Entre les gouttes à Roland-Garros…

By  | 31 mai 2013 | Filed under: Bord de court

Une journée à Roland-Garros, quand il pleut, peut s’avérer catastrophique. Sauf si le ciel est assez clément pour laisser une ouverture assez longue pour suivre au moins un match en entier. Ou si ce n’est pas le cas, voir votre adversaire lâcher le morceau au bout d’un set.

C’est ce qu’a dû se dire ce brave Grigor hier, après que les matchs aient commencé avec deux heures et demie de retard. Une grosse averse est venue interrompre à nouveau les matchs pendant une demi-heure juste à temps pour lui permettre de se qualifier sans se fatiguer. Sur un terrain assez lourd, je me demandais si Falla aurait les moyens d’embêter un peu le Bulgare. Jusqu’à 3 partout, Grigor sauve 4 balles de break avec de très bons services, Falla contre pas mal et finalement tient son break. Donc à 40-0 4-3… il perd soudainement tous les points et Dimitrov empoche le set…  Breaké d’entrée il abandonne. Surprenant, mais pas complètement, vu qu’il avait un mollet tout bandé, et qu’il souffrait de problèmes digestifs (lu plus tard sur le web), mais avec un gros chèque à l’arrivée, c’était couru d’avance que tout joueur ayant le classement viendra jouer un premier tour même avec une jambe en moins ! Difficile de trouver Dimitrov bon dans ces circonstances, il sera peut-être en manque de rythme  au prochain match.

La suite fut assez sympa : la fin de match de Lucas Pouille, 19 ans et 22 coups gagnants pour passer un premier tour contre la WC américaine Kuznetsov. Rafraîchissant, assez solide du fond du court, et en même temps ce n’était pas bien difficile, l’Américain a pas mal arrosé.  Mais une victoire en Grand chelem à 19 ans ça se prend… certains après plusieurs Roland Garros courent toujours après, comme Mannarino qui a perdu après avoir eu deux balles de match sur son service. Bref, tout est du bonus pour lui et contre Grigor il ne devrait pas faire de complexes au prochain tour.

La tendance étant aux petits jeunes qui montent,  je suis allée voir Kohlschreiber contre Vesely, le grand dadais tchèque, qui me fait penser à Raonic. Sauf que lui est gaucher.  C’est bien ça qui a gêné le plus l’Allemand, qui a eu beaucoup de mal à relancer, mais qui s’est bien concentré pour remporter le premier tie-break. Jeu rapide, peu d’échanges, mon pater s’est ennuyé grave ! Peut-être que le ralentissement des surfaces c’est ausi pour que les vieux ronchons comme mon père continuent à aimer le tennis ? A vérifier ! Pas décontenancé,  Vesely réussi à breaker Kohlschreibber et file vers un deuxième set rapide vu que l’Allemand accumule les fautes à ce moment.

On décide de changer de court, pour voir Verdasco-Gicquel. Mladenovic est encore là pour tenter de terminer rapidement contre la toute petite Américaine Lauren Davis. Quand je dis toute petite, c’est que les ramasseurs de balle présents sur le court sont soit à sa taille soit plus grands ! Questions tics sur le court, Nadal a trouvé plus fort que lui. Davis lui vole haut la main la première place : au service elle fait rebondir la balle entre ses jambes deux fois dans un sens, une fois dans l’autre, et au retour c’est la raquette qui passe entre ses jambes, au moins deux fois ! Question jeu, elle court partout, contre plutôt pas mal, mais n’a aucun coup fort et ses quadriceps sont le double de ceux de Kristina Mladenovic ! Bref, la Française s’impose par sa puissance de frappe, et aussi parce qu’elle vient finir à la volée quelques points importants. Elle pourrait le faire un peu plus souvent, vu qu’elle est devenue une bonne joueuse de double. Mais la WTA et le filet, c’est une histoire d’amour contrariée.

Enfin Verdasco et Gicquel arrivent sur le court, où le soleil a fini par percer en cette toute fin de journée. Tout de suite la puissance de frappe de Verdasco écrase ce pauvre Marco, qui prend 6-2 très rapidement. J’aime bien Gicquel, une bonne trogne de baroudeur, de mec qui ne fait de cadeaux à personne et qui donne le max de ses possibilités. D’ailleurs, on sent un peu que Verdasco ne le craint pas plus que ça, comme s’il le prenait un peu de haut. Pourtant le Breton a encore de beaux restes, encore bon au service, il contre bien et à plat, il prend la balle super tôt, ce qui oblige Verdasco à se donner un eu plus de mal. Manque de bol pour Gciquel, Fernando ajuste la mire et ça passe en 3 petits sets, juste avant la dernière averse qui s’abat sur Roland-Garros à plus de 21h, ça sonne la fin de journée.

Comme si une journée de pluie ne suffisait pas, j’ai eu droit à une deuxième journée bien arrosée ! Quand on aime on ne compte pas il parait. Mais là tout de même c’était le pompon ! Bref cette journée fut un peu trop courte question jeu à mon goût, surtout que le programme sur le papier était prometteur.

Dimiti TursunovAprès avoir commencé la matinée en apercevant de loin Rafael Nadal à l’entrainement,  on est vite allés voir « Are you » Hanescu contre Dimitri Tursunov. Avec le Russe qui alternait le bon, le moins bon et le tout mauvais, Hanescu se contentant d’éviter le tout mauvais. Malheureusement, le Russe était touché à la cuisse et a dû abandonner avant même la fin du deuxième set. Première grosse averse et on est juste content de trouver la coursive du central pour une pause déjeuner, la cafétéria est juste impraticable, on sert plus de plateaux qu’il n’y a de places assises… le chaos !

Les matches finissent par reprendre et mon envie de voir Stan Wawrinka se heurte à un condensé de fans aux couleurs suisses et même à plein d’autres couleurs de cirés qui font la queue en masse, le cours étant presque plein, je me rabats sur le Fognini /Rosol… Après tout le vainqueur doit affronter Nadal, et puis ce Rosol, je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir jouer, moi ! Donc Lucas Rosol… aujourd’hui il était de sortie comme la météo en mode arrosage alternatif, entrecoupé d’une accalmie. Son service passe régulièrement les 200, il a sans doute contribué à augmenter les stats d’Aces qu’Antoine tient à jour religieusement. Après il n’a aucune patience il tente le winner dès le retour, ou au deuxième coup de raquette sans calculer vraiment s’il a besoin d’y mettre le paquet ou pas… Une grosse averse interrompt à nouveau le match avec Rosol mené 3-2 0-40. On sent le break dès la reprise. Fognini lui arrache le service après que Rosol ait eu une balle de jeu.  Le set est vite plié par l’Italien. Au deuxième ça se corse, l’ami Rosol tient mieux les échanges et sauve encore quelques balles de break en venant finir le point au filet. Tout se tient jusqu’au tie-break et là Fognini fait la différence. L’Italien est quand même un sacré numéro, il est tellement nonchalant, qu’on a du mal à croire qu’il court sur ses matches ! On ne le voit jamais stressé, plus cool que Fabio, on dirait qu’il est presque « je_m’enfoutiste », mais non il s’applique la plupart du temps, son jeu de jambes est celui d’un chat… feutré, suave. Sauf, que Rosol arrive de mieux en mieux à s’accrocher et quand il tient son break, il ne le lâche plus. Ce qui impressionne, c’est le coup de fusil qu’il est capable de lâcher, quand ça rentre, c’est injouable…. Mais ce jeu à haut risque, ne peut pas payer à chaque match.  Donc l’exploit accompli face à Nadal risque de rester longtemps son seul fait d’armes. L’issue du match repose sur Fognini, car Rosol ne demande que ça. Quelque part au fond de lui, je suis sûre que l’idée de rejouer Nadal lui plait.

On termine la fin de journée pour aller voir Youznhy-Delbonis. L’argentin commet trop de fautes pour inquiéter l’ami Misha. Et le revers du Russe reste toujours un régal. Long de ligne ou en slice de défense, c’est le coup parfait. Sur le cours d’à côté, Kirilenko s’entraine avec son sparring, et Schiavone fait de même. C’est comme ça les jours de pluie… D’ailleurs une énième grosse averse vient doucher nos espoirs de suivre un autre match. Je rentre en me disant qu’avec un peu de chance je pourrais voir la fin du match de Benoit. Mille fois hélas, je passe encore une demi-heure à sortir du bois de Boulogne, j’ai droit aussi aux bouchons parisiens pour finir la journée ! VDM.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

333 Responses to Entre les gouttes à Roland-Garros…

  1. Skvorecky 31 mai 2013 at 13:58

    Klizan n’a pas gagné un seul jeu de service depuis le milieu du deuxième set.

  2. May 31 mai 2013 at 14:03

    Nadal joue moyen? vaut mieux aujourd’hui qu’en 1/4 ou surtout en 1/2. Je pense aussi que Paire peut le battre si Nadal est en mode inconstant. Paire peut aussi dégoupillé mais il est de plus en plus serein sur un match. Il apprend vite et bien ce garçon.

  3. MarieJo 31 mai 2013 at 14:11

    c’est fait pour rafa, mais il a alterné le bon et le très moyen…
    je pense qu’il n’est pas du tout à l’aise avec ces conditions super humides, un rebond finalement moins haut que d’habitude pour lui et surtout pour l’adversaire
    je pense qu’il aura moins de mal contre fognini, mais je pensais ça aussi contre klizan qui a bien joué le coup, sauf qu’il n’est pas habitué à maintenir le niveau sur le format GC…
    enfin, on verra comment il monte en puissance, car il peut jouer bien mieux que ça !

    isner dans un 5è set… la FFT peut trembler ?

    • MarieJo 31 mai 2013 at 14:23

      c’est confirmé, rafa trouve que les conditions de jeu sont lentes, il a dit à ESPN que la balle est lourde et peu rapide, que celà ne convient pas à son jeu.

  4. Oluive 31 mai 2013 at 14:19

    C’est moi ou Cilic est en super forme sur ce tournoi ?
    Quelqu’un l’a vu jouer ?

    Verdasco / Tipsa ou le festival des bb (manquées pour la plupart) : 7/25 à eux deux…

  5. Remy 31 mai 2013 at 14:22

    Debut de match bien bien merdique de Fedou

  6. Antoine 31 mai 2013 at 14:25

    C’est vite dit Marie Jo ? Nadal n’a pas alterné le bon et le très moyen, il a bien joué deux ou trois jeux pas plus. Son niveau de jeu était très très moyen, pour ne pas dire médiocre…

    Klizan a baissé de niveau après un set et demi de façon très nette et Nadal avait quand même du mal, continuant à jouer à mi court et commettant des fautes grossières.

    Il a été nettement moins bon que contre Brands qui était d’un niveau nettement supérieur à Klizan. A dire vrai, quand est ce que Nadal a joué aussi médiocrement un match à Roland Garros ? je n’en ai pas le souvenir…

    D’habitude, soit il joue très bien dès le début, soit joue moyennement en première semaine avant de jouer très bien à partir des quarts et crescendo jusqu’en finale mais la question qui se pose est Nadal va t il atteindre les quarts ou se faire battre avant, en 1/8 comme en 2009 ?

    Tout se ligue contre lui: le temps pourri, un jour de retard et en 1/8ème sans doute plutôt Paire que Nishikori. Son niveau de jeu est très problématique dans tous les domaines: service, déplacement, revers et même coup droit. Rien ne fonctionnait correctement chez Nadal aujourd’hui…

    La météo doit lui taper sur le système et il doit regretter le soleil de Manacor mais sauf progrès très marqués et très rapides car si Paire passe Nishikori c’est dès lundi qu’il faudra assurer très sérieusement, il va bientôt pouvoir aller à la pêche…Cela passera contre Fognini contre qui il pourra se régler mais contre Paire, cela ne passera pas et il craint son revers comme il craignait celui de Nalbandian..

    Je ne suis pas optimiste du tout pour lui…

  7. Skvorecky 31 mai 2013 at 14:37

    Verdasco a sauvé au moins deux balles de match contre Tipsy dans le quatrième mais je n’ai pas trouvé de stream pour suivre…

  8. Remy 31 mai 2013 at 14:45

    Ca va mieux pour Federer qui arrive à éviter les contres de Benneteau.
    4-2.
    J’ai l’impression que Julien est diminué suite à son dernier match, ce qui n’était pas voyant dans les quelques premiers jeux

    • Remy 31 mai 2013 at 14:47

      5-3 pardon et maintenant 6-3

  9. Skvorecky 31 mai 2013 at 14:46

    3 jeux blancs de Federer pour finir le set.

  10. Antoine 31 mai 2013 at 14:49

    Je me demande si Benetteau va terminer ce match…

    Il ne peut pas servir normalement: sa première est à 165 en moyenne et il a du mal à se déplacer latéralement..Roger en profite en le faisant courrir pour voir ou en sont les appuis de Julien et la réponse est claire…

    Bref, après un premier jeu de service foiré, Roger se balade…6-3

  11. Nath 31 mai 2013 at 14:52

    Harrison en est à 5 balles de break sauvées à 5 partout au 5°. Dommange que ce ne soit pas le court 5.

    • Antoine 31 mai 2013 at 14:55

      Cela m’étonnerait qu’il arrive à breaker Big John…

    • William 31 mai 2013 at 15:07

      Il n’était pas loin, c’est dommage… Il gagnerait vraiment à monter finir ses points au filet plus souvent. Mais il n’est pas le seul à souffrir de ça…

  12. Julie 31 mai 2013 at 15:07

    Tiens

    Benneteau a fait un coup gagnant.

    Ils l’ont montré 5 fois du coup, et pourtant je suis sur la TV british

    • Don J 31 mai 2013 at 15:22

      réalisateur français pi t’être ? ;)

    • Julie 31 mai 2013 at 15:26

      ou desespoir de ne montrer que federer… ;-)

  13. Nath 31 mai 2013 at 15:10

    Dur dur de perdre 8-6 au 5° après avoir mené 2 sets 0 :(

    Je le crois pas, ils ne montrent pas les courts 3 et 6 !

  14. Remy 31 mai 2013 at 15:14

    4-4, Fed accélère et break blanc

  15. Mathias 31 mai 2013 at 15:19

    Difficile de se faire une idée du niveau de Fed sur ce match.
    Du mal à l’allumage. Puis il se règle bien avec un coup droit qui gicle à tout-va. Par contre, des horribles fautes en revers.

  16. Remy 31 mai 2013 at 15:30

    Fed donne la sensation de se reposer quand Bennet sert et d’attendre qu’il se plante tout seul.
    Que de fautes …

  17. Mathias 31 mai 2013 at 15:39

    Et l’autre suisse se qualifie en 3 sets.

  18. William 31 mai 2013 at 15:47

    C’est long entre Verdasco et Tipsarevic…

  19. Remy 31 mai 2013 at 15:47

    5-5, service Bennet et comme à 4-4 dans le second set, Fed hausse son niveau et break à blanc.

  20. Mathias 31 mai 2013 at 15:48

    Match au couteau entre Tipsa et Verdrasco: 7-6 au 5ème set

  21. William 31 mai 2013 at 15:51

    Et il suffisait de l’écrire pour que Tipsarevic l’emporte, 8/6 au cinquième. Misère…

    Bon match de Federer, il n’avait pas d’être au top et il a fait le boulot. Je l’ai trouvé bon en coup droit. Et c’est toujours ça de pris pour le H2H…

    • Remy 31 mai 2013 at 15:53

      et merde …

  22. Skvorecky 31 mai 2013 at 15:53

    Moins de 3 minutes par jeu dans le Federer-Benneteau… Rarement vu un match sur terre aussi rapide. Les jeux blancs se sont enchaînés. Ce qu’on ne sait pas trop, du coup, c’est dans quel état était Benneteau et l’information apportée par ce résultat.

  23. Mathias 31 mai 2013 at 15:54

    Tipsa passe 8-6 au 5ème

  24. Evans 31 mai 2013 at 15:59

    Le roi est mort vive le roi. Nadal est fini. Fognini l’arrêtera au prochain tour.

  25. May 31 mai 2013 at 16:29

    Il n’est pas si en forme que ça Cilic, il a perdu les 2 premiers sets et a récupéré 1 break de retard dans le 3ème.
    Chardy démarre mal, 5/1 pour Tsonga en même pas 20 min de jeu.

    • Antoine 31 mai 2013 at 16:33

      Un tie break qu’il perd 14-12…

  26. karim 31 mai 2013 at 16:40

    Je commence à penser que monfils sera très dur à sortir.

  27. karim 31 mai 2013 at 16:42

    Dommage que dimitrov se tape djoko dès le troisième tour. Sa première percée en gc c’est pas pour cette fois.

  28. Nath 31 mai 2013 at 16:44

    Ca doit faire un bon moment que Robredo n’a pas joué sur un grand court.

  29. Don J 31 mai 2013 at 16:46

    j’adore quand Tsonga joue comme ça, il est impérial pour l’instant.

    • Don J 31 mai 2013 at 16:53

      là où il fait vraiment la différence c’est sur son revers, qui est quand même bien plus solide que Chardy. C’est un peu comme si ils avaient tous les 2 un As en coup droit, mais que le kicker de Tsonga était plus fort. C’est super important, le kicker, faut pas croire !

      • Don J 31 mai 2013 at 16:54

        demandez à Gaël :)

      • Antoine 31 mai 2013 at 17:06

        C’est quoi le kicker stp ?

        • Don J 31 mai 2013 at 17:10

          ici ? le revers

          dans le poker ? c’est la 2ème carte dans ta main (à côté de ta tête)

          • Antoine 31 mai 2013 at 17:15

            Tu appeles un revers un kicker ? Et tu n’as pas honte ?

            • Don J 31 mai 2013 at 17:17

              j’ai pas honte de grand chose Antoine, mais bien essayé !

  30. Antoine 31 mai 2013 at 16:54

    Roger ne pouvait pas perdre contre Julien…et l’a rapidemment compris..

    Le score est d’ailleurs flatteur pour ce dernier car avec 64 points contre 98, il aurait pu faire beaucoup moins de jeux que cela si Roger avait décidé de s’employer davantage sur ses jeux de retour ou il ne l’a fait que sur les deux premiers points ou quand il avait clairement besoin de breaker comme dans l’avant dernier jeu du match. A chaque fois, cela a été un break blanc ou, dans un cas un point marqué par Julien.

    Julien n’a servi qu’à 169 en première contre 174 contre Berankis et 143 en seconde contre 152 contre Berankis. la différence de vitesse ne semble pas énomre mais l’explication est la suivante: avec ce réveil de pubalgie, Julien ne pouvait pas employer beaucoup de kick sauf à se faire mal. Or en seconde balle, c’est ce qu’on fait et c’est pourquoi il a réduit fortement sa vitesse par rapport à son premier match. En première balle, toujours pour la même raison, il a cherché à maximiser son pourcentage de premières puisqu’il ne pouvait pas servir fort et pour s’eviter de kicker en seconde et il y est parvenu: 82%…

    mais ceci au prix de l’utilisation intensive de slice et de la quasi impossibilité se servir sur le revers de Roger, là ou tout le monde cherche à servir. En effet, pour toucher le revers, surtout côté avantage quand on est droitier, il faut kicker…

    Or en première balle, Julien n’a servi que 7 premières balles in sur 68 sur le revers de Roger, à peine 10%…

    Au niveau déplacement, il était également à la peine à de nombreuses reprises…Bref, c’était du gâteau pour Roger qui s’est surtout employé à servir et à frapper sans faire d’échanges…

    Au service il a abusé de la faiblesse de déplacement côté droit de Julien en lui servant un maximum sur le coup droit et n’a jamais cherché à toucher son revers. Un bilan dévastateur: 15 points de perdus seulement dont 9 sur premières balles et 6 sur secondes, 82% de points remportés sur sa première et 79% sur sa seconde…Au total, moins de points perdus que contre Deverman (17)…21 fautes directes, ce qui est correct et 38 points gagnats ce qui est également correct…Un jeu de service perdu, le premier, et au premier jeu…

    Du bon Roger qui ne veut surtout pas passer de temps sur le court: 1h30 cette fois, 10 minutes à peine de plus que lors de ses deux matchs précédents..C’est une nouvelle constante de son jeu sur terre battue, déjà vue à Rome…

  31. William 31 mai 2013 at 16:59

    Et Gilou continue sur sa lancée : premier set perdu 6-2. Avant de mettre trois fois 1 ?

  32. William 31 mai 2013 at 17:01

    6-1 5-2 Tsonga. Prochain adversaire : Troicki. On sent venir le quart de finale pour lui.

  33. Antoine 31 mai 2013 at 17:04

    Bon sinon quoi de neurf:

    Jerzy en 4 contre Haase: OK
    Tipsy 8-6 au 5ème contre Verdasco: très bien pour mon RYSC…
    Davy en 3: Davy a gagné plus de matchs en GC sur ce RG que durant la moitié de sa carrière…
    Stan en 3: TB
    Youz en 4: cela ne va pas durer..
    Haas en 3: TB, attendu..
    Ferrer en 3 contre Lopez: TB, je m’y attendais aussi..
    Gasquet en 3 tous petits sets: TB
    Nadal en 4: déjà dit mais franchement médiocre
    Roger: voir ci dessus

    et pour finir Isner 8-6 au cinquième…

    Isner s’est fait breaker une fois dans ce match, au premier set et cela lui a valu de se retrouver à 2 sets à zéro contre lui..

    A premier set, Harrison a eu quatre balles de break et en a converti une, il en a eu 0 au second set, 0 au 3ème, deux au 4ème et une, sa dernière chance au cinquième…Isner en a donc sauvé 6/7…Mais Isner a eu du mal à conclure car il a eu 10 balles de break au cinquième et n’a réussi qu’à la fin: 1/10 par conséquent…Très très difficile à breaker Isner dans un cinquième set et PHM a bien du mérite d’avoir eu sa peau l’année dernière dans l’un des matchs du tournoi (16-14 au cinquième)…Mais la victoire d’Inser est largement méritée: au points, il a largement dominé…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis