Tops et flops de la semaine : Gasquet sort des rails

By  | 11 mai 2009 | Filed under: Actualité

Richard Gasquet (photo DR)Une semaine chargée, avec pas moins de trois tournois au programme chez les garçons, ainsi que le Tier I de Rome pour les filles. Ce qu’il faut retenir de ces évènements :

Les tops : 

La belle impression d’ensemble laissée par le nouveau tournoi de Belgrade. Quelques pointures au rendez-vous (Djokovic qui ouvre le palmarès, Karlovic, Ljubicic), quelques surprises aussi (Lukasz Kubot pour sa première finale ATP), et bien sûr un réel engouement populaire. Si l’on ajoute à cela la belle victoire en double du duo Marko Djokovic (le petit frère) – Darko Madjarovski sur la paire Zimonjic-Nestor, on obtient les ingrédients d’un premier tournoi plus que satisfaisant. Reste à confirmer l’essai dès 2010.

Le superbe parcours de Maria Jose Martinez Sanchez lors du Tier I de Rome. Ses patronymes sont ceux des deux plus grandes championnes espagnoles des 1990’s et, sur cette semaine, elle a été digne de ces grandes anciennes. Au crédit de la 48e mondiale, un quart de finale agrémenté de victoires sur Amélie Mauresmo, Marion Bartoli et Nadia Petrova. Du beau linge. Surtout, le jeu de Maria Jose détonne. Rien à voir avec Arantxa et Conchita. Ici, on pense plutôt à Patty Schnyder : gauchère, belle patte de coup droit (notamment croisé), ainsi qu’une réelle maîtrise des effets. Le genre de joueuse qui manque aujourd’hui au top niveau mondial.

La belle santé du tennis allemand sur terre battue. Après Andreas Beck à Monaco et Mischa Zverev à Rome, c’est cette fois Daniel Brands, 141e mondial et wild-card à Munich, qui s’est distingué en atteignant le dernier carré du tournoi. Enfin une relève aux vieillissants Kiefer, Haas et Schuettler ? C’est en tout cas une réelle alternative qui s’offre à Patrick Kühnen, capitaine de l’équipe allemande de Coupe Davis qui doit défier l’Espagne sur terre battue en juillet prochain.

 

Les flops :

Le nouvel épisode du feuilleton Richard Gasquet. Contrôlé positif à la cocaïne lors du tournoi de Miami – alors qu’il s’était retiré du tableau – le Français risque jusqu’à deux ans de suspension. Ce qui serait une station de plus dans le chemin de croix vécu par l’ex-grand espoir du tennis tricolore ces derniers mois.

La rechute de Marcos Baghdatis… Après nombre de pépins, on l’avait cru revenu au top lors de son excellent Open d’Australie. Perdu : ‘Baggy’ vient de perdre au premier tour du Challenger d’Ostrava contre Lukasz Kubot, puis à Belgrade contre Flavio Cipolla. On peine à reconnaître en ce joueur qui traîne sa misère le flamboyant finaliste de l’Open d’Australie 2006. 

… et l’absence de réaction d’Ana Ivanovic. Battue au deuxième tour à Rome par Agnieszka Radwanska, la Serbe menait pourtant quatre jeux à rien dans le troisième set… avant de perdre les six jeux suivants. Elle est d’ores et déjà forfait pour Madrid, en raison d’un pépin récurrent au genou. Roland-Garros approche à grands pas et, à ce rythme, l’ancienne n°1 mondiale pourrait connaître une chute vertigineuse au classement selon son résultat Porte d’Auteuil.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

9 Responses to Tops et flops de la semaine : Gasquet sort des rails

  1. admin 11 mai 2009 at 11 h 39 min

    Tops et flops de la semaine : nouvelle rubrique hebdomadaire reprenant en quelques lignes les évènements marquants de la semaine écoulée.

  2. colin 11 mai 2009 at 14 h 00 min

    Belle synthèse de l’actu, bien vu!

  3. benoit 11 mai 2009 at 17 h 33 min

    Je sais pas trop ce qui se passe pour Marcos, il a eu des blessures certes, mais elles sont maintenant derrière lui…

    Pour Gasquet, soit la suspension va l’aider à grandir et le motiver à revenir encore plus fort, soit il arrête définitivement. Je vois plus la 2ème proposition.

  4. karim 11 mai 2009 at 19 h 57 min

    Le cas Gasquet est évidemment l’info choc de la semaine. Pour ma part je ressens une réelle tristesse dans le comportement de ce jeune homme. Il avait finalement peut-être besoin de ça, que tout se barre en couille une fois pour de bon et qu’on jette le bébé avec l’eau du bain.

    Sa convalescence tennistique, loin du circuit devrait l’aider clairement à se remettre les idées en place: soit il réalisera qu’il n’a vraiment rien à faire dans ce sport de cons, soit il réalisera qu’il aime ce sport et se donnera à fond pour revenir. je n’ai pas d’exemple en tête mais des joueurs ont fait des retours à 24-25 ans après longues blessures tout à fait convaincants. Avec son talent et si l’envie y est, il pourra revenir.

    Pour Anna Ivanovic là je ne comprends pas. Je ne suis plus la WTA de près, je ne sais pas si ce sont des problèmes physiques ou psychologiques, mais elle déçoit terriblement. elle aurait fait énormément de bien à la WTA comme numéro 1 solide. Et belle. Et dotée d’un beau tennis. Mais elle prend une trajectoire à la Majoli ou Miskyna. On dirait que la malédiction du tombeau de Lenglen a encore frappé.

    Les allemands? y’en a encore qui jouent au tennis? On ferait mieux de considérer Becker et Graf comme des accidents, voire Stich.

    Quant à ce bon Baghdatis, les années passent et il ne confirme pas. On le voyait avec Nadal, Gasquet, berdych, Djoko et Murray tenir le haut de l’affiche. Finalement ça donne:
    - Nadal: reçu 5/5
    - Djoko: déjà très bien, peut et va mieux faire
    - Murray: excellent mais doit ouvrir son compteur en GC
    - Berdych: à mon avis il est à son niveau et n’a jamais été un numéro 1 potentiel
    - Gasquet: il s’est trompé de carrière, de vie, d’entourage.
    - Baghdatis: sympa mais totalement à côté de ses pompes côté résultats.

  5. martin 11 mai 2009 at 21 h 22 min

    Marcos ? S’il le veut, il peut revenir. Mais la mlrale de l’histoire, maintes et maintes fois lue, c’est qu’il est très dur de tenir le coup mentalement au plus haut niveau.

    Pour d’autres raisons (quoique, sont-elles si différentes ?), l’echec, au moins temporaire, de Gasquet revient à la même morale : tous ces joueurs qui ne répondent pas aux attentes placées en eux… Certains échouent d’un point de vue purement sportif, d’autres se font en plus de ça prenrde par la patrouille… Gasquet est trop jeune mentalement pour affronter le plus haut niveau.

    En entreprise, je ne suis pas convaincu qu’il s’en serait sorti aussi bien. Avec le tennis, au moins, il a (avait ?) le talent. Un revers de très grande qualité, c’est certain. Mais en entreprise aussi, il faut un gros mental pour tenir le coup, surtout en ce moment, c’est moi qui vous le dis !!

    Depuis des années, les médias français le mettent sur un piedestal, que seul son talent lui permet de, peut-être, mériter. C’est loin d’être suffisant? Je crois que ces mêmes médias (au sein desquels je travaille, au sens large du terme !) sont en partie responsable de la galère de Gasquet.

    Il n’en reste pas moins vrai que j’ai toujours trouvé que RG était surestimé par les médias français (que disent les médias étrangers depuis 4-5 ans sur ce joueur ?????). Son mental a toujours été défaillant, son physique douteux, son coup droit non fiable, son service…. bof, sans plus !!! Ca fait beaucoup de lacune pour pouvoir prétendre au top 10 mondial. Et encore beaucoup trop de lacune pour pouvoir mériter ce piedestal que les médias français lui ont offerts depuis son plus jeune âge.

    C’est sans doute en partie cela qui l’a tué. Je le condamne trop vite ? Pour moi, ça fait longtemps qu’il n’a plus d’avenir au plus haut niveau. Cette histoire de cocaine n’en est qu’une parmi d’autres.

    Martin

  6. antsiran23 11 mai 2009 at 23 h 23 min

    On attendait Gasquet, on a Tsonga, Simon, Monfils… Quoique. Ils ont quand même du mal à percer durablement. GAsquet, objectivement, avec un bon mental, ce serait vraiment le meilleur. Mais le mental, il en est beaucoup question en ce moment : Federer, Gasquet, tous les joueurs face à Nadal. C’est bien de celà qu’il s’agit. Et Gasquet, il n’a pas trouvé le bon remède avec la coke.
    Et la durée, j’attends vraiment de voir comment Nadal va tourner. C’est juste monstrueux sa façon de dominer. Monstrueux. Dommage que son tennis ne soit pas aussi flamboyant que son physique et son mental !

  7. benja 12 mai 2009 at 8 h 20 min

    Pour Nadal, Mardrid va être un tournoi référence, il a enfin la série de joueur de terre a battre successivement et qui pourrait l’user!!

    Montanes puis Cilic (on pensait à Almagro mais il déjà sorti!!), Ferrer ou Verdasco, puis Nole en Demi, on peut difficilement faire plus dur. Mais bon, la marge est énorme, bein entendu.

    Fed est mieux loti, avec Soderling, puis Karlovic (ou Blake), Roddick (ou Dabvydenko) et Murray en Demi.

    Ca semble plus simple, il pourrait arriver très frais en finale.

  8. karim 12 mai 2009 at 10 h 11 min

    Pour que Nadal tombe il faudrait que son tableau lui fasse croiser (et pas forcément dans cet ordre) Moya de 98, puis Ferrero de 2003, puis Kuerten de 2000, puis Muster de 95 avant de jouer Wilander de 88 en finale. Bref il va gagner encore.

    Sans vouloir verser dans Voici Gala, c’est fondé ces conneries sur Lagardère et Gasquet qui circulent sur la vox parfois?

    Quelqu’un sait où est passé Dimitrov? On l’a vu un peu en début d’année et depuis plus rien.

  9. Kristian 12 mai 2009 at 12 h 00 min

    Ce n’est pas faux de penser qu’un tres grand match de Ferrer ou Verdasco pourrait poser de serieux pbs a Nadal avant de retrouver Nole en demi.

    L’an dernier, c’est apres la finale de Barcelone contre Ferrer, tres dure physiquement, que Nadal s’est fait prendre a Rome par Ferrerro, en jouant sur un pied. A voire donc..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis