Bercy affiche complet : Roger Federer

By  | 9 novembre 2010 | Filed under: Rencontres

La salle de presse est prête à exploser. Sept caméras et une vingtaine d’appareils photos sont braqués face à l’estrade où prennent place les joueurs, tandis que toute la profession prépare microphones et bon vieux carnet à spirale pour la prise de notes. La porte s’ouvre et laisse passer, sous sa casquette rouge siglée « RF », l’Homme aux seize Grands chelems. Crépitement abrutissant des appareils photos, comme un essaim d’abeilles qui bourdonneraient à vos oreilles. Interview de celui qui s’il n’est plus N°1 mondial aura largement battu le record d’intérêt chez les collègues du monde entier cette semaine.

« Roger, on parle beaucoup depuis deux jours de la modification de la surface du POPB. Votre opinion à ce sujet ?

Je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de jouer dessus, mais elle semble clairement plus rapide. C’est bien de voir que des tournois décident de réaccélérer les surfaces. Ca change ! L’indoor est censé être quelque chose de rapide. C’est bien pour les jeunes et pour le tennis d’y revenir.

Comment vous sentez-vous à l’heure d’aborder le tournoi ?

Bien. Je manque un peu de feeling avec la surface, mais je me sens bien. J’ai pris un break après l’US Open, un autre juste avant Bâle : je me sens en forme.

Vous n’avez jamais vraiment brillé à Bercy. Comment expliquez-vous ce qui s’apparente finalement à une anomalie ?

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer ça : la qualité de l’adversaire, parfois la fatigue… Mais il y a aussi une question de dimensions que je n’ai pas intégrées dans cette salle. Toutes proportions gardées, ici c’est un peu comme à Roland-Garros : le court Philippe-Chatrier est immense, avec énormément de place derrière et sur les côtés. Tu as l’impression que le terrain lui-même est minuscule et que tu ne peux pas frapper fort la balle. Pour prendre mes repères, j’ai fini par venir à Roland-Garros une semaine avant le tournoi pour y taper la balle. C’est comme ça que j’ai pu m’habituer. Bercy, c’est plus compliqué car je joue Bâle la semaine d’avant et du coup j’arrive toujours juste pour le début du tournoi. Je pense que je manque surtout de matchs dans cette salle.

Vous affrontez Richard Gasquet au deuxième tour. Il a connu quelques années mouvementées. Quel regard portez-vous sur son parcours, vous qu’il avait battu à Monaco en 2005 ?

Beaucoup de choses changent, en cinq ans. Il a dû jouer quelque chose comme 200 matchs, beaucoup voyagé, connu comme tout le monde des blessures. Il a fait de bons résultats, d’autres moins bons. Mais le talent, lui, est resté le même. Pour être honnête, je ne sais pas s’il est cette semaine 30e et 70e, et en fait je m’en fiche. Richard est un très bon joueur, qui ne ferait pas tâche dans le Top 10. En ce qui me concerne, c’est toujours un plaisir de jouer un joueur comme lui, avec un aussi bon revers à une main.

Depuis quelques années et globalement depuis cette génération Nadal / Gasquet, on constate que les jeunes ont un peu de mal à percer. A quoi attribuez-vous ça ?

Hum… Par rapport à mes débuts, le tennis est devenu un sport beaucoup plus physique. Ce n’est plus seulement une question de talent ou de mental : pour percer, il faut tout de suite être au top physiquement. Forcément, ça devient  plus difficile pour un jeune qui arrive.

En France, il est beaucoup question de la Coupe Davis ces dernières semaines. Racontez-nous vos débuts dans cette compétition…

J’ai eu la chance de ne pas être jeté dedans tout de suite. J’ai passé un an comme, comment dit-on déjà… « coupeur de citrons » ! (rires) C’était en 1998, je crois. Mon premier match a été contre l’Italie en 1999. Je gagne contre Sanguinetti, ça booste alors toute l’équipe : Marc Rosset, Mezzadri qui était alors capitaine… C’était un moment très fort. Mais mon match le plus dur, je crois que ç’a été le suivant, la première rencontre en déplacement. C’était en Belgique, sur terre battue. Il faisait très chaud, et c’est ce week-end là que j’ai connu mes premières crampes dans un match de tennis. Un match dur, que je perds en cinq sets contre Van Garsse. La Coupe Davis, c’est particulier. Vous savez, quand vous pratiquez un sport individuel, ça n’est pas simple au début de se laisser diriger par une Fédération, des coachs, d’autres joueurs. C’est difficile à accepter quand vous êtes un jeune joueur. Mais avec le recul, je me rends compte que ça m’a beaucoup apporté. »

L’attaché de presse fait signe que l’interview est terminée. Anglais et Français confondu, l’entretien a duré une demi-heure, durant laquelle les appareils photos n’ont pas cessé de mitrailler. Et puisque les journalistes sont après tout des fans comme les autres on vit même une rédactrice anglaise demandant à une collègue de prendre son portable et de la photographier avec Federer en arrière-plan ! Après Federer, c’était au tour du Serbe Novak Djokovic de prendre le siège d’interviewé : plus de la moitié des médias présents sont partis. Le Suisse n’a pas fini d’obnubiler la planète tennis.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

154 Responses to Bercy affiche complet : Roger Federer

  1. Sylvie 9 novembre 2010 at 22 h 34 min

    L’affiche, demain ! Superbe.

  2. Jérôme 9 novembre 2010 at 22 h 45 min

    Alors là ! Ich bin scotché !

    Une ola pour Guillaime. Ou plutôt une DOUDOU-OLA !!!!!

  3. Diana 9 novembre 2010 at 22 h 54 min

    Tiens, le potentiel masterisable vient de dégommer Serra avec la manière : 6/3 6/1 en 47 minutes, circulez, y’a plus rien à voir.

    • Diana 9 novembre 2010 at 22 h 55 min

      Si : Davydenko ou Bellucci au prochain tour nous en diront plus sur son réel état de form. On l’a peut-être trop vite enterré, le Tomaz :)

    • Jeanne 9 novembre 2010 at 22 h 59 min

      « en ne perdant qu’un seul point sur sa mise en jeu de toute la rencontre »

      • Diana 9 novembre 2010 at 23 h 01 min

        Bon, c’était Serra, hein. Mais je pense néanmoins que cet indoor rapide peut l’avantager, le grand gaillard.
        Et la motivation bien présente pour faire partie de la cour des Grands.

  4. Diana 9 novembre 2010 at 23 h 10 min

    En faisant cette déclaration (légèrement différente de celle de Guillaume, source ATP) :

    “I think it’s nice that some tournaments have made the courts faster again,” he said. “I’m not saying it should be the trend for all the tournaments, but indoors is supposed to be faster. We only have one indoor [ATP World Tour] Masters 1000, so I think it should be the fastest one.

    “I just think it’s good for the players, honestly, to experience again a faster court, and a bit of sort of two-shot tennis is fun for a change to do. It’s tricky. It’s not easy.”

    Fed fait une belle promotion pour le tournoi de Bercy, non ?

    Pas du luxe pour une semaine trop souvent boudée par les meilleurs.

  5. Chewbacca 10 novembre 2010 at 3 h 19 min

    Le dernière sortie vandammesque de la Monf: »Quand on pense au passé et au futur, cela signifie qu’on a un pied dans le passé et dans le futur et qu’on chie sur le présent.»ptdr.Ce type aura un jour son nom dans le dictionnaire de Philosophie !

  6. karim 10 novembre 2010 at 8 h 42 min

    Comment tous ils sont scotchés parce que Guillaume s’est assis avec 39 autres journalistes, tout au fond, et a entendu des bribes de propos tenus par un père de famille trentenaire qui a perdu contre Volandri, Karlovic, Simon ou Benneteau? Pfffffff il vous en faut peu… Moi Roger il m’a appelé sur mon mobile y’a une semaine, j’étais trop occupé, je mangeais des miel pops; par contre j’ai complètement oublié de le rappeler du coup. ça l’a pas empêché de gagner Bâle finalement.

    Quoi jaloux? de quoi vous parlez? nawak. Moi si je publie mes carnets… j’ai des interviews exclusives de Gandhi, M.L King, Mohamed Ali, Pelé, Diego, Jean-Paul 2, De Gaulle, Michael Jackson et Loana. C’est juste parce que je ne voulais pas vous emmerder avec ça.

    Je suis pas jaloux. D’ailleurs je m’en fous.

    Bon sinon… c’est vrai qu’en vrai il est pas comme à la télé? il a bu le Perrier? parce que j’adore le Perrier, c’est pour savoir. J’aime aussi beaucoup la Vittel. Dans l’ordre pour moi c’est Vittel > Volvic > Evian. Et aussi Perrier > San Pelegrino > Badoit. Alors s’il a bu Perrier et Vittel, je me dis c’est pas posssible, c’est pas un hasard… tous les deux on aime ça quoi? vous réalisez?

    Guillaume a vu Rogerrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!! Bordel kessimariv? heu… hum hum. Guerilla un jour, guerilla toujours. Grade à vous!!! Fixe.

    • Elmar 10 novembre 2010 at 8 h 57 min

      Je trouve aussi assez marrant cette hystérie collective pour un mec qui donne qqch comme 365 interviews par an et que des dizaines de milliers de fans voient évoluer chaque année de très près.

      A ce titre, je peux vous raconter une anecdote: j’étais allé voir son entraînement du jeudi précédent la rencontre de Coupe Davis contre la Serbie (donc en 2006, sauf erreur). A la fin de l’entraînement, entre le court et sa voiture, il y avait une centaine de mètres et tous les fans présents se sont précipités pour avoir leur photo à côté de Roger. J’étais parmi ces fans-là, mais je crois être le seul à ne pas avoir demandé la photo, parce que ce jour-là, j’ai vu la tête que faisait Rog’ ENTRE chaque photo, et le pauvre n’avait qu’une envie : rentrer prendre sa douche. Il a été patient le garçon, il s’est plié à l’exercice mais c’était très visible que ça le faisait juste super-chier. Alors je me suis dit que je voulais pas être un type qui ajoute encore à son malaise. Visiblement, ca ne dérangeait pas les autres fans!

      En revanche, là où je l’ai vu très à l’aise et affable, c’était après la rencontre Suisse-France de 2004, malgré la défaite. Y avait l’apéro des fans avec les joueurs et il a serré poigne sur poigne (cette fois j’en étais) et il y prenait du plaisir. Bon, remarquez, faut dire qu’entre avril 2004 et septembre 2006, le garçon avait changé de statut (passant de 2 à 9 GC).

      • Marque 10 novembre 2010 at 9 h 06 min

        OOooOhh, putain, putain ,putain, tu l’as vu en vrai et tu l’as touché en plus!!!

        Encore plus la classe!!

      • Elmar 10 novembre 2010 at 9 h 08 min

        Ca m’est arrivé quelquefois en effet…

        Ok ok, je me la pète, lol.

      • Elmar 10 novembre 2010 at 9 h 16 min

        Cela dit, l’ami Fed’, sur l’ensemble de sa carrière, il en a serré des mains, hein. Je veux dire, je suis content d’avoir pu le faire, mais j’en tire aucune fierté particulière et j’ai pas l’impression de faire partie d’une caste privilégiée!
        Y a des tas de fans qui courent après ce genre de trucs et j’avoue que j’arrive pas trop à comprendre. (Ca me rappelle un reportage à la télé sur une femme qui avait quitté mari et enfants pour aller s’installer dans le bled où était enterré Claude François; elle ne pouvait jamais allé voir ses petits-enfants parce qu’elle allait se recueillir tous les jours sur la tombe de CloClo…)

        A ce titre, mon épouse – qui était encore ma copine – voulait m’organiser une rencontre avec Roger en 2004 (par l’intermédiaire d’une lointaine branche de la famille amie avec Mirka, comme ça vous connaîtrez toute ma vie) et vous pensez bien que ça n’avait pas pu se faire. (Naïve, ma femme!). Elle était toute dépitée pour moi en me révélant cela et j’avais pu la rassurer parce que ce n’était pas du tout le genre de truc après lequel je courais. Rog’, je l’aime sur un court de tennis, raquette en main. Le reste, je m’en balance.

      • Djita 10 novembre 2010 at 11 h 11 min

        Pour rajouter ma pomme. Je l’ai vu cette année à l’exhibition du masters Mary Cohr tout près de Paris. Et c’est vraiment le moment ou il est le plus disponible en France. J’ai pu discuter avec lui, lui serrer la main. J’étais trop intimidée. J’y étais déjà allée en 2009, mais j’étais juste trop heureuse de le voir juste en face de moi que je n’ai pas cherché à lui parler à cette époque.Mais cette année j’ai passé un cap et il m’a carrément regardé dans les yeux. J’avoue que j’ai un peu bégayé. Je lui ai dis Rodger tu es revenu cette année car ça t’as porté chance l’année dernière avec la victoire à Roland Garros: il m’a dit exactement(avec un de ces sourires waw). Ensuite je suis partie et il m’a dit un joli merci,juste pour moi et j’abuses pas cette fois. Il a réellement beaucoup de classe. C’est vrai que c’est loin du coup de téléphone de Karim ou chauffeur personnel comme Antoine. Mais c’est déjà ça de pris. :)

      • Sylvie 10 novembre 2010 at 11 h 30 min

        Tu veux nous rendre jalouses!!! Et bien… c’est fait.

        • Djita 10 novembre 2010 at 11 h 42 min

          Mission accomplie. ;)

    • Guillaume 10 novembre 2010 at 9 h 38 min

      @ Spéciale dédicace à Karim : y’a un peu plus d’un an, au moment de l’entretien (exclusif celui-là) avec Grosjean, tu m’avais parlé de la Federer mansion de Bâle… On y est pas encore mais je ne désespère pas :)

  7. Lionel 10 novembre 2010 at 8 h 50 min

    Le mec de la photo a achete la meme casquette que moi en tout cas.

  8. Marque 10 novembre 2010 at 9 h 12 min

    Sinon, c’est quand même bizarre qu’un mec comme Fed se sente encore obligé de mettre une casquette avec son nom dessus pour être sur qu’on le reconnaisse
    Il doit pas être trés clair dans sa tête finalement

  9. benja 10 novembre 2010 at 9 h 22 min

    Il m’a l’air bien en confiance le n°2. C’est bon signe pour l’an prochain en GC. Ses 2 victoires dans des petits tournois semblent lui faire du bien, lui qui ne s’intéressait qu’au GC.

    IL semble comprendre qu’il est plus facile à 30 ans d’enchaîner 4 matches en 2 sets (ou 3 parfois) que 7 matches en 3,4 ou 5 sets.
    C’est normal.

    Pour Bercy, Fed est en demi sans forcer, ça lui permetta de battre son record là-bas… après Nalbide ou Murène, ça peut être sympa.

    Le bas du tableau est + ouvert avec Sod, Ferrer, Nole, Berdich, Roddick et Davy: difficile de voir qui jouera Fed en finale.

  10. Julie 10 novembre 2010 at 9 h 32 min

    Salut!

    Je débarque en France par hasard cette semaine et je me rends compte que paf pastèque ca tombe pendant Bercy et paf repasteque il y a ce soir LE match entre notre héros à tous (enfin, le mien en tt cas), et celui pour lequel je me laisse aller parfois à la petite faiblesse d espérer.

    Est-ce que vous savez (bon vous l avez surement déjà dit ds 20 000 posts je redebarque juste) si je vais avoir une place en me pointant avant le match? Et si certains d entre vous y vont?

    Je demande, après avoir poursuivi Roger jusqu’à NY pour m entendre dire « désolé, sold out. Circulez y a rien à voir »…. J’aimerais m’éviter une seconde déconvenue de ce style…

    • Elmar 10 novembre 2010 at 9 h 35 min

      Toi, t’es faite pour aller faire la queue à Wimbly (environ 24h à l’avance). Sincèrement, l’un des meilleurs souvenirs de ma vie, tous domaines confondus.

      Pour ta question, j’en sais rien du tout.

    • Sylvie 10 novembre 2010 at 9 h 39 min

      Ton meilleur souvenir c’est d’avoir fait la queue à Wimby ? Tu as une notion du plaisir assez étrange, Elmar.

      Julie, vas déjà voir sur le site de Bercy s’il reste des places. Sinon, ils donnent un lien pour un site de reventes de billets à des prix honnêtes.

  11. Guillaume 10 novembre 2010 at 9 h 40 min

    Quant à moi, mon coup de gueule du jour je vais le pousser contre cette saloperie de météo : cinq jours que je vais à Bercy, cinq jours que je dois le faire sous la pluie. Marre.

    Allez, on the road to POPB.

    • Sylvie 10 novembre 2010 at 9 h 41 min

      http://bnpparibasmasters.billetterie.fft.fr/

      Guillaume,
      Tu ne veux pas qu’on te plaigne, en plus ?

    • Elmar 10 novembre 2010 at 9 h 45 min

      Sois plutôt content: imagine qu’au lieu de Bercy, tu suives n’importe quel autre M1000. Ou RG. Sous la pluie. Sans tennis.

    • Guillaume 10 novembre 2010 at 9 h 46 min

      Bah si, pourquoi ? Vous vous rendez pas compte les sacrifices que je fais pour vous ! Alors oui, plaignez moi… Ah bon… Même pas un tout petit peu ?… Non ? Bon, d’accord. J’insiste pas.

    • Sylvie 10 novembre 2010 at 10 h 10 min

      Guillaume, imagine tous ceux qui rêvent de se sacrifier comme toi, avec ou sans pluie.

  12. Julie 10 novembre 2010 at 9 h 42 min

    Ah ah bon pour NY faut savoir que j habite à Montréal et que j’allais de toute façon à NY ce week end là…. Mais j’avais été bloquée 8 heures à la frontiere, je transpirais de ne pouvoir arriver à temps, je cours, je vole, jusqu’au Queens, et le couperet tombe, sold out (évidemment si j y avais reflechi genre 5 secondes).

    T’as vu quoi à Wimbledon?

    Evidemment si un jour le boulot le permet (temps + finances) alors oui, quil pleuve ou quil vente j irai faire la queue tte une semaine à wimby. Mais la je me dis que malgré tout il va pas jouer encore pendant 10 ans et que meme un petit 2 sets contre l’ami Richard c,est une occasion à ne pas manquer!

    • Marque 10 novembre 2010 at 9 h 51 min

      Si tu habites à Montréal, le mieux c’est d’aller chez Chewbie : c’est gratuit, y a pas d’attente (ou 30 secondes, le temps qu’il enfile un slip), tu peux voir tous les matches de Fed sur écran géant, et y a plein de bières au frigo

      • Julie 10 novembre 2010 at 10 h 17 min

        Chewbie tu confirmes??? ;-)

        • karim 10 novembre 2010 at 11 h 29 min

          Je confirme tout, sauf que je mettrai un slip.

          Chewbie.

  13. Julie 10 novembre 2010 at 9 h 45 min

    Oui merci, j y suis allée sur le site officiel, mais il y a écrit, billets en ventes aux guichets…. Donc pas plus d infos que ca.

    Savez-vous si on peut venir le midi pour acheter les billets du soirs ou il faut juste être la juste avant? En plus je dois caser ma grand mère dans tout ca qui me réclame, pas évident ;-)

    • Sylvie 10 novembre 2010 at 10 h 05 min

      A mon avis, s’ils mettent billets en vente c’est que c’est encore disponible sinon, ils mettent complet. Peso, j’ai réservé à l’avance, donc je ne sais pas trop comment fonctionne la vente au guichet. Essayes de téléphoner pour en savoir plus

    • Sylvie 10 novembre 2010 at 10 h 06 min

      Tu as un tableau : pour aujourd’hui il reste des places.

    • Sylvie 10 novembre 2010 at 10 h 09 min

      Emmène ta grand-mère à Bercy

      • Julie 10 novembre 2010 at 10 h 16 min

        ah ah oui!!! Quelle idee, ma grand mere à Bercy!!!

    • MarieJo 10 novembre 2010 at 11 h 06 min

      salut julie,
      en plus de la billeterie, il y a toujours un paquet de revendeurs au pied du metro… l’année dernière j’avais récupéré des places à 30E pour voir les adieux de marat ! bref, ya des revendeurs au black et les pauv’ gars qui revendent leur billet car peuvent pas venir ! tu as toutes tes chances ;)

  14. Elmar 10 novembre 2010 at 9 h 47 min

    Bon ça y est: Sylvie, Julie, vous m’avez donné mon idée de prochain article. La queue de Wimbledon. Je n’en dirai plus rien ici. Putain, je me réjouis d’écrire ce texte. Guillaume, Marie-Jo, vous pouvez enregistrer mon inscription.

    • Sylvie 10 novembre 2010 at 10 h 03 min

      On attend ça avec impatience.

    • karim 10 novembre 2010 at 11 h 30 min

      Elmar va écrire un article sur la queue? qu’est-ce que ça devient graveleux sur ce site depuis quelques temps!!!

      • Le concombre masqué 10 novembre 2010 at 11 h 46 min

        Putain, j’osais pas la faire, j’osais pas la faire…

      • Ulysse 10 novembre 2010 at 13 h 45 min

        On oublie de dire que c’est Jeanne avec son com torride de 20h43 hier qui a donné cette tournure aux débats.

  15. Elmar 10 novembre 2010 at 10 h 15 min

    Je viens de regarder une interview de Rog après sa victoire à Bâle. Le journaliste suisse lui demande s’il pense pousser ses filles dans le tennis.
    La réponse est assez marrante: « On va pas les pousser, mais c’est vrai qu’il y a des bons coachs dans la famille ».

  16. Yaya 10 novembre 2010 at 10 h 54 min

    Salut à tous.

    Sur le site intranet de ma boite,il est indiqué que Dementieva prend sa retraite.

    Elle était notre ambassadrice de charme auprès de Gazprom.

    Bon vous vous en foutez! Ok je sors !

  17. MarieJo 10 novembre 2010 at 11 h 07 min

    pour info une autre interview est en ligne :)

  18. Antoine 10 novembre 2010 at 11 h 59 min

    Incroyable ce site ! Décidément Karim avait raison: que des FFF qui s’évanouissent parce qu’ils connaissent l’homme qu’à vu l’homme qui a vu Roger !

    Karim: la guérilla contre les FFF a piteusement échouée !

    • Babolat 10 novembre 2010 at 13 h 50 min

      Non… la guérilla attend son heure pour frapper. Patience. ;)

  19. Robin des bois 10 novembre 2010 at 12 h 18 min

    Bon, moi je risque pas de m’évanouir, et j’ai même été rassuré par le match de Monfils d’hier soir. Ce dernier n’a manifestement pas été enlevé par des aliens, il est resté globalement le même, toujours attentiste et on sent le clown toujours sur le point de sortir de sa boîte.
    Bref ce serait bon signe pour Belgrade, si à l’instant même Djoko ne jouait pas à se faire peur contre Monaco le tombeur de Murray. Il a l’air rincé dans ce début de match.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis