Entre les gouttes à Roland-Garros…

By  | 31 mai 2013 | Filed under: Bord de court

Une journée à Roland-Garros, quand il pleut, peut s’avérer catastrophique. Sauf si le ciel est assez clément pour laisser une ouverture assez longue pour suivre au moins un match en entier. Ou si ce n’est pas le cas, voir votre adversaire lâcher le morceau au bout d’un set.

C’est ce qu’a dû se dire ce brave Grigor hier, après que les matchs aient commencé avec deux heures et demie de retard. Une grosse averse est venue interrompre à nouveau les matchs pendant une demi-heure juste à temps pour lui permettre de se qualifier sans se fatiguer. Sur un terrain assez lourd, je me demandais si Falla aurait les moyens d’embêter un peu le Bulgare. Jusqu’à 3 partout, Grigor sauve 4 balles de break avec de très bons services, Falla contre pas mal et finalement tient son break. Donc à 40-0 4-3… il perd soudainement tous les points et Dimitrov empoche le set…  Breaké d’entrée il abandonne. Surprenant, mais pas complètement, vu qu’il avait un mollet tout bandé, et qu’il souffrait de problèmes digestifs (lu plus tard sur le web), mais avec un gros chèque à l’arrivée, c’était couru d’avance que tout joueur ayant le classement viendra jouer un premier tour même avec une jambe en moins ! Difficile de trouver Dimitrov bon dans ces circonstances, il sera peut-être en manque de rythme  au prochain match.

La suite fut assez sympa : la fin de match de Lucas Pouille, 19 ans et 22 coups gagnants pour passer un premier tour contre la WC américaine Kuznetsov. Rafraîchissant, assez solide du fond du court, et en même temps ce n’était pas bien difficile, l’Américain a pas mal arrosé.  Mais une victoire en Grand chelem à 19 ans ça se prend… certains après plusieurs Roland Garros courent toujours après, comme Mannarino qui a perdu après avoir eu deux balles de match sur son service. Bref, tout est du bonus pour lui et contre Grigor il ne devrait pas faire de complexes au prochain tour.

La tendance étant aux petits jeunes qui montent,  je suis allée voir Kohlschreiber contre Vesely, le grand dadais tchèque, qui me fait penser à Raonic. Sauf que lui est gaucher.  C’est bien ça qui a gêné le plus l’Allemand, qui a eu beaucoup de mal à relancer, mais qui s’est bien concentré pour remporter le premier tie-break. Jeu rapide, peu d’échanges, mon pater s’est ennuyé grave ! Peut-être que le ralentissement des surfaces c’est ausi pour que les vieux ronchons comme mon père continuent à aimer le tennis ? A vérifier ! Pas décontenancé,  Vesely réussi à breaker Kohlschreibber et file vers un deuxième set rapide vu que l’Allemand accumule les fautes à ce moment.

On décide de changer de court, pour voir Verdasco-Gicquel. Mladenovic est encore là pour tenter de terminer rapidement contre la toute petite Américaine Lauren Davis. Quand je dis toute petite, c’est que les ramasseurs de balle présents sur le court sont soit à sa taille soit plus grands ! Questions tics sur le court, Nadal a trouvé plus fort que lui. Davis lui vole haut la main la première place : au service elle fait rebondir la balle entre ses jambes deux fois dans un sens, une fois dans l’autre, et au retour c’est la raquette qui passe entre ses jambes, au moins deux fois ! Question jeu, elle court partout, contre plutôt pas mal, mais n’a aucun coup fort et ses quadriceps sont le double de ceux de Kristina Mladenovic ! Bref, la Française s’impose par sa puissance de frappe, et aussi parce qu’elle vient finir à la volée quelques points importants. Elle pourrait le faire un peu plus souvent, vu qu’elle est devenue une bonne joueuse de double. Mais la WTA et le filet, c’est une histoire d’amour contrariée.

Enfin Verdasco et Gicquel arrivent sur le court, où le soleil a fini par percer en cette toute fin de journée. Tout de suite la puissance de frappe de Verdasco écrase ce pauvre Marco, qui prend 6-2 très rapidement. J’aime bien Gicquel, une bonne trogne de baroudeur, de mec qui ne fait de cadeaux à personne et qui donne le max de ses possibilités. D’ailleurs, on sent un peu que Verdasco ne le craint pas plus que ça, comme s’il le prenait un peu de haut. Pourtant le Breton a encore de beaux restes, encore bon au service, il contre bien et à plat, il prend la balle super tôt, ce qui oblige Verdasco à se donner un eu plus de mal. Manque de bol pour Gciquel, Fernando ajuste la mire et ça passe en 3 petits sets, juste avant la dernière averse qui s’abat sur Roland-Garros à plus de 21h, ça sonne la fin de journée.

Comme si une journée de pluie ne suffisait pas, j’ai eu droit à une deuxième journée bien arrosée ! Quand on aime on ne compte pas il parait. Mais là tout de même c’était le pompon ! Bref cette journée fut un peu trop courte question jeu à mon goût, surtout que le programme sur le papier était prometteur.

Dimiti TursunovAprès avoir commencé la matinée en apercevant de loin Rafael Nadal à l’entrainement,  on est vite allés voir « Are you » Hanescu contre Dimitri Tursunov. Avec le Russe qui alternait le bon, le moins bon et le tout mauvais, Hanescu se contentant d’éviter le tout mauvais. Malheureusement, le Russe était touché à la cuisse et a dû abandonner avant même la fin du deuxième set. Première grosse averse et on est juste content de trouver la coursive du central pour une pause déjeuner, la cafétéria est juste impraticable, on sert plus de plateaux qu’il n’y a de places assises… le chaos !

Les matches finissent par reprendre et mon envie de voir Stan Wawrinka se heurte à un condensé de fans aux couleurs suisses et même à plein d’autres couleurs de cirés qui font la queue en masse, le cours étant presque plein, je me rabats sur le Fognini /Rosol… Après tout le vainqueur doit affronter Nadal, et puis ce Rosol, je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir jouer, moi ! Donc Lucas Rosol… aujourd’hui il était de sortie comme la météo en mode arrosage alternatif, entrecoupé d’une accalmie. Son service passe régulièrement les 200, il a sans doute contribué à augmenter les stats d’Aces qu’Antoine tient à jour religieusement. Après il n’a aucune patience il tente le winner dès le retour, ou au deuxième coup de raquette sans calculer vraiment s’il a besoin d’y mettre le paquet ou pas… Une grosse averse interrompt à nouveau le match avec Rosol mené 3-2 0-40. On sent le break dès la reprise. Fognini lui arrache le service après que Rosol ait eu une balle de jeu.  Le set est vite plié par l’Italien. Au deuxième ça se corse, l’ami Rosol tient mieux les échanges et sauve encore quelques balles de break en venant finir le point au filet. Tout se tient jusqu’au tie-break et là Fognini fait la différence. L’Italien est quand même un sacré numéro, il est tellement nonchalant, qu’on a du mal à croire qu’il court sur ses matches ! On ne le voit jamais stressé, plus cool que Fabio, on dirait qu’il est presque « je_m’enfoutiste », mais non il s’applique la plupart du temps, son jeu de jambes est celui d’un chat… feutré, suave. Sauf, que Rosol arrive de mieux en mieux à s’accrocher et quand il tient son break, il ne le lâche plus. Ce qui impressionne, c’est le coup de fusil qu’il est capable de lâcher, quand ça rentre, c’est injouable…. Mais ce jeu à haut risque, ne peut pas payer à chaque match.  Donc l’exploit accompli face à Nadal risque de rester longtemps son seul fait d’armes. L’issue du match repose sur Fognini, car Rosol ne demande que ça. Quelque part au fond de lui, je suis sûre que l’idée de rejouer Nadal lui plait.

On termine la fin de journée pour aller voir Youznhy-Delbonis. L’argentin commet trop de fautes pour inquiéter l’ami Misha. Et le revers du Russe reste toujours un régal. Long de ligne ou en slice de défense, c’est le coup parfait. Sur le cours d’à côté, Kirilenko s’entraine avec son sparring, et Schiavone fait de même. C’est comme ça les jours de pluie… D’ailleurs une énième grosse averse vient doucher nos espoirs de suivre un autre match. Je rentre en me disant qu’avec un peu de chance je pourrais voir la fin du match de Benoit. Mille fois hélas, je passe encore une demi-heure à sortir du bois de Boulogne, j’ai droit aussi aux bouchons parisiens pour finir la journée ! VDM.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

333 Responses to Entre les gouttes à Roland-Garros…

  1. May 1 juin 2013 at 17:51

    On ne dira pas que les joueurs n’ont pas tentés de sortir Nadal de ce tournoi. S’il passe entre les gouttes, dès lundi il sera, il faudra qu’il soit en mode « Nadal sur terre battue » et pas ce pauvre garçon perdue sur le court qui reçoit des coups de boutoirs de toutes parts. En tout cas il ne peut que faire mieux sinon il aura du mal à arriver jusqu’à Djoko (qui devrait atteindre les 1/2 sans difficulté).

    • Conchita 1 juin 2013 at 17:52

      On dirait une fillette qui est obligée de faire des marathons sans cesse face à des machos.

  2. Conchita 1 juin 2013 at 17:53

    Antoine, Nadal doit maintenant compter sur la météo, il est hygro et thermodépendant. C’est quand même la honte quoi.

  3. Conchita 1 juin 2013 at 17:57

    Je suis fascinée par Gasquet, il joue à merveille. Tout claque. Nikolaï paraît un fossile

    • Coach Kevinovitch 1 juin 2013 at 18:08

      Oui mais ça fait mal aux yeux de le voir si loin de la ligne de fond, ça fait longtemps que j’ai vu un match de Richard en entier et c’en est limite choquant.

      Wawrinka qui a gagné son premier set 6-3 contre Janowicz sera un adversaire d’un tout autre calibre.

      • Conchita 1 juin 2013 at 18:10

        Pitié j’en peux plus de ce moche polonais qui ne fait que frapper.

  4. Conchita 1 juin 2013 at 18:18

    Sylvie, le seul Roland Garros où Nadal a démarré poussivement est 2011. Il était KO debout par Djoko qui l’avait défoncé deux fois.

    • Sylvie 1 juin 2013 at 18:24

      Et après ? Il a l’a gagné non ? je ne vois pas le problème si ce n’est jouer à se faire peur. Qu’il soit prenable par Djoko c’est une évidence même s’il joue bien mais on n’y est pas encore.

    • Antoine 1 juin 2013 at 18:28

      Cela ne l’a pas empêché de gagner le tournoi….

      Par ailleurs, Nadal a toujours eu des problèmes sur une terre battue lourde et humide mais on l’a oublié..A Hambourg, il ramait et n’a pas toujours gagné…

      Il va très probablement gagner en trois sets contre Fognini. Compte tenu de son niveau de jeu hier, j’estime que c’est un très bon résultat pour lui. Après dans deux jours il jouera contre Nishikori ce qui vaut nettement mieux pour lui que de jouer contre Paire qui pouvait perdre facilement mais également lui faire beaucoup de mal. Nishikori n’a pas grand chose pour l’inquiéter sur terre à part ses jambes…

      La météo s’améliore…tout ne va donc pas si mal pour Nadal qui va pouvoir s’entraîner à nouveau ce qu’il n’a quasiment pas pu faire cette semaine..

  5. Antoine 1 juin 2013 at 18:34

    Il est impressionnant Stan…

    5 points perdus sur son service seulement…Seulement 4 fautes directes et 27 points gagnants…Sa blessure semble n’être plus qu’un mauvais souvenir…

    Il va être difficile à battre..

    • Antoine 1 juin 2013 at 18:41

      Il suffit que je l’écrive pour qu’il fasse deux fautes directes et se fasse breaker à blanc alors qu’il servait pour boucker ce deuxième set…

      • Antoine 1 juin 2013 at 18:55

        Nadal aussi se fait breaker alors qu’il servait pour le match…mais lui avait un double break..c’est pratique quand même un double break…

        Bon, voilà terminé pour Nadal: 7-6 6-4 6-4…Il n’a pas fait n’importe quoi sur le dernier jeu remporté blanc..

        Nadal a remporté les points qu’il fallait. Au total 122 points à 111…

        Des stats pas terriblement bonnes pour Nadal: 24 points gagnants et 40 fautes directes…Fognini: 47 points gagnants mais la bagatelle de 59 fautes directes…

        Cela étant dit, hier Nadal n’avait réussi que..7 coup droits gagnants, sans doute son plus faible total depuis qu’il joue au tennis…

  6. Coach Kevinovitch 1 juin 2013 at 18:48

    Quelle impression d’absence de maîtrise des événements de la part de Nadal. Je regrette déjà le bon temps où à ce stade, l’adversaire s’estimait satisfait s’il avait gagné plus de jeu que les doigts d’une main, rousté des coups droits liftés qui étaient longs.

    • Conchita 1 juin 2013 at 18:52

      Pareil, ce temps est loin, très loin. Les coups droits de Nadal ont maintenant 60 à 75% de la longueur qu’ils avaient à son meilleur.

      En 2008, par un temps hyper humide et une terre ultra lourde, son lift pesait 200 tonnes. Almagro disait : « il lance des balles à 6 mètres de hauteur »

      Comme disait Thoris, la vitesse moyenne du service de Nadal a perdu 15 km/h

      • Antoine 1 juin 2013 at 18:58

        Non non, en 2008 dans son quart contre Almagro,les conditions météo étaient bien meilleurs que ces jours derniers..Je m’en souviens très bien, j’y étais..

        Et il ne sert pas moins vite qu’avant sur terre battue, c’est du pipeau…

      • Conchita 1 juin 2013 at 19:01

        J’y étais aussi et je ne sais pas comment tu as pu voir du soleil ce jour-là. J’étais également sur place quand il a laminé Almagro, et si tu me dis que là aussi il faisait beaucoup, je mettrai tes facultés optiques en doute. Quant au service nier qu’il y a 15 km/h en moins est de la pure mauvaise foi.

      • Conchita 1 juin 2013 at 19:02

        Lire Verdasco.

  7. Evans 1 juin 2013 at 18:53

    L’illusionniste Nadal passe encore un tour. Il a même l’audace d’afficher un score en trompe l’oeil. Nishikori ne le ratera pas au prochain tour.

  8. Antoine 1 juin 2013 at 18:59

    Et rien ne va plus pour Stan qui perd le deuxième set au tie break, et facilement en plus…misère…

  9. Antoine 1 juin 2013 at 19:13

    Fin de match délirante entre Haas et Isner: ce dernier vient de sauver 6 balles de match sur son service, avec 6 bombes entre 215 et 225…Tie break…

  10. Patricia 1 juin 2013 at 19:18

    Mais quel débreak, et quel jeu de service, et quel TB de Janowicz ! Il s’est remis en mode « rome-Berserk » et a fait pleuvoir l’apocalypse !
    j’ai bcp aimé comment Stan a tenu son service, quand JJ faisait mille manières pour ralentir l’intervalle entre les points : moi aussi je peux me défoncer en tapant comme un mammouth !

  11. Patricia 1 juin 2013 at 19:30

    Cosmique la balle de break gagnée par Stan ! J’ai l’impression qu’il est très motivé par le style de Janowicz : « ah tu veux du gigot ! tiens ! de la bavette ? Monsieur est servi ! une petite amortie aux fines herbes ? Mange ! »

  12. Antoine 1 juin 2013 at 19:30

    Terrifiant…Après avoir sauvé 12 balles de match, Inser remporte le 4ème set au tie break 12-10..

    Toutes les balles de match ont été sur son service sauf une sur le service d’Haas: il a fait …une double…sa 9ème contre 0 à Isner..

    Balles de break sauvées par Isner 17/18…par Haas 10/11

    Isner sert en premier dans ce cinquième: 1-0…

  13. Antoine 1 juin 2013 at 20:10

    Dans ce cinquième set, après un échange de break de part et d’autre, Haas sauve une balle…de match et égalise à 5 jeux partout…

    jeu Isner 6-5…Haas a été deux fois à 40..

    Isner sert plus de 80% de premières depuis le début du troisième set…

  14. Antoine 1 juin 2013 at 20:13

    Dimitrov prend la leçon: 6-2 6-2 pour le Djoker…

  15. Sylvie 1 juin 2013 at 20:16

    Que cela doit être frustrant de jouer Isner. Il ne peut quasiment plus courir mais il tient grâce à son service.

  16. Coach Kevinovitch 1 juin 2013 at 20:21

    Le tennis va devenir un sport pour très grands, c’est déjà le cas chez les femmes et ce sera pareil chez les hommes. Quand je vois Isner chaparder des sets en faisant craquer l’adversaire avec son service imprenable, quand on sait grâce à 15-love que sa faculté à l’engagement est du à sa taille qui fait qu’il a deux fois plus de zone « disponible » pour servir que le plus petit des joueurs, quand on voit les joueurs d’un mètre 95 auparavant pataud se déplacer de mieux en mieux et tenir les échanges de fond de court. Les joueurs de tennis vont être aussi grand que les joueurs de basket. L’eugénisme est pour bientôt.

    • Antoine 1 juin 2013 at 20:34

      Pas une zone deux fois plus grande, QUATRE fois plus grande ou pas loin Coach…

    • Hasek 1 juin 2013 at 22:34

      Je ne suis pas totalement convaincu. Parce qu’un joueur de grande taille a beaucoup plus de mal à se déplacer et à tenir le rythme et, en moyenne, il sent moins de le jeu au niveau de la raquette (un peu comme les joueurs de grande taille au basket). Tu en as quelques-uns qui ont un coup de raquette intéressant comme Isner mais globalement, les Karlovic et compagnie, c’est relativement faible de ce point de vue et leur carrière n’a pas été exceptionnel à part quelques coups d’éclat.

      D’ailleurs, l’exemple du basket me semble un peu symptomatique de cela: en réalité, paradoxalement, il y a de moins en moins de joueurs de très grande taille au basket ces dernières années (surtout à un bon niveau) car ils ont de plus en plus de mal à suivre le rythme imprimé qui ne cesse d’augmenter, le tout sans se blesser. Le dernier grand à un bon niveau (au delà de 2.20m), c’était Yao et il a eu tout sa carrière pourrie par ses blessures malgré son talent.
      Aujourd’hui, les joueurs de grande taille sont de plus en plus cantonnés à servir, sur quelques minutes, de morceaux de viande entre l’adversaire et le panier. Le poste qui présente probablement la densité la plus forte aujourd’hui, c’est le poste de meneur (cad les joueurs les plus petits).

  17. Antoine 1 juin 2013 at 20:32

    VICTOIRE DE HAAS !!! 10-8 au cinquième !! Mérité mais il est vraiment très très costaud Big John surtout après avoir fait la même chose hier….

    3 balles de break converties sur 23 par Haas…sans compter les balles de matchs sur le service de Big John perdues lors du tie break du quatrième…

  18. Sylvie 1 juin 2013 at 20:34

    Et Djoko se frise…

    • Antoine 1 juin 2013 at 20:36

      Je pensais qu’il allait lui mettre 3 sets, mais pas 3 fois 2…Une véritable raclée pour Dimitrov..C’est ce que je pensais: son handicap est d’avoir battu le Djoker à Madrid…

      Là, il a remis les pendules à l’heure…On est en GC là, petit, pas touche…

  19. Skvorecky 1 juin 2013 at 20:36

    Quasiment pas suivi les matches aujourd’hui.

    Je ne sais pas si c’est possible d’être plus dans l’erreur que moi aujourd’hui en prédisant un match compliqué pour Djokovic. Il s’est passé quoi???

    • Antoine 1 juin 2013 at 20:37

      Il s’est passé ce qu’il est normal qu’il se passe…

      • Antoine 1 juin 2013 at 20:40

        Ah non, Dimitrov vient de debreaker alors que le Djoker servait à 4-1…C’est bien mais il en a encore un…

    • Remy 1 juin 2013 at 20:45

      Dimitrov est un peu passé au travers.
      Maintenant qu’il se rebiffe, Djoko fait appel au masseur. Soucis d’épaule.

  20. Antoine 1 juin 2013 at 20:39

    Bon Stan est passé après avoir perdu ce deuxième set alors qu’il servait pour..Bonne nouvelle..

  21. Conchita 1 juin 2013 at 20:52

    Djoko a été impressionnant ! Dimi ne pouvait rien faire…

  22. JoAkim 1 juin 2013 at 21:07

    Retenez bien ça : Demain, Kevin Anderson va faire du petit bois de David Ferrer, Almagro va pulvériser Robredo, Tsonga va passer à l’arrache en 5 sets contre Troicki et Federer va se balader contre ce pauvre Gilou.

    • Elmar 1 juin 2013 at 21:30

      Et Gasquet va remporter Roland avant de faire finale à Wimbly, comme je me tue à vous le dire depuis des mois.

      Je rappelle aussi que j’ai pronostiqué un quart Haas-Kohlschreiber.

    • Don J 3 juin 2013 at 09:55

      si tu étais ironique, t’as eu exactement tout bon en prédisant l’exact contraire de ce qui s’est passé, je dis chapeau ! (si tu étais sérieux, euh…)

  23. Oluive 1 juin 2013 at 21:31

    La vraie honte des programmations, c’est quand tout est réuni pour que les matches ne se terminent pas dans la journée ALORS MEME QU’IL N’Y A AUCUNE PLUIE.
    Autant je trouve la complainte de Nadal excessive dans son agressivité, autant je ne comprends pas la programmation d’aujourd’hui sur les Chatrier et Lenglen : 4 matches, dont deux d’hommes. En commençant à 11h, ça laisse en gros dix heures tout compris (jeux et échauffement). Soit 2h par simple femme et 3h par simple homme.
    C’est quand même super limite.
    La preuve, sur le Central, Djokovic et Dimitrov terminent avec une petite heure de marge alors que seul le match Azarenka Cornet a vu des sets de part et d’autre. Autrement dit, si Fognini gagne un set ou que Dimitrov propose plus de résistance, le dernier match risque de ne pas se terminer.
    Ça me semble fou.

    Je ne parle même pas du court 7 : deux simples hommes et un simple dames en commençant à 14h…
    Youzhny a rapidement gagné, Hampton a gagné en deux sets, Kholy mène deux sets zéro et 5/1… Et pourtant il est 21h30…
    Cherchez l’erreur.
    Tout le monde s’en fout peut-être, mais Kohlschreiber et Hanescu ont nettement plus de raisons de râler que Nadal. J’imagine les conditions de visibilité en ce moment… Sans parler du problème mental que ça pose de voir que la nuit arrive… Avec en plus un match contre Djokovic le surlendemain.
    Le temps de l’écrire, il gagne… Pas fou Hanescu !

    Inutile de dire qu’avec ce genre de prog, un seul match dure 4h et c’est foutu… Ce qui, bien entendu, n’arrive jamais sur terre…

    Il y a eu une déprogrammation sur le 1, ou ils n’avaient prévu que trois matches…?

    • Antoine 2 juin 2013 at 10:22

      Oui, c’est une programmation de merde…et je me demande si cela a un rapport avec le nouveau rôle de Forget dans le tournoi…

    • Sylvie 2 juin 2013 at 10:35

      En parlant de programmation, étonnant la disparité entre le programme du Central et celui du Lenglen.

  24. Oluive 1 juin 2013 at 21:38

    Sinon, pas vu grand chose, sauf Paire, qui m’a profondément déçu.
    Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un joueur qui me donne l’impression de tout avoir pour éclater celui d’en face perdre aussi vite et facilement.
    Au premier set, Nishikori joue mal, Paire encore plus mal, alternant rares fulgurances et fréquentes errances.
    A côté, Fonigni est un monstre de régularité.
    Nadal devrait gagner enfin un match facilement.

    Gasquet devrait perdre en 8e (rendez-vous compte, ça ferait 6 de suite !).
    J’espère juste que le match Gasquet Wawrinka ne va pas se jouer en 5h et 5 sets…

  25. MarieJo 1 juin 2013 at 22:50

    quelle journée mes aïeux ! je suis cramée !
    nishikori-paire, un intermède de double, gasquet-davydenko, la fin de rafa place des mousquetaires, djoko-grigor sur le central !!!

  26. MarieJo 1 juin 2013 at 22:54

    @ william merci pour le petit coup de pouce !

  27. Conchita 1 juin 2013 at 23:20

    Well..here what you asked for … twitter.com/Stako_tennis/s…— Sergiy Stakhovsky (@Stako_tennis) 27 mai 2013

    • Sam 2 juin 2013 at 00:37

      Très beau. On dirait du Rothko.

  28. Sylvie 1 juin 2013 at 23:40

    « Gulbis parle beaucoup et dit souvent des conneries. »

    Signé je ne pratique pas la langue de bois Nikolaï

  29. Nath 2 juin 2013 at 01:17

    Maintenant que tous les troisièmes tours ont été joués, jetons un coup d’œil aux survivants.

    Un seul joueur non TS est arrivé à ce stade, Victor Troicki (Hé oui…). En dehors des 16 mieux classés, il reste encore Anderson (23), Youzhny (29) et Robredo (32).

    Djokovic, Gasquet, Tsonga, Ferrer et Federer n’ont pas perdu un set, le Suisse étant celui qui a le moins lâché de jeux en route. Ce qui est assez ironique puisque son prochain adversaire, Simon, est celui qui a le plus lâché de sets.

    Chez les filles les joueuses hors TS16 encore là sont sans surprise plus nombreuses : 3 TS (toutes dans les TS 20 : Suarez Navarro, Stephens et Jankovic) et 4 non TS (Schiavone, Kuznetsova, Hampton et Mattek-Sands). Les joueuses classées entre 20 et 35 n’ont rien fait dans ce tournoi. Un beau tournoi pour les Américaines.

    Serena, Errani, Radwanska et les deux Maria n’ont pas perdu un set, Serena n’ayant perdu que 6 jeux.

  30. Patricia 2 juin 2013 at 10:18

    Pour le RYSC, des 4 éliminations anticipées que j’avais prévues, une seule tient ses promesses : Tipsa.
    * Simon a passé Querrey, en perdant le max de sets en route ;
    * cette andouille de Troicki a sorti Cilic, qui devait atteindre Tsonga ; * Benoit a failli à sa perf contre Kei, pour le plus grand plaisir de Nadal ;
    * et Gael a cueilli prématurément Berdych

    Bref, les perfs françaises au mauvais endroit !

    Dans ceux qui restent en piste, pour valider mon prono, il faudrait que Robredo pousse un peu contre Almagro (ça m’irait bien sportivement aussi, je trouve que Robredo est une sorte de Simon, ou de Hewitt espagnol plutôt qu’un Ferrer – une race que j’apprécie pour sa pensée sur le court et sa coriacité surnaturelle)

    Il faudrait que Haas recharge ses batteries pour battre Youzhny : d’abord ce serait un très beau match, avec des styles proches ; quand on parle du pouvoir de nuisance de Gilou, je trouve qu’Isner se pose un peu là !

    Autre match de style, Richard contre Stan… j’ai laissé le cœur parler, mais JJ a rencontré son maître en matière de boucherie charcuterie d’orfèvre, et n’a pas travaillé notre artisan-équarisseur à l’os histoire d’égaliser les chances(franchement, vous ne trouvez pas que Stan porterait à merveille le tablier ?)… A forme égale excellente, Waw part légèrement devant sur terre avec sa puissance et son coup droit supérieur ; le surcroît de finesse et de variation chez Richard prendrait mieux sur herbe.

    Evidemment, Troicki, Robredo ou Haas lui laissaient bcp plus de chances d’accrocher ce 1/4 qui se fait attendre; d’un autre côté, Stan a plus de chances d’accrocher une demi en cas de victoire…

    En tous cas, que de revers à une main en 1/8è ! La parité est atteinte, ce me semble : Haas Youyou Kohli Fed Stan Richard Almagro Robredo ! Et 3 sont garantis en 1/4 (4 en fait…)

    Amusant d’ailleurs de constater que la qualité du revers est plus présente, oh combien, chez les one hander survivants que chez les autres : à part Simon et Djoko, le revers est plutôt le point faible de la panoplie (Troicki je sais pas)…

    • Colin 2 juin 2013 at 11:41

      « franchement, vous ne trouvez pas que Stan porterait à merveille le tablier ? »

      Toutafé, je l’imagine bien avec le couteau à la main et les tâches de sang séché

  31. MONTAGNE 2 juin 2013 at 10:46

    Regardez bien la photo sous le titre de l’article de Marie Jo :
    On voit clairement Boris Becker assis sur la balustrade se tourner pour regarder les balayeurs.
    Et parmi ces balayeurs, il n’y a aucun doute à identifier Marc Gicquel (2 ème en partant de la gauche et à ses côtés, le directeur du tournoi Gilbert Ysern lui-même.

    Si, si, regardez bien !!!!

    • Sam 2 juin 2013 at 10:52

      Très juste !
      Sauf que j’ai l’impression que c’est Olivier Gourmet à la place de Gilbert Ysern…

      Ce qui et sûr, c’est que dans la tribune derrière la petite fille en rouge, c’est monsieur Booba le Rappers.

  32. Antoine 2 juin 2013 at 10:57

    Bonne journée hier ! Première journée de beau temps, du moins l’après midi avec quelques nuages mais du soleil aussi et aujourd’hui sera la première journée de vrai beau temps…

    Un grand match: Isner-Haas !

    Je ne l’ai pas regardé en totalité mais je l’ai quand même vu en grande partie. J’étais vraiment content pour Haas même si j’ai trouvé cela un peu dur pour Isner, obligé de remettre cela hier après avoir battu Harrison la veille 8-6 au cinquième et avec deux débuts de matchs identiques: Harrison et Haas ont mené 7-5 7-6 avoir de se faire rejoindre…Harrison a fini par perdre et Haas aurait bien pu terminer de la même façon puisque à 4-5 au cinquième Isner a eu une balle de match sur le service de l’allemand…

    Excellent Haas, bien meilleur dans la plupart des compartiments du jeu jeu qu’Isner bien entendu mais pas au service..J’ai écrit un commentaire il y a quelques jours en réponse à Patricia au sujet du service d’Isner.Il a une fois de plus été monstrueux et comme d’habitude encore plus monstrueux quand il est au bord du précipice..Sur les 12 balles de match qu’il a sauvé au quatrième set à 5-6 puis dans le tie break, 11 l’ont été sur son service (une sur le service de Haas qui fait une double…)..

    Et sur ces balles de match, Isner a sorti à chaque fois sauf deux ou trois une première énorme en frappant entre 215 et 225 (son record de vitesse est atteint sur une de ces balles). Sur les deuxièmes, un kick monstrueux avec une balle qui monte à trois mètres..J’ai cru qu’Haas n’y arrivera jamais…

    Encore plus dingue: Isner a mené 4-1 au cinquième et aurait donc très bien pu gagner ce match sauf que le physique l’a rattrapé: début de crampes. Haas a pu debreaker puis gagner..Isner ne tenait plus que su son service mais passait encore 80% de premières comme depuis le début du troisième set (au premier 67%, au second 74% déjà..)

    Bref, c’était top..

    Djoko-Dimitrov a fait un flop. je m’attendais à une victoire de Djoko en trois sets mais pas aussi facilement. Ayant lu que Dimitrov était diminué par une gêne à l’épaule j’ai vérifié: c’est exact: Dimitrov a servi en moyenne à 177 en premières, soit 15 km/h de moins que lors de son match précédent, une baisse qui n’est que faiblement imputable à une proportion plus élevé de services extérieurs car il a servi moins vite dans toutes les zones…Il était donc bien handicapé mais cela n’explique pas le résultat…

    Djoko est en super forme..Il va prendre un coup sur le tête suite au décès de sa première coach mais cela va peut être le motiver encore plus..

    C’est une chance de rencontrer Nadal en demies plutôt qu’en finale: il a plus de chances de le battre vendredi que dimanche…

    Nadal est en retard et même s’il va jouer de mieux en mieux, sa demie contre Djoko risque fort d’arriver trop tôt vu le point bas ou il est..Il n’est pas en confiance. Cela se voit et il le dis sans fard..C’est pas de la langue de bois, ça !…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis