Cucumber never over, acte IV, scène 1

By  | 22 janvier 2011 | Filed under: Actualité

Croyez-le ou non, mais trouver une rime accrocheuse en –er quand les classiques ont déjà été écoulés relève du parcours du combattant. Il s’agit évidemment d’une basse tentative de déstabilisation de la part des tauliers à l’endroit d’un auteur débutant, mais ce dernier n’en a cure et choisit de plonger dans le petit bassin (1m10 pas plus, bouées recommandées) de la facilité : « never over » ce sera ! Car, oui, en Aussie rien n’est jamais fini et ce n’est pas Lleyton Hewitt qui me contredira !

Après les coups d’éclat de certains jeunes espoirs, voici le temps des huitièmes de finale. On retiendra que si le rêve s’est quelque peu éteint pour les poulains, les rencontres ne manquent pas de fraîcheur et le spectacle risque d’être au rendez-vous ! Voici les affiches du bas de tableau.

Le match du jour : Andy Roddick vs Stanislas Wawrinka. On imagine facilement la scène. Stan, abandonné par sa femme, imbibé d’alcool et suintant le beau tennis, est prêt à pénétrer dans le bar le plus prisé de Melbourne, le Rod Laver Club, tenu par un certain Roger Federer. Il a une revanche à prendre sur ce patron qui lui fait de l’ombre depuis trop longtemps. Il joue son meilleur tennis, vient de fermer le clapet d’un kid un peu trop arrogant et le voilà aux portes de la salle VIP du bar. Mais il n’est pas seul. Devant lui, le bouncer, meilleur ennemi du Suisse, monte la garde. Andy « Bodyguard » Roddick tient à sa prophétie : à chaque année impaire, il atteint les demi-finales de l’Open d’Australie. Il doit pour cela battre dans un premier temps le « Suisse qui perd », avant de devoir peut-être affronter l’autre… La lutte s’annonce animée ! Wawrinka a t-il définitivement vaincu ses démons ? Peter Lundgren, accoudé au comptoir dans un coin du Rod Laver Club, a t-il vraiment fait des merveilles ? Je pronostique un Stan un poil titubant, un peu embrumé par ses nouvelles capacités, face à un Roddick à la désormais défense de fer et à la droite toujours fulgurante. Prime à la régularité sur une surface pas si rapide, avantage au videur face au client un peu saoul : K.O. technique.

Prono : Roddick en 4.

Face-à-face : 2-1 pour Stan.

D’autres rencontres méritent le détour et justifient de régler son réveil sur 5 heures du matin : n’est pas Arno qui veut et certains ont besoin de récupérer un minimum.

Roger Federer vs Tommy Robredo. Nous aurons finalement droit au duel attendu entre SuperBiquette et le Yaourt Nature (copyright Karim), l’Espagnol ayant gagné sa place de bien belle manière face à un Stakhovsky que tout le monde voyait pourtant vainqueur. Parcours propre avec au passage une victoire sur Mardy Fish, il entame un pas de plus vers un retour de sa régularité. Deux jeux léchés, sans fioritures, ça risque de jouer du coup de patte ! Robredo n’a jamais vaincu Federer et il sera certainement déjà bien content d’être là. Certainement pas le match du tournoi donc, mais il pourrait avoir un effet bénéfique sur le Suisse en le remettant sur les rails de chemins bien connus. Franchement, un de ses joujoux en huitièmes, aurait-il pu rêver mieux ? Personne ne redoute une transe folle de l’Espagnol qui aurait en tête les victoires de Hewitt, Davydenko ou Söderling sur leur bourreau Bâlois. Imaginez un peu, Robredo on fire qui en colle trois à Roger… 15-love craquerait, c’est certain !  On peut pronostiquer sans se mouiller une victoire de Federer en trois sets secs, Robredo pourra partir avec les honneurs et la fierté d’avoir atteint pour une nouvelle fois les huitièmes de finale d’un tournoi du Grand chelem. Rendez-vous sur terre battue ?

Prono : Federer en 3.

Face-à-face : 9-0 pour Roger, il faut remonter à 2002 pour voir l’Espagnol lui prendre un set sur dur.

Tomas Berdych vs Fernando Verdasco. Nous n’aurons pas droit au remake de la tumultueuse finale de Nice, la faute à un Tomas Berdych qui s’est souvenu qu’on pouvait enchaîner plus de deux victoires de suite. Ce n’est pas cette année que l’on saura si Verdasco était prêt à insulter le public australien ! Le délicat Gasquet a fait peu de résistance face au trop puissant Tchèque, et le gentil Kei « fleur de cerisier » Nishikori s’est aimablement fait piétiner par Fernando, qui égale sa performance de l’an dernier. Oui, mais l’an passé se dressait alors sur la route de l’Espagnol la terreur du moment : Nikolaï Davydenko, fort de ses titres consécutifs au Masters et à Doha et de victoires sur Rafael Nadal et Roger Federer. Verdasco ne s’était incliné qu’en cinq sets. L’obstacle semble cette année moins solide tant Berdych n’en finit pas de ne pas se remettre de sa première finale en Grand chelem. Et s’il y a bien un outsider qui s’assume en Australie, c’est Verdasco ! Il sort d’un entraînement hivernal avec Gil Reyes, ancien préparateur physique d’Agassi, et son jeu a l’air d’être en place. Alors, prêt pour un nouveau quart aux Antipodes ? Sort ton « eau de Gil », Fernando, on veut revoir ta patte gauche !

Prono : Verdasco en 4.

Face-à-face : 6-4 en faveur du Tchèque.

Nicolas Almagro vs Novak Djokovic. On s’attendait au premier test pour Djokovic face à Troicki, il n’en fût rien, la faute à une blessure aux abdominaux pour le numéro 2 serbe. Se dresse maintenant face au Djoker l’irrégulier Almagro, capable du meilleur (rarement) comme du pire (moins rarement). Si son bras porte-foudre lui a ouvert la porte des huitièmes en grillant Ljubicic, il a été nettement plus hésitant face à Andreev, allant jusqu’aux cinq sets. Novak peut cependant se faire surprendre, face à un adversaire qui avait abandonné lors de leur première et seule rencontre. Un manque de repères qui pourrait poser des problèmes à un Serbe changeant, expéditif face à Granollers puis égaré pendant un set et demi face à Dodig. A Almagro de faire parler la poudre pour peut-être créer la surprise dans le dernier carré : pour peu qu’ils se jouent en pleine journée, un soleil ardent pourrait une fois de plus jouer des tours au Serbe et activer le fameux bras bionique d’Almagro, qui reniflerait l’odeur de la bête blessée.

Prono : Nole en 4.

Face-à-face : 1-0 pour Djokovic.

Enfin, n’en déplaise à certains, je tends le bâton pour me faire frapper et je propose…

… le match WTA du jour : Svetlana Kuznetsova vs Francesca Schiavone. Titre qui doit son existence aux initiatives de Djita pour faire germer en nous des élans d’attention nouveaux pour la WTA. Une affiche nettement moins glamour qu’un Sharapova/Petkovic je le concède, mais soyons forts et mettons de côté nos bas instincts mâles pour apprécier comme il se doit cette rencontre qui peut donner naissance à de très belles choses. Oui, car ces deux joueuses sont peut-être celles qui ont le jeu le plus inventif du circuit féminin, avec Justine, d’ailleurs sortie au tour précédent par Kuznetsova. C’était une semi-surprise : on connaît le potentiel de la Russe (titrée à l’US Open et à Roland-Garros) et Justine Hénin  se plaignait depuis le début du tournoi de douleurs. Il reste que Kuznetsova n’était pas applaudie pour sa régularité ces derniers mois, et cette victoire reste… une surprise. Face à elle, Francesca Schiavone, lauréate du Roland-Garros 2010. Trait particulier : revers à une main. Rien que pour cela elle mérite le coup d’œil, tant c’est une pratique que l’on  ne voit plus chez nos demoiselles – exception faite, une fois de plus, de Justine. Petit gabarit, physique nerveux, elle envoie sévère ! Peut-être moins de main que chez la Kuz, mais plus de vista. Le match promet d’être dense et intense, à moins que… Ne parlons pas de malheur et imaginons qu’aucune des deux ne craque !

Prono : Kuznetsova en 3.

Face-à-face : 8-4 pour la Russe.

Bons matchs !

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags:

407 Responses to Cucumber never over, acte IV, scène 1

  1. MarieJo 23 janvier 2011 at 13:02

    ouais, ben le stan en dépit d’une baisse au service tient son break…
    je ne sais pas ce que lui a dit lundgren, mais il a vraiment décidé de se donner les moyens d’y arriver…
    faut voir s’il arrive a conclure sans se faire breaker, ce serait un super progrès…

  2. karim 23 janvier 2011 at 13:10

    Je ne vois rien du match mais je crois que Roddick pour moi est certainement l’ultime degré du tennisman ennuyeux et besogneux. On fustige souvent Soderling, JMDP ou Berdych, on dit que ce sont des bourrins, mais au moins il font des winners à la pelle (les bons jours) et on des armes réellement perforantes. ROddick? C’est le seul bourrin reconverti dans la défense-attaque, et il n’excelle dans aucun des domaines. Le seul type qui s’améliore – parait-il – chaque année depuis des années et dont le niveau absolu ne fait que régresser. S’il n’a pas réussi une première il est cuit. Incapable quand l’échange s’installe de prendre le jeu à son compte, incapable de claquer une belle volée autrement que derrière une attaque quasi parfaite, incapable de jouer au chat et à la souris dans le petit jeu (amorties, contre-amorties, lobs). Ce type est une énygme, un prestidigitateur, un magicien. Le VRAI magicien c’est lui, l’homme qui y arrive sans aucun moyen. Mais comment il fait pour être là?

    Le pire? Ce que je supporte le moins chez lui c’est justement ce qui le rend sympathique, son fair play, son côté bon petit américain moyen et sans strass, accessible, son abnégation et son côté dur au mal. Bref ce sont les qualités humaines du gus qui me le rendent finalement imbuvable. Je déteste son tennis, je crois que c’est le pire du top 20 pour moi à voir évoluer sur le court. Je préfère encore voir évoluer les joueurs en crépon comme Robredo ou Monaco.

    Comment il fait pour être encore là…

    Stan joue un super tennis, mais Roger va le choquer en trois sets en démontrant avec fracas:
    - qu’il a la maîtrise de son niveau de jeu et dégaine quand il veut
    - qu’il a conscience des progrès de Stan et le prend par conséquent très au sérieux
    - qu’il était en train de monter en température et se prépare à livrer désormais ses meilleures prestations avant un bon mois de vacances.
    - les quatre prochains matches sont l’aboutissement de six mois de travail.

    • Arno 23 janvier 2011 at 13:15

      C’était la déclaration de désamour du jour, Mister K????

      Moi j’aime bien Roddick, exactement pour les mêmes raisons pour lesquelles tu ne l’aimes pas…

      • Arno 23 janvier 2011 at 13:16

        Mais là, mon Andy, tu me coûtes bien cher en points Odyssée… Bah, pas grave, tu te referas. Comme d’hab.

      • William 23 janvier 2011 at 13:22

        J’aime le personnage, son humour; du joueur je n’aime guère plus que l’abnégation. Il n’est plus foutu de placer des accélérations ou de prendre l’échange en main. Il est tout sauf agressif et c’est bien dommage si on se rappelle de ses débuts. En effet, un « bourrin » promet au moins de claquer quelques beaux winners, ce que ne fait même plus Roddick. Coup droit bombé au possible, prise de risque quasi-nulle. Et cela vient d’un type qui aime Roddick… Il faut reconnaître qu’il n’est plus dans le coup, mais je souligne sa solidité et sa régularité. S’il persiste dans cette passivité, il reste condamné à essuyer des revers face à des adversaires qui prennent le jeu à leur compte (au hasard sur les derniers GC : Tipsarevic, Lu, Stan aujourd’hui, Cilic il y a un an,…).

    • Cochran 23 janvier 2011 at 13:22

      3 prochains matchs mon capitaine, il en a déjà remporté 4.

    • Ulysse 23 janvier 2011 at 13:48

      « les quatre prochains matches sont l’aboutissement de six mois de travail. »

      Ah bon ? Tu crois que Fed a bossé dur pour préparer le premier tour de Dubai ?

      • karim 23 janvier 2011 at 14:20

        - Knock knock.
        - Who is it?
        - Polyphème, with a special delivery from Karim.
        - Really? Please come in… arghhhh don’t hurt me!

        Two days later, at the best proctologist’s in town:
        - Ulysse? The Dr will take you now.

  3. Djita 23 janvier 2011 at 13:16

    Bravo William pour tes pornos. Tu surpasses le Yo’ et c’était pas facile. ;)

    • Clément 23 janvier 2011 at 13:20

      William, maître étalon ?

    • Clément 23 janvier 2011 at 13:21

      (Inutile de dire que j’ai explosé de rire en voyant ta coquille Djita)

    • William 23 janvier 2011 at 13:23

      Surpasser le Yo’ dans le porno, en effet c’est pas évident ! Belle coquille !

    • Arno 23 janvier 2011 at 13:23

      Ben non, il a pas eu tout complètement faux, quand même… Il faut pas comparer ce qui n’est pas comparable, le Yo’ reste le Goat du prono foireux…

      Will, il faut qu’il confirme sur la durée! Tu penses quoi des matchs de ce soir??? Que je parie sur le contraire?

      • William 23 janvier 2011 at 13:25

        Réponse ce soir, Arno… Avec un pari un peu osé, mais soyons fous !

        • Djita 23 janvier 2011 at 13:28

          Ton pari c’est Cilic qui efface Nadal du tableau ?

          • William 23 janvier 2011 at 13:32

            No…

    • Sylvie 23 janvier 2011 at 13:24

      William, tu nous a caché des choses ? Et le Yo aussi ? Et be !

    • Djita 23 janvier 2011 at 13:27

      OMG! Désolée William, enfin tu as comprs ce que je voulais dire. :lol:

    • Sylvie 23 janvier 2011 at 13:30

      Djita si tu as des vidéos n »hésite pas à partager ;)

      • Djita 23 janvier 2011 at 13:39

        Arrêtes de me taquiner toi. ;)

    • MarieJo 23 janvier 2011 at 13:39

      tu veux dire pronos je présume ;) si william fait du nanard… ou vas-t-on !

  4. Nath 23 janvier 2011 at 13:17

    Vous croyez qu’il va y avoir une épidémie de femmes de tennismens larguées ?

    • Djita 23 janvier 2011 at 13:48

      Pourquoi tu dis ça? Qui à part l’ex de Wawrinka qui vient s’épancher en public?

      • Nath 23 janvier 2011 at 13:53

        Je dis ça parce que Wawa est convainquant en ce début d’année, ça me fait penser à l’effet nouveau coach.

      • Djita 23 janvier 2011 at 14:08

        Ah ok. En effet si ça se révèle payant. Ils vont tous larguer leurs copines. :lol:

  5. MarieJo 23 janvier 2011 at 13:20

    si andy perd aujourd’hui, il n’y aura ni américains, australiens ou français dans les tableaux masculins et féminins… il reste un brit pour représenter les 3 grandes nations du tennis ! il reste du monde en double… c’est bien triste pour eux…

    bravo a stan, pas un seul break !
    super perf pour les suisses… dommage que stan soit sur la route de fed.
    il aurait pu être candidat à une gonzalez cette année !

  6. Sylvie 23 janvier 2011 at 13:25

    Deux Suisses dans le tableau et deux quarts de finale et une demie sûre. Il y avait combien de Français au fait ?

    • May 23 janvier 2011 at 13:40

      20

  7. Djita 23 janvier 2011 at 13:38

    Ce qui se passe chez les Rezai attire l’attention.

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110123_111537_rezai-ca-se-complique.html

    Je me demande bien ce qui se passe.

    • MarieJo 23 janvier 2011 at 13:41

      http://timesofindia.indiatimes.com/sports/tennis/top-stories/WTA-suspends-Frances-Rezai-family-member/articleshow/7347585.cms

      je parie que c’est encore son père… à qui on a déjà reproché son attitude par le passé…

      • Djita 23 janvier 2011 at 13:44

        Oui je suis certaine que c’est son père. Reste à savoir ce qu’il a fait exactement.

    • karim 23 janvier 2011 at 14:29

      A mon avis son père l’a violée. C’est sûr. Il avait pas l’air très net. Depuis Damir Dokic, j’avais pas vu un papa aussi douteux. Il l’a sûrement violée. Ou battue, mais est-ce suffisant? Ou les deux?

  8. William 23 janvier 2011 at 13:52

    Les premiers quarts sont mainenant connus : Berdych-Djokovic et Wawrinka-Federer.
    Finalement peu de surprises au vu des niveaux de formes de chacun, celui que j’attendais le moins est Berdych. Son dernier fait d’arme restait un superbe match à Toronto contre Federer et calme plat depuis, avec notamment une élimination au premier tour de l’US… Non, clairement je ne l’attendais pas aussi solide ; associé à la non-solidité de Verdasco (et encore, 30 fautes directes de plus que le Tchèque qui n’a pourtant pas un jeu ultra-sécuritaire, non-solidité je pèse mes mots) cela nous donne trois sets secs.
    Djokovic, parcours en demi-teinte selon moi. Solide dans les moments-clés mais peu impressionnant le reste du temps, le boulot est fait me direz-vous… Quasiment pas de résistance pour l’instant, l’aimable Almagro s’étant chargé de tout pour le laisser passer. Merci, Nicolas ! L’exact opposé de Stan, une fois n’est pas coutume : un bras magnifique mais pas de plan de jeu, arrosage régulier des bâches/filet, je m’attendais tout de même à mieux. Toujours est-il que si Berdych se montre solide et entreprenant, le manque d’opposition des premiers tours de Djokovic pourrait lui jouer des…tours. Je le vois passer malgré tout, à la patience.

    Federer ne s’attendait pas à un Robredo aussi pugnace, et soyons honnêtes, nous non plus. Je reste surpris par l’absence de Roger au milieu du deuxième set, qui lui coûte d’ailleurs la manche. Robredo n’avait quand même marqué AUCUN point sur la mise en jeu du Suisse dans le premier set ! Il n’en fallait pas plus pour relancer Robredo, qui a peu raté et a joué son jeu à fond. Attention donc, Federer a de plus en plus tendance à remmettre tout seul en selle ses adversaires : cela passe face à Robredo… Les commentateurs parlaient d’un possible problème de chaleur, ce n’est pas impossible. Le soleil avait l’air de cogner et Federer restait un maximum de temps dans la zone à l’ombre. Un point très positif : Roger n’a pas hésité à monter au filet, et a très bien réussi dans ce compartiment du jeu. Il a aussi très bien servi, notamment je trouve en seconde. Content malgré tout que ces petites mises à jour surviennent avant le quart, parce que là ça va être un autre son de cloche…
    …car le « Suisse qui perd » n’a jamais aussi mal porté son surnom ! Offensif et incisif, il a découpé un Roddick trop en dedans et en délicatesse avec son service : trois petits sets ont suffit. Fort de son titre à Chennaï, le voilà donc qui avance fièrement dans le tableau, pourfendant tout ce qui se présente à lui. Pour combien de temps ? Ses deux derniers adversaires, Monfils et Roddick, n’avaient rien de « shotmakers » et on peut parier que Wawrinka apparaîtra forcément moins brillant face à un Federer qui fait le jeu… A condition bien sûr que celui-ci le fasse. Si Federer se montre consistant et agressif, il étouffera son compatriote. S’il joue petit bras…

  9. Jérôme 23 janvier 2011 at 14:05

    Karim, autant je trouve esthétiquement que le jeu de Roddick est moche, autant il faut lui reconnaître une grande efficacité. Et s’il n’est pas complet, il joue plutôt très intelligemment de ses atouts, confèrent ses résultats à IW et Miami 2010.

    • karim 23 janvier 2011 at 14:25

      Non. C’est tout ce que j’ai à dire!

  10. Antoine 23 janvier 2011 at 14:06

    Et dire que le match de Roddick contre Wawrinka me paraissait indécis..Je pensais que Roddick qui avait, parait il, trimé comme une bête durant l’intersaison et perdu du poids aurait été en forme sur cet OA et capable donc d’inverser quelque peu la tendance qui se dessine depuis le printemps dernier. Mais non !

    A Wimbledon, il se fait sortir par Lu en 1/8ème, à l’US Open, il paume au deuxième tour contre Tisparévic. Là, il ne dépasse pas les 1/8ème et se fait étendre dans les grandes largeurs par Wawrinka; Jusqu’ici il tenait sur son service, étant très régulier, toujours à 70% de premières, peu ou prou..Là, meme sur le service il se fait surclasser: bien que passant 61% de premières, il ne marque que 9 aces. Wawrinka qui n’en a passé que 49%, lui colle 24 aces..On peut se demander combien A Rod en aurait mangé si le Suisse avait passé 60 ou 65% de premières d’ailleurs…

    Les autres résultats sont conformes à ceci près que Federer a perdu un set et que Djoko et Berdych ont gagné encore plus facilement que ce à quoi on pouvait s’attendre..De ce côté du tableau, il y a clairement quelques types très en forme: Wawrinka, Djoko, Berdych..

    Ce que je regrette surtout, c’est d’avoir raté le match de Schiavone !

  11. May 23 janvier 2011 at 14:07

    Qu’est-ce que c’est que ces matches qui ont accouchés de souriceaux?!
    La présentation de William nous laissait entrevoir de vrais joutes tennistiques, on a eu droit à des presques raclées.
    C’est Robredo qui a osé le crime de lèse majesté? Les résultats sont vraiment décevants.
    Il faut se méfier des affiches qui sont trop souvent trompeuses.
    J’ai perdu mes lieutenants Roddick & Verdasco, me reste plus que mon captain’ qui ne me rassure pas vraiment.

    • karim 23 janvier 2011 at 14:27

      Comment on peut prendre Roddick dans sa team, et comme tête de gondole en plus? je comprends pas… tu as pourtant une carte de guérillero?

      • Cochran 23 janvier 2011 at 14:39

        Je plussoie, Roddick n’est clairement pas un choix réaliste si l’on souhaite thésauriser tranquillement. De mon côté, je suis assuré de compter au moins un représentant de ma frêle esquif en demi, vu que les 2 Suisses sont dans ma team. Reste à espérer que Cilic fasse le boulot pour obtenir un résultat comparable à l’an dernier.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 23 janvier 2011 at 15:13

        Coucou mon misterounet K, c’est tata Suzanne! Comment il va aujourd’hui mon choupinou?!! ptrdr

    • May 23 janvier 2011 at 14:34

      I know ! snif!
      J’suis trop nulle pour recruter un équipage qui tient la barre sans faillir.
      D’toute façon qui tient le cap sur une année complète?

    • Elmar 23 janvier 2011 at 15:07

      Moi je trouve au contraire le choix de Roddick (que j’ai fait également) très conservateur, dans la mesure où le mec est depuis 8 ans dans le top-10. C’est quand même une belle assurance de pas le voir dégringoler au classement.

      Roddick est une sorte de placement sûr, pépère. On n’espère pas le voir monter au classement, mais on sait qu’il ne dégringolera pas. Prendre Berdych par exemple est en ce sens bcp plus risqué.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 23 janvier 2011 at 15:11

        Tout pareil ;) . Et j’ajouterai que j’ai bcp de sympathie pour Roddick.

        • Antoine 23 janvier 2011 at 15:21

          Roddick, un placement de père de famille, c’est cela ? C’est à voir..je pense que cela va être l’année de la dégringolade pour A Rod cette année. cela m’étonnerait qu’il fasse mieux que top 15 cette année..

        • Elmar 23 janvier 2011 at 15:24

          Ah mais top-15, c’est pas encore la dégringolade, hein.

          Monfils, Tsonga, Melzer ou Berdych peuvent tout à fait se retrouver 30ème mondial…

  12. Antoine 23 janvier 2011 at 15:35

    15ème, c’est le classement maximal que je lui prédit pour cette année..Dans ta série, il n’ y a que Melzer que je vois possiblement descendre aussi bas que 30ème et il faudrait qu’il fasse vraiment une année pourrie. Jo aussi peut descendre s’il passe encore six mois à l’infirmerie..

    A propos de Jo dont je pensais bien qu’il ne passerai pas Dolgo et puisque je l’ai qualifié de lourdaud, il faut bien reconnaître qu’il a un manque de bol étonnant: il ne termine pas RG alors qu’il avait un très bon tableau pour aller en demies, à Wimbledon, il se blesse pour de bon et deux jours après sa défaite contre la Murène est obligé de s’arrêter. Il loupe l’US Open..Il reprend pour espérer faire la finale de la CD, reprend trop tôt et est obligé d’arrêter à nouveau. Du coup, sa prépa pour l’OA est foirée et il est à court de compétition en arrivant. Il lui a manqué plusieurs semaines et il prend 1 et 1 en trois quarts d’heure pour finir.. Pas assez réactif, pas assez rapide et pas assez endurant, voilà pourquoi il est lourdaud en ce moment..Il déteint un record: plus de mille jours à l’infirmerie depuis ses débuts pro..

  13. Antoine 23 janvier 2011 at 15:44

    Je me demande finalement si les choses sont aussi assurées pour Nadal que je ne le pensais hier suite à son match contre Isner. Comme me l’a fait remarquer quelqu’un, ce n’est pas comparable à son parcours de l’année dernière où il était clairement en deçà au bout de deux heures contre la Murène après son cinq sets contre Roddick puisque qu’il avait eu d’autres matchs durs avant, notamment cinq sets également contre la Poutre..Or cette année, ses deux premiers matchs ont été très faciles et son seul match disputé a été celui contre isner. Il est jeune..Il doit pouvoir tenir quatre heures; Au delà, peut être pas..

    De son côté, Nadal n’est pas particulièrement en forme. Comme il l’a confirmé à l’issue de son match contre Tomic, il transpire plus que d’habitude et est plus fatigué que d’habitude durant le match. Physiquement, il n’est donc pas au mieux même si plus le temps passe, plus il se remet. Il est donc vraisemblablement prenable par un type qui joue très bien pendant le temps qu’il faut..

    Cilic ne sera pas dans la peau du type qui n’a rien à perdre parce qu’il a plus de 500 points à perdre mais il va jouer le coup à fond, c’est sûr..Il est revenu à son niveau d’il y a un an et il a le jeu pour faire plus que gêner Nadal..Cela me parait donc plus ouvert que je ne le pensais hier..

    • Elmar 23 janvier 2011 at 15:53

      Ta première phrase n’est pas claire, mais tu parles donc de Cilic.

      Je serais très étonné qu’il batte Nadal au meilleur des 5 sets. Je trouve qu’on fait un pataquès du niveau médiocre de Nadal contre Tomic, mais toujours est-il qu’il l’a emporté en 3 sets. Comme d’habitude avec lui, je pense que pour le sortir, il faut un type en face qui l’agresse et qui joue au-dessus de son niveau jusqu’au dernier point. Cilic peut être celui-là, mais il lui faudra pour cela être solide de bout en bout, avoir un peu de réussite et à aucun moment le bras qui tremble.

      Le choix raisonnable, c’est quand même d’envisager une victoire de Rafa qui va partir tambour battant, comme il l’a fait à Doha à chaque match, dans l’espoir d’étouffer les espoirs adverses. Je pense néanmoins Cilic suffisamment armé psychologiquement pour jouer le coup à fond même en cas de perte du premier.

    • William 23 janvier 2011 at 16:00

      Cilic aura du répondant, c’est certain. Je le vois aussi assez endurant pour engager un combat physique. Peut-être pas pendant 5 sets, mais 3 peuvent suffire… Le challenge d’entrée pour lui sera comme le dit Elmar de ne pas se faire étouffer dès le début par Nadal avec un break encaissé au bout de 5min de jeu.

  14. Elmar 23 janvier 2011 at 15:56

    Cela dit, à mesure que le tournoi avance, je vois quand même de plus en plus un Djoko des familles, un Murray de derrière les fagots, voire un Soderling parpinant à tire larigot, tirer son épingle du jeu.

    Rafa pas au mieux, Fed en très grand danger contre Stan d’après moi…

    Y a vraiment un coup à jouer sur ce tournoi pour le reste du monde.

    • William 23 janvier 2011 at 16:01

      Une première victoire de Murray ne me déplairait pas, loin de là.

    • Antoine 23 janvier 2011 at 16:07

      Oui, Djoko peut gagner ce tournoi. D’ailleurs, c’est après tout lui que j’avais mis comme vainqueur après le tirage..Il est vrai qu’il était dans mon scénario débarrassé de Federer puisqu’il affrontait Gilou en demies..

      Un journaliste a demandé à Stan si son match contre Roddick était le meilleur de sa vie. Il a répondu que c’était en tout cas l’un des meilleurs. Il est donc très très en forme..

    • Sylvie 23 janvier 2011 at 17:22

      De façon purement subjective si Federer ne l’emporte pas, je souhaite vivement une victoire de Murray en priorité, de Soderling ou de Djokovic ensuite. Berdych ou Wawrinka, j’ai du mal à y croire. Enfin une surprise, pas de Rafaslam.

  15. Diana 23 janvier 2011 at 16:27

    Salut les FFF

    Vous me faites de la peine là, alors, pour vous redonner la patate, j’ai ce qu’il faut dans ma pharmacie : ça tombe bien, la date de péremption est proche: anxyolitiques d’une efficacité diabolique.

    faites vous connaître à l’adresse e-mail suivante :
    diana@rogerfederer.com

    • Diana 23 janvier 2011 at 16:31

      SVP, n’envoyez pas de mail, je crois que Diana existe sur le site de Doudou. Pas moi, l’autre :)

    • Djita 23 janvier 2011 at 16:35

      Je comprends rien à ce que tu dis. :roll:

    • Diana 23 janvier 2011 at 16:44

      Djita, zen que diable, tu vois où tu en es ? même plus réceptive. Rhalala, terrible ça.

      • Djita 23 janvier 2011 at 16:53

        En effet, je suis ko. :D

  16. Djita 23 janvier 2011 at 16:30

    Federer a été questionné sur la « lenteur » des courts, voici sa réponse.

    « Trouvez-vous le court Central plus lent cette année ?
    Roger Federer : Il l’est ? Peut-être que oui, un petit peu, le soir. Il est difficile d’envoyer la balle loin. Alors est-ce que j’ai eu cette impression parce que je jouais Gilles Simon ? Je ne sais pas. En tout cas, j’ai eu l’impression que lorsque le soleil commençait à décliner et que la température s’était rafraîchie, le court devenait effectivement un peu plus lent. Mais pour être honnête, je pense que c’est sensiblement pareil. Les nuits ont simplement été un peu fraîches au début de la semaine. Je serais incapable de dire qui cela favorise, en journée comme en night session. A mon avis, nous devons pouvoir jouer sur toutes les surfaces, dans toutes les conditions. »

  17. Djita 23 janvier 2011 at 16:34

    Roddick veut mettre la trouille aux FFF, lui aussi.

    « Il a été meilleur que moi ce soir. J’étais frustré. Je n’arrivais pas à dominer l’échange. Je suis curieux de voir comment Roger va le contrer. » Aie ça craint.

    • Diana 23 janvier 2011 at 16:42

      Tiens, une cliente

      • Djita 23 janvier 2011 at 16:52

        :lol:

    • Diana 23 janvier 2011 at 16:46

      « Q. He’s got Roger in the next round. Do you see him as a threat in that match the way he’s playing?

      ANDY RODDICK: Definite threat.

      Q. Well, how did you see the match unfolding?

      ANDY RODDICK: Obviously I would pick Roger. I think Stan is playing well, though. You know, it will be interesting. I think Roger is going to get into his second serve games a little bit more than I did tonight. I didn’t have that many looks. But who knows? He’s playing well, so we’ll see. »

      Toujours mieux dans la version originale

      • Djita 23 janvier 2011 at 16:53

        Oui un peu mieux, mais bon j’espère qu’on verra un grand Federer lundi.

  18. Diana 23 janvier 2011 at 17:11

    Dans le bas du tableau, il reste les 2 3 6 et 19.

    Djokovic n’a toujours pas lâché 1 set, Berdych non plus, Wawrinka non plus, Fed 3 : le mauvais élève quoi :oops:

    Il est certain que le match contre Waw ne sera pas une formalité au vu du jeu que le n° 2 suisse montre depuis le début de l’année (vainqueur à Chennai au passage).

    En admettant qu’il passe le Doudou, il lui faudra affronter soit Berdych, soit Djoko en 1/2, cela ressemblerait étrangement à un fameux US Open 2010.

    Dans le haut du tableau,les 1 , 4 , 5 et 7 (logiquement)

    Si Rafa parvient à se dégager de ses crises d’anxiété, il devrait passer un Cilic tout juste de retour qui a tout de même bataillé 5 sets contre Isner, puis Ferrer, mais là, on sait tous comment ça finira.
    Bref, Nadal devrait rejoindre les 1/2 sans trop de soucis.

    Soderling et Murray devraient nous permettre d’assister à une belle foire d’empoigne, du moins sur le papier. J’avoue ne pas savoir me prononcer sur le nom du vainqueur,mais si ça se bastonne comme certains le prédisent, le 1/2 finaliste manquera de jus, et Rafa n’aura plus qu’à le cueillir.

    Mais bon, nous n’en sommes pas là, je prône donc la devise de mon poulain : match après match :)

    • NTifi 23 janvier 2011 at 17:21

      Djoko a déjà lâché un set je crois non ?

      Et tu sais comment finira le match Ferrer/Nadal si celui ci passe Cilic ? Moi non, ça me parait plutôt indécis.

      • Diana 23 janvier 2011 at 17:26

        Exact, contre Dodig, mais au tie-break, désolée, mais je ne compte pas tant les tie-breaks m’insupportent :) Et les 6/0 6/2 derrière ont effacé ce set perdu – à mes yeux-. halala, la subjectivité alors, que nous fait-elle pas raconter :)

        Pour Ferrer, aucun doute, ma main à couper :)

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 23 janvier 2011 at 17:22

      Diana, Djokovic et Berdych ont tous les 2 perdus 1 set… ;)

      • Diana 23 janvier 2011 at 17:28

        Ok, je viens de voir, contre Kohli. Rien de bien méchant, un 1er tour de chauffe.

        Néanmoins, c’est bien que vous me le signaliez, ainsi Doudou est moins seul dans le club des pas bô qui perdent les sets :mrgreen:

      • Sylvie 23 janvier 2011 at 17:37

        En lisant ta phrase, j’ai compris que Diana aussi avait perdu un set. Je fatigue…

      • Diana 23 janvier 2011 at 17:40

        Toi alors, irremplaçable :)

  19. Arno 23 janvier 2011 at 18:16

    En tout cas, on attendait tous un clasico en finale, et il se pourrait qu’aucun membre du duo infernal n’y arrive, ce qui serait historique.

    Nadal n’est pas très bien. Sa préparation a été tronquée, et à mon avis, il a beaucoup donné physiquement pendant toute la saison (dont l’OA marque le terme, plus que le début de la suivante…) pour les résultats que l’on sait.
    Le match contre Tomic m’a vraiment donné des doutes sur ses capacités. Mais le vrai test sera Cilic… Pour le moment, on ne fait que supposer.

    Comme pour Fed, d’ailleurs… Ma théorie pour expliquer les relatives contre perfs de Doudou, c’est qu’il a beaucoup plus joué que d’habitude ces derniers mois pour s’adapter à sa nouvelle collaboration avec Annacone. Résultat: son niveau max a beaucoup augmenté, mais son autonomie est vraiment ultra light…
    Ou alors, il y a la théorie de Mister K sur la préservation nerveuse qui expliquerait ses sautes de concentration.
    Là encore, le vrai test sera Wawa en 1/4, car le No 2 est bel et bien présent. Et il n’est pas content.

    Djoko a l’air chaud bouillant, mais il a affronté une suite de fantômes… Pour lui, on ne peut même pas être sûr qu’il sera vraiment testé en 1/4, tant il est délicat de se faire une idée du niveau de Berdych. Verdasco a vraiment trop raté…

    J’attends les 1/8èmes de Sod et Murray pour me faire une idée de leurs chances, car ils affrontent chacun de très bons joueurs qui peuvent les pousser un peu… Je les vois passer tous les deux, bien sûr, mais reste à voir la manière.

    Mais si je devais parier sur une finale, là, tout de suite, ce serait Soderling/Djokovic. Et ça me déplairait pas plus que ça, à vrai dire.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis