La Coupe Davis : un vieux bonbon qu’on aime tant… ou pas!

By  | 31 janvier 2017 | Filed under: Actualité

Toujours dans la liesse de cette formidable performance de Roger et de cet AO avec un bon petit goût « vintage » qui m’a plutôt enchanté, voici déjà la Coupe Davis qui se profile avec le premier tour ce week-end.

Au programme:

Argentine-Italie

Japon-France

Allemagne-Belgique

Canada-Grande-Bretagne

Australie-Tchéquie

Serbie-Russie

USA-Suisse

Croatie-Espagne

Si une épreuve a bien un goût très « vintage », c’est justement la Coupe Davis. Pourtant malgré cette formule immuable, chaque année, les stades se remplissent de fans qui soutiennent leur nation avec ferveur.

Il faut dire que la Coupe Davis est parfois le moyen de pouvoir voir des stars à l’œuvre près de chez soi. C’est grâce à la présence de la Belgique dans le groupe mondial que j’ai pu voir Djoko à Charleroi ou Murray à Bruxelles. Cela aurait été impossible autrement vu que la Belgique n’a plus aucun grand tournoi prévu au calendrier international.

Résultat d’images pour coupe davis belgique serbie à charleroi

Donc oui, la Coupe Davis reste un mobilisateur pour le public qui se déplace toujours en masse. Au niveau des joueurs, le fait d’avoir remporté une Coupe Davis avec son pays est quasiment un « must » pour tout champion qui se respecte. Il n’y a qu’à voir l’envie de Murray en 2015 de transcender ses équipiers pour finalement emporter le saladier d’argent au nez et à la barbe des Belges!

Résultat d’images pour finale coupe davis 2015

Pourtant, si cette épreuve passionne autant, elle semble de plus en plus souvent boudée par les stars lors des premiers tours. La faute à un calendrier trop chargé? Le manque d’intérêt lors avant d’être en quart (ou demi?!)?

Pour faire une analogie avec le football (sacrilège!!!) en Belgique, les plus grands clubs jouent pour le titre, essaient de se distinguer un minimum sur la scène Européenne et les premiers tours de la Coupe de Belgique (où l’on retrouve encore des équipes des divisions inférieures) permettent de faire tourner le noyau de joueurs. Au risque de se faire sortir de façon précoce. Et si les « réservistes » (sans vouloir être péjoratif) ont bien fait leur travail, les stars enfilent leur costume d’apparat lorsque les vraies hostilités commencent.

On est en droit de se poser la question quand on voit le nombre de joueurs ayant volontairement renoncé à ce 1er tour pour diverses raisons. Si les raisons qui poussent Jo-Wilfried à ne participer à ce premier tour sont respectables au plus haut point (s’occuper de sa femme et de son futur enfant), les forfaits de Nadal, Goffin, Nishikori, et d’autres laissent augurer de possibles surprises pour ce premier tour.

Quoi qu’il en soit, je serai quand même présent derrière mon poste pour encourager Belges et Français pour ce premier de Coupe Davis. Et qui sait, cette année ou une prochaine, je pourrais avoir la chance de rencontrer certains d’entre lors d’une confrontation entre la France et la Belgique. Cela risque d’être difficile cette année car la Belgique privée de Goffin risque de ne pas faire le poids face à l’Allemagne qui possède 4 joueurs mieux classés que notre « leader » par défaut, Steve Darcis.

Pour la France par contre, face à un Japon privé de Nishikori et dont le seul Nishioka (85ème) fait partie du top 100 de l’ATP, cela devrait être une formalité malgré les vagues autour de la non-sélection de Gaël Monfils pour ce premier tour. Richard Gasquet et Gilles Simon devrait faire le boulot assez aisément.

Résultat d’images pour fjapon france coupe davis 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

162 Responses to La Coupe Davis : un vieux bonbon qu’on aime tant… ou pas!

  1. Hasek 5 février 2017 at 23:33

    Ouille Shapovalov exclu après qu’une balle soit arrivée sur l’arbitre, dur pour le Canada. A priori, c’est dans un geste de frustration mais par accident.

  2. Hasek 5 février 2017 at 23:36

    Après 14 sets et 11h20 de jeu en 3 matchs sur le WE, Carlos Berlocq égalise à 2-2 partout face à Lorenzi

  3. Gerald 6 février 2017 at 07:15

    Au final, un premier tour de Davis sans grosse surprise, si ce n’est la qualif des Belges en Allemagne (où les 4 Allemands étaient mieux classé que le meilleur Belge!!).
    Les quarts seront plus relevés avec certains leaders qui avaient snobé le premier tour qui vont revenir.
    Le programme est alléchant avec :
    Serbie- Espagne (Djoko-Nadal??)
    France-Grande-Bretagne (Tsonga et Monfils contre Murray et Evans)
    USA-Australie (Isner-Tomic et Kyrgios)
    Belgique-Italie/Argentine (Goffin-???)

    Bref, du beau spectacle, et qui sait, vu le tableau, une finale France-Belgique?

    • Patricia 6 février 2017 at 11:10

      L’Argentine peut encore passer contre l’Italie, ce qui serait une petite surprise avec Pella et Berlocq. Les Italiens ont préféré mettre Seppi plutôt que Fognini en N°2, Berlocq et Mayer ont battu Fog et Bolleli, puis Berlocq a battu Lorenzi en 5 sets…

  4. Gerald 6 février 2017 at 07:24

    Au programme des tournois ATP et WTA cette semaine:

    ATP:
    - Montpellier
    - Quito
    - Sofia

    WTA: c’est la semaine FED Cup
    Au programme pour la France dans le groupe Mondial: la Suisse de Timea Bacsinszky (15), Viktoriya Golubic (62) et Belinda Bencic (80) avec la vétérane Hingis pour le double.
    Pour la Belgique dans le groupe Mondial II, ce sera la Roumanie sans Halep (et oui, ici aussi des cadors laissent filer le premier tour comme chez les hommes!).
    Deux duels équilibrés où tout est possible en perspective.

    • Geo 6 février 2017 at 10:52

      C’est la semaine des titres à domicile. Sont attendus au tournant Gasquet et Couilles à Montpellier, Dimitrov à Sofia (ou encore Emilio Gomez à Quito, sors de ce corps, Colin!)

      • Gerald 6 février 2017 at 15:08

        Oui gros programme Franco (surtout!!)-Belge en perspective:
        A Montpellier Jo-Wilfried Tsonga (2) et Richard Gasquet (3) entreront en lice au 2ème tour.
        Benoit Paire affronter Khachanov, Quentin Halys face à Illya Marchenko et Jérémy Chardy devra se défaire de Marcel Granollers (7).
        Restent Paul-Henry Mathieu et Pierre-Hugues Herbert qui hériteront de qualifiés… qui seront plus que probablement Français!
        En effet au stade des qualifs, Kenny de Schepper a battu Grégoire Barrère au dernier tour des qualifications. Dernier tour qui verra aussi les matchs entre Jonathan Eysseric et Tristan Lamasine, Vincent Millot et Calvin Hemery et pour finir Julien Benneteau face au seul non-Français présent au dernier tour de qualif, l’Italien Stefano Napolitano.
        Si Julien Benneteau bat Napolitano comme le voudrait la logique, les 4 Français supplémentaires rencontreraient Paul-Henry, Pierre-Hugues, Féliciano Lopez ou Fernando Verdasco.

        A Sofia, Goffin (2) ira directement au 2ème tour, Darcis après ses 2 perfs en Coupe Davis, enchaînera avec un duel face à Baghdatis et Mannarino devra en découdre avec le Géorgien Basliashvili.
        On pourra ajouter Mathias Bourgue qui est sorti des qualifs et affrontera au premier tour soit Gilles Muller (5), soit le vétéran Youzhny, soit un des 3 autres joueurs issus des qualifs à savoir Gabashvili, Stebe ou Marterer.

        Le dernier simple du match entre l’Argentine et l’Italie est encore en cours en ce moment, on connaîtra bientôt l’adversaire des Belges en quart de la Coupe Davis.

        • Gerald 6 février 2017 at 19:34

          Vu de Belgique, deux surprises en qualifs, Vincent Millot et Jonathan Eysseric qu’on a déjà vu en GC sont sortis par les inconnus Hemery et Lamasine.

        • Gerald 6 février 2017 at 19:53

          Et Benneteau complète le sans-faute Français à Montpellier en qualif.
          Le tableau définitif du 1er tour s’agrémente des 4 matchs suivants:
          Julien Benneteau – Féliciano Lopez (5)
          Tristan Lamasine – Malek Jaziri
          Kenny de Schepper – Mischa Zverev
          Calvin Hemery – Pierre-Hugues Herbert
          Paul-Henry Mathieu – Vincent Millot (LL)
          Fernando Verdasco – Grégoire Barrère (LL)

          Cela fait 2 Français supplémentaires sous forme de Lucky Loosers.

          Jérémy Chardy est en plein match contre Marcel Granollers et en ce moment c’est 4-0 pour le Français.

          • Gerald 6 février 2017 at 21:27

            Chardy passe le premier tour en sortant Marcel Granollers (7) en 3 sets 6-0;3-6;6-3.

        • Gerald 6 février 2017 at 20:32

          Et Darcis hérite de l’Allemand Marterer à la place de Baghdatis qui a visiblement déclaré forfait.
          Après Kohli et A. Zverev, un 3ème à la suite?

          • Gerald 6 février 2017 at 20:33

            Et Mathias Bourgue hérite de Gilles Muller.

  5. Geo 6 février 2017 at 08:55

    Incontestablement le hot shot du week-end: https://www.youtube.com/watch?v=yteWt9Fcigs

    Le charme unique de la Coupe Davis.

    • Elmar 6 février 2017 at 09:35

      Incroyable.

      Une fois qu’il aura digéré le truc, ce sera quand même une excellente expérience pour lui.

      • Patricia 6 février 2017 at 11:07

        Le gars va devenir très, très, très prudent. L’arbitre a un sacré coquart.
        En plus il a choisi sa scène, un 5è match de CD dans le groupe mondial…. Il avait peu de chances contre Edmund qui menait largement et je ne pense pas que Pospisil lui en veuille, malgré son superbe WE (par contre, j’en veux pour lui à Raonic)

  6. Hasek 6 février 2017 at 16:45

    L’Argentine n’est plus qu’à un set de la victoire.
    Pas persuadé que faire jouer Fognini soit un super choix vu ce qu’avait fait Seppi contre Berlocq

    • Gerald 6 février 2017 at 19:29

      Et c’est pourtant l’Italie qui passe.
      Avec Goffin, c’est un adversaire jouable en quart.

    • Colin 6 février 2017 at 19:52

      L’Argentine est restée bloquée à un set de la victoire.
      Dommage de faire une telle remontée, pour rester tanké si près du but.
      Il me semble avoir lu que Fognini n’avait encore jamais gagné un match en remontant de 2 sets à 0, c’est chose faite.

      • Guillaume 6 février 2017 at 23:16

        au contraire : Fogna est assez coutumier du fait. C’est la 7e fois que cela lui arrive dans sa carrière. Il est le 3e joueur en activité à avoir le plus souvent réussi ce type de retournement de situation, derrière Federer et Murray (9 chacun). Sachant que le record absolu est à 11 ou 12 (Boris Becker et Todd Martin, je crois).

        Pour Fogna, des 7 le plus célèbre est évidemment aux dépens de Nadal au 3e tour de l’US 2015. Comme quoi il ne fait pas que balancer des matchs :mrgreen:

        • Elmar 7 février 2017 at 08:59

          Quoi! Un record qui échappe à Federer, qui plus est devancé par l’immonde Becker? C’est un scandale!

          • Renaud 8 février 2017 at 19:56

            Le niveau baisse depuis quelque temps ici
            Plus de pendaison, plus de mise à l’index
            C’est décevant !!!

            Je relance de mille
            Les dépositaires des records volés à Fed devraient être pendu !!!
            Surtout s’il s’agit de Lendl…ah non j’oubliais Lendl n’a pas de record, grâce soit rendue à Connors !!!

            • Montagne 9 février 2017 at 17:37

              Il n’a pas le record des finales perdues en GC ?

  7. Gerald 7 février 2017 at 21:43

    2ème jour du tournoi de Montpellier et 3 Français au programme du jour. Si, comme on pouvait s’y attendre, le « Lucky Looser » Grégoire Barrère n’a pas fait le poids face à Fernando Verdasco (6-2;6-1). Quentin Halys s’incline avec les honneurs (6-4;6-4) face à l’Ukrainien Marchenko. Reste Benoit Paire qui sort le Russe Khachanov en 2 sets disputés (7-6;6-4).
    Très gros programme demain avec pas moins de 7 Français sur le court dont 2 duels fratricides entre Vincent Millot et Paul-Henry Mathieu d’une part Calvin Hemery face à Pierre-Hugues Herbert d’autre part.

    A Sofia, Darcis va finir par devenir un cauchemar en Allemagne! Après ses 2 victoires en Coupe Davis ce week-end, il se paie le scalp d’un 3ème Allemand en 5 jour: Maximilian Marterer(Qual). Il pourrait de plus rencontrer Andreas Seppi dans un préface du quart de finale de Coupe Davis face à l’Italie en 8ème de finale.
    Fin de parcours par contre pour Mathias Bourgue qui, après être sorti des qualifs, s’incline en 2 sets contre Gilles Muller (5) (6-3;6-2).
    Demain ce seront les entrées en lice de Adrian Mannarino face à Nikoloz Basilashvili au 1er tour et de David Goffin face à Radu Albot au 2ème tour.

  8. Gerald 8 février 2017 at 22:09

    3ème journée à Montpellier et 3 Français qui continuent leur route:
    - Kenny De Schepper sort Mischa Zverev en 2 sets et affrontera l’Ukrainien Marchenko demain
    - Pierre-Hugues Herbert gagne le premier duel franco-français face à Calvin Hemery et affrontera Jo-Wilfried en 8ème.
    - L’autre duel fratricide voit Paul-Henry Mathieu battre Vincent Millot en 3 sets et il affrontera lui aussi un Français en 8ème de finale: Jérémy Chardy.
    Deux joueurs ont manqué d’un brin de chance en devant s’incliner au tie-break du 3ème set:
    - Tristan Lamasine (Qual) face à Malek Jaziri
    - Julien Benneteau face à Feliciano Lopez
    A côté des 2 duels tricolores (Herbert-Tsonga et Mathieu-Chardy), nous aurons encore Benoît Paire face à Féliciano Lopez (5) et Richard Gasquet qui défendra son titre en débutant face à Malek Jaziri.
    Cela fera donc 6 Français sur les courts demain dont 2 assurés en quarts. On peut raisonnablement parier sur 4 Français en quart de finale néanmoins.

    A Sofia, après Mathias Bourgue (Qual), c’était ua tour d’Adrian Mannarino de ne pas passer le premier: il s’incline sur un double 7-6 face au Géorgien Nikoloz Basilashvili.
    Côté Belge, Goffin a eu besoin de 3 sets pour venir à bout du Roumain Radu Albot. Il affrontera en quart de finale le vainqueur du match entre Darcis et Andreas Seppi, qui préfacera, comme je l’espérais, le quart de Coupe Davis.

  9. Gerald 9 février 2017 at 18:31

    4ème jour à Montpellier et « grosse » erreur à corriger, ce sont bien 5 joueurs Français que l’on pourra voir évoluer en quart de finale:
    - Benoît Paire sort Feliciano Lopez (5) en 2 sets (6-4;7-6), il affrontera Dustin Brown en quart
    - Gasquet débute bien la défense de son titre par une victoire aisée en 2 sets sur Malek Jaziri (7-5;6-2)et il affrontera son compatriote Kenny de Schepper qui s’est défait de Marchenko à l’aide de 2 tie-break. Ceci nous assure déjà un tricolore en demi.
    - Jérémy Chardy sort vainqueur de l’autre duel opposant 2 Français. Il bat Paul-Henry Mathieu en 3 sets (3-6;6-1;6-4). De son côté il devra se mesurer à Alexander Zverev qui a eu lui aussi besoin de 3 sets pour progresser en quart de finale.
    - Le 5ème Français sera probablement Jo-Wilfried Tsonga , opposé à Pierre-Hugues Herbert. En quart, le vainqueur de cette rencontre rencontrera le vainqueur du match Fernando Verdasco (8)- Daniil Medvedev.

    A Sofia, Darcis s’impose en 2 sets face à Seppi (6-3;7-5), ce qui est plutôt un bon présage en vu du futur quart de finale de Coupe Davis.
    Cette victoire garantit un Belge en demi car il sera opposé à Goffin en quart de finale. Dans la forme de Darcis actuellement, je pense que David devra sortir le grand jeu pour continuer le tournoi.

    • Gerald 9 février 2017 at 22:44

      Et ce sera logiquement Jo-Wilfried Tsonga mais la surprise sera sont opposant: Daniil Medvedev a sorti Fernando Verdasco (8) en 2 sets!

      • Elmar 10 février 2017 at 09:59

        C’est quand même difficile de parler de surprise quand Verdasco perd un match!

        • Gerald 10 février 2017 at 10:29

          Il était quand même tête de série N°8 et Medvedev n’a pas un palmarès redoutable depuis qu’il est pro en 2014!
          L’année de trop pour Verdasco?

  10. Geo 10 février 2017 at 12:19

    Murray présent contre la France en quarts. Quelques suggestions. Première connerie à peut-être éviter, le choix de la terre battue. Murray fait aujourd’hui clairement partie du Big Four de la surface, qui est la moins bonne de Couilles. Plutôt un dur, plus ou moins rapide selon les sensations générales. Deuxième pari, constituer l’équipe la plus forte avec une ossature Monfils-Tsonga-Gasquet. Imaginons que l’ordre des classements des Bleus n’évoluent pas. Premier jour Murray-Tsonga, Monfils-le maillon faible, double Tsongasquet (c’est sur ce point crucial que la densité du collectif doit primer), Murray-Monfils, Tsonga ou Gasquet pour conclure.

    • Guillaume 10 février 2017 at 12:41

      Couilles ne sera pas là en avril : justifiant le surnom que tu lui attribues, il accueille sa descendance à ce moment-là.

      • Geo 10 février 2017 at 13:16

        Cojones! Je dirais même plus, Attributs ne sera pas là en avril : justifiant le surnom que je le lui colle, il accueille sa descendance à ce moment-là.

    • Patricia 10 février 2017 at 22:34

      Avec Monfils et Gasquet, la terre est un bon plan pour battre le N°2 anglais et pour fatiguer Murray avant le double. Je pense qu’ils choisiraient Edmund plutôt qu’Evans sur terre, et que c’est mieux pour Gasquet. Après, il faut que Mahut/Herbert gagnent le double, c’est a priori plus jouable que de battre Murray. Ils sont sans doute moins bons sur terre, mais Jamie Murray aussi.

  11. Gerald 10 février 2017 at 22:32

    5ème jour de Montpellier:
    3 Français en demi, c’est plutôt un tournoi réussi!
    Benoît Paire profite de l’abandon de Dustin Brown (qui avait sorti la tête de série N°1, Cilic, au tour précédent) pour se hisser en demi.
    Demi où il rencontrera le tenant du titre, Richard Gasquet, qui aura eu besoin de 3 sets disputés pour écarter son compatriote Kenny De Schepper.
    Cela assure déjà un Français en finale.
    L’autre demi-finale verra Jo-Wilfried Tsonga, facile vainqueur de Daniil Medvedev s’opposer à Alexander Zverev qui se sera hissé à ce stade en disputant ses 2 premiers matchs en 3 sets. Cette demi-finale devrait valoir le détour.
    Je mise sur une finale Gasquet-Tsonga, la réponse demain.

    A Sofia, Goffin n’a fait qu’une bouchée de Steve Darcis (6-1;6-3) visiblement émoussé par son excellent début de saison. Il affrontera en demi Roberto Bautista Agut avant, en toute logique, de devoir affronter Dimitrov dans une finale qui devrait valoir le détour. Nous verrons demain ici aussi si la réalité colle à mes prédictions.

  12. Homais 11 février 2017 at 07:29

    J’étais dans les tribunes pour voir Tsonga-Herbert, le second complètement dépassé en puissance et son revers ne tient pas en défense.
    Puis Medvedev-Verdasco : vitesse de balle impressionnante des deux, avec un revers assez impressionnant du Russe. En salle, à quelques mètres de la balle, c’est assez bluffant.

  13. Patricia 11 février 2017 at 15:54

    Cet aprèm c’est Gasquet/Paire puis Tsonga/Zverev à Montpellier. Paire pas fameux s’est fait marcher dessus par un Richard très appliqué, ce sera sa 5è finale ici (3 victoires et une défaite contre Monfils).

  14. Gerald 11 février 2017 at 19:49

    Avant dernier jour à Montpellier et Sofia et 3 pronos sur 4 auxquels je m’étais risqué sont corrects.
    A Montpellier Richard Gasquet s’est défait en 2 sets tassés (6-2;6-2) de Benoît Paire et défendra son titre face à Alexander Zverev qui est venu à bout de Jo-Wilfried Tsonga en 3 sets alors que le Français menait 1 set 0.
    Je me hasarde à miser sur Gasquet pour prolonger le titre qu’il a déjà gagné en 2013, 2015 et 2016.

    A Sofia la finale opposera David Goffin qui a du recourir au tie-break du 3ème set pour venir à bout de Roberto Bautista Agut.
    Il devra se mesurer à Baby-Fed, Qui dans le cas présent joue dans son jardin.
    Ici aussi je mise sur David Goffin qui devrait pouvoir émerger au final.

    Petit mot de la Fed Cup pour finir;
    Dans le Groupe Mondial 1, la France et la Suisse sont à égalité 1-1 au terme du premier jour avec une victoire de Bacsinszky sur Cornet et de Mladenovic sur Bencic.
    Dans le Groupe Mondial 2 la Belgique mène 2-0 en Roumanie (sans Halep) après des victoire de Flipkens en 2 sets sur Niculescu et de Wickmayer en 3 sets et 3h22 face à Cirstea.

    • Elmar 12 février 2017 at 10:06

      Le h2h ne parle pas en faveur de Goffin en tous cas puisqu’il y a 5-0 pour Dimitrov dans leurs confrontations, la dernière à l’AO.
      Dimitrov est impressionnant depuis le début de l’année puisqu’en trois tournois, il n’a perdu qu’un seul match, au bout du bout, contre un très bon Nadal. 2017 doit être son année!
      Zverev qui bat Tsonga, c’est bon aussi ça! Il fait juste que Thiem se réveille et on assistera au bouleversement hiérarchique tant attendu depuis si longtemps.

    • Geo 12 février 2017 at 18:05

      Baby Fed… Au minimum Roger Teenager depuis la reprise en main. Le titre à la maison, c’est fait. Un physique avantageux, un tennis magnifique, un public fanatique, un pays rigolo, ça doit être cool d’être Grigor Dimitrov.

      • Kaelin 12 février 2017 at 19:49

        Et s’être tapé les 2 mégastars WTA : la bombe de l’Est (pas à mon goût m’enfin) Sugarpova puis la Sérénissime costaudissime … Être Grigor Dimitrov doit décidément être quelque chose à part.

        • Perse 13 février 2017 at 12:39

          Tu as bien raison, Sharapova n’est pas jolie de visage, a des épaules de déménageuse, est grande comme un héros. Mais ses jambes sont magnifiques. Pas suffisant néanmoins pour la classer comme plus belle femme sportive EVA.

          • Kaelin 14 février 2017 at 17:58

            tu veux plutôt parler de la magnifique ANA j’imagine …

            • Gerald 14 février 2017 at 21:09

              Je sais pas pourquoi mais depuis Graf, la seule que j’ai trouvé à tomber c’est Daniela Hantuchova

              • Perse 15 février 2017 at 00:08

                Daniela Hantuchova a un jolie visage, une élégance naturelle. Elle a passé une bonne partie de sa carrière à être anorexique et un peu maladive. Mais je suis d’accord, elle est incomparablement plus belle que Sharapova même si trop fine.

                Ce qui fait la beauté de Sharapova sont ses résultats et sa niaque, je ne peux pas nier que son caractère ont bien plus contribué à son succès dès les jeunes, qui ont fait miser Nike et IMG très tôt (elle avait déjà un article dans l’équipe mag dès 2001 à 14 ans) sur elle. Sa victoire à Wim en 2004 ont pu enclencher la machine marketing à la rendre cannonissime avec notamment son apparition en guest-star aux côtés de Golovin (relativement quelconque) et Kirilenko (trop kournikovien pour vieux concupiscent) dans SI Swimsuit en 2006.

                Si Sharapova n’avait pas gagné Wim en 2004, il serait probable qu’elle n’ait pas cette stature de divinité aphrodisiaque de la WTA aujourd’hui.

      • Geo 13 février 2017 at 06:45

        J’adore quand ils braillent GRI-GOR! GRI-GOR! GRI-GOR! GRI-GOR! On dirait un meeting de Macron: https://www.youtube.com/watch?v=YPZlUpPafHk

  15. Gerald 12 février 2017 at 19:03

    Et bien oui, 2 pronos foireux de ma part:
    - A Montpellier, Richard Gasquet ne parvient pas à conserver son titre une 3ème année consécutive et s’incline contre Alexander Zverev en 2 sets. Cela restera quand même une nouvelle finale pour lui.
    - A Sofia, les stats évoquées par Elmar se sont confirmées:
    1. Dimitrov porte son h2h contre Goffin à 6-0, le Belge ne parvient décidément pas à appréhender le jeu de Baby-Fed.
    2. Toujours qu’une seule défaite pour lui en 2017, face à Nadal à l’AO.

    Si on ajoute les fortunes diverses en Fed Cup pour nos pays:
    - La France s’incline face à la Suisse, c’est en effet 3-1 avant le double suite aux victoires en 3 sets de Bacsinszky face à Mladenovic (qui réalise un superbe début de saison avec un 2ème titre WTA en simple la semaine passée) et en 2 sets de Bencic face à Pauline Parmentier. LE double n’y changera donc rien.
    - La Belgique réalise une perf en battant la Roumanie, sans Halep certes, mais avec des joueuse comme Niculescu, Begu et Cirstea, toutes mieux classées que les joueuses Belges. Elles n’ont rien à envier à ce que leurs homologues masculins ont réalisé en Allemagne la semaine passée. Elise Mertens a apporté le 3ème point décisif face à Begu. Après sa victoire à Hobart en début de saison, j’attends de pouvoir la voir à l’oeuvre à Paris en GC.

  16. Gerald 13 février 2017 at 17:06

    Les semaines se suivent et se ressemblent en l’occurence.
    A nouveau un gros programme Franco-Belge dans les tournois ATP et WTA avec le tournoi ATP de Rotterdam en point d’orgue avec 7 Français et un Belge qui débutent.
    En détail, voici le programme de ces différents premiers tours:

    ATP Rotterdam;

    Pierre-Hugues Herbert était le premier à entrer en piste ce jour. Il se défait en 2 tie-breaks de Feliciano Lopez. Le vainqueur du match entre Evgeny Donskoy et Marcel Granollers l’attend au prochain tour.
    A côté de ce résultat déjà entériné, nous aurons Benoit Paire face à Marin Cilic (1), et vu les mauvais résultats actuels du Croate, tous les espoirs sont permis.
    Jo-Wilfried Tsonga (6)- Stefanos Tsitsipas; Richard Gasquet-Victor Troicki; Lucas Pouille (8)-Philipp Kohlschreiber; le duel des Français entre Nicolas Mahut et Gilles Simon et David Goffin (3)- Andrey Kouznetsov.

    ATP Memphis:
    Adrian Mannarino(6)devra se mesurer au local Donald Young et Steve Darcis retrouvera Radu Albot dans un duel opposant les 2 dernières victimes de Goffin à Sofia.

    ATP Buenos-Aires:
    Stéphane Robert affrontera pour sa part Federico Delbonis.
    Le Belge Arthur de Greef n’est pas parvenu à s’extraire des qualifs malgré un statut de tête de série.

    WTA Doha:
    Caroline Garcia est la seule représentante de nos couleurs. A cette heure elle ne connait pas encore son adversaire qui sera une joueuse issue des qualifications.

    A signaler aussi le tournoi challenger de Cherbourg cette semaine avec, à côté des Chardy, Benneteau et De Schepper, habitués des tournois plus côtés, une dizaine d’autres jeunes joueurs Français et le Belge Yannick Reuter, qu’il sera intéressant de suivre.

    • Gerald 13 février 2017 at 21:34

      A Doha, ce sera Madison Brengle pour Caroline Garcia

      A Cherbourg, Tristan Lamasine bat Yannick Reuter au tie-break du 3ème set(6-7;6-2;7-6).
      Il est imité par Maxime Janvier qui sort Illya Marchenko (2) lui-aussi en 3 sets (6-3;6-7;6-3).
      Quentin Halys quant à lui est battu en 2 manches par Maximilian Marterer.

      A cet instant 3 Français doivent encore monter sur les courts aujourd’hui:
      - Adrian Mannarino à Memphis après le match entre Nishioka et Garcia-Lopez
      - Stéphane Robert comme dernier match de la journée à Buenos-Aires aux alentours de minuit.
      - Mathias Bourgue à Cherbourg contre Daniel Brands.

      • Gerald 14 février 2017 at 00:13

        Et Mathias Bourgue gagne en 2 sets (7-6;6-4)!

        Entre Mannarino et Young, ce sera un 3ème set decisive.

        Le match de Stéphane Robert sera probablement déplacé à demain.

      • Gerald 14 février 2017 at 07:18

        Finalement Mannarino est battu au tie-beak du 3ème set (3-6;7-5;7-6) par Donald Young.
        De son côté, Stéphane Robert, est balayé par Delbonis sur le score de 6-3;6-1

  17. Perse 14 février 2017 at 17:59

    Merci pour ce petit suivi Gerald. Heureux pour les Belges en Fed Cup!

    Voici le Top 10 de Rod Laver qu’un fan de tennis a uploadé sur Youtube, avec une qualité correcte

    https://www.youtube.com/watch?v=gFZnfQKAQgw

    Raz Ols a une chaîne remplie de highlights, avec TennisTop10′s et GrandChelemHighlights, c’est la meilleure chaîne de tennis. PNSPavlik est également un AxelBorg du highlight.

  18. Gerald 15 février 2017 at 08:02

    Et pour les résultats de mardi nous avons:

    ATP Rotterdam:
    Grosse journée des Français hier avec 5 représentants sur les courts dont un duel opposant Nicolas Mahut à Gilles Simon dont ce dernier sort vainqueur en 3 sets (6-3;3-6;6-4).
    Jo-Wilfried sort le Grec Tsitsipas en 2 sets disputes (6-4;7-6).
    Pour Benoit Paire et Lucas Pouille, ce sont des eliminations, en 3 sets face à Cilic (1) pour le premier et en 2 sets face à Kohlschreiber pour le second.
    Aujourd’hui, nous aurons Richard Gasquet et David Goffin (3)qui doivent encore disputer leur premier tour tandis que pour Jo et Pierre-Hugues Herbert ce sera déjà le 2ème tour qui les attend:
    Goffin – Kouznetsov Andrey
    Gasquet – Toicki Victor
    Tsonga – Muller Gilles
    Herbert – Donskoy Evgeny

    ATP Memphis:
    Darcis continue sur sa lancée et passé le premier tour à Memphis en 3 sets face à Radu. Après sa défaite samedi en demi à Sofia face à Goffin, il ne va pas aimer les joueurs belges

    Un petit coup d’oeil du côté de Cherbourg pour signaler les qualifications des Français où Hugo Nys, Corentin Moutet et Julien Benneteau (3) rejoignent Mathias Bourgue, Tristan Lamasine et Maxime Janvier au 2ème tour. Restent Jeremy Chardy (1) et Geoffrey Blancaneaux qui doivent encore disputer leur premier tour

    • Kaelin 15 février 2017 at 11:05

      Ah nom d’une pipe en bois, ya vraiment Chardy à Cherbourg ! Il doit vraiment être en manque de confiance… s’il le gagne pas, c’est un peu la mega lose quand même.

      • Gerald 15 février 2017 at 19:33

        Et il doit déjà aller au 3ème set face au Canadien Diez (173 à l’ATP) au premier tour!!

      • Gerald 15 février 2017 at 20:33

        Et c’est la mega loose car il est sorti 7-6 au 3ème!!

  19. Gerald 15 février 2017 at 21:56

    Un petit point sur la situation de ce mercredi alors que Jo Tsonga rentre sur le court à Rotterdam face à Gilles Muller.
    David Goffin et Richard Gasquet ont passé sans trembler le premier tour en 2 sets assez faciles. Ils seront opposés respectivement à Robin Haase et Tomas Berdych (4).
    Deuxième tour qu’a brillamment passé Pierre-Hugues Herbert face à Evgeny Donskoy. Il s’impose 6-2;7-6 et affrontera le vainqueur de Gilles Simon-Dominic Thiem en quart de finale.

    A Memphis, Steve Darcis disputera son 2ème tour contre Damir Dzumhur aux alentours de 23h30. Vu son état de forme, tout est possible.

    Chez les femmes Caroline Garcia a enfin pu disputer son premier tour à Doha et a émergé au terme de 3 sets face à Madison Brengle. C’est la tête de série N°2, Karolina Pliskova qui l’attend en huitième de finale.

    A Cherbourg, coup de tonnerre, Jeremy Chardy (1) est sorti d’emblée par le Canadien Steven Diez (ATP 173). Ce résultat occulte un peu les qualifications de Mathias Bourgue (face au Coréen Lee) et de Maxime Janvier au detriment de Tristan Lamasine. On signalera aussi l’élimination de Geoffrey Blancaneaux en 2 sets par Gojowczyk.

    • Gerald 15 février 2017 at 23:16

      Jo s’impose facilement en 2 sets. Il rencontrera le vainqueur du match opposant Cilic à Coric en huitième de finale.

      Dans le même temps, Steve Darcis vient de commencer son match à Memphis.

    • Gerald 16 février 2017 at 04:54

      Et fin de parcours de parcours pour Darcis qui s’incline 7-6;6-4.

  20. Perse 16 février 2017 at 11:20

    Pour être plus frivole, la géniale blonde canadienne a honoré son pari:

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Eugenie-bouchard-a-honore-son-pari-en-sortant-avec-un-inconnu/778544

    • Gerald 16 février 2017 at 17:05

      J’aurais pas dit non d’être à sa place!!

  21. Nathan 16 février 2017 at 18:40

    C’est une période difficile, le post Australian Open.

    Le retour à la réalité, à l’habitude, au sentiment du déjà vu, à l’ennui après les fulgurances de qui vous savez. Peut-être bien que cette dernière finale de GC a plus fait pour alimenter, par conséquence paradoxale, le blues du spectateur que les douze victoires de l’Innommable que l’on ne nommera point. De l’être à l’étant, il n’y a qu’un pas, comme l’a dit hier Macron en meeting…

    Alors que faire ? Se tourner vers la jeunesse pour espérer des jours meilleurs. Pas celle des petits As mais celle déjà bien installée dans la hiérarchie du tennis mondial.

    Il y avait en effet hier un match sympathique entre Zverev, dit Tadzio de Bavière, coqueluche de la ménagère de plus et de moins de 50 ans, âgé lui-même de 20 ans mais plus pour très longtemps, et Thiem, Domi pour les intimes, 23 ans au compteur.

    On sait que le coach de Thiem a dit en interview que Zverev serait (était), je ne sais plus, plus fort que son poulain. Et bien sûr, cela n’a pas raté, point d’Anschluss hier soir, c’est son poulain qui a gagné sur le fil du rasoir au 3ème set (6/4). Je soupçonne même le fameux coach d’avoir dit cela exprès pour piquer l’orgueil de l’Autrichien et prévenir la toujours désagréable défaite par un beaucoup plus que jeune qui pourrait prochainement inverser les statistiques (4/1 pour l’Autrichien).

    Zverev était-il émoussé par sa récente victoire en ATP 250 ? C’est possible, d’autant qu’il faut les bouger les presque 2 mètres. En tout cas, il était très énervé quand il a perdu, un peu connement c’est vrai, son jeu de service dans le 3ème set. Du coup, il en a brisé menu sa raquette. S’il n’avait pas hier la constance, il a tenté à plusieurs reprises, sans que ce soit toujours avec beaucoup de succès, des montées sur le revers volontairement slicé de l’Autrichien. C’est très positif parce que cela montre une volonté de progresser dans un domaine où il est loin d’être royal, même s’il n’y est pas mauvais non plus.

    Quant à Thiem, je retiendrai surtout son très beau dernier jeu où il a tenté, dicté et réalisé un sublime revers décroisé accompagné d’un grognement guttural qui en a encore accéléré la vitesse. Fébrile il était, pourtant il a su mettre la gomme. Thiem est un joueur nadalien dans l’esprit, dans la volonté, dans le travail, dans le lift en puissance, voire dans certaines attitudes (cf sa position en retour de service qui rappelle quelqu’un).

    En parlant de Nadal, aucun Nadaliste ou Nadalien pour commenter la sortie de Toni ?

    • Perse 17 février 2017 at 08:19

      Zverev est d’Hambourg, ville à la fois bourgeoise et gauchiste.

      Je ne sais pas comment prendre la déclaration de Toni, cela signifie-t-il que Nadal prendra sa retraite en 2018?

      • Nathan 17 février 2017 at 09:49

        Alors, c’est encore mieux, Tadzio de Hambourg, le nouveau prince de Hambourg, comme la pièce célèbre à une lettre près.

  22. Gerald 17 février 2017 at 00:09

    Jeudi et déjà les quarts de finale de cette semaine sont en vue…

    A Rotterdam 3 Franco-Belges au programme du jour. Si David Goffin a du batailler 3 sets pour venir à bout de Robin Haase, cela ne passe pas pour les 2 Français: Berdych (4) sort Gasquet en 2 sets antinomiques (7-6;6-1) tandis que Thiem (2) (dont parlait Nathan ci-dessus) vient à bout de Gilles Simon en 2 sets disputes (6-4;7-6).
    Il nous restera donc Jo (face à Cilic (1)), Pierre-Hugues Herbert (contre Thiem (2) et Goffin (3) qui retrouve son bourreau de Sofia, qui mène de plus 6-0 dans les h2h, je veux dire Dimitrov (5).

    A Doha, Caroline Garcia tombe avec les honneurs face à Karolina Pliskova (2): 7-5;6-4.

    Et pour finir, le petit coup d’oeil à Cherbourg où tout s’est ouvert depuis l’élimination de Chardy. 5 Français au programme du jour et 3 joueurs qui continuent le tournoi:
    - Corentin Moutet vient à bout en 3 sets de Diez, le tombeur de Chardy au tour précédent.
    - Kenny De Schepper bat Hugo Nys dans le duel tricolore du jour.
    - Benneteau (3) élimine l’Espagnol Menendes-Maceiras en 3 sets
    - Axel Michon s’incline en 2 sets face à Gojowczyk.
    Il reste encore 5 Français au stade des quarts de finale et Benneteau est désormais le joueur le mieux classé encore en competition.

  23. Nathan 17 février 2017 at 10:12

    Dimitrov va-t-il me faire manger mon chapeau ?

    Je l’ai regardé hier dans ses oeuvres contre Istomin. Où est donc passé la jolie doublure transparente et bulgare de qui vous savez ?

    Impressionnant. Il était impressionnant ! Bon partout. Au service, à la volée, en fond de court, en coup droit, en revers, en défense, en attaque, indébordable, concentré, volontaire. Impressionnant. Le joueur sans faille. Et peut-être bientôt sans reproche. Une concentration fédérienne, mais oui ! Tout est bon aujourd’hui chez Grigor, comme dans le cochon.

    Assurément, sur le match d’hier, le joueur le plus complet, le plus brillant du circuit.

    On me dira : « ouais mais c’était Istomin ». Il ne faut pas se tromper, l’Istomin du 1er set était à un niveau impressionnant. La bataille faisait rage. Et c’est à 9/7 dans le tie break que Dimitrov emportait le morceau. Ensuite Istomin craquait un peu physiquement alors que le Bulgare déroulait une partition proche de la perfection.

    Qui pourra empêcher Dimitrov de gagner un GC ? Le retour de Maria ? Je ne vois que cela… Me serai-je trompé ? Vallverdu est-il un coach miraculeux ? La fée clochette qui change un mental en carton en acier trempé ?

    A moins que… plongé dans l’ambiance survoltée d’une finale de GC, après avoir fait un match splendide, Dimitrov rate la balle qu’il ne fallait pas rater après en avoir réussi tant d’autres… et me donne finalement raison. Le Federer qui hante la boite crânienne du Bulgare sera-t-il toujours cruel ?

    • Geo 17 février 2017 at 16:00

      GRI-GOR! GRI-GOR! GRI-GOR! GRI-GOR!

      Je partage toutefois ton bémol. On a vu à Sofia que Dimitrov peut être rattrapé par ses émotions. Il a un certain vécu, déjà gagné des matches au couteau ou battu de grands joueurs ou été loin en Grand Chelem, mais il faudra tôt ou tard combiner toutes ces performances durant un seul et même match. Une finale de Majeur sera le test ultime.

      Quelqu’un a récemment comparé Kyrgios au jeune Agassi pour le côté sale gosse bourré de talent. Peut-être. Pour ma part, Dimitrov me fait penser au Kid dans l’émotion de la victoire, belle, pure, au bord des larmes. Cette émotion peut être LE frein pour aller au bout de son rêve, Agassi a mis un peu de temps à remporter son premier Grand Chelem. Si Dimitrov y parvient, le triomphe sera non seulement magnifique mais bouleversant.

  24. Patricia 17 février 2017 at 12:14

    Ouiiii ! Moi aussi il m’épate le Grigou, et me fait quelque peu regretter mes moqueries passées. Je pense quand même que la surface le favorise et qu’il aura plus de mal sur terre, mais ça peut être très plaisant à Wim !

    PS : Trop marrant, avant de lire ton com j’ai lâché la phrase du cochon sous le billet de Regis, à propos de Papy toutefois…

    • Nathan 17 février 2017 at 16:01

      Parce qu’en chaque homme sommeille un cochon… c’est la réalité que nous sommes amenés à constater au plus haut niveau de l’ATP.

  25. Gerald 17 février 2017 at 23:51

    Superbe journée de vendredi pour le tennis Franco-Belge!

    A Rotterdam, 3 engagés et 3 qualifiés:
    Tsonga (6) sort Cilic (1) en 2 tie-break et affrontera Berdych en demi.
    Pierre-Hugues Herbert sort Dominic Thiem (2) en 2 sets (6-4;7-6).
    En demi il rencontrera Goffin (3) qui a enfin vaincu son signe indien et par voie de conséquence Dimitrov!!
    Je mise sur une finale Tsonga-Goffin, on verra demain.

    A Cherbourg, 5 engagés en quart et 3 en demi!
    De Schepper sort Corentin Moutet en 2 sets.
    Il est rejoint par Mathias Bourgue qu’il devra affronter en demi.
    Le troisième mousquetaire est Benneteau (3) qui a du batailler 3 sets pour sortir Gojowczyk (6). L’Allemand Marterer sera son dernier obstacle avant une finale (contre De Schepper?)

    • Patricia 18 février 2017 at 09:07

      Pour Tsonga c’est un bon signe, il a toujours eu bcp de mal contre Cilic.

      Goffin est à un match d’entrer enfin dans le top 10, l’Arlésienne du classement ATP ^^ ! Joli contre dimitrov qui menait lui aussi très largement le H2H (et récemment à l’AO)

      P2H nous fait le coup de son compère Nico Mahut l’an passé (et tout ça comme qualifié en plus), je regrette beaucoup de n’avoir vu ce match car j’aime bcp son jeu quand il est « on ». Il y a un vrai revival des joueurs de service-volée avec Zverev aîné, Mahut et compagnie qui tapent à l’occasion du top 10 bien costaud au fond.

      Moutet a fait son meilleur parcours en challenger, avec pour conséquence un classement proche des 450.Il est talonné de près par Félix Auger-aliassime, dont les blessures ont pourri l’année dernière mais a déjà joué 13 matches en 2017, avec une finale et 2 demies en Future. chez les moins de 18 ans, Moutet est seulement devancé par Shapovalov, qui vient d’être passé par l’Australien de Minaur, qui a profité à fond de ses WC à Brisbane, Sydney et l’AO ! Les Aussies ont un réservoir impressionnant.

      Un petit mot sur Chung, qui ne joue pas cette semaine (et n’a pas joué en février à part la CD), et qui est revenu dans le top 100 (82è). J’espère qu’on le reverra bientôt sur le grand circuit !

  26. Gerald 18 février 2017 at 23:38

    J’ai partiellement retrouvé ma patte de lapin pour les pronostics.

    En effet, à Rotterdam, on aura droit à la belle finale Franco-Belge entre Tsonga et Goffin. Vu le début de saison de Goffin que seul Dimitrov a pu arrêter à l’AO et Sofia, je miserais sur lui pour demain.

    Par contre à Cherbourg, j’ai tout faux et ce seront Marterer l’Allemand et Mathias Bourgue qui ont triomphé respectivement de Benneteau et De Schepper. Le vainqueur sera donc un invité surprise.

    Petit tour du programme de la semaine prochaine:
    Pour les hommes se seront les tournois de:

    - Rio : Stéphane Robert représentera les couleurs de la France dans sa tournée Sud-Américaine après Buenos-Aires. Il affrontera Albert Ramos-Vinolas au premier tour. Il pourrait être rejoint par le Belge Arthur de Greef qui est au dernier tour de qualification contre Victor Estrella-Burgos.

    - Delray Beach: Ici ce sera Adrian Mannarino, lui aussi dans sa tournée américaine après Memphis, qui rencontrera Kyle Edmund (8) dans un préface du match de Coupe Davis entre la France et l’Angleterre. Ici aussi il pourrait être rejoint par 2 Belges: Steve Darcis et Kimmer Coppejans, tous les 2 au dernier tour des qualifs face à respectivement à Darian King et Hyeon Chung, un des chouchous de Patricia.

    - Marseille: Ici aussi logiquement un grand nombre de Français. Les 1ère, 2ème et 4ème tête de série, respectivement Monfils, Tsonga et Pouille, étant exemptées du premier comme l’Australien Nick Kyrgios (3).
    On y ajoutera Richard Gasquet (6) (face à Robin Haase), Paul-Henry Mathieu (Aljaz Bedene), Jérémy Chardy (Jan-Lennard Struff) dont on pourra voir comment il a digéré sa déconvenue de Cherbourg, Nicolas Mahut (Alexander Zverev(5)), Gilles Simon (7) (Karen Khachanov) et Julien Benneteau (Shapovalov).
    3 Français sont également présents dans les qualifs: Maxime Hamou qui croisera le fer face à Evgeny Donskoy au 1er tour. Et le duel tricolore entre Maxime Chazal et Vincent Millot dont le vainqueur rencontrera le vainqueur du match entre Gombos et Lopez-Perez pour une place dans le tableau final.

    Chez les femmes, 2 tournois au programme:

    Dubai: Caroline Garcia croisera la route de Johanna Larsson et Elise Mertens, sortie des qualifications ne connait pas encore son adversaire.

    Budapest: le tirage n’aura lieu qu’après les qualifications mais seront présentes au premier tour les Françaises Pauline Parmentier et Océane Dodin et les Belges Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens. La Belge Maryna Zanevska disputera le premier tour des qualifications contre la locale Agnes Butka dès demain.

    • Gerald 19 février 2017 at 11:11

      Pour Elise Mertens, ce sera Tsvetana Pironkova au premier tour de Dubai. Kristina Mladenovic devra quant à elle affronter Katerina Siniakova.

  27. Gerald 19 février 2017 at 18:01

    Belle fin de semaine pour les Franco-Belge.

    A Rotterdam, Tsonga perd le premier set, résiste dans le 2ème où il était malmené et finit par l’emporter avant de dérouler dans le 3ème set. Il remporte ainsi son 13ème titre.

    A Cherbourg, Mathias Bourgue remporte un beau titre en 2 sets face à Marterer. C’est son premier titre recensé par l’ATP.

    A Rio, Arthur de Greef émerge des qualifications en administrant un double 6-4 à Victor Estrella-Burgos. SOn adversaire n’est pas encore connu.

    A Delray Beach, les Belges en qualifications vont entrer sur le court.

    A Marseille, le duel tricolore voit Vincent Millot difficilement émerger du premier tour de qualif en 3 sets face à Maxime Chazal. Il affrontera le Slovaque Norbert Gombos pour l’accession au tableau final. Pour Maxime Hamou, la situation semble bien mal embarquée car il est mené 6-2;4-1 service Donskoy!

    Chez les femmes à Dubai, Caroline Garcia gagne facilement face à Johanna Larsson sur un double 6-3. Kristina Mladenovic et Elise Mertens débutent demain (Siniakova et Pironkova).

    A Budapest, Maryna Zanevska bat facilement Agnes Butka et jouera son accession au tableau final face à la Tchèque Stefkova.
    Pour les joueuses qui sont déjà dans le tableau final le tirage est connu pour les Françaises:
    Dodin Océane (7) – Galfi Dalma (Hon-WC)
    Parmentier Pauline (6) – Kozlova Kateryna
    Yanina Wickmayer (5) et Kirsten Flipkens joueront face à des qualifiées.

    • Bapt 19 février 2017 at 18:21

      Merci pour tous les résumés Gérald. Je n’ai suivi que le match Goffin/Tsonga. Tsonga s’en tire pas mal, mais on avait quand même l’impression à partir de la moitié du deuxième set que les choses s’inversaient… et que Goffin était de plus en plus sans solution.

      Ça fait encore une finale perdue pour lui alors qu’il joue bien. Il n’a pas gagné un titre sur le circuit principal depuis plusieurs années. C’est quand même embêtant de rater les moments les plus importants. J’espère qu’il ne rentrera pas dans une dynamique à la Monfils à collectionner les finales ratées.

    • Gerald 19 février 2017 at 19:59

      Confirmation de ce que je pressentais tout à l’heure: Maxime Hamou s’incline au premier tour des qualifs à Marseille sur un sévère 6-2;6-1 face à Donskoy.

      A Delray Beach, les 2 Belges au dernier tour des qualifications accéderont au tableau final.
      Si pour Darcis, 1ère tête de série des qualifs, la logique est respectée face à King, de son côté, Kimmer Coppejans réalise un petit exploit en sortant Hyeon Chung, le petit favori de Patricia, en 3 sets: 3-6;6-2;6-2. On connaîtra leurs adversaires plus tard dans la soirée.

    • Gerald 20 février 2017 at 08:20

      Les adversaires commencent à être connus:

      Pour Arthur de Greef, ce sera Pablo Cuevas (3) à Rio de Janeiro.

      A Delray Beach, Kimmer Coppejans affrontera Yoshihito Nishioka et Steve Darcis aura un solide morceau en la personne de Bernard Tomic (6).

      Toujours rien pour les 2 joueuses Belges de Budapest car le 2ème tour de qualification se termine aujourd’hui.

  28. Geo 19 février 2017 at 19:13

    Couilles! Pour le plaisir.

  29. Gerald 20 février 2017 at 21:49

    Un nouveau lundi où on rentre dans le vif du sujet d’une semaine chargée.

    ATP Marseille:
    Pour commencer, la fin des qualifications à Marseille et fin de parcours pour Vincent Millot dont le parcours est stoppé par Norbert Gombos (7-6;6-3). Cela est assez dommage car au premier tour, ce dernier rencontrera un autre qualifié en la personne de Donskoy. Une belle opportunité manquée de briller donc.
    Un Français en lice ce jour au premier tour: Gilles Simon (7) face au Russe Karen Khachanov. Après une entrée en matière difficile et la perte du premier set, Gilles rentre dans la partie et l’emporte en 3 sets (4-6;7-5;6-3).
    Demain, ce seront 5 Français qui débuteront leur tournoi. Dans l’ordre, Jérémy Chardy, Paul-Henry Mathieu, Julien Benneteau, Richard Gasquet (6) et Nicolas Mahut se présenteront sur le court central à partir de midi.

    ATP Rio de Janeiro:
    Le Belge Arthur de Greef débute son tournoi ce soir aux alentours de 23h30. Pour Stéphane Robert, ce sera pour demain dans la soirée.

    ATP Delray Beach:
    Le « préface » de Coupe Davis France-Bretagne opposant Adrian Mannarino à Kyle Edmund tourne largement à l’avantage du Britannique qui expédie le match en 2 sets tassés : 6-3;6-0.
    Kimmer Coppejans ne fait pas mieux et est sorti d’emblée sur un double 6-3 par Yoshihito Nishioka.
    Le seul espoir Franco-Belge repose sur les épaules de Steve Darcis qui devra se mesurer à Bernard Tomic (6). Dans sa forme actuelle, tout est possible.

    WTA Dubaï:
    Carton plein dans ce tournoi. Après la qualification facile de Caroline Garcia hier sur un double 6-3, Kristina Mladenovic passe elle-aussi le premier tour sur ce même score aux dépens de Katerina Siniakova.
    Quant à la jeune Elise Mertens, sa victoire à Hobart avant l’AO semble lui avoir donné des ailes. Elle expédie le match face à Tsvetana Pironkova sur le score de 6-3;6-2.
    L’accumulation de bons résultats depuis le début de saison lui permet de pointer à la 81ème place WTA et de pouvoir accéder de ce fait au tableau des GC.
    Au programme de demain au 2ème tour:
    - Caroline Garcia (WTA-24) – Monica Puig (47)
    - Kristina Mladenovic (30) – Karolina Pliskova (WTA-3 – tête de série 2)
    - Elise Mertens (81) – Radwanska Agnieska (WTA-6 – tête de série 4)

    WTA Budapest :
    Dernier tour des qualifications et pas de miracle pour la Belge Maryna Zanevska qui est battue de façon assez sèche (6-2;6-3) par la Tchèque Stefkova.
    On connait ainsi les adversaires de joueuses Belges au premier tour:
    Yanina Wickmayer – Isabella Shinikova (Bul- WTA 133)
    Kirsten Flipkens – Aliaksandra Sasnovich (Belarus- WTA 123)
    Une joueuse Française disputait son premier tour aujourd’hui: Pauline Parmentier (6) s’impose en 2 tie-break face à Kateryna Kozlova (WTA 115 – Ukr).
    Demain ce sera au tour de Kirsten Flipkens de débuter son tournoi. Pour Océane Dodin (7) et Yanina Wickmayer (5), il faudra attendre mercredi.

    • Gerald 21 février 2017 at 07:16

      Arthur de Greef (ATP-138) réussit une entrée remarquée au tournoi de Rio en éliminant Pablo Cuevas (ATP-30 – Tête de série 3). Il sera opposé à Nicolas Kicker (ATP-123) au tour suivant.

  30. Patricia 21 février 2017 at 08:41

    A suivre à Marseille aujourd’hui : Vieux Bennet rencontre Shapovalov, la pépite canadienne qui a rejoint le team Bresnik, pour un authentique duel post Tandem (Shapo aurait été le meilleur Jeunot s’il avait été pris l’an passé).

    Mannarino s’est d’ailleurs fait disqualifier pour le même genre de conneries avec jets de balle que Shapi Shapo, multiples, dans le public, ramasseur… il a raté l’arbitre toutefois mais on peut en déduire que ça ne va pas forcément mieux pour lui. Et c’est mal, il n’a plus 17 ans !

    • Gerald 21 février 2017 at 17:21

      Oui je viens de lire cela.
      Avertissement verbal en premier lieu (raison???), puis un point de pénalité pour avoir jeté une balle sur un ramasseur (dans le 1er set) et enfin un jeu de pénalité (à 5-0 dans le 2ème) pour avoir balancé une balle dans le public. Dommage…
      Je me souviens il y a quelques années (époque de Boris Becker!!) où l’Allemagne avait battu les Etats-Unis en Coupe Davis dans un match survolté au Madison Square Garden. Après avoir marqué le point décisif, Becker, explosant littéralement de joie, avait jeté, involontairement, sa raquette en l’air et manque de chance, elle a blessé un supporter qui a du être hospitalisé. Le lendemain, Becker venait s’excuser en apportant une tenue complète, des raquettes et des places pour le tour suivant de l’Allemagne en Coupe Davis.
      A Bruxelles, lorsqu’il y avait encore le Brussels Indoor Championship et surtout aucun filet pour arrêter les balles en fond de court, Noah avait touché une dame qui se trouvait au premier rang lors d’un de ses services. Il va s’excuser, la dame sort quelques minutes afin d’aller vérifier qu’elle n’est pas commotionnée et, quelques minutes plus tard, rebelote! La malheureuse dame est sortie en colère malgré les excuses de Noah.
      Autre temps, autres mœurs!!

  31. Gerald 21 février 2017 at 17:50

    Point de la situation de ce mardi alors que presque tous les Franco-Belges ont terminé leur rencontre. Seuls Gasquet et ensuite Mahut en 2ème match doivent jouer à Marseille à partir de 19 heures ainsi que Steve Darcis à Delray Beach lorsque le match en cours sera terminé.

    A Marseille donc, 3 Français ont déjà terminé leur partie et seul Julien Benneteau sort victorieux de Shapovalov (7-5;6-4). Au 2me tour, il devra se mesurer à Gilles Simon qui s’était déjà qualifié dès hier.
    Fin de parcours par contre pour Jérémy Chardy contre Jan-Lennard Struff (6-3;7-5). Même si l’Allemand est légèrement mieux classé à l’ATP, cette nouvelle défaite confirme le petit état de forme de Jérémy!
    Pour Paul-Henry Mathieu, c’est l’Anglais Aljaz Bedene qui met fin à son parcours, au terme d’un match en 3 sets (3-6;6-1;6-4).

    A Rio, Arthur de Greef disputera un 2ème tour jouable demain après avoir réussi l’exploit de sortir un top 30 (Cuevas) au premier tour.

    A Delray Beach, Darcis fera son entrée sur le court d’ici une grosse heure normalement.

    Au tournoi WTA de Dubaï, 2 Françaises et une Belge au programme du jour.
    Si Elise Mertens, comme on pouvait s’y attendre, n’a pas pesé lourd (6-3;6-2) face à Agnieska Radwanska (4). L’élimination de Caroline Garcia face à Monica Puig est plus surprenante, même si cela a nécessité 3 sets (6-1;4-6;6-2).
    Par contre, Kristina Mladenovic sort une grosse perf en sortant Karolina Pliskova (2) en 2 manches (6-2;6-4). C’est la Chinoise Wang Qiang qui l’attend au prochain tour. Une adversaire jouable pour une Kristina très en forme en ce début de saison qui l’a vu garnir son armoire à trophée d’un 2ème titre en simple après sa victoire à Saint-Pétersbourg.

    A Budapest, la rencontre entre Flipkens et Sasnovich intéressait Pauline Parmentier car elle déterminait son adversaire au 2ème tour. C’est la Biélorusse qui s’impose au final en 3 sets (4-6;6-4;6-1). Demain Océane Dodin (7) et Yanina Wickmayer (6) débuteront leur tournoi.

    • Gerald 21 février 2017 at 22:33

      A Marseille, Richard Gasquet (6) remporte son match en 3 sets face à Robin Haase. Après avoir concédé le premier set au tie-break,il déroule dans les 2 sets suivants (6-7;6-3;6-2).
      Pour Nicolas Mahut, le match face à Alexander Zverev continue. Nicolas a remporté le premier set au tie-break et est mené 4-2 service Zverev dans la 2ème manche.

      A Delray Beach, Darcis continue sur sa lancée et se paie le scalp de Tomic en 3 sets (3-6;6-1;6-4). Lui qui n’avait quasiment jamais battu de joueur dans le top 40, il en est à son 4ème en 2017!! Au prochain tour ce sera soit le Géorgien Basilashvili ou le vétéran Allemand Tommy Haas.

      J’avais oublié Stéphane Robert à Rio mais il n’a pour ainsi dire pas existé face à Albert Ramos-Vinolas (5) qui s’impose très facilement 6-2;6-0.

      • Gerald 21 février 2017 at 23:02

        Et Mahut sort Zverev en 2 sets. Après avoir remporté le premier set au tie-break, Nicolas était breaké rapidement et mené 4-2. Il remonte ce break, force le tie-break et remporte celui-ci 7 points à 5, comme dans la première manche.
        Il affrontera Norbert Gombos, tombeur de Vincent Millot en qualifications, et qui a renvoyé Evgeny Donskoy à ses études sur un double 6-1.

  32. Gerald 23 février 2017 at 00:44

    Mercredi assez contrasté pour les 9 Franco-Belge en compétition ce jour.

    A Marseille:
    Benoît Paire était le dernier joueur à disputer le premier tour et cela ne lui a pas porté chance car il perd en 3 sets serrés contre Daniil Medvedev puisqu’il aura fallu aller au tie-break du 3ème set pour les départager (5-7;7-5;7-6).
    Dans la foulée commençaient les matchs des huitièmes de finale. A ce niveau, Richard Gasquet (6) qui sort Youzhny en 2 sets relativement aisés (7-5;6-2). Dans le duel tricolore du jour, il aura fallu 3 sets à Gilles Simon (7) pour venir à bout de Julien Benneteau (6-2;2-6;6-3).
    Lucas Pouille (4) qui débutait son tournoi à ce stade a écarté Aljaz Bedene sur un double 7-5 dans un match assez serré.
    Si on ajoute Nick Kyrgios, voici les quatre premiers qualifiés pour les quarts de finale. Ils connaîtront leurs adversaires demain. Et nous aurons 3 Français au programme de demain: Gaël Monfils, Nicolas Mahut et Jo-Wilfried Tsonga.

    Pas de joueur F-B au programme de Delray Beach aujourd’hui. Il faudra attendre demain pour voir le huitième de finale entre Steve Darcis et Nikoloz Basilashvili.

    Fin de parcours pour Arthur de Greef à Rio où l’Argentin Nicolas Kicker gagne sur un double 6-3. Une belle occasion ratée d’engranger des points face à un joueur abordable.

    A Dubai chez les femmes, le dernier espoir Français en la personne de Kristina Mladenovic a été battu assez sèchement. Menée 6-1;3-0 elle relèvera un peu la tête pour s’incliner finalement 6-4 dans le second set.

    A Budapest, Océane Dodin (7) a écarté la Hongroise Dalma Galfi sur un double 6-4 sans forcer. Par contre, Yanina Wickmayer (6) a du concéder un set à la Bulgare Shinikova sortie des qualifications (6-3;4-6;7-5).
    Pauline Parmentier disputait quant à elle son second tour face à Aliaksandra Sasnovich. La Biélorusse s’impose au bout de 2 sets disputés (7-6;6-4).

  33. Gerald 23 février 2017 at 22:49

    Un excellent jeudi Franco-Belge qui vient de s’achever!!

    A Marseille, 3 Français au programme avec les entrées en matière de Monfils (6-1;6-4 contre l’Ukrainien Stakhovsky) et de Tsonga (6-3;6-3 contre l’autre Ukrainien Marchenko). Après ce 2-0 pour la France face à l’Ukraine, la seule défaite de la journée dans les rangs Franco-Belge est à porter à l’actif de Nicolas Mahut qui s’incline face à Norbert Gombos (Qual).
    Cela nous fera 5 Français en quarts:
    - Gaël Monfils (1)- Richard Gasquet (6)
    - Lucas Pouille (4)- Daniil Medvedev
    - Gilles Simon (7)- Jo-Wilfried Tsonga (2)

    A Delray Beach, Steve Darcis continue son chemin en écartant Nikoloz Basilashvili en 2 sets (6-3;7-5). Il prouve décidément que son 3ème tour à l’AO et ses belles victoires en Coupe Davis ne sont pas le fruit du hasard, et que pour faire démentir Guillaume, il peut être en fit plus que 3.5 jours par an. En quart, il devra affronter le local Donald Young avec qui sait une demi à la clé.

    Pour terminer, chez les femmes à Budapest, Océane Dodin (7) s’impose très facilement (6-2;6-1) face à l’Allemande Tamara Korpatsch et rencontrera la Hongroise Timea Babos (1).
    Elle est rejointe par Yanina Wickmayer qui élimine Irina Khromacheva en 2 sets (6-4;6-2) et qui croisera la route de Julia Göerges (3) au tour suivant.

    Cela nous promet encore des émotions pour demain.

    On pourra aussi jeter un petit coup d’œil sur Rémy Boutillier et Quentin Halys qui disputeront demain les quarts de finale du challenger de Bergame.

    • Gerald 24 février 2017 at 06:50

      Steve Darcis déclare forfait pour son quart de finale pour des raisons familiales annonce -t-il sur son compte Twitter. J’attends un complément d’information à ce sujet.

      • Gerald 24 février 2017 at 12:12

        D’après les médias, Darcis va arrêter quelques semaines pour s’occuper de sa fille qui doit subir une opération. A confirmer.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis