Montpellier, Gaël et nous !

By  | 8 février 2014 | Filed under: Bord de court

TENNIS : Open Sud de France - Arena - 06/02/2014Une année de plus en visite à Montpellier, ma troisième en fait. Côté météo, c’était plutôt doux et ensoleillé, ça fait du bien quand on quitte la grisaille parisienne ! L’année dernière, j’avais pu suivre les huitièmes et les quarts, cette année faute de temps, je me contente de la fin du premier tour. Et pour être honnête, les affiches sont moins glamour, sans compter que la programmation a repoussé au lendemain toutes les affiches du deuxième tour… donc pas de Richard pour moi cette année. Pas cool ! Heureusement, la contrepartie bien plus sympa est la rencontre avec Alexis ! 

Au programme donc, nous avons eu Tobias Kamke contre Joao Sousa. Le jeune Portugais, un des rares « newbie » (24 ans) à avoir gagné un titre en 2013. Pas très puissant, néanmoins doté d’un revers solide et d’un bon retour, et doté d’un râle assez immonde quand il appui ses frappes il faut le dire. En face, Kamke pourrait être bien meilleur s’il ne pratiquait pas un tennis aussi décousu. Il termine son match plombé par les fautes directes, comme si la tête ne pouvait pas suivre le rythme des jambes et du bras.

C’est là que je profite pour rejoindre Alexis, son pote et son fils dans les gradins. J’amadoue gentiment le vigile en lui disant que je ne reste que quelques jeux, car en théorie je ne suis pas censés pouvoir m’assoir de ce côté des gradins en bas. Bref, deux sets plus tard après avoir tapé la tchatche avec Alexis, le mec me fait les gros yeux. Oups, je n’ai pas vu le temps passer. Il faut dire qu’Alexis n’est plus venu voir un match depuis l’ère de cro-Magnon ou presque, donc il a beaucoup de choses à dire !  Le match est assez plaisant, l’Ukrainien devenu Kazakh joue crânement sa chance, en agressant habilement Jarkko Nieminen, un habitué du tournoi. J’aime bien le jeu du Finlandais, qui s’est bonifié avec l’âge je trouve. Je fais une escapade en début de troisième set pour aller voir Dustin Brown contre Gabashvili sur le court annexe. Le germano-jamaïcain a tout de même un jeu un peu bizarre, il alterne beaucoup les coups frappés, coupés, les longueurs, les trajectoires, on a du mal à savoir quel jeu il joue, même Dolgopolov semble plus structuré c’est dire ! Gabashvilli  doit penser comme moi d’ailleurs, il alterne les très bons coups et les grosses fautes, et qui regarde parfois sa raquette comme pour lui demander : «  mais ma puce, qu’est-ce que tu me fais là ? ».  Ah, les Russes…

Gaël est sur une des annexes aussi et s’entraine avec Istomin, moins d’une demi-heure avant son match. Comme rapporté ici par Guillaume, visiblement c’est un bon pote et ils s’apprécient. Ils s’échauffent sans forcer. Gaël  fait une ou deux grimaces sur des volées plantées dans le filet, mais il semble cool et détendu, les balles sortent bien de la raquette.

Son match contre Kubot est sans doute le meilleur du jour. Le Polonais joue bien, il a une frappe franche, en rythme. On sent aussi que Gaël ne force pas, il joue bien mais il en garde sous le pied au cas où. D’ailleurs il plante quelques accélérations bluffantes  quand même. Il remet un coup avec la raquette dans le dos, du pur Gaël quoi ! Sa victoire me fait bien plaisir et son tableau à l’air vraiment très abordable pour accrocher une finale.

La night session ouvre avec un duel Davydenko – Benneteau. J’ai rejoint Alexis, son fils déclare forfait pour la soirée ! Ça fait plaisir de voir le Russe rejouer à un niveau potable, son revers, sa prise de balle précoce, ses jambes qui moulinent presque aussi parfaitement qu’à sa meilleure époque… On sent que c’est ce qui lui fait défaut aujourd’hui, ce placement millimétré qui lui permettait de voler ces dixièmes de seconde si importants pour accélérer le jeu…  Aujourd’hui, il est content, tout marche bien. Benneteau ne fait rien de mauvais, mais rien de super non plus, son surnom de Dacia Logan, © Karim, lui va malheureusement comme un gant aujourd’hui encore plus qu’hier. Je l’ai trouvé plus résigné et fataliste, un coup de vieux pour le Bennet’ ?

Enfin le dernier match s’annonce, Edouard Roger-Vasselin contre l’autre Polonais du jour, Przysiezny. J’aime beaucoup le jeu académique du Français. Appliqué, propre, plus solide que par le passé aussi. Avec le temps, il a amélioré tout son jeu par petites touches. Je ne crois pas qu’il puisse mieux faire, mais je suis contente qu’il soit arrivé là où il est,  à quelques encablures du classement de son père, dont on lui rebat les oreilles ces jours-ci.

Le match n’est pas fini mais on se quitte quand même : il est déjà 22h, Guillaume et son collègue de L’Équipe ont fini, et ce serait malpoli de faire attendre plus longtemps le restau qui a bien voulu nous attendre avant d’éteindre les fourneaux !

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

234 Responses to Montpellier, Gaël et nous !

  1. Elmar 13 février 2014 at 19:58

    Bordel, Chardy l’emporte au TB du 3ème set. Bon, le plus important, c’est qu’Almagro fasse du petit bois de tout ca.

  2. Nath 13 février 2014 at 20:59

    Almagro s’est pris 6-1 au premier set contre Gimeno-Traver 8O

  3. Kaelin 13 février 2014 at 21:14

    jvais jeter un coup d’oeil au Thiem-Murray, apparemment l’autrichien est loin d’être ridicule puisqu’il y a 6-4 murray puis 4-3 Thiem, pas de break

    • Kaelin 13 février 2014 at 21:16

      bien mieux en fait, Thiem sert et est à 2 points du set …. !

    • Kaelin 13 février 2014 at 21:18

      la vache, set Thiem et avec la manière, il finit sur un coup droit monstrueux gagnant long de ligne puis un ace

      • Kaelin 13 février 2014 at 21:19

        19 winners, 9/11 gagnés au filet, pas mal

      • Kaelin 13 février 2014 at 21:27

        le match devient marrant

  4. Ronald 13 février 2014 at 21:28

    Pas surpris par Thiem qui confirme tout son talent, ok Murray est totalement lymphatique mais Thiem a montré qu’il savait tout faire, que ce soit en attaque, défense, coup droit revers et volée…il pue le tennis ce gamin :)

    Il peut encore progresser sur la gestion des points (trop impatient notamment en CD) et sur le retour de service (sa + grosse faiblesse je dirais, d’ailleurs il avait pris 3 sets contre Anderson à l’AO).

    Je me permets de reposter les quelques lignes que j’ai écrites sur lui pdt l’AO :
    http://www.doublefaute.fr/open-daustralie-2014-passing-shots-1/

    Lisez notamment l’article en anglais sur son préparateur physique, papier exceptionnel =)

    • Nath 14 février 2014 at 07:43

      Oui j’avais lu l’article en faisant des recherches pour Tennis Manager (je l’ai en remplaçant). Pour que j’aille au bout d’un article en anglais aussi long, faut vraiment que ça m’intéresse. Allez-y les gens, ça vaut le coup d’œil !

    • Patricia 14 février 2014 at 10:30

      Incroyable match, ce mec est une perle (et l’article en question vaut le détour) ; une explosivité, une rudesse, une audace à la Tsonga et un volume de jeu à la Gasquet : il y a 3 fois le jeu de Jojo dans sa panoplie et 10 fois celle d’un Kyrgios… Il est bon à la volée, en amorties, en long de ligne des deux côtés, en slice, il construit et il ne joue pas deux balles pareilles au même endroit. Il a le jeu pour être énorme sur terre (bon service, puissance, préparation ample même s’il arrive à prendre la balle bien plus tôt que contre Tsonga à Vienne – bon, Murray est moins puissant, sens de la construction du point, endurance et bon déplacement). Hier Murray n’en menait pas large, il allait à 40 ou BB sur quasi tous ses services !

      Mais le plus surprenant à l’heure actuelle, vu son âge, c’est de 1) la maturité physique (il a plutôt mieux tenu que Murray – qu’il a fait certes énormément courir, mais des échanges de ouf) exceptionnelle, autant en caisse qu’en muscles (Dimitrov qui a 3 ans de plus fait mini minet à côté), de 2) une maturité mentale dont franchement, toute la clique des français pourrait s’inspirer. Le mec affronte le tenant de Wimbledon sur un court central. Il se fait double breaker d’entrée. Il ne parvient pas à convertir des occasions. Il reprend un break. Il menace Murray sur son service de conclusion, perd le 1er set. Il ne moufte pas, continue de pratiquer son jeu d’audace sans sourciller (et c’est pas un jeu à deux coups où un cerveau reptilien suffit à la tâche), il hausse continûment son niveau de jeu, sauve des tripotées de BB comme un vieux top 10 de 28 ans, alors qu’il affronte pour la 1è fois de sa vie un mec qui remet 10 fois plus de balles que ce qu’il a jamais vu, prend le 2nd set, ne se relâche pas, et met la pression jusqu’au bout. Murray n’en menait pas large.

      C’est bien simple, il n’a AUCUN défaut des jeunes.

      Purée j’ai beau bien aimer le jeu de Goffin, la MiamMiam Team a des valeurs et lui, il va être promu vite fait.

      A propos de l’article, les commentateurs british l’avaient lu, et ils ont bien changé de ton entre l’ironie folklorique du début style Murray va se goinfrer un sympathique delikatessen un brin exotique et le déroulement du match : à la fin, ils proposaient à Fleming de se mettre aux sit-up à minuit, vu la résilience physique et mentale du minot. S’il survit à son préparateur-guru-mytho, ses petits copains ont du soucis à se faire. yo !

      • Ronald 14 février 2014 at 11:03

        Je vois que je suis pas tout seul à être enthousiaste :D

        Tu as parfaitement résumé, et je rajouterai pour avoir lu plusieurs interviews qu’il adore ce genre de gros matchs et qu’il arrive déjà à hausser son niveau de jeu pour l’occasion ! Il avait déjà fait le coup l’an passé avant Kitzbuhel, il perdait en 2 sets au 1er tour d’un challenger la semaine d’avant avant de battre Kuznetsov & Melzer ensuite.

        Et son FB est génial aussi, on peut voir toute sa maturité dans l’analyse de son match : https://www.facebook.com/1.Dominic.Thiem

        4:6, 6:3, 3:6 against Andy Murray. First I want to say DANK JE WEL to the fans in Rotterdam. Your support was great, the atmosphere was sensational.
        The match started very badly. I was much tighter as I had expected. He just kept the ball in play and I missed. Must have been super ugly to watch! But then it became much better. He played much more aggressive and I found my rhythm. It became a good fight then although we both can play better tennis than we showed today.
        The most important question: Why did I lose? Right after the match I was very angry I had missed my chance on such a big win. But after spending some time on the bike to cool down I know the reasons. The first one was my slow start. I need to learn to be 100 percent ready right from the start. And the second reason was that break in the beginning of the third set. A great game, super rallyes, he played great. But after winning the second set I have to make better use of the momentum.
        Big respect for Andy Murrays return skills: I served well today, but in the end there have been just two aces I think.
        Good night from Rotterdam! And thanks for the extremely many messages and your tremendous support!!!

        • Patricia 14 février 2014 at 12:35

          Fabuleux! Je me doutais qu’il avait un cerveau fonctionnel, mais en plus, il parle ! :D

          Bon, Dom, puisqu’on va être de bons amis, j’ajoute une seconde question à ta liste : pourquoi tu prends pas la décision de jouer pas mieux dans les matchs moins importants ? C’est peut être moins sexy les challengers, mais ça te donnerait l’occasion de t’amuser plus souvent avec des Murray et consorts.

          • Patricia 14 février 2014 at 12:42

            J’ai parcouru le FB, en plus il est sympa, il traduit tout en anglais pour les non germanophones.
            Sur son match contre Nieminen :
            Avant :
            So tomorrow against Jarkko Nieminen. Third after 11. Could be a good match with good rallyes. He’s not a service monster, and I like to play lefties. But he is mega experienced and reached the semifinal in Montpellier last week. So he is the favorite. How to play him? Well, Gael Monfils had a cool new idea last week. But I’m not sure if sitting down and playing left-handed at every point would be a guarantee to win the match.

            Après :

            6:4, 4:6, 6:4 against Jarkko Nieminen. What a great player he is! He moves incredibly, places every shot where you absolutely don’t need it. Maybe three or four times that he did something today that was not intelligent. I’m so proud I beat such a good player, I can’t tell you. And the biggest thing: I can play Andy Murray tomorrow. I really hope he beats Edouard Roger-Vasselin tonight. Nothing against Rgoer-Vasselin, but it would be a dream to play Murray here. They play tonight. I will post again after his match, okay? Bamos!!!!

            Miaow, I’m in love !

            Nan mais géniaall ! Il commente tous ses matchs !

            Je craque, voilà sur de Schepper :
            7:6, 7:6 against Kenny de Schepper. Short summary: served well, returned bad, made use of my strong nerves in the tiebreaks. It was definitely not a nice match to watch. De Schepper is serving as well as Kevin Anderson, but as a lefty even nastier. The experiences I made in Melbourne against Anderson helped a lot today. I can handle the pressure to play big servers better now. My opponent in the quali-finals tomorrow is Adrian Sikora, a slovakian player with a very good backhand. I’m the favorite tomorrow. Qualifying for the maindraw in my first ever ATP 500, that would be crazy. Play second match after 12 tomorrow, please cross your fingers for me! Bamos!

            (Bon, heureusement qu’il y a le Bamos, sans ça la perfection friserait l’insoutenable !)

            • Kaelin 14 février 2014 at 23:09

              Génial qu’il fasse ça. Première fois que je vois ça chez un joueur, c’est super pour nous fans de tennis de savoir son analyse perso.

    • Don J 17 février 2014 at 18:20

      l’épisode où Thiem casse sa raquette pour l’anniversaire de son coach, alors qu’il ne l’avait jamais fait, car plutôt réservé, est très intéressant.

      l’entrainement de Resnik à la Rocky IV, je pensai que c’était complètement utopique, mais apparemment c’est très bon pour forger le mental, et ça Balboa l’avait compris ^^

      • Patricia 17 février 2014 at 20:50

        Oui, je me suis dit que mentalement, ça devait être une approche très intéressante… mais que physiquement, ça fichait un peu les jetons ! Sauf que j’ai lu dans l’abondante documentation que je me suis farcie qu’il n’est pas laissé tout cru dans les pattes de Resnik-Hogan, il y a deux préparateurs physiques + mental dans la team de Bresnik qui les accompagnent au quotidien et dans les sessions intensives d’intersaisons.
        Le responsable est à l’origine un préparateur physique pour l’alpinisme et a bcp bossé avec les champions de sport automobile/moto.
        C’est une ouverture intéressante… sans compter Resnik et Gulbis pour égayer le tableau !

        • Kaelin 17 février 2014 at 21:13

          Yep. D’ailleurs en regardant les HL de Gulbis à Rotterdam, j’ai remarqué qu’on voyait à chaque fois à la fin de la vidéo lors de la victoire du letton que Resnik était satisfait évidemment mais aussi que Thiem, juste à côté, était super content de la victoire de Gulbis. Ca montre là aussi son implication dans son sport et dans sa « team ». Ils ont beau partagé le même entraineur, ce n’est pas pour ça qu’il est obligé de soutenir à fond son partenaire d’entrainement de tous les jours, ya pleins d’exemples comme ça. J’ai jamais vu par exemple Dimitrov super content à côté de Moratouglou lors d’une victoire de Chardy. Ou Llubicic super content d’une victoire de Gasquet à côté de Piatti dans les tribunes(même si je sais que le croate appréciait Gasquet. Ils ont partagé à peu près un an ensemble lorsque Llubicic jouait encore il me semble).

  5. Patricia 14 février 2014 at 12:53

    Promis, après j’arrête ^^ : programme de Thiem :
    il va faire Marseille (p ê), Acapulco, Indian Wells et Miami ! (et en plus il a inscrit un gros challenger à Dallas entre les deux! J’espère qu’il va aller loin partout et faire sauter cette scorie !)

    Son grand objectif après les mini des qualifs de l’AO et Doha : Roland Garros !

    Attends, non, je peux pas vous priver de ça : « I learned so much. Saw that my strengths work well also on that level: service, forehand, steady nerves. Also saw where I have a lot of work to do: consistency, return, backhand, footwork. (I know this list is still much longer in reality, hahaha.) »

  6. Kaelin 14 février 2014 at 17:17

    Del Po sorti par Gulbis en 2 sets

  7. Patricia 14 février 2014 at 19:05

    Eh ben la team Bresnik assure un max à Rotterdam ! Bravo la Goulbe ! j’aurais aimé voir ça….
    Berdych a eu du mal avec Janowicz, 2 heures et demi pour des gros serveurs comme ça, ça a dû être disputé. Jano a gagné le TB du 1er malgré 5 balles de set pour Berdych !

    Sinon, Hewitt que je viens de faire entrer aux dépens de Davydenko a disputé un match bizarre contre Baghda à Memphis (pas le 1er tour le plus facile) : 1-6, 6-2 6-0. Ca devrait continuer contre Russell. Par contre après, collision avec Nishikori en demi…

    Sinon, Kuznetzov (le vieux) continue sa belle avancée (il a sorti facilement Goffin) en éliminant à la lutte Kukushkin, plutôt en verve ces temps ci. Ca fait une partie basse assez déplumée, les ricains doivent vouloir une perf de Sock contre Karlo… Ca risque d’être difficile, il a sorti Lopez en 2 sets et 19 aces, (11 jeux + un TB, hmmm…)

    Un inintérêt profond pour Buenos aires, à part si Fog est dans un de ses bons jours. Scenario probable : Ferrer touche son chèque contre Almagro en demi (Chardy s’en tiendra là), Robredo-Fog machine dans l’autre demie. Finale Ferrer/Fog ou Ferrer/Robredo, l’une est un peu plus épicée à priori…

  8. William 14 février 2014 at 21:01

    Victoire en deux sets de Cilic face à Murray !

    Les stats de Marin :

    w/ue : 23/18
    62% de premières, 89% de réussite derrière, 4/4 en balles de break sauvées. Face à un relanceur comme Murray, c’est énorme. Il sert vraiment le feu en ce moment !

    • Kaelin 14 février 2014 at 21:30

      Niark niark excellent pour mon RYSK ça ! Cilic est mon capitaine. Dans mes joueurs qui sont en forme, j’ai aussi Gasquet, et Nishikori !

      • Kaelin 14 février 2014 at 21:31

        euh pour mon équipe Tennis Manager pardon*.

  9. William 14 février 2014 at 21:06

    Très content du résultat de Gulbis. Ce ne sera peut-être qu’un feu de paille mais c’est toujours bon pour la confiance, et il en a bien besoin.
    Je ne m’avance pas pour l’état de Del Potro, je ne sais pas si il faut en tirer quelque conclusion.

    Fognini passe en deux sets secs, parfait ! Et Nishikori, mené d’un set et d’un break, a maintenant le break dans le troisième ! Parfait aussi !

    • Kaelin 14 février 2014 at 21:45

      Seul Berdych a tenu son rang jusqu’en demi dans les 4 1ères TS du coup, c’est cool qu’il y ait des surprises surtout qu’elles sont agréables là ! Revoir Cilic au top perso ça me fait vraiment plaisir, j’aime vraiment son tennis et Voir Gulbis sortir des gros poissons, c’est toujours marrant ! Il sort en 2 sets Istomin, Dimitrov puis Del Po quand même. Très solide.
      Cilic qui sort Rosol, Tsonga et Murray c’est vraiment pas mal aussi même si Tsonga a pas fait un bon match. Murray je sais pas mais son niveau max est encore loin à priori (j’ai vu en partie son match vs Thiem).

      A Memphis la comparaison fait mal niveau tableau lol. Nishi est en demie après avoir eu un bye au 1er tour, puis avoir battu Becker puis Bogomolov jr lol. Le probable Hewitt – Nishi peut être sympa, je vois toujours du Hewitt chez le japonais donc bon. Le nippon bien favori quand même mais avec Hewitt ….

      Au challenger de Pergame Brown est en 1/2. Il jouera contre le vainqueur du duel italien Trevisan – Bolleli (j’ose espérer que Bolleli va passer !).
      L’autre demie opposera Jan Lennaaaaard Struffffff vs Arnaboldi. Techniquement JL devrait passer et j’esp_ère une finale Brown – Struff pour une victoire struffienne tant pis pour la communauté rastafarie.

      Au challenger de Calcutta, les demies- finales ont opposé Donskoi à Devvarman et Nedovyesov à Bozoljac. Sans énormes surprises c’est Donskoi et Bozoljac qui sont en finale. J’aime bien les 2 joueurs mais jdirais ptit avantage à Donskoi quand même.

      Au challenger de Quimper, Burquier et Millot en demies finales, on sait pas trop comment mais ils sont là.
      Muller est qualifé pour l’autre demie. Il etait WC mais c’etait prévisible qu’il arrive loin quand on connait le joueur qu’il fut. Il sera opposé au vinaqueur du Herbert – Copil …

  10. William 14 février 2014 at 21:56

    Cette défaite de Del Potro aura au moins une conséquence néfaste : David Ferrer la sangsue lui reprend la 4e place, avec peu de chance de la perdre d’ici les M1000 américains… Après Miami et la probable perte des points de sa finale, la donne sera différente… Sauf que Del Po aussi aura une finale à défendre !

    Damn…

  11. William 14 février 2014 at 22:37

    SSSSSSSStraordinaire ! Le surprenant Igor Sijsling, déjà tombeur de Youzhny et de Berrer sans perdre un set, vient de sortir Kohly en 3 manches ! Le tout sur ce score très WTAesque : 6-2 2-6 6-1 ! Il fonce donc en demi-finale. Prochain adversaire : Cilic.

    • Kaelin 14 février 2014 at 22:54

      La vache ! On le savait capable d’un bon tennis mais là c’est baleze le tournoi qu’il nous fait ! On peut expliquer ça en partie par l’aspect devant son public j’imagine. En plus il venge Huta Galung, battu par Berrer ! Les 3 seuls néérlandais du tableau s’etait retrouvé dans le même quart en plus, pas de chances même si ça aurait probablement pas changé grand chose … le 3ème est De Bakker, battu difficilement par Gasquet. Il est pas mal classé non plus, 64ème, mais avait du recevoir une WC tant le tableau était relevé. Jcrois moyen à une victoire sur Cilic en demie ceci dit … ce serait assez énorme que Cilic nous fasse un doublé Zagreb-Rotterdam … Cilic et Berdych sont les désormais favoris. Gulbis outsider. Quand à Sisjling, si quelqu’un veut miser sur sa victoire finale, ça peut rapporter gros !

  12. Kaelin 14 février 2014 at 22:45
  13. Kaelin 14 février 2014 at 22:58

    Un set un break Russel vs Hewitt aaaaa quelle horreur, Michael Russell quoi ! A 35 ans il est encore ds le top 100 (98) mais là s’il gagne ce raton laveur en marcel pourrait bien revenir dans le top 80 !

    • Kaelin 14 février 2014 at 23:40

      et match Russell, 8-6 au TB !! Il a joué la variation pour casser le rythme de Hewitt, tactiquement c’était bien joué

  14. William 15 février 2014 at 11:35

    La Chaussette gagne un tie break mais perd en trois contre Karlovic. Sorry Elmar, c’était un beau run quand même !

  15. Kaelin 15 février 2014 at 15:00

    Tous les HL, interview … du tournoi de Rotterdam sont ici : http://www.youtube.com/user/ABNAMROtennis/videos

    Les HL sont plutôt pas mal et assez longs, ce qui est pas toujours le cas … Sisjling a décidément un très beau tennis et Thiem a effectivement un potentiel dingue, si jeune.

  16. MarieJo 15 février 2014 at 18:13

    renaud lavillenie qui passe 6.16m ? ohhh yeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssssss !
    Géant le mec !
    le tennis, mais on s’en fout ! allez renaud :)

    • Colin 16 février 2014 at 14:06

      Oui c’est un exploit totalement retentissant, un peu comme si, je ne sais pas moi, un newbie remportait un grand chelem en battant consécutivement Djokovic et Nadal.

  17. JoAkim 15 février 2014 at 18:41

    sous les yeux de Bubka en plus. Trop fort !

  18. Nath 15 février 2014 at 23:28

    Sur les trois vainqueurs de la semaine dernière, Cilic et Fognini sont encore en finale, pas mal ! Seul Monfils est tombé sur un os d’entrée.

    … et Almagro qui bute une fois de plus sur ce bon vieux Ferrer…

  19. Kaelin 16 février 2014 at 16:35

    Et match Berdych en 2 sets. Pas vu le match en entier, juste la fin mais Cilic n’y etais plus du tout, mené d’un break, il fait 2 doubles notamment, après 6-2, Berdych service à suivre c’était plié. Même la balle de match il fait un affreux coup droit boisé.
    Belle semaine quand même du croate et tout de même content pour Berdych qui semble affiche de meilleures ambitions qu’en 2013 !

    Allez Fognini et Nishi !

    • William 16 février 2014 at 16:45

      J’ai vu bouts de match aussi, pas bon le Cilic, il est passé à côté de sa finale. Berdych double Murray au classement !

  20. JoAkim 16 février 2014 at 17:54

    LLodra/Mahut remportent Rotterdam en se baladant et deviennent mes favoris pour une sélection en double pour les 1/4 contre l’allemagne. En simple, joueront les deux joueurs les plus en forme parmi Gasquet, Tsonga et Monfils.

  21. Kaelin 16 février 2014 at 19:22

    et ***** Struff qui perd en finale contre Bolleli à Pergame

    • Kaelin 16 février 2014 at 20:03

      Naaaaan Ferrer passe aussi en 2 sets vs Ferrer. Manque plus que Karlo passe Nishikori (bien que ça me ferait quand même marrer qu’il gagne le grand machin) et tous les finalistes que je souhaitais auront perdu …

      A Doha, Halep l’a emporté vs Kerber. Elle continue sur sa lancée de 2013 apparemment !

    • Robin 17 février 2014 at 10:22

      [Ferrer passe aussi en 2 sets vs Ferrer]

      J’imagine même pas la tête du match… :-)

      • Kaelin 17 février 2014 at 11:57

        Ah zut, Ferrer vs Fognini pardon ! En effet Ferrer vs son double, imagine l’horreur, ils pourraient battre le records du match le plus long de Mahut – Isner même en 2 sets gagnants haha.
        Quitte à choisir, mieux vaudrait Fognini vs son double !

  22. Kaelin 17 février 2014 at 00:14

    quelle activité sur 15love !! m’en fout je continue mon monologue :D.

    Nishi vainqueur à Memphis yes !!

  23. Remy 17 février 2014 at 10:57

    Ca bouge un peu au classement ATP.
    Del Potro se fait doubler par Ferrer et Berdych n’est que 10 points derrière.
    Murray perd aussi une place.

    Berdych n’avait plus gagné de titre ATP depuis … Stockholm en octobre 2012 !

  24. May 17 février 2014 at 14:26

    Nishikori s’est défait de Karlovic super acer, tant mieux mais ce tournoi de Menphis n’était vraiment pas très attractif à suivre.

    A Rotterdam, Berdych évite un gros poisson en finale et se farci Cilic qui avait été bon jusqu’au samedi. Du coup il remporte un ATP500, le tournoi le mieux doté en points et donc en dollars de la semaine. Le tableau était relevé et il a été le meilleur.
    Gulbis a encore été décevant en prenant une correction et Murray ne force pas. Nul doute que le Scottish reprendra des couleurs à IW et Miami. Del Potro inquiète.

    J’espère que Monfils ne joue pas déjà trop.

    Ferrer remporte son tournoi annuel en AmdS en battant Almagro comme d’hab et Fognini qui décidément se sent incapable de battre un membre du top 10.

    Voilà.

    Cette semaine on continu la tournée des petits tournois avant de se rendre au US pour les 2 M1000 grand format avant de retrouver l’ocre Européenne.

    Concernant le classement, de la 3ème à la 8ème place les joueurs se tiennent avec une une petite poignée de points d’écart. Le jeu de la chaise musical ne fait que commencer.

  25. La courgette masquée 17 février 2014 at 15:06

    Je n’ai absolument rien suivi du tennis depuis 15 jours pour cause de vacances et d’un accès difficile à Internet. Mais grâce à vous, j’ai pu rattrapé tout ça assez facilement! N’ayant rien vu, je préfère m’abstenir de commenter les résultats (mais quand même, Ernest, c’est quand le gros coup là ?). MarieJo et Alexis, merci pour les impressions « bord de court », je trouve ça toujours sympa d’avoir le ressenti des spectateurs qui peut être très différent de ce qu’on s’imagine à la télé/ordi/stream… J’espère que vous vous êtes bien marrés entre 15lovers.

  26. Kaelin 17 février 2014 at 21:20

    aucuns articles de prévus dans les jours à venir ?

  27. Kaelin 17 février 2014 at 23:54

    Quelques mots sur les tournois de cette semaine :

    Joueurs/matchs … à suivre :

    Delray Beach :

    Isner qu’on n’a pas vu depuis un bail, TS2. Tombe d’entrée contre Russell. Ca devrait passer hyper facile dans la théorie. Dans les faits c’est un tournoi de reprise pour Isner, Russell est en forme puisqu’il sort d’une demi-finale à Memphis et il joue toujours (un peu) mieux chez lui cme tous les ricains. Mais Isner aussi du coup. Bon Isner tu vas passer ce vieux roquet!

    En parlant de vieux roquet, forcément on pense à un certain Lleyton (et non pas Letton), il joue bien aussi sur ce tournoi. Toujours outsider cme d’hab.

    Vasek Pospisil revient aussi. Toujours très bien classé après son énorme saison 2013, 25ème. Outsider pour le titre aussi.

    Nishikori joue également. Un des favoris forcément.
    Haas est présent, il est ts1 logiquement avec sa 12ème place.
    Le 3ème favori est Cilic, très en forme.

    Dans les autres outsiders ya aussi Anderson et Karlovic. Lopez aussi toujours dangereux mais moins que c’est 2 là.

    Mannarino a passé Sock, désolé Elmar, niark niark.
    Goffin joue mais bon on sait plus trop quoi attendre de lui dernièrement malheureusement.

    • MarieJo 18 février 2014 at 00:37

      Salut tu veux pas nous faire une petite récap pour ap demain, pas besoin de faire un truc très long ! C’est juste que Montpellier ça devient du réchauffé ;-) et puis tu nous fais tjrs un état des lieux toujours nickel :)
      Merci d’avance :D

    • Ronald 18 février 2014 at 10:44

      Pospisil est forfait.

  28. Kaelin 18 février 2014 at 00:09

    Marseille :

    Tournoi très relevé pour sa catégorie donc commencons par les qualifs.

    Daniel Evans, auteur d’un formidable tournoi de Zagreb où LL, il se hisse jusqu’en demi perdant contre Haas après lui avoir pris le 1er set, en pratiquant un tennis qui aura ravi les amateurs. Dans un genre différent mais tout aussi pétillant, Sisjling cette semaine à Rotterdam m’a fait très plaisir. Comme quoi c’est vraiment pas le classement qui fait le beau tennis, Evans est 124ème. Sisjling 52 désormais mais à la base plus top 60-70.

    Berankis se qualifie aussi, c’est cool. Tennis intéressant aussi même si moins varié que les 2 pré-cités.

    Tableau pcpal :

    2 invités qu’on attendait pas forcément : KYle Edmund, jeune anglais de 19 ans, 322ème. Connais pas trop. Et Thanasi Kokkinakis, moins surprenant là vu son OA. La dernière WC est Olivetti, assez logique. Jsavais pas qu’on distribuait des WC à des étrangers dans des 250 nationaux comme ça. Après comme c’est un très gros 250, j’imagine que c’est un accord du tournoi avec de riches/grosses fédés telles que l’Australie ou du Royaume Uni. Guillaume ?

    Gulbis participe. Déjà qualifié pour le 2ème par bye, il tombera peut-être contre Brown. Haha alors là si quelqu’un peut voir ça, il faut le regarder ce match a un potentiel dingue, surtout que les 2 jouent bien en ce moment (bon forcément Gulbis à un niveau au dessus).

    Benneteau tombe contre Huta-Galung au 1er tour, je vois bien Jesse gagner tient lol.

    Struff tombe contre David Guez qui s’est qualifié niark niark j’espère bien qu’il va le sortir, c’est un bon tirage, la Truffe germanique sera favorite.

    ERV, LLodra participent. Sisjling très en forme joue aussi. Tombe contre Davydenko d’entrée, dur de donner un favori, petit plus pour Igor s’il s’est remis physiquement de son gros tournoi de Rotterdam quand même.

    Tsonga et Gasquet jouent, ce sont les TS1 et TS2.

    • Patricia 18 février 2014 at 10:07

      Le tournoi était surtout très relevé avant que Monfils, Wawrinka et Berdych ne déclarent forfait (déprime de Caujolle…)

    • Ronald 18 février 2014 at 10:58

      Edmund est un espoir du tennis briton avec Oliver Golding. Bonne carrière junior avec 2 victoires en GC en double (USO+RG), et des 1/4 ou 1/2 partout en simple. Il a l’air de bien marcher sur toutes les surfaces, puisqu’il a déjà gagné des Futures en indoor et sur terre, et l’an dernier battait De Schepper sur gazon à Eastbourne avant de perdre de peu contre Simon. J’avais vu le match il semblait intéressant comme joueur.

      Cette saison il en est à 14V-2D et était 5ème homme en Coupe Davis contre les US. Bonne idée de Caujolle de donner ces WC à des jeunes espoirs je trouve.

    • Guillaume 18 février 2014 at 11:39

      Rien à voir avec de quelconques accords entre fédés sur ce coup. Les GC ont créé ce système car ils sont gérés, en tout (RG, US) ou partie (OA, Wim), par des fédérations nationales. Le reste des tournois ATP ne repose pas sur ce modèle fédéral. L’organisation du tournoi fait donc comme bon lui semble. En l’occurrence Caujolle aime donner des invitations à de jeunes joueurs débutant sur le grand circuit, calculant que si ceux-ci percent, ils auront à coeur de le remercier de cette première WC en revenant chez lui une fois installés dans la hiérarchie. Il choisit la théorie du nombre, assurant la promotion d’un max de jeunes en se disant qu’en couvrant large, il y en aura bien un qui percera. Cela lui a déjà pas mal réussi par le passé, notamment avec Roro.

    • Kaelin 18 février 2014 at 13:40

      Ronald et Guillaume, merci des précisions ! C’est pour ça que j’adore ce site on y apprends toujours pleins de trucs. Mariejo : je suis opé pour pondre un petit article bilan vers ce week-end de cette semaine et pourquoi pas de celle avant avec les joueurs en forme, … pourquoi pas ;).

      Guillaume : oui j’avoue qu’il a eu le nez creux en répérant Roger-Vasselin assez tôt ! Blague à part, c’est cool cette « politique » des quelques directeurs tournois comme celui-là, parfois assez relevé, d’essayer de répérer des futures pépites. On a vu qu’il y avait encore des mecs à dénicher dans les futurs très bons avec Thiem à Rotterdam. Jvais voir le tennis de ce jeune anglais …

      • Patricia 18 février 2014 at 20:21

        En l’occurrence, je subodore que Thiem avait demandé une WC pour Marseille (il cite « Marseille -peut-être » dans son programme) et que Caujolle a préféré du poisson encore plus frais… mais peut être moins prometteurs !
        Et des jeunes classés 300 et des poussières ont très peu de chance de faire mieux que chair à canon pour un 1er tour – contrairement à un gars qui vient d’intégrer le top 100 et à Khachanov à Moscou !

        J’avais vu Edmund à Wim Junior, intéressant mais encore très « frais ». Il gagne des Futures et fait les qualifs de challengers. Kokkinakis a quand même gagné un match contre Sisling à l’AO, tandis que Edmund a profité de sa WC pour sortir de Schepper à Eastbourne, sans doute un moindre accomplissement (il a deux ans de plus que Kokkinakis). Après il s’est peut être dit que Thiem pouvait faire les qualifs plus facilement que les deux autres s’ils avaient une WC pour les qualifs…

  29. Kaelin 18 février 2014 at 00:12

    Rio : on s’en fout sauf si Fognini gagne ou Carreno-Busta. Avec Ferrer et Nadal dans les parages j’y crois cpdt qu’à moitié. Ferrer tombe contre le seul français du tournoi, pas trop dur à deviner qui c’est : Chardy ! Le plus terrien des mousquetons. Bon yavait PHM à une époque m’enfin c’est plus trop ça.

  30. Patricia 18 février 2014 at 20:39

    Dolgo qui sort Almagro, TS 3 à Rio, en finissant sur un 6-0, wow ! Il hérite donc de son tableau et devrait atteindre Fognini en 1/4. Pas dit que celui-ci accuse le coup après deux finales enchaînées, vu que l’an passé il avait fait un run du même genre…

    Sinon Steve Johnson, un ricain qui avait fait 3è t à l’USO il y a deux ans, avant d’avoir une année de digestion difficile, vient de sortir Kukushkin à Delray Beach. Il relève la tête en 2014, atteignant les 1/4 à Auckland et deux victoires contre Baghdatis et Anderson, et vient de remporter le gros challenger de Dallas.

    Par contre Goffin est en passe de prendre la porte contre Matosevic, aucun regret pour l’instant de sa « mise au banc » pour la MiamMiam au profit de Thiem…

    Le vieux pit Hewitt est passé contre Klahn sans embûches, j’espère qu’il va gniaquer Anderson (ou Karlo) et refaire une demie, parce que Michael « Marcel » Russel, c’est la honte, Lleyton.

    J’ai vu que la Chaussette d’Elmar avait demandé une WC – au bénéfice de Mannarino qui s’est vengé… Jeff fait remarquer que sur 23 occasions où Sock a joué dans un tableau principal aux USA, 19 l’ont été grâce à des WC… Indépendamment de l’aide financière que ça représente, ça montre que la nationalité peut énormément contribuer à faire murir un jeune joueur en lui permettant de se frotter à un niveau plus élevé que ses congénères. Ceci dit, ça avait été très critiqué dans le cas de Young…

    • Kaelin 18 février 2014 at 21:16

      Merci.
      Enfin une perf de Dolgo, ça faisait un bail qu’on en avait pas vu. Même s’il a toujours eu le potentiel de faire ce genre de perf, étant un bon terrien et Almagro loin du top de sa forme. Ca reste une belle perf sur terre.
      Un potentiel Dolgo-Fognini serait génial.

      Carreno Busta est maudit, il retombe une 2eme fois contre Robredo au 1er tour après Buenos Aires. Forcément c’est pas un cadeau, la 1ère fois il a perdu 6-4 6-4, et là 7-6 6-3. Jamais des scores ridicules ceci dit.

  31. Patricia 18 février 2014 at 20:43

    Une stat amusante : Davydenko a vaincu Sisjling auteur d’un énorme tournoi de Rotterdam en plaçant 12 aces en deux sets. Depuis le début de 2014, il en avait passé 29 en 14 sets… C’est moi où Marseille est bien rapide ? :D

    • Ronald 18 février 2014 at 22:40

      Ouep et je pense pas que Tsonga s’amusera demain si Davy a retrouvé un peu son niveau…faudra élever son niveau de jeu par rapport à Rotterdam

  32. Kaelin 18 février 2014 at 23:26

    Bon MarieJo, Guillaume, je vous confirme que je prépare un article publiable sous peu pour changer de celui-ci, publiable sous peu (probablement avant la fin dimanche) ! Ca risque d’être un peu barré.

    • Ivan 19 février 2014 at 12:24

      Mais n’oublie pas la règle : un point d’exclamation maximum par paragraphe, et un quota de deux smileys pour l’intégralité de l’article.

      Je t’ai suivi ces derniers jours et je constate que tu es sur la bonne voie.

      Continue!

    • Le concombre masqué 19 février 2014 at 15:50

      J’ajoute que je serai plus que comblé si tu pouvais y inclure une dédicace pour moi avec un joli « au temps pour moi ». Et un brocoli aussi. Important ça, les brocolis.

    • Kaelin 19 février 2014 at 15:55

      Haha, d’autres requêtes ? Ca participe pas souvent mais pour donner des leçons/conseils, ça y va ! On a tous un Henri Leconte en nous j’imagine.

      • Le concombre masqué 19 février 2014 at 16:41

        Ca participe beaucoup moins depuis un an environ. Ca a beaucoup participé avant. Un jour, je ferai un come-basck à la Elmar. Ami suisse, si tu me lis, dis moice que je dois faire pour que tu remettes Luke. Je suis ton serviteur. Pitié.

        • Elmar 19 février 2014 at 17:16

          Je remettrai Luke quand tu auras livré une marchandise acceptable: un article de ton crû et 50 com de cucurbitacé permettant de combler le trou saisonnier.

          Quand je viens ici, il me semble que c’est aussi dépeuplé que lorsque je vais chasser le loup dans la taïga au nord de Iakoutsk par -43°.

          • Patricia 19 février 2014 at 19:04

            Message de la part d’un loup des steppes : paraît qu’il faut que je m’assure que le Grand Manitou de Tennis Manager a bien pris note d’un nouveau remplacement pour la MiamMiam Team annoncé dans le fil dédié. Je m’assure donc ! (Goffin out, Thiem in)

            • Elmar 19 février 2014 at 19:50

              J’ai vu. Mais suis en vacances en Sibérie. Validerai ça la semaine prochaine.

            • Kaelin 19 février 2014 at 20:16

              Je remplacerai bien mon numéro 8 Paire qui est blessé mais je sais pas ce qui m’a pris à l’époque, j’ai pris Verdasco comme son remplacant arrrrrgh. Il fait un début de saison pourri, a perdu au 1er tour de Rotterdam récemment et j’ai l’impression qu’il participe même pas à la tournée sudaméricaine sur terre, ni à Delray Beach ni Marseille, jsais pas trop ce qu’il fout, jcrois pas qu’il se soit blessé à Rotterdam …

  33. Patricia 19 février 2014 at 19:47

    Je poursuis ma petite chronique de Thiemanie : il annonce son arrivée à Acapulco et le privilège d’avoir tapé la balle avec Melzer, idole de jeunesse, qui fait son retour après des mois de blessure.
    Une photo d’un article (en allemand) où Melzer s’exprime dans une sorte de « lettre à mon Thiem » (il date de deux ans) qu’on pourrait fadement traduire par « winning ugly » ou « la victoire à tout prix », mais je propose un plus littéral « démerde-yourself to win », ou « gagner, bordel! » (einfach gewinnen, scheissegal wie : simplement gagner, « merde-égal comment »). Tout un programme, hein ?

    https://www.facebook.com/1.Dominic.Thiem/photos/pcb.793987203949619/793986657283007/?type=1&theater
    Je le range dans mon dossier pour un éventuel « attendu au tournant » sur le Delikatessen Viennois. C’est excellent ! Y a une histoire bien gore avec Santoro et une pizza au salami en amuse-gueule… ce sont de bien meilleurs clients en interview que nos frenchies… Ca mériterait certainement une traduction intégrale, mais c’est pas très orthodoxe comme pratique, en principe….

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis