Le temps des adieux

By  | 4 septembre 2009 | Filed under: Regards

Marat Safin (photo DR)Marat Safin, Fabrice Santoro et Andrei Pavel disputaient à l’US Open leur dernier tournoi du Grand Chelem. Outre ces trois-là, qui ont tous perdu avec les honneurs au premier tour, nombre de joueurs ont fait (ou s’apprêtent à faire) leurs adieux au circuit professionnel cette année.

Héros pour certains fatigués, pour d’autres toujours fringants, si vous avez occasion de les voir jouer dans les semaines qui viennent, profitez-en. Ensuite, il sera trop tard.

 - Marat Safin, 29 ans : Il avait déjà failli arrêter il y a deux ans, quand il avouait son ras-le-bol du tennis et disait qu’il voulait partir naviguer ou se ressourcer dans les montagnes de l’Himalaya. Il n’en avait rien fait. Mais cette fois, le Russe ne reviendra pas sur sa décision. Sa tournée d’adieu est un calvaire et, pire, quand on lit ses conférences de presse, on se demande bien pourquoi il continue encore : l’avion le gonfle, les chambres d’hôtels l’insupportent, les matchs eux-même l’ennuient… Dans ces conditions, pourquoi s’obstine t-il encore à continuer : le rêve d’un dernier gros coup dans son « chez lui » de fait, à Moscou, ou son « chez lui » de cœur, à Bercy ? Ou juste le plaisir de saluer ses fans une dernière fois ? Si l’on en croit Novak Djokovic, Marat aurait très envie de se mettre à l’escalade : les cimes éternelles attirent l’ancien N°1 mondial.

- Dominik Hrbaty, 31 ans : Lui, on le croyait déjà retraité. Et l’intéressé lui-même devait le penser. Jusqu’à ce qu’il se retrouve à faire une pige en Hopman Cup en début de saison, associé à Dominika Cibulkova. Une victoire dans la compétition plus tard (la troisième pour la Slovaquie), « Dominator » repartait pour un tour. Dominik Hrbaty (photo DR)Pour mémoire, Dominik Hrbaty, c’est d’abord un jeu à plat type « ça passe ou ça casse »  avec lequel il remporta six titres sur le circuit et joua les demi-finales de Roland-Garros. Dominik Hrbaty, c’est ensuite un certain âge d’or du tennis slovaque, associé à son alter ego Karol Kucera (sept quarts de finale en Grand chelem à eux deux). Dominik Hrbaty, c’est enfin un style vestimentaire inimitable : personne n’a oublié son polo ouvert au niveau des omoplates, façon nageoires.

- Agustin Calleri, 32 ans : Ce terrifiant frappeur venu d’Argentine n’a jamais réellement pu prendre son envol. Ses faits de gloire, il les signa entre 2002 et 2004 : il pointa un temps dans le Top 20 suite à sa finale au Master Series de Hambourg, se blessa aux adducteurs, ne revint jamais à son meilleur niveau. Grand ami de David Nalbandian, il fut en revanche un pilier de l’équipe argentine de Coupe Davis, indiscutable en double et joker occasionnel en simple. Lassé, il a annoncé sa retraite lors du dernier tournoi de Wimbledon.

- Hyung-Taik Lee, 33 ans : « Lee qui ? », me direz-vous. Le Sud-Coréen Hyung-Taik Lee fut pourtant longtemps le meilleur joueur asiatique du circuit. Huitième de finaliste à l’US Open, vainqueur d’un titre ATP (Sydney 2003), il monta jusqu’au 36e rang mondial. Grâce à lui, la Corée du Sud se hissa même dans le Groupe mondial de Coupe Davis. Lee présente d’ailleurs l’imposant ratio de 41 victoires pour seulement 9 défaites dans l’épreuve. Après son arrêt, en octobre, il compte se consacrer à l’académie de tennis qu’il vient d’ouvrir dans son pays.

- Thomas Johansson, 34 ans : En voilà un qui n’a pas forcément beaucoup de fans. Il est vrai que le Thomas a eu le « mauvais » goût de priver Marat Safin d’un titre supplémentaire à l’Open d’Australie. Mais voilà, Johansson a su être là au bon endroit, au bon moment. Ce joueur discret, grand ami d’Ivan Ljubicic et à l’épouse fort jolie, aura donc raflé à la surprise générale un titre du Grand Chelem. Surprise ? Certes, mais rien d’immérité là-dedans. Avoir une occasion, c’est bien. Savoir en profiter, c’est mieux. Demandez donc à Marcelo Rios ou Andrei Medvedev ce qu’ils en pensent. Et quand en plus on agrémente ce trophée d’un Master series, d’une Coupe Davis, d’une médaille aux Jeux Olympiques et d’une demi-finale à Wimbledon, que dire, à part que sans trop de blessures Johansson aurait laissé une trace plus importante dans le tennis du début des années 2000. 

- Andrei Pavel, 35 ans : Officiellement, Andrei est déjà à la retraite. Il l’avait annoncé lors de l’Open d’Australie, après son élimination au premier tour face à Andy Murray. Mais le Roumain a décidé de s’offrir un jubilé dans les tournois qui ont compté pour lui : Roland-Garros, qu’il remporta chez les juniors, Wimbledon, l’US Open, puis Bucarest, le tournoi de son pays. Une tournée d’adieu pour l’instant bien garnie, puisque le vétéran est passé à trois points de s’offrir le titre du double à Kitbühel, et qu’il a encore montré de très belles choses (notamment ce merveilleux revers à une main) à New York, face à Robby Ginepri.

- Fabrice Santoro, 36 ans : Sa présence continue dans le Top 50, à un âge pourtant canonique, est à la fois une énorme performance sportive et un pied de nez aux petits jeunes – et moins jeunes – loin derrière lui au classement (voir premier paragraphe). Santoro l’a annoncé, il veut faire ses adieux lors du tournoi de Paris-Bercy, où les organisateurs ne devraient pas pouvoir lui refuser de wild-card. Depuis deux ans déjà, « Fabulous Fab » a appris à se ménager en même temps qu’il aménage son calendrier. Résultat : une fraîcheur physique et mentale toujours digne d’un junior. Durant la saison indoor, il devrait s’aligner à Metz et à Lyon, peut-être Tokyo, avant donc le rendez-vous de Bercy. Ajoutons à cela un ou deux autres tournois satellites, et ce sera tout. Ensuite, le Magicien tirera sa révérence.

De grosses inquiétudes pointent également pour quelques blessés chroniques : Sébastien Grosjean, Carlos Moya… Sans oublier tous ceux qui doivent en ce moment se poser la question de la saison de trop : Xavier Malisse, Nicolas Massu, Arnaud Clément, Rainer Schuettler, Guillermo Canas, Juan Ignacio Chela, Vince Spadea… Même allégée de Juan Carlos Ferrero et Tommy Haas, qui ont trouvé en chemin une source de jouvence au moment où ils se posaient des questions quant à leur avenir, la cuvée des retraités 2009 s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

267 Responses to Le temps des adieux

  1. Jean 6 septembre 2009 at 21:09

    Les pubs ricaines sont hallucinantes : je viens d’en voir une d’IBM qui nous promet un monde meilleur grâce à la vidéosurveillance, à la tracabilité des individus, ce genre de joyeuseté. Brrr…, je vais mettre un disque de Cat Stevens.

    • Guillaume 6 septembre 2009 at 21:09

      Youssouf Islam, tu veux dire ? ;)

    • Jean 6 septembre 2009 at 21:12

      Lui-même, mais il a récemment repris la chanson. C’est pareil mais en plus barbu.

  2. fieldog38 6 septembre 2009 at 21:10

    Punaise le niveau est vraiment poussif. Nadal peut remercier son pote Almagro de se faire dessus à chaque fois qu’il a une balle de break…

  3. Marc 6 septembre 2009 at 21:18

    Almagro a un sacré bras (superbes accélérations en coup droit et en revers), mais pas de jeu de jambes, et pas de tête !

    Plus de 50 fautes directes en moins de 3 sets, cela donne un idée du niveau.

    Je trouve Nadal lent, et jouant court.

    • fieldog38 6 septembre 2009 at 21:28

      Tiens on dirait que tu parles de Richard « je suis oscarisable pour ma pub Head & Shoulders » Gasquet…

  4. Kenny 6 septembre 2009 at 21:22

    scores exactements identiques Nadal/Hanouna Gonzo/Berdych 7-5 6-4 4-3
    sinon, Patty Schnyder joue ses derniers instants en grand chelem elle aussi, en train de se faire sortir en double après sa sortie en simple… petite larme de ma part

    • Guillaume 6 septembre 2009 at 21:31

      Oh, un fan de Patty ?

      Sûr qu’Amélie et elle qui disparaissent du top niveau en même temps, c’est une conception du tennis qui s’en va avec elles.

      • Kenny 6 septembre 2009 at 22:17

        oui très fan des deux d’ailleurs… bah, reste la jeune Oudin désormais tout repose sur ses jeunes épaules

  5. Antoine 6 septembre 2009 at 21:49

    Un excellent revers Almagro marie Jo ? Tu plaisantes ? Tu as vu le nombre de fautes qu’il a fait dessus ? On dirait Federer à RG contre le même. Il ne sait même pas faire un revers slicé quand la balle est haute..

    Une véritable pitié cet Almagro: il a fait quatre ou cinq fois le break pour reperdre aussitôt son service..Et aucun changement tactique: Nadal joue trois à quatre mètres derrière comme s’il était sur terre battue et Almagro a du essayer de le faire monter une ou deux fois maximum. Pas un seul service slicé, pas une seule montée au filet, pas une seule demie volée pour essayer de prendre l’autre de vitesse…rien, le néant tactique absolu…Il a pris ce qu’il méritait.

    Pourtant il avait un coup à jouer car Nadal a été moyen globalement. Il aura davantage de mal contre Monfils qui fait peu de fautes..

    • Antoine 6 septembre 2009 at 22:07

      ..Je ne sais pas ce qui m’a pris que miser sur ce tocard de Berdych contre Gonzo..Si Tsonga passe Bennetteau, cela va être un grand match d’artistes Tsonga – Gonzo !

      • fieldog38 6 septembre 2009 at 22:10

        Je ne sais pas ce qui m’a pris de miser sur ce tocard de Simon…Heureusement Gonzo rattrape le coup. On a tous notre croix à porter ;)

        • Franck-V 6 septembre 2009 at 22:53

          moi l’inverse, j’ai choisi JCF.. par principe… et oui zut Berdych :-(

          Mais bon le seul intérêt de Nadal-Almagro c’était de se refaire un solde positif :-)

      • Marc 6 septembre 2009 at 22:11

        Tu peux en effet te lordre les doigts, car Gono est très régulier en GC, et Berdych est en fait un tocard qui n’a jamais fait mieux qu’un 8è de finale en GC

    • Marc 6 septembre 2009 at 22:10

      Antoine, les accélérations de revers d’Almagro ne sont quand même pas dégueu !
      Pour le reste, je te rejois sur l’absence de régularité, l’incapacité à slider, l’absence de montée au filet…
      Nadal vraiment moyen ce soir, ce sera plus dur contre Monfils, ou contre le vainqueur de Gonzo/Tsonga

  6. Marc 6 septembre 2009 at 22:14

    4/0 pour Clijsters contre V.Williams

  7. fieldog38 6 septembre 2009 at 22:15

    Kim est entain de ridiculiser la 3ème mondiale et par la même occasion le niveau du circuit féminin….

  8. Antoine 6 septembre 2009 at 22:24

    Quelle dérouillée pour Vénus W. ! Une bulle pour commencer ! Là je crois que j’ai bien fait de parier sur Clijters !

    • MarieJo 6 septembre 2009 at 22:51

      bon venus a remis les pendules à l’heure en lui rendant la pareille, j’espère que le dernier set sera meilleur des 2 côtés…

      ça ne m’embèterais pas tant que ça de perdre un petit prono supplémentaire ;)

  9. Marc 6 septembre 2009 at 22:47

    On est bien sur le circuit WTA : 6/0 pour Kim au 1er set, 6/0 pour Vénus au 2è ! J’ai misé Venus, mais allez Kim !

    Tsonga/Benneteau est chiant comme la pluie, 1er set pour Tsonga au tie-break, avec 2 doubles fautes de Benneteau.

    • karim 6 septembre 2009 at 22:56

      Tu regardes Tsonga vs Benneteau? Je veux dire… c’est un choix? Tu es libre de tes mouvements? Non? Ah, tu peux pas parler, je vois. Je me disais bien.

    • Marc 6 septembre 2009 at 23:04

      2/1 pour Kim qui a breaké.
      Ca ne terminera pas par un 3è 6/0

  10. Antoine 6 septembre 2009 at 22:55

    Incroyable, Clijters s’est effondré subitement et n’a marqué que 9 points au 2ème..

    • Guillaume 6 septembre 2009 at 23:00

      Je pense que quand tu reviens après avoir coupé longtemps, la constance (et la concentration qui va de pair) est l’élément de ton jeu qui met le plus de temps à revenir.

      • Franck-V 6 septembre 2009 at 23:04

        Ou peut-être que Kim a repris le « rythme » WTA et ses standards plus vite qu’on ne le croit ;-)

      • colin 6 septembre 2009 at 23:09

        Meuh non, c’est juste un fine tacticienne, elle lâche le deuxième pour se reposer avant de repartir à l’abordage dans le 3ème. D’ailleurs 3/1 pour Clijsters dans le 3ème, keskejdisais.

  11. Franck-V 6 septembre 2009 at 22:57

    Et même tarif pour JMDP, un set de perdu contre Koellerer.

  12. Antoine 6 septembre 2009 at 22:58

    Voila que la Poutre s’y met aussi. Après avoir gagné le 1er 6-1, il perd le second 6-3…

    • colin 6 septembre 2009 at 23:07

      Koellerer, c’est bien la tête de noeud décrite par Lionel, qui avait gagné le fameux challenger de Cali?

    • Jérôme 6 septembre 2009 at 23:08

      Je viens tout juste de prendre le match en cours, mais j’ai l’impression que Koellerer joue plutôt bien. Plus varié que Del Popo qui est toujours un peu trop dans sa logique de peloton de CRS.

      • Jérôme 6 septembre 2009 at 23:12

        Bon, en même temps, je viens de voir le CRS coller un énorme coup de matraque en coup droit. Impressionnant quand ça rentre.

      • Guillaume 6 septembre 2009 at 23:45

        Mdr pour le peloton de CRS. « Quand j’entends le mot tennis, je sors mes CRS » ? J’espère que non, quand même !

  13. Guillaume 6 septembre 2009 at 23:27

    ça joue plutôt bien, là. Come on Kim !

  14. fieldog38 6 septembre 2009 at 23:31

    Plus qu’un jeu!

  15. Franck-V 6 septembre 2009 at 23:38

    Superbe Kim, pas fâché de laisser encore filer un point :-)

  16. Franck-V 6 septembre 2009 at 23:38

    En même temps, si elle gagne l’US Open, je me demande si elle ne donne pas le coup de grâce à la WTA…

  17. Guillaume 6 septembre 2009 at 23:39

    Qui pourra arrêter Kim ?

    A part Serena, je ne vois pas.

    Niveau pronos, je suis bien sur Kim, bon pour Ferrero aussi. Bien parti pour DelPo et Tsonga. Perdu Berdych, par contre.

  18. MarieJo 6 septembre 2009 at 23:42

    ah c’est presque trop beau cette victoire ! adieu pronos !
    c’est le meilleur set de tennis féminin que j’ai vu depuis un bail… enfin le dernier !

    ben le retour de kim, ça met peu être une bonne petite claque à certaines filles de la wta… mais c’est quand même génial non ?
    si seulement justine pouvait en faire autant… croisons les doigts !

    venus était prenable mais il a fallu que kim joue sacrément bien pour la sortir, et il faudrat une sacrée joueuse pour la sortir du tableau… allez kim !!!

  19. Marc 6 septembre 2009 at 23:45

    Bravo Kim, pour une fois je suis content de perdre un prono.
    C’est une claque pour le niveau de la WTA !
    Bonne journée sinon, j’avais joué Ferero et Gonzalez, ainsi que Nadal, Delpo (en passe de se qualifier), et Tsonga.

    Malheureusement, j’avais joué Ferrer, donc j’ai perdu sur coup là.

  20. Antoine 6 septembre 2009 at 23:45

    Je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui a bien pu se passer au 2ème..Bravo à Kim mais Vénus l’a bien aidé avec un très grand nombre de cadeaux dans ce dernier set. Elle n’a pas du réussir une volée..

    • MarieJo 6 septembre 2009 at 23:51

      kim a remis des très bon coups sur les 3 derniers jeux de service, et venus a raté 2balles de break, sur un coup droit gagnant de kim et une faute…
      je pense qu’elle était un peu diminuée sur ses déplacements et au service, mais dans l’échange elle frappait avec sa hargne habituelle… presque pas de retenue.

      pour que la wta soit risible, il faudrait que melanie oudin gagne l’usopen contre kvitova ou une autre du genre.

      mais ça risque pas d’arriver hein ?

      • Franck-V 6 septembre 2009 at 23:57

        Pour que la WTA soit risible, il faudrait que Safina gagne un GC.

        ok, je sors..

  21. Jean 6 septembre 2009 at 23:46

    Dégoutté ! Le bulldog flamand a gagné ! Avec le soutien du public, on ne pourra pas les accuser de chauvinisme sur le coup. Cette fille ne m’enthousiasmait déjà pas des masses il y a deux ans, ça n’a pas beaucoup changé. Régulière et athlétique, c’est la définition même de la mobylette. Solide, sans jamais de trajectoire surprenante, une Chang blonde, voire une Arantxa au féminin (quoique que Sanchez était souvent audacieuse). Ca dépend avec qui on compare, c’est sûr que si c’est avec Safina…

    Dommage pour Venus, j’ai l’impression que cette défaite va lui faire mal. Evidemment, elle joue à l’arrache et c’est souvent pas très propre techniquement, mais elle a au moins le mérite d’avancer. Quelques superbes enchaînements et volées au second set, bravo Venus, mais quelles toiles !!! En tout cas, elle a fait (et défait) le jeu.

  22. karim 6 septembre 2009 at 23:58

    Jean je te trouve très sévère avec Kim, elle a une frite terrible sans mauvais jeu de mot. C’est bien plus offensif que Chang en jupette.

    Venus c’est pas des toiles, elle est peintre en bâtiment. Et je persiste à dire que dans certaines phases de jeu et sur certaines erreurs, elle a le jeu le plus laid de la WTA. Elle fait des fautes parfois avec une gestuelle tellement loin des standards requis, je ne vois que JoWi chez les hommes pour lutter.

    Excellent le peloton de CRS de la pampa. Je ne l’ai pas encore vu jouer le sieur DP mais on dirait que ça déménage pas mal, à défaut d’émouvoir. L’histoire ne retient pas la manière mais le résultat. vas-y JMDP.

    Je hais Andy Murray. Voilà c’est tout.

    Je rêprends le boulot demain, j’ai comme une légère envie de pleurer là carrément. Quelle infamie. Snif. On rentre dans la semaine de vérité, mes pronos sont: nan je déconne, l’immonde Guillaume serait trop heureux :-)

    • Guillaume 7 septembre 2009 at 00:04

      J’hésite, j’hésite… Suis-je suffisamment sadique pour reprendre tes pronos d’hier, tu sais quand tu annonçais un match facile pour Fed vs Hewitt et une potentielle victoire de Benneteau sur JWT. J’hésite… Je le rappelle ou je le rappelle pas ? Bon allez je suis sympa, je n’en ferai rien :)

      • karim 7 septembre 2009 at 00:20

        Ah Guillaume, tu liras sur le mail que je me proposais de faire le top/flop de la semaine 2. Please disregard this email!!!!

        • Guillaume 7 septembre 2009 at 00:22

          Cochon qui s’en dédit ?

  23. MarieJo 7 septembre 2009 at 00:16

    je viens de m’appercevoir que j’avais pris cet idiot de berdych en 1/8è iso gonzo ??? mais comment j’ai pu faire un truc pareil !!!!
    arrghhhhhh
    :(

  24. Franck-V 7 septembre 2009 at 00:26

    La victoire de Nadal ce soir sur Almagro TS 32, si poussive soit-elle, n’est pas anodine.

    En effet, depuis, sa 1ère participation en 2003, c’est la première fois qu’il bat une tête de série à l’US Open.

    2003 R64 Younes El Aynaoui (MAR) 21 L
    2004 R64 Andy Roddick (USA) 2 L
    2005 R32 James Blake (USA) 49 L
    2006 Q Mikhail Youzhny (RUS) 54 L
    2007 R16 David Ferrer (ESP) 15 L
    2008 S Andy Murray (GBR) 6 L

    C’est en 2008 qu’il a battu son joueur le mieux classé à New-York, Mardy Fish, alors n° 38, en 1/4 .

    • colin 7 septembre 2009 at 00:33

      Dingue ça!

      En tous cas il fait les choses de façon progressive, en commençant par la TS32…

      Voilà qui va donner des idées à Monfils, alias TS13

      • Franck-V 7 septembre 2009 at 00:43

        Il lui manque une élimination en 1/8 aussi. ^^

        Mais bon, ça ne m’arrangerait pas trop, désolé Gaël, j’ai misé sur JWT en 1/4 ;-) mais bon.. y’a Gonzo avant.

        En attendant Monfils, Cilic et Murray, me voilà rendu à -8 (Venus et Berdych.. p.tain Berdych!!!) kelkonkelkonkelkon moi

      • colin 7 septembre 2009 at 01:30

        Avec Marijo et toi, on est trois à avoir stupidement parié sur Berdych. Décidément celui là il ne fera jamais rien de bon en GC. Un quart à Wimb je crois, épicétou?

        Quant à mon pari sur Benneteau, il a pris l’eau, il a coulé…

  25. Alex 7 septembre 2009 at 01:29

    Qul crétin ce Monfils !! Il fait le fanfaron suite au lob manqué d’un millimètre de la part d’Acasuso..Un coup extraordinaire s’il n’avait pas dépassé la ligne ! Un coup extraordinaire quand même,entre les jambes,le coup de l’année,dommage !

    Ah ! Gael redevient fréquentable le coup d’après,il applaudit un joli coup de l’Argentin..j’ai rien dit.. :)

  26. Bastien 7 septembre 2009 at 05:16

    Ya un gamin au nom marrant dans le tableau junior, qui a sorti la tête de série n°2 et vainqueur de RG Daniel Berta.

    Son patronyme : Sandgren.

    Son prénom : Tennys !!!

    En voilà qui doit croire en son destin… d’autant qu’il habite le… Tennessee.

  27. Bastien 7 septembre 2009 at 05:31

    Bon, on dirait que le tournoi commence demain.

    On aura finalement 14 des 16 premiers en huitième. La hiérarchie est de plus en plus sévère.

    A part Roddick qui perd de très peu (ce n’est bizarrement pas sa première déconvenue de ce genre, loin s’en faut, lui dont le jeu simple parait paradoxalement une garantie. On se rappelle qu’il avait chu contre Gilles Muller en 2005 au 1er tour, ou encore Tipsarevic à Wimby voire Kohlschreiber à l’AO. M’enfin, ça lui évitera une neuvième déconvenue contre son grand pote Roger en grand chelem), et bien sûr notre Gilou national (alias le maillon faible), ils sont tous présents.

    A part Soderling, Gonzalez voire Monfils (aka le cercle des poètes disparus) qui ont une bonne chance, les mieux classés sont clairement favoris dans leurs mano-a-mano.

    La partie basse du tableau semble quand même la plus incertaine.

  28. benja 7 septembre 2009 at 08:57

    Jean, tu n’as pas regardé le match de Kim, dirait-on??
    Pas de trajectoire surprenante?? J’en ai vu des tas dans le 3° set.
    Revers croisés dans celui de Vénus puis gros coup droit long de ligne comme à 5-4 , 0-30 dans le dernier.

    Que tu ne la trouve pas esthétiquement jolie, je peux comprendre…toutes les femmes ne sont pas des Kournikova en puissance, mais comparer son jeu à celui de …chang, quelle boutade!!

    enfin, si tu préfères l’esthétisme des williams, rassure-toi Serena est toujours là, et va certainement aller loin, mmmmmm…

    chez les hommes, je ne suis pas sur que le tournoi commence en 1/8:

    Fed, je le vois perdre 10-12 jeux contre Tommy. Nole et Verdasco vont passer, seul le Davydenko-Soderling est incertain, allez je vois le suédois en feu s’en sortir…ou pas.

    Dans le bas, seul le match Tsonga-Gonzo est aussi incertain. Je mise sur fernando. JMD et Murray vont passer à l’aise.

    Et pour Nadal, ça dépendra de sa blessure, à 100% c’est à l’aise pour Rafa, mais là…. ça sent bon pour le sympathique Gael!

    • Jean 7 septembre 2009 at 10:46

      Si si, j’ai vu le match mais, désolé, je n’y arrive pas, et rien à voir avec l’esthétisme (j’aimais Mandlikova et Hénin). Bon, c’est peut-être également pour prendre le contre-pied de l’enthousiasme délirant généré partout par ce retour. Après, je n’ai rien non plus de spécial contre elle, elle est enthousiaste, mais tennistiquement, absolument rien d‘original. D’ailleurs, j’ai été surpris par les stats : Venus fait plus de winners, normal, mais c’est Kim qui fait le plus de fautes directes. Au final, elle négocie surtout mieux les points importants.

    • Guillaume 7 septembre 2009 at 11:05

      Assez d’accord avec Benja : Venus et Kim ont alterné le incroyablement mauvais (2 premiers sets) et le très bon. On a vu de très belles gammes de revers dans le 3e set (notamment quelques croisés courts estampillés Nalbandian sur l’ATP Tour).

      T’en fais pas, Jean : Cirstea va te réconcilier avec le tennis féminin offensif :)

  29. Antoine 7 septembre 2009 at 09:52

    Bon un seul de chute hier après la cata d’avant hier: Berdych dont je ne compreds toujours pas ce qui m’a fait le mettre en 1/8ème alors que j’avais bien anticipé qu’il allait rencontré Gonzo..

    Tous les autres sont passés tranquillement ou presque.

    Je n’ai pas vu le match de la Murène mais à lire les comptes rendus, il a particulièrement bien joué, notamment en retour et n’a commis que 13 fautes dans le match. Comme cela m’étonnerait qu’il perde contre Cillic et que Del Potro perde contre Ferrero, on s’achemine vers le quart logique qui va laisser un vainqueur potentiel sur le carreau: Murray ou Del Potro..

    Dans la partie haute de la deuxième moitié du tableau, les matchs paraissent plus incertains: Tsonga ou Gonzo ? Monfils ou Nadal ? Je dirai Nadal mais pour l’autre match, cela va dépendre du nombre de fautes de Tsonga.

    Pour les matchs d’aujourd’hui, je n’ai plus que 4 pronos et donc 4 imprévus. Federer n’arrivera pas à perdre contre Robredo, Soderling va taper davy comme à RG, Verdasco finira par avoir Isner et Djoko par battre Stepanek donc j’anticipe désormais en quarts Fed-Sod et Djoko-Verdasco..

  30. Kristian 7 septembre 2009 at 10:01

    Je n’ai pas encore vu Nadal jouer mais si meme Marijo n’y croit plus, c’est que c’est mal barre..

    Cela dit, c’est en deuxieme semaine que les meilleurs montent en puissance, je donne encore une bonne chance a Nadal d’aller au super saturday. Et je ne vois pas comment Monfils peut battre Nadal, meme si je sais qu’il l’a deja battu. Monfils, c’est juste un super athlete qui a choisi le tennis, comme il aurait pu choisir le hand ou le basket. Mais il n’y a vraiment rien dans son jeu qui puisse me faire penser qu’il puisse battre Nadal en GC. Si, le physique peut etre.. Si Nadal n’est pas au top.

  31. Antoine 7 septembre 2009 at 10:38

    Oui, pour Nadal c’était déjà compliqué mais c’est effectivement mal barré. Après avoir fait venir le toubib au début du troisième pour remettre un truc sur ses abdos, il a servi moins fort et a eu du mal à boucler ses jeux de service. Après en interview, il a concédé qu’il avait servi moins fort mais a refusé de répondre aux questions sur son état de santé.. A moins que Monfils ne foire complètement son match, cela va être long et dur pour Rafa..Je pense quand même qu’il s’arrachera pour passer..

  32. Antoine 7 septembre 2009 at 10:49

    A propos de Federer:

    J’écrivais hier que ses stats n’étaient pas bonnes mais c’est pire que je ne le pensais:

    Il n’est pas dans le top 20 au nombre d’aces marqués, il n’est pas non plus dans le top 20 en ce qui concerne la fréquence avec laquelle il gagne le point quand sa première passe et il n’est que 12ème lorsqu’il s’agit de sa deuxième (Nadal 1er)..

    A titre de comparaison, sur un surface plus lente comme à RG, il était 11ème sur première balles et 9ème sur seconde..

    Comme en plus il sert plus lentement que d’habitude, il est donc patent qu’il a un pb avec son service..

    • Ulysse 7 septembre 2009 at 16:39

      Fed n’est pas bon au service dans ce tournoi c’est vrai. J’y vois la preuve qu’il se ménage. Le service est un geste très violent, il a eu mal au dos tout l’hiver, il fait attention. Il n’y a aucune autre raison pour ne pas taper plus fort. Le service peut se dérégler mais de là à perdre en vitesse systématiquement…

  33. rony 7 septembre 2009 at 11:04

    Ca sent bon pour Monfils;)
    Avant son interview je me demandais pourquoi il ne cessait de pester pendant tous ces matchs,sa méthode est plutôt spécial(on dirait un fou).

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis