Première à Bercy

By  | 7 novembre 2013 | Filed under: Bord de court

Mardi 29 octobre. Ma première dans les gradins de Bercy. Voilà ce que j’en ai retenu.

« AllEEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!!! AllEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!! » C’est aussi pénible à entendre qu’à lire. Le public de Bercy est réputé pour être le summum du chauvinisme « à la française ». Je dois dire que, sur place, c’est difficile à nier… Les « ola » ridicules quand Tsonga roule sur son adversaire, les explosions d’applaudissements sur les fautes de Nishikori, tout y est passé. Le Japonais a su garder la tête froide dans les moments chauds. Il ne s’est jamais agacé, ne s’est jamais frustré ; votre serviteur a pourtant repéré quelques gestes très furtifs quand tout n’allait pas pour le mieux côté nippon, c’est-à-dire pendant un peu plus d’un set. J’allais oublier le « djembé-man ». Je l’ai vite identifié, ce djembé-man. Tout simplement insupportable ! Il contribue beaucoup à cette ambiance étrange, une ambiance qu’on sent capable de basculer de la franche camaraderie au vacarme et à la dégueulasserie. Etrange, donc.

Franche camaraderie, j’exagère peut-être un peu, mais pas tant que ça. J’ai vite échangé quelques mots avec mon voisin qui, Dieu merci, n’avait pas sombré dans la folie ambiante quand Tsonga a enlevé le premier set. Un premier set qui m’avait un peu douché, je dois bien vous le confier. En effet, j’attendais un beau match et ce que j’avais sous les yeux depuis moins d’une demi-heure n’y ressemblait vraiment pas : un Tsonga qui ne perd pas le moindre point sur sa première, un Nishikori qui joue très court et qui n’arrive pas à placer d’accélérations. J’étais déçu. Mais le Japonais se réveille ! Banzaï ! Un couple japonais (appareils photos, sac de course des galeries Lafayette, je vous épargne les clichés) assis à côté de moi y prend goût et lance même au vaillant Kei une phrase – d’encouragement je suppose – dans la langue de Mishima. Mais le debreak arrive et tout est à refaire. Nishikori joue enfin comme j’espérais et les joueurs sont à niveau égal. A Tsonga les passages en force, à Nishikori les contres et les angles. Le revers quasiment inoffensif de Tsonga m’a étonné car c’est un coup sur lequel le Français avait beaucoup progressé cette année. J’ai aimé la façon très personnelle dont Nishikori joue au tennis : une banderille, on se replace, une banderille un poil plus meurtrière, petits pas, Ping!, une accélération long de ligne qui fait mal mais qui ne fait pas de bruit. Le tennis-acupuncture ! Il y a aussi eu quelques belles passes d’armes au filet, en très large majorité remportées par Tsonga.

Fin de troisième set, les jeux montent souvent à égalité sur le service de Jo, mais il retarde l’échéance à grands renforts de premières qui claquent : tiebreak. Tsonga ouvre par une double. Deux fautes de Nishikori et des feux d’artifice de « allez Jo ! » plus tard, il mène au score. Je vois qu’il a arrêté les fautes grossières et les retours sans conviction, je le vois donc remporter le match. Mais Nishikori s’accroche, s’accroche. Il doit défendre une balle de match sur son service. La première ne passe pas…et ace sur deuxième balle, au T ! Il me semble que Tsonga s’était décalé par anticipation, ce qui expliquerait l’ace sur deuxième, mais je ne suis pas bien sûr… Toujours est-il que le Japonais enchaîne par un nouvel ace ! C’est son deuxième du tiebreak et son quatrième du match : du sang-froid, il en a ! Au tour de Tsonga de sauver une balle de match. La première ne passe pas, il a tenté l’ace, le bougre ! Le public l’encourage et…double. Le couple japonais se dresse, ivre de bonheur, Bercy soupire… Nishikori reçoit tout de même de beaux applaudissements, c’est déjà ça.

« T’envoies du rêve, Herbert ! » Oui, un spectateur du POPB a osé la sortir. D’ailleurs, POPB, JWT, JMDP, PHM… Comment va-t-on l’appeler ce Pierre-Hugues Herbert ? PHH ? Non parce que je pense qu’on sera amené à le revoir. Il a joué son jeu sans complexes, n’a pas hésité à monter au filet et à prendre sa chance. Bon, ok, le Djoker était à 50% en face mais tout de même, les aces, ils ne sont pas tombés par hasard ! Des premières à 215km/h, Herbert sait faire. Des longs revers slicés, il sait faire aussi. Mon voisin et moi étions assez bluffés puisque non content de tenir tête au numéro 2 mondial, le Français s’est même procuré deux balles de set sur service adverse ! Le tout après un beau point conclu d’un smash ! Malheureusement pour lui, Djokovic a servi le plomb (une deuxième à 182km/h, quand même !). Débuter le tiebreak par un ace n’a pas suffi et c’est du côté serbe qu’est tombée la première manche. C’est à ce moment-là que je suis parti, les trois sets de Gasquet et de Tsonga ayant considérablement allongé les sessions de jeu. Je n’ai pas été surpris en voyant sur mon téléphone que le Djoker menait déjà 3-0 d’entrée de deuxième set.

Assez content dans l’ensemble, moins de trente euros pour un billet acheté une heure avant le début des hostilités, deux matchs (enfin, un match et demi) corrects, c’est honnête. Je n’ai eu qu’un aperçu de l’ambiance mais je pense que ça peut être franchement honteux, c’est le bémol…

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

431 Responses to Première à Bercy

  1. MONTAGNE 9 novembre 2013 at 17:11

    C’est incroyable comme les deux joueurs semblent s’ennuyer d’être là.

  2. JoAkim 9 novembre 2013 at 17:13

    3/0 pour Delpo dans le 3eme set. Ca semble cuit. A moins que Delpo ne veuille pas de ce match.

  3. MarieJo 9 novembre 2013 at 17:28

    fans de peu de foi roger est revenu ! 3-3 !

  4. JoAkim 9 novembre 2013 at 17:35

    oui un match vraiment bizarre. Maintenant qu’il est revenu il fait à nouveau n’importe quoi. Ca ressemble aux matchs contre Stakhovsy et contre Robredo. En face, Delpo semble complètement éteint. Oui vraiment bizarre ce match.

  5. JoAkim 9 novembre 2013 at 17:41

    5/4 pour Delpo qui se réveille un peu. Pas impossible qu’il essaie de terminer le match sur le prochain jeu.

  6. MarieJo 9 novembre 2013 at 17:50

    delpo est lui aussi passé au travers de qques jeux de sservice qui lui coûtent ce match à l’inverse de roger !
    m’enfin il reste un jeu, le plus dur pour le suisse

  7. JoAkim 9 novembre 2013 at 17:57

    Merci Roger. J’ai les 4 1/2 finalistes dans mes pronos. Par contre j’ai prévu Djoko et Roger en finale… et Roger vainqueur. Oui je sais je suis inconscient.

  8. May 9 novembre 2013 at 18:02

    Début de match poussif avec un Roger qui fait trop de faute et Delpo qui joue la montre et passe devant au score. 2ème set qui part sur le même base mais Federer reprend peu à peu le match en main en jouant bien plus vers l’avant. Même s’il se fait breaker en début de 3ème set on sent que Delpo ne tient qu’à un fil.
    Fed se qualifie pour les 1/2, c’est une belle opération. Sont jeu n’est pas encore au summum mais depuis plusieurs semaine il est en nette progression. Ne jamais enterrer Federer. S’il est encore là c’est qu’il est toujours compétitif. Bravo à lui.

  9. MarieJo 9 novembre 2013 at 18:02

    et voilà pour tous ceux qui ont douté que roger ne serait plus au niveau il l’a encore prouvé, même avec un peu plus de déchet que d’habitude ! sur la ligne de finish avec nadal, djoko et stan !
    pas fini le vieux ;)

  10. Oluive 9 novembre 2013 at 18:15

    Bon, Fed vient de me laisser un texto : il n’a pas arrêté d’hésiter (on l’a vu !), mais il a finalement décidé qu’il avait envie de rencontrer Nadal.
    Quand, effaré, je lui a demandé Pourquoi ?!, il m’a répondu qu’il se sentait tellement bien qu’il allait le prendre au physique… Et depuis son tél est coupé… Personne à Londres pour aller lui parler ?

    • Patricia 9 novembre 2013 at 18:42

      Pas la peine, je sais pas si t’as vu, mais Mirka est à fond, elle lui fait les yeux de Chimène, à chaque point elle tremble, elle bondit, elle y croit comme au premier jour…
      C’est vrai que t’es une mignonne Oluive toute noire, mais tu fais pas le poids face à l’Amûûûr… Impossible.

      • Oluive 9 novembre 2013 at 21:54

        Raaa oui, j’ai vu ça. Incroyable et beau, elle le regardait comme si elle le découvrait… J’y vois la principale raison d’être optimiste pour 2014. 
        Mesdames et Messieurs, Rogé bande encore !

  11. Antoine 9 novembre 2013 at 19:25

    Je n’ai vu que le troisième set mais l’ai trouvé d’un niveau excellent, avec Del Po qui mène 3-0 pour finir par perdre 5-7. Eu le temps d’apprendre que cela avait été le cas au premier avec deux breaks et qu’il gagne puis le second ou il perd nettement le tie break avec Roger qui le conclut sur un ace, comme le troisème set et donc le match…Autrement dit, sur les points importants, Roger a pris le dessus sur Del Po et gagné la belle. Del Po est donc le seul joueur du top 10 avec lequel il a un H2H positif en 2013 (2-1) qui est le seul avec Jo que Roger ait réussi à battre. Entendu Roger qui disait que le niveau était bien mailleur qu’à bercy ou ils étaient tous les deux très fatigués mais je n’ai pas vu le match. Battre deux fois de suite Del Po signifie que Roger a retrouvé un très bon niveau de jeu.

    En tout cas, c’était le cas dans ce troisième set ou il a donc gagné 7 des 9 derniers jeux. Il a très bien servi aux moments les plus importants et contrôlé Del Po et son coup droit de façon remarquable. J’ai souvenir de deux coups droits supersoniques de Del Po, ceux du modèle que je préfère: très croisé à ras du filet et j’en oublie peut être un ou deux autres, mais Del Po n’a presque jamais été en bonne position pour pouvoir frapper. En défense, il était très très bon, notamment sur ce point incroyable ou il lobe Del Po en reprenant une amortie, que Del Po renvoit de façon magistrale en lob dans un tweener et que Roger finit par remporter en passang en temps Juan Martin qui était monté derrière avec un passing très plongeant en revers croisé, et en terminant avec un passing croisé de coup droit imparable….Et contrairement à del Po, il pouvait beaucoup plus frapper en coup droit, derrière sa première, comme d’hab….

    Et Del Po était bon lui même, mais avec des faiblesses passagères au service qui lui ont couté très cher. Il perd gros dans ce troisième match qui valait qualification pour la demie.

    C’était quand la dernière fois que j’ai vu Roger jouer comme cela ? Je dirais à Melbourne contre Jo, ce qui fait un bail.

    Dans ce groupe, la question était évidemment de savoir qui serait le deuxième qualifié avec et après Djoko. C’est donc Roger. So, he’s back.

    Malheureusement cela risque de ne pas se voir beaucoup demain contre Nadal qui a joué hier parce que cela a duré deux heure et demies avec Del Po et que cela a été très intense physiquement et mentalemenbt. Il est donc possible qu’il soit cuit demain et que Nadal l’emporte en deux sets. Ce sera aussi le cas s’il joue comme il a joué contre Richie. Si physiquement il n’est pas out et qu’il joue au niveau de ce troisième set, cela sera très différent, a fortiori s’il gagne le premier set.

    S’il bat Nadal qui est désormais numéro un comme il se doit, cela voudrait dire qu’il est vraiment de retour. Le fait qu’il ait battu 4 fois sur 4 Nadal en indoor ne lui accorde évidemment aucune espèce d’immunité et Nadal a au contraire une excellente occasion de mettre fin à cette anomalie: qu’il y arrive une fois sur 5 ne serait quand même pas exceptionnel…S’il n’y arrive pas, il risque fort de ne jamais parvenir à jouer suffisamment bien en indoor pour gagner un jour le Master’s.
    La pression est donc sur Nadal, sur sa plus mauvaise surface ou plutot ses plus mauvaises conditions de jeu car ce n’est pas une question des surface…

    Perso, j’avais misé au rysc que Del Po gagnerait la belle…

  12. Patricia 9 novembre 2013 at 19:26

    J’ai pas vu une grande partie du match, je me suis pointée au moment du point avec double twinner- double lob de malade, etc… Je suis venue voir vos commentaires, le petit chat était mort, et y avait à peine un chat à son enterrement. Mortuaire. Je jette un œil à Changeover ; Juan Jose (qui a une dent incroyablement dure parfois, le Djoko/Roger de Bercy l’a navré, celui de Londres l’a fait gerber) fait un match calling assez enthousiaste : http://www.changeovertennis.com/thoughtlog-live-juan-martin-del-potro-vs-roger-federer-world-tour-finals/

    Vous exagérez pas un peu des fois ? Oui, il va jouer Nadal, oui, ça va être douloureux, mais y avait un peu de spectacle, non ? Des matchs à quadruple tweeners, c’est pas tous les jours, et les stats de Roger sont pas mal :
    1er set, 15W/11 UE contre 7/7 pour DP ; le même nb de BB (4, dont un débreak), 9 points gagnés au filet, 13 rallyes gagnés du fond, c’est pas piteux. 2è set : super au service : 71% de 1è balles, 86% des points gagnés dessus, 78% sur les 2ndes, 5 aces, 8/10 à la volée, 11W/11UE. Pas le désespoir !
    Il ne donne pas les stats du 3è mais dans l’ensemble du match, les 2 sont très proches dans leurs stats du fond de court, avec 39 winners pour Roger, dont 14 CD et 10 aces, 22 pts gagnés au filet contre 13 à DP qui lui donnent une avance de 15 pts sur le match.

    Alors oui, il démarre chaque fois dans le marasme, mais il retourne chaque fois la situation (2 balles de débreak pour égalisation après avoir été mené 5-1 dans le premier set). Vu les errances mentales récentes, c’est quand même plutôt louable pour notre cher Vieux !

    Et ceci :
    « Federer, down 2-0 in 3rd set to del Potro, has lost last 12 matches vs. Top 10 after losing 1st set. Last win v del Potro at 2012 Olympics. » est donc rompu !

  13. Marc 9 novembre 2013 at 19:43

    J’ai vu le match quasiment en entier, c’était très plaisant, il y a eu de très beaux échanges, quelques coups de mous aussi, mais bien plus plaisant à regarder qu’un Djoko / Murray ou un Nadal / Djoko.

    Fed a déjà bien mieux joué dans sa carrière, mais pour quelqu’un en panne de confiance après une saison pourrie, je trouve intéressant de voir que son niveau monte régulièrement depuis Bâle, et surtout de le voir se battre autant, d’afficher une vraie volonté de s’arracher. Il a notamment réussi à débreaker au 2è et 3è set, et son niveau de jeu, quand il est revenu de 5/1 à 5/4 au 1er set, était vraiment bon.

    En revanche, par rapport aux grandes heures, on notera ses coups de mou avec de grosses fautes, du fait d’un placement défaillant, un coup droit qui part quand même beaucoup moins vite qu’avant, et un service assez irrégulier. Je trouve par contre que la volée est meilleure que les dernières années, avec un ratio montées au filet / points gagnés très intéressant, et que le revers est plutôt assez solide.

    On verra contre Nadal demain, ça risque d’être dur, il faudra démarrer tout de suite à fond et non pas 20 minutes après le début du match comme aujourd’hui contre Delpo.

    Une finale 100% suisse me ravirait, mais je n’y crois pas trop !

    • Antoine 9 novembre 2013 at 20:55

      Sur la forme de Roger et ce qu’on peut en penser, je suis en phase, sauf en precisant que si le cjoup droit claque moins frequement qu’avant, c’est parce qu’il est moins frequement en bonne position…

  14. Elmar 9 novembre 2013 at 19:47

    Putainbje viens de lire vos comm a posteriori… vous êtes pas un peu une bande de pisse-froid, non?

    Le match était d’un niveau de malades; Rog a eu des baisses de tension et del Po était cuit àla fin. Mais bon, y avait quand même tous les ingrédients dans ce match pour faire l’un des musts de l’année, en tous cas en 2 sets gagnants.

    • Antoine 9 novembre 2013 at 20:41

      Je ne partage pas l’idee que Del Po etait cuit a la fin..

  15. Geô 9 novembre 2013 at 19:52

    Certes les adorateurs de Federer sont contents, mais si l’on regarde devant nous, Del Potro déçoit. Il apparaît depuis un certain temps déjà comme le seul capable de semer le trouble dans la hiérarchie, fût-ce le temps d’un tournoi, d’un Grand Chelem et pourquoi pas d’un Roland Garros. Néanmoins le temps passe et La Poutre ne franchit pas ce dernier cap qui le sépare des tout meilleurs, il n’enchaîne pas les grosses performances, il manque de l’autorité nécessaire pour, entre autres, expédier papi à l’hospice de l’Olympe.

    Quant à Nadal, évoqué plus haut, un truc me sidère. Comment un joueur aussi crispé peut-il être aussi fort?

    • Antoine 9 novembre 2013 at 20:43

      Del Po est le seul a avoir battu tout le top cette annee. Il termine l’annee 5eme, comme en 2009….

    • Geô 10 novembre 2013 at 05:03

      Merci de confirmer Antoine.

      Tu as raison de souligner, comme le fait Del Potro lui-même, qu’en 2013 il a battu tous les meilleurs mais jamais d’affilée, hormis à Indian Wells où il enchaîne deux succès sur Murray et Djokovic pour finir par perdre contre Nadal.

      Tu as raison aussi de souligner que Del Potro est cinquième, pas troisième ou mieux. Il est d’ailleurs à grosso modo 5000 points de Djokovic et 7000 de Nadal.

      Tu aurais pu ajouter que Del Potro n’a rien gagné de significatif cette année, qu’il compte quelques résultats indigents en Grand Chelem et qu’il vient de buter deux fois de suite sur un Federer vieillissant au moment où il faudrait s’affirmer comme la relève au sommet.

  16. La courgette masquée 9 novembre 2013 at 20:17

    Je n’ai malheureusement vu que le premier set de ce match.
    Jusqu’à 5-1 pour DelPotro, Roger était lent, le coup droit ne claquait pas et son geste me paraissait étrange. La plupart de ses balles étaient dehors ou au niveau des carrés de service. Il faisait beaucoup de décalage coup droit avec une attaque pas top derrière, du coup le court était ouvert pour DelPotro. Dans la suite de ce set, son niveau s’est amélioré avec beaucoup moins de « fautes grossières », certainement parce qu’il s’est mis a beaucoup mieux se déplacer. Je n’ai pas vu la suite mais je pensais à une défaite en 2 sets serrés…
    Et là ! là ! Je rentre et je vois quoi ? Victoire de Roger ? 7-6 et 7-5 pour les deuxièmes et troisièmes sets avec une qualification pour les demi-finales au bout ! Il n’a pas du aussi bien joué depuis un bout de temps et c’est tant mieux ! ça promet pour 2014 !
    Ce sera certainement trop dur contre Nadal demain. Mais d’un côté, on n’arrête pas de l’enterrer et à chaque fois il revient d’entre les morts, alors qui sait ? Pourquoi pas cette fois-ci aussi ? Une finale 100 % suisse et 100 % revers à une main m’enchanterait !

    • La courgette masquée 9 novembre 2013 at 20:21

      Pardon c’est l’enthousiasme :
      *deuxième et troisième sets
      *jouer

  17. Karim kicks ass 9 novembre 2013 at 20:42

    Nadal va le désosser je crains… Fed manque cruellement de puissance.

    • Antoine 9 novembre 2013 at 20:51

      C’est a craindre mais certainement pas pour un manque de puissance, un manque de vitesse de deplacement plutot..un manque de recuperation de son match contre Del Po..Mais ce n’est pas certain non plus. Je vois plutot un match serre mais Nadal gagner..

  18. Evans 9 novembre 2013 at 22:06

    Federer va écraser Nadal demain.

    • Antoine 9 novembre 2013 at 22:34

      Sûr, commme il y a deux ans: 6-3 6-0…

  19. Karim kicks ass 9 novembre 2013 at 22:56

    C’est la première fois que ça apparaît tellement nettement qu’ils sont tous canés, cuits, carbos en cette fin d’année. Ils tirent tous la langue, y’en a pas un qui ressemble même de loin à sa valeur absolue au cours de l’année. A ce petit jeu des éclopés vous savez qui c’est qui risque de nous la mettre bien profond? Oh my god…

    • May 9 novembre 2013 at 23:16

      Djoko bien sûr!

      En même temps je crois qu’il n’a pas pris Richard au sérieux, donc il n’avait ni la concentration ni la motivation pour faire un meilleur match. Résultat? Il ira se coucher plus tard que prévu.

      Tout compte fait le plus frais, c’est Fed.

      • Patricia 9 novembre 2013 at 23:41

        Sur cette fin d’année, c’est Stan qui a le moins joué.
        Et Richard produit un match très intéressant contre un Djoko en mode éco, le cher ange a eu à cœur de me combler en accomplissement in extremis le dernier des « objectifs » que je lui assignais pour cette année 2013 :

        Je récapitule pour le plaisir :

        - défendre sa place dans le top 10, grapiller une ou deux places
        - gagner à nouveau des 250 : 3 titres
        - être plus régulier en M 1000 : 1 demi, 3 Q, 2 1/8è ;
        - défendre ses 1/8è en GC et les dépasser au moins une fois : demi à l’USO !
        - battre enfin Ferrer: belote et rebelote, dont un 5 sets SVP !
        - prendre un set à Nadal, Djoko et DelPo : reçus 2/3 !

        Je vais réfléchir à 2014, déjà ça va être un peu le chambard avec Quétin et Piatti qui quittent le navire, mais d’ores et déjà, on va mettre les choses au point en Coupe Davis !

        • Karim kicks ass 10 novembre 2013 at 10:03

          Attends sans déc.’ C’est ce que tu lui avais assigné comme objectifs? tu lui as mis le majeur dans le fion – deux phalanges au moins – pour prendre sa température avec une telle précision? Impressionnant. Je me demande parfois si tu n’es pas le Toni Moreau Nadal secret de Richard, un obscur parent secret qui l’aurait créé mais contrairement à Toni a préféré rester dans l’ombre, sur l’île secrète.

          • Patricia 10 novembre 2013 at 10:51

            Ben, c’est juste logique – et inspiré de la méthodologie kaizen (coaching des petits pas) : défendre les acquis, définir une marge de progression proximale… Comme j’avais observé une dynamique globale de progression (physique, mentale, amorce dans le jeu), défendre les acquis s’avérait envisageable, malgré la pression à l’arrière. Tsonga était un peu HS en fin d’année, donc je le voyais éventuellement passer juste derrière, mais delPo, Ferrer, Berdych… Je me méfiais de Raonic qui finissait très bien l’année, donc je pensais les masters un peu dur (merci Murray)

            Gagner des 250, c’est pas très exceptionnel, tout le top 20 le fait sauf Berdych cette année ; l’anomalie, c’était plutôt la pénurie de Richard entre 2012-2012.

            Défendre les 1/8è, pour un gars qui dépassait la douzaine et était dans le bon classement, c’était du placement de père de famille.

            Le 1/4 (je le voyais à RG – Stan, salaud !) et Ferrer (là par contre, je voyais bien l’USO ou la tournée américaine, sa meilleure prestation contre lui était à l’USO 2012).

            Le plus dur, c’était le set symbolique, j’y comptais en demi à l’USO (c’est pas passé très loin), mais il a vraiment attendu la dernière minute, le canaillou ! Il fait aussi un très bon 1er set contre Djoko à Pékin, mais Playmo était en mission et ça l’a survolté….

            Contre Del Po, son meilleur match en 2012 c’était contre lui à Marseille (avec Haas à RG, mais plus facile, Richard dans la zone et Tommy en zone rouge)… http://www.youtube.com/watch?v=noYm9NZX3I8 Trop bien !

            Je voulais aussi qu’il rebatte Fed, mais sur indoor il s’est toujours fait défoncer…

            Pour 2014, le départ de Piatti est emmerdant, ça brouille un peu les cartes. Mais je pense qu’on a un bon contexte Coupe Davis, et je pense que je mettrais plutôt des objectifs dans le jeu : à partir de l’USO, il a produit dans une bonne partie des tournois la filière offensive et variée qu’il met en place dans la vidéo contre delPo, et qui n’était toujours pas naturelle fin 2012. S’il veut taquiner ceux qui sont devant lui, et résister à Tsonga et Rao (entre autres) il aura besoin de ça.

    • Karim kicks ass 10 novembre 2013 at 10:06

      Si Nadal gagne le masters je donne la science à mon corps.

  20. Ivan 10 novembre 2013 at 10:17

    Bon. Cet aprem c’est séquence nostalgie. Une bonne vieille bataille à l’ancienne, en 2 sets ok, mais on va pas chipoter.
    On va donc arrêter de faire semblant et on va sortir l’artillerie lourde. Chacun doit choisir sa tranchée et prendre position. Pas de commentaires pseudo-objectifs et autres analyses-avec-du-recul. Du lourd. C’est ami ou ennemi.

  21. Geô 10 novembre 2013 at 11:08

    Reprenons l’ensemble des éléments dont nous disposons à l’heure actuelle.

    C’est le moment pour Nadal de remporter la seule victoire qui manque à son palmarès contre Federer après l’avoir totoché dans tous les endroits possibles et imaginables, même sur mi-terre, mi-gazon (souvenez-vous).

    Djokovic a commis un péché d’orgueil en traînassant contre Gasquet après une si longue fin de saison, alors qu’il aurait fallu soit lui régler son compte en deux sets, soit balancer et revêtir son masque de Dark Vador à la sortie du court (I fucking don’t care). Manquerait plus qu’il coince physiquement et voilà Wawrinka en finaliste improbable, à la Ferrer, à la Blake, à la Grosjean. La victime expiatoire.

    Nadal remporterait le seul grand titre qui manque à son palmarès après avoir battu Ferrer, Wawrinka, Berdych, vieux-Federer et re-Wawrinka. Comme dans un rêve.

  22. May 10 novembre 2013 at 12:06

    Piatti a lâché Gasquet comme une vieille chaussette en plein Masters pour aller voir ce qui ce passe du côté de Raonic? Les ambitions sont claires et le choix n’est pas du côté du beau jeu. Pourtant leur collaboration avait menée Gasquet de nouveau parmi l’élite mais la présence de Grosjean semble être de trop.

    • Antoine 10 novembre 2013 at 14:02

      Oui, et le pauvre Richie s’est declare surpris et decu…Faut dire qu’il s’est barre sans preavis vendredi, sans meme attendre le dernier match de Richie..Pas un bon point pour Piatti sur le marche a moins qu’il n’ai un motif serieux…S’il a deja deale avec un autre, il va passer pour un mercenaire…

  23. Antoine 10 novembre 2013 at 15:05

    A l’applaudimètre: Roger, mais pas de beaucoup…Il avait l’air plus tendu que Nadal durant l’interview…

  24. Ivan 10 novembre 2013 at 15:08

    Bataille en terrain construit. Toujours piégeux. Ça cache quelques tireurs isolés.

  25. Ivan 10 novembre 2013 at 15:16

    C’est parti mon kiki!

  26. Antoine 10 novembre 2013 at 15:17

    Très bon premier jeu de Roger, contraint de servir par Nadal qui avait gagné le tirage..Ace au premier point

  27. Antoine 10 novembre 2013 at 15:19

    Et jeu blanc de Nadal terminé par un ace ! Bien parti lui aussi

  28. Antoine 10 novembre 2013 at 15:24

    2-1 Roger qui menait 40-0 mais s’est fait rejpindre; Termine par un ace et un coup droit gagnant…

  29. May 10 novembre 2013 at 15:27

    Très costauds les gars sur leur engagement. Il n’y a pas de temps pour tergiverser. Bon démarrage. Nadal n’a pas perdu 1 pt sur son service. 2 jeux partout.

  30. Antoine 10 novembre 2013 at 15:30

    Nouveau jeu blanc de Nadal, puis jeu blanc de Roger qui passe 70% de premières…3-2 Roger..Il ne va pas y avoir beaucoup de breaks

  31. Ivan 10 novembre 2013 at 15:31

    Pour l’instant c’est une guerre de position. Toute tentative de percée est tuée dans l’œuf.

  32. May 10 novembre 2013 at 15:37

    1er jeu très disputé, 3 bdb sauvées par Nadal. Ça chauffe!

  33. Antoine 10 novembre 2013 at 15:37

    Nadal sauve 3 balles de break et égalise à 3-3…Roger peut s’en vouloir sur la seconde…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis