« Are you Victor Hanescu ? »

By  | 12 mai 2009 | Filed under: Rencontres

Julius Barbat et Victor Hanescu (photo Guillaume)« Are you Victor Hanescu ? » Ainsi débute, le long d’un tapis roulant dans l’aérogare T4 de l’aéroport de Madrid Barajas, la discussion avec le n°1 du tennis roumain.

Le 33e joueur mondial possède de faux airs de Mark Philippoussis, en moins musculeux : très grand, très fin, avec des allures de beau ténébreux. Est-ce par réserve naturelle ou simplement la surprise que quelqu’un l’ait reconnu, là, au milieu de la foule qui attend les bagages ? Toujours est-il qu’il n’est pas très bavard. Mais quand il parle, c’est d’une voix profonde, posée, sans un mot plus haut que l’autre. Il explique qu’il vient de s’accorder une petite semaine de congés chez lui, à Bucarest. « Je viens de jouer Rome, j’ai Madrid puis Kitzbühel qui m’attendent, alors j’ai préféré souffler un peu entre les deux ».

Avoir le choix de son calendrier : un privilège que Victor Hanescu n’a pas toujours eu. Mais, depuis quelques mois maintenant, les choses ont changées pour lui : s’il ne déclenche pas l’hystérie sur son passage, comme ce peut être le cas avec un Federer ou un Nadal, le Roumain n’en a pas moins acquis un statut de ‘top joueur’. Il planifie son calendrier comme bon lui semble, bénéficie d’une entrée directe dans les tableaux des tournois les plus prestigieux… Mieux : la hausse de ses résultats a logiquement été suivie d’une hausse de ses revenus. Outre son entraîneur Firicel Tomai, il a pu s’adjoindre depuis mars dernier les services d’un kiné, Julius Barbat, lui-même ancien professeur de tennis… « et ancien joueur, en deuxième série, pour le plaisir ».

Tous deux semblent peu au fait de l’émoi qui agite la presse et les organisateurs de tournoi à propos du nouveau tournoi de Madrid. Peut-il à terme remplacer un Grand Chelem ? Impensable pour eux, telle une évidence. Une terre battue bleue ? « Pourquoi pas ? répond doucement Victor Hanescu. C’est le sponsor qui injecte l’argent pour que le tournoi existe. C’est son droit de demander certaines contreparties. Moi, en tant que joueur, ça ne me pose pas de problème, du moment que les conditions de jeu restent les mêmes… » Il récupère son sac sur le tapis roulant. Julius Barbat énumère : « cinq-six raquettes, chaussures, serviettes, gel… » Il y en a bien pour 25 ou 30 kilos dans tout ce barda. On leur souhaite bonne chance pour le tournoi à venir. Juste une dernière question, à l’adresse de Victor : « quel votre meilleur souvenir en tant que tennisman ? » Il s’anime alors et, un bref instant, devient volubile : « Mon quart de finale à Roland-Garros. Jouer Roger Federer sur un grand court, devant tout ce monde, c’était un grand moment. J’aimerais revivre ça un jour. » C’est tout ce qu’on lui souhaite.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

17 Responses to « Are you Victor Hanescu ? »

  1. Kristian 12 mai 2009 at 11 h 56 min

    Bravo pour l’interview eclaire. Exclusif, original et agreable a lire.

    Son reve va peut etre etre exhauce puisqu’il pourrait retrouver Federe en huitieme a Madrid. Et ca sera surement sur un grand court..

  2. benoit 12 mai 2009 at 13 h 38 min

    Bien l’interview ! J’adore Hanescu, un jeu très plaisant, une technique épurée qui n’est pas sans rappeler celle de Federer !

  3. karim 12 mai 2009 at 14 h 41 min

    15-love fait du star spotting dans les aéroports? c’est bien marijo qu’on voit sur la photo à côté du Roumain?

    Une technique très pure en effet, je suis tenté de dire dans l’école roumaine comme Pavel ou Nastase!

  4. martin 12 mai 2009 at 15 h 14 min

    Je ne l’ai pas asseza vu jouer pour savoir. Mais j’aime bien ce type d’article. Il se démarque de ce qui se fait sur la vox, et comme il n’est pas réalisé l’équipe ou eurosport, mais bien par des journalistes « amateurs », ça me plait bien.

    Continuez comme ça. Vous êtes sur la bonne voie !!

  5. Kristian 12 mai 2009 at 15 h 50 min

    Etonnant commentaire de PHM sur la terre battue de Madrid. Certes il a perdu, mais quand meme

    «il y a des trous sur le court, il n’y a pas un rebond pareil». «Les courts sont vraiment dramatiques, ils sont mous, poursuit Mathieu. On fait une glissade, on fait un trou. On peut faire un château de sable sur le court, je n’ai jamais vu ça !»

    « les conditions n’ont rien à avoir avec Roland-Garros. Ce n’est pas vraiment du jeu sur terre battue ici »

    Et si a force de vouloir construire le plus beau stade de tennis au monde, les organisateurs avaient oublie… l’essentiel?

  6. benoit 12 mai 2009 at 19 h 15 min

    Bon ben Hanescu jouera pas Fed, éliminé par Blake. Tsonga toujours pas habitué à la terre battu et semble avoir des soucis au genoux gauche, à confirmer.

  7. benja 13 mai 2009 at 7 h 29 min

    PHM fait le jeu de la FFT. Ils ont peur depuis qu’on a dit que Madrid pourrait remplacer Roland comme Grand Chelem vu le pitoyable état des infrastructures parisiennes.

    Et puis, même quand le terrain est bon, Mathieu perd, alors….chuuuut Polo

  8. karim 13 mai 2009 at 10 h 14 min

    Il semblerait que la qualité des courts ne soit pas au rendez-vous, PHM ou pas. Ce tournoi me fait un peu penser à Las Vegas ou à Sun City en Afrique du Sud. Sorti de nulle part, voire en plein désert. Et avec des moyens colossaux. Mais de là à menacer RG je ne crois pas, mais alors pas une seconde. Indian Wells a le deuxième plus grand central au monde, ce n’est pas devenu un gc pour autant.

  9. Franck-V 13 mai 2009 at 13 h 09 min

    Et encore Karim, on a échappé à la TB bleue (couleur du sponsor).. enfin pour cette année, mais Tiriac ne désarme pas.

    Mieux que la caja magica, le Tiriac Magic Circus.

    RG (pas Richard Gasquet) peut dormir tranquille à l’ombre des marronniers. Avant de faire un toit amovible.. faudrait peut-être savoir construire un court en TB…

  10. benja 14 mai 2009 at 7 h 16 min

    Bien sur que RG est tranquille, néanmoins les journalistes sportifs ont pondus bcp d’article sur ce sujet. Histoire de rapeller à la FFT la vétusté de ses infrastructures qui étaient à la pointe il y a trente ans mais largement dépassées aujourd’hui.

    Et le directeur de Madrid et le patron l’ITF ont bien entendus dit que ce n’était pas d’actualité.

    La TB bleue? Ce serait marrant à voir, juste une fois, non?

  11. Kristian 14 mai 2009 at 8 h 10 min

    Pourquoi pas. Les americains ont bien fait une terre battue verte. A quand le gazon orange?

    Bon allez, je vais mettre 5 Euros chez Betfair sur la suprise de la semaine: je vois bien Djokovic se faire battre par Seppi. Il joue sa troisieme semaine pleine consecutive. Il devrait commencer a tirer la langue. Son tournoi de Belgrade malgre un tableau facile n’a pas ete de tout repos. Et Seppi justement lui avait pris un set a Belgrade. Pourquoi pas deux aujourd’hui?

  12. karim 14 mai 2009 at 10 h 17 min

    Pour Djoko perdre prématurément n’est peut-être pas une mauvaise chose, histoire de se reposer un peu avant les internationaux de France. Même si l’espoir flirte avec une probabilité d’occurence de 0.03%, c’est le seul pour l’instant qui a l’air de pouvoir un peu déranger l’ogre Nadal, mais juste un peu hein!!

  13. benja 15 mai 2009 at 7 h 16 min

    Raté pour l’élimination de Nole.

    Pour une fois je sens bien une bonne vieille finale Rafa-Roger.

    D’un côté les abandons et les matches faciles en 2 sets. (rafa arrivera à RG avec une fraicheur record!!!)

    De l’autre, aucun terrien dans son tableau, Balke puis Roddick sur TB, à mourrir de rire, du beurre pour Roger. Je ne pense pas que la Murraine puisse battre le suisse en demi.

    Ca ferait plaisir de les retrouver en finale!

  14. Kristian 15 mai 2009 at 8 h 07 min

    En tous cas, on devrait avoir une tres belle soiree aujourd’hui avaec Nadal – Verdasco et Murray – Del Potro.

    Verdasco, mine de rien est le seul avec Nadal et Nole a tenir son rang sur terre battue. Il fait quart a tous les tournois, et n’est pas passe loin de battre Nole a MC. Il lui manque encore un petit qqchose pour reediter ses exploits australiens, mais il n’en est pas loin. La, pas de chance il tombe sur Nadal, mais avec un tableau un peu plus favorable, il devrait viser le carre a RG.

    Del Potro au contraire, c’est la (ma) deception jusqu’a present. Il a l’occasion de se racheter ce soir face a Murray. Je me souviens que les deux avaient fait un super match a l’US Open.

  15. karim 15 mai 2009 at 11 h 37 min

    Verdasco fait tout comme Nadal mais un tout petit peu moins bien. Il est sur-régime quand il joue Rafa. En Australie il était dans la zone mais a perdu quand-même.

    Del Potro me déçoit aussi beaucoup, il y a en tout cas une belle marge entre les (4) meilleurs et lui. Il joue encore clairementen D2.

    Djoko a l’air bien lui aussi. Pour le Fed/Nada je ne sais pas si j’ai vraiment envie de voir ça!!

  16. Franck-V 15 mai 2009 at 12 h 10 min

    Gilles Simon met ses résultats en accord avec ses déclarations de début d’année: « y’a que les GC qui m’intéressent ».

    ça tombe bien.. RG et Wimby arrivent Gilles, vas-y défoule-toi, et ne censure pas ton talent surtout… :-)

  17. rony 10 juin 2009 at 22 h 25 min

    Je crois que Simon à menti;)
    mais De La Poutre à prouver depuis RG qu’il joue pas en D2.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis