Bercy affiche complet : Soderling, Monfils… et Clément

By  | 14 novembre 2010 | Filed under: Rencontres

Et l’on termine ce tournoi de Bercy sur une pirouette. En début de semaine, juste après sa victoire au premier tour sur Feliciano Lopez (6/7 7/6 6/3), Arnaud Clément se livrait à un assez long entretien, abordant divers sujets dépassant le strict cadre du tournoi parisien : la finale de Coupe Davis bien sûr, mais aussi le plaisir du jeu et, corollaire immédiat, la question de la retraite. Détendu, d’humeur blagueuse, l’Aixois se confie. En attendant la grande finale de cet après-midi…

- Arnaud, quoi qu’il arrive, vous avez fait un bon tournoi parisien, avec notamment cette victoire au premier tour sur Lopez, votre plus gros résultat depuis l’US Open… Un mot sur ce match ?

- Très content. Ouais, très content. J’avais de bonnes sensations un peu partout… même si ça ne m’a pas servi tant que ça ! Lopez a très bien servi et je n’ai quasiment eu aucune chance de le breaker. Mes quelques balles de break il sort des aces dessus à chaque fois. Par contre dans le troisième c’est un peu lui qui me donne son service… Dans ce type de match, il fallait surtout éviter les faux pas sur mes jeux de service, ce que j’ai su faire.

- Au point d’avoir servi 22 aces…

- 22 ? Whaouh ! Ca doit être un de mes records en carrière, matchs en cinq sets compris ! Le court est vraiment plus rapide que les années précédentes. Il convient bien à mon jeu : je trouve de bonnes zones, et quand on trouve de bonnes zones sur ce type de surfaces c’est point gagnant à la clé. Je suis arrivé à Bercy dès le jeudi, et j’avais été agréablement surpris par le revêtement.

- A bientôt 33 ans, vous paraissez avoir toujours le même pep’s qu’à vos débuts…

- Ça c’est parce que vous ne m’avez pas vu la semaine dernière à Valence ! (rires) C’est vrai que j’ai de l’énergie, je suis réactif, je me fais plaisir sur le court. Mais ça n’est pas comme ça toutes les semaines. J’ai peut-être un peu trop joué cette année ; c’était sans doute une erreur. Je sais maintenant qu’il faudra que je planifie autrement mes saisons pour les dix années à venir !

- C’est vrai que pour le coup vous avez été irrégulier, cette saison.

- Très irrégulier, même. J’ai fait des choses pas mal en Grand chelem, une bonne finale à Auckland en début d’année, aussi… C’est pour les grands rendez-vous que je continue à jouer : les Grands chelems ou les tournois comme Bercy, à la maison, devant tout ce monde. Bien sûr, quand je perds 2 et 2 j’aurai du mal à vous sourire ensuite, mais c’est pour se voir offrir de gros challenges sur des grands courts qu’on joue. Surtout à mon âge.

- Puisqu’on parle d’âge… La retraite, vous y songez ?

- Après les mauvaises défaites, oui (rires). Mais ça ne dure jamais très longtemps. Je ne me mets pas de limites, de barrières. J’aime toujours le tennis, moi ! Alors tant qu’il y aura l’envie et que j’aurai des occasions de jouer des matchs comme à Bercy cette semaine…

- On saura bientôt quelle équipe Guy Forget a sélectionné pour Belgrade. Vous y pensez, à cette finale de Coupe Davis ?

Pff… Dans ma situation et avec mon passé en Coupe Davis, notamment l’expérience des finales de 2001 et 2002, j’ai beaucoup de recul par rapport à la sélection. Là, j’ai la tête à Bercy. Mine de rien, c’est un tournoi important pour un Français. C’est vrai que tout le monde, pas seulement les journalistes, me parle de Belgrade. Mais moi, je pense d’abord… à ma grand-mère : elle a 83 ans et elle est montée de Marseille exprès pour me voir jouer à Bercy.  Ma priorité à moi, c’est de m’arracher pour elle. Après, on verra. De toute façon, si Guy doit m’appeler, ça sera parce que j’aurais bien joué. Donc tout est lié.

- Vous êtes surtout envisagé comme joueur de double. Vous préparez ça différemment du simple ?

- En fait, le double est comme un à-côté positif. Sur les tournois, je peux perdre en simple et rebondir en double. Ce qui est indispensable en double, c’est d’avoir du jus. Ça va vite, il faut sauter dans tous les sens… Dans mon cas, si je joue bien en simple, je joue forcément très bien en double. Mais si je joue mal en simple ça ne veut pas dire que je joue mal en double !

######

On connaît déjà les vainqueurs du tableau de double : Mahesh Bhupathi et Max Mirnyi viennent de battre en deux sets la paire Mark Knowles / Andy Ram (7/5 7/5). Bhupathi et Max « The Beast » ont donc eu raison de faire revivre un tandem qui les avait mené à un titre à l’US Open et à un nombre considérable de victoires en tournois. C’était vers les années 2002 – 2003. Depuis, Max avait connu d’autres succès avec Jonas Bjorkman, tandis que Bhupathi n’avait jamais pu retrouver d’équivalents à ses partenaires passés Paes et Mirnyi. L’un comme l’autre distancés de la course aux succès depuis deux saisons, ils ont donc décidé il y a quelques mois de remettre le couvert. Ce titre parisien est leur premier de l’année et les envoie au Masters.

######

Amoureux de Paname. Robin Soderling le voulait, celui-là. Parce  qu’au fil de titres à Lyon et autres finales à Marseille, il a toujours bien réussi dans l’Hexagone. Surtout, le Suédois drivé par Magnus Norman avait déjà perdu deux finales à Paris, les plus belles, celles des Internationaux de France. Federer, Nadal… On a vu moins coriace, même en finale majeure. Hier, suite à sa victoire sur – déjà – un Français, Michaël Llodra, il avait lâché : « J’espère que ma troisième finale à Paris aura un dénouement plus heureux ». Le cadre a changé, est moins prestigieux, mais Bercy reste un bel écrin… surtout quand, malgré deux finales en Grand chelem, on ne compte encore que cinq titres au palmarès, et aucun réellement important parmi eux. Face à Gaël Monfils, régional de l’étape fatigué par un parcours riche en baston, le Suédois était favori. Encore fallait-il le démontrer sur le terrain. Mais l’expérience est maintenant là et il n’a pas donné l’occasion à Bercy de s’enflammer : 6/1 premier set en 26 minutes. Monfils était passé sous un p… de camion lancé à pleine allure. Et s’il y eut bien un tie-break dans le second set, jamais Soderling ne sembla en danger (7/1 au jeu décisif, pas la moindre balle de break à négocier de tout le match). A 26 ans, il remporte le plus grand titre de sa carrière. De Superconnard sur la ligne de départ, Robin est devenu à l’arrivée un joueur qui compte, doublé d’un homme chaleureux dont le bonheur après la balle de match faisait plaisir à voir : « Maintenant, j’ai deux tournois favoris : Roland-Garros et Bercy ! » Au passage, il rejoint ses compatriotes Edberg et Enqvist au palmarès parisien. Et puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, il chipe à Andy Murray la 4e place mondiale.

Quant à Gaël Monfils, Bercy est juste morgane de lui. Bien sûr, il y a la déception d’une nouvelle défaite en finale du POPB. Mais en répétant sa performance de l’an dernier, le Français a acquis une consistance nouvelle. Lui que l’on savait aimer la bagarre contre des Fognini ou Melzer a prouvé être capable d’en faire de même contre l’élite mondiale. Verdasco, Murray, Federer, l’un des plus beaux enchaînements de la saison. Mieux, Cœur de kenyan, véritable bande de jeunes à lui tout seul, a fait étalage d’une nouvelle maturité dans l’exploitation de ses capacités. A l’heure de réfléchir avec son coach Roger Rasheed à ce que devrait être sa saison 2011, il aura tout intérêt à se rediffuser ce match de haute voltige contre Roger Federer. Et si la Porte d’Orléans a ce soir le blues, ce n’est assurément pas le dernier bal de Gaël.

######

Voici donc s’achever cette semaine parisienne vécue au cœur de l’évènement. Et puisqu’il existe une tradition bien ancrée sur 15love, on terminera par un court top/flop de la semaine.

Les tops :

  • La surface. En décidant d’installer une résine synthétique et de réaccélérer les conditions de jeu à Bercy, les organisateurs ont eu une riche inspiration. Plutôt sceptiques en début de semaine, joueurs et médias se sont au final montrés ravis de ce retour à une certaine tradition. Le bon accueil du public et le parcours d’un certain serveur-volleyeur tricolore ont été une digne récompense pour Jean-François Caujolle et son équipe.
  • Les matchs. A l’exception d’une finale assez vite expédiée, niveau de jeu et matchs accrochés ont dans l’ensemble été au rendez-vous. Robin Soderling fait un très beau vainqueur de l’épreuve.
  • Michaël Llodra. Il fallait bien que ça arrive, que le doux dingue parisien assemble un jour les pièces du puzzle et réalise un grand truc dans un grand tournoi. Ce fut à la maison, et « Micka » a rallumé la flamme du tennis d’attaque l’espace de victoires sur les N°3 et 11 mondiaux.

Les flops :

  • Le public parisien. Sifflets contre les adversaires des Français, broncas envers les arbitres demandant le silence, cris parfois pendant les échanges, le dernier week-end de compétition a montré le public français dans ce qu’il a de pire, sa dimension franchouillarde et inutilement cocardière. C’est tout au mérite de Robin Soderling d’avoir dans ces conditions passé en revue l’équipe de France de Coupe Davis sans jamais perdre ses nerfs.
  • La programmation des doubles. Bien sûr, ils n’ont pas l’habitude des sunlights. Mais dans un complexe de Bercy finalement pas idéal pour accueillir du tennis, le tournoi de double s’est quasi-exclusivement disputé en sous-sol, sur un Court N°1 indigne d’un Master 1000. Un gros point noir.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

336 Responses to Bercy affiche complet : Soderling, Monfils… et Clément

  1. Pierre 14 novembre 2010 at 20:54

    Merci Guillaume !

    • Djita 14 novembre 2010 at 21:06

      Merci Guillaume. Pierre,j’attends l’invitation. ;)

    • Jeanne 14 novembre 2010 at 21:10

      Moi aussi Pierre, je serais heureuse de constater ton bonheur conjugal.

    • Pierre 15 novembre 2010 at 14:17

      J’ai froid dans le dos quand je pense à la nuit de noces.

  2. karim 14 novembre 2010 at 22:24

    La couverture de ce tournoi proposée par Guillaume était assurément l’un des moments les plus intenses que ce site aura vécu; la fréquentation vaut celle d’une deuxième semaine de GC et c’est tout à son honneur. Boulot énorme de mettre tout ça sous « presse » au jour le jour. Un grand bravo au Monsieur, qui est dispensé d’articles jusqu’au Masters au moins (ben quoi, ne rêve mon coco, on bosse ici).

    Ceci dit, j’encourage les nouveaux et désormais posteurs assidus à nous proposer des trucs sympas pour la période de disette que nous allons connaître après le Masters. J’aurais bien aimé participer mais mon réservoir est à sec, la faute à SV et 15-LT qui m’ont pompé pas loin de 45 papiers mine de rien.

    Ce serait con que le soufflet retombe totalement et qu’on ait encore des semaines à 21 coms pendant le mois de décembre. Qui n’en sera?

    bye

    ps: demain c’est férié ici, et mardi aussi. Bref je me tape un week-end de vendredi soir à mardi. Je dis ça juste comme ça, pas parce que vous irez bosser demain. Et mardi. Et moi pas… je penserai à vous.

    • Sylvie 14 novembre 2010 at 22:36

      On sort de 4 jours de pont alors ça va.

    • Djita 14 novembre 2010 at 22:47

      C’est marrant. J’etais en train de réfléchir à un article dans mon rêve de ce matin. Et dans ce même rêve j’ai reçu un mail de Guillaume ou Marie-Jo qui me disait que cetcricle avit déjà été soumis par un certain « rondot ». Mdr. Vous savez qui sait? :D J’avais le thème précis et tout.
      Je vais essayer de ne pas émigrer pendant cette rêve mais c’est vrai que j’avais cette intention. :(

    • Nath 14 novembre 2010 at 23:11

      45 !!? On ne se rend pas compte ! Tu nous préviens pour ton cinquantième ? On fera une hola virtuelle en ton honneur ;)
      D’un autre côté, avec ta facilité d’écriture, je suis sûre que pendant que je rédige un article (et je ne parle que du temps de rédaction), tu es capable d’en produire trois :lol:

      @ Djita : Tu te souviens du thème j’espère ?

    • Elmar 14 novembre 2010 at 23:46

      Karim, y a un texte en attente de ma part et un autre qui prend gentiment corps dans mon cerveau.

      Je me joins à toi pour les félicitations répétées à Guillaume. Du super, super taf.

  3. Guillaume 14 novembre 2010 at 22:40

    L’avant-dernière production liée à ce Bercy 2010 est publiée à la suite de l’itw d’Arnaud Clément.

    • Sylvie 14 novembre 2010 at 22:51

      Merci Guillaume pour cette belle conclusion et pour cette superbe semaine.

  4. Jean 14 novembre 2010 at 22:51

    Pas mal, Guillaume, largement dix références. J’espère que tu as réservé la place de ta mob pour l’année prochaine.

  5. Sylvie 14 novembre 2010 at 23:25

    Spécial pour Duong

    Federer était l’invité d’une émission de la TV suisse allemande et il lui ont parlé des 5 balles de match. Je ne comprend pas ce qu’il répond mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas l’air traumatisé

    http://www.videoportal.sf.tv/video?id=1fce2fa3-e42e-4d45-a4ae-1ceccdae9f32

    Je ne sais pas si ça va te remonter le moral mais j’aurais essayé ;)

    • Elmar 14 novembre 2010 at 23:55

      Sympa cette vidéo.

      En gros il dit (pour ce que j’ai compris) que le match a été long et très serré, que ça s’est joué à rien, il dit qqch sur la chance mais je comprends pas très bien. Quand on lui montre la balle de match à 15-40 « Aie aie aie »; il dit qu’il a voulu joué vite mais qu’il est mal placé sur la balle.

      Il parle également de la qualité de service des deux joueurs pendant 2 heures et demi.

      Sinon, ca me fait TRES plaisir de voir l’accueil qui lui a été réservé sur le plateau. On voit que les gens sont contents et pleins de respect/fierté. En fait, c’est simple, j’ai jamais vu personne se faire accueillir comme ça sur un plateau télé suisse. Ca se voit aussi que Rog est touché.

      • Duong 15 novembre 2010 at 00:49

        en fait, pour moi ce point est la suite du point tout aussi grave (et même plus si l’autre en est la suite) à 0-30 : là il a le court tout ouvert mais il est apparemment placé trop près de la balle et il ne lâche pas du tout son coup, ce qui permet à Monfils de revenir dans l’échange alors que le point était tout fait.
        A 15-40 là c’est le contraire il se précipite trop pour vouloir absolument mettre une patate : une erreur à la Wawrinka en fait ;) :sad:
        Mais j’ai tendance de voir le point de 15-40 comem la conséquence de celui de 0-30 en ce sens qu’il avait été trop lent et prudent sur le premier et qu’il se précipite sur le 2e.
        Ensuite tout s’enchaîne : sur la 3e balle de match, je ne sais pas ce qu’il essaie de faire en bougeant partout et … en tournant le coup droit pour jouer en revers, mais pour moi c’est pas la marque d’un type serein.
        Et la 4e balle de match là plutôt malchance le retour de revers sort de peu alors qu’il m’avait l’air pas mal.
        5e balle de match là tout au crédit de Monfils malgré une défense superbe de Fed.
        Et là tout s’enchaîne : il accumule les fautes en coup droit dans le tie-break, comme pour refaire ce qu’il avait fait sur les points à 6-5

        • Alexis 15 novembre 2010 at 19:26

          Le saviez-vous? Federer a vendangé exprès ce point à 0-30 pour se dédouaner vis-à-vis du public parisien suite à ses 2 lets mortels. S’il avait gagné ce jeu, pas sûr qu’il ait(eût?) récolté plus de sifflets que de bravos…

          Et bien sûr : superbe travail de Guillaume, le site aura brillé de mille feux tout au long de ce magnifique tournoi!

          • Alexis 15 novembre 2010 at 21:21

            Là il faut même 2h après que je corrige : plus de bravos que de sifflets bien sûr. Pff.

        • Sylvie 15 novembre 2010 at 19:29

          A 0/30, il n’y a qu’un let encore. Le deuxième lui donnera une balle de match.

          • Alexis 15 novembre 2010 at 19:37

            Ah? Je ne me souviens pas qu’un let lui ait octroyé une balle de match, mais peut-être ma mémoire de vieux croûton (eh oui je m’y mets aussi) me joue-t-elle des tours.

          • Sylvie 15 novembre 2010 at 19:42

            Si à 40 partout, il refait un let qui lui donne une balle de match. Le 0/30 c’était DF et un let, je crois.

    • Elmar 15 novembre 2010 at 00:06

      Dans la seconde partie de l’ITW, une revue de l’année, Fed insiste sur l’importance de son quart de l’AO contre Davy: après deux défaites consécutives contre lui, un set de retard et des balles de double break contre lui, il parvient à faire tourner le match et ensuite il aligne deux matchs parfaits (ce sont ses termes) pour remporter le titre.

      • Duong 15 novembre 2010 at 00:44

        Ah oui moi ce match est celui qui m’a fait le plus plaisir de l’année, plus encore que la finale : c’est un tournant ! Et ça n’est pas que Davydenko qui a foiré comme certains le disent, à partir d’un certain moment il a super-bien joué.

        • Elmar 15 novembre 2010 at 00:48

          Clairement. Là, avant le match, pour le coup, j’étais très pessimiste. Et vu la physionomie du match, je le voyais perdre en 3 petits sets même si une petite lumière d’espérance (il y en a toujours une, même lors de la balle de match de la finale de RG 08, j’espérais encore un miracle, c’est dire!) était encore présente en moi.

        • Duong 15 novembre 2010 at 00:50

          j’étais pessimiste mais j’avais accepté la défaite par avance, car Davydenko était très fort, Fed vieux, et Davydenko le méritait : ensuite tout est allé de mal en pis pour le pauvre Nikolay :sad:

          • Elmar 15 novembre 2010 at 00:53

            Tu m’as fait éclaté de rire pour le coup, avec ton « Fed vieux » que tu répètes pour la 112ème fois en moins de 24h.

            Le pauvre, on dirait qu’il est sénile et à l’article de la mort.

          • Duong 15 novembre 2010 at 00:58

            Bein c’est comme ça que je le vois et que je me le présente en moi-même ;)
            Et encore plus au moment de l’Australian Open où il ne sortait pas du tout d’une période glorieuse.

          • Sylvie 15 novembre 2010 at 10:33

            Surtout qu’avec Davydenko l’écart n’est pas non plus énorme ;)

    • Elmar 15 novembre 2010 at 00:10

      Sur la fameuse vidéo de la gourde sur la tête, il a une réponse marrante, il dit « qu’il n’aurait jamais risquer cela », mais pour dire « être à la place du type avec la gourde sur la tête ». C’est subtilement dit pour laisser quand même planer un très léger doute, même si l’allusion semble évidente.

    • Elmar 15 novembre 2010 at 00:20

      Dans la 3ème partie, il dit avoir « super » bien joué à Paris mais ça n’a pas suffi. A Wimbledon, il dit que Berdych était trop fort. Ca tranche carrément avec ceux qui prétendent qu’il se cherche des excuses.

      Il parle ensuite des 4 matchs qu’il a perdus après avoir eu balle de match. Il dit que c’est n’est pas négatif mais que c’est dommage. Ils montrent la balle de match victorieuse de Djoko, conclu sur une faute de Fed, réaction : « üü, nein! ».

      • Duong 15 novembre 2010 at 00:56

        Quand il dit qu’il a « super-bien joué à Paris », je ne suis pas d’accord pour Bercy sauf au service, mais s’il pense à Roland-Garros, là je suis d’accord, même mieux que l’année précédente sur les premiers matches, mais qu’il a manqué de chance dans le match contre Söderling, à cause de l’interruption par la pluie : si le 3e set était allé au bout avant la pluie, dans le rythme où ils étaient, Fed était à bloc et Söderling aurait sûrement craqué.
        Là Fed est revenu après l’interruption tout mou, et Söderling avait été tranquillisé par Norman.
        Plus ce qu’il a toujours dit sur le fait que les balles étaient lourdes.
        En revanche, sur Wimbledon, il dit une partie de la vérité : Berdych a bien joué, oui, mais lui était affaibli et a joué beaucoup plus mal que les années précédentes.

        • Elmar 15 novembre 2010 at 00:59

          C’était pour Roland.

          Pour Wimbly, il s’en est expliqué ailleurs, mais là, il insiste sur la performance de Berdych « so stark ».

    • Elmar 15 novembre 2010 at 00:39

      Dans la dernière partie, il repasse la vidéo du fou rire Rog-Rafa. Ce truc, ca donne vraiment la banane. Je crois que c’est l’un des meilleurs moments de l’année. Pouvoir faire rire le monde entier, c’est pas donner à tout le monde et ca n’a pas de prix!

    • Elmar 15 novembre 2010 at 00:50

      Dernière remarque sur cette itw, fort intéressante au demeurant: pas une question, rien, nada sur le Masters. Donc on ne saura pas avec quelle ambition et dans quel état d’esprit il partira pour Londres. Même si, clairement, et chaque année, ce tournoi lui tient particulièrement à coeur.

    • Duong 15 novembre 2010 at 01:05

      en tout cas merci Sylvie et merci pour la traduction d’Elmar. Merci beaucoup :)

      • Elmar 15 novembre 2010 at 01:07

        You’re welcome. J’ai fait de mon mieux. Sur ce, bonne nuit!

      • Sylvie 15 novembre 2010 at 10:36

        Merci Elmar !!! Si tu pouvais traduire aussi ce qu’il dit sur la coupe Davis ça serait sympa

      • Duong 15 novembre 2010 at 12:18

        voilà en anglais (au passage il a quand même l’air dégoûté d’avoir perdu si souvent avec des balles de match) :

        (source et compléments ici : http://www.menstennisforums.com/showthread.php?t=172474 )

        After the US Open the Davis Cup came. Your team waited for you in Kazakhstan. It was an important encounter. You cancelled then and your colleagues weren’t able to keep Switzerland in the World Group. You got heavily criticized afterwards. What do you think now about your decision?

        It wasn’t an easy decision. Davis Cup has it problems unfortunately. Each year you have to play 2, 3, 4 matches. My situation is totally different as the one of Andy Roddick who would play a match on Friday and then on Sunday again. I’m the teamleader and play on Friday, Saturday and Sunday, singles, doubles, singles. I’m the boss in team even though the captain and the association do everything great. For me it’s not just a match which I play. So much more belongs to it. Therefore I made this decision. When they would win a match in the 1st round I would like to be there in the 2nd round but it never happened in the last 6 years. Kazakhstan was a tough place. Far away from the US Open, after a tough US Open and a hard summer. I felt totally drained and needed a rest and to practice afterwards. I see my Davis Cup career still in the long run whilst others see it different. Therefore I can somehow understand the reaction. But I see the wide horizon and say that I’m going to play Davis Cup for a long time. When I’m going to play it I will play it perfectly and will play every encounter. Then I’m going to support everyone. What I have taken from this so-called debacle is that I didn’t thought I would have that effect on the team. Somehow I thought they would have expected my decision. I really have to communicate earlier in the future and I’m sorry for this. But of course I’m going to play again.

  6. Marina 14 novembre 2010 at 23:32

    Bonsoir à tous!
    Je suis nouvelle ici, ça fait un peu plus d’une semaine que je connais ce site et après un petit temps d’observation, je me suis décidé à m’inscrire aujourd’hui.
    Les articles durant Bercy ont tous été intéressants, merci au reporter qui était sur place! ;)

    • Elmar 14 novembre 2010 at 23:45

      Salut à toi!

      T’as pas peur de te faire chambrer, en tous cas, avec ta photo!

      • Marina 14 novembre 2010 at 23:47

        Eh non, quand on est fan, on l’assume, alors pas de soucis :) Le chambrage, je connais et je sais y répondre^^

    • Nath 14 novembre 2010 at 23:45

      Bienvenue Marina. Je vois que tu as déjà un avatar, c’est bien Gasquet ? Tu as raison d’observer avant de t’incruster, histoire de voir où tu mets les pieds ;) Moi j’ai attendu 2 ans avant de m’inscrire (ouais, je suis un cas extrême).

      • Colin 15 novembre 2010 at 00:14

        Tu as vraiment attendu 2 ans? On attend donc ton inscription pour mai 2011 :lol:

      • Nath 15 novembre 2010 at 00:21

        Ah toi, ne me cherche pas des noises, tu sais très bien ce que je voulais dire :lol:
        Disons que j’ai mis 2 ans pour faire le choix d’un forum tennis où m’inscrire (j’en voulais un seul pour ne pas me disperser, il faut dire que ça prend du temps), et il se trouve que le noyau dur de SV avait déménagé entretemps. Voilà. Grrrr

    • William 14 novembre 2010 at 23:49

      Bienvenue Marina !
      Audacieuse, la photo ! :) J’ai moi-même attendu 1 an (ou presque) avant de m’inscrire, et je ne le regrette pas. Ce site est ce qu’il se fait de mieux, tu ne seras pas déçue je pense !

    • Sylvie 15 novembre 2010 at 10:37

      bienvenue Marina. Une fan de Gasquet, c’est sympa !

    • Pierre 15 novembre 2010 at 14:23

      Salut à toi Marina, pas de problème avec super Ritchie comme avatar. Dans mon club il y a un jeune dont l’idole est PHM. Lui, il se fait vraiment chambrer :)

  7. Jeanne 15 novembre 2010 at 00:03

    Hello Marina ! Bienvenue à toi en ces terres fertiles où souffle l’esprit fécond du tennis. Puisses-tu t’y épanouir !

  8. Marina 15 novembre 2010 at 00:04

    Merci à vous! J’ai justement préféré ne pas attendre et m’inscrire tout de suite pour ne pas perdre de temps. Des fois, ça démange de ne pas pouvoir répondre.:)
    Du coup, je ne vous connais pas encore, je ne connais pas vos préférences mais je verrai ça sur le tas!

    Et oui Nath, c’est bien lui.

    • MarieJo 15 novembre 2010 at 08:56

      bienvenue chez nous !
      fan de richard ? ben oui c’est plutôt bien comme choix :)
      je t’invite à lire le who’s who dans le à propos… en une semaine on ne voit pas toute l’étendue du potentiel de certains participants !

    • Patricia 15 novembre 2010 at 16:43

      coucou Marina ! En l’honneur de ma collègue de rg.net, je change enfin mon avatar pour mettre au diapason ma marotte et mon image !

      (J’te préviens, soi-disant y z’aiment bien Richard mais cuisiné à la sénégalaise, hein, avec beaucoup de piment. Sauf Jean qui préfère Kinshasa)

      • Marina 15 novembre 2010 at 18:25

        :)
        C’est quand même mieux avec une photo!
        Merci de me prévenir, je sais à quoi m’en tenir!^^

  9. Colin 15 novembre 2010 at 00:10

    Très très fin Guillaume ce dernier paragraphe « à la Renaud ».
    J’y ai donc détecté, + ou – bien cachés, les titres suivants:
    « Amoureux de Paname » / « Hexagone » / « Baston » / « p… de camion » / « Super(500)connard sur la ligne de départ » / « Morgane de (toi)lui » / « (je suis une) bande de jeunes à (moi)lui tout seul » / « (le blues de) la Porte d’Orléans a le blues ce soir » / « (c’est mon) dernier bal de Gaël« .

    Tu crois que Gaël est reparti de Bercy à bord de la tire à Dédé, pour remonter le Sébasto à 220?

    • Nath 15 novembre 2010 at 00:16

      Pfff, j’avais même pas vu. J’ai honte :|
      Pour me rattraper, j’en ajoute un : « Fatigué » :mrgreen:
      (Je ne connaissais pas « Baston » / « (je suis une) bande de jeunes à (moi)lui tout seul » / « (le blues de) la Porte d’Orléans », je vais réparer ça ;) )

      • Colin 15 novembre 2010 at 20:52

        Bien vu pour « Fatigué » mais était-ce vraiment voulu par l’auteur?

        Guillaume???

        • Guillaume 16 novembre 2010 at 21:12

          Tiens, j’avais loupé cette question. Oui, le « Fatigué » était voulu.

          Marrant que tu parles de La tire à Dédé. Pour raisons persos – cette chanson m’évoque plein de souvenirs – j’ai tout particulièrement tenté de placer ce titre mais ça faisait un peu capillotracté.

    • Marque 15 novembre 2010 at 08:34

      Aux journalistes qui lui demandaient si les résultats de cette semaine l’encourageaient à jouer un tennis plus agressif et à contrôler un peu mieux sa communication, Gael à répondu « C’est surement pas une coupe en or ou un Bercy pour moi tout seul qui me feront virer de bord, qui me feront fermer ma gueule!

      • Le concombre masqué 15 novembre 2010 at 10:20

        Tant que y’aura de la haine dans mon crâne, je ne jouerai que comme un âne…mais bordel, où c’est que j’ai mis mes fans?

      • Ulysse 15 novembre 2010 at 10:42

        Si j’ me r’trouve la geule par terre,
        Ca s’ra d’ la faute à Federer.
        Si j’ crève le nez dans l’caniveau,
        Sûr qu’ ça s’ra d’ la faute à Djoko.

      • MarieJo 15 novembre 2010 at 15:39

        Ulysse xptr 8)

  10. Marque 15 novembre 2010 at 08:55

    Comme tout le monde, félicitations au taulier pour cette semaine en direct, c’était super vivant
    J’espère que tout ce boulot bénévole pour le site te permet d’ouvrir quelques portes professionelles, et que tu te retrouves pas obligé de tenir la rubrique « Chiens écrasés, vaches asphyxiées » dans un quotidien franc-comtois pour manger

    Sinon, est-il possible de mettre fin dès cette semaine à l’Odyssée 2010, et de faire un petit concours de pronos spécifique au Master comme l’an dernier?
    (Avant que ça ne me retombe sur la gueule, je précise que je n’ai toujours pas compris à quel moment j’aurai du choisir un pseudo pour ne pas être le seul couillon à signer de son vrai nom, et que ça fait un an que j’essaie sans succés de mettre un avatar , alors faut pas compter sur moi pour faire de jolis tableaux)

    • MarieJo 15 novembre 2010 at 09:06

      pour l’avatar, it’s very simple c’est dans les faqs… si tu t’es inscrit sur gravatar.com et que ça ne marche pas, contacte moi j’ai déjà arrangé le coup à jean ;)
      pour le pseudo, et de manière plus générale, on ne pensait pas un jour avoir autant de posteurs homonymes ! et au départ, on a tous voulu se démarquer de l’héritage SV en quittant nos pseudos de l’époque, même si on a gardé pour pas mal nos avatars de l’époque… bein oui, on ne se refait pas une virginité aussi simplement !
      mais cela ne nous empêche aucunement d’y retourner pour y lire des sujet made in mustapha ou jean :)
      si tu veux changer de pseudo, tu peux le faire dans ton profil, et te passer en Mark, Marco ou Marcus ou Marc22 selon ton envie…
      if you need a little help from a friend…

      • Marque 15 novembre 2010 at 09:27

        Merci
        Pour le pseudo, il n’y a pas de problèmes, j’assume mes propos, et poster sur ce site de qualité n’a vraiment rien de compromettant
        Par contre pour l’avatar, je referai encore quelques essais à tête reposée, mais je ne comprends pas où ça bloque, j’aurai surement besoin d’un coup de main

      • MarieJo 15 novembre 2010 at 09:41

        ok ! soit tu n’as pas utilisé la même adresse d’inscription sur gavatar et 15-love soit y’a un pti bug et tu dois en choisir une autre que tu changeras aussi sur ton profil.

  11. MarieJo 15 novembre 2010 at 09:16

    http://espndeportes.espn.go.com/news/story?id=1172775&s=ten&type=column

    cette fin de saison sonnera peut être le glas de plusieurs carrières de sportif
    sue le lien « en español, por favor » : Ramon Delgado qu’on pensait inusable à force de le voir encore dans les tableaux de challengers, racroche la raquette, se souvient de sa victoire sur Sampras (qui le mentionne dans le bouquin champion’s mind), et qui raconte comment le tennis Sud am’ avait littéralement explosé à la fin des années 90 et années 2000 avec des rios, guga, gaudio, lapenti, coria ou gonzo… bref, content d’en finir et incertain sur son propre avenir qui restera lié au tennis.

    d’un autre côté, charly moya a convoqué une conf’ de presse pour mercredi, on saura alors si lui aussi nous tire sa révérence, ou s’il repart pour un tour.
    Au moment ou il avait arrêté, il avait dit qu’il ne voulait pas finir sa carrière sur une blessure, qu’il voulait avoir la chance de se défendre sur un court. J’espère que quoi qu’il fasse ce ne soit pas un truc façon exhib’ de guga. C’était dur de voir le brésilien si loin de son niveau.

  12. Antoine 15 novembre 2010 at 09:59

    Puisque Marque propose de mettre fin à l’Odyssée dès cette semaine, j’en profite pour déclarer mon retour; je remets mon team en jeu et puisqu’on n’a pas voulu de Del Po, et bien je garde le sympathique Hewitt..

  13. Guillaume 15 novembre 2010 at 10:01

    Ta-Dam ! La dernière livraison de Bercy 2010 est publiée à la suite de ce même article.

    A vos remerciements, je retourne les miens à toute la communauté 15lovienne : 2500 commentaires en 10 jours, on peut dire que la couverture du tournoi vous a plu !!! C’était très sympa en tout cas. Crevant pour moi, ça oui, mais super sympa. Ca vaudra le coup d’essayer d’en faire de même sur d’autres épreuves.

    En tout cas ça va maintenant être à vous tous de faire vivre le site ces prochaines semaines ; moi j’ai besoin de congés !

  14. Le concombre masqué 15 novembre 2010 at 10:13

    @Guillaume : +1000 pour le paragraphe « amoureux de paname ».

  15. Kristian 15 novembre 2010 at 10:50

    Comme tous admiratif de la production de Guillaume pendant cette semaine. Vraiment Bravo!
    Tes conges, c’est a Londres evidemment?

  16. Marque 15 novembre 2010 at 11:37

    Au classement ATP de ce jour, Del Potro pointe à la 259e place, 2011, voire la suite de sa carrière, s’annonce quand même trés difficile pour lui.
    Davy tombe à la 22e place

    Roddick est 8e, merci pour lui.

    • Duong 15 novembre 2010 at 12:16

      Pour un joueur de ce niveau-là, c’est anecdotique de tomber à un tel rang : il aura un rang protégé voire des wild-cards qui lui permettront de jouer tous les tournois qu’il veut.
      C’est surtout ses adversaires qui ont à se faire du souci, car n’importe qui pourra tomber sur lui au premier tour, et donc un des joueurs les mieux classés pourrait bien tomber car une fois rétabli, un tel joueur fait extrêmement peur.
      Au passage je signale le classement provisoire des premiers après l’open d’Australie :
      Nadal 10 985
      Federer 5 645
      Söderling 5 370
      Djokovic 5 275
      Murray 4 160

      Le type qui perdra tôt en Australie (comme Söderling l’an dernier) perdra beaucoup de points, et personne n’est à l’abri.

      Au passage sauf si Davydenko fait un gros résultat à Doha (au moins une demie), il sera un adversaire de 3e tour potentiel, et là encore personne ne sera à l’abri (cf Fed dans son itw : il avait la trouille de le rencontrer l’an dernier en Australie, et Nadal ne l’a battu qu’une fois sur 6 rencontres sur dur).

      Un autre joueur dangereux s’il se met les idées en place : Gulbis sera aussi un adversaire potentiel de 3e tour, sauf s’il fait au moins un quart dans le premier tournoi de l’année.

      • Ulysse 15 novembre 2010 at 12:43

        Intéressant le ranking après l’open d’Australie. J’en conclus qu’il est quasi-impossible que Federer soit cinquième début février (il peut perdre en quarts mais Murray doit gagner et Djoko et Sod arriver en demi. De plus si Fed parvient en demi, il faut une finale Djoko-Sod pour le faire tomber à la quatrième place.

      • Duong 15 novembre 2010 at 12:53

        il y a un point important que tu oublies : le Masters donne 1500 points.
        Et pour moi, Murray est le favori : je l’ai vu très bon à Paris, il sera bien plus motivé là-bas et la surface lui conviendra,
        Les finalistes du Masters toucheront gros.

        • Ulysse 15 novembre 2010 at 21:37

          Oui évidemment il y a le Masters mais pourquoi Murray serait mieux que l’année dernière ?
          Par contre Fed a un service qui dépote bien en ce moment. Quand il est comme ça il est dur à battre.

        • Sylvie 15 novembre 2010 at 21:47

          En même temps à chaque fois qu’on a vu Murray favori, il s’est planté. Là, peu y croient donc peut-être que ça sera bon.
          Oui, je sais, c’est un peu tordu comme raisonnement…

        • Duong 15 novembre 2010 at 21:52

          oui bon en y pensant un peu plus longtemps, je vois plus Djoko … avant tout parce que j’ai plus confiance en Djoko mentalement qu’en Murray en Grande-Bretagne.
          Mais ceci dit, si Murray va en finale en gagnant ses 3 matches de poule, ça lui fait 1000 points et il se rapproche déjà de Federer.

      • Robin des bois 15 novembre 2010 at 12:55

        Si un Nadal ou un Fed peuvent s’inquiéter de devoir affronter delpo dès le 1er tour d’un tournoi, je suppose que delpo pourrait lui aussi s’inquiéter d’une telle perspective.

        • Duong 15 novembre 2010 at 12:59

          bein oui mais lui n’aura rien à perdre : d’où il vient il sera mort de faim et ne craindra rien.
          En bref étant dans les limbes du classement, lui n’aura pas à s’en soucier (dans la mesure où il saura êre capable de revenir à un classement correct avant que son classement protégé disparaisse, ce qui n’est pas le cas des autres joueurs dans ce cas).
          Alors que le classement des meilleurs sur lesquels plein de gens tirent des plans sur la comète, en sera impacté.

          • Jean 15 novembre 2010 at 13:09

            « d’où il vient il sera mort de faim et ne craindra rien »

            Rien n’est moins sûr, on sait que les longues convalescences sont moralement très difficiles à vivre pour un sportif. C’est là un coup d’arrêt très brutal.

        • Mozeur Phoqueur 15 novembre 2010 at 13:17

          Ah ben, SI, delpo aurait quelque chose à perdre : sa remontée au classement risquerait d’être retardée par des défaites précoces subies dans les gros tournois remplis de points ATP.

          Peut-être même que le grand argentin fera, comme à ses débuts, un détour par la case challengers, qui sait ?

          Par souci de transparence, j’ai décidé de reprendre ici mon pseudo utilisé sur WebuyTshirts. Robin hood est mort, vive MP :)

      • Marque 15 novembre 2010 at 12:58

        C’est quoi exactement un « rang protégé »? Dans quel cas ça s’applique?

        Il ne va quand même pas avoir des WC toute l’année , dans tous les tournois qu’il souhaite sous prétexte qu’il a gagné un GC en 2009, si?
        Car il ne faut pas réver, aprés une si longue coupure , il ne va pas tout faire péter dés l’OA. Il risque d’avoir besoin d’un certain temps pour retrouver un niveau compétitif, et ce n’est pas de se taper des TS au 1er tour qui va forcément l’aider.

        Enfin , on verra bien

        • Duong 15 novembre 2010 at 13:02

          le classement protégé c’est pour un joueur qui a été blessé pendant plus de 6 mois : l’intérêt est de pouvoir entrer dans les tournois (même si ça ne donne pas de tête de série) en fonction d’un classement ancien et non en fonction du classement actuel.
          LA formule de calcul je vous la passe (moyenne des 3 mois suivant la blessure, je crois), mais en tout cas pour DelPo il sera suffisamment élevé pour qu’il puisse s’inscrire à tous les tournois du monde.
          Avec une limite : il ne peut être utilisé qu’environ une dizaine de fois (8 ou 9, je ne sais plus).
          Mais à ça il peut ajouter les wild-cards … qu’il aurait facilement pour une grande partie des tournois naturellement.

          • Mozeur Phoqueur 15 novembre 2010 at 14:01

            Duong, je t’ai emprunté ou « volé » ton explication pour les besoins de la cause de WeBuyTshirts :)

  17. Ulysse 15 novembre 2010 at 11:42

    Bienvenue à Marina !
    Une admiratrice du revers à une main ne peut que relever encore la déjà haute tenue de ce site.

  18. Duong 15 novembre 2010 at 12:21

    quelqu’un (Oliv ?) avait demandé : le tirage au sort du Masters est demain midi.
    A chaque fois on tire un des deux pour répartir :
    Nad/Fed
    Djoko/Söderling
    Murray/Berdych
    Roddick/Ferrer
    (sauf forfait : en théorie les remplaçants sont dans l’ordre Verdasco, Youzhny et Melzer, mais Melzer viendra de manière certaine car inscrit en double, et je doute fortement que Youzhny vienne car il avait l’air très fatigué)

    • Duong 15 novembre 2010 at 12:26

      ah apparemment il y a incertitude : certains disent que le tirage aura lieu jeudi

    • Oliv 15 novembre 2010 at 21:16

      Merci pour la réponse ;)

  19. Ulysse 15 novembre 2010 at 12:47

    Zéro info ferme sur le net pour la date du tirage au sort des poules Masters 2010. Par contre en 2009, le tirage au sort avait eu lieu le vendredi midi. Je doute que ce soit dès demain car les organisateurs veulent faire mousser ce genre de trucs et il faut de la presse déjà présente.

    • Duong 15 novembre 2010 at 12:55

      l’info pour mardi vient d’une personne très fiable en général du forum menstennisforums et qui a accès aux infos de l’ATP dans la « players zone ».
      Mais ceci dit il est possible que l’ATP elle-même se soit emmêlé les pinceaux car évidemment, tes arguments sont très valables, et je n’ai aucune info claire à part ça.

    • Duong 15 novembre 2010 at 13:22

      Confirmé : c’est demain 11.30 heure anglaise soit 12.30 heure française (site officiel du tournoi)

  20. Djita 15 novembre 2010 at 14:40

    Jean, tu vas être content ou pas mais « Gebre » sort officiellement de sa retraite. Allez, tu nous refera un article dans 2 ans. :D

    • Jean 15 novembre 2010 at 20:33

      Dijdji, ne te fous pas de ma gueule, s’il te plaît.

      Ce truc m’aura au moins permis de me rendre compte dans quel état de délabrement est SportVox : plusieurs mails pour faire annuler avant et après publication, des coms, trois pigeons dont je n’ai plus aucune nouvelle, et toujours aucun signe de vie, même primitive, bactérienne… J’envisage de m’immoler en direct sur France3 région mais l’essence est un peu chère.

  21. Guillaume 15 novembre 2010 at 17:23

    Le classement post-Bercy vaut le détour, agrémenté qu’il est par la soustraction des points du Masters 2009 :

    - Sod vient se positionner en embuscade du podium ATP.
    - Monfils devient N°1 français.
    - Nikolay – 11 et quitte le Top 20.
    - Llodra + 11, explose son meilleur classement précédent et vient flirter avec les 20 meilleurs.
    - Stepanek – 22 places, il est 63e.
    - encore – 11 places pour James Blake : il est 136e :sad:
    - et donc, on l’aura noté, le gadin de l’année pour Juan Martin du Poignet : – 224 places, N°259 mondial.

  22. Antoine 15 novembre 2010 at 18:31

    Je viens de lire l’épilogue..Encore Bravo Guillaume !

    Je viens aussi de lire l’ »Equipe » et j’apprends que contrairement à tous les autres jours de la semaine ou il est arrivé deux ou trois heures avant son match, retenu apparemment par son entourage, Gaël s’est pointé la bouche en coeur une heure avant hier, au grand mécontentement de son coach et agent. Comme il s’est pris une claque, on ne peut qu’espérer que cela lui mettra du plomb dans la cervelle mais rien n’est moins sûr semble t il…

    Sinon, cela va être marrant ce tirage du Master’s avec Soderling n°4 pour 20 points d’avance devant la Murène..Il risque d’y avoir un groupe nettement plus costaud que l’autre et on verra si c’est celui de Rafa ou celui de Federer..

    Si c’est celui de Rafa et qu’il se retrouve avec Djoko et la Murène, il risque de ne pas faire tellement mieux que l’année dernière..

    • Marina 15 novembre 2010 at 18:42

      J’ai lu ça aussi… Monfils reste Monfils! C’est quand même hallucinant d’arriver « ric-rac » alors que c’est une finale!!

      • Antoine 15 novembre 2010 at 18:44

        Apparemment il était très sollicité pour trouver des places pour tous les gens qui se déclarent ses « amis ». Son agent qui était visblement fumasse a dit qu’il y a plein de monde qui voulaient être sur la photo..Rien à faire, il demeure un guignol..

    • Sylvie 15 novembre 2010 at 18:58

      Oui il l’a dit en conférence de presse. C’est proprement hallucinant ! Le gars joue sa deuxième finale de masters 1000 après avoir perdu la première, il est cramé et il ne prend même pas le temps de se préparer correctement. Son coach doit pêter un cable, parfois. Et après il dit que c’est bien parce qu’il apprend. Il a tout de même 24 ans ! Peut-être qu’avant il aurait carrément été en boite la veille…

      • Elmar 15 novembre 2010 at 19:30

        Oh, Rosset le faisait bien, lui. Avec Goran et Marat, d’ailleurs!

    • Yaya 15 novembre 2010 at 19:12

      Elle sympa cette anecdote sur Monfils. C’est là que je perçois toute l’importance de la famille quand il s’agit de protéger un joueur de l’environnement extérieur. Les parents auraient pu pousser un coup de gueule et rappeler le fiston à ses devoirs.

  23. Antoine 15 novembre 2010 at 18:49

    C’est vrai qu’il n’est pas loin de Djoko le Sod et qu’il pourrait bien devenir n°3 des ce Master’s et plus encore après l’OA ou il a beaucoup de points à prendre alors que Djoko a un quart à défendre et la Murène sa finale..

    Normalement, c’est le genre de circonstances ou la Murène dégoupille comme à l’US Open en 2009..

    Cela étant, voir le Sod n°3, je trouverais cela vraiment bizarre. Djoko et la Murène sont quand même bien meilleurs que lui..

    • Yaya 15 novembre 2010 at 19:03

      En valeur absolue, ils sont surement meilleurs. Par rapport à ce qu’ils ont montré cette année, Sod est meilleur qu’eux.

      Et heureusement que SO Darling est là, parce que c’est le seul à avoir réellement challengé la domination de Federer et Nadal ces deux dernières années.

      • karim 15 novembre 2010 at 19:29

        « Et heureusement que SO Darling est là, parce que c’est le seul à avoir réellement challengé la domination de Federer et Nadal ces deux dernières années. »

        Nadal s’est promené cette année, mais on ne peut pas dire que Murray et Djoko n’ont pas au moins gêné Fed. Soderling est remarquable, c’est vrai, mais sur la période c’est une victoire sur Fed, deux sur Nadal.

        • Yaya 16 novembre 2010 at 01:24

          Certes, mais si on analyse de plus près ces victoires de Soderling, on constate qu’elles arrivent à un moment qui change complètement la dynamique de la saison.

          2009, arrêt brutal pour Nadal, qui laisse Federer filer vers deux GC historiques.

          2010. Coup d’arrêt pour Federer, au moment où le croit revenir et en position de battre le records du nombre de semaines en tête du classement.

          C’est en cela que Soderling est le véritable animateur des 2 dernières saisons.

    • Colin 15 novembre 2010 at 19:34

      Si on ne compte que les GC, certes, Superkrisprolls a fait + fort que Djoko et Murray en 2009 et 2010:
      * Djoko bat Fed à l’USO 2010
      * Berdych bat Fed à Wimb 2010
      * Soderling bat Fed à RG 2010 et Nadal à RG 2009
      * Murray bat Nadal à l’Oz 2010
      * Mais le meilleur reste malgré tout Del Potro qui bat Nadal et Fed de rang à l’USO 2009.

      Par contre si on rajoute les MS 1000 dans le décompte, c’est sans doute la Murène qui est le principal empêcheur de tourner en rond pour les 2 monstres.

    • MarieJo 15 novembre 2010 at 20:58

      woaaa la la… vous êtes déjà préparés pour encaisser une victoire de nadal au masters en vous autoflagellant d’avance ? c’est pas limite un peu sado ?

      bien sur qu’il aura ses chances, mais de la à le voir vainqueur, c’est aller un peu vite, non ? l’année dernière on a bien vu murray et djoko se faire passer pour qques jeux de perdus ! donc, rien n’est jamais écrit d’avance.
      pour moi on aura probablement fed, murray sod en demi, après on peut y trouver nadal comme djoko.
      il est possible que le favori n’y arrive pas, un peu comme murray l’année dernière.

      nadal est sans doute le plus frais, mais aussi le plus susceptible de se prendre une défaite sur son premier match, vu qu’il a coupé pas mal de semaines.

      pour moi, le tirage au sort sera déterminant un peu comme toujours, ferrer et berdych ont l’air de jouer les maillons faibles, mais personne ne parie jamais sur les purs outsiders ces dernières années… cela n’a pas empêcher ferrer, blake de faire finale, ou nalby et et davy de l’emporter.

      s’il y a une constante depuis que fed l’a gagné en dernier, c’est que depuis ya eu des surprises… moi je parierai plutôt la dessus ;)

  24. Elmar 15 novembre 2010 at 19:29

    Concernant le Masters, je pense que Nadal perdra son match contre Djoko/Sod. Si en plus il a Murray dans son groupe, ca sera vraiment cotton pour lui. Et contre Roddick en indoor, vu leur H2H, je donnerais Andy favori. Un bon tirage pour lui serait d’avoir donc Berdych + Ferrer. Un tirage moyen Murray + Ferrer ou Berdych + Roddick. Un mauvais tirage Murray + Roddick où là, il pourrait repartir la queue entre les jambes comme l’an dernier.

    Pour Fed, je lui donne plus de 50% de chance de l’emporter contre Djoko/Sod. Contre Roddick/Ferrer, ca devrait pas être trop problématique. Murray est, comme souvent, le type à éviter, même si Berdych est aussi menaçant pour le new Fed.

    Bref, je sens quand même Nadal plus vulnérable que Fed et le tirage revêt une importance plus grande pour lui à mon sens. Mais il me semble qu’assez souvent, il n’est pas à plaindre à ce niveau-là…

    • Patricia 15 novembre 2010 at 19:54

      D’un autre côté le Nadalou a sagement repris des forces depuis son 2è tour de Shanghai. La surface sera assez lente. Il sert très très bien cette année… A Wim il a bouffé Sod Murray Berdych en enfilade.
      Alors bon, la prime à Sod qui doit être très confiant et pas trop cramé, Murray garde sans doute son poil d’avance sur lui sur cette surface mais les autres… Roddick est en petite forme, Ferrer c’est pas la grande angoisse pour Nadal malgré sa bonne forme, Djoko est un très bon souvenir. Je le vois en 1/2 sauf en cas de Sod/Murray à la rigueur.

      • Duong 15 novembre 2010 at 20:47

        Mais Patricia c’est quoi cette histoire de « reprendre des forces » ? une semaine sans jouer pour un problème d’épaule ?
        Toi aussi tu fais partie de ces gens sur les forums qui ont de l’imagination et qui imaginent un complot pour ne pas jouer à Bercy pour préparer le Masters, parce que comme chacun sait, Nadal n’est jamais meilleur qu’après un mois sans jouer ?
        Ca ne tient pas la route, il s’est blessé, il s’est blessé, c’est pas plus compliqué que ça.
        Mais sinon la demie est très possible, oui : s’il ne tire pas Murray dans sa poule Berdych et Ferrer sont très prenables.
        Ce qui, c’est vrai, lui donnerait un peu plus de préparation pour la demie, pour peu qu’il rencontre le Federer battu par Monfils, la finale aussi lui est ouverte. Ensuite l’autre finaliste se plante, et on y est : oui ça c’est toujours possible, avec de la chance (note : comme Fed peut aussi gagner avec de la chance)

        • Patricia 16 novembre 2010 at 11:12

          Bon, deux semaines et demi (il n’a pas fait non plus Valence ou Bâle et sortie au 2è à shanghai), c’est une pause bienvenue pour se refaire une fraîcheur (surtout mentale) quand on a enchaîné comme lui les tournois APRES une victoire en GC. Un truc comme les 16 BB de Garcia Lopez, c’est assez inédit pour un Terminator mental comme Nadal.
          Je n’ai pas besoin d’imaginer un complot pour justifier une pause bienvenue(Nadal doit jouer toujours plus ou moins blessé, donc s’il s’arrête, c’est justifié.

          Et je crois que cette fraîcheur mental peut en revanche faire défaut à Federer, Djokovic surtout, qui ont été loin sur les derniers tournois. Loupé des balles de matches pour le premier, perdu contre un adversaire direct de finale de CD pour le second. Et c’est pas leur qualité de tennis qui leur a fait défaut – ils sont très bons en ce moment…

          Même Nadal peut avoir besoin de faire une pause pour évacuer le stress et recharger sa motivation. S’il était limite, il n’allait quand même pas se flinguer pour Bercy et sa surface hyper rapide !

        • Duong 16 novembre 2010 at 13:26

          Ah la pause entre Shanghai et Bercy, et notamment ne pas jouer Valence était voulu : c’est clair.

          Mais je pense qu’il voulait vraiment jouer Bercy, car il avait quand même besoin d’un tournoi indoor en préparation avant le MAsters.

          Et il a dit clairement qu’il devait « se reposer 6-7 jours pour son épaule » : quand même pas idéal pour se préparer.

          Et puis il faut supposer que ça aura suffi pour que son épaule soit parfaitement guérie. Et surtout apparemment cette blessure à l’épaule semble survenue parce qu’il a trop forcé au service à l’entraînement, sur son fameux service « je tape le plus fort possible et je vois si ça rentre (théorie Toni Nadal) », donc il risque de faire attention pour servir cette semaine et justement éviter de forcer autant

    • Duong 15 novembre 2010 at 20:49

      Pour Elmar : sur le tirage il a eu de la chance régulièrement cette année, mais ça n’était pas le cas les années précédentes.
      Contrairement à Agassi par exemple qui a eu de la chance au tirage très régulièrement toute sa carrière, c’en était même marrant.

  25. karim 15 novembre 2010 at 19:48

    Si Nadal ne vous a pas encore fait mal au moral, attendez le Masters… Moi je me suis déjà préparé, stage en haute altitude au Népal. Le salut est individuel, mais je ne saurai trop vous conseiller… et à Duoung je suggère carrément d’aller sur pluton quelques années. il va nous le faire, le coup du Masters…

    • Sylvie 15 novembre 2010 at 19:52

      Oui, moi aussi, je m’y prépare. Si Superbiquette, en plus ne passe pas les poules et en loupant des balles de match, il y aura des dégâts collatéraux.

    • Colin 15 novembre 2010 at 20:30

      Bon, c’est toujours délicat les pronos (cf. Monfils / Soderling en finale de Bercy) mais je pense qu’on a surtout une très grande probabilité de voir Nadal gagner l’Oz 2011 et réaliser le « Serena Slam » car ces 5 dernières années, il est arrivé 4 fois que le vainqueur de l’Oz de l’année N+1 soit le n°1 mondial de l’année N.

      Par contre une victoire de Nadal aux Masters me semble nettement moins probable (du fait de sa très faible réussite à cet exercice les années précédentes!)

    • Duong 15 novembre 2010 at 20:35

      Si Nadal gagne, ça sera parce que tous les autres, et notamment Djokovic et Murray, se seront loupés, c’est tout.
      Et franchement je crois pas qu’ils vont être si mauvais : Djoko aura eu un peu plus de temps après Bercy et sera ultra-motivé par la coupe Davis qui arrive, Murray me semble sur la bonne voie et sera aussi motivé, même Fed est mieux, et Söderling comme l’an dernier mais avec en plus qu’il aura bien digéré mentalement, il tremblera moins dans les moments chauds.
      Objectivement j’y crois pas du tout, les commentateurs de forums font beaucoup de conjectures du style « il est pas blessé, il fait exprès de ne pas aller à Bercy pour être à fond pour le Masters », mais c’est de la pure imagination, c’est pas comme ça que ça se passe : tout le monde sait que Nadal a besoin de compétition, et il n’a joué qu’un tournoi indoor il y a plus d’un mois (qu’il avait loupé en plus) ! Non il a attrapé un problème à l’épaule, c’est aussi simple que ça.

      Non pour le Masters j’y crois pas du tout, par contre j’y crois beaucoup plus pour l’Australie, car pour celui-là, il va se préparer à fond. Et ça ça me ferait vraiment mal car ce serait le grand chelem sur deux ans, un truc magnifique quoi qu’on en dise, et que Fed a eu tant d’occasions de faire, et où il a manqué une petite chose (notamment Del Potro à l’US Open, que Nadal n’a pas eu).

      Et je vais te dire une chose : j’avais fait de Nadal mon favori pour l’US Open, quand après Toronto et Cinci les gens l’avaient enterré il était pour moi le favori (avec Murray pour être honnête). Et quand j’ai vu le tableau il est devenu le seul favori à mes yeux … avant même que le tableau se dégage encore plus.

      T’es pas le plus mauvais pronostiqueur du site, toi ? :lol: Moi j’avais gagné le concours de l’US Open 2010 pour le tableau masculin ;) :lol: J’avais juste prédit (avant le tournoi) que Fed battrait Del Potro en finale, ça aurait pu :lol:

      Et puis pour l’avenir les commentateurs ne cessent de sous-estimer Murray, Djokovic et Del Potro et d’encenser Nadal, mais pour moi c’est une grosse erreur, sur dur en tout cas. Murray et Djoko ne peuvent pas continuer de se planter comme ils l’ont fait les deux dernières années : potentiellement ils sont bien plus forts que ce que Nadal a montré sur dur cette année, et même en 2008/début 2009.

    • Coach Kevinovitch 15 novembre 2010 at 23:11

       » j’y crois beaucoup plus pour l’Australie, car pour celui-là, il va se préparer à fond. Et ça ça me ferait vraiment mal car ce serait le grand chelem sur deux ans »

       » je pense qu’on a surtout une très grande probabilité de voir Nadal gagner l’Oz 2011 et réaliser le « Serena Slam » car ces 5 dernières années, il est arrivé 4 fois que le vainqueur de l’Oz de l’année N+1 soit le n°1 mondial de l’année N. »

      C’est mon grand rêve de voir Rafa faire ce que j’appelle le « Grand Chelem inversé » à Melbourne. Il n’y aurait pas plus beau passage à un nombre à deux chiffres de Grand Chelems remportés que celui-ci.
      Cela le ferait rentrer dans une autre dimension, celles des candidats GOAT!
      De plus, cela lui rapprocherait de mon autre rêve fou qui serait qu’il remporte tous les GC au moins deux fois ce qui éteindrait tout débat sur une victoire due à un tableau chanceux car « les miracles ne se produisent pas deux fois ».

      Pour cela, je pense qu’il ne faudrait pas qu’il gagne le Masters parce que je le vois mal enchaîner avec Melbourne derrière car ce serait trop beau et trop « gros » pour être vrai car ce ne sont pas des tournois sur terre donc Rafa ne pourra pas les enchaîner victorieusement.

      Le troisième « rêve fou » est qu’il remporte au moins 7 Roland-Garros (en tout évidemment!) pour dépasser Borg.

      Voilà mes trois rêves somptuaires que j’ai vis-à-vis de Rafa, le meilleur dans l’histoire c’est qu’ils ont autant de chances de se réaliser que tout puisse se briser d’un seul coup à cause d’une tendinite, d’une lassitude mentale ou l’émergence d’un autre joueur!

      • Duong 16 novembre 2010 at 00:34

        Un cri du coeur ! :)
        ses blessures doivent être dures à supporter pour les fans de Nadal, quel confort de ce point de vue pour les fans de Federer …

  26. Elmar 15 novembre 2010 at 20:10

    Je voyais Nadal gros comme une maison à l’US Open, là où certains le pensaient en-dessous vu les tournois préparatoires.

    Mais là, très sincèrement, je pense que la difficulté est trop élevée, même pour lui. Le mec a plus joué depuis un bon bout de temps et il devrai tout de suite être au taquet contre des mecs bien préparés. La surface est clairement celle qui lui convient le moins et le format 2 sets également.

    Bref, on verra. Mais c’est bien une des toutes premières fois depuis 4 ans où je ne considère par Rafa comme l’un des favoris à un tournoi auquel il participe. Même l’an dernier, je le voyais assez bien gagner.

    Cela étant dit, même s’il gagne, à titre personnel, ca ne me touchera pas vraiment. Nadal est le numéro 1. Qu’il gagne, c’est normal. Pourquoi qqch de normal m’affecterait-il?

    • karim 15 novembre 2010 at 20:29

      Avant cette année, je ne l’ai jamais vu comme un danger au Masters. Et je pensais que l’US serait sa kryptonite. on a vu. alors je me dis qu’au point où il en est, c’est la dernière pièce à son puzzle pour rejoindre Agassi avec les palmarès les plus complets: les quatre GC, le Masters, la CD, les JO et une palanquée de M1000. n’en jetez plus. Il ne lui manque que Sopot.

      • Colin 15 novembre 2010 at 20:31

        Tu rigoles, c’était son premier titre ATP, en 2004

      • William 15 novembre 2010 at 20:32

        Je crois bien qu’il l’a, Sopot…

        • karim 15 novembre 2010 at 20:35

          C’est pire que ce que je croyais…

    • Duong 15 novembre 2010 at 20:38

      tout pareil qu’Elmar : moi je le voyais à l’US Open et je le vois pas au Masters, Karim c’est le contraire, alors :lol:

      • Duong 15 novembre 2010 at 20:40

        enfin, à la différence d’Elmar, je ne voyais pas Nadal au Masters l’an dernier non plus. Mais je ne dis pas qu’il ne gagnera jamais le Masters, des circonstances plus favorables peuvent se présenter pour lui un jour …

        Ceci dit, Nadal a une chance dans son malheur : il jouera son premier match contre la tête de série numéro 4, il espère donc sûrement se régler contre Ferrer, voire contre Roddick, mais là il devrait être mieux dès le départ.

    • Sylvie 15 novembre 2010 at 20:42

      Ne vous disputez pas il va gagner le Masters et l’OZ.

      • Duong 15 novembre 2010 at 20:52

        c’est pas toi qui faisais perdre tous les joueurs que tu supportais quand tu les voyais à la télé ? fais gaffe, là tu soutiens KArim :lol:
        je ne me dispute pas avec Elmar : on est du même avis ici.

      • Sylvie 15 novembre 2010 at 20:59

        Je rigole, Duong. Mais c’est vrai que, en général, quand je soutiens quelqu’un ça ne lui porte pas chance. Mais en même temps, vu que mon joueur préféré est Federer, ça fait bizarre de dire ça. Et… j’ose à peine le dire, il m’est arrivé d’hésiter à regarder certains matchs persuadée que ça aurait une influence. :D
        Mais je suis saine d’esprit, je vous rassure.

        • Duong 15 novembre 2010 at 21:08

          oui bien ici tu rigoles dans le bon sens : avec
          Karim et toi, les chances de Nadal s’effondrent
          d’un coup ! :lol:

          j’avais pas ce pressentiment-là mais là je commence même à croire qu’il va tirer Murray, Djoko et Roddick demain si vous vous y mettez tous les deux :lol:

  27. William 15 novembre 2010 at 20:47

    Ba le souci avec Nadal, c’est que je trouve aussi que sur dur Djokovic, Murray ou Del Potro (mode 4e ou 5e mondial hein, remarque on sait même plus, ça fait loin…) sont meilleurs en valeur pure. Et chaque année (moi y compris) on se dit « Allez, cette année, un GC pour le Djoker et un pour Angry Murray.
    Il n’empêche que celui qui a le plus de titres du GC sur dur, c’est lui…

    Murray, lui, n’a pas su dompter la tempête Verdasco OA 09, ce qu’à fait Nadal. Je ne le voyais sérieusement pas remporter l’0A d’ailleurs. Il l’a gagné, à sa façon, mais il l’a gagné.

    OK pour l’US Open, que j’aurais tendance à déconsidérer en ce qui le concerne (oui je sais, c’est pas beau), mais honnêtement Lopez, Verdasco puis Youzhny en demi ? Oui, oui, je sais aussi que Murray n’avait qu’à gagner ses matchs, etc.

    Ce dont on se rappellera quand ils auront tous raccroché, ce sera le palmarès, et aujourd’hui, même sur dur, Nadal est au-dessus.

    • Duong 15 novembre 2010 at 20:56

      on n’a que 2 ans de recul depuis que Djoko et Murray sont arrivés.
      Et Djoko avait déjà gagné un grand chelem sur dur et le Masters avant que Nadal ne gagne son premier sur dur.
      Murray a une émergence tardive, oui, mais on verra, Lendl aussi a eu une émergence tardive …
      Quant à Del Potro, pour lui tout le problème est physique, sinon il a tout ce qu’il faut.

      • Coach Kevinovitch 15 novembre 2010 at 22:50

        Le dur est la surface de Djokovic, encore heureux qu’il y ait gagné sur dur avant l’espagnol qui de toute façon a un meilleur palmarès que Nole sur dur désormais!

        Sinon Duong, j’ai lu tous tes posts d’hier sur le « vieux » Roger et j’ai trouvé cela très beau car j’ai ressenti toute l’affection que tu portes à « ton » joueur, une affection magnifiée par le fait qu’elle perdure même et surtout dans le « déclin » inéluctable pour toi, qu’il connait (alors que je constate que Roger aurait pu facilement être à 3 tournois remportés consécutivement!).

      • Duong 16 novembre 2010 at 00:31

        Merci beaucoup Coach Kevinovitch :)
        C’est effectivement de l’affection, mais aussi du fanatisme, une identification …
        Je n’ai été vraiment fan que de deux joueurs : Noah dans mon enfance, Fed maintenant. Noah était comme un grand frère, Fed je ressens ce que c’est de vieillir, j’étais fan avant qu’il soit vieux mais ça a renforcé beaucoup le sentiment.
        Sinon entre le palmarès de Nadal et Djoko sur dur, celui de Nadal n’est meilleur que parce qu’il a gagné l’US Open. Sinon Djoko a gagné 1 grand chelem, fait 2 autres finales (soit 3 finales contre 2 à Nadal), gagné le Masters, et gagné à peu près autant de MS1000 sur dur. Le tout avec un an de moins et en ayant fait des grosses conneries ces deux dernières années, où il a moins joué que l’année de ses 21 ans en 2008 et même qu’en 2007 !

  28. Duong 15 novembre 2010 at 21:06

    En tout cas, je constate que tous ceux qui se sont exprimés ont enterré Djokovic pour ce Masters : parce qu’il a perdu contre Llodra ? Moi je l’ai entendu ahaner pendant son premier match contre Monaco. Mais là, sa préparation il va la faire à fond, car il y a la coupe Davis derrière.
    Parce qu’il « se réservera pour la coupe Davis » ? il ne se réservera pas au Masters.
    Parce qu’il a perdu 3 fois contre Fed ? Pour moi, ces défaites sont en trompe l’oeil car il est plutôt dominateur dans le jeu, et il a gagné le plus important : s’il a besoin de confiance il aura ça.
    Non moi je crois à Djoko … je le mettrais même comme mon favori numéro 1 devant Murray, c’est dit.

    • Duong 15 novembre 2010 at 21:10

      et puis au Masters il y a un jour entre chaque match, donc il aura d’autant moins de raisons de se réserver pour la coupe Davis.
      Et puis les Français ne sont pas si effrayants :lol: il n’a pas besoin de jouer le double de toute façon, Tipsarevic le vaut bien dans cet exercice.

  29. Marina 15 novembre 2010 at 21:24

    Puisqu’on en est au jeu des pronos, moi je crois en Federer. Et pourquoi pas en Djoko aussi. Il a eu son petit temps de repos après avoir perdu cette semaine, alors maintenant il va être « chaud » de nouveau… Tout dépendra s’il veut vraiment le jouer à fond ou pas…

    • Sylvie 15 novembre 2010 at 21:29

      C’est aussi mon interrogation. En forme, il devrait l’être mais si les matchs sont accrochés jusqu’où est-il prêt à aller ?

    • William 15 novembre 2010 at 21:36

      En toute franchise, Djokovic je ne le sens pas.
      Il a déjà gagné le Masters, et je pense qu’il va se focaliser à fond pour sa finale. Il est le seul des prétendants au Saladier d’Argent qui va user de ses forces au Masters, et cela m’étonnerait qu’il s’arrache plus que de raison. Il ne laissera personne lui rouler dessus, mais il n’ira pas « au charbon ».

    • Duong 15 novembre 2010 at 21:49

      un match tous les deux jours, 5 jours de récup avant de jouer Monfils et Simon en Serbie, avec Monfils qui a déjà les chocottes dans ses déclarations (« j’espère que ça sera pas si terrible »), un niveau de jeu à atteindre pour être justement au-dessus, une revanche à prendre sur Federer, des souvenirs de matches dominés en indoor contre Nadal, un mental costaud …
      Je sais pas si vous vous souvenez Wimbledon, mais là personne n’y croyait à Djoko à Wimbledon, pas du tout, hé bien il a fait demie, et une semaine après il était en Croatie, dans un match presque aussi important pour les Serbes que cette finale, et il expédiait Ljubicic et Cilic, pas n’importe qui en 3 sets.
      Il ne s’était pas du tout réservé à Wimbledon, et pourtant c’était pas du tout la même surface ! alors que cette fois-ci au contraire le Masters est une bonne préparation.

  30. Djita 15 novembre 2010 at 22:32

    Un petit hors-sujet, j’espère que vous ne m’en voudrez pas. Je vois que vous êtes en plein débat.

    Quelqu’un peut m’expliquer qu’est-ce que fiche Michel Drucker là dedans? Voilà merci.
    http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2010/20101115_183148_bolt-recompense.html

    • Babolat 16 novembre 2010 at 09:12

      Il a recu le Prix Henri Desgrange (journaliste, auteur ou artiste français ayant dans l’exercice de sa profession, le mieux servi la cause sportive, soit par son action, soit par la qualité de ses écrits, de ses missions ou images.)

  31. Jérôme 15 novembre 2010 at 22:38

    Vous ne croyez pas si bien dire. Version théoricien du complot, ça donnerait les joueurs qui se sont ligués pour que Nadal complète son palmarès à ce Masters de Londres 2010 afin que, n’ayant plus rien de nouveau à gagner, il se démotive et laisse la voie libre à ses concurrents pour aller faire du jetski à Majorque.

  32. Coach Kevinovitch 15 novembre 2010 at 22:55

    Nadal qui gagne le Masters? Ce qui veut dire que Nadal bat 4 « top 8″ minimum en 1 semaine sur indoor? Non, je l’aime beaucoup le père Rafa, j’adorerais que ça se fasse mais j’ai beaucoup de mal à l’envisager sérieusement. Je n’arrive même pas à m’imaginer comment il ferait en pratique pour battre 4 « top 8″ en indoor!

  33. Antoine 15 novembre 2010 at 23:16

    En ce qui concerne Rafa, sa victoire à l’US Open ne m’avait pas surpris, son éventuelle victoire à Melbourne dans trois mois ne me surprendrait pas non plus. En revanche, sa victoire au Master’s me parait improbable, non à cause de la surface, assez lente en réalité, du format des deux sets gagnants ou des performances ou sous performances passées dans l’épreuve mais tout simplement parce qu’il n’ pas joué un match depuis un bon moment, qu’il ne jouait pas très bien en Asie et qu’il n’a donc en réalité quasiment rien fait depuis l’US Open, mis à part gagner difficilement à Pékin..S’ajoute à cela le fait qu’il a besoin de quelques matchs pour être en forme à chaque reprise ou presque..Or là il lui faudra être bon immédiatement sous peine de perdre rapidement un ou deux matchs et de se faire sortir dès les poules. Pas facile du tout d’autant qu’il a du arrêter de jouer la semaine dernière…Bref, le Master’s ce n’est pas pour cette année à mon avis.

    Djoko ? Je doute sérieusement de sa motivation avec la finale de la CD qui arrive derrière et qui est sa priorité. On ne court pas deux lièvres à la fois. Il a déjà gagné le Master’s et n’aura peut être plus jamais d’occasion de gagner la CD. Le choix est vite vu. S’il se défonçait et gagnait le Master’s mais crevé perdait la CD derrière, il n’y aurait pas de pardon pour lui en Serbie..

    Le Sod ? Possible; il a ses chances dans la foulée de Bercy, surtout si quelqu’un le débarrasse de Federer..comme à Bercy..

    Les trois autres (Roddick, Ferrer, Berdych) ? pas assez bons et s’agissant de Berdych, à la rue..

    Restent donc la Murène et Federer, c’est à dire ceux qui ont eu les meilleurs résultats globalement depuis l’US Open..Je pense donc que le titre a les plus grandes chances de tomber dans l’escarcelle de l’un ou de l’autre..Il serait temps que la Murène gagne enfin un grand titre, ce sera peut être son tour..S’il déçoit, comme à chaque tournoi du GC, je vois bien Federer rafler la mise comme le plus souvent dès que ses rivaux ne sont pas à leur top pour une raison ou pour une autre..Il joue bien et c’est un tournoi ou il a le droit de rater un match..

    • Ulysse 15 novembre 2010 at 23:58

      Je suis bien d’accord. A ceci près que Federer n’a pas fait quatre bons matchs et demi de suite contre des top guns sans grosse déconcentration depuis très longtemps. Il lui faut un tirage clément.
      Murray à 45%, Federer à 40%, Sod à 10%, autres à 5% et c’est bien payé.

    • Duong 16 novembre 2010 at 00:25

      Sur Djoko j’ai lu plusieurs fois cet argument de la « priorité » « on ne court pas deux lièvres à la fois » :
      je pense au contraire que le risque majeur pour Djoko pour la finale de coupe Davis est le risque mental, qu’il se mette trop de pression pour cette finale.
      Quand il a joué les USA au printemps, il était très tendu à domicile, ça se voyait.
      Je l’ai dit : j’ai eu l’impression que la pression nationale de la coupe Davis transcendait Tipsarevic et Troicki mais pressait Djoko un peu trop … notamment parce que lui n’a pas le droit de perdre.
      Alors pour se mettre la pression, il n’y aurait rien de tel que de focaliser uniquement sur la coupe Davis.
      Alors que bien jouer au Masters, s’investir dans son jeu, dans la confiance, et dans la foulée enchaîner sur la coupe Davis, ça me semble beaucoup plus constructif.
      C’est ce qu’il a fait après Wimbledon pour le match en Croatie.
      Et si on lit ce qu’il dit depuis Bercy, c’est « je fonce, je joue tout ».
      Ca me semble beaucoup plus intelligent, d’autant que le Masters moderne est construit de manière à ne pas être trop usant sur le plan physique.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis