La Gazette de Tennis Manager, n°5

By  | 31 mars 2014 | Filed under: Tennis Manager

Kae Byok! (Vole haut, cours loin)

Mardi 1er avril 2014

Au bilan du premier trimestre, certains gros poissons – ne sommes-nous pas un 1er avril ? – de Tennis Manager volent littéralement au-dessus des vagues tandis que certains autres surnagent difficilement. Et tout au fond du classement, certains mérous coulent, coulent dans les abysses. Se découvriront-ils d’un fil en ce mois d’avril ?

Point sur la situation:

TM L1 avril 1

 

TM L2 avril 1

Le joueur du mois

Nous avons pris la liberté de laisser un spécialiste du monde de la petite balle jaune faire l’analyse de ce mois de mars. Pour Patrick Mouratoglouglou, le joueur du mois est incontestablement Novak Djokovic.

« Incontestablement, Djoko est le joueur qui a marqué ce mois de mars, nous apprend Patrick Mouratoglouglou. Après un début d’année décevant au regard de ses standards, Djoko est revenu à un très bon niveau, c’est incontestable. Il était un peu en manque de confiance depuis le début d’année, se trompant dans son approche mentale des matchs, raison pour laquelle, c’est incontestable, il a accusé deux défaites, contre Stan et Roger, qu’il n’aurait pas concédées en 2011. Mais sa victoire contre Cilic à Indian Wells, l’homme en forme du moment, a incontestablement agi comme un déclic sur son mental.  D’ailleurs, derrière, il parvient à battre Roger au mental, ce n’est pas un hasard. Avec la confiance accumulée, son tennis s’est, incontestablement, nettement amélioré à Miami où il a été le boss, incontestablement. Il a d’ailleurs nettement repris la main sur Rafa depuis l’US Open, en l’alignant trois fois d’affilée en finale. Incontestablement, il sera le danger numéro 1 pour Rafa durant la saison sur terre. Bref, Djoko est de retour, c’est incontestablement incontestable. »

L’analyse de Patrick Mouratoglouglou semble en effet difficilement contestable, dans la mesure où le Djoker a empoché les 2000 points disponibles au mois de mars, lui permettant d’atteindre le score de 2690 points à la Race, classement qu’il domine désormais. Toutefois, les écarts faibles avec son dauphin Nadal mettent pratiquement toutes les équipes de Tennis Manager sur un pied d’égalité. Seuls les Managers ayant accordé leur confiance à Murray comme gardien semblent laissé des plumes dans ce choix. Et la saison sur terre battue devrait appuyer encore ce constat.

La déception du mois

Devant le raz-de-marée de blessures affectant plus ou moins toutes les équipes – hormis les plus chanceuses – de TM, il nous serait facile de pêcher l’une ou l’autre de ces mauvaises prises. Mais la plupart des Managers ont déjà réagi face à ces coups du sort: ainsi, sept Managers ont pris acte de la blessure de del Potro et l’ont remplacé avec plus ou moins de bonheur par un autre buteur (Stan, Berdych, Raonic, voire Tsonga).

Aussi, notre déception du mois se porte sur la « French Connection » dans son ensemble. Incapable de perfer depuis le début de l’année, elle ne tient même plus son rang. A la Race, il faut glisser jusqu’au 16ème rang pour retrouver le premier d’entre eux, Tsonga. Alors que la délégation tricolore avait débuté l’exercice avec deux représentants parmi les deux meilleurs joueurs du monde, la voilà désormais dépourvue de joueurs présents dans ce cercle certes fermé. Vous l’avez compris, c’est un véritable naufrage, puisque le paquebot tricolore prend l’eau de toutes parts, encaissant à Miami des défaites contre Lacko, Garcia Lopez ou Sousa. Et les rares rescapés des premiers tours ont ensuite coulé corps et âme devant les Big Fish du classement : 5 jeux pour Tsonga face à Murray; 3 pour Gasquet contre Federer.

Dans ce marasme, deux anguilles ont réussi à se faufiler à travers les mailles de la déroute (caroleboucherie) durant ce mois de mars : Benneteau à Indian Wells et Roger-Vasselin à Miami, où il a échappé au pourtant redoutable marin Cilic.

Pour décortiquer la situation (et non le homard), nous sommes allés à la rencontre de Maître Gillou.

GTM : Maitre Gillou, ça ne va pas fort dans le clan tricolore…

MG : Je pense que vous, les journalistes, devriez arrêter de raconter des conneries à tout bout de champ.

GTM : ?

MG : Le problème, c’est que vous n’y connaissez rien en tennis et portez des jugements sur nous les joueurs.

GTM : Êtes-vous en train de nous dire que les résultats actuels des joueurs Français sont tout à fait satisfaisants?

MG : Ah non, pas du tout. Vous voyez, vous ne racontez que des conneries ! Mais c’est difficile de jouer correctement quand on ne peut pas s’entraîner comme il faut. Prenons mon cas : on sait que techniquement, je suis bon partout. Mais comme j’ai eu l’audace de penser que je pouvais faire une demi-heure de trampoline, je me suis blessé. Après, je me présente sur le court contre Sousa, je me dis que ça peut passer… Et ça aurait pu passer, hein.

GTM : On a quand même un peu l’impression que les Français sont très forts pour se trouver des excuses quand ils perdent, non?

MG : Pas du tout. On parle de faits concrets là. Quand je me blesse sur le trampoline, qu’ensuite je commence le match avec le vent de face et le termine avec le soleil dans la figure alors que mon adversaire joue le tennis de sa vie en touchant plus ou moins toutes les lignes – plus ou moins parce que l’arbitre a été plus que complaisant avec lui – et que sur le court à côté joue une des ces joueuses russes qui ponctionnent l’argent que nous les hommes méritons et qui envoient des décibels à te déchirer les tympans, on peut difficilement nier que ces éléments ont suffisamment perturbé ma concentration qui me permet d’habitude de m’adapter à tous les types de jeux et de joueurs.

GTM : Ah, je vois… Donc on peut s’attendre à vous voir taper un grand résultat quand vous serez à 100% de vos possibilités, que vous ne serez pas sur un tournoi mixte et que vous jouerez contre des adversaires qui ne jouent pas le feu, c’est cela?

MG : Absolument. A priori, ça devrait arriver à Bucarest où je compte bien franchir un pallier supplémentaire pour devenir le deuxième meilleur joueur  français de l’histoire derrière Noah.

GTM : Nous ne pouvons que vous souhaiter bonne chance.

Le banc des remploissons

Durant le mois écoulé, les Managers ont pour la plupart été très (ré)actifs sur le banc des remploissons. S’ils sont encore sept à ne pas avoir répondu aux sirènes d’un remplacement précoce, dont un certain Kaelin qui caracole en tête avec son équipe-type, 11 des 18 managers ont mordu à l’hameçon du remplacement et ont déjà effectué l’un de leurs trois changements. Pourtant, nous n’en sommes qu’à la moitié de la première mi-temps.

Plus fort encore, Patricia et Remy ont pris l’option d’effectuer tous ses remplacements. Pari gagnant pour le moment pour ce dernier, puisque cette décision lui permet de remonter à la deuxième place du classement. Il ne reste plus qu’à espérer pour lui qu’un de ses joueurs clé ne se blessent pas prochainement. Devant la remonté fulgurante de ce talentueux manager, nous avons pris la décision de le contacter par téléphone.

GTM : Bonjour Remy. Vous devez être particulièrement satisfait ce matin, non ?

Remy : Bien sûr. Une bonne fessée de Nadal, c’est toujours une bonne nouvelle !

GTM : On pensait surtout à votre deuxième place au championnat…

Remy : Oh, vous savez, je prends tellement de RYSC en Coupe, que je m’attarde finalement assez peu sur le Championnat!

GTM : Pourtant, vous faites partie des Managers les plus actifs. Vous êtes même l’un des deux seuls Manager à avoir effectué déjà tous vos changements.

Remy : Oui, c’est parce que j’ai pris le RYSC de pratiquer le Turnover dans mon équipe pour être performant sur tous les fronts.

GTM : Très intéressant. Et qu’est-ce qui a motivé vos changements?

Remy : Vous savez, quand comme moi, vous avez de la difficulté à Ferrer les gros poissons, vous devez redoubler de travail pour parvenir à un résultat satisfaisant.

GTM : Et si vous deviez retenir une seule chose de ce début de saison, ce serait…?

Remy : L’absence de Nadal au palmarès des plus gros tournois disputés cette saison. C’est forcément réjouissant :)

Et la TL 2 dans tout ça?

Les écarts creusés en TL 2 sont impressionnants. Lorio ou Colin – le bien nommé pour cette chronique ! – sont complètement largués. Bien sûr, la présence de del Potro dans leur team, erreur fatale à laquelle ils ne pourront remédier qu’à la mi-temps, soit après Roland-Garros, leur est très préjudiciable. Mais il convient toutefois de noter que, dans les mêmes conditions, Nico et El Mosquito se retrouvent bel et bien en situation de promotion pour l’an prochain. Avec un peu de chance et en opérant les choix judicieux à la mi-temps, ils pourraient même convoiter le titre de champion de TL2, même si Alexis ne l’entend pas de cette oreille. Pourtant, le leader de TL2 se voit handicapé par le choix douteux, durant le mercato, d’avoir titularisé au but la Murène. Mais le reste de son équipe tourne à plein régime, de sorte qu’il a largement pris l’ascendant sur El Mosquito, alors même que les deux teams se ressemblent furieusement. L’ocre permettra-t-elle de rebattre les cartes ?

Affaire CK

 De notre envoyé spécial, Al Hibbi

About 

Tags:

62 Responses to La Gazette de Tennis Manager, n°5

  1. Elmar 31 mars 2014 at 23 h 10 min

    Petite précision: pour grappiller du temps si précieux afin de publier à temps, j’ai établi le classement sur la base du site http://live-tennis.eu/race. Or j’ai vu aujourd’hui qu’il différait légèrement du classement Race to London du site officiel de l’ATP. Ainsi Nadal a été crédité de 2600 points plutôt que de 2595. Je ne pense pas que ça change grand-chose en soi…

  2. Kaelin 31 mars 2014 at 23 h 23 min

    Merci beaucoup Elmar !

    Je vois que Rémy fait une super remontée, ma place est désormais menacée. C’est cool, ça ajoute du piment même si je compte bien rester au sommet !
    Quelques infos me rendent un peu moins optimiste pour la suite cependant : Nishikori fait certes de super dernières semaines mais le nippon est blessé à l’aine (jsais même pas s’il va jouer la CD même si je crois qu’il n’a pas encore déclaré forfait).
    Ebden ne fait toujours rien et sous-perfe même dans les challengers où il est tête de série 2 en se faisant éliminer par d’obscur joueur. Jvais attendre encore un peu mais mon 1er remplacement pourrait bien être pour lui.

    J’ai toujours mon numéro 8, Paire, blessé également.

    Cilic semble accuser le coup avec cette défaite récente contre Benneteau, j’espère qu’il va vite se remettre dans le bain. Struff en chie un peu aussi mais lui je ne me fais pas de soucis pour la suite. Déjà il va vous surprendre en Coupe Davis vous allez voir gnihihi.

    Sinon Elmar tu as pas fait une faute de frappe quand tu as inscrit mes points pour Cilic ? Tout ceux qui l’ont choisi en numéro 10 comme moi ont 1010 coeff 3 donc et moi j’ai 1000. Bon c’est que 30 points mais tout de même :D.

    Je transmets à Nico et El Mosquito leur remontée, ils seront content ! Bien que Nico va encore râler de se faire dépasser par le 2ème mais même en match en vrai c’est toujours la même chose donc ya une certaine logique (El Mosquito est un volleyeur fou insupportable qui monte tout le temps dans la vraie vie).

    • Elmar 31 mars 2014 at 23 h 31 min

      Yep, me suis planté pour Cilic. Ces 30 points supplémentaires te permettent de passer la barre symbolique des 20 000 points! Bien joué.

      • Kaelin 31 mars 2014 at 23 h 33 min

        yes! j’ai bien fait de le signaler, c’est bien la 1ère fois que je repère un problème de SAV en plus haha

  3. Patricia 31 mars 2014 at 23 h 44 min

    Bon, j’ai veillé pour déguster cette mise à jour et je vois que Rémy est censé être le seul manager a avoir opéré ses 3 changements… Or, j’ai changé Davy pour Hewitt, Goffin pour Thiem (après Rotterdam) et Murray pour Fed (après Dubai) – tu m’avais d’ailleurs dit que ce n’était guère prudent de griller toutes ses cartouches si tôt dans l’année ! (si je comprends bien la signification des cases vertes, on dirait que la titularisation de mon Fedou en gardien n’est pas effective…)
    A part ça, je pense que les wagons qui me sont passés devant (à part May) sont tous des actionnaires de Djokovic, avec une pointe de Nishikori ? ^^

    Alors voilà ce que je dis, moi : un manager qui zappe la finale de son n°1, ça mérite pas une petite excommunication ? Je m’adresse à vous, les mercantiles : que vous regardiez la prestation de votre joueur avec la passion de carpe trépassée d’un Tarpishev, l’œil glauque voilé d’une cataracte d’ennui, passe ! Mais j’exige un match calling pour mériter votre salaire, ne serait-ce qu’un « je m’emmeeeerde » ! Où va-t-on sinon ?

    Bon, la vraie mauvaise nouvelle c’est que Captain Clément révèle que la prestation de bouse de Richard contre Fed, c’était pas que le vent, mais aussi la sciatique… Alors super pour ERV qui le méritait bien, à mon avis Llodra a été appelé parce que du coup, Nono sent très mal (ou très bien) la blessure de Monfils, et la titularisation de Bennet en simple… Moi qui me disait : « bon, au moins Richard devrait récolter des points faciles ce WE, avant de se remettre dans le bon sens pour la TB »…. Vdm.

    En parlant de blessures ridicules, le trampoline de Gilou c’est fantastique, mais j’ai relu le palmarès de Bennet en la matière, c’est un dieu lui aussi ! Le plus beau : à Melbourne il se mutile la main avec des baguettes dans un resto chinois, chirurgie nécessaire.
    Sinon, la spécialité de Bennet, c’est la double blessure en match : le pack cheville/coude dans une chute à MC (il y a une video bien gore). Il a failli aller aux JO. Il est rentré dans un mur aussi.

    • Elmar 1 avril 2014 at 0 h 02 min

      Arf, désolé…

      Bcp de boulot ces temps et peu de temps pour notifier tout de suite les remplacements sur mon fichier excel…

      Faudra que j’aille repêcher la date de ton remplacement de Murray par Fed pour réajuster les points en fonction.

    • Patricia 1 avril 2014 at 0 h 16 min

      Sinon, je pense que Thiem a marqué plus que 60 points sur les deux tournois où il est titulaire… C’est 61 points à IW et 41 à Miami, hophophop les 1020 points-points dans l’escarcelle ! (en fait je crois même qu’il était titulaire dès Acapulco, où il n’a pris que 10 pts en se faisant battre par… Goffin ! J’ai un bonus fair-play, dis ? dis ?)

      Pour Fed/Murray, ça ferait 656 pour Murray et 780 pour Fed au lieu des 1000 crédités en tout à Andy… (enfin, si on se base sur les points cumulés de leur playing activity, je sais plus si c’est ta source….) Si je m’a pas plantée, (mais rien n’est moins sûr, qui c’est qui qu’a foiré le changement d’heure et 3 RV en cascade aujourd’hui ? Et après, j’ai fait encore bien pire.), je passe même Oluive…

      Et je suis pas sûre à 100% pour la date du changement de Fed, je retrouve pas le post…

      • Elmar 1 avril 2014 at 0 h 24 min

        J’ai bien crédité 1120 points pour Thiem, c’est donc juste.

        Faudra que je refasse le décompte pour Fed / Murray…

  4. Remy 1 avril 2014 at 8 h 33 min

    Tout d’abord, merci et bravo Elmar.
    C’est une très belle gazette que voila.
    Je vois que tu as incontestablement cerné ma personnalité.

    Ensuite, je suis assez surpris de ma remontée spectaculaire.
    Kaelin n’est plus intouchable !
    Il est vrai que j’ai pour le moment quelques bonnes pioches.
    Merci Djoko, Dolgo, Sock, Dimitrov, Fed et Cilic.

    Je suis assez chanceux sur Nishikori qui rentre juste avant de réussir à Miami.
    Dommage pour sa blessure mais ce n’est pas sur la saison de terre qu’il est attendu de toute façon.

    Pendant ce temps je suis à la rue au RYSC …

  5. May 1 avril 2014 at 10 h 26 min

    Parti comme cela je vais bien finir par arriver dernière après mon incursion furtive en tête.

    Je lirai cette nouvelle publication ce soir, y’a de l’eau dans l’gaz on dirait bien!

  6. Colin 1 avril 2014 at 10 h 28 min

    Je remplace DelPotro par Fish.

    Ben oui, c’est pas toutes les années que le 1er avril tombe un mardi !
    La dernière fois, c’était en 2008, et j’en avais profité pour publier une anthologie des jeux de mots foireux faits sur SV à propos de ce brave Mardy (qui venait de se distinguer à Indian Wells en atteignant la finale, puis à Miami, en se faisant sortir dès son premier match par Arnaud Clément): « Fish d’avril (à travers la Vox déchaînée) ».

  7. Colin 1 avril 2014 at 10 h 34 min

    Sinon, vraiment exquise cette mise à jour Elmar. Tellement qu’elle me fait oublier ma dernière place toutes catégories confondues.

  8. Skvorecky 1 avril 2014 at 10 h 38 min

    Kaeteam, Tennis Club Rémy et Baboteam sur le podium? Hahahahahahaha vraiment excellent ce poisson d’avril!!!

    • Kaelin 1 avril 2014 at 12 h 17 min

      le poisson d’avril c’est surtout qu’il m’a sifflé 30 points avec Cilic et que je dépasse les 20 000 ! Je vous fume les 15lovers! :D

  9. Skvorecky 1 avril 2014 at 10 h 40 min

    Nan franchement c’est hilarant!!
    Si je ne savais pas avec certitude que la Wanderers Team ( ou plutôt le Wanderers Lawn Tennis and Croquet Club!) mène la danse, j’aurais presque pu y croire!!!

  10. Skvorecky 1 avril 2014 at 10 h 41 min

    Bon, la blague a marché, on s’est bien fendu la poire… Tu remets le vrai classement quand tu veux, Elmar!

  11. Alexis 1 avril 2014 at 10 h 48 min

    Merci pour la màj Elmar, tu assures grave (wech)!
    Je n’aurai qu’un mot : mouhahaha.

  12. Coach Kevinovitch 1 avril 2014 at 12 h 04 min

    Je demande le remplacement de Del Potro par Berdych dans mon équipe.

    Merci pour la gazette.

    • Elmar 2 avril 2014 at 19 h 44 min

      T’as pas lu que t’étais exclu du jeu toi?

    • Coach Kevinovitch 4 avril 2014 at 21 h 10 min

      Mode Coach Kévinovitch: On sait tous que c’est une blague, mon cher Elmar.

      Mode Antoine: Elmar, dans ton règlement ici présent (http://www.15-lovetennis.com/?p=17953), il ne figure nulle part que l’on puisse exclure un concurrent pour les motifs que tu invoques. Ainsi donc tu ne peux exclure le Coach de ce jeu. D’après ce même règlement, tu es tenu d’effectuer le remplacement qu’il a demandé de surcroît!

      • Elmar 4 avril 2014 at 21 h 17 min

        Ouais… personne a relevé mes petits alpha d’ailleurs, comme signes du poisson…

  13. William 1 avril 2014 at 12 h 23 min

    Top cette gazette, merci Elmar !

    Je suis largué grave… J’ai pourtant des joueurs qui assurent (Dolgo, Federer, Cilic…) mais mon gardien Murray me plombe complétement. Je le conserve tout de même.

    Murray qui annonce d’ailleurs sur Facebook qu’il annoncera le nom de son nouvel entraineur demain. Des idées ?

    • Elmar 1 avril 2014 at 12 h 39 min

      Plus que ton problème de gardien, c’est plutôt le positionnement tactique de tes titulaires qui pêche. Tu as certes Federer et Cilic dans ta team, mais pas à des postes clés où les points sont doublés, voire triplés.

      • William 1 avril 2014 at 13 h 07 min

        Damned… J’ai dû m’emmêler les pinceaux dès le départ alors…

  14. Kaelin 1 avril 2014 at 14 h 15 min

    Salut @Rémy :

    dis moi, tu le prévois pour quand ton article ? Car jsuis en train d’en préparer un pour annoncer les matches de coupe Davis que je pensais du coup publier le 3 au soir, les rencontres commençant le 4 avril, donc c’est pour savoir pour ne pas qu’on se chevauche trop ? peut-être que le mieux serait que toi tu le planifie pour genre dés le lundi 6 si ça te va ?

    • Remy 1 avril 2014 at 14 h 22 min

      fais toi plaisir avec la coupe Davis.
      Je ferai le RYSC la semaine prochaine.

      • Kaelin 1 avril 2014 at 14 h 23 min

        ok parfait !

  15. Kaelin 1 avril 2014 at 14 h 40 min

    Ebden fait une saison de simple vraiment pas terrible pour l’instant, comme jlai souligné plusieurs fois :

    Défaite au 2eme tour vs Nishi, normal

    Défaite au 1er tour vs Bennet’ à Sydney, pas honteux,

    Défaite au 2eme tour de l’OA vs Vasek Pospisil, pas honteux même si pas impassable.

    Défaite au 1er tour à Memphis vs Karlovic, bon il était mieux classé donc pas honteux vu le joueur mais il aurait pu le passer.

    Défaite au 1er tour vs Gabashvili, contreperf, il doit inverser la tendance en tombant contre ce genre de joueur moins constant que lui en théorie même si comme vous savez j’apprécie et reconnait la dangerosité de ce diable de Gabash.

    Défaite au 1er tour d’Acapulco vs Chardy. Bon assez logique vu le bon niveau de Chardy sur terre notamment sur cette tournée sudam.

    Défaite au 1er tour IW vs Hewitt, il aurait pu le passer même si c’est jms facile contre Lleyton.

    Défaite au 2ème tour à Miami après avoir battu Kubot, il bute contr Murray, logique.

    Au challenger de Guadalajara, il perd au 1er tour alors qu’il etait TS2 contre un inconnu qualifié mexicain, Cesar Ramirez. Tres grosse contreperf.

    Jlai choisi dans mon équipe car une plus qu’excellente saison sur le circuit challenger en 2013 et notamment en fin d’année en remportant presque 3 titres d’affilées (2 entrecoupés d’une défaite au2eme tour à un autre puis titre apres pr le suivant).

    C’est un joueur qui depuis plusieurs années est à cheval entre le circuit secondaire et principal. Contrairement à des joueurs qui à un moment essayent de couper complètement avec le circuit secondaire quand ils estiment qu’ils ont le niveau pour passer au dessus (et donc au niveau du classement si ça marche,signifie souvent se stabiliser durablement dans le top 100), lui a souvent voulu faire un mix des 2, ayant l’originalité de participer autant à des challengers qu’à des master 1000, grand chelem etc. Il cartonne donc sur le circuit challenger depuis ces dernières années et fait des perfs ma foi plutôt bonnes sur le circuit principal en parallèle.

    Cette année il délaisse donc davantage le circuit secondaire pour se concentrer presque uniquement sur le principal mais la transition qui n’en est pas vraiment une du coup pour lui est un peu dure et il ne confirme pas sa bonne forme 2013.

    Par contre, un peu comme Granolla, il fait de bons résultats en double où depuis fin février, il fait titre à Acapulco et finale à Guadalajara (certes un challenger mais bon..).

    Allez Matthew, concentre toi sur le simple, t’as les moyens de cartonner! je compte sur toi

    • Remy 1 avril 2014 at 14 h 43 min

      Je l’ai aussi dans mon équipe, c’est pas avec lui que tu vas me distancer !

    • Ronald 1 avril 2014 at 14 h 49 min

      ça sent la biographie prochaine

    • Kaelin 1 avril 2014 at 15 h 01 min

      ceci dit il doit se rendre compte que la transition complète sur le circuit principal n’est vraiment pas top pour l’instant donc il se ré-oriente un peu plus vers les challengers on dirait avec une petite tournée mexicaine !

      Guadalajara dernièrement avec cette mauvaise défaite d’entrée et là il s’est inscrit au challenger de Leon. Le plateau n’est pas très relevé et il est TS1, j’attends donc une victoire et pas moins de sa part. Il va sûrement participer au challenger de San Luis Potosi après, toujours situé au Mexique.

      En plus il doit pouvoir perfer, c’est un joueur dont la surface préférée est le dur et le gazon et là Guadalajara était sur dur, Leon l’est aussi,sont peu relevés, où il est tjrs le mieux classé ou TS2. Bon San Luis Potosi est sur terre battue m’enfin c’est faisable même le titre.

  16. JoAkim 1 avril 2014 at 18 h 30 min

    Salut Elmar,

    Je crois que tu as oublié mon changement belge : Rochus par Goffin. Il me semble que c’était après Dubai ou peut-être après IW je ne me souviens plus trop. Faudrait que je retrouve le com.
    Ca doit me faire un paquet de points en plus ça !!! Mouarf.

  17. Patricia 1 avril 2014 at 19 h 50 min

    DoubleFaute sort un nouvel épisode des Carnets de Nono, c’est excellent ; en plus tout est vrai :http://www.doublefaute.fr/les-carnets-de-nono-episode-3/

    Sinon, je trouve la composition de l’équipe d’Allemagne vraiment très étrange : ok, sur 8 joueurs dans le top 100, ils ont 4 portés pâles. Sur les 4 qui restent, seuls Struff et Kamke sont pris. Becker, qui est placé 25 places devant, et a joué en double pour la CD, n’est pas appelé. Brown, 100è, non plus. Si on suppose que Kamke est pressenti pour le N°2 derrière Struff, et que Becker ne veut pas venir, on pourrait penser qu’ils prennent des joueurs de double derrière. Ce qui est le cas de Brown. Mais pas du 3è appelé : Gjwczk.
    Mais si l’on continue à dérouler le classement, on s’aperçoit que seul Gojowczyk (un truc comme ça) est appelé. Dans le top 200, Reister, Beck et Berrer restent sur le carreau. Puis 6 joueurs du top 300 sont boudés. 4 du top 400. 7 du top 500. Dont Petzschner qui est un très bon joueur de double (2 GC avec Melzer, les Masters…) Je m’arrête là, il y en a encore un wagon avant le 4è convoqué. Qui, bon, est 48è en double mais ne joue pas le simple. Jamais. Et il y a 6 autres allemands dans le top 100 en double, dont Kas et Emmrich… pas des terreurs, certes, mais un peu plus expérimentés ?
    Ce sont les carnets du sélectionneur allemand que j’aimerais bien consulter, parce que ça doit tenir des messes sataniques, l’ambiance Coupe Davis chez les allemands…

    • Patricia 1 avril 2014 at 19 h 59 min

      (NB : ils sont pas décimés, les gars qui sont pas là : Becker joue Le Gosier, une partie des autres St Brieuc : Brown, Berrer, Meffert, Beck, Phau…)

    • Ronald 1 avril 2014 at 22 h 42 min

      Ahah merci pour la pub Patricia ;)

      Moi je trouve pas illogique que Struff ait été préféré à Becker, on va dire que ça prépare l’avenir et il avait qd mm bien emmerdé Benneteau et Tsonga à Marseille.

      Pour le reste il doit y avoir des conflits entre joueurs et fédé, déjà l’épisode du dimanche contre l’Espagne où personne a voulu jouer + je crois bien que Brown avait tweeté qqch sur son incompréhension de la sélection il y a qqes jours…

      • Patricia 2 avril 2014 at 19 h 24 min

        Mais ils auraient pu prendre Struff et Becker, justement. Pour préparer l’avenir, Stebe plutôt que Gojowczyk (bon c’est sûr qu’il est moins bien classé), mais s’ils faisaient jouer les deux meilleurs survivants allemands, le 4è était là pour apprendre… Kamke et Becker pouvaient faire le double.
        Ceci dit je crois que Stebe est blessé ça fait un moment qu’il n’est plus dans les tableaux… *

        * après vérification, ouch ! il n’a plus joué depuis septembre 2013, alors qu’il avait gagné un challenger….
        Du coup j’ai regardé Gojowczyk : en fait il est jeune aussi (un an de plus que Stebe), mais on peut pas dire que ce soit très brillant dernièrement – plus exactement, c’est en dents de scie : il a fait un très bon tournoi à Doha, où il a battu 4 compatriotes (Struff, Kohli et Brown), est sorti des qualifs à l’AO puis a atteint la finale d’un challenger à domicile (en battant Brown au passage). Mais après, 5 éliminations au premier tour, je suis pas sûr que ce soit extra pour la confiance… surtout la dernière, contre un mec du Zimbabwe qui ferait un bon sujet d’article (il est passé par le circuit universitaire américain).

  18. Kaelin 1 avril 2014 at 21 h 33 min

    en tout cas excellent choix de film, Elmar ! Kae Byok

    • Elmar 2 avril 2014 at 8 h 22 min

      Ouais… D’ailleurs, si on pouvait changer de leader d’ici le prochain classement, ça m’arrangerait, parce que je commence à être à court de titre potentiel te concernant…

    • Babolat 3 avril 2014 at 0 h 54 min

      Kae Byok, vous serez ravi de l’apprendre, signifie « os de chien » en coréen. C’est tout de suite moins glorieux. ^^

  19. May 1 avril 2014 at 22 h 16 min

    T’es sacrément en forme ces derniers temps Elmar. Depuis que Federer est revenu à lui et que la coupe Davis devient enfin possible, je te trouve très fringuant.. cause à effet?
    En tout cas, j’ai bien rit à tes itw en citant Simon & Rémy dans le texte.
    Le hic c’est qu’à chaque Gazette mon équipe dégringole inévitablement :sad:

  20. Elmar 2 avril 2014 at 9 h 27 min

    A noter que le meilleur n°5 jusqu’à présent aurait été Steve Johnson, que personne n’avait vu venir: 361 points au compteur en 2014, avec une demi Delray Beach, un quart à Auckland, une victoire et une finale en Challenger et une qualif pour le 1er tour à Miami. Il a démarré l’année au-delà des 160 et est désormais 98ème, ce qui est une belle percée pour un mec de 24 ans… qui n’est rentré dans le circuit pro qu’en 2012 et a accompli sa première saison pleine que l’an dernier. Avec un tel profil, j’imagine qu’il a dû être joueur universitaire auparavant (Kaekae, tu confirmes?).
    Dans le tennis US, c’était donc plutôt lui la bonne pioche que la Chaussette… A voir si ça se confirme.

    • Elmar 2 avril 2014 at 9 h 45 min

      Tiens, d’ailleurs ça me file envie de voir quelle serait l’équipe-type. Bon, évidemment, on ne peut prendre en compte que les titulaires, parce que sinon, ça deviendrait clairement compliqué.

      Ca donnerait donc:

      1. Djokovic
      2. Dolgo
      3. Bautista-Agut
      4. Hewitt (Lu 10 points derrière!)
      5. Johnson
      6. Nishikori
      7. Dimitrov
      8. Gulbis
      9. Wawrinka
      10. Cilic
      11. Federer

      Je ferai le décompte quand j’aurai plus de temps…

      • Elmar 2 avril 2014 at 9 h 47 min

        On tape presque uniquement dans les valeurs sûres, hormis Bautista-Agut et Johnson que personne n’avait vu venir.

        Gulbis n’entre pas dans la catégorie valeurs sûres, mais il fait quand même partie des joueurs dont on était en droit d’attendre qqch.

      • Elmar 2 avril 2014 at 11 h 21 min

        Le décompte:

        Djoko = 2690
        Dolgo = 1130 * 2 = 2260
        Bautista Agut = 480 * 2 = 960
        Hewitt = 385 * 2 = 770
        Johnson = 361 * 10 = 3610
        Nishikori = 1025 * 2 = 2050
        Dimitrov = 1015
        Gulbis = 800
        Wawrinka = 2470 * 2 = 4940
        Cilic = 1010 * 3 = 3030
        Federer = 2190

        Meilleur total possible: 24’315 points.

        A noter que Kaelin obtient le 82,3% du meilleur total possible, ce qui me paraît très élevé.

        A contrario, Denden n’obtient lui que le 42,% du meilleur total… pas terrible donc.

        Avec mes 62,8 % du meilleur total, c’est bof bof.

        • Kaelin 2 avril 2014 at 11 h 36 min

          ça me change de Grandeurs et Décadences hahaha, j’avais terminé bon dernier

    • Kaelin 2 avril 2014 at 9 h 47 min

      Ouep effectivement, Johnson est issu d’un parcours universitaire.
      Nom d’une pipe t’as raison j’avais pas trop suivi mais son début de saison est extrêmement bon c’est impressionnant.

      Il en est à 10 victoires pour 3 défaites sur le circuit challenger et 5 défaites pour 5 victoires sur le circuit principal.

      Il bat de très bons joueurs/joueurs expérimentés comme Baggy et Anderson à Auckland,
      Kukushkin, Haas et Lopez à Delray Beach, énorme.
      Gimeno-Traver, Becker et Kamke au challenger de Irving.
      Russell à Miami.

      Il est sorti 3 fois des qualifs : dans 2 atp 250, Auckland et Delray Beach et d’un m1000 à Miami. Ca montre qu’il a la gnac et qu’à mon avis il préfère passer par les qualifs pour engranger de la confiance et des matches plutôt que de recevoir une WC probablement facilement atteignable aux USA (on en a parlé récemment mais jme souviens pas si c’était pour lui). A côté de ça, il continue de faire qqs challengers où il réussit bien.

      Ca me rappelle le parcours de Matthew Ebden l’année dernière que je détaillais hier précisément. Ils ont peu le même profil, Ebden étant actuellement mieux classé mais un peu plus vieux (26 ans je crois) mais par contre n’étant pas dans une bonne période.

      • Patricia 2 avril 2014 at 19 h 07 min

        En fait j’avais songé à Johnson comme candidat, il avait fait une très bonne percée il y a deux ans, passant 3 tours à l’USO (découvert grâce à un match contre Richard, bien sûr). J’avais pensé qu’il allait s’installer dans les 100, jusqu’aux alentours des 50 peut être. Puis avait passé une sale période, et fin 2013 il reconnaissait être bien fragile niveau confiance malgré un bon niveau de jeu…. Ca m’avait fait hésiter, d’autant que je préfère le jeu de Goffin (mon premier titulaire), qui avait l’air plus prometteur.
        Il a eu un cercle vertueux qui l’a renfloué niveau confiance, maintenant il a joué beaucoup de tournois et la terre n’est pas son truc, je pense qu’il va marquer un peu le pas. C’est le genre de joueur américain qui perfe chez lui – gros niveau de jeu à Irving et Delray Beach…

  21. Elmar 2 avril 2014 at 9 h 28 min

    Sinon, ce qui me frappe au classement de TM, c’est à quel point les écarts sont ténus pour le moment dans le peloton principal: à peine 2000 points d’écart entre le 3ème et le 12ème.

  22. Elmar 2 avril 2014 at 9 h 30 min

    Patricia et JoAkim, je corrigerai les remplacements oubliés ce soir. Si d’ici là, vous arrivez à me retrouver vos commentaires d’origine, vous me ferez gagner un temps certain. Kaekae, je te validerai aussi tes 30 malheureux points (gagne-petit!).

  23. La courgette masquée 2 avril 2014 at 9 h 51 min

    Merci Elmar pour cette gazette. Bravo à Kaelin pour sa première place en TL1 et félicitations à Rémy pour sa remontée spectaculaire (? si j’ai bien compris). En TL2, je suis un peu larguée, tout ça à cause de Jano et Paire… Mias je n’ai pas dit mon dernier mot: Alexis, ne crie pas victoire trop vite, je suis sûre que Benoit va nous faire un coup à Roland!

    • Elmar 2 avril 2014 at 11 h 05 min

      Paire fait partie des mecs de ma team pour lesquels je ne m’en fais pas trop, malgré un début de saison gâché par sa blessure. Ses points, il va les marquer de toutes manières et il va finir l’année à son niveau. Ca n’est pas un gros problème. Ce qui m’emmerde plus, c’est le Almagro… dont le remplaçant est Jano! Autant dire que c’est la merde. J’hésite depuis plus d’un mois à opérer le changement, mais Jano est pas plus fringant que Nico, donc ça sert à rien, surtout à l’approche de la terre battue où l’Espagnol devrait quand même mieux réussir.
      Comme j’ai eu la mauvaise idée de le mettre en 6, plutôt que Dimitrov, ça fait doublement mal au classement. J’ai d’ailleurs le numéro 6 le moins performant de la TL1, ce qui me coûte passablement de rangs au classement.
      Mon plan de base qui était d’engranger beaucoup de points faciles grâce à la tournée Sud-Am d’Almagro avant de le virer fissa s’est complètement péter la gueule et j’aurais dû jouer le long terme direct. Bref, c’était la mauvaise option tactique.
      J’espère qu’il va pas trop merder d’ici Roland et combler un minimum son retard…

  24. Elmar 2 avril 2014 at 14 h 56 min

    Purée la victoire à la Pyrrhus de Nishi contre Roger. Forfait pour sa demi-finale de Miami, et maintenant forfait pour la Coupe Davis où le Japon avait un joli coup à jouer contre la RT. Ca valait bien le coup de sortir Fedou, dites-moi!

    • Remy 2 avril 2014 at 15 h 28 min

      La République tchèque qui joue sans Berdych, lui aussi forfait.

  25. Elmar 2 avril 2014 at 15 h 01 min

    Patricia, tu as effectué ton changement le 17 mars; le classement suivant est celui qui a été publié le 31 mars et qui a permis d’établir ce classement. Ton remplacement de Murray par Federer est donc effectif dès cette semaine.

  26. Elmar 2 avril 2014 at 15 h 05 min

    JoAkim, tu as remplacé Rochus par Goffin le 25 février. Je vais donc corriger cela ce soir. Ca te vaudra en effet des points supplémentaires.

    • Elmar 2 avril 2014 at 19 h 42 min

      Voilà, c’est rectifié dans mon fichier: ça te permet quand même de glaner 540 points supplémentaires. Tu ne gagnes pas de places, mais tu recolles au gros du peloton. Et avec 1800 points d’avance sur le 13ème, tu peux voir venir.

      • Kaelin 2 avril 2014 at 20 h 58 min

        n’oublie pas mes 30 points mon petit, je ne les vois toujours pas !! :D

  27. Patricia 2 avril 2014 at 19 h 41 min

    Et tout va toujours pour le mieux dans le merveilleux monde de la lutte anti-dopage : http://www.thetennisspace.com/anomalies-abound-in-2013-drug-testing-figures/

    Del Potro, qui gagne 4 titres, top 5, jamais testé hors compétition. Jankovic idem – de retour dans le top 10 ;pareil pour Gulbis, Hewitt et Robredo, tous les 3 dans un sacré retour sur le circuit, tous titrés. Et un des Bryan, juste N°1 dans son domaine….
    Le plus marrant c’est qu’ils n’ont jamais testé Odesnik qui s’est pris 2 ans (normal hors compétition, il n’est pas dans les 50, mais même pas en compétition ! Ca puire !

    Par contre ils ont mis le paquet pour Nadal (logique), Federer, Azarenka, Sharapova, Berdych, Wawrinka, Ferrer et Bartoli. Ce qui signifie qu’ils les avaient dans le collimateur pour une raison ou une autre (Fed s’est plaint de ne pas être assez testé….), car ils ont décidé de faire un programme plus « ciblé ».
    Pour Errani, on peut comprendre ; pour Paire, Gasquet, et Simon, c’est plus étrange.

    • Sam 2 avril 2014 at 20 h 49 min

      Pour Paire et Simon, ils ont du être alertés par les comportements. Et toutes les conneries qu’ils peuvent dire.

  28. Babolat 3 avril 2014 at 4 h 41 min

    Merci Elmar pour cette mise à jour. Bigre, je suis sur le podium mais il y a du monde derrière à un souffle. J’espère que la Baboteam passera avec brio la terre battue. La fin de saison devrait être plus tranquille.

  29. Don J 9 avril 2014 at 15 h 13 min

    Sympa le poisson d’avril Elmar ^^

    bon allez, j’ai été assez laxiste jusque là, mais faut pas être maso trop longtemps non plus, donc je claque mes 3 changements fissa :

    veuillez prendre note, grand inquisiteur Elmar de ces 3 changements mici :

    - Berdych (12)le sans-genoux remplace le grand brûlé del potro (11)
    - Hewitt (15) n’a qu’une hanche remplace le fumiste sans hanche Tomic (2)(pathologie australienne ?)
    - Goffin (16) et Milou remplacent Soderling le décédé (5) (si il faut que j’attende Stockholm pour faire des points…)

    allez merci et sans regrets !

  30. Nath 12 avril 2014 at 19 h 27 min

    Elmar, merci de prendre en compte le changement suivant dans la Squadra Witch : Raonic remplace JMDP dès demain. Et je n’aurai plus qu’un changement possible :|

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis