Richard, Benoît, Mika et les autres…

By  | 08/02/2013 | Filed under: Bord de court

Deuxième édition de cet Open Sud de France pour moi. Et en ce début de février, il n’est pas question de redoux. Soleil froid et tramontane au menu. Je ne vais pas me plaindre non plus, l’année dernière il faisait un froid glacial et il avait neigé ! Mais quand même, pas sympa d’avoir raté les  deux-trois jours à 15°… Quoi de neuf à Montpellier ? Richard, Benoît, Mika, Julien, Gaël et Gilles sont au rendez-vous. C’est l’Open Sud des Français en fait, tellement ils étaient nombreux sur la grille de départ ! On avait aussi Pouille (jeune espoir de 18 ans), Serra , Roger-Vasselin, Mannarino, De Schepper et Mathieu qui ont perdu au premier tour…

Pour cette journée des huitièmes de finale, j’avais décidé de faire l’impasse sur le match de Gilles Simon contre Arnau Brugues Davi, suspectant un match peu engageant. J’avais vu un match absolument abominable de l’Arnau en question il y a deux ans. Un coup droit brut et massif… encore une fois à Open de Rennes ! On voit de tout dans cet Open de Rennes.

La combinaison avec le jeu de Simon ne me disait rien du tout. J’ai donc préféré suivre Sergiy Stakhovsky contre Tatsuma Ito sur le court annexe. Je n’avais jamais vu jouer le Japonais. Pas excessivement grand, assez trapu tout de même, une belle frappe de coup droit, un slice tout à fait honnête, mais un premier service grippé, rédhibitoire si l’adversaire est bon relanceur. Stakhovsky dominait le premier set 4-2, et là il fait un jeu tout pourri avec de belles attaques du Japonais, encouragé par son coach assis derrière moi avec Jarkko Nieminen ! Bref, Ito revient au score et c’est l’Ukrainien qui se fait hara-kiri dans le tiebreak, suite à deux points litigieux mais néanmoins dans la poche de Tatsuma. Un break d’entrée dans le deuxième set, et Stakhovsky passe devant et finit par égaliser à une manche partout… Pour la petite histoire, je demande à son coach (un Européen) où ils s’entraînent, me doutant bien qu’ils ne sont pas basés au Japon. Info : Ito et Nieminen s’entraînent dans une académie en Allemagne, celle de Gerry Weber.

Mais il est temps d’aller voir Llodra contre Tipsarevic. Le Serbe n’était pas dans un grand jour, il se fait breaker d’entrée sur des fautes et deux bons coups de Mika. Le Français, lui, a fait un excellent match : service au top, volées magnifiques, des retours bloqués… bref il a sorti la panoplie complète du joueur indoor en forme. Il a gagné sans avoir une seule balle de break contre lui, une belle perf’ de GOAT caché ! Autant, j’aime bien Llodra quand il joue comme ça, autant quand il n’est pas inspiré ça tourne très vite à la boucherie. Mais depuis sa fin de saison, chapeau… Au moment où il ressort de sa boîte et fait sa demie à Bercy après avoir quitté le Top 100, j’avoue que je ne donnais pas cher de sa peau pour revenir dans le Top 50… Mika cible ses tournois, en fonction de son tennis, ses envies, sa famille, et même ses potes ! il avait ainsi renoncé à jouer avec Zimonjic lors du dernier Wimbledon, pour mieux faire la « der des der » avec son copain Clément. Bref c’est un trentenaire heureux de l’être. J’en fais mon favori pour aller en finale, et peut-être même pour le titre !

Le match étant allé à vitesse V, il reste une bonne heure et demie avant le match de Richard contre Gaël. Si la feuille d’entrainement prévoyait bien sa venue, force est de constater que Richard n’est pas venu… Par contre j’ai croisé son père. Gaël, lui, est est là, venu taper la balle avec Marc Gicquel une grosse demi-heure avant son match. Il est appliqué à faire ses gammes, revers, coup droit volées et smash… Rien de bien nouveau,mais il fait le job sérieusement.

On ne s’attend donc pas à ce qu’il demande le médecin au bout du premier jeu disputé ! Ce qui est surprenant c’est de voir l’entame assez pourrie qu’il fait : mené deux fois de suite 0-40, il alterne des très bons coups avec des fautes grossières. C’est tout juste si Richard ne mène pas 4-0… Il se contente d’un seul break pour boucler le set. Il est juste plus solide que Gaël. Mais quand celui-ci lâche ses coups, Gasquet est quand même surclassé par la puissance adverse. Il y a un côté bluffant chez Gaël, dommage qu’il n’exploite pas mieux son potentiel… Il rate de peu un débreak en fin de premier set, et c’est enfin dans la deuxième manche qu’il commence à mieux jouer. Mais voilà, aujourd’hui c’est quand même Richard qui négocie le mieux le match et qui l’emporte logiquement en trois manches. Reste que quand Monfils arrivera a enchaîner quelques bonnes victoires, il se posera en gros outsider. Il va à Marseille puis Rotterdam, et pour l’instant il ne sais pas trop quoi faire pour la tournée nord-américaine, où il est encore trop loin du « cut » pour prétendre à une entrée directe dans le grand tableau… Pas sûr qu’il ait envie de passer par les qualifs pour tomber sur un gros d’entrée… Ah, j’allais oublier la boulette du jour : pendant la présentation des joueurs, la fiche technique affichée sur le court donnait un revers à deux mains à Richard ! LOL !

La soirée se termine par le match de Julien Benneteau contre « Are you Victor Hanescu ». Au bout de trois breaks consécutifs, je donne le set à celui qui arrêtera de jouer en mode WTA. Ce sera donc Benneteau, qui gagne sans vraiment faire d’étincelles. Le Roumain commet trop de fautes pour espérer quoi que ce soit, on le sent vaguement résigné dans le deuxième set… Bennet’ fait le job sans trop se fatiguer. Par contre moi je suis sur les rotules !

Je vous ferai un deuxième volet de ma virée montpelliéraine à la suite ce celui -ci !

J’avoue que pour cette deuxième journée je n’ai pas été volée sur la qualité du tennis !

Face à Hajek, Llodra moins percutant qu’hier, peut-être à cause de l’enchaînement du simple et double. Il rate un peu plus, des fautes bêtes ici et là, et il perd surtout l’occasion de plier le set à 5-4 et 0-40 sur le service du Tchèque. Mais il se reprend et trace un 6-0 au tiebreak. Il aurait pu faire un solo si Hajek n’avait pas réussi à revenir à 6-3… Si le Tchèque avait relativement bien résisté jusque-là, dans le deuxième set il est clairement distancé et Llodra gagne facilement, sans presque se fatiguer… enfin on espère pour lui car demain il a double ration au menu !

Nieminen contre Stakhovsky : contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce fut un match très chouette et plaisant à voir, les deux jouant plutôt très bien. Même si Stakhovsky baisse d’un ton au deuxième set, il sert bien, claque de belles volées, attaque parfaitement, chips, amorties, lobs, il domine le jeu sans toutefois parvenir à étouffer le Finlandais. Et c’est bien là son drame. Après avoir empoché la première manche en ayant breaké d’entrée, il perd le deuxième set presque bêtement, au pire moment, concédant son service à 4-3. Nieminen ne lui laisse pas le loisir de revenir et les voilà repartis de plus belle pour un troisième ! Tout y est, retours dans les pieds, passings, volées, concours de slices, amorties, smashs, les jeux défilent, je ne vois même pas le temps passer ! Stakhovsky breake le premier, mais malheureusement pour lui, Nieminen joue un jeu de retour excellent et recolle immédiatement. Les deux joueurs se tiennent dans un mouchoir de poche, et comme Stakhovsky sert en premier c’est logiquement lui qui arrive à se procurer deux balles de match… La première est effacée sur un service-volée, la deuxième, d’un lob un peu moyen que le Finlandais claque avec autorité. Forcément, Stakhovsky prend un coup à la tête et perd son service dans la foulée sur une double faute… Nieminen le tient enfin, mais non ! Débreak ! Finalement une très mauvaise entame de tiebreak, le Finlandais s’impose. Un peu plus tard, Stakhovsky tweete un mot sympa : « On a fait une belle partie avec Jarkko… malheureusement je n’ai pas saisi mes chances, ou plutôt il ne m’a pas laissé les prendre avec style »… Fair play le gars !

Enfin, mon match préféré du jour : Benoît Paire contre Gilles Simon. Non, non, je suis normale !!! Le Benoît nouveau est arrivé, qu’on se le dise ! Rien à voir avec le joueur qui faisait plus d’amorties que de coups droits dans un match. Ça c’était avant ! Maintenant il le tient son coup droit, il peut même faire des coups gagnants avec et il ne part pas en vrille ! Du coup très peu d’amorties voient le jour. Et puis voir Benoit expédier des retours de revers gagnants sur les services à 135km/h de Simon… c’est jouissif, j’attendais les deuxièmes balles de Gilles avec gourmandise :) On peut se languir sur le revers à une main, mais celui à deux mains de Benoit est vraiment d’une facilité déconcertante, ça part vite, et il a écœuré Simon avec aujourd’hui !

Sortir un service-volée, faire une amortie sur un retour de service, faire des chips, une volée réflexe au filet, c’est un peu la cuisine qu’il a servie à Simon ! Ce qui a changé c’est l’attitude. Pas colérique, ni ronchon, ni même frustré quand il perd son service sur une double faute alors qu’il servait pour le match et qu’il était à 30-A… Il revient dans le match, et même quand Simon recolle 4-3 au tiebreak après avoir été mené 4-1, Benoît le finit 7-4. Des nerfs bien solides, et un tennis bien en place, même s’il a encore les moyens de mieux faire, surtout du côté de sa deuxième balle. Je sens que je vais me régaler avec Benoît les prochaines semaines :)

Le dernier match opposait donc Richard à Benneteau. Disons-le tout de suite, Richard n’aurait jamais du perdre ce deuxième set, il était largement au-dessus, il claquait son revers super bien, servait déjà 8 aces… Il a même envoyé une mine de coup droit ! Sauf que Bennet’ s’est accroché en dépit de tout, et a réussi à le breaker au plus mauvais moment grâce à des très bons retours et un manque de premiers services de Richard  ! Rageant parce qu’ensuite Julien s’est fait manipuler au début du troisième et qu’il n’avait plus aucun moyen de gagner avec un double break de retard… Bref Gasquet a gagné, mais il reste quelque part chez lui comme une incapacité à tuer un match qui lui tend les bras, quand les choses se corsent il lui manque ce petit plus qui lui permettrait d’aller un cran au-dessus. Sans doute ce qui le bloque à son niveau pour franchir un autre palier.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags: ,

234 Responses to Richard, Benoît, Mika et les autres…

  1. karim 11/02/2013 at 15:13

    purée Patricia j’avais pas vu la photo finish que tu as envoyée, j’ai envie de l’encadrer et mettre sur mon mur mais mes enfants comprendraient pas.

    • Thoris 11/02/2013 at 17:07

      C’est une super idée de poster, ça !

  2. MarieJo 11/02/2013 at 17:10

    bon ben voilà rafa n’a pa pu gagner contre… Zeballos ! ça valait quand sans doute une belle cote !
    même s’il était loin d’avoir été testé cette semaine, Chardy a fait un non match, je ne m’attendais pas à ce qui zeballos fasse un match aussi bon… mentalement ! sans être intouchable il a pris tous les risques et ça a payé ! quand il foire ses 2 balles de set au 2è, on le sent trop gentil, et à 6-6 il envoi ce revers long de ligne ! bref il n’a jamais rien lâché contrairement à beaucoup d’autres gars qui jettent l’éponge avec une surprenante facilité !

    l’argentin a frappé comme une mule pendant plus de 2h et demie, avec juste un petit coup de mou au début du 3è ou nadal n’a pas pu en profiter… la volée amortie ratée fait mal ! il n’a pas du tout le revers de gaudio, faut arrêter là dessus ! il a un revers un peu raide, sans aucun accompagnement comme richard ou stan… mais il a été efficace et a profité de toute balle courte pour envoyer du bois ! à certains moment il m’a rappelé calleri, dit « el gordo » !
    globalement comme d’autres l’on noté rafa a joué trop court, assez mal retourné il était beaucoup trop loin, et son revers était assez moyen que ce soit en diagonale ou long de ligne et surtout il n’a pas vraiment beaucoup couru les amorties à part une balle let…
    après 7 mois, c’est pas trop mal, mais peut mieux faire c’est évident…
    pour avoir vu sa mine défaite après la balle de match, son orgueil de champion était un poil mortifié…
    en déduire qu’il ne gagnera pas RG cette année, c’est comme prévoir la météo pour le prochain jour de l’an !

    • Thoris 11/02/2013 at 17:24

      Il n’avait pas un bon temps de réaction, ce qui impacte immédiatement le retour et tous les gestes qui demandent des démarrages rapides, je l’ai trouvé souvent en déséquilibre sur ses frappes.

      Il laisse filer beaucoup plus de balles qu’en 2005-2006 où il allait tout chercher, ce qui est aussi volontaire.

      Mais hier son plus gros problème a été le retour, c’est comme si c’était Isner ou Karlovic en face. Dans les deux premiers sets, il tenait mieux l’échange que Zeballos, mais pas au troisième où il a semblé manquer de grinta.
      Ce que je voulais dire, c’est que Roland Garros arrive trop tôt cette année pour lui mais bon wait and see.

    • Antoine 11/02/2013 at 18:45

      Le taureau de Manacor a largement le temps d’être à nouveau au top d’ici à Roland Garros. Il ne s’est pas arrêté pendant deux ans non plus et jouait très bien avant ses pépins. Si ses genoux tienent le coup, il va retrouver son niveau. Il n’a de toute façon pas prévu d’être à nouveau compétitif avant Monte Carlo.

      C’est ce tournoi là qui sera le bon test. S’il le gagne, ce sera reparti comme chaque année. S’il perd et qu’il ne gagne pas un autre tournoi, Rome ou Madrid, là ce sera différent parce que sa confiance ne sera pas au top en arrivant à Roland Garros.

  3. Thoris 11/02/2013 at 17:13

    Enfin Dimitrov passe un premier tour ! Et pas contre n’importe qui.

    • karim 11/02/2013 at 17:17

      J’ai raté un peu l’actu du site depuis une semaine, Thoris es-tu la femme de Thor? d’où viens-tu? tu as déjà vu des indiens? qui est ton joueur préféré? tu aimes Pete Sampras? Tu as peur du noir?

    • Thoris 11/02/2013 at 17:28

      Non la femme de Thor, c’est Sif, je l’ai appris au cinéma devant une production Marvel.
      -Je viens du Portugal où les indiens sont pour le moment rares.
      -Mon joueur préféré est Murray, suivi de Nadal et de Federer.
      -Pas connu Sampras en direct, mais tout ce que j’ai vu de lui m’a plu, sauf la langue trop tombante à mon goût et sa technique pour jeter sa sueur du front vers le sol.
      -Le noir ça va. Je maîtrise !

      • karim 11/02/2013 at 17:32

        ce sont précisément les gestes les plus amblématiques de Pete. celui de la sueur, trop classe. je lui ai piqué les deux d’ailleurs.

        Murray puis Nadal… nous aurions pu nous entendre, tu as choisi autrement. soit, en garde!!!

        welcome plus sérieusement.

      • Thoris 11/02/2013 at 17:37

        Merci !

      • Remy 11/02/2013 at 17:43

        Tout se perd …
        Un avis sur Lendl ?

      • Thoris 11/02/2013 at 17:47

        Je suis fan de Lendl pour le côté Terminator et puis c’est le coach de Murray !

        • Antoine 11/02/2013 at 18:37

          Thoris,

          Je m’apprêtais à te souhaiter la bienvenue ici mais au moment de le faire, je découvre ce commentaire relatif à notre ami d’Ostrava. Il semble que ton compte ait été piraté en ton absence et que quelqu’un s’est permis d’écrire ce post sous ta signature, dans l’intention évidente de te causer de très graves soucis parmi nous.

          Il serait très regrettable que ton passage ici soiut d’une telle brièveté que personne n’ait le temps d’apprécier ta prose et que nous te retrouvions occis quelque part.

          C’est pourquoi je me vois de répeter la question qui t’a été posée par Rémy en te demandant de bien veiller à ce que tu vas écrire: que penses tu d’Ivan Lendl, cher Thoris ?

        • Thoris 11/02/2013 at 19:01

          Merci Antoine de ta vigilance sans faille. En effet, c’était un piratage de mon compte, et tu te doutes bien que j’ai immédiatement changé mon mot de passe. Je ne peux pas permettre que des propos délirants soient tenus en mon nom.

          En réalité de Lendl je ne sais pas grand chose, si ce n’est que son sourire a de quoi paniquer les foules. Que son jeu était celui d’un robot dépressif. Qu’il a pourri la vie à l’immense McEnroe. Qu’il peut légitimement être considéré comme une espèce fossile (né en 1960, donc troisième âge)

          C’est bien simple, on devrait lui retirer tous ses titres, le pousser à se fouetter devant Oprah Winfrey. En hiérarchie pure, c’est le 2 599ème meilleur joueur de l’ère open, guère mieux.

          J’y pense, le pendre serait de bon aloi. Le son même « Lendl » est le plus discordant qui soit en ce bas monde.

          Tu sais bien que c’est une réponse très spontanée et rapide, mais l’essentiel y est.

          • Antoine 12/02/2013 at 10:52

            C’est bien ce que je pensais ! Je me réjouis de te savoir parmi nous !

  4. Thoris 11/02/2013 at 17:48

    Tiens Karim regarde ça : http://youtu.be/emPy439hmCQ

    • Sam 11/02/2013 at 18:54

      Welcome Thoris.
      Bien pour Ivan.

      Mais…Tu as lu le comm’ d’Homais ? T’en pense quoi ?

      • Kaelin 11/02/2013 at 20:29

        Concernant le com d’Homais, ça m’a fait penser à cette extrait d’interview de Steve Savidan lol, que j’ai utilisé dans le cadre d’un dossier pour la fac que j’ai à faire sur les métamorphoses du travail :

        Question d’un ouvrier de chez Valeo de Mondeville (banlieue caennaise) à Savidan : « Peut-on vraiment parler de travail ? »

        « C’est un boulot à part entière. Déjà, on fait plus de 35 heures. On est loin de chez soi deux jours par semaine. On travaille pendant les vacances soclaires. Est-ce que je ne serais pas mieux sur la plage avec mes enfants, plutôt que de jouer au foot ? A Angers, j’ai voulu poser un congé parental à la naissance de Joris. On ne m’a pas laissé le choix. Si tu exclus le salaire, que tu mets à plat les avantages et les inconvénients, je ne suis pas sûr que le positif l’emporte. »

        Bon on peut relativiser largement c’est sur mais je pense notamment pour le tennis que les conditions de vie, comme la souligné Homais, ne sont pas idylliques que ça pour la grande majorité des joueurs (« le tennis est un sport de perdant » disait jsais plus qui). A compléter avec les interview interessantes de Johansson, Laurent Rochette (récemment sur Servicegagnant.net) ou encore Charles Antoine de Brezac qui en parle sur rue89 de temps en temps. Si ça vous intéresse jpourrais vous retrouver les liens.

    • Thoris 11/02/2013 at 19:04

      Homais est un génie. Pas d’autre mot.

  5. Nath 11/02/2013 at 19:27

    Je viens d’assister à l’un des coups les plus affreux que j’aie jamais vus. Bon c’est de la WTA, mais quand même. Il était signé Mattek-Sands, et a donné le set à Kuznetsova.

    • Nath 11/02/2013 at 20:03

      Enfin, même s’il y a des fautes de part et d’autre, ces deux joueuses savent ce que « varier » signifie.

    • Kaelin 11/02/2013 at 20:09

      et c’etait quoi cme coup ?

    • Thoris 11/02/2013 at 20:36

      T’en as trop dit ou pas assez !

    • William 11/02/2013 at 20:59

      Allez Nath, fais tourner !

    • Kaelin 11/02/2013 at 21:02

      le suspense est insoutenable .. un coup droit boisé bien degueu wtaïen ? ^^

    • Nath 11/02/2013 at 21:09

      Heu, me voilà de retour, bande d’excités, j’ai le droit de manger un peu quand même :roll:

      Elle a essayé de rattraper un lob en étant ni face, ni dos à la balle et a sorti lamentablement la balle.

      Pfff, vous êtes attirés par le côté obscur, je n’ai eu des commentaires que sur ce coup pourri :roll:

      • Kaelin 11/02/2013 at 21:13

        fallait tenter le slam dunk de Sampras! (désolé je viens de regarder la vidéo de Thoris juste au dessus en lien :D)

  6. Kaelin 11/02/2013 at 20:05

    Hahahaha sur Doublefaute : Benoit XVI just made a Tipsarevic…retirement because of « sudden fatigue »

    • Thoris 11/02/2013 at 20:54

      Come on Roger XVII !

      • Kaelin 11/02/2013 at 21:09

        yeaaah ! Roger pape !

      • Thoris 11/02/2013 at 21:32

        Un nouveau Masters place Saint-Pierre, cool !

        • Kaelin 11/02/2013 at 21:40

          Haha ouais, pour concurrencer le 1000 de Monte Carlo considéré comme ayant le plus beau cadre, ça pourrait être sympa !

        • Thoris 11/02/2013 at 21:42

          En plus Roger pourrait regarder de sa fenêtre ses adversaires et même les toiser. C’est carrément un bon plan.

        • Kaelin 11/02/2013 at 22:08

          Ouais et puis c’est bien gentil de nous bassiner avec les JO et la Coupe Davis comme quoi ça manquerait au Palmarès de Roger mais nous tous ici qui connaissons bien le tennis savons très bien ce que ces 2 compétitions ne valent rien tennistiquement, c’est dla gnognotte, du ringard, ya que la France, les pays de l’ancien bloc soviétique et l’Argentine que ça intéresse désormais dfaçon ! Nan le seul vrai titre qui manque à Roger, c’est celui de Pontife, tout le monde le sait.

  7. William 11/02/2013 at 21:01

    Jo-Wil à la peine face au Hollandais Sisjling… Dimitrov a battu Tomic en trois sets, un peu déçu mais Rotterdam est rapide et je pense que le jeu de Dimitrov s’y exprime mieux.

    • Kaelin 11/02/2013 at 21:04

      Ouep ça reste mieux que ça soit un joueur comme Dimitrov qui le batte, perso jl’aime bien aussi même si jle trouve moins bon et moins talentueux que Tomtom la teigne sans permis. Allez Jo sinon ! Ca lui retrouve assez régulièrement de se faire accrocher par des mecs pas très bons mais il finit toujours par s’en sortir donc jmen fais pas trop (cf : coupe davis).

      • Bapt 11/02/2013 at 21:17

        « moins talentueux » Dimitrov… Durant le match contre Tomic c’est largement lui qui a fait le jeu, les fautes et les plus beaux coups. Et je ne parle pas des montées au filet… 
        Par contre je pense que son jeu profite moins du contexte des surfaces actuelles que celui de Tomic. D’où aussi des résultats meilleurs du côté de l’Australien (mais pas tant que ça).

        Pour finir un coup de cœeur : d’accord le jeu de Dimitrov est plus ou moins de la copie. Mais quand le modèle copié vaut le coup, si la copie est bien faite, c’est franchement beau à regarder.

        Je préfère mille fois une bonne copie d’un Raphaël à une performance de Gina Pane…

        • Kaelin 11/02/2013 at 21:36

          Oui pas faux jsuis d’accord pour le fait que le jeu de Dimitrov, plus offensif et porté vers l’avant que Tomic dont le jeu est plus défensif mais assez varié tout de même, patie plus de l’uniformisation des surfaces vers un ralentissement d’aujourd’hui, que l’inverse … Après j’ai pas vu ce match précis mais je trouve le jeu de Tomic vraiment agréable et il a une super patte, un jeu assez atypique tout de même, on peut pas le nier, même s’il monte moins et est moins offensif. Tout dépend ce qu’on entend par talent, c’est toujours pareil, c’est assez subjectif (mais bon c’est moi qui msuis risqué à les comparer ainsi pour le coup ^^), mais jtrouve les deux joueurs doué d’un énorme talent dans leurs deux jeux qui différents. Après, tout comme toi j’imagine, je préfère le jeu vers l’avant et l’aggressivité et je ne trouve pas la « copie » de Roger mal « faite » mais ça ne m’empêcher pas d’adorer Tomic et de lui trouver un potentiel assez dingue, plus grand que celui de Dimitrov selon moi, pas seulement pour des questions de surfaces. Après leur carrière est pas si éloignée l’une de l’autre pour l’instant c’est vrai, même si Tomic a un titre … Dimitrov a joué aussi une finale cette année mais lui n’est pas tombé sur Anderson mais sur Murray, c’est pas pareil …

          Deux joueurs que j’adore et qu’on suivra de toute façon.

        • Bapt 11/02/2013 at 21:57

          Je ne suis pas sûr que le jeu de Tomic soit si hors norme que ça. Quelque part j’avais écrit qu’il ressemblait pas mal à celui de Murray avec cette dimension de contreur/tacticien et une très bonne défense comme lui, ainsi qu’un bon toucher. Plus un zeste de Djokovic dans les capacités en coup droit pour accélérer.

          C’est original par rapport aux Berdych, Tipsarevic et Del Potro mais pas tant que ça par rapport aux deux joueurs dominants actuellement.

          À mon avis c’est d’ailleurs un type de jeu qui pas mal d’avenir devant lui d’ailleurs.

          Les matchs de Tomic sont intéressants contre de bons joueurs car il y a de la rivalité, mais les matchs contre des joueurs moins forts que lui ne sont pas passionnants. C’est aussi le cas pour les matchs de Murray, Djoko voire Nadal… 

  8. Thoris 11/02/2013 at 21:46

    Tomic il a une vraie folie, il n’imite personne, même s’ils sont plusieurs dans sa tête. Il a un jeu qui va se mettre en place plus vite que Dimitrov. Pour ce dernier, photocopie de Federer, dur de dire. Au ciné, les sequels sont rarement aussi bon que le 1.

  9. Sam 11/02/2013 at 22:17

    Sisjling ? C’est quand même lui qu’a tapé Gulbis à Bergame la semaine dernière, non ?

    Hé, elle est bonne, non ?

    • Kaelin 11/02/2013 at 22:27

      Si l’on part du principe qu’un mec (1) qui bat un mec (2) a un niveau équivalent aux mecs (3) que le mec qu’il a battu (2) , a battu, alors oui il est très bon ! Sisjling = Federer, Djoko, Berdych, entre autres ! Bon j’espère que vous suivez et que jme suis pas embrouillé , j’essaye d’aider Igor !

    • Guillaume 11/02/2013 at 22:29

      C’est lui surtout qui a mis fin à la carrière de l’immense « Beef ». Et ça, c’est de la perf mythique : http://www.15-lovetennis.com/?p=6118

  10. Sylvie 11/02/2013 at 22:23

    Tout d’abord bravo à Marie-Jo pour ce live from Montpellier. Toujours sympas ces bords de courts.

    Que d’événements en peu de temps ! D’abord Nadal qui perd sur terre à la surprise générale tellement il semblait avoir de la marge sans nécessairement bien jouer.

    Je trouve cela plutôt rassurant. Le voir éclater tout le monde après 7 mois sans jouer et le genou encore douloureux dixit lui-même serait un peu surprenant voire inquiétant. Certes, c’est Nadal et sur terre il pourrait jouer les yeux fermés mais reste que logiquement après un tel arrêt, les joueurs ont du mal. Les mauvaises langues pourraient même dire que cette défaite est parfaite pour éloigner tous les soupçons.

    A vrai dire je ne m’inquiète pas encore pour lui. Il devrait monter en puissance et arriver au top quand ça compte. Et je ne serais pas étonnée de le voir rectifier le tir dés cette semaine.

    A Rotterdam, Tsonga prend la porte d’entrée de façon surprenante même si Sijsling peut être un poison. Jano sorti aussi. Dommage, j’aurais bien aimé le voir contre Federer (si celui-ci arrive en quart). Dimitrov-Tomic, la victoire de Grigor me convient bien. Moi aussi je préfère les bonnes copies plutôt que les mauvais originaux. J’aime bien aussi Tomic.

  11. Nath 11/02/2013 at 22:42

    Après 3 jeux de service, Davy en est à 36% de 1° balles contre Mayer, 1 break de part et d’autre. Quelqu’un regarde ?

    • Thoris 11/02/2013 at 22:49

      J’ai sommeil, ça vaut le coup ou pas.

      • Nath 11/02/2013 at 23:06

        C’est justement ce que je cherchais à savoir :|

      • Thoris 11/02/2013 at 23:15

        Appel au peuple : on cherche un cobaye qui regarde Davy – Mayer

        • Kaelin 11/02/2013 at 23:27

          faudrait faire des tours de « garde/commentaires de match », moi hier jme suis collé la finale de Vin

        • Thoris 11/02/2013 at 23:29

          courte-paille, tirage au sort, ouais, bonne idée. Moi aussi j’étais de garde hier

  12. MacArthur 11/02/2013 at 23:09

    En quoi une éventuelle victoire de Rafa hier aurait été surprenante même après 7 mois? J’ai l’impression que dès qu’il s’agit des performances de Nadal, on perd la boussole analytique et on voit le mal partout.

    On aurait parlé et reparlé de cette victoire sans questionner le niveau de l’adversaire. Comme avec Chardy avant qu’on ne rappelle encore et encore que Chardy a été nul. Le tennis se joue à deux. Est-ce la faute de Nadal si ses adversaires sont nuls et se chient dessus devant lui? S’il avait gagné cette finale en 2 sets après avoir effacé brillamment cette balle de match, on aurait commencé par se poser des questions, c’est ça? Sans questionner le niveau de jeu et le mental de l’adversaire qui avait tout pour gagner mais qui ne le fait pas?

    Y en a marre de ces sous-entendus à la con quand il s’agit chaque fois de Nadal. J’espère qu’il sera opérationnel pour Monaco comme initialement envisagé. Qu’il gagnera RG sans pour autant que la terre s’arrête de tourner Vamos!

    Bienvenue à Thoris dont le seul défaut à date est de compter malgré tout Federer parmi ses joueurs préférés. Mais je me contenterais de retenir qu’il n’arrive qu’en troisième position :-)

    • Thoris 11/02/2013 at 23:24

      Federer est un couteau suisse, j’aime bien, mais ça brille très trop, d’où la position 3 – avant 2009 j’aurais mis Federer en numéro 1.

      Depuis qu’il est devenu le plus grand, ça se lit trop en lui, du coup j’aime moins. Jerzy Janowicz décrit bien le truc.

      Murray quand il crée le jeu, frappe, c’est vraiment extra, cf le match de l’Australie contre Federer. Dommage qu’il ne le fasse pas souvent

      J’adore aussi Nadal au point que lire 1000000 de fois que son jeu est ennuyeux ne me gêne pas : je serais même inquiète si je ne lisais pas les traditionnels « je ne suis pas fan » « je ne suis pas emballé » « quelle purge ».

      • MacArthur 11/02/2013 at 23:38

        Pas mieux.

      • Remy 12/02/2013 at 10:24

        Murray a créé du jeu sur un match dans sa carrière … génial.

    • Sylvie 12/02/2013 at 14:28

      merci pour les « sous entendus à la con » qui me sont destinés ;). Puisqu’on fustige tant la langue de bois des stars, je me disais que sur ce site on avait le droit d’exprimer son opinion. je note aussi, une fois de plus, que selon l’intervenant, on peut tenir des propos politiquement peu corrects et ne pas s’attirer de remarques désobligeantes pour peu que l’on soit un poids lourd du site, ce qui n’est pas mon cas. Bref, passons….

      Je persiste et je signe. En ce qui me concerne, puisque je parle en mon nom, je trouve effectivement rassurant qu’un joueur, Nadal ou pas Nadal, qui n’a pas touché une raquette pendant des mois et n’a pas pu faire grand chose en ce qui concerne le physique, montre quelques faiblesses. Quand la majorité des joueurs arrêtés longtemps peinent à revenir, je trouve cela plus « normal » qu’un joueur, même l’ogre de la terre, montre des limites en enchaînant les tours. Et justement cela devrait faire taire quelques rumeurs, non ?

      Après, à titre personnel, n’étant pas fan de lui, je trouve cela aussi rassurant de ne pas le voir déjà au top en début de saison après une si longue absence mais là c’est totalement subjectif et de parti pris.

      En ce qui concerne le dopage, appelons un chat un chat, et toujours dans la même optique de ne pas pratiquer la langue de bois, il est évident que l’absence de Nadal a suscité beaucoup d’interrogations. faut-il le nier ? J’estime qu’on a le droit d’en parler et qu’il est normal que son retour et son état de forme soit scruté sous différents angles. Et personnellement, de ce point de vue là, ses limites parleraient en sa faveur pour moi.

      De toutes façons avec l’omerta qui règne dans le tennis et les propos lénifiants des joueurs, Djokovic à l’AO, Federer hier, qui nous racontent que le tennis est propre (bien sûr) ce n’est pas demain que les soupçons seront levés bien au contraire. Alors que tout observateur extérieur se demande comment un sport désormais aussi physique peut y échapper, on a des stars qui nous racontent que le tennis est clean tout en trouvant que les contrôles sont insuffisants et qu’il n’y a pas assez de contrôles sanguins. Sans y voir le moindre paradoxe. Il n’y a pas assez de contrôle mais tout le monde est propre. Comment le savent-ils ?

      En tous les cas, plus ces braves gens, Federer inclus, nous racontent ce genre de salades, plus j’ai de soupçons et c’est bien dommage.

      • MacArthur 12/02/2013 at 14:45

        Sylvie, bien évidemment que les propos n’étaient pas directement dirigés contre toi. Aussi ai-je pris la peine de ne pas poster directement sous ton comm. Je fustigeais juste cette pratique si courante qui consiste à ne focaliser juste sur Nadal alors que le tennis se joue aussi à deux.

        Mais, bon… je ne devrais plus être étonné de tout cela normalement.

      • Sylvie 12/02/2013 at 14:53

        Je ne saisis pas ton propos. Le tennis se joue à deux pour tout le monde donc ce type d’analyse fonctionne avec tous les joueurs. je pense que l’analyse à sens unique est pratique courante ici ou ailleurs, pas juste pour Nadal.

        Certains semblaient étonnés de voir Nadal perdre contre un second couteau et trouvait cela inquiétant pour lui. Mon propos était de montrer que, au contraire, cela n’a rien d’inquiétant ni de surprenant, de voir un joueur en mal de compétition et à court de physique, perdre contre quelqu’un qui saisit sa chance. Le contraire aurait pu amener à se poser des questions, point.

        Cela ne présume en rien de la suite de sa saison.

  13. Kaelin 12/02/2013 at 00:46

    Granollers qui se fait violer ah c’est moche! bien fait

  14. Nath 12/02/2013 at 07:43

    Le point dont j’ai parlé est à 4’30 : http://www.youtube.com/watch?v=PyNKU_rJ-MU

  15. Homais 12/02/2013 at 09:00

    Je ne vais pas commenter les défaites des deux derniers jours, vous l’avez bien fait. Bienvenue à Thoris, ça fait quelques entrées sympas depuis le début de l’année.
    Je voulais juste revenir sur un élément du discours de Nadal relatif à son état de santé, l’exégèse de sa pensée étant un exercice aussi complexe que la lecture des entrailles de poulet par une nuit sans lune.

    Extrait :
    Q: Is that pain normal. Did the doctors warn you about it beforehand?
    Rafa: Yes, they told me that it would disappear gradually. Normally, it should be gone by the end of February. I will regain my normal mobility on court. I just need to give my patellar tendon time to get used to intense efforts.

    Q: How would you describe that pain?
    Rafa: It’s a settled pain. I could feel it in the morning while getting up and in the afternoon while I’m eating or while hitting a backhand. My first two days in Chili were difficult: I was feeling a lot of pain and I didn’t have one good training session. On Sunday and Monday, it went well. So, I was very pleased by that. I need to accept it. Before, I had pain 9 days out of 10, then 8 out of 10 and it’s getting less and less….But, well, pain or not, the overwhelming feeling is the joy of being here, to train with the pros, to have a match, to play, to feel the competition…

    Mon profil affiche fièrement mon expertise en matière de tendinite, une au coude (la classique, contractée lors d’une liaison de quelques jours avec une tronçonneuse malpropre), une au tendon d’Achille : trois heures d’étreintes sur un court en ciment, ça a laissé des traces. La tendinite au coude, je m’en suis débarrassé sans problème. Je vous donne le protocole : arrêt de la pratique, séances de kiné avec ondes de chocs, reprise progressive, le mal est toujours là, tapi dans l’ombre, on revient du tennis et on prend un antiinflammatoire qui fait croire que tout va bien, ça y est, et là, le remède suprême, se péter le poignet comme un con en faisant n’importe quoi (moi j’étais monté sur un escabeau dont un des pieds s’est enfoncé dans le sol gorgé d’eau pendant que j’avais les bras en l’air pour ramasser des raisins – ouais je suis tellement grand que je prends un escabeau pour la vendange…): et là, trois mois de vraie immobilisation, parfaite, totale, et quand tu reprends, c’est fini.
    Je pense que pour mon tendon d’Achille récalcitrant, je vais m’offrir une semaine de ski, ça fait moins de mal à l’estomac que les AINS.

    Parenthèse terminée, je reviens au discours nadalien : y a-t-il un médecin dans la salle ? Quelle est la nature de cette douleur chronique qui s’estompe quand on se sert tous les jours de la partie souffrante ?
    Parce que c’est celle là que je veux pour mon prochain emmerde, je la commande tout de suite, au moins je passerai pas mes samedis matins ensoleillés à me demander si j’ai vraiment raison d’aller taper la balle ou si je ferais pas mieux de continuer à me tâter le moignon !

    Attention, c’est une vraie question, pas une question rhétorique: j’attends des réponses des tauliers du site et de tous ceux qui, continuant à pratiquer le tennis après 40 piges, ont découvert qu’ils avaient des articulations…

    • May 12/02/2013 at 09:55

      Tu sais Homais, Si Nadal n’est pas hypocondriaque, il a du moins l’esprit tortueux. Il a besoin de se rassurer et pour cela il s’appui sur son physique qui pense être son talon d’Achille pour s’enlever de la pression ou prévenir d’une éventuelle défaite. Il y a longtemps que je ne crois pas ou presque toutes ses déclarations à lui et son entourage, c’est tellement foutraque et contradictoire qu’il est difficile de savoir ou se cache la vérité. D’ailleurs je lis très peu d’interview en général excepté des morceaux choisis.

  16. William 12/02/2013 at 13:20

    Esther Vergeer prend sa retraite. 4 médailles d’or aux JO et 10 ans sans encaisser de défaites, ça méritait une ligne sur 15-love je pense.

    • Antoine 12/02/2013 at 14:08

      N’abuses pas William, ton post fait deux lignes. Concision, William.

    • Arno, l'homme des antipodes 12/02/2013 at 14:40

      Je dirais même que ça mérite plus !!

      21 titres du Grand Chelem en simple, 22 en double, tout ça sans avoir jamais participé à Wimbledon en simple, et alors que RG fauteuil n’existe que depuis 2007… Pour les autres GC, je ne sais pas, mais elle n’a participé à l’US Open que depuis 2005 et à l’OA depuis 2002, ce qui semble indiquer les dates de création de ces tournois. Imaginons un instant son palmarès si ces tournois avaient existé auparavant !! Faramineux.

      Sextuple championne paralympique.

      470 victoires consécutives en simple !! A titre d’exemple, on s’extasiait des 40 et quelques victoires à la suite de McEnroe, Fed ou Djoko… C’est juste une série entre 11 et 12 fois supérieure !

      Numéro 1 mondiale 14 années de suite !

      Je pense qu’on parle là de la championne la plus dominatrice du sport moderne, toutes disciplines confondues. Et n’ayant que 31 ans, elle aurait pu se maintenir encore un moment au vu de la marge manifeste qu’elle possède…

      Elle prend sa retraite, et ça 4 lignes sur l’équipe.fr…

      • Remy 12/02/2013 at 15:08

        Y a plus de place après avoir parlé du PSG et de l’équipe de France de foot. Il faut les comprendre un peu.

        • Kaelin 12/02/2013 at 17:58

          attend ya Beckham à Valence en même temps!

  17. Antoine 12/02/2013 at 14:16

    Je viens de jeter un oeil au tableau de Rotterdam, qualifié par « l’Equipe » de tournoi indoor le plus important de cette partie de saison (exact) et aussi de tournoi à la surface réellement rapide, ce qui fait qu’un match peut se jouer sur deux ou trois points mal négociés.

    Le fait que Jo se soit fait sortir dès le premier tour, précisément dans ces conditions là selon ses dires, renforce très nettement les chances de Roger d’aller en finale puisqu’ils devaient théoriquement se rencontrer en demie. Il pourrait avoir un match intéressant à voir en quarts contre Llodra ou Benneteau mais c’est à peu près tout.

    La partie basse du tableau me parait plus intéressante. On peut dire que Gaël n’a pas eu de pôt puisqu’il tombe d’entrée sur la TS 2, c’est à dire Del Po. Pas un bon tirage pour ce dernier non plus cela dit, et comme il n’a pas joué depuis un moment et que Gaël a joué la semaine dernière, ce peut être intéressant pour une première rencontre entre les deux joueurs. J’ai vu également que Dimitrov a battu Tomic. Comme ils ont un classement très proche, on ne peut pas dire que cela soit vraiment une surprise. En revanche, on aura certainement de nombreux matchs à l’avenir entre les deux et la série est donc lancée, avec donc une première victoire du bulgare.

    Sinon, j’ai lu dans « l’Equipe » quelques nouvelles du taureau de Manacor, s’appuyant sur les dires du Tonton semble-t-il, ou transparait l’idée que sa participation à Indian Wells et Miami n’est pas acquise, ce qui ne me surprend nullement bien que Nadal ait dit il y a quelques temps qu’il avait l’intention de continuer à jouer sur dur autant qu’avant. Comme il va jouer trois tournois sur terre, voilà une bonne raison de souffler un peu et est il bien raisonnable de changer deux fois de surface en un mois pour prendre le risque de faire souffrir ses genoux là bas ? A mon avis non, et je m’attends donc à ce qu’il déclare forfait là bas, ce d’autant plus que la semaine dernière il estimait très improbable de pouvoir redevenir n°4 d’ici à Roland Garros. Dans ces conditions, à quoi bon en effet ?

    Au vu des comptes rendus de sa finale perdue de dimanche, je me demandais quel était son niveau sur terre actuellement, citant de façon interrogative une fourchette de top 10-15 sur terre. J’ai regardé quelques passages sur le site de l’ATP et la conclusion que j’en ai tirée est qu’il ne valait certainement pas plus que cela actuellement, et peut être un peu moins; bref qu’il risque d’avoir du mal durant sa tournée sud américaine, surtout cette semaine ou il va devoir renconter un paquet de terriens, et pas que des mauvais, même si les meilleurs ne sont pas dans sa moitié de tableau. Je me demande bien si, pour la première fois, je ne vais pas parier sur la victoire de l’un de ses opposants…En deux mots, il est parfaitement clair qu’il est à court de compétition et qu’il carbure à 60-70% du régime habituel avec, ce qui n’est pas étonnant, un déplacement lent et mauvais qui fait que rien ne fonctionne correctement dès que la balle ne lui arrive pas dans la raquette, et une incapacité à voir la balle au retour de service qui l’a amené à se prendre une douzaine d’aces rien qu’au premier set d’après « l’Equipe » et, sur ce que j’ai vu, un positionnement inhabituellement loin de sa ligne de fond, même pour lui. Comme sa balle ne giclait pas et que Zabellos est également gaucher, ce dernier n’a guère été géné par le lift habituellement monstrueux de notre ami.

    • May 12/02/2013 at 14:33

      Antoine tu as jeté un oeil à ta boite email?

      • Antoine 12/02/2013 at 14:44

        Non…

    • Remy 12/02/2013 at 15:04

      Chardy pourrait avoir à nouveau sa chance contre Nadal, en espérant qu’il soit meilleur que la semaine dernière …
      Sinon ca risque d’être Almagro en finale.

      Par contre, ça ne sera pas la même histoire à Acapulco avec du beau monde en perspective.

    • MarieJo 12/02/2013 at 15:46

      llodra a déclaré forfait bennet va jouer kamke !

      • Remy 12/02/2013 at 16:00

        Même mieux, il lui a mis 6/3, 6/2 ^^

  18. William 12/02/2013 at 16:13

    Gulbis a…GAGNÉ !

    • Antoine 12/02/2013 at 16:18

      S’il gagne son prochain match, c’est que c’est sa semaine annuelle, auquel cas il peut gagner le tournoi. Normalement il doit perdre son prochain match cependant. marrant de voir les stats de ce match: Gulbis n’a eu aucune difféiculté à remporter ses jeux de service et sur les services de Haase, le batave s’est fait massacrer…Il lui a laissé trois jeux en 50 minutes…

      • Sam 12/02/2013 at 17:10

        Ça peut être un Gulbis…Monfils.

        Psychologie Magazine mettra surement du monde sur le coup.

  19. William 12/02/2013 at 21:22

    Docteur Youz déjà sorti, sur abandon face à un de Bakker qu’on ne voyait plus depuis un bon moment.
    Monfils n’a pas pesé bien lourd face à delPo : 3 et 4.

  20. Remy 12/02/2013 at 22:18

    Nieminen – Goffin … 0 et 0 (O_o)’

  21. MarieJo 12/02/2013 at 22:24

    goffin qui prend une roue de vélo ouchhhh !

    • Kaelin 12/02/2013 at 23:03

      ouais c’est moche….. je ne comprends pas. Il confirme très peu pour l’instant. A part son match contre Troicki en Davis Cup et encore il finit par le perdre un peu bêtement en 5 sets.

      • Ronald 13/02/2013 at 01:34

        Le score de ce soir est sévère, un 6/2 6/2 aurait été + logique. Sûrement un pb de confiance pr Goffin, bcp de matchs serrés perdus en Australie (Melzer, Bellucci, Verdasco) et la Coupe Davis a pas dû aider avec son choke d’anthologie ctre un mec pourtant pas réputé pr son mental…

    • Colin 12/02/2013 at 23:11

      Ah non MarieJo là c’est carrément la bicyclette qu’il a pris (beaucoup plus pratique pour s’en retourner chez soi qu’un simple monocycle!)

  22. Jérôme 13/02/2013 at 00:13

    2 articles sur Nadal.

    L’un marrant de Doudou Rodgeur l’hypocrite. Pas regardé ni fait récupérer d’extraits des matches de Nadal au Chili ? Mouhahahaha.
    Il esquive par la blague sur le mode : dommage qu’il ne soit pas revenu droitier.

    http://www.rtl.fr/actualites/sport/tennis/article/roger-federer-j-avais-espere-que-nadal-revienne-en-droitier-7758109165

    Et un autre où le culot de Rafa, contrairement à ses genoux et ses automatismes, se trouve manifestement à son zénith.

    http://www.sports.fr/tennis/atp/articles/nadal-s-en-prend-a-l-atp-436456/

    En une interview, 2 citations candidates à l’oscar de la citation de l’année :

    - « Les gens veulent voir de longs échanges et des points âprement disputés. » (En catalan des Baléares, les gens ça veut dire « Moi »)

    - « 25 secondes ne suffisent pas. » Alors que le temps de récupération en GC devrait passer de 25 a 20 secondes.

    - « Les courts en dur sont exigeants pour le dos, les genoux et les chevilles. (…) Peut-on imaginer des footballeurs jouer sur du ciment ? »

    Je vote pour la 3ème proposition.

    Les courts en dur, c’est comme la baïonnette de Clemenceau : on peut tout faire avec sauf s’asseoir dessus.
    Les footballeurs peuvent jouer sur ciment : ça s’appelle du foot de rue. Et avec ce genre de comparaison, les nageurs peuvent difficilement faire de la brasse sur ciment. :lol:

    • MacArthur 13/02/2013 at 01:12

      Quand j’ai vu les propos, je me suis dit, ça ne date pas d’aujourd’hui ça, il me semble avoir déjà entendu ça avant son arrêt de travail… Bref, fidèle à lui-même: il prêche pour sa paroisse en ne voulant jouer que sur des surfaces naturelles tout comme son ami fait semblant, l’année dernière, de découvrir le ralentissement des surfaces qui a commencé des années auparavant en appelant les organisateurs à faire des courts plus rapides.

      Maintenant, il est vrai que les courts en dur ne sont pas les meilleurs amis des articulations. Mais ça ne va pas disparaître parce que tu le veux Rafa. Tu pourrais donc soit essayer de retrouver un service digne de ce nom et abréger les points en jouant plus à plat soit changer ton calendrier pour ne jouer que sur TB et sur gazon. Il faut faire des choix dans la vie monsieur Nadal.

    • MacArthur 13/02/2013 at 05:22

      Les propos de Nadal sur les nouvelles règles dans leur intégralité:

      I’m slow, I recognise that. But for me, to apply those 25 seconds in all circumstances will affect the quality of the game. If you strictly apply 25 seconds, my US Open final in 2011, especially the third set, and the Australian Open final in 2012 would not have the same level. It’s impossible to keep on playing incredible points one after the other if you don’t have time to take a breath. It happens that I’m slow after a normal point. When the umpires sanctions me then or gives me a warning, no problem. But if you’ve just played a crazy point, no. Otherwise, what will happen after an enormous point is that your serve or the shot after that will miss the line by 3 meters. That’s not tennis, that. They tell me that those changes are made for the tv public, but don’t you think that those people watching tennis on tv would prefer beautiful points being disputed? No?

      Et du coup une interprétation différente:

      You could read the « for me » at the start as evidence that he just doesn’t want the rule to apply to him. I doubt that’s the case. He wants to see discretion from the chair umpire after long points in general. I think that even those of us, like me, who welcome stricter enforcement of the time rule can agree with him on that.

      http://www.tennis.com/pro-game/2013/02/keeping-tabs-feb-12/46398/#.URsRauiaGyO

  23. Jérôme 13/02/2013 at 00:16

    Tiens c’est décidé. Prochainement, je posterai une actualisation de l’article que j’avais pondu à l’été 2009 sur la carrière de Nadal. En me rebranchant sur des perspectives à long terme, CK, tu m’as donné des idées. :-)

  24. Jérôme 13/02/2013 at 00:28

    En réponse à Antoine sur Rotterdam, le tableau de Federer est facile, mais celui des joueurs de l’autre moitié ne l’est guère moins : après tout, c’est un M500.
    Et encore, à la place de Federer, je me méfierais de Benneteau, surtout sur surfaces rapides. Il a déjà payé pour le savoir.

    J’espère pouvoir regarder des matches, car il va sûrement y avoir du beau spectacle.
    Nénesse Gloubis contre Delpo, ça promet, sauf si le letton provoque la mort de 3 spectateurs par ses bâches.
    Dimitrov contre Davydenko, j’en salive.
    Gasquet a de quoi faire encore un superbe parcours.

    Je verrais bien une finale entre Roro et Riri. Mais le must ce serait de voir enfin Dimitrov franchir un cap et venir enfin défier le Maître en finale du tournoi.

  25. MacArthur 13/02/2013 at 00:51

    Federer fait donc sa nouvelle sortie sur le dopage. À croire que ça fait partie de sa nouvelle plate-forme de communication pour 2013.

    Un passage où il se fout quand même de la gueule des gens. Mais ce n’est pas nouveau chez lui: « il devrait y avoir aussi plus de contrôles sanguins et plus de contrôles hors compétition. Je n’ai pas été testé sur mon sang après l’Open d’Australie ». http://www.eurosport.fr/tennis/roger-federer-demande-des-passeports-biologiques-dans-le-tennis_sto3619119/story.shtml

    Pour quelqu’un qui a déjà, par le passé, « manqué » des contrôles, c’est très marrant de vouloir qu’on les augmente. Je n’ai jamais vu qu’il avait justifié publiquement les raisons de ce comportement alors qu’il clame maintenant haut et fort qu’il n’a pas été testé en Australie. Mais bon, comme d’habitude, il dit ce que beaucoup de personnes veulent entendre.

    • Jérôme 13/02/2013 at 01:06

      Mac, sur le dopage, Federer est, parmi les joueurs du top 4, celui qui a pris ce genre de position depuis le plus longtemps, même s’il est en effet langue de bois.
      Murray lui a ensuite emboîté le pas.

      Mais ce sont plus particulièrement Djokovic et Nadal qui ont le plus tardé et qui affichent soudainement la foi des nouveaux convertis. Enfin, quand je dis soudainement, je pourrais préciser : depuis les aveux publics d’Armstrong.

      • Antoine 13/02/2013 at 01:54

        Murray est lui aussi un converti de fraîche date même si c’est plus ancien que s’agissant de Nadal et Djoko pour lesquels tu fais fort bien de préciser que leur conversion aux vertus des contrôles date de l’affaire Amstrong.

        L’ami Andy a longtemps été sur la même ligne que Nadal: les procédures de contrôle sont inhumaines et une atteinte à la vie privée, un refrain que Nadal chantait encore il y a un an…

        C’est fou ce que le désastre Amstrong a suscité comme vocations.

        Il y a un autre truc concernant Nadal: actuellement en Espagne il est surtout question devant le tribunal du bon Dr Fuentès et ce n’est pas triste du tout. Il y a même des gens qui se sont permis de dire qu’il y avait un problème général de dopage en Espagne, un peu comme le racontait Noah il y a un peu plus d’un an.

        Je n’ai pas suivi cela de près mais apparemment il y a des sportifs qui se mettent à table et il va y avoir des dégâts collatéraux sans aucun doute.

        Alors plutôt que de raconter qu’il est scandaleux que Contador ait été condamné, un Contador que Nadal a soutenu tant qu’il pouvait il y a un an au motif qu’il n’y avait pas de preuve qu’il se soit dopé alors que c’était bien sûr à Contador d’apporter la preuve que le centumachin était entré dans son organisme à l’insu de son plein gré, et bien Nadal et son team ont décidé qu’il était désormais plus avisé de prendre ses distances avec toutes ces pauvres victimes et de dire haut et fort tout le bien qu’il pensait de la lutte anti-dopage…

        Quand à Roger, c’est un faux cul, là dessus comme sur tout le reste…Il n’a jamais levé le petit doigt pour demander quoi que ce soit et quad on l’a interrogé sur Agassi qui venait de raconter son histoire, son seul commentaire a été pour dire que c’était décevant..

        Djoko, je n’en parle même pas: c’est lui qui parle de lui même de ses méthodes de récupération légales..

    • Sylvie 13/02/2013 at 11:13

      je rejoins Antoine. Federer est faux cul comme tous les top joueurs et le discours sur le tennis propre est insupportable mais j’ai du mal à comprendre pourquoi tu le fustiges lui plus que Nadal, Murray et Djoko qui tiennent le même discours.

      Federer avait été le seul joueur du top 4, avec peut-être Djoko (je ne sais plus) à défendre les nouvelles régles de l’AMA qui obligeaient les joueurs à se localiser en permanence et qui multipliaient les contôles hors compétition. Nadal et Murray avaient fait un foin pas possible à l’époque au nom du respect de la vie privée. Aujourd’hui, ils retournent clairement leur veste en réclamant ces mêmes contrôles honnis. On voit effectivement que l’affaire Amstrong est passée par là et que tout le monde veut clairement éloigner les soupçons, à tort ou à raison.

      Je ne crois pas deux minutes que le tennis soit un sport propre (y en-a-t-il ?) ni que les tenants de ce discours y croient. Mais à force de vouloir se singulariser (personne ne mange de ce pain là chez nous) cela finit par produire l’effet inverse : on se dit qu’il doit y avoir quelques cadavres dans les placards.

      • antsiran23 13/02/2013 at 12:59

        Çà devient chic de dire que Federer est faux cul. Mais imaginez qu’il dise qu’il en a ras le bol de tous ces mecs qui se shootent à mort pour développer un tennis de merde qui consiste à casser tous les jeux d’attaque et de création. En ramenant tout de gauche à droite. C’est juste inenvisageable. Quand Noah dit la vérité, tout le monde lui tombe dessus. Journalistes et joueurs. L’omerta continuera jusqu’à ce que les Armstrong du tennis tombent. Regardez et écoutez tous les démentis de l’américain sur le dopage et comparez les aux dernières déclarations de Djokodope et Nadal. Copié-collé.
        Et puis évidemment, Federer il est comme tout le monde. La seule différence c’est qu’il n’a pas basé son tennis sur l’endurance ni la fonction « essuie-glace ». Il a toujours eu des coups de moins bien dans les matchs qui duraient. Pas le cas de Nole (depuis qu’il a supprimé le gluten) ni de Nadal.

  26. Ronald 13/02/2013 at 01:46

    Dans la série des prénoms à retenir, j’en conseille deux :

    - Jan-Lennard (oui ça existe) : il est allemand, il s’appelle Jan-Lennard Struff et il fera son entrée dans le top 100 d’ici l’été. Gros serveur, cogneur du fond du court, c’est un grand gabarit qui se déplace bien malgré sa grande taille. Il a certes perdu 6 finales de challengers sur 6 (la dernière ce we à Bergame ctre Michal Przyziesny aKa Polish Federer, un talent immense malheureusement gâché par des blessures à répétition), mais a déjà des victoires solides ctre Berlocq, Montanes, Rochus…23 ans en avril et un bel avenir devant lui

    - Andreas : ben oui Rafa n’a pas le monopole des come-backs.
    Revoilà Andreas Vinciguerra, ex-33ème mondial (en 2001…putain 12 ans) au physique de porcelaine, qui tente un 367ème retour sur le circuit. 1er quart de finale en challenger depuis mai 2009…Le gaucher suédois en a encore sous le bras, et tant mieux !
    Et puis bon retour à Andreas Beck, un autre gaucher qui sort d’une saison blanche pr cause de dos en charpie…la remontée va prendre du temps mais l’allemand au visage d’ado a déjà été top 40 avec un jeu sympa, donc on va lui souhaiter bonne chance…

  27. Remy 13/02/2013 at 14:50

    Richard s’est assez facilement débarrassé de Troicki (6 et 1) alors que Benoit Paire coule à pic (6/0) face à Baggy.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis