Réouverture de 15love

By  | 2 avril 2011 | Filed under: Bord de court

Quatre jours de coupure, du jamais vu dans l’histoire de 15lovetennis. Mercredi soir, le site a connu la rançon de sa gloire avec un plantage dû à un pic de trafic. Les plus anciens d’entre nous se souviendront que cela s’était déjà produit une ou deux fois à l’occasion de certains tournois du Grand chelem, mais en quarts de finale d’un simple Master 1000, c’est une grande première.

Cet épisode nous amène à lancer une réflexion que l’on a sans doute un peu trop longtemps repoussée, celle de la croissance de ce site. D’où ces quelques jours que nous avons choisi de nous octroyer avant de le rouvrir.

15love est une affaire de bénévoles, avec les moyens et les compétences qui vont de pair. Dans cette formule qui est actuellement la nôtre, nous atteignons manifestement notre limite, de taille et de temps. Voici donc venu le moment de faire appel à votre sens de la mesure à tous.

Premièrement, les rendez-vous dits de « match calling » ne sont juste plus possibles. Pour faire simple, sur un plan technique chaque commentaire posté, chaque rafraîchissement de page entraîne consommation de bande passante. Quand l’affluence est au rendez-vous les jours de match, nous ne pouvons juste pas suivre le rythme d’un match à 250 posts. Il ne s’agit pas pour autant d’arrêter de commenter les rencontres, mais il faut (re)trouver l’esprit du commentaire de match, justement, et non du post compulsif sur chaque point, à chaque minute.

Autre aspect à réguler, c’est ce qu’on appellera les « chats MSN », autrement dit les discussions personnelles et autre private jokes qui s’étirent en longueur et finissent par phagocyter le fil de commentaires. Ils ont leur place car ils confèrent de l’ambiance, mais en période d’actualité – et j’insiste bien là-dessus, tant on n’en est pas encore à devoir prendre ce type de mesures la semaine de Sopot ou de l’Open de Moselle – en période d’actualité il faut savoir se raisonner.

Nous voulons aussi réfléchir à une charte de fonctionnement du site, un texte qui délimiterait autant les usages du commentaire selon l’actualité (voir ci-dessus) que les règles de vie en communauté et de respect des autres. On aura le temps d’en reparler, mais en tout cas il s’agirait d’une entreprise à mener avec votre concours.

Désolé pour la cure de désintox forcée de ces derniers jours ; nous espérons que cette inactivité forcée aura permis à tout le monde de se rappeler qu’Internet devrait ne rester qu’une récréation, et qu’y consacrer trop de temps est nuisible à tous. Ce n’est que du web, ce n’est que du tennis. Cela semblera évident, et tant mieux, mais ça va mieux en le disant !

Voilà pour ce post de réouverture. Pour avoir beaucoup turbiné en interne ces derniers jours, personne dans l’équipe ne doute pouvoir vous faire confiance.

Et pour terminer sur une note joyeuse, on en profitera pour souhaiter, un peu en avance, l’anniversaire de 15love, qui fêtera début mai ses deux ans. C’est à la fois lourd à porter, mais exaltant à partager. Merci à tous et, comme on dit chez les bobos de France Inter, « surtout, ne lâchez rien »… car le cœur de saison arrive et on aura bien besoin de volontaires pour écrire des textes !

PS : pensez à vos modifications de teams Odyssée. La deadline est repoussée à lundi soir pour ceux qui ne se connecteraient pas un dimanche. Attention : n’oubliez pas que le classement de référence est celui de la deuxième semaine de Miami.

PS 2 : évitez de faire du suivi l’actualité sur ce fil. La « Colin Race » post-Indian Wells a été ouverte à cet effet.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

32 Responses to Réouverture de 15love

  1. Jeanne 3 avril 2011 at 0 h 57 min

    Merci pour ces news on commençait à s’inquiéter !

  2. Robin 3 avril 2011 at 1 h 36 min

    L’article fait un peu peur. Très content que vous ayez pu arranger les choses, je pense qu’on ne se représente pas toujours le boulot que ça doit vous demander…

  3. William 3 avril 2011 at 2 h 18 min

    Ouf ! Je commençais à me faire du souci. Pas plus mal, c’est effectivement l’occasion d’une piqure de rappel. Commenter de simples points ça m’arrive, mais il faut se souvenir qu’on est pas sur l’Equipe.fr…
    C’est aussi l’occasion de saluer l’énorme travail de l’équipe du site. Bravo et merci à vous !

  4. Arno 3 avril 2011 at 10 h 52 min

    Le retour de 15-love!!!!!! Plus fort, plus puissant, et apparemment il va falloir être plus sage également…

    Nan, mais qui s’amuse à commenter tous les points d’un match??? Surtout de Doudou?? Comment je me sens pas, mais alors pas du tout concerné, c’est grave!!!!!!!!!! ;)

    T’inquiète, patron, on fera attention à ton bébé. Promis juré.

    Et bravo (et surtout, surtout, merci) pour tout le boulot accumulé, vraiment.

  5. Sylvie 3 avril 2011 at 10 h 56 min

    Merci Guillaume pour les infos et le boulot réalisé. On va essayer de s’auto discipliner.

  6. Coach Kevinovitch 3 avril 2011 at 11 h 50 min

    Merci pour le travail réalisé et la réouverture du site. Désormais, nous essayerons de poster moins compulsivement.

  7. Nath 3 avril 2011 at 12 h 51 min

    Bonjour à tous. Est-ce que des posts plus longs mais moins fréquents sont préférables ? Je pense à des posts « multi-usage » et / ou « bilans de matches ».

    • Elmar 3 avril 2011 at 13 h 18 min

      Oui!

      D’une manière générale, 15LT se veut un site d’analyse. Mieux vaut donc 1 post de 100 lignes vaut mieux que 100 posts d’une ligne.

      D’une part, cela correspond mieux à la « philo » du site et d’autre part, cela encombre nettement moins la bande passante.

      • Chewbacca 3 avril 2011 at 22 h 09 min

        Bonsoir,

        si je te tutoie Monsieur Le Président ce n’est pas pour les mêmes raisons que Jacques Prévert, qui disait « tu » à tous ceux qu’il aimait. Moi, je te dis « tu » bien que je ne t’aime pas.

        De quelle analyse parles-tu? des tiennes  ?si c’est pour poster 10 commentaires de 100 lignes et ressasser les mêmes observations sur les faiblesses du généralissime Suisse ,pas trop Rock ‘n’ roll non? tu creuses tellement profond parfois que tu vas percuter le noyau central de notre jolie planète.

        Je me permet cette intrusion car même si je ne poste pas je reste un lecteur attentif.

        Vive Roger Federer même nul il claque toujours la putain de sa race ,tellement il est classe ,tellement il aime les rolex , tellement lui il fait pas pipi vert fluo.

        Vive Roger Federer même nul il claque toujours la putain de sa race ,tellement il est classe ,tellement il aime les rolex , tellement lui il fait pas pipi vert fluo.

    • Jeanne 3 avril 2011 at 15 h 25 min

      Sauf pour un président, 100 lignes c’est beaucoup non ? Certains articles font moins que ça. Je situerais la longueur idéale autour de 8 lignes en moyenne (je suis très souvent en-dessous)

  8. Baptiste 3 avril 2011 at 15 h 45 min

    Salut a tous, content de voir que tout rentre dans l’ordre.

    Effectivement je pense qu’il est judicieux d’ouvrir une discussion sur l’avenir du site puisque ce gentre de mesaventure risque de devenir de plus en plus frequant dans l’avenir.

    Comme vous le proposez on peut effectivement limiter le nombre de commentaire par personne, mais cela risque d’etre tres dur a mettre en place et a controler et surtout risque de nuire au site qui pourrait voir son nombre de visiteur diminuer.

    Une solution plus pratique me vient a l’esprit. Vous pourriez tres bien financer le site par un peu de publicite ce qui permetraient 1/ de financer les serveurs et 2/ a payer le webmaster. Je vous avoue que je ne sais pas tres bien comment ca marche, mais cela doit surement etre une possibilite.

    Encore une fois felicitations pour tout le travail effectue depuis 2 ans. Parfois on ne se rend pas compte du travail que ca doit representer.

    • Jeanne 3 avril 2011 at 15 h 54 min

      Bonne idée pour un petit chouïa de pub. Bon il s’agit pas de vendre de T-Shirts non plus mais d’avoir quelques subsides pour soutenir ce projet de qualité qui risque de plafonner sinon. J’ai sinon peur que les mesures préventives dont je comprends tout à fait le bien fondé n’aient qu’une portée limitée. Et ce serait une façon bien normale de valoriser le travail effectué.

  9. Kaelin 3 avril 2011 at 16 h 38 min

    Moi aussi je tiens à vous dire un énorme merci pour ce site. Non seulement les articles sont bons, très documentés, avec beaucoup d’humour (et de nombreuses références et private joke bien typiques effectivement mais qu’on finit par comprendre à force ^^) et d’esprit, mais ils sont en plus assez fréquents, tous les 3-4 jours généralement, on a le droit à un nouvel article qui fait toujours bien plaisir quand on est un grand passionné comme moi. J’ai déjà pensé par ailleurs à en écrire mais j’ai peur de ne pas être au niveau question vécu et connaissances tennistiques ^^.
    Et continuez les commentaires enrichissants qui font pour moi presque partie de l’article (des fois de la même longueur voire plus pr ainsi dire que l’article en lui même lol) qui sont aussi souvent très intéressants, tant qu’on ne commente pas chaque point effectivement (le niveau est tellement plus élevé que sur lequipe.fr, faudrait pas dériver).

    Un grand merci à toux ceux qui participent au site et écrivent régulièrement donc !

    • Sylvie 3 avril 2011 at 16 h 59 min

      Si tu as envie d’écrire, un conseil : jette-toi à l’eau ! On est tous passé par là : ne pas se sentir à la hauteur, être complexé par les articles des autres, leur plume, leur humour… Mais finalement les réactions sont plutôt sympa. Et puis Guillaume peut te donner des conseils ou te dire ce qui ne va pas sur ton article.

      Chacun a son style : le vécu, les connaissances pointues, le coup de coeur, l’article spécialisé sur un sujet. En ce qui me concerne je n’ai pas de grandes compétences techniques et je ne suis pas une joueuse classée. Donc j’ai choisi d’aborder le côté socio qui m’intéressait ou le côté coup de coeur nostalgie pour Wimbledon. Je suis sûre que, quel que soit ton âge, ton niveau, tes connaissances, tu as quelque chose à partager ou à faire connaître.

    • Quentin 3 avril 2011 at 17 h 10 min

      Un autre conseil: écrire sur le programme d’une journée de grand chelem ou faire le top flop d’un masters 1000 ne demande pas de vécu particulier ni de connaissances tennistiques pointues. Tu peux très bien commencer par ça pour gagner de l’assurance, et à terme écrire un article sur un sujet qui t’intéresse. C’est en tout cas ce que j’avais fait…

    • William 3 avril 2011 at 17 h 21 min

      Tout le monde a une expérience à partager. Les articles de 15-love sont un formidable kaléidoscope de la planète tennis. On y trouve de tout : top/flop, présentation de matchs durant les Grand chelem (qui peut être un bon moyen de se jeter à l’eau puisque tu ne décides pas du fil conducteur de l’article, tu te poses véritablement en annonceur), angle plus sociologique (j’en profite au passage pour féliciter Sylvie de son article, je n’avais pas eu l’occasion de le faire lors de sa parution en raison d’une grosse panne d’ordinateur et je m’étais dis qu’il fallait absolument saluer la justesse et la précision de son papier), récit de match (le tout récent article sur Fed/Safin OA 05), analyse plus technique, ressentis personnels, approche humoristique,…
      Le choix ne manque pas et c’est cette extraordinaire variété, toujours de qualité, qui fait la force de ce site.

      • Sylvie 3 avril 2011 at 17 h 23 min

        merci William ;)

    • William 3 avril 2011 at 17 h 25 min

      Il y a peut-être un seul aspect qui est assez peu évoqué : l’aspect purement technique. J’entends par là tout ce qui touche au matos, cordage, tension, poids de raquette, etc. Après c’est vrai que 15-love comporte une bonne part d’écriture, au-delà de la matière première qui est bien entendu le tennis. Cela passione certes un peu moins mais c’est loin d’être inintéressant. J’avoue au passage que je serais totalement incapable d’écrire un tel article !

    • Kaelin 5 avril 2011 at 14 h 35 min

      Merci pour vos commentaires, c’est sympa ! Jvais y réfléchir alors, pourquoi pas un prochain article dans pas si longtemps ^^

  10. antsiran23 3 avril 2011 at 19 h 58 min

    Bravo à l’équipe qui nous offre la possibilité d’échanger sur notre sport favori. Au-delà des échanges « à chaud », j’aime y retrouver les commentaires des plus experts. Mille fois mieux que les journaux professionnels. Merci

  11. Ulysse 4 avril 2011 at 13 h 22 min

    ************ FLASH ODYSSEE ***********FLASH ODYSSEE ***************

    Don’t forget : Dernier jour ce lundi 4 avril pour les changements d’équipage Odyssée. Merci d’utiliser pour celà le fil http://www.15-lovetennis.com/?p=9635&cpage=1#comment-74788

    ************ FLASH ODYSSEE ***********FLASH ODYSSEE ***************

  12. MarieJo 4 avril 2011 at 19 h 24 min

    merci pour les encouragements, ce n’est déjà pas toujours évident de faire fonctionner le site quand tout le monde y met du sien, et qu’on a des articles en stock pour voir venir… alors quand ça part en live tous azimuts sur les goûts et les couleurs, c’est parfois un peu déballant…
    on essaye toujours de faire au mieux, et on est sans doute parfois un peu maladroits au passage… ya pas de diplôme de gérant de forum ! :)

  13. Clemency 6 avril 2011 at 15 h 34 min

    J’ajoute des encouragements et des remerciement pour vous coller à ce boulot. Je pense aussi que le déclin de Fed aidera à ménager la bande passante. Bon courage en tous cas.

  14. Quentin 6 avril 2011 at 21 h 25 min

    En premier lieu, je tiens à vous remercier pour tout le travail que vous fournissez, d’autant plus que vous le faites bénévolement.

    Néanmoins, j’ai un peu peur que vos recommandations sur les match calling et chats MSN tuent un peu la spontanéité qui existe sur le site. Faire des analyses, c’est bien et c’est aussi le but de ce site, mais parfois il risque de manquer ce supplément d’âme q’a(avait?) le site avec les posts blagueurs d’une simple ligne ou les petites private jokes.
    Vu les circonstances, je comprends votre décision, il ne semble pas avoir de décision alternative.

    Aussi je pense que votre charte de fonctionnement du site qui délimiterait les usages du commentaire selon l’actualité me semble une excellente idée: nous pourrions savoir quand nous pouvons nous exprimer de façon plus spontanée et quand nous devons être plus prudent. Pour ce qui concerne les règles de vie en communauté et le respect des autres, je n’ai pas l’impression que ce soit des valeurs qui fasse défaut sur ce site, mais si vous le dites…

    Bref, j’attend avec impatience votre charte qui définirait les périodes de pointe et les période normales.

    Et merci encore.

  15. Oluive 6 avril 2011 at 22 h 36 min

    Ne serait-il pas techniquement possible de mettre en place une sorte de « warning », qui indiquerait que la capacité de la fameuse bande passante est sérieusement entamée, de manière à freiner les posts en live, et ce avant un irréparable qui, d’après ce que je comprends, n’est pas si fréquent ?

    2e question : si, d’après ce que je crois comprendre, ladite bande est d’autant plus saturée que les posts sont nombreux sur un fil, n’est-il pas possible qu’un nouveau fil (même s’il ne propose pas d’article) se génère automatiquement après X posts ?

    Tout ceci en comprenant bien la « philosophie » du site, qui fait sa force, mais qui je pense n’est que fort rarement mise à mal (on est loin de WLT, et heureusement !)

    • Oluive 6 avril 2011 at 22 h 40 min

      Le risque étant sinon que le site s’assèche un peu pour ne plus devenir qu’un site de monologues (intéressants, mais qui peuvent aussi s’accorder avec des moments d’échanges un peu libres).

      Bon, je noircis là.

    • Le concombre masqué 7 avril 2011 at 10 h 27 min

      Je crois, qu’en plus du nombre de coms par fil, il y a aussi un total par mois…Sinon le warning est facile à voir : quand on se rapproche des 400 coms sur un fil, il faut se calmer, en attendant le suivant.

      La question est : comment augmenter la bande passante? En payant? La bande passante dont bénéficie 15-love est-elle gratuite aujourd’hui?
      S’il suffit de demander 2 euros à tous les forumeurs pour garder notre liberté d’expression, ça vaut peut-être le coup non?

    • MarieJo 7 avril 2011 at 11 h 27 min

      c’est un peu comme avec les forfaite tel+sms : le package d’hébergement comprend un forfait pour la bande passante limité à un nombre de données par mois, on peut moneyer l’extension en cas de dépassement, ou changer de formule ou de fournisseur…
      tout changer nous rebute, et vu les problèmes qu’on a connu le jour où on a été obligé de modifier la formule d’hebergement un mois après l’ouverture de 15love : site indispo, pbm de codes sur la base de données, c’est vraiment l’option en dernier recours…
      ponctuellement on peut moneyer une extension de bande passante, mais dans l’absolu on aura toujours du mal à suivre avec le renouvellement des articles pour cause de comm trop importants… c’est surtout ça qui coince au quotidien… on ne peu pas produire plus de 2/3 articles par semaine toutes les semaines… y’a des semaines ou on est obligé d’improviser complètement, avec des relances aux bonnes volontés pour écrire.
      on a été gâtés jusqu’à présent, il ne fau pas le perdre de vue ;)

    • Oluive 7 avril 2011 at 11 h 41 min

      Mais alors je ne comprends pas : sur cette question, pourquoi ne pas juste sortir un article « Nanana (SUITE) » vide pour contenir les nouveaux coms ?
      On ne vous en voudra pas, c’est juste technique et pas éditorial.
      (et ça ne résoud pas la question mensuelle, mais au moins celle des « 400 coms »).

      • Oluive 8 avril 2011 at 8 h 37 min

        J’ai dit une connerie ?

      • Guillaume 9 avril 2011 at 8 h 26 min

        Non non, aucune connerie. C’est d’ailleurs une solution a laquelle on a déjà eu recours, notamment quand Isner et Mahut ont joué X-Files à Wimbledon. Mais dans l’absolu on préfère éviter.

      • Oluive 9 avril 2011 at 13 h 33 min

        Ok, j’avais un peu compris.
        Je ne comprends perso pas cette réticence (une fierté éditoriale ?), mais en même temps c’est vous qui faites, et faites bien, et donnez de votre temps, rien à redire là dessus.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis