A la pêche aux tournois pour les tennismen, à la pêche aux infos pour les 15lovers s’en revenant doucement de congés.
Et puisqu’il est question de poissons on ne pouvait décemment commencer que par lui, ça tombe bien il a assuré : saluons donc Mardy Fish et ses socquettes, couronnées au Hall of fame de Newport, sur gazon, et qui récidivèrent deux semaines plus tard à Atlanta, pour le lancement de la saison sur dur américain. Peu de gros joueurs battus à cette occasion (Andy Roddick et John Isner tout de même), mais une belle série de 11 victoires consécutives, pour une armoire à trophées qui contient maintenant cinq breloques : Stockholm 2003, Houston 2006, Delray Beach 2009, Newport et Atlanta 2010. 34e cette semaine au classement, le vice-champion olympique d’Athènes sera tête de série à New York, où il fut quart de finaliste en 2008.
Opérons un instant un petit détour sur terre battue pour saluer les obstinés de l’ocre et le nouveau gueuleton du tennis espagnol : Rafael Nadal n’est pas là pour s’empiffrer ? Pas grave, il y a toujours des morfals autour du buffet. En entrée, Albert Montanes, l’homme à la dentition terrifiante, remporte à Stuttgart son deuxième titre de l’année, après Estoril. Alors qu’il approche les 30 ans, le vétéran espagnol boucle là les deux meilleures saisons de sa carrière. Dans la catégorie des purs spécialistes de terre battue, modèles de latinos à l’ancienne qui ne s’exportent pas hors de leur surface fétiche, Montanes apparaît clairement comme ce qui se fait de mieux actuellement, loin devant les Starace, Schwank et autres Federico Gil… On passe au plat de résistance, et Nicolas Almagro qui effectue un très joli doublé Gstaadt – Bastad aux dépens de Richard Gasquet et Robin Soderling. Le Murcian à tête de petite frappe droit sortie des « Sopranos » a même presque réussi à faire verser sa petite larme à Robin Soderling, extrêmement déçu de ne pas conserver son titre à domicile… Comme quoi nous avons affaire à des brutes au cœur tendre ! Le dessert est enfin pour Juan Carlos Ferrero, qui s’offre à Umag son troisième titre de l’année. En guise de digestif, une mention pour le Russe devenu Kazakh Andrei Golubev, vainqueur quant à lui de son premier titre sur le circuit à Hambourg. A 23 ans, il offre bien évidemment au Kazakhstan son premier sacre tennistique.
Ceci étant dit, revenons sur les courts en dur du continent nord-américain. Après le poisson à Atlanta, on passe la semaine suivante à la tête d’hameçon, Sam Querrey, vainqueur à Los Angeles de son quatrième titre de l’année (Memphis en indoor, Belgrade sur terre battue et le Queen’s sur gazon). Alors oui, il donne l’impression de ne pas avoir inventé l’ace sur seconde balle, mais il est efficace, le Sammy. Et pas à dire, ça mord : quatre titres cette saison, il est le numéro deux des pointages derrière Rafael Nadal.
Poisson, hameçon… Ne manque plus que le pêcheur. Ca tombe bien, taquiner le goujon c’est la passion de David Nalbandian. Et l’Argentin, enfin de retour au premier plan, a fait de très belles prises ces derniers jours : Davydenko et Youzhny en Coupe Davis, Wawrinka, Cilic et Baghdatis à Washington, Ferrer et Soderling à Montréal. Bilan de tout cela : Nalbandian a glané en la capitale américaine le 11e titre de sa carrière, il s’est en deux tournois quasiment reconstruit un statut de tête de série en Grand chelem… et il est toujours en lice pour ramener le Saladier d’Argent à Buenos Aires en fin d’année. C’est qui les petits veinards qui vont devoir se le coltiner en septembre ???
Reste enfin à parler de la pêche au gros (mais non, pas Jesse Witten), avec les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati où, comme prévu, on retrouva des mets de choix dans les assiettes : un Andy Murray en aliment de base (vainqueur à Montréal, titre conservé par un vainqueur canadien pour la première fois depuis Andre Agassi en 1994-95), un Rafael Nadal pour bien lester l’estomac (demi-finale à Montréal, quarts à Cincinnati), un zeste de Roger Federer pour relever le tout (finale à Montréal, d’ores et déjà en demies à Cincy), et un Novak Djokovic en ingrédient X du cuistot (dernier carré à Montréal, et d’impressionnantes sautes entre le très bon, comme un set durant contre Federer au Canada ou Nalbandian dans l’Ohio, et le très mauvais… le plus souvent). Ajoutez un Baghdatis à gauche et un Roddick à droite en guise de sel et poivre, et servez frais. Cette semaine, c’est menu marin à New York. A table !
Tags: US Open series
Avec la dictature des MS 1000 depuis 1990, on passera donc sous silence les titres canadiens de la Rogers Cup conservés par Mc (84-85)et Lendl (80-81 et 87-88-89).
O tempora, o mores !
Ça ne sera pourtant pas faute , de la part de Colin, d’avoir tenté d expliquer de quoi il en retourne en MS…
Le tennis, c’est comme la cuisine en fait, c’est la nouvelle qui prime Murray.. voilà l’avenir!
???
Du calme, rien de personnel
Juste un constat.
Non, vas-y, expliques… Parce que je dis que Murray est le premier à conserver un titre à Montréal depuis Dédé en 95/96 ?
Parce que si c’est ça je comprends pas ce qui te choque…
Sinon bon article, je n’ai rien dit de scandaleux, rhaaaalala.
Mais rien ne me choque, je voulais simplement dire que conserver son titre au Canada, c’était notoire, mais pas un exploit, c’est tout.
C’est juste qu’on compte en MS 1000 maintenant.
Tout ce que je remarque, c’est que, notoire ou pas notoire dans le passé, Montréal n’avait plus connu le moindre doublé depuis 15 ans… Y’a pas tant de tournois actuellement qui présentent un palmarès aussi éclaté.
Bercy?
Ouais, et that’s all, d’où le côté notable de l’anecdote. Pas de quoi ressortir les fiches de Colin de peur que j’ai oublié mes fondamentaux de l’histoire du tennis.
Bon… je dis plus rien.
Tu vas rire (ou pas) Guillaume, pas de doublé non plus à Cinci depuis Agassi 95-96, même si Chang le fait aussi en 93-94.
Pour ma part, je t’assure, aucun classique à justifier, j’ai bien dû aller vérifier ça pour avoir confirmation.
Tiens par exemple, si Fed gagne Cinci, ben ça sera son 4°, mais Mats l’a déjà fait..quand ce n’était pas un MS 1000, mais c’était déjà le tournoi de l’ATP, comme la Rogers Cup est antérieure aux MS 1000, elle aussi.
Y’a quelques MS 1000 comme ça, Monte-Carlo ou Rome aussi, qui ont une histoire antérieure aux MS 1000.
Sympa ton article Guillaume, bien écrit avec humour.
Pour en revenir à Querrey, je note que le cumul des tournois ne lui vaut rien de bon. Et j’avoue ne pas du tout apprécier son tennis approximatif.
Et où l’on voit que l’enchaînement des tournois se paie cash (Almagro par exemple), ce qui devrait faire réfléchir un certain nombre d’intervenants sur les forums qui s’étonnent encore de matches perdus qui n’auraient pas du l’être soi disant.
» l’homme à la dentition terrifiante »
Je n’ai pas encore tout lu mais ceci m’a marquée! looooool
http://www.youtube.com/watch?v=zD0JqFmCrCs
Mdr, c’est excellent.
Il y a de la concurrence avec Montanes. ^^
Un article cool.
Merci.
« Le Murcian à tête de petite frappe droit sortie des « Sopranos » ». Ah ! C’est ça qui m’a longtemps perturbée, je comprends maintenant !
C’est fou ce qu’un été peut être résumé en peu de mots ! Parfait pour ceux qui étaient partis.
Je crains un peu la mauvaise blague de Querrey à l’US Open
En tout cas, pour avoir regardé le premier set du Federer / Davydenko d’hier, y’avait du niveau de chaque côté. Je ne sais pas si le deuxième set a été du même niveau, mais au premier ça envoyait sec question prise de balle précoce, échanges spectaculaires à la clé. Après ça, je pense que la machine Davydenko est enfin relancée.
Le 2ème set a été mitigé. Fed a failli écraser le match en brekant Davy (3/0). Puis Fed s’est un peu dispersé, avec notamment une baisse visible de niveau au service et Davy a débreaké. C’est juste à la fin du set que Fed a repassé la surmultipliée, après que Davy a sauvé des balles de match avec des coups fumants.
Article très frais et ensoleillé qui colle parfaitement avec The Doors en fond
Coup de coeur pour l’allusion à la série Les Soprano. Je suis fan !
J’espère un bon Federer-Baghdatis. Pas vu le match du chypriote face à Nadal mais d’après ce que j’ai lu il a été solide. Si Federer joue comme hier et que Baghdatis n’est pas cramé, ce sera agréable à voir.
Quant au Fish-Roddick, je vois bien Andy s’imposer. J’ai peur que Mardy paie ses belles performances. En tous cas, un dernier carré aussi rafraichissant que cet article !
Je n’ai vu que la fin de Roddick hier contre Djokovic, les 3 derniers jeux. Le niveau n’était pas excellent et je pense que Fish a largement sa chance.
D’ailleurs un joueur capable de battre Gasquet doit pouvoir aller en finale !
Pour l’autre match, je pense plutôt à Federer. Il faudrait que Baggy ait nettement élevé son niveau depuis le dernier tournoi pour gagner. La qualité des services peut quand même jouer un rôle majeur.
J’adhère tout à fait à ce qui a été dit sur l’accumulation de matches qui finit par se payer d’où des défaites surprenantes. On ne peut pas imaginer que les surprises soient dues aux sites de paris !
Article de qualité qui fleure bon la guinguette ou plutôt la paillotte en bord de Méditerranée, avec ses plats à base de poissons. J’en salive.
Le prochain pourrait être une variante avec les boissons d’été.
Côté tennis, je trouve que ce qu’on a vu depuis ces 2 MS ouvre sur des perspectives plutôt alléchantes. Seule l’absence de Del Potro est à déplorer. Il y a plusieurs joueurs qui jouent très bien. Il y a aussi les vieux sur le retour ou toujours présents à l’appel.
Miam ! Miam ! Miam !
A priori, la 1ère 1/2 est retardée pour cause de pluie. Je souhaite vraiment que Fed n’ait pas à subir pour la nième fois des retards de ce genre, car là, les Dieux lui envoient un message qui n’est pas de mon goût
C’est vrai que ça lui ferait tout drôle : pas / peu de matches jusqu’au jeudi, et les 2 derniers matches bien rapprochés.
Heu… sinon je ne sais pas trop de quoi tu parles : nième fois ? Il a la poisse avec la météo ?
De toute façon, ce n’est que Cinci après tout.
ben oui : RG, Toronto et Estoril.
Roddick-Fish, c’était déjà la finale de Cinci…. il y a 7 ans
Comme quoi la relève, c’est pas ça
Etrange sentiment, je ne vois pas Roddick l’emporter (quoique Fish non plus contre Murray ) je le trouve nerveux, en manque de confiance, à moins qu’au fil du match, il ne se libère. Je retrouve le Roddick d’avant Stefanki
Comme un « poisson » dans l’eau? Ça devrait le faire, non?
Je viens de réaliser qu’avec son forfait à l’US Open, Del Potro va dégringoler à la 37ème place : dur, dur .
Ça promet des 1ers tours animés en 2011, ça.
Mais ce qu’il faut réaliser aussi, c’est qu’il est toujours dans le top 10 sans avoir joué depuis 7 mois.
Comme quoi, un GC met à l’abri… 1 an, et 2, ben, c’est pareil sauf que bonjour les dégâts l’année suivante si pas confirmation. Tiens au fait, Nadal en a pris 2 en 2008 et s’est ramassé en 2009. Fed en a pris 2 en 2009 et s’est ramassé en 2010 (heureusement qu’il a engrangé l’AO), et Nadal qui en a pris 2 (pour l’instant), il va faire quoi en 2011 ? Sacrée pression tout de même avec ce type de classement.
Fish breake. C’est l’heure de Mardy Fish.
Fish double breake. Come on.
Fish, c’est un violent au 3° set là, qu’est-ce qu’il s’est passé, j’ai du m’absenter?
Bravo Mardy, il a bien pêché cette semaine.
Purée, Fish , l’été d’enfer, belle opération à l’Odyssée celui-là. Et un client à éviter sûrement à l’US Open même si il y sera TS.
Mais bon tournoi de reprise de Rod malgré tout, quelques réminiscences de sa mono à la fin?
Qu’est-ce qu’il lui est arrivé à Roddick ? Il menait 6/4 5/2, je reviens et il a failli se prendre une roue au 3e ! Un passage à vide ? Surprenant. Sauf s’il a encore des séquelles de mono, effectivement.
qqun regarde Fed baghda?
Yes I’m here!
Mais pour l’instant rien de transcendant je trouve…
Pareillement.
Roger Federer EST une transcendance.
Une question qui ne mérite pas de réponse
Incroyable retour amorti de Fed à 5/4 40/40 pour se procurer une balle de set! Et un retour-volée gagnant derrière.
Plus offensif le Fed ces derniers temps, c’est très agréable
L’avantage avec Federer, c’est qu’on ne regarde même plus pour le voir gagner Suffit de savourer.
Exactement et c’est fascinant.
Que de belles séquences. : D
A force de le voir scotché à sa ligne de fond, on en avait presque oublié à quel point Fed peut être efficace au filet. Ce retour vers l’avant est en tout cas très enthousiasmant.
C’est vrai que c’est beau, mais il faudrait qu’il appuie un peu plus ses montées slicées en revers.
Dites, vous n’auriez pas un lien qui marche ? Le mien sur ATDHE est planté.
Idem de mon côté, je n’ai pu revenir que pour la balle de match :(.
A cause de ce plantage de …, j’ai loupé le jeu du break décisif.
Mais bon, 2 finales aux MS de Toronto et de Cinci : Fed est clairement l’homme en forme, et qui plus est il monte en puissance.
Pour moi, c’est un des 2 favoris pour l’USO avec Murray.
Bon allez. Morphée me tend les bras. Ciao.
Le break utile, à chaque fois au bon moment, la classe quoi.
Et à chaque fois sur sa première balle de break :). Sinon extrêmement efficace au service le Suisse, 9 points sur 10 gagnés derrière sa première.
Match appliqué et sérieux du Suisse. Bon service, bonnes volées, quelques revers dans les bâches mais solide dans l’ensemble. S’il joue comme ça demain, ça devrait passer car il a été très présent dans le money time. Effet Annacone ?
Pas sûr du tout .Une biquette n’est pas idiote voyons
“The past year I’ve been very disappointed with my returning, » Federer said. « I’ve played very safe the whole time and even on the first serve I haven’t been able to read the players as much, which had been my big strength. That got me thinking… After Wimbledon I had six weeks to work on a few things. On the hard courts it’s nice to play forwards and not always be defensive and let the other guy dictate. I’m happy that the hard work is paying off right away.”
Très bon match de Fed. Ca fait super plaisir.
Après l’AO, on a eu la traversée du désert jusqu’à Madrid-Roland où c’était pas mal sur le plan du jeu. Lequel s’est délité au milieu de Halle.
Depuis Toronto, il est clairement de retour à un excellent niveau. Il prend également de la confiance en enchainant les victoires sur de très bons joueurs. Pourvu, pourvu qu’il tienne ce niveau durant l’US Open!