Wimbledon is on, second round – extension

By  | 24 juin 2010 | Filed under: Actualité

Wimbledon 2010, 1er tour, Isner-Mahut, 70-68 au 5e setPlus qu’un match, une orgie tennistique. Et parce que les chiffres valent parfois mieux que les mots, petit florilège des records que John Isner et Nicolas Mahut ont fait tomber lors de leur marathon londonien.

• 3 jours. Jamais un match de tennis officiel ne s’était disputé sur trois jours sans que la pluie y soit pour quelque chose. Entrée le mardi, plat de résistance le mercredi, dessert le jeudi. Une indigestion de tennis.

• 11 heures et 5 minutes. La durée totale du match ayant opposé les deux larrons. Le record était détenu jusque-là par Fabrice Santoro et Arnaud Clément à Roland-Garros en 2004 (6h34). Sur la seule journée du jeudi, durant laquelle ils ont passé 7h sur le court, ils ont aussi battu le record de la plus longue journée de match, que détenaient Mats Wilander et John McEnroe depuis 1982 (6h22).

• 112. Le nombre d’aces assénés par John Isner à Mahut… pas en reste avec ses 103. A côté d’eux, Ivo Karlovic et ses 78 services non retournés par Radek Stepanek l’an dernier fait figure de petit joueur.

• 70/68. La marque du cinquième set décisif. De loin le cinquième set le plus long, en temps et en nombre de jeux, jamais disputé.

• 183. Le nombre de jeux qui auront au final été disputés par les deux hommes.

About 

Tags:

494 Responses to Wimbledon is on, second round – extension

  1. David 25 juin 2010 at 09:39

    Pour l’instant 22 matches en cinq sets à Wimbledon contre 17 à Roland Garros sur les deux premiers tours. L’écart n’est pas si grand.

    • Marque 25 juin 2010 at 09:51

      La différence, c’est qu’à Wimbledon, que bon nombre de ces 5 sets ont été joués par les principales têtes de séries

      • Marque 25 juin 2010 at 09:53

        Désolé, il y a un « que » en trop, c’est l’influence de Gêo

      • David 25 juin 2010 at 10:09

        Effectivement, l’impact est beaucoup plus fort quand ce sont les top players qui sont entraînés dans la tourmente. Je pense qu’il y a eu aussi pas mal de matches en quatre.

    • Nath 25 juin 2010 at 10:07

      L’écart absolu n’est pas grand, mais ça fait quand même 29% de matches en 5 sets en plus. Et c’est sûr que l’impact est plus grand vu que 4 top 5 y ont eu droit…

  2. Le concombre masqué 25 juin 2010 at 10:42

    Je ne suis pas du tout surpris que Nadal ait galéré contre Haase.
    Avant le début du tournoi, il me semble qu’on avait tous plus ou moins la même analyse :

    « en cas de tableau difficile (gros serveus) nadal n’ira pas en finale (il est revenu à ses fondamentaux de jeu TB, il a mal joué au Queen’s etc.) Si Nadal va en finale et que c’est Fed en face, il gagne. »

    Pour moi les premiers jours ne font que confirmer cette conviction.

  3. Geô 25 juin 2010 at 10:59

    Ultime clin d’oeil de l’Histoire ou quand la réalité dépasse la fiction pour clore le débat sur le tie break de la dernière manche. Si John Isner se déplace légèrement sur sa droite, on peut penser qu’il a gagné… 7/6 au cinquième set.

  4. Antoine 25 juin 2010 at 11:26

    Je ne sais plus qui demandait s’il était courant qu’un joueur gagne avec 24 points de moins que son adversaire. C’est certainement une première. Cela étant, en pourcentage, Isner a gagné 48,8% des points et remporté le match. C’est peu fréquent mais cela arrive..Ce match va quelque peu perturber les stats du tournoi parce qu’avec 980 points jouées, cela va représenter environ 4% des 127 matchs disputés en simple, enfin 126 plutôt pour l’instant car Simon a bénéficié d’un W.O…

    Il y a effectivement plus de match en cinq sets qu’à Roland Garros mais c’est normal: c’est presque toujours à Wimbledon qu’il y a le plus de matchs en cinq sets. C’est tellement facile de perdre un set ou deux sur herbe que même les meilleurs doivent souvent aller aux cinq sets.

    Avant hier, Melzer et Kohly (9-7) par exemple, hier nos trois frenchies Bennetteau, Jo et Chardy. Peut être inspirés par l’exemple de Mahut, ils ont tous fini par gagner; 6-3 pour Bennet, 10-8 pour Jo, 8-6 pour Chardy. Benneteau est le plus méritant: mené deux sets à zéro au premier tour, il gagne en cinq en sauvant deux balles de match au passage..Et puis également Petzschner, prochain adversaire de Rafa, qui gagne un deuxième cinq sets de suite, sans oublier Rafa, mené deux sets à un avant de dérouler..Physiquement sauf en entrer dans un score monstrueux à la Mahut, ce n’est pas fatiguant; d’ailleurs Rafa gagne en cinq sets en 2h22, une durée habituelle pour un match en trois sets sur terre en ce qui le concerne. C’est surtout mentalement que c’est dur puisqu’il faut rester concentré sans aucune interruption sinon c’est deux trois points foirés et un set qui part de l’autre côté…

    Cela étant, après le premier tour qui avait vu un quart de TS disparaître, le deuxième tour a été plus clément pour elles, même si beaucoup ont eu du mal à passer:

    Davydenko a disparu avant hier en trois sets dans l’indifférence générale, battu par Brands 7-6 7-6 6-1 et aucune tête de série n’a chuté hier. Cela fait donc une de chute au deuxième tour, peut être deux si Youzhny se fait sortir par Mathieu aujourd’hui, match décalé par l’ AELTC pour que le vainqueur n’ait pas d’avantge sur le vainqueur de Isner-De Bakker, une initiative louable qu’il faut saluer..

    Je saluerai aussi volontiers la performance de l’arbitre du match Isner-Mahut: en 980 points, il n’ y a eu que très très peu de balles litigieuses, deux demies contestations de part et d’autre et pas plus. Il y a sans doute eu deux ou trois fautes d’arbitrage sans importance et ce match démontre à mon sens que le hawkeye ne sert à rien (pour cela en tout cas, mais cela présente de l’intérêt pour d’autres raisons) sinon à hacher le jeu et à distraire le public quand il est inculte, ce qui n’était pas le cas sur le court n°18…

    A part cela, il y a quelques types qui jouent manifestement très bien: Berdych, le Sod, Hewitt, F. Mayer, Roddick, la Murène..

    • Marque 25 juin 2010 at 11:35

      … et Daniel Brands, 100e mondial, qui a sorti Andreev et Davy sans perdre un set

      Celui-là , on est pas nombreux à l’avoir dans sa team Odyssée, et j’en attends beaucoup

    • Damien 25 juin 2010 at 11:53

      Salut Antoine,

      Un petit bémol sur ce que tu dis sur le Hawk eye : Si la rencontre Isner-Mahut n’a pas eu à souffrir de contestations c’est aussi et surtout (à mon avis) parceque les 2 joueurs ne sont pas du genre à contester. L’arbitre n’y est pour pas grand chose à mon sens, même si je reconnais qu’il a très très bien arbitré.
      Je trouve que le Hawk Eye est une très bonne chose, qui évite les lamentations de certains joueurs trop sûrs d’eux, et tranche de manière claire les litiges (même si sa marge d’erreur lui fait dire des conneries). Ce dispositif n’est pas tant là pour donner la vérité, mais bien pour trancher, sans états d’âme, en toute impartialité.

      • Antoine 25 juin 2010 at 12:07

        Quand il y a un arbitre digne de ce nom, il n’y a pas de contestations ou alors elles sont vite réprimées… Un arbitre qui fait son boulot est tout à fait capable de trancher sans états d’âme, en toute impartialité..

        Il n’y a aucun besoin d’une machine pour le faire, à fortiori depuis que l’ATP emploie des arbitres professionnels qui sont excellents..

        Cela étant, j’aime bien le hawkeye, mais pour d’autres raisons: cela donne plein d’indications statistiques. Je pense aussi qu’il y a quelques coachs qui analysent les résultats..mais comme aide à l’arbitrage, cela ne sert à rien ou alors cela devrait être à l’initiative exclusive de l’arbitre..a minima, il faudrait limiter les challenges des joueurs: deux ou trois par match maximum, voire les pénaliser s’ils ont fait perdre leur temps à tout le monde comme c’est le cas entre deux fois sur trois et trois fois sur quatre selon les tournois…

        C’est devenu un moyen pour gagner du temps, casser le rythme ou tenter abusivement de gagner un point alors que le joueur sait très bien que la décision de l’arbitre est la bonne…

        Cela m’attriste quand je vois que la machine dit que la balle a touché la ligne d’un millimètre alors que la marche d’erreur, si elle est bien réglée, est de 3,6 d’après le constructeur..

      • Damien 25 juin 2010 at 12:30

        Le système n’est pas parfait, je suis d’accord. Pur autant, depuis son apparition, je n’entends plus des joueurs se plaindre après un match d’erreurs d’arbitrage (ce qui arrivait très souvent). De même en match, il n’était pas rare encore récemment de voir des joueurs discuter une balle pendant 2 ou 3 mn.
        L’amélioration est sensible de ce point de vue.
        Dans l’ideal je suis d’accord que l’arbitre tranche et le joueur ferme sa gueule, mais force est de constater que cela ne suffit pas.

        En revanche d’accord avec toi que le nombre de challenges/joueur est trop élevé.

    • May 25 juin 2010 at 11:56

      En même temps le « isner m’a eu » a éclipser les deux derniers jours, reprise à la normale dès cet aprèm?

      Pour en revenir au score de 3 ou 5 sets on a déjà vu un joueur dérouler en 3 sets la 1ère semaine et tomber sur un os en 1/4 donc pas de panique pour les cadors.
      Et ça fait du bien d’assister à des rencontres accrochées, les seconds couteaux ont décidé de faire bonne figure en GC notamment sur le central et c’est tant mieux pour le tennis.

    • Elmar 25 juin 2010 at 13:09

      Murray a très bien joué hier et sa confiance devrait revenir. C’est bien, parce que ces derniers mois, c’était galère.

      Pas vu jouer ni Roddick, ni Hewitt, mais comme d’hab, faudra compter avec eux.

      Quant à Berdych, si Rog’ continue ainsi et passe la Clé, j’en fais mon favori en ca d’affrontement. En 4 sets, pas plus. Mais évidemment, on sait tous que le Tchèque peut passer à côté d’un match ou que Fed’ peut tout à coup redevenir goatique (enfin, on l’espère du moins).

  5. Antoine 25 juin 2010 at 11:54

    Un mot sur la vitesse à Wimbledon comparé à l’année dernière:

    Sur la base des stats des premier et deuxième tours, hormis les deux matchs du deuxième restant à disputer et le wo de Simon, soit au total 93 matchs, soit les trois quarts ou presque des matchs du tournoi en simple messieurs, le nombre d’aces rapporté au nombre de points disputés atteint 11,38% contre 10,00% l’année dernière.

    Cependant, la fréquence avec laquelle un joueur passant sa première balle a fait le point derrière est de 74,94% contre 74,98% l’année dernière.

    Mais en fait, c’est le match du siècle qui est en partie la cause de cette perturbation statistique: 215 aces pour 980 points soit un ratio de 21,93%….

    Si l’on enlève le match du siècle des stats, le ratio d’aces sur le nombre de points joués tombe à 10,71%.

    Il y a donc un peu plus d’aces que l’année dernière mais ces aces auraient été très probablement des services gagnants l’année dernière..

  6. Clément 25 juin 2010 at 12:17

    Au fait, un petit appel à l’aide… Il s’avère que par un heureux hasard je serai à Londres entre les 2 et 5 juillet prochains, et j’aimerais évidemment tout faire pour pouvoir retourner à la Mecque du tennis, mais durant le tournoi cette fois ! À tout prendre je préfèrerais y aller la journée du 2 (demi-finales homme) que le 4 (finale homme) car il y a plus de chances d’avoir un beau match en demi qu’en finale… et au mieux c’est même deux belles affiches pour le prix d’une dans la même journée. :) Je zappe le 3, la WTA c’est pas un spectacle sérieux. Tout ça, ça reste néanmoins en supposant qu’il n’y aucun délai dû à la pluie.

    Enfin bref, tout ça pour dire que j’ai déjà commencé à chercher, malheureusement tout est soit hors de mon budget, soit pas encore en vente (?), sur ticketmaster.co.uk notamment…

    Bref, si quelqu’un avait le début du commencement de l’hypothèse d’un plan potentiel, j’accepterais son aide avec délectation !…

    Merci beaucoup.

    • karim 25 juin 2010 at 12:28

      Ulysse peut te trouver une place à 2225 euros dans les loges VIP. C’est le tarif renversant qu’il a donné la semaine dernière.

      • Clément 25 juin 2010 at 12:32

        Sur certains site j’ai même vu des tickets atteignant 4 000£ (6 000€ !!!!) pour la journée du 4 juillet… Ils font sans doute payer la finale + la fête nationale américaine (j’ose même pas imaginer le spectacle si Isner arrive en finale d’ailleurs :) ).

    • Antoine 25 juin 2010 at 13:56

      Il faut faire comme les Anglais: la queue: 500 billets vendus chaque jour au prix normal..Il vaut mieux arriver au plus tard dans l’après midi du jour précédent..Un truc de roastbeef..

      • Clément 25 juin 2010 at 14:22

        Ah ouais… Un truc de fan boys Apple aussi (non, aucun sous-entendu par rapport à l’actualité numérique de ces derniers jours).

        Bon de toute façon je compte bien tenter ma chance sur place le vendredi. Je partirai très tôt le matin, on verra bien ce que ça donnera… mais je peux décemment pas être là-bas en plein tournoi sans rien faire !
        Au pire, French style, je grillerai toute la queue en prétextant ne pas avoir compris. :)

  7. Djita 25 juin 2010 at 12:25

     » Cependant, à mes yeux, il pourrait avoir deux regrets s’il décidait de prendre sa retraite. Premièrement, ne jamais avoir réussi à battre Rafael Nadal à Roland-Garros. Certains me diront qu’il a encore quelques années devant lui pour y parvenir mais soyons sérieux, vous comme moi savez que ça n’arrivera pas. Deuxièmement, ne jamais avoir eu le courage et l’intelligence de changer son style de jeu.  »
    Eh ben, ils sont drôlement culottés chez Eurosport, Rodger tu entends tu n’es pas courageux, ni assez intelligent pour t’adapter.

    • karim 25 juin 2010 at 12:28

      Même pour un membre de la guérilla je suis estomaqué!!

    • May 25 juin 2010 at 12:30

      J’ai loupé un épisode tu peux nous donner le point de départ de ton commentaire stp?

    • May 25 juin 2010 at 12:32

      ok j’ai branché les connexions ;)

    • Sylvie 25 juin 2010 at 14:01

      http://www.eurosport.fr/ace_blog18/federer-il-n'est-jamais-trop-tard_post180824/blogpostfull.shtml

      Article plus que subjectif et assumé comme tel. Roger devrait passer au revers à deux mains, prendre 10 cm et frapper comme une mule. Non ce n’est pas trop tard, il peut encore le faire. Ou nous faire une Johnny Mac croisée Edberg l’année prochaine à Roland. Nadal va trembler, c’est sûr.

      • Djita 25 juin 2010 at 15:30

        nan, mais sérieux j’ai halluciné quand j’ai vu ça.

  8. karim 25 juin 2010 at 12:31

    Antoine a des stats sur les % de premières balles aux petits as de Tarbes par signe astrologique + ascendant pour les joueurs de l’ancien bloc de l’est.

  9. Nath 25 juin 2010 at 13:18

    Isner s’est fait breaker d’entrée, à 15-40…

    • Nath 25 juin 2010 at 13:25

      Double break, 3-0
      Il sert vraiment pas vite en première. Ce n’est pas une machine…

      • Marque 25 juin 2010 at 13:30

        Triple break

      • Marque 25 juin 2010 at 13:32

        6-0 en 16mn

        C’est combien le match le plus court de l’histoire (hors abandon)?

  10. Arno 25 juin 2010 at 13:41

    Allez, John, courage!!! Mais même si tu te fais écraser, je crois que personne t’en voudra… Sauf Mahut, peut-être.

  11. Nath 25 juin 2010 at 13:49

    Bon, il aura au moins pris un jeu…
    Ependant ce temps, PHM a gagné le premier set contre Youyou, ce qui est une petite surprise pour moi.

  12. Antoine 25 juin 2010 at 14:00

    En un quart d’heure, De Bakker a donc breaké trois fois Isner alors que Mahut ne l’avait fait qu’une seule fois en 11 heures. Pourtant, Isner a passé 80% de premières dans le premier set..

    Cherchez l’erreur…

    • Jérôme 25 juin 2010 at 14:09

      Pas d’erreur : la grande perche américaine est juste complètement cuite.

      • Antoine 25 juin 2010 at 14:19

        Il n’y avait pas de miracle à attendre; hier soir il avait beau dire en conférence de presse qu’il était convaincu de pouvoir gagner ce match, il n’avait strictement aucune chance..

        Il s’est pointé par respect pour Mahut..

        Dead on arrival…

  13. Jérôme 25 juin 2010 at 14:08

    Que lis-je ? Du scepticisme, que dis-je du défaitisme à propos de Fed ?

    Hommes (et femmes ;-) ) de peu de foi !

    Répétez bien avec moi.
    « Roger va gagner ce Wimbledon.
    Roger va gagner ce Wimbledon.
    Roger va gagner ce Wimbledon.
    Roger va gagner ce Wimbledon. »

    Il sert très bien et n’a pas perdu une fois son service contre Bozoljac alias la brute qui était pratiquement injouable au service et avait des coups de fond de court quasiment incontrôlables. Il s’est procuré un joli nombre de balles de break contre le même joueur qui était en feu.

    Djokovic, PZ et même Nadal, qui à ce stade de la compétition n’ont pas eu de match significatif, ne verront pas le jour s’ils arrivent au stade de la confrontation avec Fed.

    Et d’ailleurs, autant Djokovic a une maigre chance d’aller en demi contre Fed – « maigre » parce que je ne donne pas cher de sa peau dans un éventuel quart contre Roddick voire même d’un huitième contre Hewitt – autant Nadal n’arrivera pas en finale.

    Si Rafa va en quart contre Soderling, c’est le suédois qui s’imposera. S’il passe en demi contre Murray, PZ l’éliminera avant de perdre en 3 sets contre Fedounet en finale. 3 sets à 0 en finale de GC, c’est le tarif habituel du professeur Federer pour ses leçons de tennis en finale de GC aux british gueulards.

    • Jérôme 25 juin 2010 at 14:11

      Quant à Berdych, il va perdre contre Istomin ou Brands. Et sinon, Fed va lui coller 3-0 en quart. Si si, je vous assure, j’ai une source très fiable.

    • Coach Kevinovitch 25 juin 2010 at 14:26

      C’est beau l’auto-persuasion.

  14. Sylvie 25 juin 2010 at 14:23

    Si la stat su score board est vraie, Isner n’a pas encore fait un ace du match. ça en dit long.

    • Antoine 25 juin 2010 at 14:26

      Isner est mort depuis longtemps…et la motivation n’est plus là..Ce match a donc fait deux victimes..et deux gagnants: De Bakker d’abord, Rafa ensuite, qui évite un Isner en forme en 1/8ème qui avait les meilleures chances de le dégommer…

  15. Antoine 25 juin 2010 at 14:23

    Mahut a dit hier soir que Clement ne voulait pas jouer son double à cause de son match d’aujourd’hui contre le Suisse et qu’il a donc du le convaincre de le faire parce que lui voulait rejouer sur le 18 histoire de gagner un match dessus, match interrompu comme on le sait…

    De la part de la Clé (la Clé de quoi, on se demande bien d’ailleurs ?), je trouve que ce comportement est digne de l’Equipe de France de Foot: minable !…

    • Benoît 25 juin 2010 at 14:31

      Je t’arrête, la raison pour laquelle Clément ne voulait pas jouer le double était l’état de fatigue de Mahut, il avait peur que Nico se blesse sérieusement pendant le double.

      • Antoine 25 juin 2010 at 14:37

        Tu es sûr ? En ce cas, je retire ce que j’ai écrit…

      • May 25 juin 2010 at 14:48

        Y’a peut-être un peu des deux…

      • Humpty-Dumpty 25 juin 2010 at 15:58

        C’est la raison qu’il a invoquée. Je ne serais pas surpris que la raison de fond (ou au moins, l’autre raison d’égale importance) soit celle suggérée par Antoine. Mais comme nous ne sommes pas dans sa tête, gardons-nous des procès d’intention, un « je ne serais pas surpris » ne constituant pas une preuve…

    • Damien 25 juin 2010 at 14:47

      ITW sur le site de l’Equipe:
      Arnaud ne voulait pas jouer. C’est vrai que je ne me sentais pas très bien après mon match. Arnaud ne voulait pas prendre de risque. Mais moi, je voulais y aller, car renoncer aurait signifié une deuxième défaite. Je savais que c’était sur le même court (le n°18). Je voulais y retourner pour gagner cette fois.

      • Antoine 25 juin 2010 at 14:49

        La question est: la Clé ne voulait pas prendre de risques pour qui: pour lui ou pour Mahut ? Mahut est assez grand pour savoir s’il peut jouer ou pas, non ?

      • Damien 25 juin 2010 at 14:55

        Vu comme ça effectivement, tu me mets le doute. Je suis de bonne humeur alors je laisse le bénéfice du doute à Clément…

  16. Antoine 25 juin 2010 at 14:33

    6-0 6-3 6-2 en 73 minutes…Isner liquidé..à un point près il aura fait autant de fautes directes en une heure et quart que pendant les huit heures et quart de son cinquième set..pas un ace, rien..le néant total..totally dead and burried..

    Mahut aurait eu plus de chances que lui mais je doute fort qu’il eut pu s’en sortir s’il avait gagné hier.

    Mahut qui est abonné au court 18 sur lequel Youzhny et Brands jouent actuellement jouera avec Clément en dernier, après le match précité, suivant d’un simple dames, puis du match entre Hanescu et Brands..Leur match risque donc d’être à nouveau interrompu..Si c’est le cas, cela fera donc la quatrième fois que Mahut ne termine pas sur le 18..Le All England Club devrait lui proposer un contrat pour l’entretien du court..

  17. May 25 juin 2010 at 14:46

    Djoko se ballade vs Montanes.
    Youzhny fait du Youz – PHM est toujours phmisé.
    Chez les filles, si si elles sont là aussi, Justine et Jelena ont démarré sur les chapeaux de roues.
    Après les matches sérrés des 2 premiers tours j’espère que le soufflé ne va pas dégonflé trop vite.

    • Arno 25 juin 2010 at 14:59

      En même temps, Montanes sur gazon… C’est déjà beau qu’il soit arrivé au troisième tour. Ce type est incroyablement régulier. Il passe des tours partout, tout le temps, et ne perd que contre mieux classé que lui. Il est en passe de devenir une valeur très sûre sur le circuit.

      PHM va perdre, parce que c’est PHM, et qu’en plus, si besoin était, c’est Youzhny en face.

      Y’a du tennis féminin en ce moment?? Merci de nous le rappeler, May, parce que ça passait très légèrement inaperçu…

  18. Clément 25 juin 2010 at 14:56

    Petit point sur le Novak contre Albert : le Serbe me semble avoir retrouvé un jeu d’attaque très intéressant… je ne me souviens pas l’avoir récemment vu jouer autant l’offensive, et aussi bien de surcroît. Il n’en est qu’à 5 UE à ce moment du match (6/1 3/1 40/15 Montanes). J’aimerais bien voir les stats au service aussi. À voir, mais si ça se confirme je serai très heureux pour le Serbe qui a galéré suffisamment longtemps pour retrouver son meilleur niveau…

    Et puis j’aimerais beaucoup voir ce que donnerait une demi contre Federer…
    Des Rodj-Hewitt ou Rodj-Roddick à Wim on connait, là ça serait nouveau. :)

    • Arno 25 juin 2010 at 15:05

      Mouais… Enfin, déjà il aura à mon avis du mal à passer Hewitt (qui va écraser Monfils, hein, faut pas déconner). Et ensuite, il faudra très certainement qu’il passe Roddick.

      S’il parvient à réaliser ce doublé jardinier (ce dont je doute…), il aura mérité sa licence option gazon, mais dans quel état le Serbe monopulmonaire va t’il arriver en 1/2?…

    • Antoine 25 juin 2010 at 15:07

      Je suis d’accord avec cela..Il semble retrouver son niveau normal..Il avait très bien fini contre Rocchus, aidé par le fait qu’il jouait sous le toit mais il a démoli Dent ce qui montre qu’il retourne particulièrement bien. Et là, non seulement il retourne mais sert bien et ne fait plus sa dizaine de doubles habituelle depuis le début de l’année.. Un peu tôt pour le dire mais Djoko may be back..

      On verra au tour suivant parce qu’il jouera contre Hewitt, plus qu’un test sur herbe..Inutile d’ajouter que je ne mise pas un kopeck sur Monfils contre Hewiit cette après midi..

    • Clément 25 juin 2010 at 15:23

      À 2 sets 0 :
      70% de premières balles et 88% de points gagnés derrière sa première… c’est sérieux de la part de Djoko. Seulement 7 UE.
      Et 44% de points de retour gagnés… Ce n’était donc pas qu’une impression.

      • May 25 juin 2010 at 15:27

        ok mais l’autre en face il fait quelque chose ou le Djoker est bien plus fort sur ce match?

        • Clément 25 juin 2010 at 15:44

          64% de premières pour le même pourcentage de points gagnés derrière cette même première pour Montanes, ainsi que 20W/17UE au moment où je parle.

          Au niveau des stats c’est donc un match moyen-bon de la part de l’Espagnol, c’est niveau top 30.

          Dans le jeu, et même s’il a commencé à frapper un peu plus fort à l’entame du 3ème set, il n’a globalement pas de solutions… dans l’échange Novak le contre plutôt aisément et il n’a que quelques fulgurances pour faire illusion. Et c’est à mon avis dû au niveau retrouvé du Serbe, et non à une « défaillance » de Montanes.

          • Antoine 25 juin 2010 at 15:55

            Djoko 1er qualifié pour les 1/8: 6-1 6-4 6-4..Félicitations au Djoker qui a fait plus d’aces que de doubles, seulement 5 aujourd’hui..cela étant Montanès est loin d’être un cador sur herbe..

  19. Nath 25 juin 2010 at 15:21

    Je n’ai pas vu le match de Justine, mais ses stats sont excellentes. Quelqu’un l’a-t-il vu ? 70% de premières, 87% de réussite quand elles passent, 26W/5UE, 12 points gagnés au filet sur 14 joués, 1DF.

  20. Jean 25 juin 2010 at 15:37

    Encore sept Français dans le tableau le matin du premier vendredi, c’est l’effet Roselyne, ils ont tous peur de la voir débarquer dans l’hôtel. Hey, pourquoi vous croyez que Mahut s’est autant déchiré ? C’est vrai que ça fait peur.

    Il doit pleuvoir, ils diffusent un vieux match avec Paul-Henri Mathieu.

    • Nath 25 juin 2010 at 15:46

      2 sets partout, ça sera le 23° match en 5 sets sur les 2 premiers tours…

      • Antoine 25 juin 2010 at 15:51

        Oui, PHM s’est remis à servir à peu près correctement dans le 4ème et Youzhny n’est pas flamboyant..Il a sa chance dans le 5ème mais comme cela va être une affaire mentale avant tout, je pense que Youzhny va s’en sortir..Ce serait pourtant bien que PHM y arrive. Il ne l’a battu qu’une fois pour cinq défaites, la dernière à l’US Open..

  21. Antoine 25 juin 2010 at 15:47

    Lopez- Melzer: je sens que cela va être un très bon match, très spectaculaire entre deux gauchers qui jouent tous les deux bien sur herbe. Pas de pronos en ce qui me concerne, sauf que je pense que cela va aller aux cinq sets…

    Le vainqueur rencontrera le vainqueur de Federer contre Clément, probablement Clément donc…

  22. Djita 25 juin 2010 at 16:06

    Hewitt remporte le 1er sans soucis face à Monfils.

    • Antoine 25 juin 2010 at 16:11

      Je ne sais pas ce que Monfils fait sur le Central..Il ne comprend rien: il joue comme s’il était à Roland Garros, trois mètres derrière la ligne, là ou ça glisse bien..aucun plan de jeu. ce type ne sait pas jouer au tennis…J’ai bien fait de le virer de mon Team et de faire rentrer Hewitt en tout cas..

      • Jean 25 juin 2010 at 16:13

        Une honte, Roselyne est dans l’avion.

        • Antoine 25 juin 2010 at 16:15

          Pendant ce temps là, Youzhny a fait le break et menait 3-1 mais PHM vient de débreaker sur deux retours gagnants et un passing fumant..

      • Nath 25 juin 2010 at 16:24

        Il joue 80% du temps derrière la ligne de fond, je me demande si ce n’est pas le seul qui fait ça sur cette surface !

        Il y a un fil pour le 3° tour ;)

    • Marque 25 juin 2010 at 16:16

      Je crois que les Anglais veulent nous humilier en mettant nos deux plus grands guignols nationnaux sur le central pour s’y faire desosser

      • Jean 25 juin 2010 at 16:20

        Hé bien que les sujets de sa majesté sachent que nous n’avons point besoin d’eux : http://www.youtube.com/watch?v=mvWdpnWels0

      • Antoine 25 juin 2010 at 16:28

        Cela doit être cela…Ce pitre, pris à contrepied vient de lancer sa raquette pour essayer qu’elle touche la balle…C’est pitoyable…

  23. Djita 25 juin 2010 at 16:27

    Venus breaké et en difficulté. 10 ans la sépare de son adversaire, Kleybanova qui est très coriace cette saison.

  24. Humpty-Dumpty 25 juin 2010 at 16:28

    Excusez-moi si je donne l’air de rester scotché sur le même truc mais il faut bien évacuer sa frustration de ne pas regarder les matches.
    Je me demandais si Mahut avait un record « positif » quand même, surtout qu’Isner a perdu son premier service dès sont match suivant donc n’est pas en course là-dessus.
    A quel moment Nico a-t-il été breaké dans le premier set ?
    Parce qu’il a quand même servi consécutivement, sans se faire breaker, 5+6+6+68 = 85 fois sans compter les éventuels jeux (0, 1, 2, 3, 4 ?) du premier set qu’il a marqués après avoir perdu son service pour la première fois.
    (La série de ce petit joueur d’Isner commençant au second set, 2 ou 3 dans le second +6+6+69 soit 84 maxi).
    Existe-t-il une stat officielle sur les services non breakés ?

    • Humpty-Dumpty 25 juin 2010 at 16:30

      (J’avais pensé au nombre de jeux gagnés qualifs comprises, aussi, 12+33+27+91 = 163, mais si c’est largement suffisant pour gagner un GC – il suffit d’en gagner 126 – ça ne doit pas suffire pour faire de lui le gars qui a gagné le plus de jeux…)

    • Antoine 25 juin 2010 at 16:30

      No idea mais Mahut doit avoir le record sur un match en tout cas…

      • Humpty-Dumpty 25 juin 2010 at 16:37

        Ca c’est clair, puisque consécutifs ou pas personne n’avait gagné plus de 80 ou même 70 jeux en un match…

  25. Marque 25 juin 2010 at 16:38

    PHM mené 3-0 dans le 5e, enquille 5 jeux d’affilé pour mener 5-3

    Il sert pour le match

    Mettra-t-il fin à la malédiction?

    • Damien 25 juin 2010 at 16:42

      La couilledemammouthisation du tennis Français est en marche!

    • Djita 25 juin 2010 at 16:46

      OH my God! PHM a mis fin à sa malédiction et a battu son chat noir. :mrgreen:

      • Baptiste 25 juin 2010 at 16:50

        encore plus inattendu que le score du match isner/mahut!! phm gagne un match en 5 sets!!

        • Djita 25 juin 2010 at 16:52

          Et le pire, c’est qu’il était mené dans ce dernier set. Il a réussi à inverser la tendance face à Youzhny qui ne lui réussit absolument pas.

  26. Nath 25 juin 2010 at 17:06

    Dire que PHM n’avait gagné que 2 matches (dont un en worldteammachin) cette année avant Wimby. Ce match ne peut lui faire que du bien.

    Vous ne voulez pas aller sur le dernier fil, je me sens seule :lol:

  27. Jérôme 25 juin 2010 at 17:09

    Hewitt-Monfils, c’est le choc des affreux. Fort heureusement, entre 2 c…ds, celui qui joue le mieux sur gazon domine logiquement.

  28. Clemency 25 juin 2010 at 17:11

    Pas sympa pour Mahut et Isner, on aurait du se souvenir du vainqueur et de leur match. On se souviendra du vainqueur et du fait que PHM a gagné en 5 sets contre Youzni avec break contre lui au cinquième.
    Sinon la vie est belle, je sirote une bière en regardant Monfils se faire désosser sur un grand court, que demander de plus ?

  29. Jérôme 25 juin 2010 at 17:11

    Et au passage, je vous signale, comme je l’avais senti venir plus tôt, que le petit père Istomin a breaké Berdych et sert pour le gain de la 1ère manche.

    Go Roger, go ! Euh … enfin … allez Istomin. ;-)

    • Jérôme 25 juin 2010 at 17:12

      P… ! A peine je poste que ce rigolo se fait clouer l’ouz bec par Berdych qui débreake.

  30. Jérôme 25 juin 2010 at 17:15

    Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ? Les gars n’arrêtent pas de perdre leur service. Berdych qui perd son service 2 fois de suite et sur gazon, y a de l’eau dans le gaz.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis