Andy Murray : « On me prédisait une année épouvantable, et finalement… »

By  | 31 octobre 2014 | Filed under: Rencontres

Andy Murray, Bercy 2014 (photo DR)Volontiers bougon, il est rare qu’Andy « Grumpy » Murray se livre réellement devant les médias, à plus forte raison lors de l’exercice imposé de la conférence de presse. Alors puisque, pour une fois, il a consenti à le faire à l’occasion de Paris-Bercy, ne boudons pas notre plaisir. Entretien avec un convalescent du premier trimestre, devenu homme en forme du dernier.

Andy, Bercy marque votre sixième semaine de compétition consécutive. Est-ce que vous cela vous était déjà arrivé ?

A ma connaissance, une seule fois dans ma carrière. En 2005, j’avais joué neuf ou dix semaines d’affilée entre Wimbledon et l’US Open. Des tournois ATP, des Challengers, les qualifications de l’US Open, et finalement le tableau final de l’US Open… J’avais enchaîné tout ça. Mais je perdais plus tôt, en général. Il y avait eu quelques premiers ou deuxièmes tours dans ma série. Là, je n’ai vraiment eu qu’une petite semaine sans matchs, entre ma défaite le jeudi à Shanghai et mon entrée en jeu le mercredi suivant à Vienne. Et comme il y a eu un long voyage entre la Chine et l’Autriche, je ne sais pas si on peut appeler ça du repos…

Pourquoi de telles cadences infernales, alors ?

Ces semaines ont été longues, c’est vrai, mais elles ont été très bénéfiques. J’ai retrouvé beaucoup de confiance en ma condition physique grâce à tous ces matchs, et aussi parce que j’ai réussi à remporter des parties très serrées, très longues, en sauvant des balles de match… J’aurais pu choisir d’enlever un tournoi de mon programme. En temps normal, je l’aurais même sans doute fait. Mais là j’avais envie de me tester et de voir jusqu’où j’étais capable d’enchaîner. Avec cette série, je me suis rassuré sur ma résistance physique et sur ma capacité à aller à la bagarre.

Rien à voir donc avec la course au Masters, alors que vous êtes remonté de la 11e à la 5e place en quelques mois au classement Race ?

Il y avait le Masters, bien sûr, dans le sens où une qualification pour le Masters se confondait avec mon véritable objectif : revenir dans les huit meilleurs du classement d’ici l’Open d’Australie. Être dans les huit premiers ou en-dehors des huit premiers, cela fait une énorme différence dans les grands tournois. Aujourd’hui, non seulement j’ai atteint cet objectif, mais c’est même la quatrième place que je peux viser en fin d’année. C’est un peu inespéré mais si j’y arrive, ce sera idéal en vue du début 2015. Je pourrai repartir du bon pied l’année prochaine. Je n’en espérais pas autant, si tôt, après mon opération du dos.

Que vous reste-il de cette opération ? Une gêne physique, parfois ? De l’appréhension sur certains coups ?

Plus maintenant. Les matchs durs gagnés ces dernières semaines, contre des joueurs aussi accrocheurs que David Ferrer ou Tommy Robredo, y sont sans doute pour beaucoup. Ils m’ont obligé à puiser dans mes réserves et à oublier les appréhensions. Jusque-là, j’y pensais encore un peu, oui, sur certains déplacements, des glissades, des coups en bout de course… tous les gestes de l’ordre du réflexe, en fait, où l’on doit pouvoir lâcher prise sans se poser la moindre question à propos de son corps. Dans ces moments-là, il y avait encore une petite crispation jusqu’à ces dernières semaines. Et puis forcément, on y pense sur plein de gestes du quotidien : ce n’est que depuis Rome que je m’entraîne à nouveau normalement, sans restriction ou interdiction de certains exercices.

L’année 2014 n’est pas encore tout à fait terminée, mais qu’en retiendrez-vous ?

Que j’ai su revenir de loin en relativement peu de temps. J’ai subi une opération lourde il y a tout juste un an. On me prédisait une année épouvantable, et finalement je la terminerai tout de même autour de la cinquième place mondiale. Je suis le seul joueur avec Novak Djokovic à avoir disputé les quarts de finale de tous les Grands chelems ; il n’y a que deux joueurs qui ont fait mieux que moi à Roland-Garros, et quatre dans les autres Grands chelems. Pour moi, cela veut dire quelque chose d’avoir été bien présent dans ces tournois-là. Plus généralement, il y a eu plusieurs étapes dans cette année : un premier trimestre dur, puis des choses très encourageantes sur terre battue, avant un coup d’arrêt avec des tournées sur gazon et sur dur que j’aurais espérées meilleures, et enfin cette fin d’année qui me permet d’espérer beaucoup de 2015.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

200 Responses to Andy Murray : « On me prédisait une année épouvantable, et finalement… »

  1. Antoine 31 octobre 2014 at 18:49

    Bravo Rahan ! Excellent de bout en bout. Presque anormalement bon au service mais bien meilleur qu’avant en revers dont celui qui lui donne le break, bougeant bien. Et il a su tenir ses nerfs cette fois…

    Cela va permettre à Roger de se reposer un peu plus avant le Masters. Un mal pour un bien.

    Je n’ai jamais cru à l’enchaînement miraculeux Shangai, Bale, Bercy, Masters, CD..Cela n’existe qu’en rêve..

    • Skvorecky 31 octobre 2014 at 18:56

      Aller à Bercy n’a apporté que 180 points à Federer… Ça compense tout juste une défaite en poules du Masters. Mais bon, il ne s’est pas crevé à la tâche non plus cette semaine, tout en gardant le rythme. Restent deux grands rendez-vous, et basta.

      Et si Djokovic veut lui rendre service en perdant ce soir ou demain, Roger ne crachera pas dessus…

  2. Renaud 31 octobre 2014 at 18:49

    Vu tout le match, personne ne sera fatigué ce soir, pas les joueurs vu le % de point gagné en quelques coups de raquette en 1ère balle et pas les spectateurs vu le manque de suspense sur un match de ce genre.
    Bon, je crois pas que Fed puisse avoir des regrets vu la physionomie du match

    • Antoine 31 octobre 2014 at 18:55

      Ce qu’il peut regretter c’est de ne pas avoir été assez bon au retour pour empêcher Rahan de gagner 65% des points derrière sa deuxième balle. Mais en large part, c’est du au fait que Rahan se déplaçait très bien vu son poids.

      C’est la première victoire de Rahan contre un top 3, un des meilleurs matchs de sa carrière.

      Roger a perdu au tirage, il lui reste une chance au grattage : que Murray élimine Djoko..

      • Renaud 31 octobre 2014 at 19:05

        Il était quand même dans la zone le Raonic
        Le jeu ou il y a la balle de break pour Fed en étant un parfait exemple.
        3 aces de suite sauf erreur de ma part côté avantage dont celui pour effacer la balle de break et de set alors que c’est le seul jeu ou Fed fait la course en tête.
        C’est un résumé du match me semble t’il

      • Nathan 31 octobre 2014 at 19:18

        Que Murray élimine Djoko ? Faisons un « rêve »….

  3. Renaud 31 octobre 2014 at 18:56

    Ce serait bien au Master une poule, Raonic, Berdych, Cilic et Djokovic !!!!
    et de l’autre
    Fed, Murray, Wavrinka et Nishikori
    Je veux pas de Ferrer au Master, il ferait tâche.

  4. Renaud 31 octobre 2014 at 18:59

    Sinon la liste des prétendants à la victoire finale au vu des dernières semaines s’allonge au Master
    Djokovic et Fed bien entendu
    Mais aussi Murray et Nishikori
    Et et Raonic s’il venait à se qualifier
    Aucune chance sur le papier des derniers tournois pour Ferrer (s’il se qualifie), Wavrinka, Berdych
    Le seul que je ne serai classer finalement ce serait Cilic

  5. Elmar 31 octobre 2014 at 19:05

    Tout ça, c’est la faute de la Chaussettessette qui aurait pu éliminer Rao au 2eme tour. D’ailleurs, la Chaussette a fait mieux que Roger!

    Je pense que le Fed verra les aspects positifs de cette défaite qui lui laisse 2 jours supplémentaires de repos avant les deux dernières grosses échéances.
    Le Rao a été bien meilleur qu’à Bâle. Il tourne autour des 8 depuis 2-3 ans et mériterait sa qualif, surtout s’il nous élimine Ferrer au passage. Ce serait pas un cadeau en poule d’ailleurs.

    Je prie le ciel que Murray éteigne Djoko ce soir, histoire de rêver encore un peu à cette place de n°1.

  6. Colin 31 octobre 2014 at 19:07

    La conséquence de tout ça, c’est que Ferru va devoir se déchirer pour essayer de battre Nishikori, qu’on ne peut pas soupçonner de se coucher comme un Verdasco de base…

  7. MarieJo 31 octobre 2014 at 19:13

    bien cool cette interview de Mr Grumpy ;-)

    et bien contente de le revoir jouer à un bon niveau… pas sur que ce soit suffisant pour sortir Djoko ce soir, mais de bon augure pour le masters et sans doute janvier prochain !

    et enfin Milos qui me rapporte un point au RYSC et qui de surcroit plombe une majorité qui avaient vu fed gagnant à Bercy :)

  8. Colin 31 octobre 2014 at 19:19

    @Skvo : je reprends sur ce fil ta remarque de tout à l’heure:

    « S’il y a finale Ferrer-Raonic, Nishikori ou Berdych, l’un des deux, sauterait. Enfin, c’est ce que donne mon calcul fait à l’arrache. »
    Berdych, grâce à sa victoire sur Anderson, est qualifié…
    Mais (d’après http://live-tennis.eu/race) Nishi peut se qualifier même en cas de défaite ce soir et de finale Ferrer / Raonic, à la condition que ce soit Ferrer qui gagne ladite finale (ce qui éliminerait Rahan).

    • Skvorecky 31 octobre 2014 at 19:54

      En effet… pour 5 points!

  9. Renaud 31 octobre 2014 at 19:36

    Tout sauf Ferrer au Master… sauf s’il se trouve dans la poule de Fed !!!

  10. Renaud 31 octobre 2014 at 19:43

    Tiens une prévision, Si Ferrer se qualifie il ne gagnera pas un seul match.
    Je mets le paquet sur cette prédiction, tout mon poids !!!
    Non mais bon, Ferrer, que Nishikori le pulvérise en long en large et en travers et tout ira bien dans le meilleur des mondes.
    Je vais finir par préférer Lendl à ce type, il a le charisme d’un tourteau

  11. Sam 31 octobre 2014 at 20:20

    Curieux ça, on ne dit plus « jouer un coup de plus », mais « poser une question de plus ».

  12. Nathan 31 octobre 2014 at 20:35

    C’est un peu mou au service, je trouve. Aucun service à 230 km/h…

  13. Sam 31 octobre 2014 at 20:50

    Et m…Djoko lui pose à chaque fois une question supplémentaire.

    • Nathan 31 octobre 2014 at 20:54

      genre, question pour un champion ?

  14. Sam 31 octobre 2014 at 21:19

    Oupoupoupou, l’affreux jeu d’Andy, là…Ca sent le sapin du coup.

  15. MarieJo 31 octobre 2014 at 22:34

    ciao Andy, c’était bien d’avoir fait l’effort de te qualifier pour le masters !
    l’enchainement de tournois ces dernières semaines l’a plombé ce soir, mais il sera autrement plus tranchant à londres et ce ne sera pas un cadeau !

  16. Renaud 1 novembre 2014 at 09:28

    Si Raonic garde le même niveau, Si Wawrinka retrouve son niveau de l’OA, si Cilic celui de l’USO… Ce Master va être une tuerie.
    Plus sérieusement et sans les SI il y a un vrai paquet de prétendant, Raonic, Nishikori, Cilic, Murray, Djoko, Fed et à un degré moindre Wawrinka et Berdych.
    Les poules vont être plus que déterminante pour qui veut aller loin cette année.
    J’avais jamais vu jouer le Jap, il est passé avec succès au révélateur Ferrer, reste à le voir contre Djoko

  17. Antoine 1 novembre 2014 at 10:04

    Pas vu le match de Nishi qui a éliminé Ferrer, l’éjectant par la meme du Masters et qualifiant Rahan.

    La qualification de Nishi était probable en début de semaine, celle de Rahan très peu probable. Il a battu Roger, cela mérite bien une qualification. Par ailleurs, Rahan a eu des pépins de santé ces dernières semaines et ne retrouve son meilleur niveau que maintenant. Son niveau d’hier était anormalement élevé, il était au top et ne pasera pas 22 aces à Roger en deux sets tous les jours mais au Masters, il risque de faire des dégats, pas à son profit car il n’a pas le niveau pour le gagner, pour l’instant en tout cas meme s’il a progressé, indéniablement, mais au profit de aulqu’un d’autre.

    Jamais un joueur n’a servi en moyenne à 219 km/h sur sur match. Rahan l’a fait hier et ca fait peur. Dans qq années on aura des types qui serviront peut etre à 240…Ce que Rahan a fait au moins une fois, sur une premiere let. Roger a beau etre le meilleur relanceur de très grosses premières, il n’a pas pu faire grand chose. Le rebond assez haut favorisait aussi les entreprises du gros ours.

    Quant à Roger, il a été assez aimable pour confirmer en substance ce que j’écrivais hier matin. Il savait qu’il ne pouvait pas gagner le tournoi et est venu par opportunisme, après avoir vu le tableau. Il a manqué d’explosivité et de qualité de déplacement toute la semaine, s’en est tiré en servant bien, mais meme s’il a bien joué hier, il a loupé quelques points, notamment en revers, qui l’ont empeché de se créer plus d’occasions et au final, c’est l’amélioration du revers de Rahan qui le plante..

    Pas vu non plus le match d’Andy, le 7ème qu’il perd en 8 matchs contre Djoko. Je vois qu’il a sombré au deuxième set. Logique en 6 ème semaine.

    Le Djoker est bien là, lui, et va sans doute gagner Bercy, ce qui règlera la question du numéro au 31 décembre, plus importante que celle du numéro un au 15 janvier, n’en déplaise à Roger. De toute façon, c’est lui qui a gagné le match le plus important de l’année, la finale de Wimbledon, donc il ne l’aura pas volé.

    Rahan et Nishi mènent tous les deux 2-1 contre Berdych et Djoko. Rahan peut passer Berdych mais je ne vois pas Nishi battre Djoko bien que je me réjouirai du résultat s’il le fait. Pour Nishi et Rahan, l’onbjectif de Bercy, c’était le Masters. Objectif atteint. Décompression à prévoir…

    Ce tournoi de Bercy aura été bien pimenté par la course au Masters et ce dernier va etre grandiose avec des favoris mais beaucoup de joueurs qui peuvent les dégommer. Il y aura sans doute pas mal de surprises. Ferrer n’est plus là pour offrir une place en finale à son adversaire. Ils peuvent tous gagner deux matchs et se qualifier pour les demies. Le tirage va compter, de meme que l’expérience du tournoi, avec à l’arrivée, probablement plusieurs joueurs qui vont se qualifier sans avoir gagné plus de matchs que les autres, mais au set average, voire au jeu average…

  18. Renaud 1 novembre 2014 at 11:34

    Je viens d’aller regarder le tableau des quelques derniers Master et il y a pas photo, celui à venir s’annonce grandiose.
    2013 avec Gasquet et Ferrer et à un degré moindre Berdych, qualification facile pour des Fed, Djoko, Nadal accompagné de Wawrinka.
    2012 c’est encore mieux avec encore Ferrer (il est toujours là pour gâcher les tableaux), Tipsarevic, Tsonga, et toujours Berdych
    2011 pour la dernière victoire sur un plateau pour Fed, Murray fait un match, Tipsarevic, Fish, encore Berdych et surtout Nadal et Djokovic aux fraises. et et et ne l’oublions pas le sans saveur Ferrer
    2010 Roddick en fin de carrière, Soderling en bout de course, le sempiternel Ferrer et encore Berdych

    Bref, il y a pas photo sur le papier et même si ce serait étonnant d’imaginer Raonic soulever le trophée, tout comme Nishikori il va falloir se les coltiner.
    Le gars qui une fois les poules sorties fera un tout juste au pronostic des matchs, il voyage dans le futur !!!

  19. Kaelin 1 novembre 2014 at 11:46

    Merci Boss! et merci à Patricia précedemment … je passe moins mais vous lis encore ;)

  20. Antoine 1 novembre 2014 at 15:28

    Il morfle bien Pataud : 6-3 pour Rahan. Je souhaite que ce dernier gagne bien sur. Qui a envie de prendre le risque de voir une finale entre Djoko et Pataud ?

    • Antoine 1 novembre 2014 at 15:32

      Et il suffit que je l’écrive pour que Pataud breake..2-0

  21. Antoine 1 novembre 2014 at 16:53

    Suicide de Pataud à 5-6 au troisième…2 doubles et deux fautes directes sans que Rahan n’ai rien eu à faire…Rahan en finale

  22. Sam 1 novembre 2014 at 17:01

    A 00H30 hier soir, Nishi était encore en train de cavaler comme un lapin avec Ferrer, qui ramenait…Enfin bref, Ferre. Et ça faisait pas loin de 3H que ça durait. Je ne vois pas comment Nishi pourrait ne pas être littéralement ko aujourd’hui.

    • Sebastien 1 novembre 2014 at 17:50

      Oui il est mort, il sert à 160 de moyenne, le placement du jeu de jambes est moyen, une boucherie pour Djoko. Dommage car Nishikori a tout ce qu’il faut pour battre régulièrement Djoko

    • Antoine 1 novembre 2014 at 17:50

      De fait, il n’est guère fringant…6-2 pour Djoko..

    • Sebastien 1 novembre 2014 at 17:51

      Ca rappelle douloureusement la finale de Madrid à partir de 4/2

  23. Montagne 1 novembre 2014 at 18:51

    Au challenger de Genève, Baggy en finale demain contre le polonais Przysiezny, je pense qu’il va en faire qu’une bouchée.
    Marcos a battu en quart Vesely, TS1 et en demi Albot (?) arrivé là par miracle et blessure de Lacko TS3.

    Le chypriote aura les points nécessaires pour entrer dans le tableau de Melbourne.

  24. MarieJo 1 novembre 2014 at 19:26

    mince, j’aurai pu tout exploser au RYSC si pataud avait gagné… pfff
    contente tout de même pour Milos qui fait un bon tournoi et qui semble paré pour faire mal au masters !

  25. Montagne 2 novembre 2014 at 16:21

    Je ne sais pas si ça vous passionne mais Baggy a gagné le challenger de Genève.

    • Colin 2 novembre 2014 at 16:33

      « Passionne » je n’irai pas jusque là, mais je trouve ça cool pour ce brave Marcos.

    • Guillaume 2 novembre 2014 at 16:35

      Ca me passionne plus que la finale de Bercy, en tout cas.

      • Guillaume 2 novembre 2014 at 16:36

        Et je ne dois pas être le seul si l’on considère que 15love a enregistré 13 posts depuis le soir des quarts de finale et la défaite de Roro :lol:

        • MacArthur 2 novembre 2014 at 16:45

          :-)

        • MarieJo 2 novembre 2014 at 16:59

          un seul être vous manque et tout est dépeuplé… les gueules de bois post défaites de fed sont de plus en plus marquées ou c’est juste moi ?

          • Sylvie 2 novembre 2014 at 17:03

            Faut pas tout ramener à une défaite de Fed, je pense. Perso, j’étais plutôt contente qu’il perde vu qu’il avait peu de chances d’aller au bout, autant se préserver pour la suite. C’est surtout que la fin de tournoi n’était pas passionnante entre un Berdych/Raonic (que je n’ai pas vu) un Djoko Nishi à sens unique car le Japonais rincé et une finale également à sens unique avec un Djoko très solide sans être brillant et un Raonic très en dessous de ses matches précédents. A moins d’être fan de l’un de ses deux joueurs et je pense qu’il y en a peu ici, pas de quoi s’enflammer ou poster pendant des heures.

            • Sylvie 2 novembre 2014 at 17:04

              « ces » deux joueurs

          • MarieJo 2 novembre 2014 at 17:43

            c’est juste étonnant que pour une fin de Bercy avec 1 seul big4 en lice on n’ait pas plus d’enthousiasme, mais vu le déroulé des 1/2 je m’en doutais un peu que ce ne serait pas la fête à djoko s’il remportait le titre !
            bon en plus il faisait beau et c’est la fin de vacances :)

            • Sylvie 2 novembre 2014 at 18:01

              Ben je ne crois pas que Djoko ait jamais suscité l’enthousiasme ici il n’y avait aucune raison que ça commence à Bercy. Tu as trouvé cette fin de tournoi enth
              ousiasmante toi ?

            • MarieJo 2 novembre 2014 at 18:41

              je n’ai plus canal+ et je n’ai pas pu suivre les demis qui on fait pschiitt ! surtout celle de nishikori qui s’il n’avait pas fini aussi tard et crevé auraitpu donner un beau match contre djoko…
              je sais bien que si djoko avait sauté cela aurait réveillé un peu plus l’intérêt du tournoi ici, mais c’est juste d’avoir l’impression de voir de moins en moins de joueurs soulver un quelconque enthousiasme chez la majorité de 15lovers…
              le tennis pratiqué aujourd’hui par Milos n’a pas aidé, mon père a râlé tout le match derrière son incapacité a trouver les ouvertures !

            • Sylvie 2 novembre 2014 at 19:26

              Ce Bercy, entre les joueurs crevés, les Français qui se préservent et les matches à sens unique n’était pas un grand cru. j’ai vu quelques matches chez mes parents, rien de transcendant, je n’ai pas Canal donc je n’ai vu sur W9 que la 2e demie très décevante et la finale tout autant. Un Djoko très solide qui n’a pas eu à forcer son talent.

            • Sylvie 2 novembre 2014 at 19:27

              Si les matches de Lucas Pouille m’ont bien plu mais ils n’ont jamais été diffusé en intégralité à part son match contre Fed car sur le court 1

        • William 2 novembre 2014 at 17:02

          Perso, aucune problème avec la défaite de Fed. Je n’ai juste plus pu voir un seul match après. J’en reparlerai.

  26. Geo 2 novembre 2014 at 16:46

    Sept points pris avec le succès final de Djoko, je n’ai pas fait le voyage à Bercy pour rien. Ca sent bon le billet pour Londres.

    • Sam 2 novembre 2014 at 17:00

      Le Rysk permet de maintenir l’intérêt du tennis.

      • Guillaume 2 novembre 2014 at 17:10

        Plus encore que le facteur X ? Moi j’dis y’a débat.

    • Montagne 2 novembre 2014 at 17:59

      7 moi aussi

  27. William 2 novembre 2014 at 17:01

    Me voilà revenu de mon court séjour parisien, de mon 2e Bercy et de ma (première) super rencontre avec des 15-lovers ! Je vais pondre un petit compte-rendu, ou alors on se met d’accord avec Patricia et Oluive pour écrire quelque chose à 6 mains mais comme on était à peu près d’accord sur tout… On a vu des belles choses en tout cas !

    • MacArthur 2 novembre 2014 at 17:32

      Décrivez-moi Patricia, s’il vous plaît. Brune, blonde ou rousse?

      • Remy 2 novembre 2014 at 18:55

        Bonne question !
        Fais moi rêver William

    • MarieJo 2 novembre 2014 at 17:44

      ahaha ! ça me rappelle un premier diner entre voxiens ou tout le monde se demandait comment était la Kornati aka moi ;-)

      • Colin 2 novembre 2014 at 18:24

        Tu n’y étais pas à ce fameux premier dîner ???

      • MarieJo 2 novembre 2014 at 18:45

        mais si :) j’y étais avec Martin-ledzep, Rony, Benoit01 et un certain Guillaume-Morglen !

      • Colin 2 novembre 2014 at 23:36

        ..donc leur curiosité a été récompensée !

        J’ai toujours la photo d’ailleurs.

    • MarieJo 2 novembre 2014 at 17:45

      ok ça va être super !

  28. antsiran23 2 novembre 2014 at 17:33

    Personnellement la disparition de Federer ne fait ni chaud ni froid. Tout ce qu’il fait désormais, c’est du rab dans une carrière phénoménale. Mon problème c’est qu’il n’y a plus de jeu qui m’enthousiasme vraiment. Cette façon de jouer à la Nole, chaque balle qui touche la ligne de fond, chaque balle qui fait l’objet de courses inlassables et insensées de l’extrême gauche à l’extrême droite…Sans la moindre fatigue…me fatigue. Me lasse.
    J’espérais qu’un Monfils mettrait le feu. Mais il n’est capable de mettre le feu que le temps de 3 ou 4 jeux. Trop limité. Nishikori ? Mais pourquoi diable l’a t-on fait jouer jusqu’une heure du matin pour l’envoyer à l’abattoir moins de 16h après ??? Contraintes de retransmission ? Aberrant. Programmation aberrante.

    Hâte de voir des nouveaux vraiment émerger avec un jeu qui nous fasse oublier Federer…

    • MacArthur 2 novembre 2014 at 17:49

      Dimitrov ne te fait pas rêver?

      • antsiran23 2 novembre 2014 at 17:52

        Si mais on ne l’a pas beaucoup vu ces temps-ci…

  29. MarieJo 2 novembre 2014 at 19:33

    si non caro wozniacki a couru son premier marathon juste une semaine après son élimination du masters en 3h26 pas mal et bravo a elle !

  30. Remy 2 novembre 2014 at 19:49

    Aie Aie, j’ai un souci avec le RYSC.
    Il se présente un cas non couvert par les règles où je suis juge et partie …

    Le vainqueur de cette dernière épreuve en étonnera plus d’un en tout cas !

    • MarieJo 2 novembre 2014 at 19:59

      j’ai deviné, la question subsidiaire ne permet pas de départager les 2 vainqueurs exaequo, car les 2 ont échoué à trouver un coupeur : la logique veut qu’on soit 2 sur le podium dans ce cas non ?

    • Remy 2 novembre 2014 at 20:05

      raté, c’est sur une cas d’égalité au général pour la qualif au Masters

    • Skvorecky 2 novembre 2014 at 20:11

      Tant que le litige ne concerne pas directement tonton Antoine, tu vas pouvoir faire un peu ce que tu veux! Tu peux d’ailleurs le consulter pour arbitrage.

    • MarieJo 2 novembre 2014 at 20:32

      propositions :
      1 – tu qualifies les 2 ex aequo
      2 – tu files la qualif à celui qui a participé le plus au RYSC
      3 – tu files la qualif à celui qui est un taulier et basta :D

      • Remy 2 novembre 2014 at 20:36

        Je vais qualifier les 2 ex-aequo.
        Il me faut trouver un peu de temps pour mettre tout ça en forme.

        Vous savez quand a lieu le tirage au sort de Londres ?
        Histoire de voir si je vais un ou 2 articles

        • Antoine 3 novembre 2014 at 12:39

          Ah, tu n’avais pas tout prévu dans le règlement Rémy !

          Si tu as deux ex aecquo, le plus adéquat me parait être de retenir celui qui a la meilleur moyenne s’ils n’ont pas participé au même nombre de tournois bien sur.

  31. Nathan 2 novembre 2014 at 19:57

    C’était pas une finale, c’était un tue-l’amour.

    Une question technique toutefois : quel est le gel utilisé par le Canadien ?

    • MarieJo 2 novembre 2014 at 19:59

      celui utilisé par cameron diaz dans mary à tout prix ! :mrgreen:

      • Nathan 2 novembre 2014 at 20:48

        si je comprends bien, une double branlée aujourd’hui pour le Canadien ! :)

    • Sylvie 2 novembre 2014 at 20:20

      Mdr ! J’ai regardé le match avec mon fils qui n’arrêtait pas de répéter  » qu’est ce qu’il est moche Raonic, il a une coupe de cheveux horrible, des grosses narines et une tête de premier de la classe ! » En plus, il n’a pas fait des étincelles. J’imagine ceux qui avait payé leur place au prix fort. J’espère qu’ils étaient là pour voir gagner Djokovic mais le Serbe malgré tous ses efforts y compris son français a du mal à soulever les foules.

  32. William 2 novembre 2014 at 21:29

    Bercy 2014 !

    Un après ma première expérience « pour de vrai » sur ce même tournoi officiel (j’avais déjà assisté à l’Open de Caen, mais ce n’est pas vraiment la même chose…), me voilà de nouveau au POPB.

    Avant tout, il faut préciser que je dois ma présence à la générosité de Patricia, qui m’a très gentiment proposé une des places qu’elle avait reçue en trop suite à une erreur du site officiel. Patricia : encore merci ! Une place pour les premiers quarts de la journée, le jeudi, et grande première : Roger est au programme ! Cela se passe sur le Central, après Berdych-Anderson.

    J’arrive en avance sur le site, j’attends à la terrasse d’un café et, à côté de moi, deux visages connus. Cédric Mourier et Carlos Bernardes en pleine discussion. Amusant car personne ne semble les reconnaître, même si tous les clients du café causent tennis. J’échange un regard avec Mourier, car sans oser aller faire la groupie, je pense lui montrer ainsi que moi aussi j’en suis, que je le reconnais. Bon, ok, ça sonnait mieux dans ma tête.

    Je retrouve Patricia et quel plaisir ! Enfin un doux-dingue de mon espèce avec qui parler tennis sans s’arrêter est possible ! Programmation du jour (Nishikori-Ferrer en clotûre ? WTF ?), Gasquet, Nadal, la finale de Coupe Davis, 15-love, on passe tout en revue ! Je lui glisse même ma petite anecdote perso sur son Richie chéri… (Précision uniquement destinée à vous faire baver. Je suis le mal.)
    Direction le stade malgré une étourderie de ma part que je préfère taire mais que Patricia aura toute la liberté de rendre publique si elle souhaite ternir ma brillante image sur ce site. Hm hm les chevilles. Oluive aura un peu de retard, la découverte du court numéro 1 se fera donc en duo ! Je ne connaissais pas ce court et c’est encore une bonne idée de Patricia : zapper le début de Berdych pour aller voir un match de double. Le court numéro 1 est à placement libre, premiers arrivés, premiers servis. Et là je dois dire que l’on a été bien servis. Placement optimum, à 2 mètres des joueurs. Granollers/Marc Lopez contre Cuevas/Giraldo. Habituel speech ridicule du « chauffeur de salle », décidemment bien dispensable. Ronde des ramasseurs. 45 spectateurs chauffés à blanc. Oubli coupable de la nationalité de Cuevas, coup d’œil sur le programme : Uruguayen. Erreur réparée. Et là le spectacle commence ! Vraiment du super tennis. Mon premier double en live. Les coups rasent le filet, Lopez en Granollers n’arrêtent pas de se parler en mode commando entre chaque point, Giraldo fait mumuse avec ses raquettes…. Patricia perce un des secrets de la paire espagnole, une option tactique de placement que la paire Cuevas/Giraldo ne contrera qu’en milieu de match. Il y a des échanges très spectaculaires. Lopez m’impressionne beaucoup et j’ai l’impression que le maillon faible du quatuor est Cuevas. Oluive débarque enfin, un 15-lover de plus ! Victoire espagnole en deux manches et direction le Central. A l’attention de Nath dont on connait l’amour pour Granollers : il a vraiment un physique très atypique mais il est très doué et a une superbe main. Mais son revers ! Laideur, laideur.
    Nos places respectives ne sont pas adjacentes alors on compte sur notre coup d’œil et nos portables pour nous retrouver en terrain neutre quand l’occasion se présentera. Oluive préfère rester un moment sur le court numéro 1 pour voir encore un peu de double, dont le match des Bryan contre Stan et Paes.

    J’arrive à un set partout alors que je pensais que cela ferait deux sets secs pour l’ami Berdych. Je monte les escaliers à la volée et j’escalade un balcon à cause des mauvaises indications d’une gentille placière. Si tu me lis, gentille placière : je ne t’en veux pas, je sais que s’occuper des retardataires est pénible. Voilà. Dans mon dos, un surprenant fan club d’Anderson s’égosille à chaque point accroché remporté par le SudAf « Let’s go Kevin let’s go ! » Clap ! Clap ! Puis l’impensable se produit. Break Anderson dans le troisième. 3-1. 3 jeux à 1 pour celui qui est mené 11-0 dans son H2H avec son adversaire du jour. Va-t-il le faire ? Va-t-il enchainer deux victoires contre un top 10 à la suite ? Et…et ça mouille. Pas une première, un Berdych qui retourne dans les pieds et hop, debreak. Je n’ai jamais cru à une victoire d’Anderson tant il suintait la trouille. D’ailleurs Patricia me confiera à la fin du match avoir eu la même certitude. Ma voisine, une spectatrice du dimanche accompagnée de son mari, une dame pas si ignorante de l’actualité tennistique du moment, ose la question qui fâche en se tournant vers le clan des fans d’Anderson : « mais enfin qu’est-ce qu’ils lui trouvent à ce Kevin ? » Bien vu l’aveugle, mais moi je me demande surtout pourquoi Berdych a trouvé des supporters sur ce match. OK, il y a toujours sa « belle » gestuelle, l’impression qu’il ne force pas du tout ses coups (Tsonga, si tu me lis), alors que la balle avance très vite, mais quel manque de variation… Et les doubles à la pelle… Enfin ça ne m’empêche pas d’entendre des « ALLEZ THOMAS !! » Ah, Thomas, pas Tomas ? Le fameux Thomas Sberdych. Je vous la fais courte : victoire finale Berdych.

    L’heure du match que j’attends arrive, l’heure du match qui coooooompte… Patricia arrive à me convaincre de prendre le risque de la retrouver afin que l’on puisse trouver deux places libres côte à côte, ce qui est chose faite grâce à une rangée presque vide qu’elle avait repérée. Les fans de Gasquet ont eux aussi l’œil acéré. Comme on a changé de place Oluive ne nous retrouve plus mais nous convenons d’un debrief une fois le match fini. Le match commence et Raonic nous impressionne déjà : 220, 230, 240… Ace, ace, ace… Il est très costaud et surtout il coince Federer sur son revers et tournant rapidement sur son revers. Nous sommes un peu étonnés que Roger se fasse avoir de la sorte car c’était vraiment évident. Et je suis enfin témoin du fameux retour foireux en revers slicé à mi-court. Ah ! Ca n’aurait pas été un match de Roger sans cela… Peu d’alertes pour les serveurs et tie break : mini-break d’entrée de Federer mais il oublie ses premières pour les deux points suivants et cela fait 2-1 Raonic. Il ne perdra pas son avantage et gagnera la manche. Solide et appliqué. Boooooooon. C’est l’occasion pour moi de découvrir l’incoryable cote d’amour dont jouit Roger. C’est fou : dès que c’est un peu tendu, dès que le point sort un brin de l’ordinaire, le stade se fait entendre : « Roger, Roger !! ». Patricia et moi joignons parfois les mains sur certains coups improbables, car il y en a, même si la défaite étant inattendue. Mais à chaque petite ouverture, Raonic claquait un ace. Nous n’étions même plus étonné ! Mais c’est comme ça, et j’ai eu l’air fin en début de match quand je disais à Patricia que Raonic n’avait plus gagné un set contre Roger depuis 2012…
    J’ai trouvé Roger pas mauvais, loin de là, Patricia et Oluive ont eu le même sentiment, mais Raonic était beaucoup trop costaud. Au service il était indécent. Chose étonnante relevée par Oluive : le seul jeu où Federer a réussi à remettre tous les services de Raonic est celui où ce dernier a servi pour le match. Le service du Suisse est une merveille esthétique.

    Nous sortons tous les trois du stade, moi car je dois quitter le site, et Patricia et Oluive pour m’accompagner un peu sur le chemin et causer un peu. Nous nous entendons sur les points essentiels du match : la puissance folle de Raonic en première balle et surtout sa constance dans ce domaine durant tout le match, la façon presque naïve dont Federer s’est fait enfermer sur son revers, son obstination à « forcer » le plan tenu contre lui sans changer le sien, son niveau malgré tout assez bon. En bref, Federer était d’un bon niveau mais Raonic n’a laissé aucune ouverture.

    C’était vraiment une très bonne journée. Quel plaisir de rencontrer enfin des 15-lovers ! Je n’étonnerai personne en révélant que Patricia et Oluive sont aussi intéressants « live » qu’ici. Vraiment cool de les voir ! Trouver des échos à ses fascinations tennistiques, ça m’a fait vraiment bizarre… En tout cas j’ai aimé et c’est à refaire.

    Merci Patricia, merci Oluive, merci le court numéro 1, merci les premières à 233km/h et merci Roger !

    • Sylvie 2 novembre 2014 at 22:17

      Beau compte-rendu, on sent vraiment que tu as passé une bonne journée. Je n’ai pas pris des places cette année et cela m’a manqué en regardant les matches à la télé chez mes parents qui habitent la région parisienne. j’ai regretté. Je n’ai jamais été sur le 2 mais souvent sur le 1 où l’on voit très bien même si le court est un peu sinistre. C’est tout de même autre chose le tennis live : l’ambiance, la vitesse, l’impression visuelle… tout est plus intense.

    • Colin 3 novembre 2014 at 00:28

      Super post, merci William.
      Et on sait désormais que Patricia est « un doux-dingue ».

      Et Oluive? un dingue-doux?

      • William 3 novembre 2014 at 12:53

        Je ne savais pas si on pouvait dire « une douce-dingue ». Patricia est bien une et non un.

    • Remy 3 novembre 2014 at 09:08

      Putain ça fait envie.
      C’est bien beau tout ça mais
      - ça m’arrive un article
      - où est la photo de tous les 3 ?

      • William 3 novembre 2014 at 12:53

        Pas de photo malheureusement…

    • Antoine 3 novembre 2014 at 12:45

      Super. Il faut transformer ce post en article !

    • Elmar 3 novembre 2014 at 12:48

      A articliser d’urgence! Avec Oluive et Patricia, tu as pas dû t’ennuyer!

    • Skvorecky 3 novembre 2014 at 16:26

      Voilà qui explique que 15-lovetennis était peu fréquenté la semaine dernière: vous étiez dans les tribunes! J’attends l’article…

  33. Oluive 3 novembre 2014 at 10:13

    Bon, en ce qui me concerne, un Bercy qui ne restera pas dans les anales tennistiques, avec quelques exceptions toutefois (le court n.1, toujours aussi indispensable ; Waw-Anderson, de manière inattendue ; Monfils-Djoko, et quatre jeux de dingue)…

    … Mais un Bercy qui sera évidemment dans mes anales 15lovistiques : vive le numérique qui s’enracine dans la vraie vie ! On s’est pas beaucoup vus jumal, mais ça m’a fait plaisir. Patricia me parlait d’un doux-dingue-project de tentative de rassemblement pour la Coupe dévisse. Bon, c’est sûrement complexe à gérer, mais l’idée est belle. On loue un gîte ? ;)
    Sinon, mention spéciale à mes voisins de tribune, bien plus forts que ceux de Roland… Dans le genre j’en tiens une couche.

    En route pour le masters maintenant.
    Elmar, tout n’est pas perdu : il suffit que le djoker perde un match, ce qui n’est pas impensable, que Rogé gagne tous les siens, ce qui n’est pas impossible, et qu’ils se rencontrent en demie, ce qui n’est pas si improbable… Dans ce cas de figure, si j’ai bien compris une victoire de Rogé (+ une victoire en finale cela va sans dire, ce qui reste envisageable) lui donnerait la pôle… Enfin, en y ajoutant une (deux?) victoires en des vis je crois, ce qui n’est pas inconcevable…. Je dis ça je dis rien, à vérifier bétonner calibrer, aux calculettes citoyens… D’ici là, tu peux donc encore rêver Elmar, et c’est bien ça le plus important… Il y a même sûrement des paris en route…

    A vite !

    • Elmar 3 novembre 2014 at 12:37

      Je suis prêt à rencontrer tout 15-lovien perdu à Lille entre les 21 et 23 novembre pour fêter la victoire helvète et l’accession in extremis de Roger sur le trône mondial.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis