« 15-love » prend son envol

By  | 3 mai 2009 | Filed under: Bord de court

15love prend son envol (photo Mariejo)Deux nouveaux-nés la même semaine. Alors que le Master 1000 de Madrid enregistre ses premiers coups de raquettes officiels, 15-lovetennis voit le jour.

Animé par une équipe de passionnés de tennis, le site entend s’intéresser à la petite balle jaune sous toutes ses facettes : hommes et femmes, passé et présent, haut niveau et anonymes… Bien sûr, l’actualité y aura la part belle, mais les articles décalés et/ou de réflexion auront toujours leur place… Sans oublier l’indispensable catégorie quizz/pronostics pour titiller le côté joueur qui sommeille en nous tous. Ce site se veut un espace convivial, résonnant comme l’écho d’un bon moment passé à discuter à la table d’un café.

Son lancement coïncide donc avec celui du Master 1000 de Madrid, qui retient cette semaine l’attention de tous les fans de tennis. C’est que le nouveau tournoi se verrait bien Grand Chelem à la place du Grand Chelem et que ses infrastructures n’ont rien à envier aux quatre tournois Majeurs : pas moins de seize courts, dont trois couverts, pour le seul Master 1000 du Vieux continent à accueillir une épreuve mixte (ATP et WTA confondus).

Mais le plus dur reste à faire pour la jeune épreuve, à savoir conquérir ses lettres de noblesse. Issu de la vieille rivalité Madrid – Barcelone, le Master Series espagnol s’est d’abord joué en indoor, en fin de saison, où il remplaçait le tournoi de Stuttgart. Après sept ans à cette place, le voilà aujourd’hui transposé sur terre battue où, ironie de l’histoire, il prend de nouveau la place d’une épreuve allemande, Hambourg en l’occurrence. Pour autant, ce nouveau positionnement calendaire ne l’avantage pas forcément plus : Hambourg et Bercy savent ce qu’il en coûte d’être le dernier grand rendez-vous sur la route d’un Grand Chelem ou du Masters.

Bref, avant même de penser à prendre la place de Roland-Garros, Madrid doit maintenant se constituer une histoire. A 15-lovetennis d’en faire de même.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

22 Responses to « 15-love » prend son envol

  1. benoit 7 mai 2009 at 5:45

    Fier d’inaugurer ce 1er article ! Pour moi Madrid ne détronera jamais Roland. Les tournois du Grand Chelem sont trop prestigieux pour être décalés de la sorte. Et plus les années passent plus le tournoi devient indéboulonable. Qui plus est pour les Internationaux de France qui ont tout de même plus de 110 ans !

    De toute façon les joueurs feront toujours blocus, comme ce fut le cas pour Monte Carlo. Enfin l’expansion prochaine du site de Roland se confirme de plus en plus (construction d’un nouveau court central).

  2. MarieJ 7 mai 2009 at 6:03

    n’hésitez pas à nous laisser des suggestions sur les catégories et tout ce qui peut vous interpelez, tout en sachant qu’on a des limitations techniques sur l’évolution du site, et merci aux tous premiers à commenter ! gracias !

  3. benoit 7 mai 2009 at 6:07

    On peut rajouter une image à son profil ?

  4. admin 7 mai 2009 at 7:15

    Salut à tous, et bienvenue sur 15-Lovetennis. Juste pour répondre à Ben : non, pour l’instant, on ne peut pas prendre d’avatar. C’est l’un des rares trucs qui m’échappe encore : puisqu’il y a un avatar ‘par défaut’, c’est qu’il doit bien y avoir quelque part un moyen de choisir son image. Mais, pour l’instant, je n’ai pas trouvé.

  5. mustapha 7 mai 2009 at 9:29

    Ah ah ah

    vous etes géniaux ! vive Marie-jo, vive Guillaume.

    Putain de boulot, je vous félicite.

    desolé de jurer mais ca fait vachement plaisir.

  6. bernard 8 mai 2009 at 7:53

    BRAVOS A TOUS 2 GUILLAUME TIENS BON POUR LE « CANAL »

  7. Marc 10 mai 2009 at 9:32

    Bravo à tous les 2, Guillaume et Marie-Jo, franchement, chapeau bas de vous êtes lancés dans un domaine nouveau et technique.

    Comment ça marche ensuite ? A qui c’est ouvert ? C’est un club select ?

    J’esaiera de revenir poster souvent.

    Maex

  8. Marc 10 mai 2009 at 9:34

    Il faut que j’enlève mes moufles pour écrire, c’est bien Marc et pas Maex

  9. colin 11 mai 2009 at 1:55

    Bravo et félicitations aux heureux parents de ce joli bébé!

    Bonne chance et bon vent à 15 love!

  10. Franck-V 13 mai 2009 at 1:05

    Bien le bonjour, bien le bravo et bienvenue à …euh… cette nouvelle secte.

    Pourquoi 15-lovetennis?

    Cela me fait désagréablement penser à WeloveTennis de la pire engeance.. Ne surtout pas rameuter des users de ce site car .. y’a des cas!

  11. Franck-V 17 mai 2009 at 5:20

    Encore merci à 15LT d’offrir l’asile car l’évolution des comm’ sur SV devenait imbuvable depuis un bon moment.

    à Kornati et Guillaume, le tennis reconnaissant.

  12. vd 21 mai 2009 at 7:27

    Comme promis Guillaume, j’intègre la secte ! Beau boulot que vous avez fait là avec Marie-Jo, chapeau bas…
    Et t’as intérêt à pondre des articles digne de ta profession pendant Roland-Garros car je viendrai voir entre deux pages… lol

    Un modeste passionné…

    • admin 21 mai 2009 at 8:09

      Mais j’y compte bien ! Pendant Roland, je vais me la jouer grand journaliste sportif, modèle TF1, avec des sujets tels que : « Nadal, simple brute » et « Federer, la ballerine suisse ». Avec ça, je suis sûr de faire péter le compteur de commentaires sur le site !

    • Franck-V 21 mai 2009 at 8:29

      le vdd de tennis defenders? bon élément dans ce nid de Fed haters :-)

  13. Ulysse 21 mai 2009 at 8:52

    Bravo aux Gentils Organisateurs ! J’ai des questions pour vous.

    Est-ce que vous avez un moyen simple de savoir combien il y a d’inscrits sur le site et de nous le faire savoir régulièrement ? Ce serait motivant si ça marche. Pour que le forum décolle et l’enrichissement se démultiplie, il faut une masse critique : un minimum de contributeurs, en évitant de rameuter les usuals boulets bien sur…

    Les coms ne sont pas modérés. Pas besoin pour le moment nous sommes entre gens de bonne compagnie, mais avez-vous un moyen de contrôle ? Si les échanges sont nourris et de bonne qualité, on peut espérer que ça finisse par attirer du monde et le site pourrait être victime de son succès et trollé comme tant d’autres…

    Y-at-il une espèce de charte d’ultilisation ?

    • admin 21 mai 2009 at 9:14

      Salut Ulysse.

      Pour répondre à tes questions.

      A l’heure actuelle, nous sommes 20 inscrits sur le site. Essentiellement des transfuges de SV (Yoda, Marc, Beggar, CMT, Mus, Kornati, Benja, Morglen, Visiteur… Je vais préparer un « qui est qui » pour établir le parallèle entre pseudos de la Vox et vrais prénoms), auxquels viennent s’ajouter des amis des uns, des autres, qui font l’effort de s’intéresser au tennis pour filer un coup de main. Je désespère pas de convertir un certain nombre d’entre eux. Honnêtement, c’est un nombre de posteurs plus qu’intéressant pour un lancement. Maintenant, il s’agit de le faire fructifier : il faut en parler autour de soi et faire de la pub (forums sports en général, tennis en particulier, Facebook…). Plus d’éventuelles personnes qui arriveraient via une recherche Google.

      Pour la modération des coms, elle existe bel et bien. Pour l’instant, point n’a été besoin de s’en servir donc… Nous sommes pour l’instant deux à gérer la modération. On peut, selon les cas, aller de la suppression du commentaire à la suppression de la fiche auteur et tous ses articles/coms. Yek yek… ça, c’est pour mon côté monarchiste refoulé^^

      La charte d’utilisation… Il n’y en a pas réellement. Si ce n’est, dans les FAQ, l’obligation de respecter les « règles de bonne conduite en société » (ou une formule du genre). On en viendra à une charte plus développée si le site connaît une expansion. Ce qui, avec un peu de chance, pourrait venir pour RG…

      Bienvenue sur 15-love, Guillaume (aka Morglen auparavant)

      • admin 21 mai 2009 at 9:18

        Ah si, j’oubliais. Tous les anciens de la Vox ont été passés en statut « auteur », qui délivre plus de prérogatives qu’ »abonné ». Si certains sont intéressés, je propose de les passer en « éditeur », qui permet d’avoir un contrôle quasi-total du tableau de bord, et donc (entre autres choses) de veiller à la modération, voir le nombre d’inscrits, modifier la maquette du site…

    • MarieJo 21 mai 2009 at 9:33

      salut Ulysse, perso, je voulais rajouter une page avec les auteurs du site, où chacun pourrait s’il le désire, décrire en qques mots la passion tennis, pour les plus hardis, éditeur est un bon compromis, le cran haut dessus c’est admin-rédac’ chef, qui est déjà occupé ;)

      petit rappel, on peut choisir en allant sur sa fiche le pseudo ou prénom qui apparaitra pour les comm’ et articles.

  14. Franck-V 21 mai 2009 at 9:42

    Je me lance dans le coming-out, frappé par le vice du tennis avant même de perdre mon innocence, rhooo, depuis je me suis ..dispersé, il est vrai.. sans me montrer trop hardi.

    Traumatisé dès mon plus jeune âge par la finale RG 78 Borg-Vilas, j’aurais pu mal tourner et me voilà néanmoins quelqu’un de tout à fait fréquentable.. il paraît, vu de loin.

  15. Guillaume 21 mai 2009 at 10:00

    Si je dois me lancer, ce serait plutôt : Kuerten, Corretja, Goran, Rafter et quelques autres m’ont fait aimer le tennis. Hewitt a failli m’en dégoûter. Et puis Fed est arrivé.

  16. Gugaddict 24 mai 2009 at 6:55

    Bon, à moi de continuer à remplir le calice de compliments sur votre site. Superbe boulot, très professionnel et très inspiré. On sent que vous êtes tous les deux des inconditionnels de petites balles et que vous ne laisserez rien passer.

    J’espère que ces deux prochaines semaines riches en évènements vous seront profitables en terme de reconnaissance de la blogosphère.

    « J’ai été séduit, positivement séduit »

    P.S.: Guillaume ou Marie-Jo, êtes-vous fans de Sarah Pitkowski pour avoir donné à ton blog le même nom que son agence de presse ?

    • Guillaume 24 mai 2009 at 8:43

      Merci ma poule. Pour le parallèle avec l’agence de presse de Sarah Pitkowski, en fait on ne savait pas. On ne s’en est rendu compte qu’une fois le site créé, quand on a regardé les occurences dans Google.

      C’est du boulot à tenir un site au quotidien, mais le projet est plutôt excitant. Et si ça peut t’amener à causer un peu tennis… t’as plein de choses intéressantes à raconter sur le sujet !

      Et puis c’est toujours mieux que parler du yo-yo RC Lens – FC Nantes…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis