RYSC Madrid : Qué pasa con Rafa ?

By  | 1 mai 2014 | Filed under: RYSC

téléchargement (1)Monte-Carlo et Barcelone, les deux tournois fétiches de Rafael Nadal, empochés respectivement par Stanislas Wawrinka et Kei Nishikori. Avouez que personne n’aurait parié sur un résultat pareil. Et Nadal, alors, il a fait quoi ? Et bien il a perdu, en quarts de finale les deux fois, d’abord contre David Ferrer, puis contre Nicolas Almagro, le même qui avait vendangé trois balles de match une année à Bercy alors que Nadal jouait comme un pied. Etonnant, non ?

Bref, on arrive à Madrid, un tournoi que Nadal a remporté l’année dernière sans trop de mal, hormis une frayeur face à son ami Ferrer, passé à deux points du match en quarts de finale… Comme quoi Ferrer a toujours eu des occasions de le mettre au tapis, mais son manque de réalisme et de lucidité lui a valu un enchainement de 17 défaites sur terre entre 2004 et ce Monte-Carlo 2014. Cette année, l’euphorie des victoires enchainées comme des perles d’il y a un an a disparu, et tout devient plus difficile contre des adversaires qui sentent enfin un Nadal vulnérable… et donc à leur portée. Il n’y a qu’à voir la déclaration d’Ernests Gulbis dans L’Equipe d’hier : « Je ne sais pas si Nadal reste invincible sur terre. Mais l’an dernier je lui ai mis 6-1 au premier set à Rome, et j’ai été à un point de lui coller une bulle ! Cela veut dire que si je joue mon meilleur tennis… je le bats ! » Ernests oublie juste de préciser qu’il perd en trois sets, 1-6 7-5 6-4. Et que contre Nadal il ne suffit pas de jouer un set de feu pour le battre, mais au moins deux… Et en cas de troisième, c’est encore plus difficile de jouer sur un nuage.

Et si le règne incontesté du King of Clay touchait un peu à sa fin ? Je ne dis pas que Nadal est fini sur terre, mais que cette saison il est juste moins dominateur… C’est évident, no ? Prendra-t-il Madrid ou Rome, ou les deux, avant de s’aligner Porte d’Auteuil ? Une reprise en main de ces deux places fortes avant Roland-Garros, et on oubliera vite fait ses mauvais matches contre ses souffre-douleurs attitrés. Mais une défaite de plus contre un autre que Djokovic, qui on le sait a les moyens de le battre sur terre, et ce sera la porte ouverte aux « Que pasa con Rafa ? »

Tout le monde tentera d’analyser son cas. Du pilier de comptoir aux piliers de 15-love, en passant par les analystes de tout poil à travers les journaux. D’ailleurs cela a déjà commencé, et certains trouvent que son niveau de jeu a baissé : moins d’intensité physique, moins de régularité, trop de fautes, un service moins performant, un tas de petits ajustements qui ne sont pas bien en place… J’ai bien aimé l’analyse de Peter Bodo, qui pense qu’après plus de dix ans de carrière Nadal connait juste le coup de mou mental et physique que chaque champion expérimente à un moment de sa carrière. Tignor quant à lui fait le parallèle avec la saison 2010 de Federer, qui brille encore dans les grands rendez-vous mais qui connait des défaites surprenantes cette année-là.

Personnellement, je pense que plusieurs facteurs se sont ligués contre Nadal : la grosse claque de sa défaite contre Stan Wawrinka en Australie, une préparation tronquée à la suite, des défaites où il gagne pourtant le premier set (contre Dolgopolov à Indian Wells, puis contre Almagro à Barcelone), donc un poil de confiance en moins. Et sans doute un peu de retenue pour ne pas gripper la machine avant son rencard annuel à Roland-Garros. Peut-être que Nadal a finalement appris une leçon : ne pas griller toutes les cartouches avant l’heure.

Quelle sera la fin ?

Nadal, Madrid 2013Nadal, Monte-Carlo 2014

####

RYSC

####

En attendant la sortie du tableau de Madrid, notons déjà les forfaits de Richard Gasquet et de Juan Martin del Potro.

#### Alerte Robredo : « Disco Tommy » débute son tournoi dès ce dimanche, aussi tous les pronostics non validés avant 15h, se verront amputer du point de Robredo ####

Les têtes de série :

1 Nadal

2 Djokovic

3 Wawrinka

4 Federer

5 Ferrer

6 Berdych

7 Murray

8 Raonic

9 Isner

10 Nishikori

11 Tsonga

12 Dimitrov

13 Fognini

14 Haas

15 Youznhy

16 Robredo

tableau Madrid

 

 

Question subsidiaire : combien de points seront gagnés sur le service adverse par le vainqueur sur le tournoi  ? (j’ai oublié de préciser sorry)

Et qui sera le coupeur de têtes. A vos pronos !

 

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags: ,

549 Responses to RYSC Madrid : Qué pasa con Rafa ?

  1. Sebastien 6 mai 2014 at 23 h 24 min

    L »arbre Grigou avait caché la forêt Thiem ! Ce type va gagner 22 grands chelems

  2. Patricia 6 mai 2014 at 23 h 39 min

    Et pour Fed et Mirka : Let’s twins again !
    https://www.youtube.com/watch?v=MggQSspSGU8

  3. Patricia 7 mai 2014 at 0 h 24 min

    Allez, la conclusion par Domi lui-même :
    « 1:6, 6:2, 6:4 contre Stan Wawrinka. Au début il était minimum une classe au dessus de moi. Pour moi tout allait trop vite. Lui était trop bon et moi trop mauvais. Mais dans le 2nd set je me suis habitué au tempo et alors, j’ai peu à peu commencé à jouer de mieux en mieux. Beaucoup d’échanges étaient même vraiment super bons. Le plus important, c’était cependant que mon service soit de nouveau redevenu meilleur (tu parles Charles). Pour moi, le plus important, c’est de ne pas avoir perdu de nouveau : contre Tsonga, j’avais bien joué et perdu, contre Murray bien joué et perdu. Maintenant j’ai enfin gagné contre un des tout meilleurs. Je perdrais encore contre un paquet de gens moins bien classés. Mais je sais à présent, que je PEUX aussi gagner contre l’élite. Ca me rend super fier et c’est une super motivation. Demain c’est pause. Pour jeudi, merci de croiser encore les doigts. Aujourd’hui ça a HYPER bien marché !! BAMOSSS!!!! :))) »

  4. Antoine 7 mai 2014 at 0 h 34 min

    C’est Kaelin qui est sorti au ciné après le premier set entre Stan et Thiem ? Il va etre surpris en revenant…comme je le suis moi même en lisant la nouvelle..Je ne l’ai pas encore vu jouer le Dominic…Bravo á lui ! Pour Stan en revanche, ce n’est pas terrible même si c’est le genre de match qui peut arriver á tout le monde : un jeune qui n’a strictement rien á perdre et qui est dans la zone pendant tout son match. D’après les dires de Thiem, il faut en conclure que c’est Stan qui a baissé ensuite…Dimitrov avait battu Djoko d’entrée l’année dernière…C’est un tournoi propre aux surprises…

    Pour le numéro deux suisse, tout va bien en revanche. J’avais lu qq part qu’il pourrait s’agir de jumeaux. Confirmé donc..Cela en fait donc 4 pour Roger, & Mirka..Ils vont vite. Effet bien connu de l’arrêt de la pilule et non d’antécédents génétiques d’ailleurs (Marie Jo, la soeur de Mirka doit etre dans le meme cas). Il va donc falloir que Roger change de jet et passe au modèle au dessus. La gestion de ta PME va devenir plus complexe..Bravo aux parents en tout cas..

    • Kaelin 7 mai 2014 at 0 h 53 min

      je confirme j’ai du relire 2 fois le titre de l’article de l’équipe pour être sur de bien comprendre tant jmattendais à l’inverse ^^

  5. Kaelin 7 mai 2014 at 0 h 50 min

    Je viens de revenir du ciné (pour voir le dernier film avec Clavier huhu … bon pas terrible mais un pote avait une place gratuite et surtout …) surtout je pensais revenir avec 6-1 6-3 pour Stan vu le 1er set !!!!!!! aaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

    J’avoue que je suis partagé, d’un côté c’est génial pour Thiem que j’aime beaucoup et je suis toujours content de voir des jeunes percer et lui c’est dingue, si jeune, il confirme si vite, c’est vraiment fou.

    Mais j’étais tout de même plus pour Stan que je voulais voir confirmer son statut de Cador, de gros poisson, de double grand-chelemisable, de mec qui craque plus contre des mecs classés 50 places en dessous lui (malgré le phénomène), de bon terrien, de vainqueur de Monte Carlo, du 1er grand chelem de l’année, du mec 1er à la race qui devait faire oublier son trou d’air post-OA.

    Aaaah je ressors d’humeur mitigée après cette victoire. Mais bon le positif à en tirer est énorme. Thiem. Voilà un nom que je n’oublierai pas de sitôt et que je serai heureux de voir de plus en plus dans les années à venir. C’est beau ce que tu fais, continue. Et quelle superbe mentalité. Ce jeune est une perle. Il pourrait être un très bel ambassadeur du tennis à venir. J’aimerai dire qu’on en fait trop mais hormis un pépin physique grave, je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher de monter, monter. Tout comme Nishikori d’ailleurs même si celui-ci a un peu plus de bouteille.

    Ces jeunes là n’ont plus peur de l’élite comme Thiem le dit si bien. Ils savent qu’ils peuvent AUSSI les battre. C’est énorme comme pallier mental après le blocage plus ou moins conscient de 99% des joueurs devant le duopole Fedal puis accompagné du Djoker.

    Nadal reste le grand favori des tournois sur terre à venir, surtout Roland Garros mais bon, je vous crois un peu pessimiste en disant que ça y est il va de nouveau tout rafler après cette défaite. Certes c’est un (gros) coup dur pour Wawrinka, qui était co-favori de ce tournoi mais Nadal me parait un peu dans le dur mentalement (trop de victoires sur terre dans sa carrière ? Je suis partisan de la théorie de l’usure des victoires à répétition et du vide en carrière qui s’ensuit à un moment donné) et s’il a là l’occasion de rebondir, il y a encore des outsiders qui pourront l’emmerder : Nishikori, Dimitrov, Wawrinka qui n’a sûrement pas dit son dernier mot, Djoko s’il revient pas trop tard, un Gulbis en feu, Fognini dans un bon jour, ces mecs là peuvent battre un Nadal qui ne va pas revenir au top tout de suite à mon avis.

    Bref, ne tombons pas dans un pessimisme après cette défaite de Wawrinka, elle ouvre plutôt une porte d’optimisme pour le tennis davantage que l’inverse à mon avis.

    • Patricia 7 mai 2014 at 1 h 12 min

      Meuh non il ne faut pas s’inquiéter pour Stan : c’était son 1er match à Madrid, conditions particulières, il était très impressionnant au début… Juste que Thiem s’est mis à servir correctement (il avait remis le couvert à 40% au 1er, et quand même obtenu des BB sur 2 jeux même en étant dominé) et à jouer au niveau de ses meilleurs matchs. Stan a alors eu un peu de déchet et Thiem a fait parler son sang-froid. Et il a sacrément bien joué.
      Je ne pense pas que Waw en prenne un gros coup sur la patate, il n’a pas merdé, contrairement à Miami, il s’est rassuré (et même mieux) en gagnant un nouveau titre important à Monaco contre Roger… une contre-perf comme ça, c’est secondaire.

      Et pour Thiem, ça fait vraiment plaisir, d’autant que – pour faire mousser encore plus sa prestation – il est tout seul sur le tournoi, Bresnik est resté à la maison ! Il est juste accompagné par son petit frère Moritz (14 ans), présent dans son box (et qui se faisait disputer par ce méchant Stan pour ses encouragements au début, il me semble… ) Ca a infiniment plus d’impact pour lui que pour Stan.
      Et quand on voit la performance de Nishikori, je pense que la puissance de l’alternative pour RG a plus tendance à monter que baisser sur ce tournoi…

    • Remy 7 mai 2014 at 9 h 04 min

      Stan avait un peu la tête des mauvais jour mais a plutôt fait un bon match.
      Tout le mérite revient à Thiem qui est allé chercher la victoire.

      Super match de terre avec des coups gagnants, quel plaisir !

  6. Guillaume 7 mai 2014 at 9 h 12 min

    La terre battue peut être à la fois la plus horripilante et la plus belle des surfaces, selon le type de tennis que l’on pratique dessus. J’ai vu beaucoup de mes matchs préférés sur terre… et hélas beaucoup trop de purges à côté.

    Sur ce, on déménage. Votre match calling intensif d’hier soir a achevé de torpiller ce papier Rysc – à l’image de nos pronos sur ce tournoi, quoi : coulés.

  7. Remy 7 mai 2014 at 9 h 13 min

    Thiem passe 61ème à l’ATP et 38ème à la Race !

    • Skvorecky 7 mai 2014 at 9 h 58 min

      Tu oublies le plus important: combien aux J-Ranks? :mrgreen:

      • Kaelin 7 mai 2014 at 10 h 17 min

        39ème, presque comme son classement Race ! ^^

  8. Coach Kevinovitch 7 mai 2014 at 9 h 21 min

    Je me réveille ce matin et je vois que Thiem bat Wawrinka. Il me fait chier, ce Thiem, il est jeune, brillant et il m’échappe à chaque fois. Je ne l’ai jamais vu jouer!!! Je vais me faire un post-it pour jeudi: « Regarder le match de Thiem! »

    Sinon, c’est une très mauvaise affaire comptable pour Wawrinka qui perd presque la totalité du bénéfice comptable de sa victoire à Monte-Carlo. Mais la confiance sera toujours là et il sera l’un des personnages principaux de Roland-Garros.

    Bon, en revanche, Nadal a une excellente chance de gagner et j’espère qu’il en profitera.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis