Première à Bercy

By  | 7 novembre 2013 | Filed under: Bord de court

Mardi 29 octobre. Ma première dans les gradins de Bercy. Voilà ce que j’en ai retenu.

« AllEEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!!! AllEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!! » C’est aussi pénible à entendre qu’à lire. Le public de Bercy est réputé pour être le summum du chauvinisme « à la française ». Je dois dire que, sur place, c’est difficile à nier… Les « ola » ridicules quand Tsonga roule sur son adversaire, les explosions d’applaudissements sur les fautes de Nishikori, tout y est passé. Le Japonais a su garder la tête froide dans les moments chauds. Il ne s’est jamais agacé, ne s’est jamais frustré ; votre serviteur a pourtant repéré quelques gestes très furtifs quand tout n’allait pas pour le mieux côté nippon, c’est-à-dire pendant un peu plus d’un set. J’allais oublier le « djembé-man ». Je l’ai vite identifié, ce djembé-man. Tout simplement insupportable ! Il contribue beaucoup à cette ambiance étrange, une ambiance qu’on sent capable de basculer de la franche camaraderie au vacarme et à la dégueulasserie. Etrange, donc.

Franche camaraderie, j’exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça. J’ai vite échangé quelques mots avec mon voisin qui, Dieu merci, n’avait pas sombré dans la folie ambiante quand Tsonga a enlevé le premier set. Un premier set qui m’avait un peu douché, je dois bien vous le confier. En effet, j’attendais un beau match et ce que j’avais sous les yeux depuis moins d’une demi-heure n’y ressemblait vraiment pas : un Tsonga qui ne perd pas le moindre point sur sa première, un Nishikori qui joue très court et qui n’arrive pas à placer d’accélérations. J’étais déçu. Mais le Japonais se réveille ! Banzaï ! Un couple japonais (appareils photos, sac de course des galeries Lafayette, je vous épargne les clichés) assis à côté de moi y prend goût et lance même au vaillant Kei une phrase – d’encouragement je suppose – dans la langue de Mishima. Mais le debreak arrive et tout est à refaire. Nishikori joue enfin comme j’espérais et les joueurs sont à niveau égal. A Tsonga les passages en force, à Nishikori les contres et les angles. Le revers quasiment inoffensif de Tsonga m’a étonné car c’est un coup sur lequel le Français avait beaucoup progressé cette année. J’ai aimé la façon très personnelle dont Nishikori joue au tennis : une banderille, on se replace, une banderille un poil plus meurtrière, petits pas, Ping!, une accélération long de ligne qui fait mal mais qui ne fait pas de bruit. Le tennis-acupuncture ! Il y a aussi eu quelques belles passes d’armes au filet, en très large majorité remportées par Tsonga.

Fin de troisième set, les jeux montent souvent à égalité sur le service de Jo, mais il retarde l’échéance à grands renforts de premières qui claquent : tiebreak. Tsonga ouvre par une double. Deux fautes de Nishikori et des feux d’artifice de « allez Jo ! » plus tard, il mène au score. Je vois qu’il a arrêté les fautes grossières et les retours sans conviction, je le vois donc remporter le match. Mais Nishikori s’accroche, s’accroche. Il doit défendre une balle de match sur son service. La première ne passe pas…et ace sur deuxième balle, au T ! Il me semble que Tsonga s’était décalé par anticipation, ce qui expliquerait l’ace sur deuxième, mais je ne suis pas bien sûr… Toujours est-il que le Japonais enchaîne par un nouvel ace ! C’est son deuxième du tiebreak et son quatrième du match : du sang-froid, il en a ! Au tour de Tsonga de sauver une balle de match. La première ne passe pas, il a tenté l’ace, le bougre ! Le public l’encourage et…double. Le couple japonais se dresse, ivre de bonheur, Bercy soupire… Nishikori reçoit tout de même de beaux applaudissements, c’est déjà ça.

« T’envoies du rêve, Herbert ! » Oui, un spectateur du POPB a osé la sortir. D’ailleurs, POPB, JWT, JMDP, PHM… Comment va-t-on l’appeler ce Pierre-Hugues Herbert ? PHH ? Non parce que je pense qu’on sera amené à le revoir. Il a joué son jeu sans complexes, n’a pas hésité à monter au filet et à prendre sa chance. Bon, ok, le Djoker était à 50% en face mais tout de même, les aces, ils ne sont pas tombés par hasard ! Des premières à 215km/h, Herbert sait faire. Des longs revers slicés, il sait faire aussi. Mon voisin et moi étions assez bluffés puisque non content de tenir tête au numéro 2 mondial, le Français s’est même procuré deux balles de set sur service adverse ! Le tout après un beau point conclu d’un smash ! Malheureusement pour lui, Djokovic a servi le plomb (une deuxième à 182km/h, quand même !). Débuter le tiebreak par un ace n’a pas suffi et c’est du côté serbe qu’est tombée la première manche. C’est à ce moment-là que je suis parti, les trois sets de Gasquet et de Tsonga ayant considérablement allongé les sessions de jeu. Je n’ai pas été surpris en voyant sur mon téléphone que le Djoker menait déjà 3-0 d’entrée de deuxième set.

Assez content dans l’ensemble, moins de trente euros pour un billet acheté une heure avant le début des hostilités, deux matchs (enfin, un match et demi) corrects, c’est honnête. Je n’ai eu qu’un aperçu de l’ambiance mais je pense que ça peut être franchement honteux, c’est le bémol…

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

431 Responses to Première à Bercy

  1. Kaelin 12 novembre 2013 at 1 h 15 min

    Mes pronos sont tous pourris! Gasquet en demi c’etait évidemment bcp plus un wihsful thinking qu’autre chose mais Wawrinka en demie jlavais pas trop vu venir et encore moins Federer. Ceci dit je suis content pour ces 2 là.

    J’avais tenté un Berdych en forme assez soudaine mais finalement il fait un Masters dans la continuité de sa saison vraiment pas top pour son niveau/classement. Il me déçoit ce joueur… j’espère tout de même qu’il va faire une bonne coupe Davis car j’adore la République tchèque au tennis pour le mérite qu’ils ont et l’excellente paire de simple et de double que font Stepanek et le grand Tomas. Contre les serbes ça va être coton mais j’espère qu’ils vont gagner. J’en ai marre de Djoko en fait .. même si paradoxalement je suis bien content que Nadal ait perdu en finale du Masters … Merde les gars/les filles je déprime tout comme vous sur le tennis actuel tout ça m’emmerde !!! D’ailleurs j’ai suivi ce Masters de loin mais j’ai très peu regardé, par impossibilité ou par flemme.

    Où sont les Paire, Tomic, Dolgo, Goulbis !!! Putain mais vous les gars qui devait être aux premiers plans !! C’est vous le tennis !!

    M’enfin bon en dehors de Djoko Nadal qui raflent tout les titres, Del Po et Gasquet me font bien plaisir cette année. Tout n’est pas à jeter dans cette année 2013 aassez étrange, je n’irais pas jusqu’à dire pourrie comme certains l’ont dit ici.

    Le tennis qu’on aime a quand même été récompensé qqs intermèdes cette saison avec les qqs moments de gloire de Gasquet, Mahut, Wawrinka, Haas, la bonne saison de Youzhny, le titre de Dimitrov, les qqs perfs/victoire de Gulbis, ce brutal cinglé de Tursunov qui a coupé quelques têtes (il est quand même plus classe plus kiffant dans son genre que Dodig putain Dodig quoi il a du couper 20 têtes mieux classées que lui cette année limite), Benneteau qui nous fait marrer à encore perdre ses finales, Tipsa 36ème mondial (rien que pour ça 2013 restera un bon cru), Troicki éloigné des cours pour dopage ça fait toujours respirer un peu dans le même genre, des joueurs marrants cme Karlo et Stepanek toujours dangereux, qqs bnes perfs de jeunes en devenir : P2H?, Pouille, Kazhanov et qqs autres …

    Sinon truc drôle, j’étais ce week end prolongé chez des potes à Angers et j’ai passé 2 soirées avec 2 sosies de tennismen, c’est bien la première fois que ça m’arrive, truc de fou. La première soirée c’était le sosie de Tomic et la 2ème sosie de Nadal, là c’était vraiment un truc de fou, je voulais même le prendre en photo mais j’ai aps réussi! du coup j’avais du mal à me concentrer sur le All Blacks – France au demeurant … les all blacks dans leur domination brutale de leur sport me faisaient d’ailleurs un peu penser à nadal par moment lol. M’enfin la différence c’est que j’adore regarder jouer les Blacks et que je vois mal le timide Nadal faire le haka.

    Le ptit regain de Roger sur ce Bercy-Masters me fait aussi plaisir évidemment.. en tout cas les gars continuez à écrire svp, même si on se fait tous un peu chier tennistiquement, il y a qd mm qqs trucs sympas comme les qqs trucs que je viens de signaler! et puis one marre bien même si on écrit pas forcément tous les jours etc. Et puis promis je vous commenterai encore des matchs en live au challenger de Mouilleron le captif ou autre Future au fin fond de l’Ouzbekistan!! D’ailleurs je pense bien aller faire un tour à Mouilleron si j’ai l’occas pour la CD … qqs uns d’netre vous en serez éventuellement ?

    Keep the faith les 15lovers, l’année 2014 sera une belle année tennistique, j’y crois !!! Faut rester optimiste. Et suivez le circuit secondaire sinon c’est bien plus intéressant parfois que les plus gros tournois bcp plus prévisible et chiant. Je vous assure !

    allez bisous les gars, les filles, j’écris un peu moins en ce moment par manque de tps et parfois un peu d’envie liée à l’actu tennistique mais je finis toujours pas revenir ici ne serait ce que pour prendre de nos nouvelles et de vos trips!!

    Bonne nuit :)

    • Nath 12 novembre 2013 at 7 h 38 min

      Un sosie de Tomic ? Ca ne doit pas être facile tous les jours pour lui…
      Il y a un nouveau au boulot depuis quelque temps, je me demandais toujours à qui il me faisait penser quand je le croisais, jusqu’à ce que ça me revienne : Soderling !

  2. Elmar 12 novembre 2013 at 6 h 35 min

    C’était tellement chiant que je me suis endormi devant le match (véridique).

    Arnaque in Skywalker.

  3. Elmar 12 novembre 2013 at 6 h 42 min

    Au classement, il y a désormais un Big 2, suivi d’un little 3, suivi d’un mini 3.

    Murray a marqué les 3/4 de ses points en 3 tournois.

    Fed n’est pas si loin de la 3ème place, ce qui me parait ahurissant compte tenu de ce qu’il a produit entre février et octobre.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis