Le Court 1, voué à disparaitre avec la modernisation de Roland-Garros, est pourtant un des courts ayant le plus de charme. Les Américains ou les Brits l’on surnommé « Bull ring » en raison de sa forme, et en sont des fans inconditionnels. Il faut dire que la section presse est particulièrement gâtée avec une bonne vingtaine de sièges en bas du court.
Le démarrage un peu poussif du matin cumulé avec une place de parking au fond du bois de Boulogne, après l’hippodrome, et c’est tout ce qu’il a fallu pour que je rate le premier set de Gulbis… Heureusement pour moi, il en a fait un copié collé au deuxième set. Service de plomb, coups droits massue, revers chirurgicaux, et petites montées au filet si besoin ! Stepanek ne savait plus comment le jouer ! Heureusement ce vieux briscard a toujours un as de rechange dans la manche. Il a profité de quelques erreurs de Gulbis, pour s’accrocher sur ses services et a commencé à mieux relancer Ernests.
Des prises de filet à hauts risques, une meilleure tenue des points du fond du court, plus, en prime, un coup de gueule de Gulbis, et tout le public s’est mis à soutenir le Tchèque. On sentait que la moutarde commençait à monter au nez chez Ernests, et à une autre époque il aurait implosé et perdu le set. Là retour au calme, parpaings en série, break et match ! Bluffant, quand même. J’imagine que Dominic Thiem venu assister au match en a pensé tout autant. Le seul bémol chez Gulbis, c’est qu’il a besoin d’une préparation assez ample côté coup droit pour aligner ses missiles, et ce n’est certainement pas Roger qui va lui laisser du temps.
La suite devait être sympa avec la tombeuse de Cornet, sauf que Mlle Townsend était beaucoup moins inspirée aujourd’hui… il pleuvait des fautes dans son jeu ! Là ou Cornet lui envoyait des grosses balles bombées, Suarez Navarro lui faisait des lifts profonds qu’elle jouait à reculons. A vouloir prendre la balle trop tôt elle n’était jamais assez bien placée pour jouer de sa puissance. Car quand elle est enfin parvenue à jouer quelques jeux dignes de son potentiel, pff… elle est explosive ! Maintenant, c’est un long chemin à parcourir pour s’ajuster, et avoir un niveau moyen qui lui permette de progresser. Quand elle sera prête, gare à elle ! Bref, Carla Suarez Navarro n’a pas eu à transpirer, et est passée facilement en deux petits sets.
Tommy Robredo contre John Isner : déjà l’Américain le dépasse de trois têtes et c’est toujours assez dingue de se dire qu’il peut jouer au tennis avec un tel gabarit. En comparaison avec Karlovic, je crois qu’Isner a une longueur de jambe supérieure au Croate pour un ou deux centimètres d’écart.
Le match en lui-même ne comportait que deux inconnues : Robredo sera-t-il capable de le breaker, et Isner va-t-il empocher les tie-breaks comme d’habitude ? On a cru que Robredo pourrait breaker en se procurant 0-40 sur le service de Big John. C’est mal connaitre le spécimen qui t’aligne service gagnant ou ace indifféremment dès qu’il est mené au score. Donc, le premier tie-break fut assez homérique, après un mini break échangé on a assisté à « comment gagner un point sur le service adverse », une sorte de mini résumé de l’ensemble du match qui allait se dérouler. Et à la fin, Isner a gagné non sans breaker le pauvre Tommy. Ce qui a plombé Tommy tout le match, c’est d’avoir voulu l’user du fond du court, contre Isner qui peut parpiner en coup droit dès qu’il a une ouverture et finir au filet, c’était une mauvaise option, surtout qu’il fatigue beaucoup moins que ce qu’il laisse paraitre. Mon père n’en démordait pas : il fallait jouer des courts croisés pour sortir du champ le Big John. Et ce n’était pas mal vu, car les rares fois ou Isner devait se déporter loin sur un côté, il était incapable de revenir dans le court. Sauf que Tommy a joué dans l’axe 80% du temps. Ça n’a pas beaucoup payé, même s’il n’a été breaké qu’une seule fois du match. Mais surtout il ne lui a jamais fait une amortie ou un petit slice coupe pattes pour le déstabiliser. Au lieu de cela, Isner, lui, s’est engouffré dans la moindre petite ouverture que l’Espagnol lui a laissée, et ça a payé.
Isner c’est le genre de chausse-trappe qu’il faut savoir passer en Grand chelem, chiant à jouer car proposant des échanges souvent courts. Il faut rester hyper concentré sur ses mises en jeu : la moindre balle de break peut s’avérer aussi importante qu’une balle de set, tellement les occasions réelles de breaker Isner sont minimes. Sinon demandez à Nicolas Mahut.
19h passées, je retrouve un certain Guillaume place des Mousquetaires, on se fait une petite balade dans l’allée centrale, pour admirer les exemplaires des « Monuments du tennis moderne » en vitrine au kiosque presse. Pas de doute, c’est classe !
Bonus people
Tags: Roland Garros 2014
C’est mal parti pour Andy…Il avait fait le break après avoir sauvé lui même 3 balles de break au jeu précédent mais n’a pu le confirmer et Fernando a égalisé à 2-2. Il commet plus de fautes directes que l’Espagnol.
Fernando sauve encore une balle de break et conclue ensuite..3-2 service Andy. Plus cela durera, plus les chances de Murray diminueront. S’il perd le premier set, je ne le vois pas gagner le match…
Gaël est dans la place, comment va t-il gérer ce match?
Break d’entrée de Gaël, très appliqué à 4 mètres derrière sa ligne..
Jeu Gael à 15 sur son service en jouant très long. Contrairement à ses deux matchs précédents, il sert très bien.
Contre Fognini, il voulait jouer agressif mais a « changé tous ses plans après avoir été breaké au premier jeu » en servant très mal. Il avait d’ailleurs été breaké 4 fois dans le premier set, 3 fois au match précédent..
Il prend donc ce match au sérieux et n’est pas venu pour faire le mariole. Il domine 15-40…Superbe point pour un double break !
3-0 service à suivre..
Jeu blanc derrière…Il joue très bien
Triple break ! 5-0
GGL a marqué 6 points. Il ne joue pas mal, excepté le fait qu’il passe très peu de première mais Gaël ne lui donne rien..
Murray va servir pour le 1er set et Gaël domine 4/0, se serait étonnant que cela dure mais bon avec lui on ne sait jamais!
Set Murray 6-4
6-0 Gaël en 22 minutes. GGL a marqué 7 points. Gaël renvoie tout et GGL finit par faire la faute ou se prendre une claque..
Pause médicale de GGL…
Ca pouvait difficilement mieux commencer pour Monfils. L’autre en face enchaine les fautes.
Jeu blanc pour GGL 1-0…Gaël a commis trois fautes directes, presque les premières.
Sur france2 ils interviewent M.Pokora. Apparement Monfils est son ami, ce qui est un crime impardonnable. GGL doit gagner.
C’est qui M. Pokora ?
T’es sérieux là? Même un hermite comme moi le connais c’est dire. Il n’existe pas vraiment de mots pour décrire ce qu’est ce chanteur (puisqu’il s’agit apparement de son métier). Une sortes d’incarnation humaine du vide.
Tapes son nom sur youtube, ca te donneras une idée de la chose.
une sorte de Justin Timberlake du pauvre (et français en plus) .. enfin Timberlake est plus connu et n’est pas très mauvais acteur c’est déjà ça. Mais connais tu Justine Timberlake (quel nom d’attrape midinettes à coucher dehors, en passant)
Antoine filtre les infos de telle manière que seules les infos utiles lui parviennent. Il est assez bluffant dans son genre.
Je t’assure, je ne connais pas et vu ce que tu racontes, je ne suis pas sur d’avoir envie…
Gaël sauve deux balles de break dans ce deuxième jeu, la première sur un ace, la deuxième à la suite d’un échange de 23 coups ou il défend très bien et ou GGL finit par faire la faute..
Il en est arrivé là car il a aussi commis 3 doubles fautes…!
Une véritable épidémie de doubles fautes chez lui cette année. Le pire pour GGL est de ne pas avoir pu gagner ce jeu..
..Et GGL a pris un coup sur la tête et perd son service blanc dans la foulée…2-1 Gaël..
A part ces 3 doubles, Gaël fait le match parfait et n’a commis que 6 autres fautes directes.
Double break Gaël qui mène 4-1 service à suivre. Il ne fait quasiment aucune faute, joue très long et ramène tout. GGL commence à se déliter en prenant trop de risques..
6-0 5-1…Et ce n’est pas Lajovic en face..Il est à son top Gaël.
la vache! je vais voir ça!
ce mec est décidément incroyable….
Jeu GGL 5-2…Il fait tout ce qu’il peut GGL et il vient de sortir qq très bons coups mais c’est vraiment très dur pour lui tellement Gaël ramène les balles et les renvoie à 30 cm de la ligne.
Je ne peux pas regarder vu que je suis au taf mais j’imagine aisément les commentateurs de France Télévision prenant leur pied comme des fous, après la journée « horrible » d’hier…
jeu blanc pour conclure..6-2..
6-0 6-2 en 54 minutes..Impressionnant.
« Gael is on fire »…Big Mc au micro de Montfort..
nan mais qu’est ce qu’il raconte cette andouille de commentateur, il critique Monfils qui s’arrache sur chaque point en lui conseillant d’en lacher certains pour se concentrer sur celui d’après … il croit que Nadal a gagné 11 GC comme ça ou quoi ?
en fait il en est à 13… je sais, je sais, déjà… ^^’
il le fait courir comme un bourricot
Gaël a breaké pour mener 2-1 mais GGL vient de réussir à debreaker. Il tape de plus en plus fort en prenant bcp de risques. Là, cela a payé. Il a réussi à pousser Gaël à la faute et ce dernier a commis une faute directe également.
2-2
putain le Murray – Verdasco c’est autre chose, ça joue divinement bien
ceux qui matent Monfils – GGL arrêtez tout et passez à Murray!
D’accord, mais qu’est-ce qu’il est fatigant Murray! Pour un coup inspiré, on a des dizaines de points où il remet la balle inlassablement, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Il pousse l’art de la défense à la limite, comme personne d’autre sur le circuit.
2eme set Murray. Didiou ça joue
GGL vient de sauver deux balles de break et de remporter son jeu de service grâce à 3 points gagnants de suite et une amortie ratée de Gaël en retour..
Il ne joue pas mal l’espagnol. Dès qu’il parvient à avoir une balle courte, il arrive à faire des points. Son problème est que jusqu’à présent il n’a eu que d’es balles très longues et très lourdes..
3-2
hahaha :
https://pbs.twimg.com/media/BpIhI8IIEAA_sL9.jpg
commentaire tweeter en dessous : « They play same sport ».
En direct du Lenglen : deux sets zéro pour un Murray que je trouve super bon.
Break GGL qui mène 4-2..Il est bien là et c’est lui qui a réussi à jouer le plus long..
debreak! énorme cmt il parlait tout seul en s’enervant contre Monfils et en le regardant comme un extraterrestre
Debreak immédiat de Gaël…3-4 Le match est plus équilibré maintenant
4-4…Gaël a plus de mal physiquement pour garder la même intensité et GGL est là.
c’est quand même fou, absolument tous les ans il nous fait le coup, il arrive à l’arrache, sans matches dans les jambes ou presque, sans trop de confiance, avec pleins d’inconnues physiques voire blessures avérées et à chaque fois il arrive en 2ème semaine … ça me sidère et me fascine à la fois
C’est ce qui se passe quand un joueur arrive sans pression, personne n’avait d’attente à son sujet, même pas lui je pense.
Lui si..
Je pense vraiment qu’il se surprend lui-même. Mais bien sûr il connait ses défauts et surtout ses qualités, en plus il est chez lui et ce tournoi est clairement un objectif pour lui.
faut dire que s’il a un si bon classement tous les ans si en bonne partie grâce à son RG de l’année
Son objectif est de gagner Roland Garros, c’est clair.
5-4 GGL..Il joue bien l’espagnol. Maintenant que Gaël lui permet de jouer, on voit ce qu’il sait faire. Ils viennent de passer un stat sur les fautes provoquées: GGL 20, Gaël 7..
Cà y est, les commentateurs expliquent que « GGL a pris confiance »…Décidémment ils ne comprennent rien..
5-5..Avec difficultés..Je ne suis pas sur qu’il ait bcp d’essence Gaël. Faudrait conclure en trois sets..
énorme le break de Monf’!
Et sur sa 4ème balle de break, Gaël breake enfin dans une ambiance de feu. Cela joue très très bien des deux cotés..
Gaël va donc servir pour le match. Il a fait deux doubles au jeu de service précédent.
et une amortie sublime sur balle de break adverse … haha il est fou !
haha le commentateur qui traite des spectateurs d’abrutis, c’est bon ça
Son « il paraît en bonne voie » à 60 62 65 et 40-0 pour 3 balles de match est en revanche assez corsé comme litote.
6-0 6-2 7-5..Gaël en quarts !
Niveau irréel durant deux sets, très costaud ensuite. GGL n’était pas un touriste en 1/8ème…
J’ai presque envie de remettre un ticket sur sa victoire finale dans le tournoi.
3ème quart à Roland, une demie jusqu’à présent..
Solide ! un peu déçu d’avoir loupé les 2 1ers sets du coup m’enfin je me rattraperai pour son quart. Il joue contre qui ?
ah oui contre Murray probablement … faisable en plus, gros match à venir
Ce qui serait excellent, c’est que Fernando gagne ce troisième set et finisse par avoir Andy au physique….
Tant qu’à faire, je préfère que Gaël joue Fernando qu’Andy qui est quand même le niveau au dessus..
Oui c’est vrai. Et quel plaisir de voir Monfils dégager de l’espagnol (et du rital) en jouant à leur jeu puis en accélérant d’un coup ! Contre Murray c’est sur que ce serait plus dur … mais ce serait un match très intéressant.
Oh les gars, je me suis branchée après mes 8 heures passées sur la route pour voir la fin du match de Gael, c’était donc Maousse Gael, je suis trooop contente de l’avoir dans ma team celui-là, c’est le contraire parfait d’une rente sur obligation cet olibrius !
J’aurais bien aimé un chouïa plus de condition physique pour ce run à RG, mais je trouve que tout bien considéré (les problèmes persos, les problèmes physiques), il s’épanouit vraiment dans son tennis cette année, avec quelques matchs de caïd!
Hail Gael !