Odyssée 2010 : « Legen…Wait for it… dary » !

By  | 11 décembre 2010 | Filed under: Quizz

La dernière semaine de compétition – ainsi qu’une vérification complète des points de tous les participants – a finalement débouché sur un ultime coup de théâtre : le vainqueur de l’Odyssée n’est ni Baptiste, leader de la course une grande partie de la saison et finalement second, ni Florent, qui avait brièvement pris la tête à l’entame de la dernière ligne droite du Masters mais se classe finalement troisième.

Le vainqueur a ainsi le mérite de n’avoir endossé le Dossard 1 qu’une seule semaine, mais celle qui compte : la dernière. Et c’est donc Fieldog qui remporte cette première édition de l’Odyssée, avec une team centrée autour de Roger Federer et de Robin Soderling, définitivement le meilleur second choix en cette année 2010.

Sur le podium, un Fédérien, un Nadalien, un Fédérien : une alternance qui se retrouve tout au long du Top 10 puisque les deux champions ont chacun cinq représentants parmi l’élite. Et une mixité des résultats qui prouve bien que malgré l’avance écrasante d’un joueur à l’ATP rien n’était joué à l’Odyssée avant les derniers échanges de la saison…

Encore fallait-il évidemment n’avoir pris ni Novak Djokovic – ventre mou complet pour ceux qui ont misé sur lui – ni surtout Jean Meurtri du Poignet, dont les supporters trustent tous les dernières places du classement… Tous ? Non. Un compétiteur, il faut dire embarqué sur le navire à mi-saison, parvient à empêcher leur carton-plein. Capri, tout comme Alexis un peu plus haut, avait eu le mérite de tenter le coup de poker Andy Murray, seul susceptible de leur permettre de grappiller des places.

C’en est donc fini de cette Odyssée 2010 définitivement legen…wait for it…dary !  Rendez-vous d’ici quelques jours pour la constitution des équipages 2011.

L’état de la race après le masters :

About 

Tags:

168 Responses to Odyssée 2010 : « Legen…Wait for it… dary » !

  1. Baptiste 12 décembre 2010 at 20:02

    Le choix du top 5 20 etait plus determinant cette annee que celui du top 5 n’en deplaise a Antoine. Ne pas avoir mise sur Sod que j’ai longtemps considere seulement comme un one shot a ete une grosse erreur.

    La difference de point davy sod est plus grande que celle nadal fed

    Donc point de honte a avoir!

    Pour l’annee prochaine je pencherais plus vers les memes regles Que cette annee avec seulement deux changements possibles (les subsitutes ayant ete choisis en debut d’annee avec le reste de l’equipe). Les changements pouvant intervenir n’importe quand dans l’annee.

    Pour les ponderations je suis plutot contre puisque 1 on aura pas tous les ans un petit chelem 2 meme avec nadal qui fait le petit chelem le vainqueur de cette annee est fieldog

    • Elmar 12 décembre 2010 at 20:06

      J’étais très partisan de « remplaçants » préalablement choisis et pouvant entrer en lice n’importe quand dans l’année, mais il semble que ce soit très difficile à gérer pour les G.O.

  2. Ulysse 12 décembre 2010 at 20:07

    Je n’ai pas trop le temps de poster en détail là. Juste vous dire que May a fait un super boulot sur la fin de saison, moi je n’ai fait que le début.

    Ça commence à s’agiter sur l’Odyssée 2011 à ce que je vois. Tout est prêt. Je n’ai pas l’intention de justifier le choix des règles 2011 mais je repasserai vous dire deux mots préliminaires sur la genèse de cette nouvelle édition et quelques principes qu’il faut avoir en tête pour comprendre certains choix (je vois que certains les ont déjà).

    • Elmar 12 décembre 2010 at 20:09

      Donc les règles sont déjà établies? Rhoooo! On pourra même pas se crêper le chignon?

    • Baptiste 12 décembre 2010 at 20:34

      C’est vraiment dommage, je m’etais prepare specialement avec la guerilla pour ce debat…

  3. Ulysse 12 décembre 2010 at 22:27

    Les règles ont été établies après re-lecture approfondie de http://www.15-lovetennis.com/?p=6159

    Chaque contributeur retrouvera une part de ses remarques ou propositions dans le règlement 2011, même s’il a été impossible de prendre tout en compte car il y a souvent incompatibilité.

    Pondération :
    La pondération est déjà forte de part l’effectif de chaque catégorie. L’équipe idéale de début d’année fait moins de point avec Nadal qu’avec chacune des autres catégories. Ce point a toutefois été revisité, mais d’une façon assez simple.

    Les catégories :
    Il me paraît logique que la première catégorie inclue Soderling (tops 1-5) tant son score est proche de Murray et Djoko. Il a failli terminer numéro quatre.

    Les changements :
    Il y a des changements en cours d’année, limités en nombre. Vous n’êtes pas forcés d’en faire.

    A bientôt pour l’appareillage.

    • Arthur 12 décembre 2010 at 23:02

      « La pondération est déjà forte de part l’effectif de chaque catégorie. L’équipe idéale de début d’année fait moins de point avec Nadal qu’avec chacune des autres catégories.  »

      Je ne comprends pas, si l’on prend l’équipe idéale de Quentin on a pour chaque catégorie :
      1-5 : Nadal: 12.450
      6-20 : Soderling/Berdych 9.535
      21-50 : Melzer/Almagro/Ljubicic : 6.910
      >50 : Fish/Llodra/Gulbis/Nalbandian : 6551
      Donc même si l’on fait le choix optimum (optimum de plus en plus difficile à réaliser lorsqu’on va vers la catégorie >50, étant donné qu’il y a plusieurs joueurs à choisir. Prendre le bon est déjà ardu, choisir pile les 4 meilleurs est encore une autre affaire) l’influence sur le résultat est de plus en plus faible.

      Cela contribue, à mon sens, à une sélection des joueurs par les intervalles 1-5 voire 6-20 et que le reste ne sert qu’à départager ceux qui ont fait le bon choix de top players. Autrement dit si on s’est gouré pour celui-là on est hors-course.

      Les résultat de 2010 sont biaisés car les fans de Federer ont fait d’excellents seconds choix qui leur ont permis de se remonter au niveau des nadaliens (en théorie ils auraient du être plus près des gens qui ont choisi Djoko que ceux qui ont choisi Nadal), mais il n’est pas sûr qu’une telle différence de niveau entre les pronostiqueurs soit observée chaque année.
      En fait, plus que les premières places qui accueillent quelques fans de Federer, je suis surpris que ceux qui ont choisi Nadal aient réussi à s’incruster en haut du classement malgré leurs choix beaucoup moins bons. Les fans de Federer, pour s’être trompé sur le top player (-25% de perf par rapport à Nadal environ) ont du se plier en quatre pour remonter ce handicap (3000 points, l’équivalent de 1,5 21-50, c’est comme si tous les 21-50 des Fed devaient être deux fois meilleurs que ceux des Nad!).

      Pour résumer, ces résultat sont un peu en trompe l’oeil. Exemple : imaginez que Federer et Nadal aient échangé leurs résultats cette année, on aurait alors… 20 Fed aux 20 premières places! Et la question de la pondération serait sur toutes les lèvres ^^

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 12 décembre 2010 at 23:23

        A mon sens, cela prouve surtout que question pronos les federiens sont bien meilleurs… ;)

      • Ulysse 12 décembre 2010 at 23:33

        Quand je dis que les catégories de points inférieures font plus de points que Nadal, c’est évidemment avec la nouvelle formule.

        D’ailleurs c’est pas vrai pour toutes en 2010, mais l’année 2010 est spéciale avec peu de percées au classement. Je me suis basé sur des statistiques plus générales pour mes prévisions.

      • Arthur 12 décembre 2010 at 23:38

        Ok, au temps pour moi alors!

    • Arthur 12 décembre 2010 at 23:06

      Plus exactement 21 Fed aux 21 premières places. Et le 22ème serait… Duong avec Djoko!
      Cela permet pour moi de situer la « perf » de ceux qui ont pris Nadal qui est masquée par la formidable réussite de leur poulain.

    • Antoine 13 décembre 2010 at 01:17

      Ulysse:

      Tu dis que « la pondération est déjà forte de part l’effectif de chaque catégorie »…

      A l’évidence, cela est faux: j’ai montré plus haut que le fait de choisir Nadal, pour ceux qui l’avait fait avait, en moyenne, rapporté plus de points que les 9 autres joueurs choisis…

  4. karim 12 décembre 2010 at 22:31

    Ulysse tu tentes de faire passer tes réformes en force sur l’Odyssée 2011? A ta place j’enverrais un émissaire de l’ONU pour gérer les tractations avec Antoine. J’ai compilé tous les coms qu’il a faits cette année sur le sujet et les griefs qui étaient les siens, et c’est plus long que l’intégrale de Tolstoï (évidemment que je n’ai jamais rien lu de lui, je dis ça pour impressionner faut pas déconner, le dernier auteur que j’ai lu c’est Sampras… et c’est vrai en plus).

    Bref si tu veux éviter un mix de Pearl Harbour et Nagasaki (je rétablis l’équilibre, y’en a que pour Hiroshima depuis 65 ans) tu devrais faire valider ton avant projet de loi par la chambre basse du parlement Antoinais, avant de tenter ta chance au congrès. Le putsch me semble risqué.

    En même temps moi je dis ça je dis rien hein, de toute façon si Antoine te tue je m’en branle. Je te hais. Toi et bande de petites frappes de l’odyssée.

    Ceci dit sur l’article de Lionel sur les paris, je ne sais plus qui commentait fort justement en disant en gros qu’on ne devait pas parier sur celui qu’on aime, mais sur celui qui peut gagner. C’est l’histoire de ma team, elle est bourrée de mecs dont j’aime le tennis. Mon seul choix raisonné était… JMDP!!!!!!!

    ps: je vous préviens, je resterai amer encore quelques années. Sauf si je lis un faire-part de décès de la famille Saucisse.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 12 décembre 2010 at 23:21

      Alors cul de jatte, toujours vert??! Ouarf, ouarf, ouarf

      • Antoine 13 décembre 2010 at 01:29

        Excellent ce nouveau pseudo, Fieldog, digne de ton nouveau statut…!!

      • Jeanne 13 décembre 2010 at 08:57

        Quel cauchemar quand même que Saucisse tienne le haut du pavé. Je n’arrive pas à l’admettre, j’ai des vomissements de pure folie toutes les 32 minutes, mon corps refuse cette abomination.
        May tu es vraiment sure de ton compte ? Il n’y a pas d’erreur de calcul ? Peut-être as-tu subi des pressions que tu ne peux pas avouer ?

  5. Antoine 13 décembre 2010 at 01:28

    Il est faux d’affirmer que les Fédériens auraient fait de meilleurs choix que les Nadaliens:

    J’ai indiqué plus haut que les 12 participants à l’odyssée 2010 ayant choisi Nadal comme top 1-5, avaient récoltés, en moyenne, 26 790 points..

    Celle des 35 Fédériens est de 23 636 points…soit un écart de 3 154 points, supérieur à la différence de points indiquée plus haut entre Nadal et Federer (2 770 en comptant les points du Master’s)…

    Moralité: les Nadaliens ont été, en moyenne, de meilleurs pronostiqueurs, même en oubliant le fait qu’ils ont été meilleurs sur le premier cheval…

    • Duong 13 décembre 2010 at 09:19

      ou des pronostiqueurs misant moins sur le coeur et plus sur la raison ;)

  6. Duong 13 décembre 2010 at 09:17

    A part ça, je vous signale qu’après 10 jours de vacances et promo, Roger s’entraîne d’arrache-pied à Dubai depuis vendredi avec Stefan Koubek et Michael Lammer.
    Entrainement jusqu’au 21 avant les deux exhib avec Nadal à Zurich et Madrid et retour dans le Moyen-Orient à Abu Dhabi (rencontre le vainqueur de Söderling-Tsonga) puis premier tournoi à Doha.
    Quant à Nadal, je crois qu’il ne s’était accordé qu’une journée de repos après le Masters.

    • karim 13 décembre 2010 at 10:22

      « Stefan Koubek et Michael Lammer »

      Aïe là c’est sûr cette année ça va chier, la concurrence n’a qu’à bien se tenir!

      « Quant à Nadal, je crois qu’il ne s’était accordé qu’une journée de repos après le Masters »

      Ce qui est déjà beaucoup pour lui et correspondait à sa journée de voyage pour rentrer de Londres. Mais il avait sa petite balle antistress avec lui.

    • Duong 13 décembre 2010 at 11:04

      Fed s’est déjà entraîné plusieurs fois avec Koubek et ça lui a réussi quelquefois ;) en tout cas il continue à s’entraîner avec des gauchers ;)

    • Sylvie 13 décembre 2010 at 11:15

      Pour info, en 2009, Federer avait fait un camp d’entrainement sur terre battue avec Koubek.

      Il a travaillé également avec lui avant Shangaï, il me semble.

  7. Patricia 13 décembre 2010 at 10:18

    Il est vraiment… il est vraiment… il est vraiment FFFé-no-mé-nalalalalalaala !

    Sinon, Antoine, tu ne peux avoir de certitude qu’en tenant compte du moment d’inscription des joueurs ! Il suffit que plus de retardataires aient choisi Fed pour plomber les stats !

    Par ailleurs, le fait que + de 50% du top 20 soit constitué de Federiens montre qu’il y a au moins 11 Federiens à avoir remonté 4000 pts de retard grâce aux résultats du reste de leur team.. pas mal quand même !

    Pour ma part, je prendrais Richard dans sa catégorie actuelle, quoi qu’il m’en coute, et biquette en cador; je jouerai par contre le jeu des changements s’il est maintenu, car il permet de sacrément gonfler le volume avec quelques concessions espagnoles pendant la terre pour les 6-20… Nan, je prendrais Richard et la monf, c’est plus marrant !!!

    • Le concombre masqué 13 décembre 2010 at 11:07

      Il est vraiment FIEL DOG MENAL LALALALALA!

  8. karim 13 décembre 2010 at 10:26

    Je suis en train de travailler sur la composition de ma team pour l’an prochain. Je consulte actuellement mon astrologue pour savoir sur quel alignement je peux compter. Je n’ai pas l’intention de changer l’ossature de ma dream team, le seul hic c’est que Juan Martin ne pourra pas être mon cador. Je le prendrai là où il est classé et pour la dernière saison au top de Roger, je vais lui faire sa tournée d’adieu à la barre de la ras-se-casse, mon navire fou.

    A tous ceux qui ont l’intention de faire de Fed leur tête de proue, je vous prie de ne pas céder à la panique et ne pas écouter les rumeurs. Non je ne porte pas malheur, oui je suis un super-pronostiqueur. Et non je n’ai pas mangé Fieldog, moi aussi je le cherche.

  9. Sylvie 13 décembre 2010 at 11:15

    J’envisage de participer à l’odyssée en 2011. Le réglement complet et à jour se trouve où ?

    • Duong 13 décembre 2010 at 11:22

      ça arrive ça arrive pas d’impatience, Ulysse va nous dire ça ;)

    • Sylvie 13 décembre 2010 at 11:27

      Ok, merci. J’ai juste eu la flemme de lire tous les commentaires.

      • karim 13 décembre 2010 at 12:31

        tu ne sais donc pas qu’il faut verser eur 1500.00 sur un compte séquestre dont je vais te communiquer le numéro par mail?

      • Jeanne 13 décembre 2010 at 12:40

        karim quel est le statut fiscal de cette somme ? Est-elle bien agréée par « les Thénardier » ? Contacte-moi vite, faut qu’on fasse quelque chose pour l’affaire Saucisse.

      • karim 13 décembre 2010 at 12:49

        Ce compte est domicilié aux îles caïman. En fait il sert à financer une association caritative dont je ne vous exposerai pas les activités ici par pudeur. Mais vous pouvez payer, c’est tout ce qu’il y a de plus noble et beau. Là par exemple on m’a envoyé comme répétiteur à domicile aider la petite Clara Morgane qui avait des soucis dans la compréhension de son cours sur la reproduction. Ce genre de choses quoi…

      • Jeanne 13 décembre 2010 at 13:29

        J’ai comme un doute sur la pertinence de ton argumentaire pour convaincre Sylvie de verser son obole :mrgreen:

      • Sylvie 13 décembre 2010 at 13:43

        Dis, tu ne serais pas l’auteur des mails que je reçois émanant de la Côte d’Ivoire et qui me demandent une aide pour rapatrier de l’argent d’un héritage ou des salades de ce genre ?

        • karim 13 décembre 2010 at 14:50

          si si et j’attends toujours les fonds. tu fais quoi depuis?

          • Sylvie 13 décembre 2010 at 20:05

            J’ai effacé le mail.

      • Jeanne 13 décembre 2010 at 13:44

        Bon sang mais c’est bien sûr, c’est le même style fleuri et plein de pathos !

  10. Colin 13 décembre 2010 at 13:03

    Euuuh y aurait pas comme un bug dans le tableau de la race? Quelqu’un a déjà relevé les problèmes Youzhny & Melzer, mais c’est qui ce Souza 34ème mondial? Et comment Russell peut-il être 46ème?? Et Robredo seulement 75ème?

    Bizarre tout ça. À mon avis c’est une vaste machination pour faire gagner Fieldog et toute la clique des FFF.

    • Duong 13 décembre 2010 at 13:08

      Joao Souza a eu bcp de points en un temps réduit en début d’année, mais 1175 non faut pas rigoler :lol:

    • Elmar 13 décembre 2010 at 13:11

      Y a sérieusement qqn qui a pris Joao Souza dans sa team?

      Celui-là, je le mets juste à côté de Ulf Stenlund (il a joué dans un Rocky, celui-là, non?)

    • Jeanne 13 décembre 2010 at 13:22

      Épouse-moi Colin, tu es parfait !

      • Le concombre masqué 13 décembre 2010 at 13:48

        Mais tout le monde veut s’épouser sur ce site ma parole!
        Alors comme ça il suffit de dire un truc intelligent pour avoir de demandes en mariage à tout va!?

        oui?

        Comment?

        C’est pas prêt de m’arriver, alors?

        Effectivement,

        Je vois où vous voulez en venir…

        D’accord, merci.

        • Djita 13 décembre 2010 at 13:50

          MDR.
          Je trouve que tu as beaucoup d’humour, tu es perspicace et très intelligent. Je laisse tomber Chewbbie, tu veux bien m’épouser?! mdr

        • Jeanne 13 décembre 2010 at 13:51

          Merci Djita, ça nous arrange toutes

          • Djita 13 décembre 2010 at 14:05

            MDR! Tu es trop méchante toi. Je me sacrifie pour vous.
            Mais c’est avec plaisir Concombre, faut pas tout croire. ;)

            • Le concombre masqué 13 décembre 2010 at 14:15

              @ Jeanne : OUCH!
              @ Djita : ah! Bon ben prépares-toi au changement..d’un wookie à u cucurbitacée…enfin on a un point commun avec Chewbie , commle tu peux le voir : je ne mets pas de slip!

              • Ulysse 13 décembre 2010 at 18:39

                Ouaah, trop facile de pécho quand on manifeste ses particularités anatomiques les plus flatteuses au moyen de son pseudo.

            • Djita 13 décembre 2010 at 14:38

              MDR! Dis-toi que c’est la raison principale de cette demande. :lol:

          • Jeanne 13 décembre 2010 at 14:07

            Tu es admirable Djita.

      • Jeanne 13 décembre 2010 at 13:50

        Je ne voulais pas te blesser, mais là, effectivement, c’est impossible :lol:

      • Colin 13 décembre 2010 at 14:53

        La dernière fois que quelqu’un m’a demandé en mariage sur ce site c’était Pierre. Je dois avouer que, du coup, la demande de Jeanne me rassure un peu :-)

      • Jeanne 13 décembre 2010 at 15:10

        Euh Colin, c’était sincère, pas seulement destiné à te rassurer. Le romantisme se perd ! Sinon Pierre, je crois qu’il est casé avec Jean Gach’ non ?

      • Colin 13 décembre 2010 at 16:48

        Oups, désolé si je n’ai pas répondu avec toute la délicatesse et l’enthousiasme nécessaires. Mais c’est parce que je ne veux pas créer des jalousies ou une quelconque acrimonie sur ce site (y a qu’à voir la réaction de Concombre).

        Hé oui aux dernières nouvelles Pierre avait été forcé de se maquer avec not’président, c’est dire si ceux que je néglige tombent bas (c’est le cas de le dire)

        • Elmar 13 décembre 2010 at 16:57

          C’est de moi que tu parles? I, President, je rappelle.

          A ma connaissance, je ne suis pas maqué avec Pierre. Je n’ai pas même le souvenir d’une demande.

          Je fais dans la bigamie moi (Patricia, si tu m’écoutes!), mais pas plus.

          • Colin 13 décembre 2010 at 18:32

            Meuh non, le vrai, le p’tit gars Chassin!

        • Le concombre masqué 13 décembre 2010 at 17:43

          Le concombre masqué est acrimonieux!

          (sur le ton de Joey dans Friends « Joey Tribbiani is abysmal »)

        • Jeanne 13 décembre 2010 at 20:07

          Ouh la stp ne me néglige pas Colin, ce genre de destin fait quand même peur.

    • May 13 décembre 2010 at 15:11

      Colin, la race est mise à jour à 100 % pour les joueurs choisis pour l’Odyssée, j’ai un peu lachée prise par manque de temps pour certains joueurs mais je compte sur Ulysse pour finaliser l’ensemble. Mon objectif n°1 c’était la course des 15 LT!

      • Duong 13 décembre 2010 at 15:18

        pour la Race 2010 en général, indépendamment des résultats de l’Odyssée, te fatigue pas : c’est texto le classement ATP d’aujourd’hui par définition.

        • May 13 décembre 2010 at 16:03

          Pas vraiment puisque l’atp ne prend en compte que les 18 meilleurs résultats alors que pour l’Odyssée, chaque point gagné est comptabilisé sur 100 % des tournois joués. Si tu regardes bien les « toto » sont + élevés dans notre tableau.

        • Duong 13 décembre 2010 at 16:20

          vous compliquez vraiment les choses :lol:
          d’autant qu’au cours de l’année, il y a plusieurs sites qui donnent la vraie Race en temps réel ;)

          • Ulysse 13 décembre 2010 at 18:45

            Le concept de vraie Race n’est pas facile à définir. Y a-t-il les Challengers ? La CD ? Le nombre de tournois est-il limité ? Divise-t-on par 5 le nombre de points ATP ? Pas si simple.

          • Duong 13 décembre 2010 at 18:52

            ce que j’appelle la « vraie Race »= classement ATP sur ls points du 1er janvier à la date en cours (appelé par l’ATP « ranking year-to-date »), en limitant le
            nombre de résultats qu’on a le droit de compter à 6+les grands chelems ou Masters series auxquels on a eu le droit de participer pendant l’année civiile ou un autre résultat compté pour chaque grand chelem ou masters serie auquel on n’a pas
            participé (méthode utilisée par l’ATP pour la Race jadis)
            A la fin de l’année civile cette Race=
            classement ATP
            Par rapport à la Race de l’ATP jadis, le changement est que inclut les challengers et autres résultats qui comptent pour le classement ATP.
            par ailleurs, plusieurs sites font ce calcul-là

          • Colin 13 décembre 2010 at 19:08

            La seule vraie race qui déchire sa race, c’est la TRWC!

      • Ulysse 13 décembre 2010 at 18:43

        May,
        Super boulot, mais ne compte pas sur moi pour en rajouter sur 2010, je n’ai toujours pas le fichier que MJ m’a envoyé sur une vieille adresse.

  11. Antoine 16 décembre 2010 at 15:06

    @ULYSSE et autres:

    Il y a un truc que je ne comprends pas bien à la relecture de tes pots:

    Jusqu’ici, j’avais cru comprendre qu’il était question de définir les nouvelles règles, ou les modifications à apporter au règlement 2010, de façon collégiale, d’où d’ailleurs mon post plus haut. Le sujet m’intéressait d’autant plus que Marie Jo m’avait demandé de les rédiger vu mon opportunisme à les contourner..

    En te relisant, je comprends que tu aurais élaboré seul de nouvelles règles, que tu n’entends pas les voir discuter, ni les justifier, et que tout cela est à prendre ou à laisser..

    Est ce bien ton intention ?

    Pourquoi pas mais si c’est le cas, désolé, mais je ne participerai pas..

  12. Pingback: Odyssée 2011 – à vos équipages ! | 15-lovetennis

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis