Avec nos meilleurs voeux

By  | 01/01/2013 | Filed under: Insolite

Tout autant que le champagne, la dinde et la gueule de bois, c’est un marronnier de la période. Le 1er janvier, ses incontournables bonnes résolutions… et ses vœux. Si je me risque à définir les miens pour la saison de tennis à venir – et ils sont nombreux – voilà à peu près ce que cela donne. Bonne année 2013 à tous !

- Un Open d’Australie décoiffant, un Roland-Garros surprenant, un Wimbledon sans fermeture de toit, tout simplement, et un US Open riche en tiebreaks du cinquième set palpitants.

- Un somptueux Federer – Nadal « solde de tout compte » en demies à l’US Open. Et aucun autre dans l’année, nulle part. Ce qui est rare est cher.

- Un challenger qui fait exploser avec fracas la pesante domination du Big 4. Juan Martin del Potro, Tomas Berdych et Jo-Wilfried Tsonga ont ma bénédiction pour « faire péter du Grand chelem », comme dirait un tennisman français bien connu (à qui j’en profite pour lui souhaiter de se (re)mettre les idées à l’endroit et de rebondir).

- David Ferrer, en revanche, a le droit de dégringoler au classement. Loin, très loin. Janko Tipsarevic aussi, et Gilles Simon également.

- En finir avec cette saleté de statut obligatoire offert sur un plateau aux Masters 1000. Les joueurs recommencent à disputer les tournois comme bon leur semble, et les grandes explications sont – principalement – réservées aux Grands chelems. Et basta. Ce qui est rare est cher (bis).

- One-handed backhand is not dead : always Federer, Haas, Almagro, Gasquet, Wawrinka, Youzhny, Rochus, Kohlschreiber…

- … and also Dimitrov, Marti, Golubev, Sijsling, Bolelli, Olivetti, Obry, De Schepper, Burquier, Py (merci les Frenchies !)

- Petra Kvitova qui reprend les choses là où elle les avait laissées fin 2011. Avec un Chelem, un Masters et une Fed Cup. Au moins.

- Des amorties et coups de pétard de la part de Benoît Paire, Alexandr Dolgopolov et Jerzy Janowicz.

- Un Argentine – France de Coupe Davis joué dans une ambiance de malades à Buenos Aires et, six mois plus tard, la bande à Nalbandian qui rompt enfin le signe indien en soulevant la Davis.

- Un coucou sur le circuit principal d’Andrey Kuznetsov, Pierre-Hugues Herbert, ainsi que l’éternel blessé Henri Kontinen.

- Le retour au premier plan d’Andrea Petkovic et des Allemandes qui, tant qu’à être une cohorte dans le Top 30, se décident enfin à gagner quelque chose de marquant.

- (Un peu) moins de frasques et (beaucoup) plus de résultats pour Bernard Tomic.

- Kvitova, Kerber, Safarova, Robson, Rus, Lepchenko… Parce qu’actuellement les gauchères ont plus le vent en poupe que les gauchers.

- Ernests Gulbis qui… non, rien.

- Un John McEnroe lassé de latter tous les jeunots du Senior Tour et qui, comme en 2006, signe une nouvelle pige bluffante sur le circuit en double.

- A propos de double, des joueurs de simple qui recommencent à s’investir un minimum dans la discipline, annulant ainsi le consternant phénomène « maison de retraite » auquel on a assisté ces dernières années derrière les Bryan.

- De grandes émotions pour les vieux bolides qui roulent sur la jante, Hewitt, Davydenko, Blake. Et même Robredo, tiens, on est le 1er de l’An, tout le monde s’aime.

- La dream team de 15love recomposée, et Karim, Sam ou Ulysse qui lâchent un peu leur trip de lecteur silencieux et reviennent se marrer avec nous…

- … Les forumeurs les plus réguliers qui montrent l’exemple en se rappelant qu’eux aussi sont en droit de proposer des articles et d’être à l’origine des débats – et pas seulement se contenter de réagir à un pavé émis préalablement par, au hasard, Antoine.

- … Et les forumeurs occasionnels qui s’astreignent simplement à se manifester plus souvent. Et à réagir aux articles. Il y a là toute une machinerie qui est censée faire tourner le site en un cercle vertueux, mais dont ces divers échelons se sont sérieusement rouillés ces derniers mois. Alors soit on y met tous du nôtre pour continuer encore, soit on termine l’aventure en beauté quelque part entre Melbourne et Roland-Garros !

About 

Tags:

108 Responses to Avec nos meilleurs voeux

  1. Guillaume 03/01/2013 at 21:31

    @ Arno : ton texte est en brouillon d’article, dans l’interface. Tu peux aller dedans et le modifier à ta guise. Et il peut passer en ligne demain ou samedi.

    @ Rémy : un Word fait très bien l’affaire, avec un bon vieux Times New Roman 12 pour la police.

    @ Nath : on a la place avant Melbourne, c’est pas comme si le réservoir à articles était plein :mrgreen:

    @ Quentin : mes pouvoirs magiques me disent que Cochran a été vu pour la dernière fois sous ses latitudes durant Shanghai, précisément le soir de la victoire de Tommy Haas sur Janko Tipsareric en 8e.

    C’est vrai que je n’ai jamais compris pourquoi les Tops/flops sont passés de mode, d’un coup d’un seul. C’était pourtant une matière idéale pour un sujet facile à traiter, pas prise de tête et parfait pour se lancer dans le grand bain.

  2. Kaelin 03/01/2013 at 21:56

    Yop !
    En ces temps que quelques disettes (puisque c’est le sujet ^^) je vous met ici un lien qui vous amènera au site tennistique en grande progression en ce moment : servicegagnant.net et qui a également (dans une autre mesure, la notoriété, les attentes, sujets,…. ne sont pas les mêmes) le problème de la non-participation de ses lecteurs/visiteurs. Donc si on peut s’entraider, d’autant plus que des lecteurs/participants doivent déjà appartenir à la communauté des 2 sites, jtrouve ça cool.
    Le lien en l’occurence est un article du site qui prend les paris pour la saison 2013 : il faut prédire le top 10 atp/wta à la fin de 2013, dire la future révalation de l’année atp/wta ainsi que la déception. Egalement prédire le vainqueur de la Davis Cup ainsi que Fed Cup et Masters. Le numéro un français atp/wta également.J’ai déjà tenté (de manière assez osée lol) sous le pseudo de « hugo go ».
    C’est sympa et rapide à faire !

    http://www.servicegagnant.net/2012/12/31/service-gagnant-prend-les-paris/

    • Guillaume 04/01/2013 at 15:13

      Pour tout dire, j’ai beaucoup de mal avec la mentalité des gens de ce site. Ils ont l’art et la manière de s’approprier les infos des autres sans jamais avoir l’honnêteté d’en mentionner la source. Comme dirait François Damiens, c’est excessssssivement énervant.

  3. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 03/01/2013 at 22:01

    Bonne année à toutes et à tous et meilleurs voeux pour 2013 !

    Pas grand-chose à ajouter à tout ce qui a été déjà dit pour l’année tennistique à venir mais comme tout le monde, je souhaite du changement au sommet de la hiérarchie avec enfin des petits jeunes qui viennent bousculer l’ordre établi… en laissant quand même le soin à Fedou d’empocher un 8ème Wimbledon au passage (hein faut pas déconner avec tout et n’importe quoi non plus ?!)
    Avec au hasard Dolgo, Nishikori, Tomic et Dimitrov qui font péter des MS 1000 sinon soyons fou un GC !

    Concernant la pénurie de commentaires et d’articles sur le site, je ne peux que comme vous autres, encourager des nouvelles plumes à se jeter à l’eau.

    Comme un peu tout le monde et personne en particulier, je me sens un peu responsable de cet état de fait puisqu’il est quelque part de la responsabilité de chaque intervenant de faire vivre un forum.
    J’avoue un peu honteusement avoir eu moins d’envie et de passion tennistique après Wimby et les JO. Peut-être aussi parce que la saison tennistique a été très très longue cette année et sûrement ai-je été rassasié d’exploits sportifs plus tôt que les autres années.
    Peut-être aussi que le passage de témoin entre Fed/Rafa et Djoko laisse à certains, moi y compris, un goût doux amer en bouche… J’avoue que j’ai du mal à me passionner pour le jeu du serbe ou même de Murray, qui est censé devenir son rival pour les années à venir. On est bien loin de la rivalité historique et exceptionnelle que l’on a connu entre le suisse et l’espagnol.
    Le tennis survivra à coup sûr à l’arrêt de ces deux champions mais dans quel état… Je ne sais pas, je suis peut-être entrain de vivre ma période post Mac ou post Sampras que certains ont pu vivre à une autre époque.

    15LT tout comme la planète tennis arrive au bout d’un cycle et il me semble qu’une nouvelle impulsion soit nécessaire pour arriver à nouveau à passionner les foules.
    Aussi je comprends le message alarmiste de Guillaume mais je crains que ce soit dans la logique des choses de fonctionner ainsi.
    Il faut aussi comprendre qu’un certain nombre de participants se côtoient depuis l’ère SV et pour ma part, si j’étais autant accro à 15love, c’était autant pour la qualité des articles et commentaires « tennistiques » que pour les pures moments de délire et autres privates jokes. Alors forcément quand certains disparaissent du radar après toutes ces années, ça créé un vide…

    J’espère de tout coeur que l’OA sera un grand cru cette année, à tout point de vue, pour relancer la machine. Et je suis confiant car ANTIPOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOODES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pour 2013, comme chaque année depuis la création du site, je m’engage à écrire au moins un article mais ce ne sera pas avant le printemps prochain parce qu’avec la rédaction de ma thèse, j’avoue avoir très peu de temps et d’autres priorités pour les quelques mois qui arrivent ;)

    Des bises !

  4. MarieJo 03/01/2013 at 22:14

    une des pubs pour promouvoir l’oz ! un pur big 4 !

  5. Patricia 03/01/2013 at 22:30

    Haha, Davy qui balance après sa victoire contre Youzhny « oh ben non, c’est pas par amour du tennis qu’il continue, c’est trop chiant! » – puisse-t-il attendrir le jambon espagnol !

    En l’honneur de la 300ème victoire de Richard, je concocte un petit machin que je devrais avoir fini demain. Qui a confié au Parisien viser la progression au classement, jusqu’au top 5.

  6. Guillaume 03/01/2013 at 22:32

    Pour parler tennis, il est bien, ce petit Brands. J’avais déjà vu son nom dans des tableaux ici et là (il a livré quelques grosses bastons ces dernières années à des Tsonga, Del Potro, Davydenko), mais sans idée de ce à quoi il ressemblait. J’avais tort. Des parpaings, des montées au filet, du revers à une main, je sens que je vais l’ajouter à mes voeux de réussite pour 2013 !

    • Kaelin 03/01/2013 at 23:08

      Il m’avait marqué moi aussi pendant son match contre Jo que j’avais vu ! Très beau joueur en effet et beau bébé.
      Il a aussi un énorme service, aidé par son mètre 96. Je vois qu’il a fait un 4ème tour à Wimbledon en 2010, perdant seulement contre Berdych (futur finaliste) en 4 sets serrés après avoir battu Andreev, Davydenko et Hanescu (bon c’est pas des joueurs de gazon mais bon c’est qd mm pas mal alors qu’il sortait d’un peu nulle part !), je m’en souvenais pas !

  7. Sam 04/01/2013 at 00:22

    Hello,

    Je souhaite une très bonne année tennistique, et au-delà à tout le monde en général et à 15L en particulier.

    Je nous souhaite surtout beaucoup de patience, de ténacité et d’espoir. car il va en falloir, beaucoup, pour survivre à Djokovic, Djokovic et Murray, Djokovic et Murray et environ une vingtaine d’autres au bas mot qui, par chance, sont déjà vieux. Ce qui se passe, c’est que Djokovic est en train de faire subir à 15L ce qu’il fait subir à tous ses adversaires: nous avoir à l’usure. Nous sommes en finale de l’OA 2012, et il est en train de nous cramer à petit feu, ce salopard. Donc, patience. Et n’oublions pas que nous sommes plus nombreux, et pour certains, plus jeunes.

    En ce qui concerne les autres, pas plus jeunes. Attention, séquence Fossiles: je préférerai toujours regarder des hailights Panatta 76, Connors – Mac 82, et même des Wilander 88 à des Djoko – Murray. Simplement parce que c’est plus joli, et surtout parce que j’ai l’impression qu’il y a quelqu’un sur le court. N’importe quel premier tour de Noah à RG est plus dense qu’un des innombrables huitièmes de Ritchie (et encore, Ritchie, qu’il le veuille ou non, y met de l’émotion; on parle pas de Bénetteau). N’importe quel Mac-Lendl est un sommet dramaturgique comparé à une sortie de Djoko, même en finale de GC. Pourquoi Murray devient-il donc plus intéressant depuis qu’il s’est entiché du « riant tchèque » (puisque tout le monde l’appelle comme ça) ? Parce que c’était mieux avant. Un DjokoMurray, ça arrive à la cheville d’un Nystroem- Curren, mais c’est tout. Donc, c’est chiant.

    Les mecs sont globalement chiants, dans leur grande majorité. Fed, dans son genre, est chiant. Bien entendu, c’est Fed. Il tient le tennis à bout de bras à lui tout seul, mais juste sur le court. Pour le reste, il est quand même assez chiant. Pas chiant ? Le monde du tennis pas chiant tient actuellement sur les épaules d’un seul homme, le seul, l’unique, l’irremplaçable Monfils. Lui seul peut faire les couv’ de télé Z, So foot et Tennis Mag sans qu’on y trouve à redire. Il est l’improbable et le n’importe quoi du tennis world aseptisé. Le Mélenchon du tennis Socialiste, Gael. Le seul vrai héritier de Leconte, sans lequel, je vous le rappelle, nous aurions été condamnés à avoir Tulasne pour n°2, suivez mon regard. Combien de temps Fed va-t-il tenir, et y aura-t-il un 18 ? Rafa va-t-il revenir ? Ça, ce sont nos questions qui cachent une forêt de « Combien de Djoko Murray va-t-on devoir se farcir ? » Et pendant ce temps là, ce qui nous fera vraiment tenir, c’est « quelle va être la prochaine Martine va à la plage de Gaël ? ».

    Pour l’ensemble de ces raisons, n’en déplaise à Gaël, je me désintéresse du tennis. Pas de Fed, mais ça fait longtemps maintenant que Fed est au-dessus du tennis. Mais sinon, franchement ? J’imagine qu’il y en a parmi vous que cela intéresse d’imaginer que Tsonga arrive en finale de l’OA. Mais, à quoi bon ? A peu près du même acabit que Del Potro fasse une demi, une finale, voire gagne…Mais là aussi, d’un point de vue Tennis, je veux dire, ce que l’on peut produire avec une raquette sur un court: est-ce que c’est vraiment kiffant ? Mis à part le côté, « Ok, c’est pas le Big Four », hé ben c’est quoi la différence, du point de vue de ce que l’on voit comme Gestes sur le court ? Faut-il que nous soyons tous devenus bien indulgents, ou simplement lassés, pour nous extasier des pralines que peut envoyer un type qui joue à hauteur de hanche quand c’est mon épaule. J’en profite ici pour rendre hommage aux 15lovers qui ont réussi à s’intéresser suffisamment à Berdych pour relever la pureté de ses frappes et de ses impacts. Et en même temps, je me dis que pour en arriver là, faut quand même qu’on aie pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent. Ha, Vitas, la pureté de tes montées (héhé), la pureté de tes nuits, la pureté de ta Rolls, la pureté de ton look de Robert Plant, voila des puretés que Berdych ne t’enlèvera pas de sitôt.

    J’étais devant Bennetteau dans le hall de l’Open de Rennes. Il était en Djogging, on aurait dit un 15/2 du club qui allait faire recorder ses raquettes, ce qu’il allait faire justement.Il jouait la finale du challenger une demi-heure après. Alors je lui ai collé une tape dans le dos, et je lui ai dit « Viens Poupoule, on va s’en griller une, t’as du feu ? « . Non, j’déconne. Mais n’empêche. De l’ordre du -presque- possible. Imaginez ça avec Ivan, John, Yannick (oui, Ok), Jimmy, Mats, Bjorn, Vitas ? Non, car les Mecs En Imposent. Thomas, Djowill, et même David ? Oui, car Les Mecs Font des Kinder Bueno. Ou presque. Alors bien entendu, le tennis, ça n’est pas qu’une histoire de couv’ de télé Z. Le tennis, c’est du sérieux, c’est de l’entraîneur, c’est de la macrobio. Sauf qu’à la fin, ça devient du Djoko, et ça devient chiant.

    Je me souviens avec émotions( et jalousie) des commentaires de cette copine sur les gros plans intéressants de Camille Boah, position fessier cambré en retour de service. Et quand le Yannick Marley était en face du Ivan Curtis, ça chauffait, et il était question de bien plus que de tennis. Un doigt de Connors, une hystérie de Mac, et le tennis était cul. C.U.L. La misère de ce pauvre Djoko, c’est que bien qu’étant un individu-cul, comme il ne cesse de le montrer en boîte en slip, ou bien quand il célèbre l’une de ses victoires, c’est que son tennis n’est pas cul, et ses adversaires non plus. Ce type est comme emprisonné dans son tennis: il gagne, c’est moche, c’est tout sauf jouissif (sic), mais comme il gagne comme ça, il continue. Et il fait limite de la peine à être aussi besogneux. Son tennis est une telle prison que je comprends qu’il exulte comme ça à la fin: enfin c’est terminé. Où est le plaisir ? Il n’est pas seulement content d’avoir gagné, il est content d’avoir terminé. Et nous aussi. Voilà, fin 2012, je suis une maîtresse harassée de Djoko le besogneux, et je me fumerais bien une clope.

    C’est bien ça le plus grand problème avec Djoko, et ce pourquoi il fait souffler un vent de pessimisme sur le tennis entier. Le gars est un joyeux drille, un rigolo, il fait des blagues, tout ça, les imitations gnagnagna, et vas-y que je te me foute torse poil, et vas-y que je te slipe…Et son tennis ? Renvoyer, user, attendre l’ouverture, gagner. No fun. Au moins, quand Lendl faisait à peu près la même chose, il était cohérent. La tronche de l’emploi. Ce qu’il y a de déprimant avec Djoko, c’est qu’en quelques sortes, il utilise son tennis pour gagner. rien de mal à gagner, mais c’est ce côté connard qui a trouvé la martingale, ça l’emmerde lui-même, mais tant que ça marche, il continue…Vivement Rafa, son lift obscène et franc du collier, c’est tout ce que je te souhaite pour 2013, Novak.

    • Arno, l'homme des antipodes 04/01/2013 at 10:46

      Putain, Sam !!

      Le post de l’année dès le 4 janvier, c’est pas sérieux…

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 04/01/2013 at 10:51

        Alors qu’il aurait pu en faire un article !

      • Patricia 04/01/2013 at 12:01

        Mais ça lui pend au nez, à un moment c’était la mode de tailler dans les coms au nez et à la barbe du posteur pour faire une Une ! Ca le mérite largement !

    • Guillaume 04/01/2013 at 11:08

      Arf arf, ça valait le coup d’attendre que tu sortes de ta boîte.

      C’est assez curieux pour moi de vous voir aussi désabusés. Je n’oublie pas que dans le passé, quand j’ai été le premier à ressentir un ras-le-bol, c’est toi et Karim qui m’avez convaincu que le tennis, en tant que Jeu, était plus important que les joueurs, et que quoi qu’il arrive il restait toujours nos fameux Grands Moments de déconne. Aussi ne m’en voulez pas si je vous titille pour que vous vous manifestiez de temps à autre !

      • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 04/01/2013 at 11:50

        Le jeu plus important que les joueurs ? Oui c’est ce qu’on a tendance de plus en plus à lire à droite, à gauche mais j’ai l’impression que cela ressemble de plus en plus à de l’auto-persuasion…
        Cet adage est certainement beaucoup plus proche de la vérité pour les sports co que pour les sports individuels car les émotions ne sont pas liés à un seul joueur mais à un groupe.
        Mais pour le tennis, je pense de plus en plus que le côté émotionnel et passionnel est avant tout lié au joueur et non au sport en lui-même.
        Le jeu plus important que les joueurs ? Finalement c’est certainement le cas d’une poignée de personnes sur les forums pour qui rien n’egale les deux sets du dimanche matin joués sur la terre battue du club du coin… Mais cela représente une minorité des intervenants des forums.
        Et en ce sens, je pense de plus en plus que Fed à fait autant de bien que de mal au tennis car quand tu vois sa popularité, l’après-Roger risque d’être sacrément dur à vendre pour l’ATP…

        • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 04/01/2013 at 11:57

          Sinon ça fait de plus en plus de plus en plus tout ça … Arf :roll:

        • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 04/01/2013 at 12:00

          A mon sens, l’après Federer a déjà commencé.
          L’ATP met en avant autant que possible Djokovic, Nadal et Murray qui sont plus jeunes.
          Caujolle a mis une couche de son côté aussi.

        • Guillaume 04/01/2013 at 15:07

          Le jeu plus important que les joueurs ? Pour être fan également de cyclisme, où le renouvellement des élites est accéléré par les contrôles antidopages :mrgreen: , je suis en mesure de dire que je peux aimer un sport ou un évènement pour ce qu’il est, pas seulement pour les champions, forcément éphémères, qui le représentent. C’est juste la focale qui change, plus ou moins large selon la présence, ou non, d’un champion qui capte mon attention. Mais s’il n’y en a pas… Un seul être vous manque et tout est repeuplé, comme dit l’autre !

          • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 04/01/2013 at 15:31

            Le cyclisme est un sport individuel certes mais qui se pratique en équipe. Je veux dire par là que c’est un cas un peu particulier. Mais je comprends ton raisonnement. Simplement, je persiste à penser que pour se passionner pour un sport, il faut une figure permettant en quelque sorte de s’identifier. Si je prends mon expérience personnelle, ce fut Jordan pour le basket, Ulrich pour le cyclisme (ne me demande pas pourquoi ! :mrgreen: ), Safin puis surtout Fed pour le tennis… En écrivant cela, je me rends compte que le seul sport pour lequel je me suis passionné avant tout pour la discipline elle-même, c’est le WRC et plus globalement le rallye encore que McRae et sa déclinaison en jeux vidéos n’y est pas pour rien… plus histoire familiale de course automobile aidant).
            Je veux dire, que quand t’es gosse tu as des posters de ton idole dans ta chambre et pas d’une raquette, d’un ballon de basket ou d’un vélo… :lol:

          • Sylvie 04/01/2013 at 22:43

            Je dirais, pour m’immiscer dans votre débat, que le champion c’est la vecteur qui amène à apprécier un sport mais quand on a pris goût à ce sport ou qu’on le pratique on peut continuer à s’y intéresser une fois le vecteur parti. En revanche, je suis d’accord que tout sport, en l’absence de champions à qui s’identifier, reste difficile à apprécier.

            En ce qui me concerne je pense que je continuerais à suivre le tennis sans Fed, peut-être moins c’est vrai jusqu’à ce que je trouve un ou des joueurs qui me motivent vraiment et qui passent plus d’un tour ou deux, mais pour suivre un nouveau sport il me faut une figure à qui m’identifier effectivement.

            En revanche, je ne suis pas persuadée que l’après Fed soit si catastrophique que cela pour le tennis. Le goût comme la mode, ça se formate. S’il y a des duels Murray/Djoko ou Djoko/Nadal ou Nadal/Murray et que toute la presse s’extasie le public suivra. Les jeunes qui n’auront rien connu d’autre trouveront que c’est le top et ça deviendra le modèle à suivre.

    • Jeanne 04/01/2013 at 13:10

      C’est un article ! Et génial !

    • Colin 05/01/2013 at 16:23

      Mais mais mais KESSKISSPASS???

      Je m’absente 48 h en pensant, que, comme ces dernières semaines, je n’aurai qu’une dizaine de posts à rattraper, et là, paf, c’est l’avalanche, que dis-je le déluge, 100 posts à lire, et dès le premier, tatataaaaaaa c’est le post de l’année signé Sam.

      Ah que c’est bon.

      Juste un point sur lequel je ne suis pas d’accord (d’ailleurs tu n’es pas d’accord avec toi-même): « Imaginez ça avec Ivan, John, Yannick (oui, Ok), Jimmy, Mats, Bjorn, Vitas ? » Ben justement comme tu le fais remarquer, avec Yannick, oui, c’était possible. Des copains de ma soeur (qui avaient 19 ans à l’époque) m’ont raconté avoir croisé Noah dans un bar de nuit à Grenoble, à une heure très avancée, et ce seulement 2 jours avant la finale de la CD 1982, et qu’il leur avait gentiment payé un verre et tapé la causette un quart d’heure. Visiblement le fait d’être un bourreau de travail à l’entraînement ne l’empêchait pas de veiller tard le soir pendant que ses partenaires de l’EDF étaient sagement au pieu.

    • John 04/01/2013 at 12:37

      Oh, merci Sam. Tellement merci. Cinquante minutes qui disent tout. Et qui rappellent à quel point tous les tweeners de Federer ne vaudront jamais une amortie du grand John.

  8. JC 04/01/2013 at 09:29

    Ca c’est du post mon vieux Sam, petit homard breton. Je partage globalement ton point de vue sur Djoko, il sait jouer chiant pour gagner s’il le faut comme en finale du Masters, mais il sait aussi attaquer quand même… sauf qu’il profite du ralentissement des balles et surfaces pour annihiler les jeux plus créatifs et offensifs.

    Je t’invite à suivre quelques jeunes créatifs:Nishikori, Grigor……., Brands, qui ont un jeu moins chiant, voire enthousiasmant. Mais tant que les TDC de l ‘ATP ne reviendront pas à une différenciation plus marquées des surfaces, on risque de subir la loi des bourrins, renvoyeurs, limeurs, crocos, bref la mort du tennis qui fait b…..

    Allez courage, La monf est toujours là….. pour mon plus grand malheur perso: je crois que je n’ai jamais autant détesté un frenchy ….

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 04/01/2013 at 09:54

      Le petit Grigor commence très bien la saison.
      Une éclaircie dans ce monde de brutes ?

    • Arno, l'homme des antipodes 04/01/2013 at 10:49

      Brands, j’aime bien. Il a l’air d’un gros bœuf germaniquement implacable, comme ça, mais il y a beaucoup d’élégance chez ce joueur.

      Bon alors après c’est pas Vitas non plus, mais par les temps qui courent…

  9. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 04/01/2013 at 10:06

    Putain Sam tu m’as tué là ! Moi qui pensait que le jeu de Djoko me filait de l’urticaire, à côté de toi c’est Byzance finalement :D
    Je serais quand même un peu plus nuancé que toi : en fait tout dépend de l’opposition. Les Djoko/Murray ou Djoko/Nadal sont à mon sens chiants comme le crachin breton. Mais il peut livrer aussi, parfois, des prestations d’un tout autre acabit notamment contre Fed…

    Dimitrov et Nishikori en 1/2 à Brisbane + le retour de Baggy aux affaires et Davy dans le dernier carré à Doha ! Elle est pas belle la vie !

  10. Arno, l'homme des antipodes 04/01/2013 at 11:29

    Nouvelle mouture de l’article sur le RYSC calendaire achevée.

    Je répète, nouvelle mouture de l’article sur le RYSC calendaire achevée.

    Vous pouvez publier quand vous voulez.

  11. Kaelin 04/01/2013 at 11:31

    Qq’un a t-il vu le Dolgo – Nishikori de Brisbane ? Parce que ça devait valoir le coup d’oeil j’imagine ! Du moins gros potentiel sympa dans ce match

    • MarieJo 04/01/2013 at 17:04

      aucun droits tv pour brisbane… donc à moins qu’antoine ait eu une insomnie subite la nuit dernière et ait eu envie de se jeter sur un stream… je ne vois pas ! 7

  12. MarieJo 04/01/2013 at 11:39

    mille sabords sam ! quand tu reviens c’est quand même bien :)

    djoko chiant ? un peu quand même… mais on le trouvait aussi génial quand il mettait des claques à nadalito et qu’il poussait mémé fed dans les orties de temps en temps !

    trop de fed/nadal/djoko/murray tue le tennis… certains n’en prendront qu’un ou deux dans la liste, moi je les y mets tous ! cette sorte de tétrapode invincible bouffe le tennis, truste les palmarès, aspire toute l’attention médiatique, quand c’est pas l’un c’est l’autre, quand l’un des 4 est un peu aux fraises, un des 2 autres cannibalise tout…
    cannibale est le mot… ils ont déjà tout bouffé ou presque, ils ont découragé tous ceux qui leur collaient aux basques ou presque… un 17è était le bienvenu, mais même certains FFF sont repus, certains ont même eu l’overdose et ne s’en sont pas remis !
    on ne voulait pas d’un duopole, on a le super Hummer increvable, même quand une roue lâche du genou, les 3 autres font le job !

    la viande fraiche ? trop tendre et pas si gouteuse que ça ! et si on s’enthousiasme pour le premier venu qui arrive avec son tennis bariolé comme dolgo ou paire, ou cette tête de lard de tomic, mais qui rêve de voir janowicz devenir numéro 1 ?
    bon, je sens qu’il n’y a pas grand monde quand même…

    les cannibales proposent le tennis total c’est la 3D HD à 50M d pixels… a full comme disent les latinos !
    et j’ai bien peur qu’on ait bien plus de mal a supporter leur absence le jour ou elle viendra que leur présence encore au top !

    be carefull for what you whish qu’ils disent… mais en attendant, oui sans doute que djoko/murray ça ne fait pas rêver plus que ça… mais cilic/berdych à la place sans doute que non aussi…
    l’alternative viendra sans doute plus tard, quand les cannibales se seront fait manger à leur tour !

    ah sam tu nous a sacrément manqué ! ton post est déjà un classico à lui tout seul !

  13. Noel 04/01/2013 at 11:49

    Comme le monde est bien fait, Monfils vient magnifiquement illustrer le post de sam en abordant la contestation pour dépassement de temps sous un angle inédit:  »je transpire beaucoup car je suis noir »

    http://video.eurosport.fr/tennis/quand-monfils-perd-ses-nerfs._vid258401/video.shtml

    Gaël ou l’art du contrepied…

    • Kaelin 04/01/2013 at 19:22

      les commentateurs américains étaient morts de rire quand ils ont entendu ça

  14. MarieJo 04/01/2013 at 17:39

    cocorico ! 2 français en finale paire à chennai et richard à doha:)
    et davai nikolay qui mène un set et un break contre david ferrer ! qui est la meilleure mobylette ? hein !

    • Kaelin 04/01/2013 at 19:18

      énorme pour Davy ! trop content, et il lui met cher ! sinon tu te trompes mariejo, Gasquet est certes en finale contre Davy mais Paire est seulement en demi-finale, il va jouer contre Bautista-August qui a éliminé la tete de série 1 Berdych. L’autre demi de Chennai est l’emmerdant Tipsa qui jouera contre Bedene (qui a battu la tete de serie 4, Wawrinka)

  15. Marc 04/01/2013 at 23:38

    Salut,

    Très bonne année 2013 a tous !

    Ça commence fort avec des voeux de Guillaume intéressants et exigeants, et un post de Sam collector.

    Je comprends un peu le point de vue de Sam, même si je pense qu’il enjolive beaucoup ses souvenirs : j’ai quand mêle vu un paquet de matchs a cette époque, et regarder 2 terriens a cette époque (au hasard un Suédois contre un Argentin, ça marche toujours) ou un matchs Curren/Denton sur herbe, c’était d’un chiant absolu.

    La différence, c’est que a l’époque , on ne voyait pas tout le temps le même type de match : il y avait la saison terre battue pour les limeurs, la saison herbe pour ces qui ne savaient que servir et volleyer, et le ciment de Flushing pour départager tout le monde. On pouvait avoir des matchs top opposant des adversaires avec des styles opposes, et les plus grands matchs ont souvent été ces réunissant un attaquant contre un défenseur, un Borg /Mc Enroe, un Lendl /Mac , un Edberg/Mecir, un Sampras /Agassi…

    Aujourd’hui, on voit le même tennis toute l’année quelle que soit a surface, et avec des joueurs pratiquant le même tennis, notamment pour les meilleurs : Djoko /Murray, Soderling/Berdych ou Berdych /Delpo, c’est quand même très semblable.

    Les matchs Federer/nadal ont plus excite les foules, car l’opposition de style était plus forte, mais au bout d’un moment, ça lasse, car on a le même top 4 depuis 2008, et qui s’affronte tout le temps, sans que personne ne crée la surprise.

    Il faudrait qu’il y ait de nouvelles têtes, de nouveaux styles de jeu (est ce encore possible avec l’évolution du matériel et des surfaces ,), des surprises (est ce encore possible avec 32 têtes de série ?), un peu de fraicheur…

    Depuis DJoko (2007)’, Murray (2008) et Delpo (2009), aucun jeune joueur n’a été capable de signer une vraie perf en GC (1/2 ou finale) et ça c’est une vraie rupture avec le passe.

    J’attends avec impatience pour 2013 de voir soit des têtes complètement inconnues, soit de voir les éternels espoirs se secouer un peu et claquer une vraie perf en GC! Dimitrov, si tu me lis, essaie de confirmer dans 15 jours a l’OA ! Tomic, Nikishori, bougez vous un peu et croyez en vos chances !

    Cote féminin, je souhaite que Kvitova retrouve son niveau de 2011 et vienne challenger Serena et Victoria.

    Par pitié, de nouvelles têtes et pas nos habituels 4 mousquetaires en 1/2 ! A l’OA, sans Nadal, j’espere vraiment que ce n’est pas le vieux Ferrer qui va fair le 4e avant de se faire rosser ensuite, mais un vrai nouveau !

    Sinon, cela voudrait dire une seule chose : COMPLOTTTTTTTTTTTTTTTTT ! Je fais ça vachement moins bien qu’Arno qui va renaitre pour l’OA.

    • Colin 05/01/2013 at 16:31

      Ben oui Marc c’est le OOOOO qu’il faut faire durer, pas le TTTTTT. Allez, tu peux le faire toi aussi.

      Par ailleurs, je suis bien d’accord avec toi, des matches chiants, j’en ai vu aussi dans le passé, par exemple quand Borg atomisait Barazzutti à Roland-Garros, ce n’était pas véritablement palpitant. Mais le pire, pour mois, ce fut la finale de RG 82. Quant aux combats de serveurs fous à Wimbledon (ace / double faute / ace…) l’avantage c’est que ça ne durait pas trop longtemps.

  16. Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 05/01/2013 at 08:57

    Trop absent depuis trop longtemps, je passe quand même dire coucou, bonne année à tous, et merci pour cet article et les commentaires qui en valent quelques autres !

  17. Ronald 07/01/2013 at 15:22

    Ben alors, on a un coup de blues ? Ca serait dommage d’arrêter cette aventure simplement à cause d’une petite baisse du nombre d’articles et/ou de commentaires…vous êtes un site atypique, articles originaux et de qualité, analyses en profondeur…perso je commente très peu (manque de temps, d’envie…) mais je lis régulièrement, je dois faire partie de la « majorité silencieuse » ! Donc continuez ! :)

    De notre côté, c’est le dernier jour pour voter pour la « Raquette de Plomb 2012″, si vous voulez vous changer les idées en ces périodes où seuls les meilleurs sont portés aux nues, c’est ici ! http://www.doublefaute.fr/raquettedeplomb2012/

    @+

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis