Roland-Garros, le lundi c’est l’anniversaire de Rafael

By  | 4 juin 2013 | Filed under: Bord de court

Cette troisième journée de tennis pèse dans les jambes, je rentre dans le dur, et mon tournoi est encore loin d’être fini ! Non je ne joue pas à Roland-Garros, je suis dans les gradins ! Spectateur est loin d’être un job de tout repos, et c’est une spécialiste qui vous le dit !

Après une journée de dimanche à déambuler dans les annexes entre matchs de doubles et de juniors, c’était une excellente parenthèse avant de reprendre les choses sérieuses dès aujourd’hui ! Parce que Dimitrov ou Jerzy Janowicz c’était bien fun mais le plat de résistance commençait aujourd’hui ! J’avais quand même prévu de zapper l’entrée, enfin le début de programme sur le Central, où malgré toute sa combativité, Schiavone n’a pas pesé lourd face à la Biélorusse…

En Premier plat :  Djokovic reprenait aujourd’hui les affaires en cours, après avoir appris le décès de son coach d’enfance. Sans doute perturbé par cette nouvelle, il commet plein de fautes bêtes, s’énerve, et laisse filer un set. Ce sera quasiment sa seule frayeur jusqu’à la fin du match, où il perd son service avant de conclure à sa deuxième opportunité. Le contraste entre son niveau de jeu produit contre Dimitrov l’autre soir était quand même flagrant… Contre Tommy Haas, il devra être bien plus incisif car l’Allemand joue bien, en le regardant jouer en rediff’ ce soir, je crois que Roger lui a tout piqué dans son jeu, hé hé ;)

 En deuxième plat : Nadal lui fêtait ses 27 printemps, déjà ! Le temps passe trop vite… Ce fut net et sans bavures tellement Nishikori n’avait pas la Kei de son jeu… Pourtant il avait pris le bon départ en obtenant en début de match deux balles de break avec un bon jeu de relance…  Tout le reste fut très moyen de la part du Japonais qui arrosait le match de cadeaux d’anniversaire sous forme de fautes directes ! Rafa pouvait enfin savourer un bon match pas trop fatigant, le plus dur pour lui étant de faire bonne figure devant la pièce montée amenée sur le Central.

Et en Dessert : Stan contre Richard. D’abord la fin de quatrième set, suivie sur la place des Mousquetaires et truffée de points d’anthologie des deux côtés. Toute la panoplie y passe… les gens sont scotchés devant l’écran, bouche bée parfois ! Après, Fieldog me refile ses billets pour le court avant de filer prendre son train, ça c’est un vrai 15lover !! Ce dernier set entre Stan et Richard sur le Lenglen est moins intense en terme de niveau, mais au cinquième on joue surtout avec ses tripes. Oui Richard est diminué physiquement, mais il lâche ses coups au maximum ; Stan est lui aussi un peu touché car il ne tente pas énormément en ce début de cinquième, il essaye de s’économiser pour la fin de match, ça se sent. Richard y va aux tripes, et oui Monsieur ! Il remporte des points qu’on ne croyait pas possible. Et il fait nous fait presque du Gaël avec ses demandes d’encouragement… On lui chante la Marseillaise ! Moi, je n’ai jamais vu ça à Roland depuis que j’y vais ! Je ne pense pas que le Central l’ait fait une seule fois que ce soit pour Gaël ou Jo, énorme !  Une ambiance de Coupe Davis et un Lenglen plein à craquer. Ce match est spécial à tous points de vue ! Celui qui encaisse tout sans broncher mais qui gagne à la fin, c’est Stan… Franchement : chapeau bas au Suisse ! 

La suite ? Un Federer – Tsonga , Kuznetsova – Williams… mais ça je vous laisse le commenter !

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

243 Responses to Roland-Garros, le lundi c’est l’anniversaire de Rafael

  1. MacArthur 4 juin 2013 at 18:04

    Qu’est-ce qu’il conteste au juste, Federer?

    • Skvorecky 4 juin 2013 at 18:08

      Tu l’ignores peut-être: quand les choses ne vont pas dans ton sens, c’est humain de s’énerver contre tout et n’importe quoi. Enfin, moi ça m’arrive.

      • MacArthur 4 juin 2013 at 18:25

        Pour ma part, j’ai un self-control terrible sur le court quoiqu’il m’arrive :-)

      • Skvorecky 4 juin 2013 at 18:46

        Ahah! J’admire les gens qui ont du flegme!

  2. MarieJo 4 juin 2013 at 18:06

    moi ce qui me surprend c’est de voir transpirer autant federer, ça ne lui arrivait jamais avant ou si peu ? c’est à cause de son marcel ?

  3. JoAkim 4 juin 2013 at 18:08

    Tout ces smashs ratés, c’est quand même bizarre. Le dos a un problème.

  4. Oluive 4 juin 2013 at 18:09

    Federer a maintenant décidé d’intégrer l’entraînement à ses matches.
    J’en conclus qu’il n’a plus que deux objectifs : prolonger tant que possible sa série de quarts et Wimby.
    Ou alors personne ne lui a expliqué que ce n’est plus une exhibition en Amérique du sud.
    Ou alors, il craint pour sa cheville, et ne fournit pas les petits pas d’ajustement nécessaires.
    Quoi qu’il en soit, comparativement au Waw / Gasquet d’hier, ça fait mal.
    Tsonga a juste besoin d’être solide pour l’instant. Et il l’est.
    Ferrer, lui, a fini son entraînement.

    P.S. Une petite pensée pour Antoine dans les tribunes… J’espère qu’il a du pop corn pour passer le temps.

  5. Skvorecky 4 juin 2013 at 18:10

    Tiens? Tsonga était pas coaché par Lendl pourtant?

  6. MacArthur 4 juin 2013 at 18:10

    C’est fou hein. Niveau très elevé de Tsonga et de nombreuses fautes de Federer. Et pourtant le Français de mène les 2 sets que par un seul break à chaque fois.

    Le temps de l’écrire, Tsonga vient de breaker. Il était temps. J’espère qu’il ne fera pas de bêtise désormais et va garder celui-là.

  7. JoAkim 4 juin 2013 at 18:13

    De toute façon, je ne veux pas voir ce federer là contre Ferrer. Ca serait trop horrible. Autant que le match se termine vite.

    • Colin 4 juin 2013 at 18:19

      Tsonga vient de jouer un sale coup à Ferrer : l’empêcher de remporter sa première victoire en carrière face à Federer.
      Il ne faudrait pas que, par compensation, Jo lui fasse cadeau d’une première finale en GC !

  8. MarieJo 4 juin 2013 at 18:15

    allez jo il est tout près ! vas y mon gars !!!
    Geo sort de ta tannière pour encourager la Tsongue !

  9. May 4 juin 2013 at 18:17

    Aie. Jo en mode commandeo!

  10. Mathias 4 juin 2013 at 18:20

    Voilà, le calvaire de Fed est terminé.
    Bravo à Tsonga qui a été très bon tout le long du match.
    Le problème c’est qu’il n’y a pas vraiment eu match tellement Federer a été médiocre.
    L’opposition de style entre Tsonga et Ferrer en demi promet vraiment bcp.
    Si Tsonga continue a faire aussi peu de faute directes, je le vois passer.

  11. Skvorecky 4 juin 2013 at 18:20

    Jamais vu un tel écart de niveau entre Federer et son adversaire, à part quelques matches contre Nadal sur terre.
    Surtout en Grand Chelem.
    Match très facile pour Tsonga. Je n’en reviens pas mais c’est bien ce qui s’est produit.

    Bon ben voilà, hein, ça c’est fait!

  12. MacArthur 4 juin 2013 at 18:21

    Bravo Tsonga! Il a fait plaisir à voir. J’ai aimé son attitude. C’est la première fois que je le regardais jouer depuis des lustres et je n’ai vu aucun de ses matchs dans ce tournoi mais son revers que je décriais tant s’est sacrément amélioré. Rasheed fait de l’excellent travail avec lui.

    Cette victoire est rafraîchissante. Vraiment très rafraîchissante. J’espère que Murray et Berdych qui s’entraînent déjà sur gazon ont regardé le match et pourront, eux aussi, faire la même chose à Wimbledon s’ils en avaient l’occasion.

  13. MarieJo 4 juin 2013 at 18:22

    merci Jo encore un match et tu sauves mon RYSC :)

  14. William 4 juin 2013 at 18:22

    Un winner de plus pour Tsonga mais plus de dix fautes de plus pour Roger, bien trop fébrile, peu concerné et pas fiable au service.

    Bravo Jo, il fait un beau demi-finaliste… En attendant mieux…

  15. Fawaz 4 juin 2013 at 18:24

    Si vous voulez comprendre ce qui se passe du côté de Federer dans ce match allez vite lire le Blog de Charles Antoine BREZAC,ancien joueur top 200 reconverti sparring-partner, qui en toute objectivité trouve son client suisse mou à l’entraînement!

    Quand j’ai lu cette pépite à midi, je me suis dit qu’il en faisait trop et qu’il n’était sûrement pas habitué à l’entraînement du suisse tout en souplesse.

    Après avoir vu le 1er set, j’ai compris ce que voulait dire Brezac. Je crois que dans sa préparation, Federer ne pousse pas à fond de peur de se blesser avant Wimbledon, son désormais grand objectif de la saison avec l’US open j’imagine. Du coup,il manque d’intensité dans ses déplacements et ses reprises d’appui. sans cette capacité féline de se mouvoir, ce n’est plus Federer,mais un gestionnaire qui espère grappiller le maximum de points avec son niveau minimum. c’est pourquoi il met l’accent sur les schémas de jeu techniques (amorties,changement de rythme, coups déliés mais peu puissants).

    Le Federer d’aujourd’hui avec la condition qui est la sienne ne peut pas beaucoup plus. Bravo TSONGA!

    http://blogs.rue89.com/brezac/2013/06/04/je-suis-le-sparring-partner-de-federer-mais-je-le-trouve-un-peu-mou-230490

    • MacArthur 4 juin 2013 at 18:30

      Lecture des choses assez intéressante!

    • Skvorecky 4 juin 2013 at 18:35

      Fed miserait tout sur Wimbledon? Alors oui il ne s’est pas fatigué cette saison. Mais il compte faire comment pour élever son niveau mental, physique et technique en deux semaines? A part pratiquer l’auto-transfusion sauvage, je veux dire?

      Non, je crois plutôt qu’il traverse une mauvaise période, dont je ne suis pas sûr du tout qu’il sorte. Il a pour lui la rente de situation du top 4, qui peut lui donner des tableaux accessibles parfois jusqu’en demi (voir les 3 derniers Grand Chelem de David Ferrer). Ça lui permettra de maintenir un classement correct, mais je ne sais pas si l’illusion va durer longtemps.

      • Fawaz 4 juin 2013 at 19:06

        Cher Skvorecky,

        Je comprends ta réticence par rapport à la thèse que j’ai développée.

        Comment élever son niveau mental, physique et technique en deux semaines? te questionnes-tu?

        Je te réponds sur les 3 point:
        - Physique: il est en bon condition physique grâce à l’entraînement qu’il s’est infligé les semaines précédent Madrid,et grâce à l’enchaînement des matchs à Madrid, Rome et Roland-Garros. Seulement, je fais l’hypothèse qu’il ne force pas sur la saison de terre battue car il se doute qu’il n’a plus la caisse pour mener à fond les saisons de terre battue et de gazon l’une après l’autre. Il a donc sacrifié la saison de TB sans le dire, en espérant simplement maintenir sa condition et grappiller quelques points et quelques records au passage.
        -Technique;le jeu sur gazon n’a plus de secret pour lui. Ses coups (service, volée, slice, coups droits revers à hauteur de hanche) s’adaptent bien à la surface. De plus tous les compétiteurs doivent opérer cette transition de la TB au jeu sur herbe, et en la matière il est en pointe.
        -Mental:pour nous autres suiveurs et pour certains d’entre nous fans, il est difficile d’expliquer le niveau de jeu médiocre d’aujourd’hui; mais pour lui qui a programmé cette stratégie, c’est certes une déception de s’arrêter en 1/4, mais il en connaît les raison, il va rebondir. C’est ça l’expérience!

        Mais comme cela a été dit,Federer a annoncé longtemps à l’avance que2013 était une année de transition.

        Quels que soient ses résultats d’ici la fin de saison, bons, convenables voire mauvais, ce n’est que l’année prochaine,probablement à partir de Wimbledon qu’on saura quelle est véritablement sa stratégie. Pas avant.

        Pour ma part, je suis persuadé qu’il serait très heureux s’il pouvait finir 4ème au classement ATP,ce qui nez sera pas si simple avec les points accumulés par Ferrer et bientôt Tsonga, que je vois bien aller en finale.

        Ce n’est que l’année prochaine que Federer se remettra à fond à l’entraînement, avec ou sans succès. A ce moment là,on pourra mieux aviser.

  16. Colin 4 juin 2013 at 18:26

    Bon… Faisons les comptes maintenant. Qui a pronostiqué une finale Nadal / Ferrer au RYSC?

    • Skvorecky 4 juin 2013 at 18:28

      Antoine, qui va sans doute gagner le RYSC!!

    • Nath 4 juin 2013 at 20:24

      Moi, mais je ne peux pas passer devant Antoine…

  17. Sam 4 juin 2013 at 18:27

    Putain…Et l’année prochaine, ça sera quoi ? Un 2ème tour en 5 sets ? Une défaite en 1/8 ème contre Bautista ?
    Rengaine de la déclinologie, certes. Et de toutes façons, ça finira bien par arriver. Il y a peut-être un record que Fed est en train de foirer, c’est celui de la plus belle sortie, détenu par SSampras Pete. Et celui-là semble s’éloigner, c’est dommage…

    • Skvorecky 4 juin 2013 at 18:31

      Vu la machine à fric qu’il est devenu, Federer fera sans aucun doute possible la saison de trop. Pourquoi partir en pleine gloire quand on peut faire vivre tout un groupe de personnes sur un grand pied pendant deux, trois ans de plus…

    • MacArthur 4 juin 2013 at 18:34

      Il avait pourtant averti ses supporters que cette année est « une année de transition », le Fed. Que peut-il dire de plus?

      • Antoine 5 juin 2013 at 00:15

        Une « année de transition » avec quoi ?

    • Colin 4 juin 2013 at 18:36

      Quoi qu’il en soit (n°1) : Si réussir sa sortie à la Pete Sampras ça veut dire remporter un GC et tirer sa révérence dans la foulée, autant que ce soit le plus tard possible (donc plutôt en 2016 qu’en 2013).

      Quoi qu’il en soit (n°2) : il n’y a aucune chance que ce scénario arrive à Roland-Garros. Mais il peut encore claquer un Wimb ou un USO, sur un malentendu.

  18. Sam 4 juin 2013 at 18:31

    Le Rysc ? J’AI pronostiqué aussi une demie Ferrer / Tsonga et une finale Ferrer / Nadal.
    C’est l’avantage du pronostic de déclinologue: si Fed gagne, tu es content: s’il perd, tu gagnes au Rysc.

  19. William 4 juin 2013 at 18:40

    FFF peut-être, mais franchement pas déçu.
    Jo fait un beau vainqueur, je suis content pour lui et que ce soit sur le match ou le tournoi, il le mérite… Pas un seul set de perdu ! Ferrer aussi je crois.
    Fed fait vraiment une mauvaise saison, il a été nullissime aujourd’hui. Plus que jamais, il jouera sa saison sur Wimbledon. Je pense aussi que désormais il se concentre pour les défis qui le chauffent le plus, sur ce qu’il y a de plus prestigieux… Et ce qu’il y a de plus prestigieux, c’est Wimbledon. Le reste, c’est bon pour…le reste !

    Allez Jo, bravo encore !

    • Skvorecky 4 juin 2013 at 18:52

      Bravo Jo, oui! Il a désormais fait demi-finales partout sauf à New York!

      Mais là, contre Ferrer sur terre, je n’arrive pas à croire qu’il puisse passer. Alors c’est sûr, a priori c’est le bon plan de tirer Ferrer en demi plutôt que Djokovic ou Nadal. Mais je crois que Tsonga surprendrait vraiment beaucoup de monde s’il allait en finale. En tout cas je trouverais ça plus surprenant que sa victoire du jour.

      Et sinon je sens que l’autre demi ne sera pas Djokovic-Nadal; il manquera l’un des deux, plutôt Djokovic disons.

  20. MarieJo 4 juin 2013 at 18:46

    depuis le début de l’année fed est moyen voir mauvais certains jours, et a 31ans bien tassés on ne peu plus s’attendre à ce que son physique soit toujours au top… clairement ce début de saison est à mettre de côté pour lui, il est nettement moins bon qu’il y a un an à la même période. s’il a réussi à le masquer par moments, aujourd’hui il était assez mauvais, 3 smashs ratés ? une stat pas terrible et symptomatique d’un jeu qui n’était pas bon.

    tout les grands champions connaissent un passage à vide, federer a repoussé ce moment pendant longtemps, aujourd’hui c’est clair qu’il n’est pas au niveau du top 5, sauf peut être contre david ferrer… cela peut encore lui permettre de donner des leçons à des petits jeunots, mais plus à des mecs comme tsonga à qui il a barré la route plus d’une fois et qui ont toujours les crocs…

    franchement je suis contente d’avoir pris des places pour vendredi ou je serai à mort pour Jo :D
    allez !

  21. Colin 4 juin 2013 at 18:47

    Pour essayer de se convaincre (tant bien que mal) qu’il y a une toute petite chance que Lord Farquaad ne soit pas en finale dimanche:

    Argument 1/ Oui Ferrer arrive en demie sans avoir perdu un seul set… Mais Jo aussi!

    Argument 2/ Jo a déjà battu Ferrer… (bon OK c’était sur gazon (Wimb 2011), et Ferrer a gagné sur dur (Bercy 2012) et sur terre (Rome 2010). Quoi qu’il en soit, un H2H de 1/2 n’est pas très significatif)

    Argument 3/ Le soutien du public peut jouer un rôle important

    Argument 4/ Ferrer n’est pas habitué à jouer sur le Chatrier (en fait, il n’est programmé sur le Central que quand il joue Nadal ou Monfils, et dans ce cas, il perd toujours!)

    • Nath 4 juin 2013 at 20:57

      Argument 5/ Si Ferrer va en finale il reste devant Nadal au classement même en cas de victoire finale de ce dernier. Et on a vu depuis quelque temps un David juste assez mauvais pour laisser Rafa reprendre sa place dans le top 4 pour RG. Pas de raison que ça change.

    • Colin 5 juin 2013 at 13:02

      Bien vu Nath!!!

      Qui en a d’autres à proposer?

  22. MacArthur 4 juin 2013 at 18:50

    Je n’ai regardé que deux ou trois matchs du tournoi; et encore d’un seul oeil. Mais dès la sortie du tableau, ce à quoi je ne voulais pas assister, c’est un gros combat Djokovic-Nadal avec Federer qui ramasse encore le vainqueur alors que d’autres joueurs pourraient en profiter. Le souvenir de Madrid 2009 est encore très présent dans ma mémoire.

    On peut dire que Jo a permis d’écarter cette perspective et j’espère vraiment qu’il va se retrouver en finale et se battre pour le titre. Ce serait grandiose!

  23. Jérôme 4 juin 2013 at 18:50

    Quasiment rien pu suivre à part la vidéo entre lme break réussi par Fed en début de 1er set et 5/4 au même 1er set après que Jo avait débreaké et assuré son service. Sinon, j’ai juste jeté un oeil au score de temps en temps. Pas eu l’occasion de le faire beaucoup tant ça a défilé vite.

    3 sets secs.

    Apparemment, même si Fedou a été médiocre, Jo a surtout été énorme.

    Bravo à lui. Pas le moindre regret pour le suisse qui n’était juste pas au niveau. L’essentiel est que soit lui soit Jo aille le plus loin possible et aille battre le pou puis celui des 2 golgoths qui sera en finale.

    Je sais que ça paraît fou a priori d’imaginer que Tsonga puisse battre Djoko ou Nadal en finale de RG. Mais j’ai aussi l’impression qu’il se passe un truc un peu bizarre, pour partie comme si le 30ème anniversaire de la victoire de Noah créait comme une résonnance favorable à Tsonga et le met en transes, pour partie comme si par ailleurs il y a un alignement d’étoiles qui fait que ses adversaires les plus dangereux sont prenables.

    Jo n’a manifestement pas joué aussi bien en GC depuis l’OA 2008. Il fait même à mon avis le meilleur tournoi de sa vie de tennisman professionnel.
    S’il continue en mode berserk, il peut faire du petit bois de n’importe qui. C’est le genre de truc qui n’arrive qu’une seule fois dans la vie de ce genre de joueurs : Panatta à RG 1976, Noah à RG 1983, Krajicek à Wimbledon 1996 (même Sampras, le roi du gazon, avait été balayé en 3 sets) Safin à l’US Open 2000.

    Ca ne leur arrive qu’une fois, mais cette fois-là est indélébile.

    Et c’est vraiment tout ce que je souhaite à Jo qui est depuis maintenant 5 ans le meilleur des joueurs français et qui sauf pépin de santé est dans le top 8 depuis 5 ans. Qui a un jeu certes pas ultra-raffiné mais un bon sang de vrai jeu d’attaquant qui sait volleyer aussi, qui varie, et qui est désormais devenu suffisamment solide et régulier.

  24. Skvorecky 4 juin 2013 at 19:25

    J’ai relu 4 ou 5 fois le post de Colin, mais je n’arrive pas à me persuader des chances de Tsonga d’aller en finale.

    Ce qui est vrai, c’est qu’il n’a pas eu à puiser dans ses ressources jusque là. Ce qui est très dur pour lui, c’est d’enchaîner plusieurs gros matches. Or, son premier gros match sera celui de vendredi, ce qui est une chance!

    Et puis comme on dit, il est en mission. Il va tout donner.

    Mouais. Bof. Je lis « Ferrer », et je n’y crois déjà plus…

    Je vais imprimer ton post et le glisser sous mon oreiller cette nuit. On verra si j’arrive à y croire.

  25. Kaelin 4 juin 2013 at 19:27

    Mahut-Llodra en demie finale du double de RG. Mladenovic et Voskoboeva en quart chez les femmes.

    • Conchita 4 juin 2013 at 19:46

      « Mladenovic et Voskoboeva » ??? Mais comment tu arrives à nous sortir des noms pareils ???

  26. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 4 juin 2013 at 19:52

    Absolument pas surpris du résultat du match de Jo contre Fed.

    J’ai pris le jeu en cours à 5/5 au 1er set : Tsonga simplement trop solide pour un Fed très médiocre. Il n’y a même pas eu de match.

    Je n’attendais pas forcément mieux de Rog dans ce tournoi et je n’en attends pas beaucoup plus à Wimbledon tant cette saison 2013 est décevante pour le suisse.

    Mais je ne suis pas plus déçu que ça tant Fed nous a régalé depuis 2003 et sa première victoire en GC.

    Concernant la suite du tournoi parisien, je suis évidemment à fond derrière Jo que je trouve très impressionnant.

    PS : merci à MJ pour ce récap passionnant de la journée d’hier ;)

    PS2 : mon RYSC RG va être une véritable cata…

    • MarieJo 4 juin 2013 at 20:02

      ahhh coool vendredi je donne de la voix pour 2 !

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et CC 2012) 4 juin 2013 at 20:07

        Je compte sur toi !

  27. Conchita 4 juin 2013 at 19:55

    Federer battu en 3 sets ?? J’ai beaucoup de peine mais en même temps bien contente pour Jo. Je suis surprise car il gagnait ses premiers matchs avec une telle facilité que je le voyais accéder à la finale. Il a quand même laissé entrevoir de belles choses et je pense qu’il sera dévastateur à Wimbledon.
    Hyper contente pour mon super David qui joue chaque année un peu mieux. Mais j’ai terriblement peur du match contre Jo.
    Sinon Serena enfin accrochée. Ce serait cool que la Kuze revienne au top.

  28. MarieJo 4 juin 2013 at 19:59

    voilà 15LT a la gueule de bois post défaite de roger… j’arrive jamais à m’y habituer !
    personne n’a l’air au moins un peu content pour Jo ? moi si :)
    Jo doit trouver les moyens de battre Ferrer, vu que Federer a bien coopéré en ne prolongeant pas les débats cet aprèm sur le central.

    Perso, je pense qu’il peut le faire, ça ne sera pas facile, mais il faudra qu’il échappe coûte que coûte aux longs échanges… avec son service et son coup droit et un public tout pour lui, il aura l’avantage, mais pas de beaucoup, on est d’accord.

  29. Conchita 4 juin 2013 at 20:07

    Pour en revenir à Fed, est-ce qu’il avait mal au dos comme contre Nadal ?

    • Elmar 4 juin 2013 at 20:37

      Je ne crois pas au mal de dos, ni ici, ni à Rome.
      Son niveau actuel est ce qu’il et n’est plus ce qu’il fut.
      Il n’est plus la référence et il ne faut plus considérer les victoires contre lui comme des exploits. C’est même plutôt l’inverse.

  30. Clément 4 juin 2013 at 20:09

    C’est bien simple, je ne pourrais pas souhaiter plus une finale Wawa-Tsonga. Non seulement ce n’est pas QUE une vue de l’esprit (bon c’est pas le plus probable hein, on est d’accord), mais en plus je suis sûr que le match serait agréable. Sauf le premier set.

  31. Elmar 4 juin 2013 at 20:34

    Même pas la gueule de bois pour moi. J’ai su que Fed allait prendre trois sets dès le débreak de Jo au 1er. Pour gagner le match, il avait besoin d’imposer une stratégie à long terme. On sait qu’il n’arrive plus à avoir une intensité constante sur trois sets donc c’était clair qu’il allait lâcher des sets contre un tel Tsonga. Comme en outre il lui est inférieur au niveau du jeu, il fallait chapardé des sets au mental et en opportuniste. Il a raté le coche au 1er set. Tant pis pour lui et tant mieux pour Jo, vraiment impressionant.
    Néanmoins rien n’est fait le concernant car Ferrer le travaillera évidemment plus qque n’a su le faire Roger.
    En haut, ca sera dur d’éviter le Djoko-Nadal. Et si l’un ou l’autre perd, alors le survivant ira en finale et la gagnera probablement.
    En tous cas, on a une saison plus intéressante que ces dernières années et ce Roland le confirme.

  32. MarieJo 4 juin 2013 at 20:34

    @Rémy je vois que tu as peut être oublié que pour le RYSC en GC on donne 2 points par prono réussi ! je trouvais que les chiffres annoncés étaient faibles ;)

    • Remy 4 juin 2013 at 22:10

      non je n’ai pas oublié.
      Avant les 2 matches d’aujourd’hui, Antoine et Skvo menaient la danse avec 14 points (7*2)

  33. MarieJo 4 juin 2013 at 21:03

    @elmar c’est quand même ironique que l’année où stan joue enfin le niveau qui devrait être le sien, c’est là que fed décroche !

    https://twitter.com/stanwawrinka/status/341827700157214720/photo/1

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis