      Le hibou de Murcie, Cyril Hanouna, Nicolas Sarkozy, Saïd Taghmaoui…. il en a des surnoms le pauvre Almagro.

      • Patricia 18/01/2013 at 11:25

        han ! Pour moi, c’est effectivement un sosie de l’autre Nicolas, en jeune et bronzé.

    • Guillaume 18/01/2013 at 07:47

      Match Almagro ! Il a déroulé dans le 3e. 18 aces, 35 winners, match costaud du Nico, qui va jouer son 4e huitième de finale consécutif à l’OA. Et cette fois contre Tipsarevic y’a peut-être bien moyen de passer en quarts…

      Un dernier mot sur Janowicz, victime en plus d’ampoules à la main ; il perd, mais il prend le temps de saluer le public comme s’il avait gagné. Drôle.

  26. Babolat 18/01/2013 at 07:57

    Je suis sur le tie break du 4ème entre Verdasco et Anderson. Avec sa barbe, Verdasco fait très « This is SPARTA !  » ;)

    Niskikori est passé en 3 sans trembler et Tipsy a battu Bennet’ en 5.

    • Noel 18/01/2013 at 08:31

      Break Anderson.
      A force de taper du pied et de et de maugréer, Leonidas a raté le coche sur le service du sudaf et se retrouve avec un break de retard dans le 5e.

      Bye bye Nando

      • Babolat 18/01/2013 at 08:34

        Ce serait la première fois que Anderson se retrouverait en deuxième semaine dans un tournoi du grand chelem.

        Arf, Leonidas. ^^

        • Noel 18/01/2013 at 08:38

          Et voilà, victoire du grand blond austral sur sur le simili guerrier espagnol. Fidèle à sa réputation, Fernando a failli breaker à deux partout puis n’a plus marqué un jeu, dégoupillant complètement.

      • Guillaume 18/01/2013 at 11:51

        « Quelqu’un s’enquérait de ce que Sparte était sans murailles. Agésilas, montrant les citoyens couverts de leurs armures : ‘Voilà, dit-il, les remparts des Lacédémoniens’. »

        Rien, un flash de ma part, continuez :)

        • Kaelin 18/01/2013 at 15:25

          Haha ça me rappelle mes cours d’histoire grecque ^^

    • Babolat 18/01/2013 at 08:40

      C’est fait, Voilà 10 ans qu’un sud-africain n’avait plus atteint les 1/8 de finale d’un grand chelem. C’était Wayne Ferreira, à Melbourne, en 2003. Ferreira était même allé jusqu’en 1/2 cette année là. Si, si, souvenez-vous. Il avait perdu contre le futur vainqueur… Agassi.

    • Kaelin 18/01/2013 at 15:27

      Il nous fait un très bon tournoi pour l’instant Nishi. Ca va être top 20 solide voire top 15 ce ptit jap ! C’est cool.

  27. antsiran23 18/01/2013 at 08:59

    C’est du lourd ce qu’il balance Christophe Rochus ce matin sur le dopage. Balancés : Nadal et Soderling. Epargné : Nole. Probablement parce qu’il n’a pas été arrêté comme les 2 autres. Mais au moment où Armstrong déclare : « impossible de gagner sept Tours de France sans se doper », on est en droit de se demander si on peut rester 6h sur un court de tennis à taper et courir comme un malade sous le cagnard sans se doper…
    A quand les aveux dans le tennis ???

    • Cochran 18/01/2013 at 09:36

      J’avais posté ce message il y a 3 jours. Voici l’interview complète :

      Petite interview de Christophe Rochus sur le dopage dans le tennis. De quoi relancer un peu la polémique : http://www.lalibre.be/sports/tennis/article/790502/christophe-rochus-c-est-sur-le-dopage-dans-le-tennis-est-une-realite.html

      :)

    • Skvorecky 18/01/2013 at 10:03

      Attention, Djokovic a parlé sur le dopage, et ça déboîte. On ne rit pas:

      « oui, le système est suffisamment strict, non il n’y a pas assez de contrôles sanguins en ce moment » (paraphrase de ses propos par lequipe.fr)

      • antsiran23 18/01/2013 at 10:29

        Maintenant qu’on sait qu’Armstrong a menti, on peut relire toutes ses interviews et mesurer le mépris absolu que ces gens là on du public, pourvu qu’ils gagnent. Alors quand Djokovic lâche à propos du cycliste «il méritait de souffrir pour ses mensonges»… Je me projette dans quelques mois, années et on en reparle à propos de no gluten…
        Maintenant, on sait aussi que tout çà ne peut se faire qu’avec la complicité des organisations sportives elles-mêmes..

        • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 18/01/2013 at 10:48

          Je trouve aussi les propos de Djokovic assez excessifs.
          Surtout pour un mec loin de toute suspicion.

      • Sylvie 18/01/2013 at 11:56

        Le problème c’est qu’ils ne peuvent pas décemment cautionner, que l’indifférence ou le manque de réaction laisserait à penser qu’ils ne sont pas clairs eux-mêmes donc il vaut mieux être virulent, crier au scandale, pour donner l’impression qu’on ne mange pas de ce pain là. On sait tous depuis la multiplication de cas de dopés qui avaient dénoncé celui des autres, que cela n’a aucune valeur. Mais cela peut tromper quelques naïfs.

    • Quentin 18/01/2013 at 11:19

      Il est d’ailleurs assez cocasse que certains joueurs qui se plaignaient il n’y a pas si longtemps des contrôles inopinés (« J’ai été contrôlé à 7h ce matin, c’est dur ») se plaignent aujourd’hui d’une dimininution de ces mêmes contrôles (en particulier des contrôles sanguins), et celà depuis l’affaire Armstrong.

  28. Babolat 18/01/2013 at 09:29

    Sharapova continue sa série. 27 jeux de suite. Elle mène 3/0 contre Venus Williams. Ce serait quand même une surprise si elle claquait une double bulle à l’ainée des Williams.

    • Babolat 18/01/2013 at 09:40

      Cela s’arrêtera donc à 28. premier jeu perdu pour Sharapova. Elle mène 4/1. (double break).
      Querrey et Wawrinka se dirigent vers un deuxième casse-cravate (Waw a gagné le premier).
      Berdych a breaké Melzer d’entrée de jeu. 2/0 pour le grand Tom.

  29. MONTAGNE 18/01/2013 at 11:11

    En attendant le résultat de Ferrer / Baggy, et vu ce que fait Berdych contre Melzer, dans le haut du tableau on retrouvera en deuxième semaine 7 têtes de série (les vrais de 1 à 16) sur 8, seul Anderson vient de glisser en huitième, et encore il était dans la partie du tableau avec Monaco,le plus faible à mon avis des TS .

    Que se passe t il donc pour que les premières semaines de l’ATP se mettent à ressembler à celles de la WTA ?

    • Skvorecky 18/01/2013 at 11:19

      J’écris vraiment trop lentement!

      Donc oui, on avait le big 2, le big 4, on peut désormais parler du big 16 voire big 32.

  30. Skvorecky 18/01/2013 at 11:12

    Sympa cette série d’articles sur les new balls, dommage que Janowicz n’y ait pas fait honneur ce matin. Mais ça reste normal, il ne faut pas trop lui en demander encore, et au moins il ne fait pas du Gulbis! Lui tient son rang, en attendant mieux.

    Pas vu encore grand chose de ce tournoi, à part de larges extraits de Federer, et quelques points à droite et à gauche. Peut-être plus ce week-end…

    Sinon, le tableau est décidément bien verrouillé. Au troisième tour, les têtes de série ont réalisé l’improbable score de 24 / 32 ! Mention spéciale au haut de tableau qui n’a recelé presque aucune « surprise ».
    En 1/8ème, on est sur les mêmes bases avec cet actuel 5/6 et probable 7
    /8 (je parle des 16 premiers cette fois).

    • Guillaume 18/01/2013 at 11:56

      A noter que sur ce seul tournoi Jano a déjà récupéré 1/6e de ses points de Bercy. S’il continue sur ce rythme il n’aura très vite plus rien à craindre là-bas.

      • Kaelin 18/01/2013 at 15:22

        Ouais pas faux Guillaume, j’aurais ptet du le choisir pour Grandeur et Décadence .. Merci beaucoup en passant pour ton article. Je ne savais pas que tu étais journaliste spécialisé dans les sports Guillaume d’ailleurs ! J’ai découvert ça quand tu as renvoyé vers ton article sur Janow à Paris Bercy. Tu as vu Pep Guardiola qui va au Bayern Munich ! J’adore les deux donc l’association me fait bien plaisir.

        J’aime bien le personnage personnellement, et son jeu est vraiment « chien fou » comme on dit. On s’ennuie pas en le regardant. Ca fait du bien toute cette relève, belle période.

  31. Noel 18/01/2013 at 11:25

    Beau début de match entre Ferrer et Baghdatis qui vient de remonter son break de retard dans le premier set

    • Babolat 18/01/2013 at 11:36

      Mais Lord Farquaard remet encore et toujours une fois de plus que l’adversaire. 6/4 Ferrer. De beaux échanges.

  32. Oluive 18/01/2013 at 13:31

    Bon, pour rajouter (un peu) d’eau au moulin de la question du doping.

    D’abord, je viens de lire l’itw intégrale d’Armstrong (la 1ere partie en fait) et je vous encourage à le faire, car c’est passionnant : le type répond cash, avec un recul et une vision très claire de lui-même… Mais juste après avoir enculé sur-enculé et over-enculé tout le monde pendant des années ! (je veux dire le public et les autres joueurs bien entendu, mais aussi ses proches dès lors qu’ils ouvraient le couvercle).

    Ensuite, il se reconstruit une image, sachant que ça va être « long et difficile » (comme le cancer, comme la grande boucle en fait : il se remet en selle dans un combat : après un combat pour sauver son corps et un combat pour battre l’adversité extérieure, un combat, cette fois pour sauver son âme…)
    Il se reconstruit une image et il en repose les bases : ok, il se dopait avant son cancer, mais c’est après son cancer qu’il a décidé de tout vaincre, et donc de tout gagner. Mais depuis son comeback, il est clean, parce que le passeport biologique rend impossible sa triche de l’époque (où il ne se chargeait qu’hors compétition pour ne pas être pincé pendant). De plus, il a traité sa masseuse de pute, ok, mais pas de grosse, et ça, il tient à le préciser. Il sait que ça va être chaud d’être pardonné, mais il est prêt (prêt à gagner, on a envie de rajouter ; ou prêt à faire un nouveau come-back : son comme bac moral).

    Bref, une franchise troublante, des arguments solides et crédibles… Et comme un vieux goût dans la bouche. Le goût de la maîtrise, qu’il a toujours voulu avoir sur tout, et dont il cherche ici à reposer des bases. Il se dit d’ailleurs plus heureux qu’avant, avant la course, mais surtout avant la tempête. Normal quand on a la hantise de la perte de contrôle et qu’on pense enfin couper court aux fuites en ouvrant les vannes. Normal quand le secret ne menace plus d’éclater (demandez à Jean-Claude Romand).

    Pour revenir au tennis, vous parliez de l’itw et de la virulence de Djoko, mais les passages les plus intéressants sont à mon avis à la fin. Les voici :

    Pensez-vous que le tennis soit à l’abri de ça ? D’une défiance des fans ?

    N.D. : Les résultats le montrent. Ces dernières années, il y a peut-être eu un ou deux cas, mais ces joueurs étaient autour de la 100e place ou au-delà. Nous maintenons notre sport propre. Nous travaillons en ce sens. Nous sommes sur un bon chemin dans ce domaine et nous ne nous en détournons pas.

    Seriez-vous favorable à un passeport biologique dans le tennis comme c’est désormais le cas en cyclisme?

    N.D. : On peut discuter de toutes les options pendant un moment. Mais mon avis, c’est que le règlement antidopage tel qu’il existe aujourd’hui en tennis est bon et suffisant. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire des changements majeurs.

    Deux leçons un peu flippantes à tirer de ça :

    1/ d’abord, Novak dit que le tennis est un sport propre car ce ne sont que des joueurs mal classés qui se font toper… C’est évidemment d’une naïveté confondante : la vérité c’est que cet état de fait (pas de gros poissons coincés) prouve SOIT que le tennis est propre SOIT que les plus forts sont protégés (et inutile de dire dans quel sens on peut pencher quand on voit l’affaire Armstrong -mais on pourrait parler d’autres sport- qui, de son désarmant aveu, dit qu’il regrette -et on comprend que c’est sans doute ce qu’il regrette le plus- son comeback car, sans celui-ci, il ne serait pas dans la situation actuelle… Autrement dit, que son plus gros regret, ce n’est pas de s’être dopé, et/ou d’avoir violemment poursuivi en justice tous ceux qui disaient la vérité…. mais évidemment de s’être fait gauler…)

    2/ Novak veut bien plus de contrôles sanguins… Mais par contre le passeport biologique, non, franchement, ça ne sert à rien, non, il vous l’a dit : tout ça pour choper des Flavio Cippola ou des Vasek Pospisil, franchement, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?… A rapprocher avec ce que vient de dire Armstrong dudit passeport (le seul à l’empêcher de se doper -dit il-)…
    De là à penser que le passeport en question pourrait soulever un lièvre (molécule indécelable aujourd’hui, changement endocriniens, etc. chais pas je connais pas)…

    L’itw d’Armstrong part1 : http://www.eurosport.fr/cyclisme/aveux-de-lance-armstrong-l-integralite-de-l-entretien-a-lire_sto3578489/story.shtml

    P.S. nocturne : Enfin Guillaume, voyons… Tu ne sais pas que sur Internet tout le monde est journaliste ?

    • Mathias 18/01/2013 at 13:56

      Pour ne parler que du tennis:

      Ben il faudrait pour commencer que les contrôles s’appliquent au gagnants des matches et pas aux perdants. Quand j’ai expliqué la règle actuelle à ma filel de 13 ansd, elle était sur le cul…
      Ils gagnraient déjà beaucoup en crédibilité.

      Ensuite, il faudrait une totale transparence dans la communciation des résultats. Si un Agassi bis est possible, cela ne sert à rien.

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 18/01/2013 at 15:01

      C’est d’une logique infaillible, pas vu pas pris.
      Tant qu’on chope des joueurs, aucun joueur n’est dopé.

      L’ATP ne veut surtout pas trouver ceux qui se dopent et les joueurs lui rendent bien.

      Les propos de Novak sont tragiques, mais il n’est pas le premier sur le sujet.
      On pourrait ressortir ceux de Nadal qui défendaient Contador …

    • Skvorecky 18/01/2013 at 18:47

      Pour Armstrong, je pense qu’il y a deux choses à retenir de son interview:

      1) Ça reste une entreprise de communication, pleine de non-dits, de contre-vérités, de mensonges éhontés, d’omissions, bref c’est une confession très calculée et en aucun cas sincère. Certains ont observé d’ailleurs qu’Armstrong faisait en sorte de ne rien révéler qui ne soit déjà largement connu par les preuves et témoignages recueillis par l’USADA.
      Peut-être est-ce par simple prudence, peut-être est-ce une manière de négocier : j’en sais long, mais je ne parlerai que si on me donne l’immunité.

      2) L’impact de cet aveu est cependant bénéfique, particulièrement pour le public rétif à regarder en face la vérité du cyclisme. Par son silence, il laissait une frange de jusqu’au-boutistes prêcher la théorie du complot. Cette fois, on voit Armstrong en personne reconnaître (avec quelques nuances) ce dont on l’a accusé. Et ça, c’est certes très américain, mais c’est quand même rare à un tel niveau (c’est pas Contador qu’on verra dans ce rôle un jour, croyez-moi). C’est d’ailleurs significatif que cette interview fasse autant réagir tout en apportant zéro info neuve.

      Concernant la réaction outrancière, absurde et incohérente de notre nº1, maintenant.

      Il est ridicule certes, mais finalement peu importe le discours tenu.

      Federer et Murray qui réclament plus de contrôles : ça ne mange pas de pain, ça ne comporte aucun risque pour eux, même s’ils se dopent, et surtout c’est tout bénéf dans une démarche de légitimisation du tennis. Plus de contrôles, ça signifie plus de contrôles négatifs (on a vu avec le cyclisme l’efficacité de la lutte anti-dopage), donc une blancheur renouvelée du circuit : « Regardez, j’ai été contrôlé 100 fois cette année, et toujours négatif ; donc je suis propre ». Ce qui est imparable et fera taire les rumeurs et les critiques sur le laxisme de l’ITF en la matière.

      (J’avais lu un docteur qui disait que, paradoxalement, c’était les mecs propres qui avaient plus de chances de se faire choper, alors que les mecs dopés qui sont organisés et informés contrôlent tous les aléas. Ça mérite réflexion.)

      Maintenant, je préfère encore ça au sempiternel : « le tennis est un sport propre ».

      Et encore plus au discours Nadal : « le protocole anti-dopage est trop lourd » + « je soutiens tous les mecs condamnés pour dopage ». Au fond c’est peut-être lui le plus sincère, à sa façon. Mais ça fait froid dans le dos.

      Et sinon je répondrais bien à Nole : il est trop con Armstrong de prendre des produits pour augmenter ses performances. Un bon vieux régime sans gluten, y’a que ça de vrai !

  33. Kaelin 18/01/2013 at 15:35

    Dans les 1/16ème qui restent, le Chardy-Del Potro peut être intéressant à suivre. Chardy revient à un bon niveau et Del Po est très en forme ! Ca va cogner. 1er vrai test pour Del Po en tout cas.

    • Mathias 18/01/2013 at 15:46

      Petit le test quand même!
      Combien de match en 3 sets Chardy a-t-il gagné contre un Top 10?

      Mais plussoie que le match risque d’être effectivement assez sympa.

    • Patricia 18/01/2013 at 16:01

      Oui, Chardy lui même a été peu testé : Adrian Menendez-Maceiras, 233è, on pouvait s’y attendre ; Granollers, TS 30, ça reste peu concluant pour affronter del Po (même si Jeremy a l’air d’avoir été assez à l’aise dans l’exercice)

      • Kaelin 18/01/2013 at 17:07

        Pas faux les amis, mais je faisais aussi référence de façon plus globale à son retour à un bon niveau (niveau top25-30 qui est le sien selon moi. 36ème aujourd’hui) après une bonne saison 2012 ! Il a quand même bien galéré avec toute cette histoire de contentieux avec son coach (même si bon on ne connait toujours pas tous les details, chacun s’accusant mutuellement de mauvaise foi, trahison etc. Les deux ont sûrement une part de responsabilités). Il me faisait même penser à Rezai (en plus d’être chez Moratouglou mtnt) à un moment tellement il n’arrivait plus à jouer correctement.
        Bref un Jeremy Chardy en forme, et qui on fire peut poser qqs problèmes à la poutre hispanophone! Del Potro passera cependant, je ne dis pas le contraire… je l’ai même pronostiqué vainqueur de cette édition. Jlaime bien ce tennisman, il me fait un peu penser à Benneteau dans l’attitude parfois : un des joueurs français qui ont un bon niveau, de bons et reconnus top30, discrets, dont on ne parle pas trop mais des joueurs que personnent n’aiment se taper dans les 1er tours tout de même (enfin en dehors du top5 top10).

        • Antoine 18/01/2013 at 19:08

          Il me semble avoir lu que Chardy a été condamné à payer 300 ou 400 000€ à son ex-entraineur.

  34. Ronald 18/01/2013 at 15:59

    2.500 $ d’amende au final pr JJ
    http://www.usatoday.com/story/sports/tennis/2013/01/18/australian-open-jerzy-janowicz-tirade-fine/1844469/

    Ses stats au retour cette nuit sont catastrophiques. Dommage car il a passé 70% de 1ères (et 81% des pts gagnés derrière).

    Et bonne blague de l’ami Djokovic qui parle d’un sport « propre » alors qu’il dit dans le mm tps qu’il n’a subi aucun contrôle sanguin depuis des mois. C’est sûr que si tu cherches pas, tu vas avoir du mal à trouver…mm en cherchant d’ailleurs, on trouve pas forcément…

    • MacArthur 18/01/2013 at 18:53

      Excellent, cette sanction pour Janowicz. J’espère que ça va le calmer. Et sinon, que ça passera au double la prochaine fois… Ainsi de suite!

  35. Patricia 18/01/2013 at 16:07

    Ca faisait bien 5 mn que je ne parlais pas de Gasquet ?
    Je me rattrape, avec ce scoop : un extrait d’interview où Richard s’abstient du traditionnel « i played well it was toff »

    RTL : On a l’impression qu’il y a un autre discours, un autre langage chez vous, moins de doutes…
    « Si vous le dites, je vous crois ! Je sais pas s’il n’y a plus de doutes. J’ai gagné jusque là mais je connais la chanson. Je sais comment ça se passe. Ce sera comme ça jusqu’à la prochaine défaite où on remettra tout en cause. On sait comment ça se passe, c’est un classique. Donc il ne faut pas tomber dans ces trucs-là. Ce qui est sûr, c’est que je joue bien, je suis en confiance parce que j’ai gagné à Doha, je suis au 3e tour sans avoir perdu de sets. J’ai tout pour être en confiance et continuer à bien jouer. Je suis motivé, j’ai bien envie d’aller loin dans le tournoi. Je vais tout faire pour. »
    Agneau un jour, agneau toujours…

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 18/01/2013 at 16:14

      Quel calimero :D

    • Fabien 18/01/2013 at 21:33

      Patricia, permets moi de faire un petit prono, vu que nous sommes entre connaisseurs: Richard cette année atteindra la demi-finale, et ne perdra que sur blessure (angine foudroyante avec entorse du sinus).

      Je le vois dépasser notre bon vieux Tsonga au classement, et même, mais je m’emporte, ce brave Ferrer.

      L’année suivante, je ne réponds plus de rien. Seul deux mètres séparent encore Richard d’une victoire en Grand Chelem. Ne lui manque plus qu’un peu de courage pour se remettre en question à ce niveau là, il en a conscience, ça va le faire!

      • Ulysse 18/01/2013 at 23:49

        « deux mètres séparent encore Richard d’une victoire en Grand Chelem ».
        Ouais, c’est con ces deux mètres, c’est aussi ce qui le sépare du titre olympique en saut en hauteur.

      • Patricia 19/01/2013 at 00:25

        Cela n’a rien d’impossible, en effet (surtout l’entorse du sinus).
        Nul besoin d’une métamorphose radicale pour ça, juste d’un concours de circonstances… La preuve (fallait pas me titiller) :

        En 2012, Jo accomplit ceci :

        il remporte 2 tournois : Doha, (où il bénéficie du forfait de Federer en 1/2 ; bat Jaziri, Cipolla, Ramos et Monfils) et Metz (bat Reix, Levine, Davydenko, Seppi); c’est la moyenne des joueurs du top 10-20. Il atteint aussi 2 finales (un 500, Pékin, et un 250, Stockholm).

        En GC, JO, Masters, voilà ses prouesses :

        AO : éliminé par Nishikori en 1/8è ; bat Istomin, Mello, Gil
        RG : éliminé par Djokovic en 1/4 ; bat Kuznetzov, Stebe, Fognini, Wawrinka
        Wimbledon : éliminé en 1/2 par Murray ; bat Hewitt, Garcia-Lopez, Lacko, Fish, Kohlschreiber
        USO : perd au 2è tour contre Klizan
        JO : éliminé en 1/4 par Djokovic ; bat Bellucci, Raonic, Lopez
        Masters : perd ses 3 matchs contre Djokovic, Murray et Berdych

        Performances contre le top 8 : 1 victoire (del Potro à Rome), 13 défaites

        Performances contre le top 9-20 : bat Monfils, Fish, Almagro, Mayer, Verdasco ; perd contre Simon, Isner (2 X), Dolgopolov ;

        - Autres bons joueurs battus : Baghdatis (3X), Davydenko (2X), Youzhny, Lopez (2X), Raonic, Kohlschreiber (3X), Wawrinka, Stepanek
        - Contre perfs : battu par Nalbandian, Haas, Dodig, Chardy, Klizan, Malisse

        Je trouve que ce tableau ne dépeint pas un Tsonga jouant dans une catégorie véritablement distincte de celle où Richard s’exprime en 2012 : à son actif, Jo présente une seule grosse victoire(del Potro), un autre grand match perdu (à RG); dans ses meilleurs résultats, que ce soit en GC ou ailleurs, il n’y a pas de joueurs dont on se dit que Richard n’aurait pu les battre. On a l’impression d’une un peu plus grande régularité hors GC, d’une plus grande capacité à enchaîner les matchs, mais c’est tout. Contrairement à 2010 ou 2011, il fait à mes yeux plutôt partie de la tête du groupe Tipsa/Richard/Almagro/Monaco/Nishikori/Raonic qu’il n’approche les perfs de Ferrer, del Potro et Berdych.

        Ergo, Richard pourrait l’espérer sans Révélation miraculeuse, en bénéficiant toutefois d’un peu plus de chances que Jo, qui démarrait dans une tête de série mieux protégée.

  36. Oluive 18/01/2013 at 16:23

    Allez, un petit warm up pour demain. Un petit ça ne vous rappelle rien.

    Souvenez vous, history was un peu made :

    Le 3e tour de l’AO 1996.

    Un jeune australien, une tête de con de 19 ans, 32e mondial, qui n’allait gagner son premier tournoi que 9 mois après, qui adorait conduire des voitures de course, qui se trouvait porté par son public, se présentait en challenger complet du n°1 mondial, tenant du titre des deux derniers GC… Big boss qui, ne le sachant pas encore, s’apprêtait à perdre son trône à l’issue de la quinzaine (certes pour pas longtemps)…

    Un exploit, un rush, un on fire tout fier, un 11/9 au tb du deuxième… Tout ça pour perdre trois fois 6/2 contre Mark Woodforde (qui allait atteindre sa seule demie de simple ever en GC sur ce tournoi) au tour d’après…

    Un tournoi qui au final ira à la TSn°4, Becker. Autant vous dire que le parallèle ne marche pas.

    http://www.reocities.com/Colosseum/Court/8033/fer2.jpg

    http://www.youtube.com/watch?v=cDe18AsDizE

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 18/01/2013 at 16:37

      Le parallèle entre les têtes de série 4 me soulage de toute inquiétude pour demain.

    • antsiran23 18/01/2013 at 16:45

      Terrific !

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 18/01/2013 at 18:22

      Pourquoi Pete joue-t-il en caleçon ?

      • Guillaume 18/01/2013 at 18:40

        Tant qu’à galetter régulièrement sur le court, autant mettre des fringues qui ne craignent rien, non ? :mrgreen:

        • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 18/01/2013 at 18:50

          Ouais c’est parfois ce que j’essaie de faire comprendre à ma blonde mais non… :lol:

      • Kaelin 18/01/2013 at 18:53

        Haha j’ai pensé exactement la même chose!

  37. karim 18/01/2013 at 21:26

    Je m’ennuie profondément depuis une heure devant la redif de Stepanek vs Djokovic. Pas que le match soit mauvais, non, on a un des rares attaquants du top 100 contre le meilleur relanceur contreur en exercice. Ça produit quelques jolis points, mais en fait ce que j’ai beaucoup de mal à supporter désormais c’est l’inertie, les longueurs, les intermèdes publicitaires, les changements de côté, bref le rythme mortellement soporifique d’un match en temps réel. Et là j’accuse Youtube. Oui, Youtube. La plus formidable création du net après Google m’a rendu accro aux highlights, je ne conçois plus le tennis autrement. Un match ça doit durer 08 min pas trois heures. Je suis désormais totalement incapable de patience. J’ai toujours zappé pendant les changements de côtés et regardé les matches avec de la lecture sur les genoux (je lis aussi aux toilettes et à table, mais pas le même magazine) mais là vraiment c’est plus possible. J’ai l’impression d’assister à la messe de noël chez les catholiques tellement c’est lent, interminable.
    Ceci dit Radek il doit avoir un super sens de l’humour, beaucoup d’esprit. C’est ça ou Vaidisova est une fille à la tête pleine d’eau déminéralisée. L’un ou l’autre. J’imagine d’ailleurs les parents Stepanek essayant de fuir nuitamment de la maternité « attendez attendez !!! vous oubliez le petit ».

    ps: Pete joue en caleçon parce qu’il n’a même pas besoin de s’habiller pour être numéro un mondial. il le fait en caleçon. c’est tout.

    • MacArthur 18/01/2013 at 21:44

      Ça se voit que tu t’es gavé de HL pendant ta pause….C’est très mauvais. Tu es désormais une victime de cette époque ou tout va vite…. Ou on ne prend plus le temps d’apprécier les processus à l’oeuvre. Seul le résultat final importe. Les HL, c’est des orgasmes en cascade. Or il y a quand même tout un processus qui conduit à chaque orgasme… Faut reprendre les bonnes habitudes Karim. Sinon, Serena ne reviendra pas.

    • Babolat 19/01/2013 at 01:26

      « Pete joue en caleçon parce qu’il n’a même pas besoin de s’habiller pour être numéro un mondial. il le fait en caleçon. c’est tout. »

      Amen :0

  38. Kaelin 18/01/2013 at 22:28

    Le Kohly-Raonic peut être sympa aussi. L’allemand est en forme, je pense que ce n’est pas gagné pour Raonic en tout cas j’espère que le beau jeu vaincra.

    D’ailleurs j’étais en train de penser, ya un joueur allemand qu’on voit plus du tout depuis un bout de temps : Andreas Beck. Il a pourtant été dans le top 30 il y a qqs années me semble-t-il. Dans mes souvenirs il avait un jeu particulièrement chiant avec un gros service. Il doit plus faire grand chose depuis.

    • Babolat 19/01/2013 at 01:36

      Oui, Andreas Beck. Talentueux gaucher de la même génération que Nadal. Il a été opéré en mai d’une hernie discale. Il est redescendu au 600ème rang mondial et n’a pas joué depuis le mois d’Avril. D’après ce que je sais, il vient de reprendre la compétition. Il a perdu au deuxième tour du tournoi futur de Stuttgart contre l’illustre inconnu polonais Marcin Gawron.

      • Kaelin 19/01/2013 at 01:46

        Ah il a eu une hernie discale. Je comprends mieux. Merci bien !

  39. karim 18/01/2013 at 22:48

    Ah mais un petit mot quand même sur Lance Armstrong. Je pense qu’il devient le dopé le plus emblématique de l’histoire, il détrône Ben Johnson qui lui n’avait que la malchance d’être le premier champion déchu juste après avoir totalement subjugué le monde. Lance donc nous a fait du Marion Jones puissance 10, dans le côté haletant de la traque, l’étau qui se referme lentement, les mensonges qui s’épaississent comme un écran de fumée. Comme elle j’espère qu’il ira en prison. Mais je ne me fais pas d’illusion, ce type reste froid, méthodique, appliqué et implacable. Il est assis sur assez d’informations pour envoyer par le fond tout le système. Il va s’en tirer. Il n’y a peut-être que la justice américaine qui pourra l’inquiéter s’il a menti sous serment. Mais en tout cas il n’ira pas en taule pour dopage et activités criminelles y-relatives. Je n’ai pas suivi l’affaire et je ne pense pas qu’il ait fait l’objet de procédures judiciaires l’ayant contrait à témoigner sous serment, contrairement à cette chère Marion.
    Lance qui avoue. Un animal gris, haut comme ça et qui fait dans les 3.5 tonnes avec une trompe et des grandes oreilles, dans la plupart des cas c’est un éléphant. Quand la suspicion est si forte, on ne peut pas se tromper. Il y en a toujours eu pour argumenter, disant que jusqu’à qu’il soit pris par la patrouille, on ne pouvait pas l’accuser et qu’on n’avait aucune preuve. Il n’a pas été pris par la patrouille, mais il a été contraint. Une Flo-Jo devrait êtré dépouillée de ses records à titre posthume. Personne ne le fera parce qu’on tomberait dans l’arbitraire, mais c’est dommage quelque part.
    Quand ça y ressemble trop… A entendre les témoignages de certains joueurs Français ou de Rochus récemment, tout le monde disait sous cape que Puerta se chargeait à mort. Mais Puerta n’était rien, il n’était personne. Mais son prétendu dopage était-il plus visible, plus sale-gueulement délictuel que ceux de Nadal voire de Djoko ?
    En parlant de Djoko il aurait mieux fait de fermer sa gueule. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. C’est comme voir Carl Lewis répéter inlassablement à quel point il abhorre le dopage. Parfois par respect pour soi-même on devrait la boucler. Je ne dis pas que Djoko se charge, mais s’il tombait un jour cette interview passerait mal.

    • Babolat 19/01/2013 at 02:16

      « pense pas qu’il ait fait l’objet de procédures judiciaires l’ayant contrait à témoigner sous serment »

      Mais il a déjà témoigné sous serment et c’est bien pour ça qu’il vient à la télé faire sa confession comme un gamin dans le bureau du CPE. Faute avouée est à moitié pardonnée.
      Bref, on sent quand même qu’il essaie de garder le contrôle. Son pied ne mord pas la ligne. Il doit protéger tout un tas de gens à commencer par Bruyneel, son directeur sportif, jusque (pourquoi pas) les pontes de l’UCI. Il n’en a pas fini avec la justice, c’est certain et si on lui demande de balancer quelqu’un en échange d’une réduction de peine, ça peut commencer à être rigolo.

  40. karim 18/01/2013 at 22:58

    Là où Armstrong est fort et reste ce froid enculé que nous avons tellement aimé haïr, c’est quand il sort la définition de la triche qu’il a extraite du dico et précise qu’il s’agit d’utiliser des moyens ou procédés notamment non-disponibles aux autres et que de facto, lui ne serait pas un tricheur. Dans tout ce que j’ai lu ou vu, je vois beaucoup de maîtrise de soi, de la com, mais à aucun moment de l’humilité et de vrai regrets. Ce type est terminator. Et ça fait peur quand il dit qu’il savait qu’il remporterait ses sept tours de France.

    • Ulysse 18/01/2013 at 23:44

      Excellent ! Armstrong le psychopathe a réussi à faire sortir le Karim du bois. Au passage, le joli terme de « froid enculé » lui va comme un gant.

      Flo-Jo est évidemment chargée comme toute la RDA. Le problème c’est que si on la condamne il faudrait aussi revisiter pas mal de sprinters. Lewis n’est pas le plus flagrant. Il y a eu toute une escouade de body buildés après lui, dont Maurice Greene, Tyson Gay, qui me paraissent beaucoup plus suspects.

      Des spécialistes avaient calculé la puissance développée par Armstrong dans le Ventoux et conclu que le métabolisme humain « normal » était incapable de la produire. Est-ce que 9.58 est plus « normal » avec seulement deux pattes sur 100m ? Est-ce que les 13 meilleures performances de tous les temps depuis 19 ans à la perche c’est « normal » alors que les méthodes d’entraînement sont censées s’améliorer sans cesse ? Les sports majeurs de haut niveau ont perdu un peu de leur magie, encore n’est-ce que la partie émergée de l’iceberg…

    • Patricia 18/01/2013 at 23:49

      C’est évident. Ses déclarations sont extrêmement contrôlées, avec un soigneux dosage d’aveux véridiques sur sa psychologie, destinés à rendre crédibles sa « confession ». Il reste le grand professionnel du dosage, de la corde raide, du calcul.
      Il dit aussi qu’il n’y a pas de joie dans la victoire, car elle est attendue, programmée, mais plus dans la préparation…

      • karim 19/01/2013 at 01:33

        Oui son kif c’etait la dope meme. Quand il se preparait en se chargeant comme un baudet est allemand.

  41. Kaelin 19/01/2013 at 01:42

    Yen a qui restent pour le Roger – Tomic ? C’est quelle heure ?

    • Nath 19/01/2013 at 01:55

      A 9h en France, c’est en night session.

      • Kaelin 19/01/2013 at 01:59

        ah zut je pensais que c’était 1h j’attendais pour rien. Bon bah bonne nuit !

  42. Babolat 19/01/2013 at 02:04

    Azarenka menait 5/1 double break. Hampton revient à 4/5 (back on serve) et perd le set sur une double faute. C’était bien la peine de se faire yesh à revenir.

    • Babolat 19/01/2013 at 02:09

      Echange de politesse, Tu me breakes, je te breake. Apres vous, mais non, après vous, je vous en prie.

      On rigole mais cette américaine a une jolie frappe de balle. Dommage qu’elle se liquéfie dès qu’elle est en passe de mener au score.

      • MacArthur 19/01/2013 at 02:26

        Je cosigne. Son coup droit est vraiment bon.

        Elle fait de belles choses depuis quelques jeux.

  43. Arno, l'homme des antipodes 19/01/2013 at 02:19

    Jamie Hampton.

    Retenez bien ce nom, parce que c’est ce que j’ai vu de plus excitant en tennis féminin depuis des siècles. Et quand je dis « excitant », je parle de tennis, et c’est là que ça devient dingue.

  44. MacArthur 19/01/2013 at 02:33

    Elle gère très bien ce 2ème set la jeune Hampton.

  45. Arno, l'homme des antipodes 19/01/2013 at 02:33

    Elle vient de faire service-volée. Je l’aime.

  46. Babolat 19/01/2013 at 02:34

    Putaing, elle joue bien Hampton là. Azarenka manque de temps pour armer ses frappes.

    • Babolat 19/01/2013 at 02:39

      Hum… deux balles de break un peu gâchées. Attention, ça risque de ne pas se représenter de sitôt.
      Hampton sert quand même pour le set mais on sait tous que le service est un moindre avantage chez les filles.

  47. MacArthur 19/01/2013 at 02:39

    Elle a laissé passer sa chance de conclure ce set sur le service de zaza. Je ne sais pas si elle peut avoir les nerfs pour le faire sur son service à elle. C’est quand même faiblard le service de la Biélo. Pour une fille aussi grande, c’est très dommage.

    • Babolat 19/01/2013 at 02:41

      Problème de dos pour Hampton apparemment. Aïe aïe aïe…

      • MacArthur 19/01/2013 at 02:44

        Pas bon signe. Ça va lui couper son rythme et permettre à Azarenka de se replacer les idées…

  48. MacArthur 19/01/2013 at 02:49

    popopopopo. elle a réussi! super. mais ça sent pas bon pour la suite…en témoigne ces amorties. Azarenka va s’employer à lui faire visiter les quatre coins du court. mais très belle perf. elle est la première à prendre un set aux stars depuis le début du tournoi je pense.

  49. MacArthur 19/01/2013 at 03:03

    hahahahahahaha. hampton a le breake dans ce 3ème. elle ne se pose plus de questions et lâche ses coups. elle n’a pas le choix avec son problème de dos. et ça paye.

  50. Babolat 19/01/2013 at 03:03

    Hampton a l’air à l’agonie mais elle se bat et… fait le break à 1/1 après avoir sauvé une balle de break au jeu précédent. Dingue… ça sent la fin de match dramatique.

  51. Babolat 19/01/2013 at 06:11

    Hampton a finalement perdu les 5 derniers jeux. Dommage.

    Chardy a remporté les deux premiers sets contre Del Po. L’argentin a pris le 3ème set au tie break. Pour une surprise…

    Pas de blème pour Murray face à Berankis. 6/3 Pour le Scot dans le premier set.

    Cilic mène 2 sets à 1 contre Seppi.

    Tsonga et Kavcic viennent de commencer.

    Gasquet a battu Dodig en 4 sets avec une bulle au 4eme.

    Pas vu ce match malheureusement.

  52. MacArthur 19/01/2013 at 06:23

    Murray souffre quand même dans son match face à Berankis. Il avait mené 5-1 au 1er et a servi pour le match…

    Toutes ses mises en jeu sont difficiles à gagner et là il s’est fait breaker dans le 2ème avant de débreaker…

    C’est le premier match que je vois de lui depuis le début de ce tournoi. Avec ce qu’il montre, il ne vas pas aller loin. C’est fou à quel point il a régressé en revers.

    • Babolat 19/01/2013 at 06:26

      En effet, je reviens du sport (où ils n’ont que des chaînes de golf ces pingouins) et je n’avais vu que le score.

      Tsonga a gagné le premier set contre Kavcic mais… ce dernier sort d’un match de 5h au tour précédent. L’opposition risque d’être un peu faible.

  53. Babolat 19/01/2013 at 06:36

    Del Potro est revenu à deux sets partout. Chardy semble avoir un coup de moins bien physiquement. Del Po n’avait pas perdu son service depuis le début du tournoi et là, Chardy le lui a pris 4 fois. Pas vu les deux premiers sets, je ne sais si c’est Chardy qui jouait le feu ou Del Po qui n’en mettait pas une.

    Du coup, Il reste Federer, Tomic et Kohlschreiber qui n’ont pas perdu leur service de tout le tournoi. Berankis et Cilic faisaient aussi partie de ceux-là avant leur match du jour.

    • MacArthur 19/01/2013 at 06:41

      Chardy dominait. Il neutralisait JMDP avec des slices en revers et claquait son coup droit dès que possible. Del Potro n’en revenait juste pas…

    • Babolat 19/01/2013 at 06:43

      Ce serait la première fois que Delpo gagne un match en 5 manches en ayant perdu les deux premières.

      Delpo a gagne 5 matchs en 5 sets et en a perdu 4. Chardy est a 5 gagnés contre 2 perdus.

      Oui, j’aime les stats, je n’y peux rien. Je vais essayer de me contrôler ^^

      • Nath 19/01/2013 at 09:20

        Ah ben non, Babolat sans stats, ce ne serait plus Babolat !

        • Babolat 19/01/2013 at 12:01

          C’est pas faux comme dirait l’autre. ^^

  54. MacArthur 19/01/2013 at 06:36

    Del Potro qui revient à 2 sets partout. Chardy aurait pu boucler ce match au 3ème set avec toutes les balles de break qu’il a eues. L’expérience de l’Argentin a parlé dans le tie-break. Chardy a peut être laissé passer définitivement sa chance. Mais c’est fou à quel point il dominait JM…

  55. MacArthur 19/01/2013 at 06:49

    La bonne nouvelle pour le gagnant DP/Chardy, c’est que le gagnant Cilic/Seppi aura joué 5 sets aussi.

    • Babolat 19/01/2013 at 06:52

      Ouaip, Seppi devient vraiment régulier. Il vaut top 15/25. Mais c’est Cilic qui tient la corde en ce moment. Break du croate. 2/0 service à suivre mais balle de break à l’instant pour l’italien… qui débreake. Eh ben, ils sont pas rendus ces deux là. ^^

      • MacArthur 19/01/2013 at 06:55

        Pendant ce temps, Chardy en difficulté sur son jeux de service. Deuce # 4.

  56. MacArthur 19/01/2013 at 06:59

    Bon, je te fausse compagnie Babolat. Une heure du mat chez moi. C’est l’heure de dodo. J’aime bien le tennis et Tomic mais je ne pourrais voir son match. À bientôt.

    • Babolat 19/01/2013 at 07:08

      Ah oui, c’est vrai, tu es au Canada. Je me disais aussi. ^^

  57. Jérôme 19/01/2013 at 07:02

    Salut à tous.

    Ca fait 1H que je suis le Murray-Berankis. Mais après quelques fulgurances chouettes au milieu du 2ème set, ça fait pschitt.

    Quelqu’un aurait un lien vers le Chardy-Delpo ?

  58. Babolat 19/01/2013 at 07:17

    Vicoire de Chardy qui ne ratait plus grand chose en cette fin de set. Incroyable. Un ace pour conclure… grosse déception pour Del Po.

  59. Jérôme 19/01/2013 at 07:17

    C’est fait. Chardy sort Delpopo !

    Alors là vraiment chapeau. C’est l’exploit de sa carrière. Je n’ai quasiment rien vu du match, mais manifestement il a du se surpasser.

  60. Jérôme 19/01/2013 at 07:18

    On est nombreux à venir de prendre une bonne baffe au RYSC, voire à G&D.

  61. Babolat 19/01/2013 at 07:21

    Seppi vient d’aligner 6 jeux de rang pour prendre le 5ème set.

    Chardy/Seppi… au lieu de Delpotro/Cilic… ça valait une grosse cote.

    Tsonga est passé aussi

  62. Babolat 19/01/2013 at 07:26

    Del po qui n’a donc pas encore gagné un match en 5 sets en revenant de 2/0. Ca lui fait 4 gagnés contre 6 perdus. Heureusement pour lui, un jour de septembre 2009, il a remporté le plus important de tous.

    • Babolat 19/01/2013 at 07:27

      Et ça va faire 4 français en 1/8. Tsonga, Gasquet, Chardy et le vainqueur du match entre leurfils et le phasme.

  63. Jérôme 19/01/2013 at 07:29

    Logiquement, la cote de Murray devrait grimper en flèche vu comme son quart de tableau vient de subir une hécatombe.

    • Jérôme 19/01/2013 at 07:30

      Passé le papier du tableau initial, il n’y a plus que Fed qui garde un parcours dantesque devant lui.

  64. Jérôme 19/01/2013 at 07:44

    Je vais tenter le Raonic-Kohly dans quelques minutes. Miam ! Miam !

  65. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 19/01/2013 at 08:00

    Enfin une grosse surprise dans ce tournoi et en plus une que personne ne pouvait voir venir.
    J’en reviens pas, faut que je trouve les HL.

    Chardy peut s’offrir un quart maintenant !

  66. Ulysse 19/01/2013 at 08:57

    JMDP dehors, c’est pas la grosse surprise que j’aurais aimé avoir, enfin tant mieux pour Chardy, qu’il en profite au maximum. Et je ne suis pas si occupé que je peux omettre de dire combien cet article de Guillaume est de première bourre.

    Tiens ! Moi, celui que j’attends vraiment au tournant c’est lui : http://www.dailymotion.com/video/xwv03y_quentin-halys-ambitieux-a-l-open-d-australie-junior_sport#.UPpPpB12SSo

    • Jérôme 19/01/2013 at 09:06

      Je ne sais pas si la grosse surprise que tu espérais portait sur le match Murray-Berankis.

      Ce que je peux dire de ce match dont j’ai vu 1 set et demi, c’est que Murray avait plutôt une mauvaise attitude et ne construisait guère le jeu. Berankis a vraiment très bien joué par moments. C’est plutôt lui qui faisait le jeu.

      Mais il y a une telle différence de tout entre les deux, et de taille-puissance notamment, ainsi bien sûr que régularité, que Murray ne pouvait pas perdre.

      Il faut s’y faire. Murray est au moins en demi-finale. Du top 3 ce n’est plus DJoko mais bien lui qui a le quart de tableau le plus facile.

  67. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 19/01/2013 at 09:14

    HAHAHA

    le nouveau GOAT-rebelle annoncé comme la future grande star, Tomic, dont tout le monde ventait son service et le fait qu’il soit unbreakable, vient de se faire breaker d’entrée, direct …

    HAHAHA

    • Skvorecky 19/01/2013 at 09:25

      C’est assez plaisant en effet!

      Mais ce que je me demande, c’est si Tomic, après toutes ses belles paroles, va être capable ne serait-ce que de comprendre quelque chose au service de Federer.

    • Babolat 19/01/2013 at 09:45

      Tomic a donc remporté 76 jeux de service consécutifs depuis son quart de final à Sydney. C’est ce bon vieux Nieminen qui lui avait chipé sa mise en jeu pour la dernière fois.

  68. Jérôme 19/01/2013 at 09:20

    Bon, Rahan, difficilement breakable sur son service, remporte le 1er set au tie-break.

    Je passe au match entre Doudou et Nanard tête de noeud.

  69. Jérôme 19/01/2013 at 09:22

    AAAARRRGH !!!!

    Qu’est-ce que c’est que ces noeuds roses sur les godasses de Roger ???

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 19/01/2013 at 09:24

      ça a déjà choqué la planète tennis contre Davy ^^

  70. Alexis 19/01/2013 at 09:30

    Salut les gens! Content de relire des plumes qui se faisaient rares (et toujours content de lire les autres, mention spéciale pour l’article de Patricia)!
    Le point noir c’est évidemment la tenue de Rodg’ : n’y a-t-il pas une jurisprudence Nadal 2009 qui interdit ce genre de crotte?
    Sinon, le jeu de Tomic est assez enthousiasmant, non? Gaudeamus!

    • Skvorecky 19/01/2013 at 09:43

      Ah oui avec Tomic on se fait plaisir en général. Déjà quelques coups droits à plat assez surprenants, une ou deux amorties. Bon, le match est pas exceptionnel non plus pour l’instant.

    • Alexis 19/01/2013 at 09:48

      Toutafé : ses coups droits semblent particulièrement imprévisibles, il a un timing de la muerte qui lui permet de masquer à la fois la direction et la profondeur de sa balle… atypique et efficace, que demander de plus?

    • Skvorecky 19/01/2013 at 09:57

      D’aucuns évoquent une gestuelle désagréable à l’oeil, un déplacement pas top… Mais quand on voit des points superbes comme celui pour mener 2-1 dans le 2ème set, on oublie un peu tout ça.

  71. Jérôme 19/01/2013 at 09:39

    M… Doudou qui laisse passer 2 balles de sets qui lui auraient permis de commencer à servir dans le 2ème set. Pas top.

    • Skvorecky 19/01/2013 at 09:46

      La balle de set sauvée sur let, ça aurait été Djokovic ou Nadal en face, on serait devenus fous devant nos écrans.
      Là, il a pu conclure tranquillement au jeu suivant malgré un beau point de Tomic et une double faute peu opportune.

  72. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 19/01/2013 at 09:40

    Tomic joue mieux qu’au premier jeu mais je le trouve stressé ou/et fatigué.
    Il transpire et respire beaucoup.

    Le rythme ? la pression ? le stress ?

    Peut-être un peu de tout mais au final on sent que Fed a de la marge alors que Tomic est au taquet.

    • Babolat 19/01/2013 at 09:47

      Certainement la pression de devenir le premier homme né dans les années 90 à battre Federer. ;)

    • Alexis 19/01/2013 at 09:55

      Il craint de devenir Bernard Leur Mythe, il a tendance à rentrer dans sa coquille.
      Pff.

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 19/01/2013 at 09:55

        :lol:

      • Babolat 19/01/2013 at 12:07

        La meilleure blague sur Tomic depuis celle sur sa petite amie. Ben oui, la fameuse bombe à Tomic. ^^

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 10:03

      Peut-être que Fed a eu l’amabilité de lui envoyer un petit texto gentil avant le match du style : « Après tes déclas fracassantes, j’espère pour toi que tu vas assurer sinon ils vont pas te louper, hein Nanard la grande gueule » :lol:

  73. Quentin 19/01/2013 at 09:50

    Tomic semblait penser avant le match que si il voulait battre Federer il devrait impérativement remporter la 1ère manche.
    Il vient de la perdre 6-4
    Curieux de voir son approche mentale maintenant.

    • Babolat 19/01/2013 at 09:57

      Federer n’a perdu que deux matchs à l’open d’Australie en ayant remporté le premier set. Contre Safin (1/2 2005) et l’an dernier (toujours en 1/2) contre Nadal.

    • Skvorecky 19/01/2013 at 10:02

      Pour l’instant il est loin de craquer, malgré des balles de break à sauver dans ses deux premiers jeux de service.

      On semble parti pour un match un poil plus sérieux et tendu que celui de l’an dernier.

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 19/01/2013 at 10:08

        Tomic peut maintenant s’appuyer sur un solide service et ça change beaucoup de choses.

  74. Babolat 19/01/2013 at 10:03

    Bernard contre Roger. Ca fait affiche du tournoi de la kermesse de Promizoulin entre le maire et le capitaine des pompiers. ^^

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 10:04

      Le tournoi de pétanque tu veux dire…

      • Alex 19/01/2013 at 10:10

        Prononcés à l’anglaise ça sauve

        • Babolat 19/01/2013 at 10:21

          Oui, chez les anglophones, ces prénoms sont moins datés que pour nous.

  75. Alexis 19/01/2013 at 10:05

    Des revers de l’outre monde pour mon ami Rodg’! Miam!

  76. Nath 19/01/2013 at 10:18

    On tient un jeu sympa là à 4 partout

    • Skvorecky 19/01/2013 at 10:20

      Très impressionnant Tomic pour tenir son service dans ces conditions.

  77. Babolat 19/01/2013 at 10:20

    Ouh… il joue de mieux en mieux le Bernard. Ca va devenir très intéressant tout ça.

  78. Oluive 19/01/2013 at 10:21

    Bon, ok, pas vu grand-chose mais largement assez pour voir que la balle de Tomic avance bien…
    Et que c’est pas un cadeau au 3e tour. M’est avis qu’il vaut mieux pour Federer s’en sortir en 3 set s’il ne veut pas laisser trop de plumes.
    Tomic a gagné en puissance, et c’est particulièrement flagrant au service. Comme ça commence un coup sur deux, eh ben ça change…

    Ce jeu de 4/4 était crucial pour Tomic et il s’en sort avec quelques points magnifiques.

    • Babolat 19/01/2013 at 10:24

      Oui, c’est ce que je me disais aussi. Il est plus puissant et son haut du corps a presque doublé de volume. Il a soulevé de la fonte le gaillard.

  79. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 10:21

    1/9 pour Fed sur les balles de break… Aussi cata que son tour précédent contre l’ami Davy. Attention le match s’équilibre.

  80. Ulysse 19/01/2013 at 10:21

    C’est fini pour Kohly. Rahan passe assez facile.

  81. Quentin 19/01/2013 at 10:22

    Tomic applique la même tactique que Djokovic aux Masters, à savoir obliger Fed à jouer un coup droit côté égalité alors qu’il se trouvait côté avantage.
    Le suisse étant assez nul en coup droit en bout de course, ça marche sacrément bien.
    Le bémol, c’est que Nanard n’ayant pas la même qualité de revers long de ligne que le Djoker, il commet pas mal de fautes sur ce coup.

  82. Alexis 19/01/2013 at 10:23

    Taux de conversion de balles de break consternant, mais le Bernard sert souvent bien à ce moment. Super jeu en tout cas, ils ont tous les 2 appuyé sur le champignon, ça pourrait laisser des traces au début du 3e set.

  83. Oluive 19/01/2013 at 10:24

    6 UE pour Federer en 20 jeux…

  84. Alexis 19/01/2013 at 10:26

    Mouhahaha! « Ridiculous »! Bon le coup droit d’après était assez flippant aussi.

  85. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 10:27

    OMG :shock: standing ovation pour Rog’ là-dessus !

    Par contre il faut qu’il arrête avec ses retours slicés tout mous à mi-court…

    • Oluive 19/01/2013 at 10:28

      :)

  86. Oluive 19/01/2013 at 10:27

    Ce point de OUF pour obtenir la balle de break !

    … Euh par contre, le retour revers slicé tout mou sur seconde au point d’après, ça me rappelle plein de mauvais souvenirs..

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 10:29

      Oluive sort de ma tête putain ! :lol:

      • Oluive 19/01/2013 at 10:30

        De pire en pire, c’est exactement ce que j’allais écrire plus haut…

  87. Alexis 19/01/2013 at 10:29

    Dos au mur, il est impressionnant…

  88. Skvorecky 19/01/2013 at 10:29

    Quel deuxième set!

  89. Oluive 19/01/2013 at 10:29

    Bon, je veux pas jouer les Cassandre et il y a encore du chemin, mais ça ne vous rappelle rien toutes ces occases de mener 2 sets 0 contre un jeune qui monte de plus en plus en puissance au fil du match et qui finit en trombe le 5e ?

  90. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 10:31

    PASSER DES PREMIEREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES FED !!!!

  91. Oluive 19/01/2013 at 10:31

    Très beau match en tous cas.
    TB mérité.

    Au vu de ce que j’ai vu des jeux de service respectifs, avantage Fed…

    • Oluive 19/01/2013 at 10:33

      Heu… Je voulais dire Tomic…
      :(

  92. Alexis 19/01/2013 at 10:31

    Mais dites-moi ça joue le feu là!
    Le TB devrait aller à Rodg’ mais sait-on jamais avec le crustacé putatif…

  93. Oluive 19/01/2013 at 10:35

    Quelqu’un aurait un stream correct ?

  94. Oluive 19/01/2013 at 10:37

    Très gros niveau pour un match de 3e tour…

  95. Nath 19/01/2013 at 10:38

    Quel match ! Tous les coins et recoins du courts sont utilisés.
    Mais 2 sets à 0 pour Doudou.

  96. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 10:39

    Oh putain que Fed a bien fait de gagner ce point crucial à 5-3 au bout de 28 frappes parce que c’était quand même sacrément tendu ce TB….
    Il joue bien le gaillard aussie !!!

  97. Oluive 19/01/2013 at 10:39

    Popopopohhh !
    2 sets 0.
    Ça faisait au moins deux mois que j’avais pas pu voir un match en direct, j’ai choisi le bon !
    Mais c’est pas fini…
    … Vous le trouvez comment physiquement l’Aussie ? fatigépafatigé ?

  98. Babolat 19/01/2013 at 10:39

    Punaise quelle fin de set. Federer avec ses 6 balles de break a bien failli se faire carotter. Les nerfs du suisse là… pfff

  99. Quentin 19/01/2013 at 10:40

    Dommage pour Tomic qui menait 5-3 au jeu décisif, finalement remporté 7-5 par Federer.
    6-4 7-6 pour le suisse maintenant.
    Ca va être compliqué pour Bernard…

  100. Alexis 19/01/2013 at 10:40

    Yes! Il fallait le prendre celui-là! Super niveau de jeu, il est lui aussi assez solide mentalement ce Rodg,.

    • Nath 19/01/2013 at 10:44

      Oui, pas mal ce p’tit suisse que nous découvrons aujourd’hui.

    • Alexis 19/01/2013 at 10:49

      Ah toi aussi tu as remarqué!

  101. Skvorecky 19/01/2013 at 10:40

    Wow, c’est du super tennis ce matin! Quel deuxième set, les amis! Tomic est très très menaçant.

    Cela dit, 2 sets 0, ça devrait être plié maintenant, mais qui sait.

  102. Julie 19/01/2013 at 10:44

    Ne vous inquietez pas ne vous inquietez pas les amis, je suis arrivée à 5-3 et paf pasteque set doudou.

    J’en profite pour faire un bonjour à tout le monde vu que je suis absente depuis un bout de temps (et à court terme pas beaucoup de chance d’avoir beaucoup plus de temps enfin on verra).

    By the way j’ai peu suivi le tennis dernierement mais:

    - gasquet saison 2013 victoires-defaites 8-0?????
    - nadal est mort???? J’ai un pote à Manacor en ce moment, je lui demanderai ;-)

    • Babolat 19/01/2013 at 11:54

      Karim par ci, Julie par là. Que de retours au bercail ^^

    • Arno, l'homme des antipodes 19/01/2013 at 12:11

      JUUULIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE !!!!!!!

    • John 19/01/2013 at 12:28

      Madame Julie. Nous vous avons regretté.

    • Patricia 19/01/2013 at 13:28

      Après le Retour du Roi Dagoba, celui de la Reine Julie (ma posteuse-révélée 2011) ! Et j’ai crié, criéhé Julie, pour qu’elle revienne…

    • Kaelin 19/01/2013 at 13:33

      Hola Julie l’espagnole dingue de Fed! Normal !^^ Reste parmi nous!

    • Conchita 19/01/2013 at 23:08

      Yeees ! Julie le come back ! Fiesta !

  103. Skvorecky 19/01/2013 at 10:45

    Si je ne me trompe pas, c’est la première balle de break que Federer doit sauver en 2013. Excellent deuxième balle au corps pour ce faire.

    • Oluive 19/01/2013 at 10:46

      Non non, il en a eu à sauver déjà…

      • Skvorecky 19/01/2013 at 10:57

        Je viens de vérifier et en effet:

        Paire: 0/3 en balles de break
        Davydenko: 0/0
        Tomic: 0/1

        Pourvu que ça dure…

  104. Oluive 19/01/2013 at 10:45

    … Moi je vois rien de plié du tout !
    2DF en trois points… Coup de mou de Rogé ?

    Les fous de stats, c’est quoi le nombre minimum de services concédés par un vainqueur de GC ?

    • Babolat 19/01/2013 at 11:58

      Cette stat n’existe pas. Sur le site de l’ATP, les stats sont disponibles seulement à partir de 1991. Un jour, si j’ai le temps je vais me pencher sur le sujet. ^^

  105. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 10:47

    Tomic est assurément un futur crack. Sa frappe de balle est incroyable, et ça avance vite, très vite car ils ne sont pas nombreux à pouvoir prendre Roro de vitesse en jouant au ping pong…

  106. Alexis 19/01/2013 at 10:48

    En verve sur les challenges le Roger…(Salut Julie! Un bail ça faisait.)

  107. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 10:49

    Par contre Fed est vraiment cata en retours sur les 2èmes balles mais vraiment…

    • Oluive 19/01/2013 at 10:51

      Fieldog, ça suffit maintenant.

  108. Oluive 19/01/2013 at 10:50

    Imaginez une seconde la carrière de Federer avec un retour de revers sur seconde sur BB juste profond et haut au centre… J’en conclus qu’il le fait exprès, comme on peut se mettre un handicap quand on joue un junior… Il s’est dit, bon, ça, je le travaille pas, sinon je suis vraiment trop bon…

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 10:55

      Tu veux qu’on fusionne et qu’on monte une société de coaching ?! :lol:

  109. Skvorecky 19/01/2013 at 10:51

    Mine de rien, sur les 8 derniers jeux de service de Tomic, il y a eu un jeu blanc, un jeu avec 0-30, et 6 jeux avec balles de break.
    Mais il a parfaitement bien joué dans les moments chauds.

  110. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 10:52

    This is why he is simply the best !!!!!!!!!!

  111. Clément 19/01/2013 at 10:52

    Encore un échange de dingues.
    (Coucou les gens, coucou !)

  112. Alexis 19/01/2013 at 10:53

    AAAAAAH! Je glousse tout seul devant l’ordi!

  113. Oluive 19/01/2013 at 10:53

    OOOOOOOUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAA !
    Cette BB !!!!!!!!!!!!!
    Putain, mais c’est la finale ou quoi ?!

    Fieldog, tu auras remarqué qu’il a breaké sur une première… Je serais d’ailleurs curieux de voir ses stats de BB converties en retour sur 1ere et sur seconde…

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 10:59

      Tout à fait Oluive, je commençais à prier pour que Nanard passe sa 1ère… C’est comme contre Nadal, Fed retourne toujours mieux ses 1ères que ses 2ndes… Je ne m’explique pas trop ce manque de prise de risque sur seconde de la part de Rog’

      • Oluive 19/01/2013 at 11:00

        … Manque de prise de risque qui dure depuis tant d’années… Moi non plus. Peut-être est-ce une des rares faiblesses qu’il n’est pas parvenu à améliorer… Ou un manque de confiance, ou les deux.

        • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 11:04

          On ne peut pas manquer de confiance et avoir fait la carrière de Fed. Je crois surtout que c’est un état d’esprit, comme si le plus important était avant tout d’engager l’échange et de ne pas faire faute, particulièrement sur BB…

  114. karim 19/01/2013 at 10:53

    Chardy vu comme il a frappé la balle au premier et surtout au second tour, je ne suis que très moyennement surpris de sa victoire. Quand ce genre de joueur est vraiment dans la zone deux fois par an, pour le battre il faut être un démineur comme Nadal ou un élu à son meilleur genre Safin ou Roger. Delpo n’est rien de tout ça, il a certainement évolué à un bon niveau moyen mais ça n’a pas suffi évidemment.

    Tomic a un coup droit un peu zarbi, on sent que dès qu’il est moins bien ce coup doit partir dans tous les sens. Là il alterne fulgurances et grosses fautes. Le match et plié non?

    • Oluive 19/01/2013 at 10:59

      Et au 5e, ça a donné quoi ?

    • Patricia 19/01/2013 at 13:40

      tu avais regardé le Chardy-Menendes trcumuche et le Chardy-Granollers ???? 8) tu…. aimes Chardy ?

  115. Babolat 19/01/2013 at 10:53

    Que ne faut-il pas faire pour breaker ma bonne dame ?

  116. Nath 19/01/2013 at 10:54

    Eh bien, ça commençait à ressembler à une blague toutes ces balles de break sauvées…

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 10:56

      Ouais une mauvaise blague…

  117. Marc 19/01/2013 at 10:55

    Je me régale avec ce match. Même si FED est nul en taux de conversion de balles de break.

    Les 2 joueurs ont un super jeu, fluide, la balle avance très vite, le jeu est varie, ça joue très tôt apres le rebond…les 2 joueurs jouent près des lignes…

    Franchement, un très beau match et je pense que Tomic est un futur grand, il lui reste des points d’amélioration, mais il a un sacre talent.

    2 sets a 0 pour FED et 3/0 dans le 3D, ça sent bon !

  118. Alexis 19/01/2013 at 10:56

    Très peu de fautes, des winners au tracto pelle, Roger/Nanard c’est le panard!

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 11:01

      Toutafé match d’une très grande qualité. On peut regretter que Tomic tombe sur un joueur du calibre de Fed dès le 3ème tour car il a(vait) les moyens d’aller bcp plus loin…

      • Skvorecky 19/01/2013 at 11:23

        Exact, je n’avais pas vu cet affrontement sous cet angle mais c’est vrai que Tomic aurait pu viser les quarts avec un tableau plus favorable.

        Attendons la suite de l’année mais il a vraiment l’air d’avoir pris une autre dimension et, s’il continue, il entrera dans le top 20 rapidement.

  119. Oluive 19/01/2013 at 10:58

    … Et s’il passe au prochain tour c’est Raonic, qui lui a posé des tas de pb l’an dernier (4 rencontres je crois, avec à chaque fois le 1er set de perdu, et deux victoires au TB du 3e…)

    Davy / Tomic / Raonic / Tsonga ou Gasquet / Murray, avec un seul jour de repos contre 2 à son adversaire… S’il va en finale, il ferait mieux de déclarer forfait pour jouer la Coupe Davis. S’il gagne il est trop bon. Ah, il est déjà trop bon on me dit.

    • Marc 19/01/2013 at 11:03

      A cote, Djoko, Murray et Ferrer ont un tableau en carton…

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 11:06

        C’est vrai que c’est flagrant mais attention à Berdych en haut de tableau quand même…

        • Marc 19/01/2013 at 11:17

          J’ai mis Berdych vainqueur de Djoko dans mes pronos RYSC.

          Sur le plan tennistique, j’y crois, mais j’ai des doutes sur le mental du Tcheqque.

          • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 11:20

            J’ai hésité et j’ai joué la sécurité mais une victoire du tchèque serait une demie-surprise à mes yeux. Le mental de Berdych sera une des clés de la rencontre, c’est certain.

  120. Marc 19/01/2013 at 11:01

    Oluive a raison, si FED avait pu se doter d’un retour de service en revers sur les 2emes balles adverses, il aurait eu un taux de conversion de balles de break de folie et ça l’aurait aide a gagner pas al de matchs…

    J’ai toujours regrette qu’il n’ait pas bosse ce coup avec Edberg, qui lui, savait quoi faire de son revers….

    • Oluive 19/01/2013 at 11:04

      D’autant que ça simplifie grandement la tâche du serveur, qui sait lorsqu’il doit défendre une BB contre Fed que :

      1/ Ça sert à rien de réfléchir, il faut envoyer sur le revers.

      2/ C’est lui qui va avoir la main au coup d’après.

    • karim 19/01/2013 at 11:04

      Le seul coup que fed aura eu à envier à james blake. Lui de ce côté il se pose pas de question, agression directe.

      • Marc 19/01/2013 at 11:20

        C’est sur que Blake avait un tennis moins cérébral et tactique :-)

  121. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 19/01/2013 at 11:03

    Il craque physiquement le jeune Tomic mais il fait vraiment un bon match

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 19/01/2013 at 11:06

      Voila le Suisse va servir pour gagner 6-1 la 3ème et dernière manche.

  122. Alexis 19/01/2013 at 11:06

    Alors : n’avez-vous pas l’impression que Rodg’ est bien meilleur en course latérale sur le coup droit? Tomic le joue souvent comme Djokovic plein coup droit, sa balle va très vite mais là il renvoie long croisé propre. Il a dû faire un truc sur le foncier, d’ailleurs qq’un l’avait remarqué plus cuissu que l’an dernier.

    • Quentin 19/01/2013 at 11:13

      Ben au contraire j’ai trouvé qu’il faisait pas mal de fautes dans cette configuration.
      Mais Tomic n’a pas le même revers long de ligne que Djokovic qui avait appliqué avec succès cette tactique aux Masters.

    • Oluive 19/01/2013 at 11:18

      Je vous ai dit : il a pris des cuisses !

    • Alexis 19/01/2013 at 11:21

      Ah. Il a peut-être été moins pilonné c’est vrai. Je pensais plus aux coups droits croisés de Tomic qu’à ses revers long de ligne qui ont été souvent assez bien ratés. Disons que je l’ai trouvé plus saignant dans l’ensemble dans ses courses.

    • Quentin 19/01/2013 at 17:35

      Je t’ai répondu plus bas.

  123. Bapt 19/01/2013 at 11:07

    Bon les choses ont repris un cours normal. 5/1 pour Roro.

  124. Oluive 19/01/2013 at 11:07

    En tous cas, pas grand-monde n’en doutait, mais on a confirmation que Fed n’avait pas besoin de tournoi de préparation à l’AO : il joue je trouve même, à un meilleur niveau que l’an dernier.

    Seul avantage avec Raonic : ça devrait pas être trop fatiguant… Enfin, sauf pour les nerfs.

    Paire, Tomic, Raonic… Fed se fait la jeune garde jusqu’à la garde.

  125. Noel 19/01/2013 at 11:08

    Tomic est passé en mode altenatif, dommage qu’il ne sache pas garder sa concentration jusqu’au bout…
    Par contre qu’estce qu’a foutu Jean martin contre Chardy?? Moi qui l’avait pronostiqué vainqueur du tournoi…du coup pour rester fidèle à mon prono de la loose, je dis Chardy vainqueur dimanche prochain!

    • Kaelin 19/01/2013 at 13:27

      haha ! même problème! moi j’avais dit Nishikori finaliste contre Del po donc je vais dire (je sais même pas si c’est possible, une finale Nishi – Chardy!)

  126. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 19/01/2013 at 11:09

    Tomic perd mais sa prestation et son état d’esprit pendant le match font qu’il remonte vraiment dans mon estime.

    Gros gros match de Fedou.

  127. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 11:09

    Federer, le seul joueur qui est plus encouragé et applaudi que le local de l’étape quelque soit le pays… Assez fou quand même !

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 19/01/2013 at 11:14

      La Star :)
      Il maîtrise la technique et la communication.

      On peut lui reprocher qu’il paraisse un peu fade et qu’il contrôle trop son image. Mais au final, il en récupère une estimation et réputation incroyables qui vont lui profiter une fois qu’il aura rangé ses raquettes.

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 19/01/2013 at 11:18

        A c’est sûr que je ne me fais pas de souci pour sa reconversion. Absolument toutes les portes lui seront ouvertes. Sa popularité dépasse l’entendement…

        • Kaelin 19/01/2013 at 13:25

          Boh et puis au pire je pense qu’il aura assez économisé pour pouvoir se passer d’une reconversion hein :D

  128. Oluive 19/01/2013 at 11:17

    Bon, Tomic n’a pas à rougir de sa défaite.
    … Excepté, à nouveau, sur l’attitude en fin de match : mené 2 sets 0 un break, il lâche. Moins vite que l’an dernier, mais un peu de la même façon. Fatigué . Oui, peut-être, mais c’est plutôt qu’il lâche. Et ça, d’autant plus contre un Federer vieillissant, dont tout le circuit sait que, passé deux heures, il peut avoir un petit coup de fatigue, c’est à améliorer Nanard (le match fait 1h58!).
    Nanard, je t’aime pas, t’es moche, mais j’aime bien ton jeu.

    Lors du discours, Fed nous sort sa petite laine, il t’a écouté Antoine… Veste qui ne ressemble à rien, et ça ça me fait plaisir après les pouffes tenues. Même l’impression qu’il perd un peu ses cheveux…

    Roger : « You got to expect the unexpected »
    SCOOP : Fed s’attend à rencontrer Monfils en demie !!!

    • Noel 19/01/2013 at 11:31

      Incroyable échange de … 71 coup entre Monfils et Simon. Ou quand la zone du filet devient un no mans land…

      • Noel 19/01/2013 at 11:32

        Ah merde pourquoi ça a posté au mauvais endroit?

  129. Quentin 19/01/2013 at 11:17

    Les stats:
    Federer bat Tomic 6-4 7-6 (7-5) 6-1
    Federer: 69% de 1ères (11 aces, 4 doubles), 46 W, 20 UE, 26/30 au filet, 3/16 en balles de break.
    Tomic: 69% de 1ères (8 aces, 2 doubles), 42 W, 41 UE, 17/22 au filet, 0/1 en balles de break.
    Un bon match!

    • Oluive 19/01/2013 at 11:20

      46W / 20 UE !
      Avec ces stats, il bat tout le monde…

    • Oluive 19/01/2013 at 11:22

      3/16 en BB !
      Avec ces stats, il a tant perdu contre Nadal !

      Fieldog, il faut faire qqch !

    • Quentin 19/01/2013 at 11:27

      Il aura pas les mêmes stats contre Murray et Djokovic, bien meilleurs défenseurs et excellents retourneurs.

    • Nath 19/01/2013 at 11:30

      26/30 au filet ??! Ça doit être super rare ! A tel point que j’ai vérifié pour écarter la faute de frappe :lol: Ça fait du 87% quand même.

      • Bapt 19/01/2013 at 11:37

        Mouais, je ne sais pas comment le décompte est fait l’OA mais ça me semble beaucoup.

        Quant au 17/22 de Tomic, je ne sais pas d’où il sort. Le bonhomme ne monte pas beaucoup.

  130. Noel 19/01/2013 at 11:18

    Par contre passer de ce match au Simon-Monfils, c’est un peu changer de dimension.

    • Marc 19/01/2013 at 11:23

      Ça c’est sur, Noel, ça fait un sacre écart de niveau…

  131. Guillaume 19/01/2013 at 11:19

    Et bien on dirait que tous les sceptiques qui attendaient Nanard au tournant aujourd’hui ont été séduits. Derrière la grande gueule, il y a aussi du jeu. Il lui aura juste manqué de la bouteille, un peu plus l’habitude de disputer ce type de gros matchs. Un break concédé d’entrée dès la fin de l’échauffement, une fin de tiebreak du 2e mal négociée alors qu’il menait 5 points à 3… Et voilà comment un match vous échappe en trois sets secs, alors même que vous jouez pourtant très bien.

    Où l’on retrouve aussi cette bonne vieille règle des très grands, qui s’adaptent à l’opposition proposée : Federer se méfiait beaucoup du gamin, et sort donc un match comme il en réalise peu dans les 1ers tours de tournois. Match très plaisant à l’arrivée, même si un 4e set ne m’aurait pas déplu. Cela n’aurait rien changé à l’issue finale, mais aurait donné un petit poil de tension bienvenu à cette rencontre.

    On se demandait quand allait tomber la première surprise dans ce tournoi : bravo Chardy d’avoir été celui qui fait trembler la hiérarchie en tombant le N°7. Dommage que ça tombe sur del Potro – ouvrant ainsi considérablement le tableau d’Andy Murray, d’autant que Cilic aussi a dégagé – mais pour abonder dans le sens de Karim, Jérem est un specimen devenu rare, un pur joueur des 90′s, avec des points très forts et des points très faibles. Un peu comme Tsonga. Quand il est en chaleur et prend la balle tôt en coup droit, il n’y a pas grand-chose à faire.

    • Patricia 19/01/2013 at 13:48

      Bien sûr que Fedou s’est méfié ! S’il se méfiait pas sur ce genre de coup là (un jeune surdoué chaud bouillant avec le public derrière lui), il n’aurait pas son palmarès. Nanard a tout fait pour qu’il soit sérieux, mission accomplie… Et Tomic a été à la hauteur, apparemment (Je rage, je bossais ce matin, rien pu voir !)… Amusant, sur d’autres sites on parle d’un match moyen, bizarre, je ne les crois pas ^^

      Je vais me faire un plaisir de mater les rediffs ce WE.

  132. Nath 19/01/2013 at 11:21

    Eurosport 2 rediffuse la fin du JMDP – Chardy, je crois que je vais faire une exception à mon « du direct sinon rien »
    En plus je l’ai un peu mauvaise, je suis allée me coucher alors qu’ils en étaient au tout début, et accessoirement alors que Dodig menait 1 set et 3-1 contre Gasquet, apparemment juste avant de dégoupiller et de permettre à Gasquet de reprendre son destin en main.
    Hampton, j’ai vu un peu, pas mal effectivement.

    • Patricia 19/01/2013 at 13:50

      Dégoupiller, dégoupiller… M’enfin, Nath, c’est « comeback Richard » tout de même :) )

  133. Oluive 19/01/2013 at 11:28

    Bon, je vais devoir y aller… Mais j’ai toujours pas ma réponse : quelqu’un sait le record du plus petit nombre de breaks concédés par un vainqueur du GC ??

    Sinon, dans le genre record exhumé, rapport aux roues de bicyclette de Sharapova : regardez le parcours de Pierce à Roland 1994 : 10 jeux seulement perdus jusqu’à la finale, dont un 6/2 6/2 contre Graf !! (Et pour finir, 12 jeux perdus contre Sanchez en finale deux fois 6/4, saloperie).
    Chardy on fire, ça déménage, mais PIerce quand tout rentrait, c’était violent.

    • Skvorecky 19/01/2013 at 11:48

      Je m’en souviens, la manière dont elle a démoli Graf était impressionnante.

  134. Alexis 19/01/2013 at 11:30

    Je bascule sur Monfils Simon : échange de 71 coups. Le tennis est aussi un travail me dis-je en mon for intérieur.

    • Noel 19/01/2013 at 11:34

      Il faut reconnaitre que ça joue bien, mais dans un style différent du Tomic Federer. Avec ces deux là le tennis devient une guerre de tranchée et la zone du filet un non mans land. Par contre je ne comprends pas pourquoi Monfils s’entête dans cette tactique alors qu’il sait qu’il va être juste physiquement.

    • Skvorecky 19/01/2013 at 11:50

      Monfils et Simon sont les nouveaux Djokovic et Nadal. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne s’enthousiasme pas pour leurs affrontements.

      • Kaelin 19/01/2013 at 13:21

        Haha ^^. Pas mal! Bizarrement j’ai du mal !

  135. Arno, l'homme des antipodes 19/01/2013 at 11:37

    Un rallye à 71 coups entre Monfils et Simon !!!! N’importe quoi !!

    Bref, entre Hampton et la fin du match de Fed, j’ai pas perdu ma journée. Fed sort un très très gros match face à un Tomic qui a clairement progressé, et qui confirme par la même occasion qu’il est le joueur au plus gros potentiel de la jeune garde. Mais quand même qu’ils sont laids, lui et son coup droit…

    Passer ça à Monfils et Simon qui jouent à 2 à l’heure, ça donne l’impression de changer de sport !

    Et puis Chardy qui sort DelPo, quoi !! Si quelqu’un avait trouvé ça au RYSC, ça aurait valu cher. Sauf que non, les candidats n’étant décidément pas en réussite avec les Argentins, personne n’ayant non plus prévu la chute précoce de Monaco…

    Mais le RYSC n’est plus vierge de tout point. Car Cilic a été sorti par Seppi, et ça, 3 d’entre vous l’ont vu venir !!!!

    Gloire aux grands leaders du RYSC : Patricia, Sylvie et Marc avec 2 points !!

    Les autres, vous êtes tous 4èmes (et accessoirement derniers ;) ) avec 0 point. Mais le RYSC est lancé !

  136. Nath 19/01/2013 at 11:45

    Il y a un groupe de supporters qui a très sérieusement encouragé Del Potro en fin de match. De ce que je vois, beaucoup de jeux très disputés en fin de match, à commencer par un jeu de service d’une dizaine de minutes de Chardy à 2 partout très important rétrospectivment.
    Il me fait plaisir Jérémie sur ce tournoi, il a battu la grande perche que je n’apprécie pas particulièrement, ainsi que Marcel :mrgreen:

  137. Guillaume 19/01/2013 at 11:57

    La p’tite stat bidon mais drôle (Babolat ?) : avec son 8e à Melbourne, Andreas Seppi sera 18e ou 19e mondial lundi prochain. Soit le premier Italien à intégrer le Top 20 depuis Renzo Furlan en 1995.

    • Kaelin 19/01/2013 at 13:18

      Bah t’as raison de le signaler ^^ ! Pas mal pour lui en effet même si le tennis italien me laisse vraiment de marbre tellement c’est le désert ou que les mecs sont mauvais… à part Seppi depuis un an.

      • Babolat 19/01/2013 at 13:25

        Seppi, mais vous devez le savoir, est de nationalité italienne mais de langue maternelle allemande. Eh oui, il y a une petite enclave italienne nichée au creux des alpes qui parle allemand. Cela dit, il parle italien quand même.

        • Kaelin 19/01/2013 at 14:57

          Ah oui j’avais zappé. Il est donc sportivement et tennistiquement plus de culture allemande peut-être. Ca expliquerait peut-être ses performances :D .

  138. Quentin 19/01/2013 at 12:07

    Rien à voir mais il y a de la neige, c’est bôôôô!

  139. Babolat 19/01/2013 at 12:22

    Merci Guillaume pour cette stat que j’étais sur le point de vérifier. Pour la peine, je vous en donne une autre. Sachez que, 13 ans après sa première victoire en grand chelem, à Melbourne contre Michael Chang, Roger vient de remporter sa 250ème victoire dans un des 4 majeurs.

    Et du coup, Le vieux Roger est le seul… oui, le seul joueur à ne pas avoir perdu sa mise en jeu de tous les 1/8ème de finaliste.

  140. Babolat 19/01/2013 at 12:28

    Tiens Monfils qui gagne le 3ème. C’est Murray qui doit se frotter les paluches. Il va récuperer un cadavre au tour suivant.

  141. Babolat 19/01/2013 at 12:54

    Pas vraiment un record mais… une bizarrerie on va dire. Lors de son match contre Lu au tour précédent, Monfils a réalisé un truc qui n’avait plus était fait en grand chelem depuis… 1994. Servir au moins 20 aces et 20 doubles fautes dans un seul match. Monfils a fait 23 doubles pour 29 aces. La dernière fois en Australie, c’était Bryan Shelton (un black américain -quelqu’un s’en souvient à part moi ? Arf- ) qui avait perdu contre Jim Courier au premier tour en 1994 donc. C’est quand même arrivé 8 fois en grand Chelem depuis 1991 (9 avec Gael). 2 fois en Australie donc et 7 fois à Wimbledon.

    Shelton était connu pour avoir éliminé Agassi à Miami en 1992. Il frappait ses premières et ses deuxièmes avec la même force. D’où les doubles…

  142. MONTAGNE 19/01/2013 at 13:14

    En fait, le seul intérêt à regarder Simon / Monfils, c’est de se demander si Simon va abandonner

  143. Kaelin 19/01/2013 at 13:15

    Je me lève (oui à 12h30..^^) et je vois quoi ! Chardy dont j’avais dit qu’il poserait des problèmes à Del Po et qu’il était son 1er vrai test… je ne pensais pas si bien dire la vache ! Jpronostisquais et j’espérais cependant une victoire de La Poutre … bn déjà au RYSC je suis fichu ! Je ne gagnerai point. Sinon Gasquet qui passe relativement tranquillement, Tsonga encore plus tranquille… on aura donc notre 3ème duel franco français après Edouard RV – Bennet’ et Monfils – Simon.. décidément cette année ! Avantage Gasquet pour ma part, c’estd u moins mon souhait. Sinon le Monfils – Simon est une véritable purge de defenseurs, blessés plus ou moins, qui se connaissent par coeur… ça donne un match absoluemnt horrible. Je voudrais bien voir le nombre de points gagnants lol, jverrais ça tt à l’heure.

    • Babolat 19/01/2013 at 13:21

      D’après le site du tournoi, ça donne ceci.
      Monfils: winners 35 unforced errors 64
      Simon: Winners 34 unforced errors 71

      • Noel 19/01/2013 at 13:29

        Est-on en route vers un record?

  144. Noel 19/01/2013 at 13:23

    Avec le Simon Monfils, on n’est plus dans le tennis mais dans le happening artistique. Moonballs, coup droits coupés, balles molles, pousse-balle interminable et le clou du spectacle: Simon qui fait mine de taper une grosse patate pour abréger l’échange (au bout de 40 à 50 coups) et met dans le couloir son coup droit de poussin.
    Et comme pour le silence après Mozart qui est encore du Mozart, le moment le plus drôle se situe entre les points: les deux sont à l’agonie mais ça ne les empêche pas de miser sur leur endurance…

  145. John 19/01/2013 at 13:34

    Hommes de peu de foi ! Cessez donc de vous moquer ! Nous avons du tennis là, du vrai tennis d’hommes ! Tournez-donc le dos à vos fantasmes de tennis plastique, de tennis de Plaustation, de tennis de top4 à la con: on a de la bagarre, là, de la vraie bagarre de juniors déchainés, de veterans aigris au mal, de la vraie, de la bonne, de la brutale bagarre de chiens de rue !

    Moi en tout cas, j’adore. Et j’en reprends.

    • Babolat 19/01/2013 at 13:40

      Ouais, on va dire que ça devrait ressembler à ça la montée de l’Alpe d’Huez sans EPO. Des mecs qui démarrent pied au plancher, qui s’écroulent puis qui se refont une santé et qui finissent ensemble guidon contre guidon. Ne leur parlez pas de vainqueur car ils sont allés au bout d’eux-même. Ils ont gagné leur propre respect.

  146. Kaelin 19/01/2013 at 13:42

    OoOoh Simon à la volée! et volée gagnante! ils commencent à frapper vraiment fort en plus lol. Le public a l’air de kiffer nan? Ca doit ête marrant à regarder en live qd meme, cette bagarre de chiffonniers

  147. Arno, l'homme des antipodes 19/01/2013 at 13:43

    Je voudrais commenter ce match, et j’en ai le temps vu les 3 minutes entre chaque point. Mais je trouve pas les mots.

    C’est à la fois atroce, drôle et fascinant à regarder.

    • Kaelin 19/01/2013 at 13:45

      haha je suis complètement d’accord avec toi, des sentiments contradictoires se mèlent quand on voit ce match, là ça commence surtout à me fr marrer plus que m’emmerder je dois dire!

    • Noel 19/01/2013 at 13:48

      Comme toi je suis scotché par ce spectacle qui va bien au-delà du tennis.
      Marx a dit un jour que l’histoire se répète toujours mais que la tragédie se transforme alors en farce: ici Monfils et Simon rejouent le Nadal Djokovic de l’an dernier, sauf que la farce et le grotesque prennent le dessus sur le combat.

      • Kaelin 19/01/2013 at 13:50

        Peut-être du à l’EPO en moins ?^^ Je rigole

    • Clément 19/01/2013 at 13:48

      Je viens de prendre à 3/3 là, je suis mort de rire, c’est du tennis d’outre-tombe. Monfils trop petit pour son « smash dunk », Simon qui va au filet, les deux qui ahanent comme des blessés de guerre, savoureux !

  148. John 19/01/2013 at 13:44

    4-3 Leurfils, dernier set. Et je vous prie de croire que ça sent le sang.

  149. Kaelin 19/01/2013 at 13:46

    On peut parier sur le score du 5ème set si ça vous tente! Allez je dis 10-8 pour Simon.

  150. John 19/01/2013 at 13:52

    Tennis d’outre-tombe, tennis d’outre-tombe…Voudrais vous voir, moi, à décocher des coups droits à 140 km/h après 4 heures de match. Fi.

    • Kaelin 19/01/2013 at 13:55

      C’est la vitesse moyenne des premières balles de Simon tout de même!

    • Clément 19/01/2013 at 13:56

      Relativement à l’impression visuelle qu’ils laissent habituellement j’entends. Quand j’ai pris le match, le premier truc que j’ai vu c’est Monfils qui avait du mal à pousser sur ses jambes pour servir (et qui a sorti du coup une double faute de l’espace) !

      Le Simonfils est décidément une créature étonnante.

  151. Noel 19/01/2013 at 13:56

    Bonne idée Kaelin!
    Je dis 8-6 pour Monfils avec deux échanges de break dans l’intervalle (Monfils et Simon vont chacun servir pour le match)

  152. Kaelin 19/01/2013 at 13:56

    Gasquet et Dimitrov auraient lâché une galette pour moins que ça

  153. Arno, l'homme des antipodes 19/01/2013 at 13:56

    Et pendant ce temps-là, Murray est mort de rire.

    • Kaelin 19/01/2013 at 14:02

      Haha jdisais pareil à un pote à l’instant. J’écoute cette chanson en même temps que le match si ça vous tente : http://www.youtube.com/watch?v=7mqkkYhcAn8 C’est melanesian choirs, la BO de la Ligne Rouge. En regardant cette (fin?) de match ça colle bizarrement très bien!

  154. Alexis 19/01/2013 at 13:57

    Monfils invente l’amortie lob. Qui sort de 60 cm.

  155. John 19/01/2013 at 13:57

    4-4. C’était le Djoko-Nadal qui était une farce.

  156. Babolat 19/01/2013 at 13:57

    La Commedia dell’arte n’est plus l’apanage des italiens.

  157. Guillaume 19/01/2013 at 14:01

    Quel match de titans.

    • Kaelin 19/01/2013 at 14:13

      gitans?

  158. Sylvie 19/01/2013 at 14:03

    Monfils et Simon viennent d’inventer l’OTNI, objet tennistique non identifié.

    L’AO est le tournoi où je vois le moins de matches en raison des horaires et pour l’instant j’ai eu droit à Bartoli, Wozniacki et cette chose.

  159. Alexis 19/01/2013 at 14:04

    Pourquoi au lieu de tricoter contre le maître-ès chandail en jacquard Monfils n’envoie-t-il pas des caramels sur les 1ères à 41km/h de Simon? Mystère gaëlien et boulette de neurone. Quelques points assez mortels tout de même.

    Qu’est-ce qu’ils se déplacent bien tous les 2 tout de même, sur les amorties notamment!

    Et break Simon sur un revers high kick balayette latérale en pleine face de Monfils…

  160. Noel 19/01/2013 at 14:04

    Break Simon.
    Le prochain jeu risque d’être un bouquet final.

  161. Kaelin 19/01/2013 at 14:06

    Le côté moins drôle c’est que jsuis pas sûr que Monfils ne se reblesse pas et qu’il soit de nouveau absent qqs tps après ce tournoi…

  162. Alexis 19/01/2013 at 14:06

    Ah! Il m’a entendu : le parpaing.

  163. Alexis 19/01/2013 at 14:08

    Le point pour faire 30/30 : !?!?!?

  164. Kaelin 19/01/2013 at 14:08

    on a beau dire, monfils lâche quelques énormes pruneaux et Simon remet à chaque fois un coup de défense chiant, il est quand même exceptionnel sur ce point

  165. Arno, l'homme des antipodes 19/01/2013 at 14:08

    Je voudrais pas dire, mais les 25 secondes entre les points, elles sont où ??? ^^

  166. Alexis 19/01/2013 at 14:10

    Mouahahah et derrière le let qui tue, lui-même suivi de l’amortie dans la bande. Allez, re balle de break sur la première faute directe du match de Simon. Et jeu Monfils qui a décidément bien fait de m’écouter!

  167. Babolat 19/01/2013 at 14:10

    Santoro et Clément peuvent aller se rhabiller !!

    • Kaelin 19/01/2013 at 14:12

      PHM doit kiffer! Depuis son RG ^^

  168. Noel 19/01/2013 at 14:11

    Il faut reconnaitre qu’ils font peu de faute, eu égard au nombre de coups qu’ils jouent.
    Après, il y a le risque de s’endormir sur le court.

  169. Sylvie 19/01/2013 at 14:12

    Vous en redemandiez ? Gael vous a entendu et c’est reparti !!!!

  170. Ulysse 19/01/2013 at 14:13

    Monfils a débreaké. Pas mal ce final en fait. Il y a une vraie intensité dramatique, de l’authenticité.
    Pas sur que le vainqueur s’allonge devant Murray. Avec Andy on parle du seul type à s’être jamais blessé à la fesse en dormant la veille d’un match. Tout peut arriver.

  171. benja 19/01/2013 at 14:14

    Un niveau extrêmement faible et une lenteur de balle saisissante après le match de Roger . Mais du suspens au moins !!

  172. Alexis 19/01/2013 at 14:14

    L’amortie commence à être payante. « Allez Gaël! » (C’est pas moi c’est lui, pas taper)

  173. benja 19/01/2013 at 14:16

    Le vainqueur ne prendra pas plus de 7 jeux à Murray ! Quel tableau pour le rouquin … Du beurre fondu

  174. Alexis 19/01/2013 at 14:17

    Mais quel relanceur ce Simon c’est quand même hallucinant, parce que là Monfils envoie du lourd. Chapeau!

  175. Clément 19/01/2013 at 14:18

    Mon Dieu mais PTDR !!! Insensé ce qu’ils se mettent dans la tronche alors qu’ils courent deux fois moins vite que d’habitude ! Simon en est réduit à choper la moitié de ces coups droits en bout de course. Lequel va finir aux urgences en premier ?

  176. Noel 19/01/2013 at 14:19

    Monfils est unique.
    Qui sait ce qu’il pourrait faire si il avait un cerveau…

    • Kaelin 19/01/2013 at 14:20

      déjà jsuis pas sur qu’il ait ses 2 genoux donc bon… à mon avis il va pas jouer pdt qqs semaines après l’OA

  177. Kaelin 19/01/2013 at 14:19

    c’est moi ou Monfils boit des canettes de coca pendant la pause

  178. Babolat 19/01/2013 at 14:19

    Une fois qu’on est dedans, c’est kiffant comme dirait Gaël. Allez bordel de chiotte, j’ai mis le phasme à quai au 3ème tour moi pour le jeu de Nono. Je veux marquer mon point nom di diou. ^^ Allez Gaël !!

  179. Quentin 19/01/2013 at 14:21

    Un cinquième set assez pathétique, mais il faut quand même noter que Simon est diminué physiquement depuis le début du tournoi tandis que Monfils rejoue son premier tournoi du GC depuis un an et sort d’un cinq sets il y a deux jours.
    Alors bien sûr ils auraient pu écourter les échanges durant les quatre premiers sets au lieu de ne commencer à chercher des solutions qu’à la dernière manche parce qu’à bout physiquement, mais j’ai du mal à leur en vouloir pour le spectacle qu’ils nous proposent en ce moment. J’aurais plus tendance au contraire à tirer sur ces cinquième sets fou d’intensité que nous sert le Big Four ces dernières années.

    • John 19/01/2013 at 14:29

      Eh bien franchement, je ne suis pas d’accord. Je trouve que les deux gars jouent bien, et avec leurs armes – qu’on les apprécie ou pas. Ils se donnent jusqu’au bout, tentent la rupture tactique (véariations de filières) et technique (amorties, coups chopés), et sont admirables de tenacité. C’est un match curieux, brouillon parfois, mais toujours passionnant, et je ne suis loin de le mettre dans mon top de ces derniers mois.

    • Alexis 19/01/2013 at 14:39

      Je suis bien d’accord avec toi, tiens!

  180. benja 19/01/2013 at 14:25

    Y’a autant de break que chez les dames

  181. Alexis 19/01/2013 at 14:25

    Mais c’est assez dantesque là. Qu’est-ce qu’ils se mettent, et Simon qui renvoie tout, profond et mou… c’est à devenir dingue, ah non on me signale dans l’oreillette que pour Monfils c’est déjà fait.

    • Arno, l'homme des antipodes 19/01/2013 at 14:28

      Je crois que tu viens de définir Gilles Simon: profond et mou.

  182. Guillaume 19/01/2013 at 14:26

    C’est beau comme du Champion – Novacek.

    • Babolat 19/01/2013 at 14:34

      1/8 de finale Roland Garros 1990. Un connaisseur. ^^

  183. Alexis 19/01/2013 at 14:28

    Comment Simon a fait pour gagner ce dernier point qui lui donne le break : mystère et re-mystère.

  184. Alexis 19/01/2013 at 14:31

    Mais ce smash dans le filet quoi, c’est juste pas possib’, surtout suivi de ces fautes en coup droit : 3 balles de match…

    • Sylvie 19/01/2013 at 14:32

      Il est cuit cela peut se comprendre

    • Alexis 19/01/2013 at 14:36

      Evidemment, évidemment rassure-toi je ne lui jette pas la pierre!

  185. Alexis 19/01/2013 at 14:32

    Ayé, match Simon. Je suis médusé : comment? Pourquoi? Où? Qui?

  186. Noel 19/01/2013 at 14:33

    Une sortie en beauté pour Gaël: 4 fautes directes!

  187. Sylvie 19/01/2013 at 14:36

    Quand j’ai pris c’était franchement chiant : rallies de trois plombes sans intensité qui me rappelait les pires heures de Roland garros mais c’et vrai que la fin du match était prenante même si ce n’est pas ma tasse de thé. Il y avait quelque chose de touchant à les voir se donner jusqu’au bout. Mais bon, je ne sais pas si j’aurais aimé regarder l’intégralité du match. Le 5e set m’a suffit.

  188. Sylvie 19/01/2013 at 14:37

    Ivan Ljubicic ‏@theljubicic
    #Ivanisevic who is playing after these two just wrote me:  » this two should be arrested after the match » :-) )

    • Babolat 19/01/2013 at 15:34

      Voici d’autres tweets rigolos sur ce match.

      Miguel Seabra ‏@MiguelSeabra
      after the Federer-Tomic fireworks, it’s tough to commentate such a tragicomedy that the Monfils-Simon match has become… Les Misérables!?!

      Ben Rothenberg ‏@BenRothenberg
      47 shot-rally won by Monfils to save break pt. A match like this makes you realize why the French started guillotining each other

      enrico maria riva ‏@enricomariariva
      Monfils Simon rallies last more than an average Italian government

      Christopher Clarey ‏@christophclarey
      Biggest surprise so far: Simon and Monfils have only played for four hours

      It’s getting to the point where Simon should ask his compatriot Camille Pin to come hit his serves for him. But no break yet

      Christopher Clarey ‏@christophclarey
      Might be time to start ordering the croissants and cafes au lait. We may be here at Melbourne Park with Monfils and Simon until breakfast

  189. Antoine 19/01/2013 at 14:38

    Dommage pour Gaël mais il était très probable que cela se termine comme cela. Deux cinquième sets de suite pour lui alors qu’il n’était pas sûr d’être capable de pouvoir en faire un au début du tournoi, c’était manifestement trop. Clairement cuit en cette fin de match tandis que Gilou continuait à galoper encore assez bien. Ni l’un ni l’autre n’étaient plus capables de pousser sur leurs jambes au service, ce qui était plus pénalisant pour Gaël bien sûr.

    Pronostic de Forget confirmé : 0-0 et penalties…

  190. Babolat 19/01/2013 at 14:38

    Murray a déjà pas trop besoin d’aide pour battre Simon ou Monfils mais là… c’est le cadeau de la maison.

  191. Quentin 19/01/2013 at 14:40

    Les stats:
    Simon bat Monfils 6-4 6-4 4-6 1-6 8-6 en 4h43
    Simon: 69% de 1ères (0 aces, 4 doubles), 45 W, 84 UE, 37/63 au filet, 8/25 en balles de break, 169 points mrqués.
    Monfils: 66% de 1ères (9 aces, 11 doubles), 49 W, 94 UE, 22/38 au filet, 9/25 en balles de break, 179 points marqués.

    • Kaelin 19/01/2013 at 14:53

      0 aces en presque 5h de match! Effectivement c’était pas la joie au service pour Simon(je précise que je n’ai vu que le 5ème set).

    • Quentin 19/01/2013 at 17:56

      Les fautes directes représentent 51% des points disputés (178/348).
      Sur les 169 points marqué par Simon, il y a 45 coup gagnants, 30 fautes provoquées et 94 fautes directes de Monfils. Autrement dit, pour faire ses 75 coups gagnants ou quasi gagnants, Simon a du faire 84 fautes directes (ratio de 0,89).
      Sur les 179 points marqué par Monfils, il y a 49 coups gagnants, 46 fautes provoquées et 84 fautes directes de Simon. Donc pour faire 95 coups gagnants ou quasi gagnants, Monfils a du faire 94 fautes directes (ratio de 1,01).
      Bref, statistiquement parlant c’est un match ultra moyen.
      Après, les statistiques ne disent pas tout.

  192. Kaelin 19/01/2013 at 14:51

    @Noel : Nos pronos mêlés, on a plus ou moins gagné ^^ : T’as trouvé le bon score mais pas le bon vainqueur et moi le mauvais score à 2 points près mais le bon vainqueur ! ;)

    • Noel 19/01/2013 at 15:03

      Oui on a su maintenir le suspens, comme les deux huluberlus!

      • Antoine 19/01/2013 at 15:14

        C’est vous tous les deux qui avez l’air de trouver bizarre qu’il y ait paquet de fautes dans un cinquième set ou qu’ils soient cuit physiquement ?

  193. Antoine 19/01/2013 at 15:11

    Bon, a part cela, un mot sur Roger et Tomic: j’avais écrit que je pensais que ce serait plus difficile, voire beaucoup plus difficile pour Roger et que cela donnerait une bonne idée des progrès éventuels de Tomic depuis un an. En définitive, cela a effectivement été plus difficile, mais pas trop difficile quand même. Roger s’en tire bien en passant en trois sets.

    Les progrès de Tomic m’ont paru assez nets, notamment sur première balle au service. Il demeure en revanche pas terriblement bon en retour et n’a pu obtenir qu’une seule balle de break de tout le match, ce qui est trop faible pour pouvoir gagner. Mentalement, il n’est pas au point comme le montre la fin du tie break et son effondrement au troisème. Normal qu’il ait pris un coup sur la tête: être mené deux sets à zéro, ce n’est pas la même chose que de revenir à un set partout, mais derrière, il a vraiment trop accusé le coup. Mais globalement, il a bien mieux joué que l’année dernière. En net progrès, il vaut nettement mieux que son classement sans le moindre doute.

    De son côté, Roger excellent en première balle, a sans doute forcé sur sa seconde, sans grand succès. Excellent au filet, comme depuis le début du tournoi. Se met vraiment à l’abri en n’ayant jamais ou presque de balles de break à défendre. Très peu de fautes. Très bon Roger au total même s’il aurait pu être un un peu plus performant sur qq balles de break.

    Par ailleurs, j’ai trouvé que cela jouait vite alors que la température a chuté de 20°C depuis mercredi. Je vais d’ailleurs regarder les stats, même si elles commencent à ne plus être très significatives vu le nombre de matchs divisés par deux.

    En ce qui concerne le reste, la victoire de Gilou est du pain béni pour Murray, d’abord parce que Gilou est bien entamé, ensuite et surtout parce que Gilou ne lui pose aucun problème, contrairement à Monfils. Il est donc quasiment en quarts et même quasiment en demies vu que Del Po est out. Marrant de voir que les commentateurs brits d’eurosport racontaient que c’était le match du tournoi so far…Si c’est vrai, c’est qu’il y a vraiment eu très très peu de matchs vraiment bien mais j’ai l’impression que c’est effectivement le cas..

    Je n’ai pas vu le match mais la victoire de Chardy est la première très grosse surprise et une très très grosse perf de sa part. Je lis son interview ou il dit qu’il n’a pas dévié de sa tactique du premier au dernier point, laquelle était la bonne: faire plier le grand et lourd Del Po sur ses cannes avec des petits slices de revers et lui envoyer aussi sec derrière de grosses pralines en coup droit. Encore faut il être capable de l’exécuter. Bravo à lui, d’autant plus que je pensais que Del Po gagnerait en trois sets pensant que Chardy n’avait pas vraiment les armes pour l’inquiéter davantage. De Po jouait pourtant très bien jusqu’ici. Cette défaite montre ses limites alors qu’il pouvait espérer non seulement aller en quarts, mais peut être mieux s’il battait ensuite Murray. Grosse, très grosse déception…

  194. Patricia 19/01/2013 at 15:23

    Moi qui adore les simoneries et ne dédaigne pas quand Gaël s’essaie à varier, je regrette d’avoir loupé ça ! OTNI, c’est bien trouvé pour le simonfils, hydre à deux têtes profond et mou, côté Gilou, insondable et gélatineux, côté Gaël :) )

  195. Patricia 19/01/2013 at 15:28

    J’aime beaucoup ce que fait le petit Berankis sur les HL contre Murray. Il y a du Rochus dans la construction, même s’il n’a pas un revers du même accabit et plus de puissance !

  196. Patricia 19/01/2013 at 15:33

    J’ai dégusté les HL de Tomic/Fed, miam ! Qu’est ce que Vieux Doudou lui renvoie en défense, à Nanard ! Qui de son côté joue très juste, très bien… Ah, que Vieux Doudou reste encore un peu, pour nous refaire des classicos avec Bernard Goatic, c’est trop bon !

    • Patricia 19/01/2013 at 15:37

      Par contre, on les a obligé à porter les grolles prévues pour dupond-dupont ? (le cirque Hipparque a besoin de deux clowns et vous feriez parfaitement l’affaire ?)
      Par contre, le petit liseré lilas sur le Tshirt, how sweet !

      • Kaelin 19/01/2013 at 15:41

        j’avoue que les pompes roses ça me rappelle un certain style d’un gros lifteur espagnol qui n’est pas trop ma tasse de thé

    • Patricia 19/01/2013 at 15:45

      Pas plus abattu que ça Tomic, à la conférence de presse : http://www.australianopen.com/en_AU/video/index.html
      Bon perdant aussi sur la fin du match, il sourit à l’accolade.

  197. Kaelin 19/01/2013 at 15:37

    C’est énorme ce que Chardy a fait, on ne peut le nier mais ça m’embête pour Del Potro quand même…. Très bonne tactique de Chardy : plutôt simple mais efficace et surtout il fallait la réussir face à un joueur de ce calibre.

    • Kaelin 19/01/2013 at 15:47

      C’est cool pour Sloane Stephens aussi. Baleze la jeune américaine.

    • Patricia 19/01/2013 at 15:48

      Ca m’embête pas pour del Potro, seulement pour mon RYSK ! XD
      Parce que del Po, ça lui fait les pieds que quelqu’un lui fasse le coup du coup droit supersonique dans les gencives !
      Et puis Jérémy avait un gri-gri : Roger lui avait prêté ses escarpins !

      • Kaelin 19/01/2013 at 15:52

        Ce serait bien qu’il les prête à Richard jusqu’à la fin du tournoi!^^

  198. Antoine 19/01/2013 at 15:53

    Avec la baisse très forte des températures à Melbourne depuis jeudi, 20°C de moins parait il, au point qu’il fait frisquet le soir, les conditions de jeu sont moins rapides et cela se voit dans les statistiques du 3ème tour. Cela étant, ne portant plus que sur 16 matchs, elles deviennent moins significatives. Néanmoins cela donne ceci:

    Aces/ Nombre de points joués: 8,13%, contre 9,44% pour les matchs du deuxième tour (tous disputés sous la chaleur) et 7,43% pour ceux du premier tour (disputés avant qu’il ne fasse chaud)

    Points gagnés par le serveur / Premières balles « in »: 72,00%, contre 72,35% au deuxième tour et 70,33% au premier tour.

    Je m’attendais à une baisse plus forte. Ce maintien à un niveau élevé s’explique sans doute par le fait qu’il y avait pas mal de gros serveurs parmi les 32 joueurs qui participaient à ce troisième tour, autrement dit par le caractère pas forcément représentatif de l’échantillon…Difficile de vérifier ou d’infirmer..

  199. Patricia 19/01/2013 at 16:21

    Encore une qui tombe sous le charme unique de Gaël, ayant bien cerné l’OTNI « he is a mystery to everyone, including himself » :

    Quelques trouvailles géniales dans ce texte : « A little like the children’s entertainers who make models out of long, thin balloons, there is a sound of squeaking and then a little bit of magic. Squeak, squeak, squeak as Monfils’s massive sneakers manoeuvre into position and then backhand pass with added pirouette; squeak, squeak, squeak: running tweener winner; squeak, squeak, squeak: flying hotdog. »

    En entier :
    « It is an old journalistic tradition: if you are stumped on a story, ask the bloke sitting next to you for help. The boss wants me to write about Gael Monfils; easy-peasy – go and talk to the French journos. Those honest, sober souls of L’Equipe are bound to know the skinny on their player. The L’Equipe mob know everything. Où sont les françaises?

    Alas, les françaises were no help whatsoever. “We don’t know,” they said as one, looking amazed that anyone would even think to ask such a question.

    It turns out that no one really knows anything about the tall and talented Monfils. Part athlete, part tennis player, part showman, he is a mystery to everyone, including himself. Had he a fraction of the application and dedication of a David Ferrer, let’s say, he would have been a regular fixture in the world’s top 10 for the past eight years. Then again, if he was as regimented as Ferrer, he would not be able to play the sort of exuberant, creative and, frankly, at times, ridiculous tennis that has taken him to a handful of grand slam quarter-finals and one grand slam semi-final. No, there is no rhyme or reason to Monfils.

    At the moment, he is without a coach which may or may not be a good thing. Many players who have spent time alone on the circuit have found the experience beneficial. Roger Federer and Andy Murray both enjoyed spells by themselves, times when they were free to make their own decisions and be their own men. But given that no one really knows what kind of man Monfils is – other than a frightfully nice chap with delightful manners – becoming his own man could be rather dangerous.

    The year has started well enough with a quarter-final appearance in Doha and a semi-final slot in Auckland, and now he is through to the third round here in Melbourne. That said, getting through the first two rounds has taken nine, nail-biting sets. To get past Yen-Hsun Lu on Thursday, Monfils needed a hatful of match points. On four of them, Monfils double faulted but, to even things out, he had served four aces to get the match points in the first place. Nothing is ever straightforward.

    The good news is that after a long spell spent coping with tendinitis in both knees, particularly the left one, Monfils seems fit and strong at the moment. Quite how he manages to maintain that fitness is anyone’s guess given the pounding his body takes in every match.

    With arms and legs seemingly made of elastic, he can contort his body into any shape he pleases as he chases down every ball. A little like the children’s entertainers who make models out of long, thin balloons, there is a sound of squeaking and then a little bit of magic. Squeak, squeak, squeak as Monfils’s massive sneakers manoeuvre into position and then backhand pass with added pirouette; squeak, squeak, squeak: running tweener winner; squeak, squeak, squeak: flying hotdog.

    Now he must play Gilles Simon, one of his best friends on the tour, for a place in the last 16 in Melbourne. Like chalk and cheese, Simon – also coachless – is sensible, organised and hardworking while Monfils is… well, he’s just Gael. Opposites clearly attract.

    Back on the L’Equipe desk, the French are looking glum and ruing what might have been. According to them, Monfils is technically better than Tsonga and physically better than Gasquet (any of the boys in the locker room will tell you Monfils is one of the best athletes on tour). They wonder how Monfils could have turned out and how many titles he could have won. Instead they have a wonderfully gifted player and a remarkable character to follow – all they can do is cling on to his coat tails and see where the journey takes them.

    So, is Monfils’s current resurgence a fluke or the beginning of a comeback? Can Gael beat his pal Gilles? Is Monfils back to his best? To quote les françaises: “We don’t know.” And neither does Monfils. As the saying goes – ignorance is bliss. »

    • Antoine 19/01/2013 at 16:28

      C’est de qui et cela date de quand ce texte ? Juste avant leur match apparemment…

      Gaël s’est une fois de plus fait enfumer par Gilou qui l’entraîne dans sa filière de longs échanges de fond de court. Sur les 15 plus longs points du tournoi, il y en a une douzaine qui appartiennent à ce match.

      Gilou connaît tellement bien Monfils qu’il sait exactement ou il va mettre la balle et l’autre n’arrive jamais à le déborder, sauf à prendre des risques très excessifs. Comme l’acrit un journaliste du site du tournoi: Simon gagne la guerre d’attrition…

      • Patricia 19/01/2013 at 16:42

        Alix Ramsay (sur le site de l’AO), texte d’hier.

  200. Quentin 19/01/2013 at 16:25

    Sinon on avait eu sur ce fil la réaction de Djokovic à l’affaire Armstrong, donc je poste celle de Federer qui avait dit qu’il en parlerait seulement après avoir vu l’entretien télévisé:
    http://www.lematin.ch/sports/tennis/Federer-attriste-par-les-aveux-d-Armstrong/story/12833757

    • Antoine 19/01/2013 at 16:31

      je ne sais pas pourquoi on parle tant ici de l’interview de cet enfoiré d’Amstrong qui, une fois de plus, et comme toujours, a à nouveau menti comme un arracheur de dents dans son interview..

      Je préfère la réaction de Djoko à celle de Roger…

    • Skvorecky 19/01/2013 at 17:12

      On va pas y passer des heures, surtout sur ce site, mais Roger ne se mouille pas trop en fait. Une attitude modérée, où, sans juger personne, il évoque une « histoire attristante ». Il y a aussi l’ambiguïté (toujours la même dans ce genre de déclarations), à savoir: est-ce que ce sont les faits incriminés ou les aveux qui le dérangent le plus?

      Pour Djokovic, tu n’as pas dû lire ses déclarations, le contenu était en gros: « j’espère qu’Armstrong va maintenant souffrir pour tout ce qu’il a fait » Euh…
      Suivi de: « le tennis est propre, le système anti-dopage est efficace et suffisamment lourd, par contre c’est bizarre on ne m’a pas fait passer de contrôles sanguins depuis des mois. » Euh… (bis)
      Il était peut-être fatigué après son match mais ces propos sont absolument incohérents.

    • Sylvie 19/01/2013 at 18:15

      Sur le sujet dopage, Murray y a été aussi de son couplet concernant les propos de Rochus cette fois avec des propos aussi crédibles que

      « Je dirais que Rochus est loin de la vérité. N’importe qui peut voir la quantité d’heures de travail et de pratique que nous faisons et il y a d’autres sports qui sont demandent bien plus d’endurance que le tennis. Quand les gars sont amenés à jouer cinq ou six heures dans les Grand Chelems, comme ça nous arrive souvent, nous avons un jour de repos. »

      Après l’affaire Amstrong où l’on a pu voir tout un système très efficace mis en place et un gars jamais contrôlé positif, le couplet sur le sport propre où qui n’a pas besoin de dopage a du mal à passer. Il y a du dopage dans quasiment tous les sports y compris l’équitation.

  201. Nath 19/01/2013 at 16:46

    google retrouve 3 utilisations du terme OTNI. J’en trouve une ici et une
    :)

    • Nath 19/01/2013 at 16:48

      Voici une citation que ne renierait pas Monfils : « Je suis atypique. Personne ne sait vraiment qui je suis, pas même moi. Comme tout le monde, je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans les extrêmes… »

    • Sylvie 19/01/2013 at 17:08

      J’ai mis dans le mille sans le savoir. Un blog sur Gilou qui le définit comme OTNI et Gaël, un OTNI à lui tout seul. Alors la combinaison des deux..

  202. Skvorecky 19/01/2013 at 17:02

    Vous m’avez bien fait marrer avec tous vos commentaires sur le Simon-Monfils qui a apparemment tenu le monde tennistique en haleine pendant 5 heures. Je regretterais presque de ne pas l’avoir vu!

    En 1/8èmes de finale nous aurons donc 13 des 16 premières têtes de série, beau score, avec 3 intrus au programme: Anderson à la place de Monaco, Seppi pour Cilic (on ne perd pas a change dans les deux cas à vrai dire), et Chardy pour Del Potro, l’exploit que personne n’avait vu venir.

    Murray est presque déjà en demi, Djokovic et Federer doivent encore batailler un peu, mais soyons clairs, on aura encore les 4 premiers à l’avant dernier tour, je vois pas d’autre possibilité.

    • Patricia 19/01/2013 at 17:07

      Nishikori ?
      C’est lui qui a sorti Ferrer aux JO, il était en 1/4 l’an dernier… Ce serait quand même moins choquant que la perf de Jérémy !

    • Skvorecky 19/01/2013 at 17:18

      Bien sûr, c’est possible, mais je sais pas, j’ai l’impression que Ferrer est invulnérable, et puis c’est en 5 sets cette fois. Le battre sur gazon une fois, c’est bien (j’ai vu leur match aux JO et ce fut de justesse), mais je crains que ça ne serve à rien cette nuit.

  203. Sylvie 19/01/2013 at 17:15

    La défaite de Del Potro c’est vrai que personne ne l’a vu venir. D’ailleurs est-ce que quelqu’un l’avait vu perdre avant les quarts ?

    • Skvorecky 19/01/2013 at 17:28

      D’après le post d’Arno à 11:37, on dirait bien que non, vu que ce résultat n’apporte aucun point au RYSC à personne. Mais peut-être que quelqu’un avait pronostiqué son élimination au premier tour, je sais pas.

  204. Quentin 19/01/2013 at 17:34

    Alex, je répond à ton post au-dessus:

    Je crois que je t’ai lu un peu vite et t’ai mal compris, en fait je distingue deux situations:
    -Celle où Tomic envoyait un coup droit croisé alors que Federer était au milieu de la ligne de ond de court, et effectivemment sur ce match Federer n’avait alors pas trop de difficulté à renvoyer proprement long croisé. Mais je n’ai pas l’impression qui ait eu beaucoup de difficulté dans cette configuration ces derniers temps.
    -Celle ou Federer est son adversaire sont engagé dans un échange de revers croisés. Federer se trouve alors du côté avantage du court (cad le côté gauche). Son adversaire tire alors un revers long de ligne (ou un décalage coup droit long de ligne éventuellement), Federer est donc obligé de courir vers le côté égalité du court (cad le côté droit) pour jouer un coup droit en bout de course. Federer est assez mauvais dans cette configuration, notamment car sa raquette ne tolère pas de mauvais centrage et que le moindre défaut de placement peut aboutir à une faute directe. C’est la tactique qu’avait employé Djokovic en finale des derniers Masters, avec une réelle réussite. Il me semble que Tomic a lui aussi essayé de l’adopter. Et quand son revers long de ligne passait, Federer avait souvent beaucoup de mal à renvoyer correctement la balle. Mais le revers long de ligne de Tomic s’est montré trop faible pour que cette stratégie ait autant de succès qu’aux Masters.

    Pendant longtemps on a dit qu’il suffisait de pilonner le revers de Federer pour prendre l’ascendant dans l’échange. Sauf que depuis l’Open d’Australie 2009 le revers du suisse est très solide, et que cette tactique de base n’a plus le même effet (demandez à Murray qui doit se souvenir de sa finale de Melbourne 2010…). Lors du dernier Open d’Australie, Nadal a dit qu’il avait trouvé Federer tellement agressif et solide avec son revers lors de leurs précédentes rencontre qu’il avait décidé lors de leur rencontre en demi finale de jouer davantage sur son coup droit, avec succès d’ailleurs puisque Federer avait fait un nombre élevé de fautes directes en coup droit. Federer avait trouvé une réponse à cette nouvelle stratégie de Nadal à Indian à Indian Wells, notamment en cherchant au maximum les angles pour sortir Nadal du terrain. Aujourd’hui, à part sur terre battue où Nadal par son lift parvient à mettre le revers de Federer au supplice en le faisant jouer à hauteur d’épaule, il n’est plus vraiment « malin » de concentrer 85% des coups sur le revers du suisse en attendant la faute ou la ballecourte facile à exploiter.

    D’où la tactique de Nole lors du dernier Masters. Tactique qui risque de s’avérer de plus en plus payante au fil du temps, la vitesse de déplacement de Fed diminuant avec l’âge. Nadal par son coup droit long de ligne de gaucher ou Djokovic par son excellent revers long de ligne me semble par ailleurs plus aptes à appliquer cette statégie que Murray qui me semble avoir moins de facilité en revers long de ligne.

    Un dernier élément: lors de la demi Fed/Djoko de RG 2011, Djokovic avait simplement tenté de prendre Federer en cadence, et c’est au contraire le suisse qui l’avait pas mal planté avec son revers long de ligne (un autre élément parmis ceux qui me font penser que ce match est l’une des plus grosse perf de Fed, car d’habitude il est pas transcendant en revers long de ligne). De même que d’après mes souvenirs lors de la finale de RG 2012, Nadal avait souvent pris l’ascendant sur Djokovic grâce à son coup droit long de ligne.

    • Antoine 19/01/2013 at 18:32

      C’est surtout payant quand il s’est décalé dans le côté avantage pour jouer en coup droit et qu’il ne parvient pas pour autant à faire mal. Alors, il est très vulnérable, comme tout autre joueur. C’est plus dangereux de le faire contre Djoko que contre Murray ou d’autres parce que le Djoker prend la balle plus tôt et contre donc mieux mais Murray a un bon revers long de ligne aussi.

    • Alexis 20/01/2013 at 11:01

      Merci pour cette réponse fouillée et détaillée, je ne l’avais pas identifiée immédiatement comme m’étant adressée. On est d’accord sur l’idée que Rodg’ (mon ami) est très vulnérable lorsqu’il tourne son revers et qu’il savonne son décalage coup droit. Clair que son revers en revanche, sur dur notamment,est devenu très solide voire létal dans la mesure où il peut prendre la balle très tôt et créer des angles invraisemblables, sans parler de son « petit chip pète-couilles » (dixit Gaël).

      Actuellement, Wawrinka en train de déboîter Djokovic : ?

  205. Babolat 19/01/2013 at 18:51

    Les 6 échanges les plus longs du tournoi… cherchez pas…

    [b]Gilles Simon v Gael Monfils 3 6-4, 4-4 15 – 15 Simon wins the point. 71
    Gilles Simon v Gael Monfils 3 6-4, 6-4, 4-6, 1-6, 3-3 40 – 40 Monfils wins the point. 47
    Gilles Simon v Gael Monfils 3 6-4, 6-4, 4-6, 1-6, 5-4 30 – 30 Simon wins the point. 47
    Gilles Simon v Gael Monfils 3 3-2 0 – 0 Simon wins the point. 45
    Gilles Simon v Gael Monfils 3 1-1 40 – 40 Monfils wins the point. 42
    Gilles Simon v Gael Monfils 3 1-1 AD – 40 Simon wins the point. 35[/b]

    • MarieJo 19/01/2013 at 21:59

      http://twitpic.com/bwlr1c

      je ne sais pas où il l’a trouvé mais je l’ai récupéré sur un twitter bien foutu !

      • Babolat 20/01/2013 at 02:02

        C’est trouvable sur le site du tournoi.

  206. Guillaume 19/01/2013 at 21:34

    http://espn.go.com/sports/endurance/story/_/id/8854048/lance-armstrong-interview-oprah-winfrey-doping-typical-spectacle

    liestrong jusqu’au bout.

    visiblement tous les joueurs/euses ont été interrogés hier après les confessions d’un « enculé froid » et calculateur (merci karim) : de djoko en mode bien fait pour sa gueule, ou serena dont la position se rapproche de celle de fed ou elle déplore que plus personne ne se sent à l’abri de la suspicion sur son sport, et fed dont la position est vraiment plus modérée que je ne l’aurai imaginée, mais bon une dose de neutralité suisse ne peut pas faire de mal non plus…
    c’est le sujet qui embarrasse un sport au delà de tout soupçon comme le tennis… pour ceux qui y croient.
    aucun d’entre eux n’a vraiment envie d’être interrogé sur le sujet, et les réponses faites en toute bonne foi, sont un peu confondantes de naïveté… si on avait creusé le sujet du dopage en tennis, on aurait trouvé bien plus que le pauvre cas de puerta, canas ou karantcheva… rien de vraiment nouveau !

    côté pognon, armstrong va se refaire, comme tout bon américain qui a une histoire de repenti à vendre, les droits de son bouquin et histoire sont déjà hollywood.
    vaut mieux être un gros tricheur repenti.

    je ferme la parenthèse avant le nouvel opus pour ce soir :)

    #mariejoquis’estfaitqpiquéson ordi grrrr

    • MarieJo 19/01/2013 at 22:05

      marie jo contente de retrouver son ordi ;)

  207. Patricia 20/01/2013 at 00:33

    Quel est le programme nocturne de nos matchs-callers des antipodes ? :)
    Quelqu’un pour le Nishikori/Ferrer ?

    • Babolat 20/01/2013 at 02:07

      I’ll be there comme dirait Michael.

  208. MacArthur 20/01/2013 at 01:42

    Je viens de voir cette question postée par l’OA: « What did you think of last night’s Federer v Tomic clash? Is Tomic a star of the future or will Federer always have the edge over the Aussie? »

    J’ai fini, il y a quelques minutes de visionner ce match. Federer a très bien joué. Il a été très bon en défense. Quand je vois certaines attaques de coup droit de Tomic qu’il a réussi à remettre dans le court, je me dis qu’il est très bien préparé physiquement en ce début de saison. Il a très bien tiré profit de la lenteur de cette surface à quelques occasions. Ç’aurait même été Berdych que le Suisse serait passé en trois sets.

    Tomic n’a pas les armes pour battre Federer. Et j’ose même dire, pour répondre à la question, que le Suisse prendra encore et encore le dessus lors de leurs prochaines confrontations. À wimbledon, Tomic est capable de prendre un set tout au plus. Car, simplement, l’Australien n’a pas le profil des joueurs capables de battre Federer. Un joueur qui a du style ne bat pas Federer. On ne bat pas Federer en proposant du beau jeu. Au contraire, on le fait plus briller.

    Deux types de joueurs battent le Suisse: ceux qui sont très bons en retour et capables de remettre plus de balles dans le court (Nadal, Djokovic, Murray) et ceux qui font dans la brutalité (Berdych, Tsonga). Il n’y a pas d’autres catégories.

    Tomic a été un piètre retourneur sur ce match. On ne bat pas Federer en assurant son service et en étant incapable de remettre en jeu ses deuxièmes balles. Combien de deuxièmes balles Tomic a été incapable de retourner? Et Tomic n’est pas un bourrin. Pour cela, il continuera de subir… Point positif, j’ai aimé sa gestion de certaines balles de break. La confiance accumulée ces derniers temps y a été pour quelques chose. Point négatif, le 3ème set qu’il a balancé. Il disait qu’il était fatigué. Comment peut-il espérer battre Federer s’il ne peut pas tenir 5 sets?

    • Babolat 20/01/2013 at 02:15

      Je pense que la fatigue devait être aussi mentale. Il était tellement attendu face à Roger au troisieme tour qu’il en a presque oublié de jouer son deuxième. Brands l’a presque battu et il s’en sort au courage.

      Question brutalité, le Bernard n’y est pas allé de main morte hier. Il ne faut pas oublier que le gamin est encore un teenager. A son âge, Djoko perdait encore en 3 sets contre Roger (en 2007) puis il lui a pris un set, puis deux et on connaît la suite. Tomic a énormément progressé par rapport à l’année dernière et sa marge de progression est encore large notamment au service et dans le déplacement.

      • MacArthur 20/01/2013 at 02:27

        Salut Babolat! Je trouve quand même qu’il gère très bien la pression Tomic. Il a progressé, c’est indéniable. Je suis d’accord par rapport à la comparaison avec Djokovic aussi. Et d’ailleurs, Djokovic s’est vite rendu compte de ce qu’il fallait faire pour battre Federer. Je ne sais pas si Tomic a les aptitudes pour ça. Bon, en attendant, il devrait commencer par se préparer physiquement comme le top 4. Je ne sais pas qui sera disposé à lui donner leur secret :-) .

        Je serais là aussi pour le Nishikori-Ferrer. Le Japonais mène 1-0. Ça peut être un beau match.

  209. MacArthur 20/01/2013 at 02:31

    Le duel des gaucheres est en passe d’être remporté par Makarova qui a gagné la première manche 7-5 face à Kerber. Elle montre comment elle a réussi à sortir Serena la Maka.

    • Babolat 20/01/2013 at 02:40

      Salut McArthur. Oui, match assez plaisant avec quelques point spectaculaires. Un match de gauchères, ça donne souvent des échanges sympas. Makarova semble quand même un cran au dessus. J’aime bien son coup droit. Break Maka qui va servir pour le gain du match.

    • MacArthur 20/01/2013 at 02:41

      Makarova a breaké dans le 2ème set à 4-4- et va servir pour le match.

      • MacArthur 20/01/2013 at 02:46

        Makarova finit sur un ace et remporte le match 75 64 en 92 minutes en se défaisant de la tds No.5. Elle jouera probablement Masha au prochain tour.

    • Nath 20/01/2013 at 05:06

      Pas vu le match, mais Makarova aprécie visiblement l’AO : huitième en 2011, quart en 2012, (au moins) quart à nouveau cette année. Ailleurs elle n’a été qu’une seule fois en huitième, à RG.

  210. Babolat 20/01/2013 at 02:36

    Je tiens à rectifier une petite erreur de ma part. J’ai dit hier que Roger était le seul joueur en 1/8 vierge de tout break. Il n’en est rien. Djoko aussi est dans ce cas.

  211. Jérôme 20/01/2013 at 02:55

    J’ai vu une bonne partie du Fed-Tomic. Et je partage les avis assez nombreux selon lesquels ça a été le plus beau match du tournoi jusqu’à présent.

    Je ne suis vraiment pas d’accord sur l’idée que Tomic ne battra pas Federer. Baghdatis y est bien parvenu. Alors Tomic, avec son gabarit (1,93m comme Ivanisevic), et à seulement 20 ans, il a encore une belle marge de progression. Physiquement, ce n’est qu’à 22/23 ans que les joueurs arrivent à leur top. Ce qu’il faut à Tomic, c’est la constance et un mental plus solide. Dans 2 ans, précisément quand la belle mécanique suisse aura encore un peu ralenti alors même que l’aussie sera à maturité, Tomic le battra et sera capable de lui coller des torgnoles.

    Tomic a un jeu plus varié, meilleur, et un potentiel de progression bien supérieur à Raonic qui, lui, a déjà tiré tout ce qu’il pouvait de sa très grande taille avec son énorme service. Il a une bonne fluidité dans ses frappes. Je n’aime pas sa tronche ni sa personnalité mais son jeu est plutôt sympa. Il a en lui comme un mélange du Djoko d’avant 2011 (avant la machine à renvoyer) et de Korda.

    J’ajoute que très vite, Tomic va bientôt sacrément gêner Djokovic et Murray car il est plus puissant et a un plus gros potentiel physique qu’eux. Et en plus, il est plus offensif que Murray et à un jeu plus varié que Djoko. Bref, l’année prochaine, Djoko et Murray commenceront à passer de mode.

    • Antoine 20/01/2013 at 09:56

      Bien sûr que Tomic battra Roger tôt ou tard…et sans doute plutôt tôt que tard..

      Par ailleurs, les impressions visuelles de MacArthur ne correspondant pas à la réalité: contrairement à ce qu’il dit, Tomic a (très) bien retourné les secondes balles de Roger, au point de gagner 55% des points sur seconde balle adverse, un pourcentage très élevé supérieur à celui de Djoko en finale du Master’s, légèrement facilité par les 4 doubles de Roger qui a quelque peu forcé dessus. En revanche, sur première balles, Tomic n’a guère obtenu de succès, c’est le moins que l’on puisse dire. Roger a été très bon sur ses premières et sa faiblesse en seconde balle s’est peu vue car son pourcentage de premières a été élevé…

    • Patricia 20/01/2013 at 10:56

      L’an dernier, Tomic faisait déjà 1m96 (comme del Potro et Raonic), et il grandit encore… l’équipe ne met pas à jour ses fiches ! Il a grandi de 20 cm en peu de temps entre 15 et 18 ans et a mis un moment, je pense, avant de s’adapter. en plus, en période de croissance rapide, les muscles ne suivent pas.

      Je pense aussi qu’il va y arriver, à son âge, ni Djoko ni Murray n’était très bon en endurance, ni en défense. C’est venu l’année d’après… Et il est du format au dessus, donc je pense que le volume en défense se mettra à niveau plutôt à partir de 22 ans.

      Il vient d’avoir sa prise de conscience par rapport au boulot, il a une très grande confiance mais beaucoup de progrès à mettre en place sur le plan mental et dans l’attitude.

      Interview d’avant match, toujours impayable d’autosuperlativité, mais révélatrice à ce propos des erreurs de jeunesse (focaliser sur le 1er set – ceci dit il n’a pas encore les moyens de l’avoir à l’usure…) :

      Avant votre deuxième tour, vous aviez confié que vous alliez regarder sur YouTube pour trouver des infos sur votre adversaire. Avec Roger Federer qui s’annonce, ça ne sera pas nécessaire cette fois…

      Bernard TOMIC : C’est sûr. Quel match ça va être ! Je me sens tellement confiant. C’est le moment parfait pour le jouer. Je pense que j’ai une bonne attitude, celle qu’il faut pour gagner.

      Pensez-vous avoir une réelle chance de le battre ?

      B.T. : Je suis prêt. Je ne vais pas mentir et dire que je n’ai pas confiance. J’ai la foi. C’est possible de le faire. J’ai montré ça à Perth, que je pouvais battre de très bons joueurs. J’ai battu beaucoup de bons joueurs ces dernières semaines, notamment Novak. Alors oui, je pense que je peux gagner ce match. Je peux le faire.

      Quelle sera la clé pour vous ?

      B.T. : Je ne veux pas en parler trop tôt. Mais j’ai un plan, je sais ce que je dois faire. La chose la plus importante contre quelqu’un comme Roger, c’est de bien tenir en début de match. Si j’arrive à l’accrocher d’entrée, si je peux gagner le premier set, ça peut être une autre histoire. Mener d’un set contre lui ce serait un gros avantage. En revanche, s’il remporte le premier, il déroule derrière. Mais je suis confiant.

      Avec le recul, quel souvenir gardez-vous de votre huitième de finale l’an dernier ici-même ?

      B.T. : J’ai quelques souvenirs. C’était la deuxième fois que j’affrontais Roger. Il avait vraiment très bien joué ce jour-là. Je crois que j’avais pris 6-4, 6-2, 6-2. Il avait simplement trop bien joué pour moi. J’avais quand même eu ma chance. Puis à 4-4, j’ai perdu mon service. A partir de là, j’avais été incapable de revenir dans la partie. Mais aujourd’hui, mon service, par exemple, n’a plus rien à voir. C’est une arme qui peut me maintenir dans le match.

      A quel point votre service s’est-il amélioré en l’espace de douze mois ?

      B.T. : Enormément. Une amélioration incroyable. Gagner un tournoi comme Sydney en ne perdant qu’une seule fois mon service, je pense que j’avais vraiment servi de façon incroyable. Ici, je n’ai pas encore été breaké. Je n’ai jamais aussi bien servi. J’utilise enfin ma taille, ce que je ne parvenais pas à faire auparavant. Vu ma taille, c’est important d’avoir un gros service. J’y arrive enfin et ça m’aide à gagner beaucoup de matches, c’est certain.

      Au-delà du service, comment expliquez-vous le cap que vous semblez avoir franchi en ce début d’année ?

      B.T. : Du repos et beaucoup de travail. Ça a été mon plan depuis que je suis rentré d’Europe cet automne. J’ai vraiment beaucoup bossé. J’avais des lacunes évidentes dans mon jeu et j’ai cherché à travailler mes points faibles pour m’améliorer. J’ai aussi fait beaucoup de physique. C’est pour ça que je joue aussi bien sur le court aujourd’hui. J’espère que je vais pouvoir garder ce niveau, surtout au prochain tour !

      Y a-t-il eu une prise de conscience de votre part ?

      B.T. : Oui. Le temps passe vite. J’ai compris ça l’année dernière. Une année, ça passe vraiment très vite. D’un seul coup, j’ai 20 ans. Je me suis dit ‘le temps passe. Je peux bien jouer. J’ai le talent. Mais je ne l’utilise pas.’ Alors j’ai travaillé, beaucoup travaillé. C’est incroyable de voir ce qui peut se passer en seulement deux mois.

      Vous avez vécu une saison 2012 décevante et un peu agitée. Avez-vous eu peur de voir votre destin vous échapper ? Avez-vous douté de vous, de votre avenir ?

      B.T. : Oui, il y a un peu de ça. Mais j’ai compris ça, c’est ce qui m’a permis de changer. J’ai chuté au classement. C’est aussi ce qui m’a permis de me réveiller, de me secouer et de me mettre au travail.

      Quelqu’un vous a-t-il aidé à faire cet examen de conscience ?

      B.T. : Non, c’est venu de moi. Avant la saison dernière, je ne ressentais pas cette urgence, ce besoin de m’améliorer. J’étais monté jusqu’à la 27e place au classement, ça semblait presque facile. Je ne faisais pas ce qu’il fallait, je n’étais pas assez concentré sur mon tennis. Je l’ai payé. Je perdais souvent au premier tour, ça m’a changé. Heureusement, je me suis réveillé. J’ai commencé à sentir que je devais absolument m’entrainer beaucoup plus que je ne le faisais. J’ai compris que si je ne donnais pas 100%, ça ne marcherait pas. Maintenant, je donne tout. Que je gagne ou que je perde, je sais que j’ai joué au maximum de mes possibilités.

      Vous souvenez-vous du moment où le déclic s’est produit ?

      B.T. : J’aimerai me souvenir d’un moment précis mais ce n’est pas vraiment le cas. Autant que je me souvienne, c’est vraiment quand je suis rentré à la maison. J’ai pris deux ou trois semaines de repos, loin du tennis. Je me suis juste relaxé. Et j’ai commencé à apprécier davantage l’entrainement. Comme je l’ai dit, c’est une prise de conscience. A 18, 19 ans, j’avais déjà accompli pas mal de choses. Mais je perdais mon temps. Je ne veux plus le perdre.

  212. Babolat 20/01/2013 at 02:57

    Nishikori a gagné le tirage au sort et a choisi de recevoir. (Comment je fais trop bien l’arbitre de chaise). ^^

  213. MacArthur 20/01/2013 at 02:59

    Hahahahaha, Sarah Tomic, la jeune soeur de Bernie dit qu’elle va griller son frère dans la course à la première place mondiale. http://www.foxsports.com.au/tennis/majors/sarah-tomic-claims-shell-beat-her-brother-bernard-to-number-one-in-world-after-winning-junior-match/story-e6frf4nc-1226557523026#.UPtO7-h2CyN

    • Babolat 20/01/2013 at 03:04

      Le melon, c’est hériditaire. ^^

  214. MacArthur 20/01/2013 at 03:09

    On peut dire que Ferrer a souffert pour conclure son premier jeu de service. Ça promet…

    • MacArthur 20/01/2013 at 03:19

      Ferrer souffre. Nishikori a, pour le moment, le match dans sa raquette. Il fait les points et les fautes aussi.

    • Babolat 20/01/2013 at 03:20

      Pareil pour le deuxième. Le japonais joue vite et bien. On sent Ferrer pas très serein.

  215. MacArthur 20/01/2013 at 03:34

    Et Ferrer qui s’envole au score: 4-1 après avoir breaké à 2-1.

  216. Babolat 20/01/2013 at 03:35

    Mais pourtant le premier break est pour Ferrer. Nishikori fait trop de fautes. Ferrer, comme à son habitude, ploie mais ne rompt pas.

  217. MacArthur 20/01/2013 at 03:49

    Premier set Ferrer: 62. Incroyable mais vrai.

    • Babolat 20/01/2013 at 04:05

      Oui, ça avait pourtant bien débuté pour Nishikori. Là il fait un peu trop de fautes, en partie à cause de Ferrer qui remet tout bien sûr.
      Ca défile pour le spaniard 3/0

  218. MacArthur 20/01/2013 at 04:20

    Deuxième set Ferrer: 61.

    • MacArthur 20/01/2013 at 04:23

      En 2008, à l’US, Nishikori avait déjà remonté un handicap de 2 sets à 0 face à Ferrer. Est-ce encore possible?

  219. Babolat 20/01/2013 at 04:21

    6/2 6/1 well well, va falloir tenter quelque chose mon petit Kei sinon tu va rentrer à la casa vite fait.

    • MacArthur 20/01/2013 at 04:25

      Break d’entrée de Ferrer dans ce 3ème… Trop de fautes de Nishikori.

  220. MacArthur 20/01/2013 at 05:11

    C’était la WTA dans ce 3ème set. Breaks et débreaks de chaque côté. Ferrer breake a 4-4 et va servir pour le match.

    • MacArthur 20/01/2013 at 05:15

      Jeu blanc. Set et match Ferrer. 62 62 64. Nishikori est quand même fragile physiquement hein…

      • MacArthur 20/01/2013 at 05:18

        62 61 64 pardon….Il se fait tard…

  221. Babolat 20/01/2013 at 05:15

    C’est fini 6/2 6/1 6/4. Ce match n’a pas tenu ses promesses. Un bon début puis Nishikori s’est étiolé au fil du match. Bonne réaction à la fin pour débreaker mais Ferrer était trop fort.

    • MacArthur 20/01/2013 at 05:19

      65 UE pour le Japonais quand même.

    • Babolat 20/01/2013 at 07:48

      La limite entre fautes provoquées et non-provoquées est toujours ténue mais je pense que Ferrer y est pour quelque chose dans ces 65 erreurs.

    • Patricia 20/01/2013 at 11:00

      Nishikori a dit qu’il avait trop forcé, pris trop de risques, d’où le nombre de fautes élevées, qu’il devait revoir le dosage…

      Il avait l’air fatigué, même si son genou était à peu près ok d’après lui, il a quand même bcp dû s’arrêter entre fin novembre et maintenant…

  222. Nath 20/01/2013 at 05:52

    Almagro a breaké le premier contre Tipsa et tient son service derrière, cela fait 4-1.

    Paire-Bellucci sont venus à bout de Queshri-Rojer (TS6) dans une fin de match à suspense, pas mal.

    • Babolat 20/01/2013 at 08:38

      En revanche, Chardy (associé à Kubot) a perdu contre les Bryan bros qui sont en 1/4 pour la 10ème année consécutive.

  223. Nath 20/01/2013 at 06:16

    Et premier set Almagro 6-2 contre un Tipsa qui s’est fait soigner au pied. Pendant ce temps, Sharapova déroule contre Flipkens, 6-1.

  224. Nath 20/01/2013 at 06:40

    Bon, ben Almagro arrive pour la première fois en quart dans ce tournoi sur abandon. Prochain tour contre Ferrer, c’est mal barré…

    • Babolat 20/01/2013 at 07:45

      Et je marque mon premier point RYSC (comme beaucoup de monde certainement). ^^

    • Babolat 20/01/2013 at 08:35

      12/0 pour Ferrer dans ses face à face avec Almagro. En effet, le hibou ne doit pas être complétement rassuré. S’il bat Almagro, Ferrer remportera son 500ème match sur le circuit. Ils ne sont que 4 en activité à compter plus de 500 victoires. Federer, Haas, Hewitt et Nadal.

      • Nath 20/01/2013 at 08:54

        Ça lui donnera un avant-goût de la tournée en Amérique du Sud : Nadal au Brésil, Ferrer à Buenos Aires, les deux à Acapulco logiquement…

  225. Babolat 20/01/2013 at 08:05

    6/1 6/0 pour Maria qui soigne sa moyenne de jeux perdus. 5 jeux en 4 matchs soit 1,25 jeu perdu par rencontre.

    Berdych a remporté la première manche 6/3 contre Anderson. Berdych ne réussit pas trop au grand Sudaf. Il fait tout un peu mieux que lui.

    Na Li et Goerges sont dans le tie break du premier set.

    Et j’ai vu un Daniel Guccione chez les juniors. Le frere de Chris ?

    • Babolat 20/01/2013 at 08:16

      Na li remporte ce tie-break sur un coup droit gagnant qui vient lécher la ligne.

      Berdych a fait le break mais a galéré pour le confirmer. Ca se complique pour Anderson.

      • Babolat 20/01/2013 at 08:47

        6/2 Berdych dans le deuxième set. Anderson a bien essayé de monter pour changer la donne mais il n’a récolté que des passings dans les dents. Rien à faire contre ce Berdych là.

        Apres le gain du tie break, Na Li a déroulé tranquillou. 7/6 6/1 pour la jolie chinoise.

  226. Antoine 20/01/2013 at 10:01

    Défaite décevante de Nishikori. Je m’attendais à ce qu’il fasse mieux que cela, prendre un set, voire plus. Or ce n’est pas loin d’être une raclée. Le Ferrer est en forme…

    Que s’est il passé entre Tipsarévic et Almagro ? Abandon mais pourquoi ? Manifestement son match précédent contre Benneteau doit y être pour quelque chose. Dommage que Benneteau ne soit pas passé, il aurait fait mieux que lui….

    Berdych a également l’air de s’acheminer vers une victoire facile en trois sets..Il aura le droit de perdre au prochain tour contre Djoko si ce dernier passe Stan..

    • Babolat 20/01/2013 at 10:09

      Blessure au talon apparemment pour Tipsarevic.

    • Patricia 20/01/2013 at 11:06

      Le score est loin de refléter le match, quand même… Nishikori se procure plus de balles de break que Ferrer (13 contre 11) mais il n’en convertit que 2, contre 7 pour Ferrer… le 1er set dure 46 mn, le dernier 53.
      Et Ferrer est très content de son jeu « Today I played very good, one of the best matches on my career in Australian Open. I’m very happy with my game. The result, it was in three sets, but the game, it was very, very difficult to beat Nishikori. »

      Extraits du compte rendu : « Despite the one-sided scoreline, the match opened with remarkably high quality; the rallies long, intense and athletic from the get-go. Especially attractive were Nishikori’s net ventures, the Japanese player picking off a pair of technically perfect backhand volley winners to immediately put Ferrer under pressure on serve. Yet Ferrer escaped, and there emerged the trend that was to characterise much of the first set – although games were close and points competitive, the No.4 seed proved rock solid when it mattered most. Clearly angered by his sub-par form, he channeled these emotions into his shots. And they came off. Now he was running the Spaniard ragged in scintillating rallies, and consistently hitting his spots. When he broke back and later moved ahead 4-3 – the first time he’d led in the match – the crowd had come to life. The key game came at 4-4, a glorious 10-minute battle that extended to several deuces and produced some of the best rallies of the match. But, somewhat predictably, it was the Japanese 23-year-old who erred first, grabbing at his knee as Ferrer broke for the right to serve for the match. »

  227. Babolat 20/01/2013 at 10:11

    Quel tie-break entre Berdych et Anderson. Le tchèque s’impose 15/13 après avoir sauvé 5 balles de set. Le 3ème set a duré 12mn de plus que les deux premiers sets réunis.

  228. MONTAGNE 20/01/2013 at 10:22

    Questions aux statisticiens : quel est le record de points dans un tie-break ?
    Le 18/16 Mac vs Borg à Wimbledon est resté longtemps légendaire.
    En tous cas, ici, ils ont gagné tous leurs points de service jusqu’à la balle de match.
    Je maintiens mon prono pour Berdych à la RYSC.

    • Babolat 20/01/2013 at 10:31

      D’apres mes archives, c’est 20/18 le record. Et c’est arrivé a 6 reprises dont un Federer/Safin en 1/2 du masters en 2004. Les autres sont Borg/Lall, Roddick/Tsonga, Ivanisevic/Nestor, Acasuso/Phau et Ivanisevic/Rusedski.

      Et Il y a eu un échange de mini-break entre Berdych et Anderson.

      • MONTAGNE 20/01/2013 at 12:15

        Merci pour ces précisions
        L’échange de mini break m’avait échappé

  229. antsiran23 20/01/2013 at 10:55

    C’est marrant, je regarde Djokovic. Il a un corps sec comme un cycliste…

    • Patricia 20/01/2013 at 12:06

      Pas tout à fait, un N°1 cycliste de nos jours c’est ça :
      article-2182103-1453ECFF000005DC-858_634x443.jpg
      Bradley-Wiggins-in-his-ho-008.jpg

  230. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 20/01/2013 at 10:59

    J’ai rêvé cette nuit que Stan tapait playmobil : il est temps que le suisse concrétise face à un cador.

    Super début de match en tout cas !

    • Alexis 20/01/2013 at 11:07

      En avant les histoires.

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 20/01/2013 at 11:15

        lol , non mais t’as vu sa coupe ?!

      • Alexis 20/01/2013 at 13:32

        Seul Kafelnikov a fait mieux en son temps, avec sa frange crénelée en triangles.

  231. Noel 20/01/2013 at 11:00

    Wah, Waw qui double-breake Djoko sur un superbe point, voila un match qui devient interessant.

  232. Nath 20/01/2013 at 11:01

    J’avais trouvé Wawrinka très bon au tour précédent mais de là à le voir mener 5-1 face à Djokovic…

  233. Guillaume 20/01/2013 at 11:03

    Le record de points dans un tiebreak a justement été battu cette année : dans un Future en Floride, les Monégasques Balleret et Couillard ont joué 70 points, pr une victoire 36 – 34 du 1er nommé. Le perdant s’est évidemment effondré dans le 2e :lol: Sinon sur le circuit principal je crois que le record appartient à un des tiebreaks du McEnroe / McNamee de RG 80.

    Quelqu’un pour compter le nombre d’abandons de Janko Tipsarevic en carrière ? Il ne doit pas être loin de made history, lui aussi.

    Tomic se décline au féminin : la petite soeur Sara est engagée dans le tableau des juniors.

    Benoît Paire invaincu en 2013… en double : après son titre à Chennai, le voilà en quarts à Melbourne, associé à Bellucci.

    En parlant de double, Grigor Dimitrov et Marcos Baghdatis jouent ensemble : ça doit dire bcp de bien de Patrick Mouratoglou aux changements de côté :mrgreen:

    • Babolat 20/01/2013 at 11:38

      « Quelqu’un pour compter le nombre d’abandons de Janko Tipsarevic en carrière ? »

      J’arrive à 23 en comptant aujourd’hui. Je n’ai pas pris en compte les w/o

      • Guillaume 20/01/2013 at 11:51

        23 ? En 10 ans de carrière, ça fait donc plus de 2 abandons par an en moyenne. Mignon.

        • Babolat 20/01/2013 at 13:18

          Jussque 2007, il n’en a que 6. Depuis qu’il fait partie des 50 premiers, son ratio a explosé.

  234. Noel 20/01/2013 at 11:07

    Set Wawrinka avec triple break à la clé, pour l’instant Djokovic n’y est pas… Le premier test sérieux?

  235. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 20/01/2013 at 11:07

    6-1 Stan qui a breaké Djoko 3 fois :shock:

  236. Alexis 20/01/2013 at 11:08

    Reste maintenant l’inconnue : le mental de Stan sera-t-il aussi gainé que son buste.

  237. Patricia 20/01/2013 at 11:09

    Eh bé, en tous cas on ne parlera pas de fessée pour Stan 8) ! Il se passe quoi boudiou ?

  238. Alexis 20/01/2013 at 11:10

    Aïe. Nous y voilà.

  239. Noel 20/01/2013 at 11:10

    Bravo Stan, break concédé avec 4 fautes directes!

  240. Alexis 20/01/2013 at 11:11

    Il n’arrête pas de glisser, il a pas chaussé les bons pneumatiques visiblement…

  241. Alexis 20/01/2013 at 11:14

    Et débreak dans la foulée. Punaise.

  242. Alexis 20/01/2013 at 11:18

    Mais pourquoi il ne joue pas le contre-pied, puisque Djokovic semble déraper tout le temps?

  243. Nath 20/01/2013 at 11:20

    Ça va mieux pour Djoko, il n’a toujours pas gagné un seul jeu de service depuis le tout premier du match, mais il s’est souvenu qu’il savait retourner… sauf que Wawa vient de gagner son jeu de service. Ça fait 2-1 Wawa sans break d’avance.

  244. Noel 20/01/2013 at 11:23

    C’est surréaliste, Djoko doit avoir fait 15 UE en à peine 10 ou 11 jeux…

    • Patricia 20/01/2013 at 11:32

      tout juste, 14 UE en 11 jeux. Mais seulement 3 dans le 2nd set !

  245. Patricia 20/01/2013 at 11:25

    Mais Stan est excellentissime ! La puissance, l’explosivité, les angles, wow !

  246. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 20/01/2013 at 11:27

    One shot !

  247. Alexis 20/01/2013 at 11:28

    Le bûcheron du Valais a encore envoyé du bois…quel revers long de ligne, quelle puissance!

  248. Alexis 20/01/2013 at 11:29

    Vous devriez regarder ça les gens ça vaut le coup d’oeil…

  249. Babolat 20/01/2013 at 11:31

    Il faut le voir pour le croire. O~o

  250. Ulysse 20/01/2013 at 11:32

    Assez enthousiasmant le Waw pour breaker 3-1 dans le deuxième ! Pour moi le revers long de ligne laché est le coup maître du tennis. C’est un coup de rupture, révolutionnaire, surtout lorsqu’il est à une main, aussi magnifique que celui de Stan et laisse Djoko à 4 mètres comme c’est arrivé deux fois dans ce jeu alors qu’il n’a servi que des premières. Pourvu que ça dure !

  251. Noel 20/01/2013 at 11:32

    Putain Djoko est carrément surclassé, à part certains bout de ses matchs contre Fed ça fait bien longtemps qu’on n’a plus vu ça!
    Et Stan le met à l’amende grâce à un tennis offensif, pas en jouant le jeu de l’essuie glace…

  252. Alex 20/01/2013 at 11:34

    Hélas, on attend quand ça va s’arrêter. On a appris à ne plus rêver en regardant le haut niveau ..

    • Alexis 20/01/2013 at 11:37

      Exactement, je ne me fais malgré tout peu d’illusions, mais que ce feu de joie est réjouissant!

  253. Noel 20/01/2013 at 11:34

    ce retour de revers! Magnifique!

  254. Alexis 20/01/2013 at 11:35

    Le revers de W c’est un peu le combiné entre la violence de Puerta et le timing de Federer, en tout cas ça perfore.

    • Noel 20/01/2013 at 11:42

      Dans mon souvenir le revers de Puerta n’était pas surpuissant, juste très long et très fiable. Côté fulgurance ça me fait plus penser à Kuerten ou Gaudio

    • Alexis 20/01/2013 at 12:14

      Il te faut revoir les HL de sa finale à RG en 2005 alors… c’est assez impressionnant je trouve!

  255. Alex 20/01/2013 at 11:42

    Il est bien aidé par Djoko pour l’instant, donc quand celui-ci va se régler et faire moins de fautes …

  256. Alexis 20/01/2013 at 11:44

    Aattention money time : service à 5/3 pour le set.

  257. Patricia 20/01/2013 at 11:44

    Djoko reste super-calme, mais ses options pour l’instant, c’est « attendre que ça se calme ». Compter sur le ratage avec Stan, c’est une stratégie assez sûre, mais c’est l’ouragan, là.

    • Guillaume 20/01/2013 at 11:49

      Suffisait de demander : 5-3, 30-0, et puis 4 points cochonnés bien sérieusement. Débreak.

  258. Noel 20/01/2013 at 11:48

    Ah là là, panne de première au moment de servir pour le set. Putain, Stan.

  259. Babolat 20/01/2013 at 11:48

    Djoko back on track… quel mauvais jeu de la part de Waw.

  260. Skvorecky 20/01/2013 at 11:49

    C’est fou d’en être là quand même, mais après ce débreak… La fin de ce set va sans doute être décisive pour le résultat final.

  261. Alex 20/01/2013 at 11:53

    ET VOILÀ

  262. Patricia 20/01/2013 at 11:53

    Ben Stan joue aussi agressivement, Djoko ne change rien, et Stan rate de peu ce qu’il réussissait de peu.

  263. Skvorecky 20/01/2013 at 11:55

    J’ai pris ce match au début du deuxième set, et je ne trouve pas Wawrinka exceptionnel non plus. Quelques fulugurances, mais Djokovic lui a donné aussi fait des cadeaux. Et le Suisse joue petit bras depuis quelques jeux.

    Pour moi, si Djokovic serre le jeu dans le money time, il n’a plus trop de soucis à se faire.

    • Patricia 20/01/2013 at 11:56

      Petit Bras ???!! il ne fait que des fautes de longueur et tape comme une mule, défense hallucinante de djoko !

      • Skvorecky 20/01/2013 at 11:59

        As-tu regardé son jeu de retour à 5-4? Et ce qui s’est passé à 5-3, 30-0?

      • Skvorecky 20/01/2013 at 12:00

        De plus ses fautes n’étaient pas sur des grosses prises de risque.

        • Patricia 20/01/2013 at 12:11

          Je n’ai vu que des frappes de mule sur des attaques à haut risque, donc que des prises de risques… Les mêmes qui rentraient avant.

        • Alexis 20/01/2013 at 12:13

          Itou.

        • Skvorecky 20/01/2013 at 12:22

          Sur ses fautes en fin de deuxième set: la balle serait rentrée, Djokovic aurait été dessus et le point n’aurait pas été gagné, ni même dominé.

          A part ça, il y a eu des revers tout mou au milieu du court qui donnaient directement l’initiative à Djokovic.

  264. Skvorecky 20/01/2013 at 11:58

    Djokovic a enlevé sa barbe de père noël, ça devient très dur pour Wawrinka.

    • Patricia 20/01/2013 at 12:02

      Disons que Stan a enfilé la sienne…
      7 cadeaux de Djoko sur le 2è contre 18 de Stan…

      • Skvorecky 20/01/2013 at 12:18

        Oui c’est vrai aussi. Les deux choses sont liées, en fait.

        Mais pour moi Wawrinka s’est arrêté au milieu du gué, comme s’il avait été possible de capitaliser sur son avance au score. A un moment donné, il n’a plus rien créé sur le service de Djokovic.

        Juste mon impression, hein. Et peut-être qu’il ne pouvait pas faire autrement.

        Maintenant, j’espère qu’il ne va pas couler à pic. On dirait que non, donc que le match continue!

  265. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 20/01/2013 at 12:05

    Bon vraiment dommage que Stan ne conclue pas sur son service à 5-3 30-0. Maintenant l’issue du match ne fait plus trop de doutes…

  266. Alexis 20/01/2013 at 12:06

    Coup de moins bien pour W qui rate, Djoko lui ne rate plus rien. Quel dommage…
    W est un bûcheron, il a une tête en bois et quand il s’enflamme il finit carbonisé : la métaphore forestière lui va comme un gant je trouve.

  267. Alexis 20/01/2013 at 12:12

    Oh la vache le break de Djoko dès l’entame du 3e set, ça va faire mal.

  268. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 20/01/2013 at 12:22

    Stan fait de la résistance avec un débreak confirmé mais Djoko est bien revenu dans le match et semble avoir pris le dessus…

  269. Skvorecky 20/01/2013 at 12:25

    Le feu n’est pas éteint. Il y a encore des braises. Il y a match.

  270. Ulysse 20/01/2013 at 12:25

    Encore un RLL de dingue du petit Suisse !

  271. Ulysse 20/01/2013 at 12:27

    Puis un autre ! C’est la clef du jeu contre Djoko.

  272. Alexis 20/01/2013 at 12:35

    Et de toute façon il l’aura à l’usure. Contre Djokovic, durer c’est perdre.

  273. Jérôme 20/01/2013 at 12:36

    La vache !

    Je prends seulement le match et en lisant le compte-rendu de l’Equipe, je vois que Wawa a mené 6/1-5/2 avant de dévisser !

    Le Djoker n’est apparemment pas au mieux.

  274. Alexis 20/01/2013 at 12:45

    Il est vraiment mons-tru-eux quand ça joue en cadence le Djoko…

  275. Skvorecky 20/01/2013 at 12:58

    C’est un très bon match en tout cas. Mais là on est de retour dans la normalité: Djokovic est un cran au-dessus.

    Je vois en tout cas que l’analyse de son tableau comme étant le plus facile des favoris était encore une fois une foutaise.

    • Ulysse 20/01/2013 at 13:08

      Son tableau est en effet le plus facile des favoris dans la mesure où Fed et Murray se rencontrent en demi-finale, alors que Djoko n’y rencontre que Ferrer. Les 5 tours préliminaires ne sont depuis quelques années qu’un détail.

      • Bapt 20/01/2013 at 13:19

        « Un détail » ? On peut quand même se planter avant les demi… Roro connaît ça… 

        Mais bon, le « big four » profite d’un gros ascendant psychologique sur les outsiders derrière eux. Le match Djoko/Wawrinka est révélateur même si c’est Wawrinka, connu pour sa fragilité mentale lors des gros enjeux… 

      • Skvorecky 20/01/2013 at 13:23

        OK, mais le tirage des demis est son seul avantage. Pour le reste, je trouve que les tableaux de départ se valaient.

        Sinon j’ai aussi lu des gens qui trouvaient que Djokovic avait un tableau plus simple que Ferrer.

        • Patricia 20/01/2013 at 13:29

          Pas celui de Fed, quand même ? Paire Davydenko Tomic Raonic/ Tsonga ou Gasquet, del Po ou Murray >< PHM Harrison Stepanek Wawrinka/ Berdych, Tipsa ou Ferrer…
          Berdych est plus mauvais que Tsongasquet, mais à part ça…

        • Skvorecky 20/01/2013 at 13:41

          PHM-Paire?
          Harrison-Davydenko?
          Stepanek-Tomic?
          Wawrinka-Raonic?

          Je sais pas, je n’arrive pas à trouver une opposition plus compliquée que l’autre. Je n’imagine pas Djokovic avoir eu des soucis particuliers avec les adversaires de Fed.

          IL y avait juste Tomic mais c’est tout. Et puis c’était pas insurmontable non plus.

          • Patricia 20/01/2013 at 14:04

            avec Djoko, on n’imagine pas des problèmes au finish, parce qu’il a la caisse mentale et physique pour régler tous les problèmes posés par tout ce qui émarge hors top 3 (4 quand Nadal est là).

            Mais a priori, sur le papier, dans la configuration initiale (dont on voit bien qu’elle peut être déjouée), on avait un joueur en forme, avec Paire, un joueur très en forme, avec Davydenko, un joueur très dangereux, à domicile et très en forme, avec Tomic, et un énorme serveur, qui est toujours chiant à battre dans un bon jour. On pouvait imaginer que chacun de ceux là pouvaient (hormis paire, j’avoue), lui prendre un set, voire deux un jour d’illumination. Harrison, PHM, Stepanek, Wawrinka (dans son état normal), guère.
            On va dire que, jusqu’aux quarts, le Big Four pose plutôt le problème en ces termes : va-t-on avoir à s’employer ou pas ? (et non : y a-t-il un risque de sortie prématurée ?)

            Si on inverse la proposition, je me dis que Fed, avec PHM, Harrison, Stepanek et Wawrinka, n’aurait pas eu à hausser son niveau de jeu, alors qu’il a dû être excellent contre Tomic, et peut être contre Rao…

            Waw nous fait un truc comme Tsonga à RG : inattendu au plus haut point, alors qu’on ne voyait pas Tsonga comme un truc pénible sur terre pour Djoko.

  276. Alexis 20/01/2013 at 13:00

    Tactique intéressante contre Djoko : ne pas donner d’angle?

  277. Nath 20/01/2013 at 13:01

    Aïe !

  278. Jérôme 20/01/2013 at 13:05

    Il est vraiment énorme en revers à 1 main, le Wawa. Ca me rappelle les missiles de James Blake.

  279. Julie 20/01/2013 at 13:11

    Ben qu est ce qu’ils se mettent ces deux la! Je ne savais pas wawrinka si impresionnant en fond de court, il a peu a peu pris l avantage sur djoko

    • Alexis 20/01/2013 at 13:15

      Tu ne le connais pas aussi intimement que l’autre Suisse, c’est certain.

    • Julie 20/01/2013 at 13:18

      Par l’autre suisse, tu entends celui qui va gagner le tournoi c’est ca? Ah…. Le petit camaieu gris/mauve foncé/ rose lui sied à ravir cette annee…

      Je n’y crois pas trop mais si ce bon vieux stan pourpvait ejecter l horrible djoko. C’est vraiment dommage ces deux balles de break ratees

      • Bapt 20/01/2013 at 13:20

        Plus que les deux balles de break c’est le second set qu’il n’aurait pas dû lâcher !

      • Julie 20/01/2013 at 13:25

        Ah oui, mais je n’etais pas encore la, il avait un break d’avance c’est ca? Rhaa trop bete

        Je n’ai pas trop suivi le tournoi encore a part les 2 derniers matchs de federer, mais j’ai entendu par ci par la que la surface etait un peu plus rapide que d’habitude?

  280. Noel 20/01/2013 at 13:24

    Solide quand même le Stan dans ce 4e set… Quel dommage qu’il ne sache pas faire une amortie.

  281. Skvorecky 20/01/2013 at 13:26

    Vous pensez que ça peut aller jusqu’au 5ème set cette histoire? Moi oui.

  282. Julie 20/01/2013 at 13:29

    Moi aussi!!!! Enfin a chaque fois que j y crois a un joueur contre djokoo, djoko finit toujours par gagner

    Ohhhhhhh magnifique les deux deriniers points!!!!! Allez wawa

    • Skvorecky 20/01/2013 at 13:35

      Pas de superstition!

      Mais si cinquième il y a, par contre je ne vois pas Wawrinka aller jusqu’à faire l’exploit.

      5-4 maintenant, c’est l’heure de vérité.

  283. Alexis 20/01/2013 at 13:29

    Stan a ressorti la cognée là!

    • Skvorecky 20/01/2013 at 13:32

      De superbes points par Wawrinka ces dernières minutes…

    • Alexis 20/01/2013 at 13:33

      En même temps Djoko doit se dire : « Tout va bien dans 2 jeux il part en vrille »

    • Julie 20/01/2013 at 13:36

      Ah ah oui c’est un peu ca, et surtout que compter sur djoj devissant, c’est arrivé, mais tellement rare depuis qu il est super heros, que je suis sure que je pourrais les retrouver tous.

      Mmm c est assez sexuel ce que le medecin fait a wawrinka

  284. Julie 20/01/2013 at 13:33

    C est un fes-ti-val les RLL de wawrinka diios mios! Je l aime soudain malgre son acne et ses grosses jambes

  285. Julie 20/01/2013 at 13:39

    EN meme temps, si on est superstitieux, croit a la loi des series ou autres betises comme ca, on pourrait imaginer djoko etant eliminé avant la finale et avoir le classique de l OA en finale, Federer contre un no-name , genre berdych. Ok ok berdych est pas un no name mais n importe qui hors le vrai top 4 en finale c est un peu un exploit

  286. Julie 20/01/2013 at 13:41

    Bon ben si c etait ca le moment de verite, elle est cruelle (la verite)

  287. Skvorecky 20/01/2013 at 13:45

    Excellent set de tennis! Aucun ne lâche. Ce serait plus marrant si on ne connaissait pas déjà le nom du vainqueur mais sinon c’est très plaisant ;-)

  288. Noel 20/01/2013 at 13:45

    Wawrinka retrouve un gros niveau sur ces derniers jeu, si il y a un 5e ça peut être chaud bouillant!

  289. Jérôme 20/01/2013 at 13:45

    Il y a aussi le sponsor Kia qui bénéficie d’un medical time out.

  290. Julie 20/01/2013 at 13:45

    Oh ce poinnnnnnnnnnnnnnnnttttttttt

    Aalllez wawwwwww

    Et il allume la foule apres ca alors que normalement c est l arme de djoko, et ace derriere! Frawnchement il merite au moins un fifth set! Vus avez vu ce point a 30-0? Je suis toute seule???L

    (par ailleurs matez le ralenti de wawrinka qui dezingue le K de KIA sur le filet c est assez marrant)

    Sur mon streaam, ils sont en train de s exciter et de dire que ce match pourrait faire prendre une nouvelle dimension a la carriere de wawrinka

    • Alexis 20/01/2013 at 13:50

      Meuh non tu n’es pas toute seule! Communions, communions!

  291. Noel 20/01/2013 at 13:46

    Carton rouge aux organisateurs qui retardent la reprise du jeu pour refixer leur pub à la con sur le filet

  292. Ulysse 20/01/2013 at 13:46

    Un vrai moment de tennis de haut niveau. Il y a 3 types qui s’affairent à refixer au filet le K de KIA que Stan avait jarté d’un RLL loupé.

  293. Julie 20/01/2013 at 13:48

    Et c’est parti pour le tie break de la mort qui tue…. Pas tres bon ce deuxieme jeu de service blanc de djoko mais bon tout est possible, sur un malentendu…

  294. Nath 20/01/2013 at 13:49

    Heu, passer les premières ?

  295. Julie 20/01/2013 at 13:50

    RLLLLLLLLLLLLLLLLLL 2-0 stan

    • Alexis 20/01/2013 at 13:52

      Tu gargouilles?

    • Julie 20/01/2013 at 13:55

      C veut pas dire revers long de ligne rll? Apres je me suis un peu excitee… ;-)

      5-3 allez!!!!!!!

    • Alexis 20/01/2013 at 13:59

      Ah ok ok!

  296. Alexis 20/01/2013 at 13:53

    Il force un peu là et exactement comme à 5/2 au 2e, il fait qq fautes en longueur : Djoko engrange et se cramponne.

  297. Julie 20/01/2013 at 13:57

    Putain c est pas un champion pour rien djokovic

    Allez, last set point sur son service, un petit ace pleaseeeeee

  298. Alexis 20/01/2013 at 13:58

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

    • Noel 20/01/2013 at 14:00

      Putain Alexis, respecte le cadre, merde!

  299. Noel 20/01/2013 at 13:58

    YESSSSSSSSSSSSSSSS

  300. Babolat 20/01/2013 at 13:58

    La balle de set de Maboul !!!

  301. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 20/01/2013 at 13:59

    Quelle fin de set les amis, quel match !!!

  302. Skvorecky 20/01/2013 at 13:59

    WWWWAAAAOOOUUU!!!

    Quelle balle de set!

    Putain Stan!

  303. Sam 20/01/2013 at 14:00

    Stan…!!!

  304. Julie 20/01/2013 at 14:00

    J ai eu une cris cardiaque…..

    E je crois que mes voisins aussi….

    C’est quoi ce set point????L? C etait quoi ce set point?????? Au mins trois fois l attaque de stan aurait du etre finale, et djoko remet tout, toutt, tout, sur la ligne de fond de court, on aurait dit un nadal federer, et stan qui ne se frustre pasa, et continue a envoyer des pruneaux, in the zone…. Et set!!!L moi je me serais liquefiee avant (d ailleurs je me suis liquiefiee devant m on ecran)

    En meme temps je suis pas championne de tennis… (si ca vous interesse je me remets au tennis ce semestres avec prof et tout, si si si, attention ca va depoter)

    Je l aime

  305. Skvorecky 20/01/2013 at 14:01

    Eh ben, je suis bien content de pas avoir arrêté de mater ce match après le deuxième set!

  306. Nath 20/01/2013 at 14:01

    Alors Djoko en est actuellement à 17 matches en 5 sets gagnés pour 6 perdus, ce qui représente 74% de réussite, pour Stan c’est du 19-13, soit 59%.
    (Quelle balle de set !)

  307. Alex 20/01/2013 at 14:01

    Le point énaurme là. Merci Stan

  308. Noel 20/01/2013 at 14:04

    Et break d’entree pour Stan!

    COME ON

  309. Alexis 20/01/2013 at 14:05

    Et tant qu’on y est, break dans la foulée. J’approuve.

    • Skvorecky 20/01/2013 at 14:10

      J’approuverais beaucoup moins un débreak dans la foulée, par contre, bizarrement.

  310. Kaelin 20/01/2013 at 14:06

    qq’un a un stream bien ????? putain jviens de me lever

  311. Julie 20/01/2013 at 14:08

    Ehhhh je suis allee communier avec mon colloc qui n en avait rien a fiche, et break d entree???? Kesako? Que paso?

  312. Kaelin 20/01/2013 at 14:12

    jviens d’arriver, Stan joue en mode dans la zone tout rentre, revers gagnants à tout ca, etc etc ??? djoko joue bof ???

  313. Julie 20/01/2013 at 14:14

    Ostie

    Djoko etait trop bon sur ce point. Debreak…. Mais quand meme il a vendangé sur les autres points stan, quel dommage

  314. Kaelin 20/01/2013 at 14:16

    ENORME STAN ENORME

  315. Jérôme 20/01/2013 at 14:16

    ALLEEEEEZ WAWAAAAAA !!!!

  316. Julie 20/01/2013 at 14:17

    Quel attaquant!!!!!!!! By the wway, nadal n est pas mort, il est sur le court en ce moment, remettant absolument toutes toutes toutes les balles, je pense que djoko a muté et a absorbé le modjo de nadal lors de leurs derniers affrontements, et c est pour ca que nadal n arrive pas a se remettre

    Oh çe oint encore deux BB allez stan! Il est merveilleux! Qui l eut cru

  317. Patricia 20/01/2013 at 14:20

    J’adooore, mais tout le temps je ne peux m’empêcher d’imaginer le discours d’après victoire de Djoko « ah vous voyez bien que ce n’est pas facile, faut tout donner, exploit, gnagnagna, le tennis est fantastique… »

  318. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 20/01/2013 at 14:20

    Ca joue quand même à un niveau très très élevé depuis le 2nd set et particulièrement depuis le début du 4ème…
    Stan a le revers le plus lourd et perforant de tout le circuit mais ça on le savait déjà.
    Allez Stan, renvoie l’affreux playmobil à ses chères études !

    • Alexis 20/01/2013 at 14:23

      Dans son camping car par exemple.

    • Julie 20/01/2013 at 14:26

      Ou dans son oeuf.

      Oeuf!

  319. Patricia 20/01/2013 at 14:22

    oh c’est trop boooon ! stan, je t’aiiime !

  320. Jérôme 20/01/2013 at 14:22

    Djokovic ressent manifestement une petite gène au bas du dos.

    • Patricia 20/01/2013 at 14:26

      il attend d’être en danger pour appeler le kiné : evil :

  321. Nath 20/01/2013 at 14:30

    Au fait, les raquettes de Stan n’ont pas subi d’agression ou j’ai juste loupé ça ?

  322. Jérôme 20/01/2013 at 14:31

    Il tient au moral, Wawrinka. Mais les crampes commençant à le saisir, Djoko n’a qu’à tenir assez longtemps.

  323. Coach Kevinovitch 20/01/2013 at 14:33

    Ce que fait Stan est très costaud. Il montre comment on doit vaincre Djoko même sur dur lent, c’est-à-dire en l’attaquant systématiquement.

    Mais ça reste quand même très difficle face à Djoko qui renvoie tout avec une couverture de terrain monstrueuse et des glissades sur dur.

    • Julie 20/01/2013 at 14:38

      Ou je pensais a ca au depart, tabarnak il remet tout. C’est frustrant mais au moins quand il defend, il n attaque pas. Alors que des que tu lui mets une balle meme paas forcement facile, mais pas impossible, il t attwue et la tu peux dire adieu au oint

      Je crains je craisn, stan commet plus derreurs, ce qui est normal, mais va couter cher peut etre…

  324. Kaelin 20/01/2013 at 14:35

    allez il faut gagner 6-4, 7-5 grand max mais sinon c’est pour Djoko je le crains

  325. Ulysse 20/01/2013 at 14:39

    Allez tiens bon Stanou !

  326. MONTAGNE 20/01/2013 at 14:39

    PUTAIN §§§ LA DOUBLE

  327. Julie 20/01/2013 at 14:40

    Pemiere double du match pour stan… Ps vraiment le bon timing

    Quelle frustration tt de meme, il doit tjs jouer unncoup de plus et ca finit par etre delicat

  328. Coach Kevinovitch 20/01/2013 at 14:41

    Le pire dans cette histoire est que nous savons tous que Djokovic sera frais comme un gardon pour son match de mardi!

    • Skvorecky 20/01/2013 at 14:44

      MDR! mais c’est trop ça en plus! Donc la défaite sinon rien aujourd’hui!

  329. Jérôme 20/01/2013 at 14:41

    Bon. Maintenant, il faut que Stan nous tente une Rosol sur son jeu de retour.

  330. Kaelin 20/01/2013 at 14:41

    Stan est monstrueux mentalement, en defense, en attaque, techniquement,…. seul el physique me fait peur! mais put*** ALLEZ STAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !!

  331. MONTAGNE 20/01/2013 at 14:41

    costaud, le Waw, il a failli faire deux doubles consécutives et il gagne son jeu de service, bravo

  332. Skvorecky 20/01/2013 at 14:42

    Wawrinka qui tient son service à 3-4 dans le cinquième… C’est énorme ce qu’il nous fait là (même s’il a failli s’enferrer tout seul en offrant cette balle de break).

  333. Julie 20/01/2013 at 14:42

    Phenomenal… Quelle potentielle frustration pour stan sur ce jeu de service, toutes ces attaques remises, il finit parnfaire la faute, il a des crampes, il fait une double qui donne BB a djoko..
    E il finit par remporter son service…

    Comme dirait michel blanc (les bronzes), fonce, oublie que t as aucune chance, sur un malentendu, ca peut toujours marcher…

  334. Arno, l'homme des antipodes 20/01/2013 at 14:43

    Je suis en train de regarder ce match depuis le début en me demandant si c’est une hallu due à mon taux d’alcoolémie de la veille…

    Mais bon, au pire c’est une belle hallu, c’est pas grave !

    Inutile de vous dire que personne n’a pensé à prédire une élimination de Djoko en 1/8èmes au RYSC ?? ^^

  335. Kaelin 20/01/2013 at 14:43

    15 30

  336. Jérôme 20/01/2013 at 14:43

    Alleeeeeez !!! 15/30 !

  337. Jérôme 20/01/2013 at 14:44

    2 BB !!!!

  338. Kaelin 20/01/2013 at 14:44

    OOOOOOOOOOOOOOOOOOH MAIS STAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN 15 40 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  339. karim 20/01/2013 at 14:44

    C’est maintenant stan!!!!!!

  340. Julie 20/01/2013 at 14:44

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa et cette fois c lui qui defend tout et djoko qui craque Two bb pour stan mais grosses crampes allezzzzz

  341. Ulysse 20/01/2013 at 14:44

    Ça joue nettement moins bien de part et d’autre maintenant mais grosse bagarre. Stan boite. 2 BB pour lui maintenant…

  342. Kaelin 20/01/2013 at 14:45

    plus qu’une

  343. Kaelin 20/01/2013 at 14:46

    merde!!!!!!!!!!!! allez stan!!!! 2 pts de suite et c bon

  344. karim 20/01/2013 at 14:46

    Wawrinka en helvete ancien ça veut dire jouer avec son bonheur

  345. Julie 20/01/2013 at 14:46

    Nooooooooon

    C etait parfait, le bon moment, il break et derriere plie le match, et non….

    Allez stan pas fini!

  346. Kaelin 20/01/2013 at 14:46

    encore une!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!a lllezzzzzzzzzzzzzz

  347. Ulysse 20/01/2013 at 14:46

    Et crotte !

  348. Julie 20/01/2013 at 14:47

    Et encore une BB! Arno souffle ton alcoolemie a la gueule de djook!!!

  349. Ulysse 20/01/2013 at 14:47

    Allez encore une !

  350. karim 20/01/2013 at 14:47

    Stan est mort là il est canné complet

  351. Jérôme 20/01/2013 at 14:48

    Et m… ! 3 BB caviardées. :-(

  352. Kaelin 20/01/2013 at 14:48

    on aime les outsiders sur 15love :D ou alors on en a marre du top 4 :D

    • Julie 20/01/2013 at 14:50

      Ou on aime les suisses ;-)

      • Kaelin 20/01/2013 at 14:53

        c’est pas moi qui vais dire le contraire, waw est un de mes joueurs préférés depuis longtemps ^^

  353. Kaelin 20/01/2013 at 14:48

    40 – 40 de nouveau

  354. Ulysse 20/01/2013 at 14:48

    Et re-crotte ! Putain de coup droit dans le filet. Djoko lui donne moins de balles sur le revers maintenant, et ça marche.

  355. karim 20/01/2013 at 14:49

    Yessssssssssssssssssss

  356. Kaelin 20/01/2013 at 14:49

    BALLE DE BREAK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  357. Julie 20/01/2013 at 14:49

    Stan est magiue…l. 3eme BBB… Allez….

  358. Skvorecky 20/01/2013 at 14:49

    Inutile de dire que c’est le key game du match…

  359. Alexis 20/01/2013 at 14:49

    Allez.

  360. Ulysse 20/01/2013 at 14:50

    Encore une sur attaque suivie au filet ! Un break ne serait pas immérité après toutes ces occasions.

  361. Alexis 20/01/2013 at 14:51

    Arg.

  362. Kaelin 20/01/2013 at 14:51

    fais chier fais chier fais chier!!

  363. Jérôme 20/01/2013 at 14:51

    Non, pas marre du top 4. Juste marre du top 4 chiant.

    DJoko vient de sauver l’équivalent de 4 balles de match. Dommage pour Stan qui est vraiment passé tout près.

    • Jérôme 20/01/2013 at 14:52

      Et en plus Stan s’est fait voler sur une erreur d’abbitrage. Son retour de coup droit était pleine ligne.

    • Bapt 20/01/2013 at 14:53

      Et il est possible que Stan ait été lésé sur une balle il me semble… Son retour était bon ?

  364. Patricia 20/01/2013 at 14:52

    trop dégueu l’erreur d’arbitrage, putain pourquoi il a pas challengé ???

    • Bapt 20/01/2013 at 14:53

      je ne sais pas ! C’était un point clé !

    • Skvorecky 20/01/2013 at 14:58

      Il a pas challengé parce que l’arbitre lui a dit: non, elle était dehors. Un peu absurde que les arbitres donnent des conseils sur l’utilisation des challenges mais bon…

      Enfin il n’aurait pas breaké pour autant, on remettait deux balles.

  365. Arno, l'homme des antipodes 20/01/2013 at 14:53

    Ouais mais tant qu’il passe les premières et qu’il reste concentré ça peut le faire !!

    • Julie 20/01/2013 at 14:56

      Rester concentréééé…..

      Ah le bon vieux temps

  366. Ulysse 20/01/2013 at 14:53

    Et non Djoko a fini par écarter toutes ces BB et remporte son service. Je crains que les occases loupées ne fassent gamberger Stan maintenant. A 5-4 dans le cinquième, c’est pas le moment.

  367. Patricia 20/01/2013 at 14:54

    il a fait deux amorties diaboliques le Djoko…

  368. Arno, l'homme des antipodes 20/01/2013 at 14:54

    Oh mais les tatanes qu’il met, Stan… Et ça fait plus de 4h que ça dure !!

  369. MONTAGNE 20/01/2013 at 14:55

    Y’a pas mais les revers à une mainc’est magnifique !!!!!!

  370. Kaelin 20/01/2013 at 14:55

    Mes amis quel revers, ça perfore, j’adore sa gestuelle de bucheron, ça me fait penser au service monfils parfois mais en revers, il arme, il lache en mode catapulte et BAAAAAAAAAAAAAAAM

    • Alexis 20/01/2013 at 14:57

      Ah toi aussi tu le vois avec une grosse chemise à carreaux au fin fond d’une forêt canadienne.

      • Kaelin 20/01/2013 at 14:58

        ah bah oui sutout qu’il a le gabarit pour ça

  371. Jérôme 20/01/2013 at 14:55

    Mais quelle série de revers ! J’y reviens avec toute ma mauvaise foi, mais le revers à 1 main devrait vraiment être rendu obligatoire.

    • Kaelin 20/01/2013 at 14:57

      d’accord avec toi haha ! mais je crains qu’il ne reste plus grand monde sur le circuit avec cette règle :D

      • Jérôme 20/01/2013 at 15:03

        Bah si. Mais on sait qui gagnerait. :lol:

        • Kaelin 20/01/2013 at 15:09

          Gasquet et Waw numéros 1 et 2 mondiaux ? ^^

          • Jérôme 20/01/2013 at 15:11

            numéros 2 et 3 plutôt.

            • Kaelin 20/01/2013 at 15:15

              ouais c’est vrai que le coup droit et tout le reste seraient pas interdits dans otn hypothèse donc Roger resterait devant très probablement en effet ^^

  372. Ulysse 20/01/2013 at 14:56

    Quelle merveille ce revers ! 5-5. Ça me réconcilie avec le tennis.

  373. Julie 20/01/2013 at 15:00

    Pour imiter les commentateurs neuneus: c est le moment de faire des aces et des srvices gagnants.

    Trois de suite.

    Et c est quand le moment de faire des first serves tout pourris on peut savoir?;-)

  374. Alexis 20/01/2013 at 15:00

    Je suis vraiment pas confiant là… même si le service fonctionne plutôt bien en ce moment, dos au mur Djoko est intraitable.

  375. Kaelin 20/01/2013 at 15:00

    en coup droit il est vraiment très très bon aussi Waw. Très lourd. et son revers slicé est splendide, djoko l’aime pas du tout

  376. Ulysse 20/01/2013 at 15:01

    Stan entame son service par un ace sur le T. Djoko appelle le hawk eye avec raison et fait rejouer. Stan fait cette fois un ace hyper-croisé. Ça doit déprimer…

    • Kaelin 20/01/2013 at 15:03

      tant que la déprime est du côté serbe ^^

    • Coach Kevinovitch 20/01/2013 at 15:05

      Les glissades sur dur de Djokovic sont tout aussi déprimantes!

  377. Patricia 20/01/2013 at 15:04

    putain je viens de regarder le SB….

    • Patricia 20/01/2013 at 15:05

      y a un jeu de décalage…

  378. Kaelin 20/01/2013 at 15:05

    après le monfils-simon et mtnt ce match qui a dit que cet OA etait chiant ? :D

  379. Kaelin 20/01/2013 at 15:06

    oaoaooaa je le redis mais ce revers j’adore

  380. Alexis 20/01/2013 at 15:06

    Il tient sur sa première balle, si ça se grippe ça sent le sapin pour lui , il a l’air bien carbonisé notre bûcheron loutromorphe (oui).

  381. Kaelin 20/01/2013 at 15:07

    mentalement solide nom de dieu le Waw, pourtant pas son point fort en tps normal

    • Arno, l'homme des antipodes 20/01/2013 at 15:19

      Ouais mais là il est dans un état second, voire troisième !!

  382. Alexis 20/01/2013 at 15:08

    C’est ça! Envoie du bois!

  383. Alexis 20/01/2013 at 15:10

    Il ne lâche rien, mais Djoko le fait courir comme un garenne, ça va finir par payer… beau baroud d’honneur en tout cas.

  384. Julie 20/01/2013 at 15:10

    Bn

    Je le sens pas du tout a chaque fois que djoko tient son service d enfer, mais apres chaque jeu de service gagné par stan j y crois a nouveau! C est comme le federer del potro des jeux oly,piques, ou j oscillais emotiionnelemment entre chaque jeu

    • Kaelin 20/01/2013 at 15:13

      moi le match qui m’a le plus rendu fou du genre c’est le Del Potro – Nadal de la coupe Davis dans le sud de l’Espagne l’année derniere

    • Julie 20/01/2013 at 15:16

      Ah oui!!!!! Je n avais vu que la fin (en plus j etais en espagne et les femmes de menage passaient dans l office et matait avec moi mais evidemment elles etaient toutes pour nadal et j osais pas dire que j etais pour delpo)

      Ah ah les comms d eurosport? Je prefere me contenter d imaginer et ne pas voir

      • Kaelin 20/01/2013 at 15:17

        moi aussi j’etais à Valladolid avec ma copine espagnole à côté mais je ne cachais pas que j’etais pour Del Po… malheureusement elle s’est bien foutu de moi après ^^

  385. Kaelin 20/01/2013 at 15:11

    quand jvois les coms sur le live d’eurosport jsuis bien content de me marrer avec vous plutôt que là bas

  386. Bapt 20/01/2013 at 15:12

    Je rêve ou le public soutient Wawrinka ?

    • Kaelin 20/01/2013 at 15:13

      sisi

    • Patricia 20/01/2013 at 15:14

      A fond !
      He dit it again ^^ !
      J’adore le com des anglais : Waw vient de tenir 4 fois son service pour rester dans le match. Et Mahut l’a fait 68 fois ??!!! Ca met les choses en perspectives…

    • Julie 20/01/2013 at 15:17

      J espere bien! En meme temps je me rends jamais trop comtpe a la tele
      Dnc vous confirmez que le public soutient wawrinka? Muy bien

  387. Julie 20/01/2013 at 15:13

    Il prend l initiative! Quel beau jeu de service de stan!40-15

  388. Ulysse 20/01/2013 at 15:13

    Les serveurs ont la partie facile depuis 5 jeux. 8 jeux partout. Un record en vue ?

  389. karim 20/01/2013 at 15:15

    Stan a l’air cuit. Djoko lui as encore du jus

    • Jérôme 20/01/2013 at 15:18

      Oui, Djoko a vraiment beaucoup de marge sur son service parce qu’il est très solide dans l’échange. Hormis quand Waw a eu 4 BB qu’il n’a pas été capable de convertir.

    • Kaelin 20/01/2013 at 15:20

      jdirais plutôt qu’il a l’air aussi cuit mais c’est sa tête normal et l’expérience nous a montré qu’il peut tenir encore 3h comme ça et jouer 6h demain donc oui ^^

  390. Coach Kevinovitch 20/01/2013 at 15:17

    Le dernier coup droit casse-pattes de Djokovic était quand même beau!

  391. karim 20/01/2013 at 15:17

    Djoko ne flechira pas ni ne colmencera a lacher des lasers partout. Stan decidera de l’issue en optant pour l’une des solutions. C’est lui qui a les cles.

  392. Ulysse 20/01/2013 at 15:20

    9 partout. On y croit !

  393. karim 20/01/2013 at 15:20

    Stan va le breaker ça y est

  394. Arno, l'homme des antipodes 20/01/2013 at 15:20

    Oh les CD de Stan pour finir le jeu !!!

    • karim 20/01/2013 at 15:23

      Yoda rouge et si je te faisais la peau? Juste comme ça?

    • Arno, l'homme des antipodes 20/01/2013 at 15:25

      Prout.

  395. Patricia 20/01/2013 at 15:21

    Troôoop bien, quand même… Vive les aces de stanou !

  396. Sam 20/01/2013 at 15:21

    Mouais, c’est ça le problème avec Djoko dans ces moments là, on sait tous qu’il ne va rien lâcher.

  397. Alexis 20/01/2013 at 15:21

    Remarque pertinente de Matsou : Stan peut jouer seulement avec son bras (de bûcheron) tandis que Djoko doit mettre en jeu tout son corps pour être efficace… une lueur d’espoir?

  398. Kaelin 20/01/2013 at 15:22

    il tente sur les retours en plus waw mais ça passe pas

  399. Alexis 20/01/2013 at 15:23

    Il faut pas trop s’inspirer de Monfils pour les amorties en général.

  400. Jérôme 20/01/2013 at 15:23

    Et les fusées que Stan vient d’envoyer au bout de 5H de match sont vraiment top.

    Mais je suis d’accord avec toi Karim. Djoko peut rejouer un match de 5H dans 2 jours. Surtout que dans ce match il n’y a pas eu d’échanges interminables. Il est intouchable sur son service depuis les 4 occasions que Waw n’a pas su saisir.

  401. MONTAGNE 20/01/2013 at 15:23

    Il va falloir leur faire leur EPO sur le court.

  402. Kaelin 20/01/2013 at 15:23

    par contre là où waw pêche, et jlai remarqué depuis longtemps, c’est dans le « petit jeu », le jeu fourbe, amortie, adresse au filet, contre amortie, ce genre de coups,.. c’est vraiment pas son truc et il se craque souvent qd il tente dans cette filière, pour l’instant il tient le combat en fond de court, pourvu que ça dire

  403. Arno, l'homme des antipodes 20/01/2013 at 15:24

    Nole a l’air ultra serein sur son service et donne l’impression de se dire « J’attends, y aura bien un trou sur son service, moi je tiendrai tant qu’il faudra ».

  404. Julie 20/01/2013 at 15:24

    Moi je pense que djoko peut devisser sur un jeu de service. Devisser c est seulement 2 fautes directes, pas 4, mais si ca combine avec deux illuminations de stan, t est possible. Bien sur je pense que djoko est largement mieux dans le jeu et bcp plus de chances. Mais on l a vu perdre betement un jeu de service, meme quand c etait important, genreremier jeu du dernier set de sa demie a. Wimbledon contre federer, il offre le break a federer qui derriere s envole vers le titre

  405. Kaelin 20/01/2013 at 15:26

    tres bon au service Waw, autant voire plus qu djoko jdirais meme. enfin sur ce 5eme set du moins j’ai vu que ça

  406. Patricia 20/01/2013 at 15:26

    Rhaa les crampes….

  407. Arno, l'homme des antipodes 20/01/2013 at 15:27

    Putain, Wawa, 0/15. Allez.

  408. karim 20/01/2013 at 15:27

    Djoko ne met plus grand chose dans ses frappes, il a active la mise en veille il attend que stan se delite

  409. May 20/01/2013 at 15:29

    Quelle bagarre! Stan tient sur un fil. Dommage qu’il ait laissé filer le 2ème set.
    Djoko n’a même plus besoin de prendre son souffle alors que Stan est très marqué et ressent de légères crampes.
    Enfin s’il perd ce match il va laissé une très bonne impression tant sur le niveau de jeu proposé que sur le mental qui est loin d’être un atout chez lui.
    C’est le 1er match que je vois depuis le début du tournoi et quel match!

  410. Ulysse 20/01/2013 at 15:29

    11-10 4h49. Le marathon Monfils-Simon est dépassé.
    Allez STAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!

  411. Patricia 20/01/2013 at 15:31

    djoko a accordé 3 mini FD depuis 2 jeux… pas assez encore !

  412. Kaelin 20/01/2013 at 15:31

    putain mon stream a planté 2 min j’etais devenu fou

    • Patricia 20/01/2013 at 15:33

      le mien c’est toutes les 12 sec…

  413. karim 20/01/2013 at 15:32

    Stan quelle puissance… Totalement differente de delpo ou soderling. Une explosion ça fait mal à la balle

  414. Kaelin 20/01/2013 at 15:34

    ah nan djoko t’as pas le droit

  415. Julie 20/01/2013 at 15:34

    Deuce je meurs

  416. karim 20/01/2013 at 15:35

    Djoko n’a meme pas l’air touche

  417. Julie 20/01/2013 at 15:35

    Ahhhhhhhh cetait le moment de faire un aceeeeee

  418. Kaelin 20/01/2013 at 15:35

    40 – 40 STRESS

  419. karim 20/01/2013 at 15:37

    Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaawrinka!!!!!!!!!!!!

  420. Kaelin 20/01/2013 at 15:37

    THAT BACKHAND

  421. Marc 20/01/2013 at 15:37

    Quel sauvetage de 2eme balle de match !

  422. Alexis 20/01/2013 at 15:38

    Purée la 2e bdm sauvée…

  423. Kaelin 20/01/2013 at 15:38

    allllllllllllllllllllllllllleeeez stan!

  424. Julie 20/01/2013 at 15:38

    Aaaaaaaaaaa

    Sur la deuxieme sauvee mon commentateur said « the guts, the audace, the skills, the desire

    Ah merde

  425. Julie 20/01/2013 at 15:39

    Wooooooooow the point a deuce ce mec est un dieu

  426. Marc 20/01/2013 at 15:39

    Stan s’est fait greffer des couilles !

  427. karim 20/01/2013 at 15:39

    Waw est lulminescent!!

  428. Kaelin 20/01/2013 at 15:39

    rolalalalalalalalalalaalaalala wawrinka en mode nalb-ackhand à une main

  429. Patricia 20/01/2013 at 15:39

    Ca jouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue ! oh putaiiiiiiin!

  430. Alexis 20/01/2013 at 15:40

    On peut difficilement faire plus qie Stan sur ce jeu!

  431. karim 20/01/2013 at 15:40

    Putain c’est mort là

  432. Kaelin 20/01/2013 at 15:40

    POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ç passe pas

  433. Ulysse 20/01/2013 at 15:42

    Et merde !

  434. Kaelin 20/01/2013 at 15:43

    nan…………….. magnifique balle de match mais l’issue ah nan pas ça, jsuis deg. Bien joué Djoko, Waw ce que tu as fait est beau. Il a tout tenté et sauve plusieurs balles de match avec des points gagnants…. jsuis degouté tout de même.

  435. Ulysse 20/01/2013 at 15:43

    Djoko exhulte torse nu avec le clan serbe. C’est insupportable. Je vais passer l’aspirateur.

    • Kaelin 20/01/2013 at 15:44

      et vlà que jte mette ma montre à fond, pffff, enfin roger est pas mieux voire pire pr le coup

  436. karim 20/01/2013 at 15:43

    Chapeau waw. Vraiment.

  437. Alexis 20/01/2013 at 15:43

    Gasp… bdm assez flippante! Quel dommage pour Stan qui méritait tellement mieux. La victoire de la machine lance-balle sur l’être humain.

  438. May 20/01/2013 at 15:44

    Bravo Stan! Djoko est monstrueux.

  439. Patricia 20/01/2013 at 15:44

    L’aut’ pourri qu’essaye de faire semblant d’être essoufflé…!
    Bah oui déchire le shirt pour faire croire que tu t’es déchiré !
    A part ça ce salopard est plus solide que le titane.

    • Julie 20/01/2013 at 15:47

      Ah ah  » dechire le t shirt pour faire croire que tu t es dechiré » mort de rire

    • Sylvie 20/01/2013 at 15:54

      Je comprends qu’on célèbre mais le déchirage de tshirt façon Hulk franchement je ne suis pas fan. Mais bon ce n’est pas « lisse » ça devrait plaire ;)

  440. Julie 20/01/2013 at 15:45

    Bn.

    Tres belle match point.

    Moi, par depit, jme fais la team mafieuse de djokovic. Venez, on les bute tous, le coach en premier

  441. Alexis 20/01/2013 at 15:45

    Et maintenant la déprime.

  442. karim 20/01/2013 at 15:47

    Le tennis sans le revers à une main c’est quoi le but? Ça servirait à quoi? Merci stan.
    Bon pour le reste du tournoi je souhaite juste richie dans le dernier carre. Le reste je m’en tape un peu.

  443. Arno, l'homme des antipodes 20/01/2013 at 15:49

    Putain, mais ce dernier jeu, ce dernier jeu, pfff… Du tennis de folie furieuse comme on l’aime, quoi.

    Stan, immense. Fabuleux, monstrueux, tout ce qu’on veut, il a fait jeu égal, voire légèrement dominé, mais au physique Djoko est imprenable. Enfin, on peut dire ce qu’on veut, le Serbe est peut-être quand même un peu entamé, et son prochain tour n’est pas facile. Va falloir que Berdych fasse durer s’il le peut, mais rien n’est moins sûr.

    • karim 20/01/2013 at 15:51

      Berdych va le passer à l’essoreuse

    • Arno, l'homme des antipodes 20/01/2013 at 16:11

      Putain que j’aimerais. Mais il risquerait de perdre en demi contre Ferrer, ce con !!!

      T’imagines, Ferrer en finale de GC ??? Beuuuuuuuuuuuuuark !

  444. Alexis 20/01/2013 at 15:49

    Berdych pourrait finir le travail, mais oeuf. Donc non.

  445. Noel 20/01/2013 at 15:50

    Grand match de Wawrinka face à un Djoko malheureusement indestructible.
    En tout cas ça promet pour le match contre Berdych qui fait tout comme Wawrinka, mais en mieux.

    • Sylvie 20/01/2013 at 15:53

      Berdych varie moins je trouve et peut aussi dégoupiller. Je ne serais pas surprise que Djoko ait moins de mal qu’aujourd’hui. Mais si Berdych fait un grand match il a sa chance.

    • Kaelin 20/01/2013 at 15:54

      moué, tu trouves qu’ils ont un jeu similaire Berdych et Stan toi ? Jtrouve pas trop.. ou alors tu voulais dire uniquement en comparant leurs coups à part ? Si c’est le cas le revers de Stan à son meilleur jle trouve meilleur et plus perforant. Celui de Berdych plus propre, académique, stable. mais sinon globalement leur jeu est tout de même différent

  446. Sylvie 20/01/2013 at 15:51

    :( Dégoutée mais quel match ! Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour battre Djokovic. Wawrinka ne pouvait pas mieux jouer mais face à un tel mur il faut jouer au-delà de la perfection. Proche des larmes en sortant Stan et j’avoue que j’avais les yeux humides. C’est cruel pour lui qui a été irréprochable sur le plan mental.

    Le pire c’est que je suis sûre que Djoko va battre Berdych plus facilement malgré les 5h de match d’aujourd’hui.

  447. Antoine 20/01/2013 at 16:00

    Victoire logique de Djoko…

    Si Stan avait les nerfs aussi solide que son bras, cela se saurait depuis longtemps et il ne serait pas 17ème. Une fois de plus, comme toujours d’ailleurs face à un cador,il loupe le coche. Comme il est capable de très bien jouer, il aura eu pas mal d’occasions dans sa carrière et il en avait une très bonne face à un Djoker dans un mauvais jour, surtout au service.

    Mais ses occasions, il les loupe: à 6-1 5-3 30-0, il fait quatre fautes de suite. A deux sets à zéro, il aurait eu les meilleures chances..

    Ensuite, après une série de fautes du Djoker qui avait déjà raté une balle de break au jeu précédent, il mène 15-40.

    Sur une seconde balle, il retourne mou en slice de revers, puis deux coups de raquette plus tard, fait une faute. Au point suivant encore sur une seconde balle, il retourne pareil et fait ensuite la faute en revers sur le coup de raquette suivant. Sur sa troisième balle de break, il est moins coupable, Djoko passe sa première mais Stan renvoie correctement et fait une faute en coup droit au coup de raquette suivant. Enfin, il bénéficie d’une quatrième balle de break et là, se dit, enfin (!) qu’il doit prendre un risque. Il se décale et frappe un retour en coup droit qui est probablement bon mais qui est annoncé faute et qu’il ne challenge pas…

    Ce sera sa dernière occasion.

    A 15-40, j’ai cru qu’il pourrait breaker et servir pour le match mais quand j’ai vu comment il retournait, je me suis dit que c’était cuit pour lui, comme d’habitude..

    Bien meilleur pour se créer des occasions ou se défendre que pour conclure, Stan..

    La dernière fois, c’était contre Roger à Shangaï, un match qu’il aurait du gagner sans problèmes mais ou il a terminé par une bulle après avoir complètement craqué..

    Là, cela fait 12-10. Pas le même score, mais le même résultat…

    • Alexis 20/01/2013 at 16:23

      Je ne suis pas trop d’accord… même à 2 sets 0, l’issue aurait sans doute été la même contre ce Djoko, qui ne s’affole pas , qui est patient quand ça tombe dru et qui sort la sulfateuse dès qu’il y a une éclaircie.
      Regarde ce que Stan a fait sur le dernier jeu qu’il a perdu : il ne pouvait pas mieux jouer, il a sorti ses tripes et des coups à assommer un mammouth mais rien à faire. Il n’a pas perdu le match, c’est Djoko qui l’a gagné. Sur ses qualités d’extra-terrestre et sur la confiance et la sérénité accumulées depuis qu’il est n°1. Franchement, à aucun moment on ne l’a vu stresser, il avait tout le temps l’air en contrôle, ça doit bien user les nerfs en face…

      • Antoine 20/01/2013 at 16:33

        Non, à deux sets à zéro, Stan avait plus de chances de gagner le match que de le perdre.

        La probabilité de gagner un match quand on est mené deux sets à zéro est très faible, de l’ordre de 10% et très très nettement inférieure à 50% quand celui qui est mené est un cador opposé à un joueur moins bien classé. Et c’est également vrai pour le Djoker.

        De plus, Stan n’est pas 100ème, il est 17ème. A deux sets à zéro pour lui, la cote de Stan aurait sans doute avoisiné deux chances sur trois, voire trois sur quatre.

    • May 20/01/2013 at 16:31

      Antoine, j’ai la même analyse que toi mais je trouve que ce match est positif pour Stan malgré la défaite. Avec du recul, lorsque la déception sera passée, il pourra être fier de son match. Combien de joueurs ces derniers mois ont pu faire douter Djoko à ce stade d’un GC, très peu. Seppi à RG 2012 qui lui avait même gagné les 2 premiers sets et pour le coup lui il s’est littéralement délité en fin de parti et Djoko était bien plus pathétique qu’aujourd’hui.
      C’est vrai que le résultat est décevant mais la manière a été bonne.

      • Antoine 20/01/2013 at 16:40

        Ce qu’il y a de positif pour Stan, c’est qu’il est en forme et est capable de très bien jouer. Mais cela, il le savait déjà…Ce qui lui ferait du bien et provoquerait peut être un déclic chez lui, c’est de gagner l’un de ces matchs là..Et malheureusement, cela ne s’est pas produit ce soir, pas davantage que les fois précédentes..Il faudrait sans doute qu’il bosse avec un psy pour arriver à surmonter ce problème récurrent qu’il a contre les meilleurs quand il a sa chance…Il a une faille sur le plan mental..Il n’est pas le seul. C’est mentalement et non tennistiquement que le Djoker était meilleur aujourd’hui.

        D’ailleurs, le mental fait la plus grande part de la différence entre un cador et un autre très bon joueur.

  448. Pat 20/01/2013 at 16:04

    Comment faire : ne pas perdre le deuxième set à 5/3 et 30/0 !
    Pa sûr que ça suffise mais à 2 sts à 0 contre un Waw qui a joué top Djokovic pouvait passer à la casserolle.
    Là, il va redoser un peu plus et ça passera.

  449. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 20/01/2013 at 16:05

    Stan tu es un grand bonhomme et un grand champion. Tu ne déchires peut-être pas ton T-shirt comme l’autre trouduc’ mais ce que tu viens de faire aujourd’hui est grand tout simplement. Vive le tennis à une main, vive le tennis offensif, à bas le mur inhumain et sans âme que toute la presse va essayer de nous vendre.
    Merci à toi l’helvète…

    • Antoine 20/01/2013 at 16:22

      Ce qui aurait été grand aurait été de gagner ce match….

  450. May 20/01/2013 at 16:05

    Djoko se méfiera d’entrée de match contre Berdych qui lui donnera du rythme, tout ce qu’aime le Serbe. Il a quand même très mal débuté la partie, ça ne retire rien au niveau phénoménal qu’à montré Waw tout au long de la partie mais Djoko lui a pas mal facilité la vie en début de parti.
    Stan a au moins montré que Djoko a des failles, il a encore gagné mais il n’a pas marché sur son adversaire, c’est déjà ça.
    Même le public était derrière Stan, ça doit être rageant pour un numéro 1. C’est pas très sympa mais il semble que le Djoko nouvel version n’emballe plus grand monde.

    • Sylvie 20/01/2013 at 16:13

      Même sur twitter ça s’enflammait pour Stan y compris kim Clijsters, des journalistes, des consultants… Beaucoup voulait voir Djoko tomber. Je crois que le côté muraille invincible fait peur. Les gens ont besoin de voir que c’est possible.

      • Kaelin 20/01/2013 at 16:18

        Bonne analyse, moi j’etais un peu dans cet esprit là également. Et en plus j’adore Wawrinka donc bon ^^.

      • Sylvie 20/01/2013 at 16:22

        J’ai adoré voir Djoko déboulonner Nadal notamment sur terre pour montrer que c’était possible mais depuis qu’il est devenu ce mur, notamment en défense, j’avoue que de voir qu’on peut l’ébranler me plait surtout quand c’est fait avec la manière comme aujourd’hui. C’est d’autant plus frustrant à la fin. Je ne sais plus combien de matches le Serbe a du retourner en sa faveur. De ce point de vue là il est à la fois fascinant ou effrayant selon son degré d’empathie. Mais j’ai rarement vu un tel mental Nadal mis à part mais je me demande si ce n’est pas encore au-dessus.

        • Quentin 20/01/2013 at 19:14

          D’ailleurs, le faux Marc Rosset qui était assez élogieux vis-à-vis de Djokovic commnce à en avoir marre:
          http://marcrosset.blogspot.fr/
          « De son côté Djokovic a fait du Djokovic, et je dois t’avouer que son jeu de défense commence à me révulser. J’ai longtemps été allergique à Nadal, je commence sérieusement à choper des boutons quand je vois le jeu du coton-tige. »

      • May 20/01/2013 at 16:24

        Le problème de Djoko, c’est son tennis froid sans âme. Pour devenir le monstre qu’il est aujourd’hui, il a laissé sa fantaisie du début dans les vestiaires.
        C’est efficace, puisqu’il est devenu injouable mais ça ne fait plaisir qu’à lui et son entourage.
        Parfois c’est spectaculaire, je le consens mais c’est agréable seulement quand le mec en face est en feu comme Stan aujourd’hui.

      • Sylvie 20/01/2013 at 16:30

        D’accord avec toi May, face à un attaquant en feu ça donne de beaux matches mais face à ses clones ça devient vite indigeste.

      • Quentin 20/01/2013 at 16:32

        Pour le côté muraille invincible Nadal n’a rien à lui envier, pourtant il joui d’une énorme cote de popularité. Mais Nadal a bien d’autre choses à proposer dans son jeu.
        Quoiqu’on en dise, tic et tac ont chacun dans leur tennis un truc spécial, dans le jeu de Djoko il n’y a rien d’extraordinaire, dans le sens « qui sorte de l’ordinaire du circuit », à part peut-être son retour de service.
        En tout cas pour un type qui a follement besoin d’être aimé, voir le public preque toujours contre lui ça doit faire mal.

  451. Arno, l'homme des antipodes 20/01/2013 at 16:08

    Et cette journée marque le basculement total du RYSC dans une autre dimension. Quasiment tout le monde a ouvert son compteur, des leaders se sont échappés, des poursuivants sont identifiés !

    23èmes et derniers ex-æquo : John, William, Montagne, Homais, Kenny et JC, avec 0 point.

    Les gars, vous avez visiblement voulu jouer la surprise, mais ça ne paie pas… Toutefois, l’écart avec la tête n’est pas encore rédhibitoire à ce stade. Vous êtes juste mal barrés, quoi. ;)

    16èmes ex-æquo : Ulysse, Jérôme, Oluive, Marc, Robin, Denden et Concombre, avec 2 points.

    C’est pas brillant, mais vous êtes encore dans le coup, les gars ! Courage.

    4èmes ex-æquo (oui, y’a du monde !!): Patricia, Quentin, Noël, Skvorecky, Sylvie, Marie-Jo, Pat, Remy (oui, Remy est là !), Kaelin, Joakim, Nath et Antoine, tout cette petite bande ayant 4 points.

    Vous êtes franchement dans le rythme, que dire de plus ?? Mais vous êtes très nombreux et y en aura pas pour tout le monde !!

    Et enfin… Leaders ex-æquo avec 6 points, trois candidats tous bien connus du service des jeux de 15-Love: Fieldog (toi t’es un monstre c’est affolant), May et Babolat, qui sont donc les mieux partis à l’issue de cette première semaine !

    Que va nous réserver la deuxième, c’est maintenant la grande question…

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 20/01/2013 at 16:14

      Apparemment ton alcoolémie n’est pas encore redescendue petit homme rouge. Je pense avoir (pour le moment) moins de points que tu veux bien m’en attribuer… Même si c’est un carton plein dans le haut du tableau pour ma part mais je dois encore capitaliser ;)

    • Arno, l'homme des antipodes 20/01/2013 at 16:19

      Souviens toi, c’est deux points par bonne réponse en GC !! Tu es donc un des leaders, de manière incontestable !! ;)

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 20/01/2013 at 16:24

        Merci de l’info, j’avais zappé ce détail ;)

    • May 20/01/2013 at 16:38

      Je vais savourer cette 1ère place même si je dois la partager.
      Merci Arno.

  452. Kaelin 20/01/2013 at 16:14

    Plus de 800 posts sur un article, putain ça fait plaisir de voir ça.

    • Sylvie 20/01/2013 at 16:18

      Faut dire il y avait de quoi s’enthousiasmer aujourd’hui. Ça me change des daubes de matches que j’ai du me taper depuis le début. j’ai commencé par un très beau tie break entre Berdych et Anderson et j’ai vu une grande partie du match Stan/Djoko.

      • Kaelin 20/01/2013 at 16:26

        Moi j’ai quasi rien vu de cet OA fautes de mes partiels, des heures, des fêtes pr fêter la fin des partiels lol qui me faisait lever trop tard et de pas mal de matchs qui m’interessaient pas non plus ainsi que le manque de surprises qui m’a deçu cette année. J’ai vu le Ebden – Youzhny qui était sympa, le Simon-Monfils et le 5eme de Wawrinka – Djoko là. Mais oui sinon pas un tournoi très enthousiasmant. Les français en forme ceci dit comme toujours sur ce GC. J’ai vu le score du tie break du Anderson – Berdychça a du être pas mal ouais !

  453. Jérôme 20/01/2013 at 16:21

    Antoine, Eurosport à montré le ralenti du fameux retour de coup droit de Stan jugé out et qu’il n’a pas challengé.

    La balle n’a pas seulement accroché l’extérieur de la ligne de fond. Elle était pleine ligne.

    Waw a en fait breaké Djoko mais le score final raconte une autre histoire.

    • Antoine 20/01/2013 at 16:23

      Difficile de juger une balle sur un ralenti TV mais si elle est effectivement bonne, c’est encore pire que ce que j’écrivais….Et il ne challenge pas…

    • Alexis 20/01/2013 at 16:27

      Là je dois dire que je ne comprends absolument pas pourquoi il n’a pas challengé, d’autant plus qu’il s’est montré plutôt en réussite dans cet exercice sur ce match.

      • Quentin 20/01/2013 at 16:35

        Je crois qu’il ne lui restait alors plus qu’un challenge. Il a demandé à l’arbitre de ce qu’il pensait de l’appel du juge de ligne, et l’arbitre à confirmé que pour lui la balle était bien dehors. Wawrinka n’a plus insisté.

      • Alexis 20/01/2013 at 16:42

        En même temps on était en fin de set, il faut croire que sur ce coup la lucidité lui a manqué…

    • Kaelin 20/01/2013 at 16:28

      ah la vache… je m’en doutais comme plusieurs ici. Merde alors pourquoi il a pas challengé.. en même tps il était dans un état tellement second

    • Skvorecky 20/01/2013 at 16:39

      Djoko a renvoyé cette balle. L’arbitre aurait juste remis deux balles donc le break restait à faire.

      • Alexis 20/01/2013 at 16:44

        Ah ben oui suis-je bête j’avais oublié qu’il l’avait touchée… si c’est pour se prendre un ace juste après, pas la peine de griller le dernier challenge.

  454. Quentin 20/01/2013 at 16:21

    Wawrinka me laisse un sentiment mitigé: oui il a très bien joué, oui il a fait preuve d’un mental formidable en remportant le jeu décisif du quatrième set 7-5, oui il a magnifiquement tenu son service dos au mur dans la dernière manche par 6 fois, superbement sauvé 2 ou 3 balles de match (je ne me souviens plus), mais comme le dit Antoine, c’est bien beau de faire des points énormes quand on est en difficulté, encore faut-il savoir convertir les occasions que l’on se procure. Et quand Stan mène 6-1 5-3 30-0 sur son service et qu’il fait quatre fautes de rang derrière, et bien je dis qu’il y a un problème. Quand à 15-40 dans le dernier set il obtient deux balles de break et qu’il retourne les secondes balles du serbe par des petits slices tout mou (c’est une spécialité locale?), et bien c’est quand même con! A 15-40 il aurait quand même pu tenter davantage sur la première occasion sachant qu’il lui en resterait une autre derrière.

    Sinon c’était un beau match, mais ça me gave de plus en plus de voir que les outsiders se battent comme des tarés pour toujours claquer physiquement à la fin (là c’était contre Djoko, mais c’est pareil contre n’importe lequel du top 4). C’est facile après pour ce quatuor d’avoir un mental monstrueux quand on sait qu’il suffit d’user son adversaire vu qu’on est physiquement toujours au-dessus.
    Ca me gave! Je crois que je ne vais pas tarder à faire une cure de tennis moi aussi. C’est super que 15love rebrille de mille feux, mais moi je n’en peux plus de ces sénarios téléphonés.
    Et allez Richard!

    • Sylvie 20/01/2013 at 16:27

      Je vous trouve un peu durs avec Stan. Le challenge proposé par Djoko est énorme. Tout le monde même les meilleurs s’y sont cassés les dents. Il n’y a que lui et Nadal capables de jouer 5h avec la même intensité. Alors, oui c’est frustrant de voir Stan déjouer sur quelques point clés mais il a aussi été somptueux au 4e et à la fin du 5e. ça se joue tellement à rien à la fin. L’un a le palmarès et le métier, l’autre non. L’un sait qu’il s’est déjà sorti plein de fois de ce type de guépier, l’autre n’a pas cette confiance.

    • Alexis 20/01/2013 at 16:30

      Je suis totalement de ton avis (j’ai répondu à Antoine sur ce thème plus haut).

  455. Alexis 20/01/2013 at 16:29

    Content en tout cas d’avoir vu 3 bons matches ce we (j’inclus bien sûr la fin du Simon Monfils)!

  456. Alexis 20/01/2013 at 16:41

    Et que devient Gino avec tout ça?

  457. antsiran23 20/01/2013 at 17:12

    C’est vrai que c’est quand même plus facile d’avoir un gros mental quand on a un physique surhumain. C donne une confiance illimitée. Jamais fatigué. Pas de baisse de régime. Le mec qui joue au tennis en face n’a rien compris. Impossible de gagner contre un mur. Dommage. Décevant pour le tennis.

  458. Coach Kevinovitch 20/01/2013 at 18:29

    Grand chapeau à Stan pour son match extraordinaire. Le pire dans cette histoire est que tout cela n’a servi à rien: Premièrement, il a perdu son match et deuxièmement Djokovic sera physiquement à 100% mardi soir.

    Ahhhhh, fais chier, il m’a fait rêvé Stanislas!

  459. John 20/01/2013 at 18:50

    838 commentaires et le Rodge n’a pas encore joué. Que Monfils et Simon s’y fassent: leur quasi-record de longueur de l’échange ne va pas tarder à tomber.

    Pour le reste, je constate donc que ma stratégie du risque se solde par un zéro pointé au grand jeu du RYSC. Il n’y a cependant aucune raison de ne pas persévérer. Je vote donc:

    - Une victoire du Fed en trois sets serrés ou quatre sets.
    - Une victoire de Gasquet en quatre ou cinq sets contre Tsonga
    - Une victoire de Murray en trois sets – pas le choix…
    - Une victoire de Chardy contre Seppi – au hasard la chance.

  460. karim 20/01/2013 at 18:57

    Djoko pas crevé pour un sou, c’est stan le suisse mais bien djoko qui a le mouvement perpétuel.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr