RYSC : Wimbledon 2014

By  | 20 juin 2014 | Filed under: RYSC

pw1Pendant que le monde entier a les yeux rivés sur le Brésil, le tennis retrouve le mythique gazon de Wimbledon. Un tournoi difficile à appréhender après une édition 2013 euphorique côté britannique, pour le titre de Murray… et sous le choc pour celui de Bartoli. D’autant qu’aucun favori ne se démarque complètement de la concurrence.

Wimbledon a sacré 4 joueurs différents sur les 4 dernières années, et aucun de ceux-ci ne semble au top de sa forme pour pouvoir l’emporter.

Andy Murray reste sur la meilleure série avec une finale et une victoire, ce qui lui permet de devenir la tête de série n°3. Mais physiquement il n’est pas au même niveau que l’an dernier. La remontée de la pente depuis son opération est longue et lente.

Il faut ajouter aussi une contre-performance sur le gazon du Queen’s face à l’éternel Radek Stepanek et une collaboration naissante avec Amélie Mauresmo. Tous les voyants ne sont pas verts pour faire ce qu’il n’a jamais fait : confirmer un titre du Grand chelem.

Novak Djokovic, malgré un jeu peu adapté au gazon, a perdu face aux derniers vainqueurs en demi et en finale. Avec Becker dans les valises, son jeu au filet progresse mais le Serbe a perdu tout simplement les 5 des 6 dernières finales de Grand chelem qu’il a joué. De plus, il a pris un énorme coup de massue sur le tête en perdant la dernière à Roland-Garros. Pour compléter le tableau, sa douleur au poignet semble se réveiller …

edberg-vainqueur-malgre-la-pluie1988-wim-edberg-becker-1-

Finale 1988 : Becker / Edberg, remake en tant que coachs en 2014 ?

Rafael Nadal sort des internationaux de France où il a du puiser dans  ses réserves comme rarement. Par obligation, il s’est présenté à Halle pour se faire dérouiller par Dustin Brown qui n’est pas vraiment un scalpeur en série. Son bilan sur herbe est catastrophique depuis deux ans. Il n’a battu que Bellucci et Lacko pour des défaites dont tout le monde se souvient contre Rosol et Darcis. Gros danger pour lui lors des premiers tours.

Roger Federer est dans l’inconnu, comment réagir après le cataclysme de 2013 ? Il a gagné Halle comme l’an dernier mais semble en meilleure forme. Peu convainquant à Paris, il mise gros sur ce tournoi qui est pour lui le tournoi du Grand chelem le plus « prenable ». Il a Edberg pour coach, son service est en place, mais il faudra plus pour gagner en Grand chelem, ce qu’il n’a pas fait depuis deux ans et son titre sur ce même gazon en 2012.

Wawrinka arrive sur la pointe des pieds, c’est sans doute ce qui lui convient le mieux. Cependant, il accumule les handicaps. Après une sortie de route dans les grandes largeurs à Roland au premier tour, Stan est fiévreux, impossible de dire dans quel état il sera pour le début du tournoi. Un tournoi dont la surface ne lui réussit guère, trop rapide pour qu’il ait le temps d’armer ses lourdes frappes en coup droit et en revers. Il n’a jamais dépassé les huitièmes et même pire : il n’a gagné qu’un seul match en trois ans… Sorti d’entrée par Melzer et Hewitt lors des deux dernières années.

A mon sens, 4 outsiders auront un coup à jouer : Nishikori, Dimitrov, Gulbis et Gasquet.

A part le Français, ils n’ont pas encore brillé à Wimbledon mais ces joueurs ont le talent pour y arriver et surtout il n’y a aucun problème physique à l’horizon.

C’est parti pour Wimbledon, Nath remet son titre en jeu dans un tournoi qui détient le record de participation du RYSC !

 The seeds

  1. Djokovic
  2. Nadal
  3. Murray
  4. Federer
  5. Wawrinka
  6. Berdych
  7. Ferrer
  8. Raonic
  9. Isner
  10. Nishikori
  11. Dimitrov
  12. Gulbis
  13. Gasquet
  14. Tsonga
  15. Janowicz
  16. Fognini

Question subsidiaire : combien fera d’aces le vainqueur de Wimbledon 2014 tout au long du tournoi ?

Poster à quel stade de la compétition vont s’arrêter les 16 premières têtes du série du tournoi : 1rd ? 2rd ? 3rd ? 4rd ? Quart ? Demi ? Finale ? Victoire ?

Respecter la syntaxe limite les erreurs de saisie.

Decapitator 

En plus des 16 TS, chaque participant au RYSC peut choisir un champion qui n’est pas tête de série. C’est-à-dire en-dehors des 32 joueurs suivants : Djokovic, Nadal, Murray, Federer, Wawrinka, Berdych, Ferrer, Raonic, Isner, Nishikori, Dimitrov, Gulbis, Gasquet, Tsonga, Janowicz, Fognini, Youzhny, Verdasco, Lopez, Anderson, Dolgopolov, Kohlschreider, Robredo, Monfils, Seppi, Cilic, Bautista Agut, Garcia-Lopez, Karlovic, Granollers, Pospisil et Tursunov

Le joueur que vous aurez choisi vous rapportera un point supplémentaire pour tête de série qu’il battra (parmi les 32 noms précédents).

Draw

Les projections dès le 4ème tour pour le tableau du haut.
Djokovic-Tsonga
Gulbis-Berdych
Murray-Fognini
Dimitrov-Ferrer

Les projections dès le 4ème tour pour le tableau du bas.
Wawrinka-Isner
Janowicz-Federer
Raonic-Nishikori
Gasquet-Nadal

draw_wim_14_up

draw_wim_14_down

Deadline

Merci de publier vos listes et coupeur de tête avant le début du premier match : le lundi 23 juin à 12h (heure française)

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

485 Responses to RYSC : Wimbledon 2014

  1. Antoine 24 juin 2014 at 13:27

    Mahut, à nouveau breaké par Granollers en ce début de second set. IL avait pourtant dit que Granollers, cela lui allait et qu’il ferait le bilan après Wimbledon..Si cela continue comme cela, cela risque d’être dès ce soir..

  2. Patricia 24 juin 2014 at 13:29

    J’ai vu que Giraldo avait démoli Gimeno Travers au premier set, j’ai voulu regarder les stats (sa 2è balle étant très faible, je le voyais tout de même en difficulté) : il a mis 71% de 1è avec 100% des points dessus : 20/20 ; par contre 1 seule fois sur 8 sur sa 2nde ! Avec 54% des points en retour, pas étonnant qu’il ait cartonné… Mais il aura chaud quand son % de 1è baissera, c’est certain.

  3. Antoine 24 juin 2014 at 13:33

    Il y en a qui ont parié sur une défaite d’entrée de JJ ?

    Cela en prend le chemin. Il a paumé le premier set 6-4 contre Dewarman, n’a passé que 2 aces et commis 7 doubles..

  4. Antoine 24 juin 2014 at 13:38

    Hewitt qui a du sauver une balle de double break tout à l’heure contre Przy vient de debreaker..2-3..Mais raté, il vient de repaumer son service..4-2 pour Przy..

    Mahut aussi a debreaké 2-2..

    Stan s’achemine tranquillement vers le gain du second set contre Sousa 5-3..

    • Antoine 24 juin 2014 at 13:50

      Et redebreak de Hewitt, visiblement meilleur au retour qu’au service aujourd’hui..

      6-3 6-4 pour Stan.

      JJ a réussi à breaker Devvarman au second 4-3

      Tie break au second set entre De Shepper et Nishikori qui ont marqué le même nombre de points jusqu’à présent : 55 ..1 set à 0 pour Nishi pour l’instant..

  5. Skvorecky 24 juin 2014 at 13:50

    La surprise pour l’instant, c’est García-López mené d’un set et un break contre Lajovic. Je ne sais plus si j’ai compté sur l’Espagnol pour faire des trous dans le RYSC, mais je l’imaginais faire un bon tournoi.
    Enfin, il n’est pas encore dehors, n’est-ce pas Fabio?

  6. William 24 juin 2014 at 13:59

    Costaud Nishikori… Mené 3-0, il remporte le tie break 7-5 et mène 2 sets à rien. Pourtant de Shepper s’était mis à très bien servir dans ce set, même si il perd son mini break d’avance sur une double. Nishikori joue déjà très bien mais peut encore mieux faire, il a notamment loupé des passing pas bien difficiles.

  7. Antoine 24 juin 2014 at 14:00

    Double mini break pour de Shepper 3-0 après un ace et deux winners sur le service de Nishikori, deux services à suivre..Il fait une double ! Nishikori fait un point gagnant et revient à 2-3…Il risque de regretter cette super occaz..3-3..Ace de Nishikori 3-4..coup droit gagnant de Nishikori 3-5..De Schepper pousse Nishikori à la faute et revient à 4-5. Au tour du Jap de servir..Coup droit gagnant 6-4…Coup droit gagnant de De Schepper qui revient à 5-6 et qui va servir..revers gagnats du Jap qui remporte le tie break et mène deux set à zéro…

    Il a marqué 2 points de plus au total que De Schepper au cours de ces deux sets mais mène 2 sets à zéro..

    Il est clair qu’à 3-0 et 2 services à suivre, De Schepper a loupé sa chance..

    • Antoine 24 juin 2014 at 14:03

      On arrive à la mème situation entre Mahut, mené d’un set, et Granollers..Tie break au second set. Voyons cela. Je parie sur Nico.

      • Antoine 24 juin 2014 at 14:15

        Smash de Nico sur son service 1-0..Granollers le pousse à la faute 1-1..Ace de l’espagnol 1-2..son 8ème contre 3 seulement à Mahut..Granollers poussé à la faute 2-2..Point pour Nico 3-2..Nouvel ace de Granollers ! 3-3..revers gagnant de Granollers 4-3. Nico au service : poussé à la faute en revers 3-5..4-5..Volée gagnante de Granollers 6-4 !! Deux balles de set..Il foire une volée sur un bon passing de Nico 5-6..faute directe en revers de l’espagnol 6-6..et merde : faute directe en revers et nouvelle balle de set pour Granollers sur son service 7-6..Coup droit gagnant et set Granollers 8-6..

        Il mène 2 sets à 0 et n’a pourtant marqué que 4 points de plus que Nico sur ces deux sets…Même motif, même punition que pour De Schepper..

  8. William 24 juin 2014 at 14:01

    1 set partout entre Jerzy et Devvarman.
    Kyrgios a gagné deux tie break et mène 2 sets 0 face à Robert.

  9. William 24 juin 2014 at 14:09

    Reprise du match entre Tsonga et ma Reine – Qu’on lui coupe la tête ! – de Cœur, Jurgen Melzer. 5-4 au cinquième, Tsonga au service.

    • William 24 juin 2014 at 14:13

      -Première balle out. Retour de revers dans le filet : 15-0
      -Passing de coup droit gagnant : 30-0.
      -Grosse première annoncée faute. Challenge… Out. Passing de revers dans le filet : 40-0, trois balle de match !
      -Ace !

      • Antoine 24 juin 2014 at 14:16

        Et ben, cela n’aura pas duré longtemps !

  10. William 24 juin 2014 at 14:21

    Giraldo a découpé Daniel « J’y mets no d’travers » (Karim) : 1, 5 et 0 !

    Break Jerzy dans le troisième.

    2 sets 0 pour Kubot face au protégé de Kaelin.

    Match Wawrinka en trois petits sets.

  11. Remy 24 juin 2014 at 14:22

    Ca passe pour Wawrinka, mon double coup de poker avec Sousa fait choux blanc.
    Ca s’annonce grandiose pour moi ce RYSC …

  12. William 24 juin 2014 at 14:23

    Hewitt sauve des balles de set à la pelle : 12-12 dans le tie break !

    • William 24 juin 2014 at 14:28

      Et il le perd 16 points à 14…

  13. William 24 juin 2014 at 14:26

    Aie aie aie, ça va mal pour BeIN Sport qui vante ses « fenêtres multi-courts » alors que ces fenêtres sont si petites qu’on ne voit pas qui joue… Attention à ne pas perdre son service sur cette erreur ! Le tenant des droits de diffusion vacille…

    • Remy 24 juin 2014 at 14:33

      il semblerait que ça ne marchait tout simplement pas hier …

  14. Kaelin 24 juin 2014 at 14:27

    Go Struff !

  15. Antoine 24 juin 2014 at 14:28

    ..Et sur une double faute, Hewitt perd le tie break 16-14…

  16. William 24 juin 2014 at 14:36

    Et match Nishikori : 6-4 7-6 7-5. Dommage pour de Schepper qui va perdre les points de son huitième l’année dernière.

    • Kaelin 24 juin 2014 at 14:41

      bon en même temps, il vaut mieux pour le tennis que Nishikori passe que De Schepper ^^

  17. Elmar 24 juin 2014 at 14:38

    Et ça commence: 3 balles de break ratées par Rog’ qui était à 0-40 sur le premier jeu de service de Lorenzi. Bon, il en aura une 4ème sur un joli point. Offensif, Lorenzi!

  18. Remy 24 juin 2014 at 14:39

    Roger entame très bien ce wimbledon en ne convertissant aucun de ses 3 premières balles de break … mais la 4ème est la bonne.

  19. Elmar 24 juin 2014 at 14:39

    Dites-moi pas que Mahut va perdre contre Granollers sur gazon?!!!

    • Kaelin 24 juin 2014 at 14:42

      ça m’a l’air bien parti … c’est pas William entre autres qui voyait Mahut sérieusement inquiéter Roger voire avoir la capacité de le battre dernièrement ? :D

      • William 24 juin 2014 at 14:44

        Je disais simplement que, pourquoi pas… Après tout il lui avait pris un set à Roland Garros. Si Stakho a pu sortir Roger ici, pourquoi pas Mahut ?

  20. Ivan 24 juin 2014 at 14:44

    3-0 Fed. Lorenzi ressemble à une grenouille.

  21. William 24 juin 2014 at 14:45

    Break Jerzy dans le 4e, il semble bien parti.

    Robert remporte le troisième set face à Kyrgios.

  22. Ivan 24 juin 2014 at 14:56

    6-1 Fed. Lorenzi ressemble toujours à une grenouille.

    • Oluive 24 juin 2014 at 14:58

      Plutôt à Steve Buscemi.

      • Kaelin 24 juin 2014 at 15:05

        haha j’avoue ! j’imagine bien Paolo Lorenzi jouant son rôle dans The big Lebowski … il perdrait tout le temps au 1er tour de leur tournoi de bowling, comme en GC

  23. Oluive 24 juin 2014 at 14:57

    Passage en coup de vent !

    Lorenzi ou la régularité ultime en GC
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paolo_Lorenzi)
    Bien parti pour continuer la série.

    C’est quoi le record du plus grand nombre de participations en GC sans jamais passer un tour ?

  24. William 24 juin 2014 at 15:15

    Garcia-Lopez est revenu à deux sets partout face à Lajovic
    Pareil pour Devvarman face à Janowicz…
    Kubot sort Struff en trois sets.
    Tout roule pour Roger qui n’a pas à s’employer : 6-1 3-1.

    • Remy 24 juin 2014 at 15:27

      6-1 6-1 pour Roger.
      ca se passe trop bien, j’ai peur pour la suite

  25. Kaelin 24 juin 2014 at 15:16

    ah nan ! mon coupeur de tête Struff a sauté contre Kubot. Leurs stats sont équivalentes, Struff passait un peu plus de 1ères, a eu un peu plus de reussite derriere sa 1ere mais en 2eme, Kubot un peu mieux … Kubot a aussi servi 25 aces contre 14, ça aide !
    71% de reussite au filet pour Struff vs 53% mais Kubot est monté 10 fois de plus.
    Kubot plus réaliste, il a seulement réalisé 2

    • Kaelin 24 juin 2014 at 15:16

      breaks dans le match mais ça a suffit. flûte!

  26. William 24 juin 2014 at 15:19

    Et Mahut empoche le troisième set au tie break, allez Nico !

    …Tandis que Gasquet perd le sien. 1 set 0 Duckworth.

    • Kaelin 24 juin 2014 at 15:20

      yes allez nico!

    • Kaelin 24 juin 2014 at 15:20

      aaah Richie!

  27. Kaelin 24 juin 2014 at 15:33

    en voulant le renseigner sur la rumeur d’association entre Santoro et Dolgo pour savoir si c’était toujours d’actu, je suis tombé sur 2 passages :

    Aux journalistes qui lui faisaient remarquer que son jeu ressemblait à celui de Fabrice Santoro, Alexandr Dolgopolov a eu la réponse suivante :

    Aleksandr Dolgopolov a clarifié sa situation. Interrogé en conférence de presse, après sa victoire face à Nadal, l’Ukrainien a annoncé officiellement que Fabrice Santoro n’est plus son entraîneur. Les deux hommes s’étaient associés en début de saison.

    « Nous avons essayé de parler de mon jeu au début de l’année, mais ce n’est pas allé plus loin. Maintenant, je suis avec mon père, il m’aide. Il a étudié le tennis et s’y connaît bien. Il était avec moi en Australie à Melbourne. Il ne prend pas part à tous les voyages, mais il n’empêche qu’aujourd’hui, mon coach, c’est mon père. Quelques entraîneurs ont leur avis sur le tennis et ils essayent de rendre leur joueur comme ils le veulent. Je ne pense pas que ce soit la meilleure décision. »

    « Je ne trouve pas [que nos jeux se ressemblent]. Je crois que j’ai plus de choses dans mon jeu que lui. Je peux mieux servir, jouer des coups à plat, venir au filet… Alors bien sûr, j’utilise le slice, comme lui. Mais si je l’ai beaucoup utilisé contre Djokovic, c’est parce que jouer à plat contre lui, c’est impossible ! Il est trop solide. J’ai donc essayé de varier un maximum. »

  28. Elmar 24 juin 2014 at 15:38

    Il fait de belles choses, le Rog’. Mais faudra encore bosser le service-volée. Seulement 8 points marqués sur 14 tentatives.

  29. Elmar 24 juin 2014 at 15:42

    Marrant, Steve Buscemi.

  30. William 24 juin 2014 at 15:45

    Deux balles de break sauvées d’entrée par Klizan dont une où il termine le point par terre.
    Hewitt remporte son match, 6-4 au quatrième. Il est increvable…
    Lajovic va servir pour le match, Janowicz également.

    • William 24 juin 2014 at 15:49

      Les deux ont gagné.

      Et Nadal sauve lui aussi une balle de break, d’un ace !

  31. Remy 24 juin 2014 at 16:03

    Mahut s’incline face à Granolla.
    Côté fille, Caroline Garcia a le double break dans l’ultime manche contre Errani !

    Stat qui passe inaperçu mais Feliciano Lopez participe à son 50 GC de rang.

  32. William 24 juin 2014 at 16:11

    Easy pour Fed. Des belles séquences, enfin des retours de revers bloqués mais en face c’était vraiment pas ça… Dur de tirer des conclusions quand l’adversaire est Lorenzi.

    Klizan met quelques beaux coups mais il est souvent en déséquilibre, ça se voit qu’il n’est pas à l’aise sur gazon.

    Set et break pour Raonic face à Ebden.
    Gasquet a égalisé à un set partout.

    • Remy 24 juin 2014 at 16:15

      l’an dernier, Fed avait été brillant contre Hanescu et on connait la suite …

      • William 24 juin 2014 at 16:16

        Ouaip !

        Balle de break Klizan dans un jeu où il se vautre lors des deux premiers points.

  33. William 24 juin 2014 at 16:17

    Et une double de plus pour Rafa ! Break Klizan, 5-4 service à suivre !

    • Remy 24 juin 2014 at 16:18

      je commence à chercher une image de Klizan pour changer mon avatar ? :mrgreen:

      • William 24 juin 2014 at 16:23

        Ne vends pas la peau de l’ours… Ou comme disait Franck ici-même : c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis