Venez souffler les bougies avec nous

By  | 10 mai 2010 | Filed under: Bord de court

Un anniversaire est toujours un peu émouvant, et encore plus le premier. Il y a un an de ça, le 3 mai 2009 pour être exact, 15lovetennis.com voyait le jour (le tout premier article, pour ceux qui n’étaient pas encore là : http://www.15-lovetennis.com/?p=41 ).

Pourquoi ce site ?

Concernant les pionniers de l’aventure, 15love prend sa source dans un ras-le-bol des forums traditionnels, où la modération est absente, les articles indigents, le niveau des contributeurs niveau cour d’école. Les Federer pisse plus loin que Nadal (ou vice-versa), les insultes non modérées… Les Mariejo, Franck, Antoine, Karim, Colin, Ulysse and co avions eu notre dose.
Au-delà, il y avait aussi l’envie de lancer notre propre projet. Au lieu d’abreuver une plate-forme quelconque de nos contributions, pourquoi ne pas avoir notre propre site ? WordPress permet des miracles d’un point de vue technique. Quant au contenu, il y a trop de bonnes plumes par ici pour que l’on ait à aucun moment eu besoin de se soucier de ce point. Ne manquait plus qu’une personne (ou deux) désireuse(s) de donner leur temps pour structurer tout ça.

Ligne éditoriale

Elitiste ? Afin de tordre le cou à une idée reçue, non. A moins de considérer que l’élitisme c’est rédiger un texte en français sans fautes d’orthographe et savoir construire une argumentation cohérente (auquel cas on pourrait s’inquiéter pour le niveau d’éducation en notre beau pays). Exigeant, oui. Exigence dans le fait de vouloir lire des articles différents de ce qui se fait ailleurs, exigence d’une ligne éditoriale où on prend le temps de relire les articles pour supprimer au maximum les coquilles, exigence – et luxe – de ne publier des articles que quand on a la matière. Pondre des articles à la file pour obtenir un résultat mitigé n’entrait pas dans le plan.
Nous n’avons par ailleurs pas vocation à concurrencer les médias traditionnels. Pas de tableau des résultats en temps réel, par exemple. Pas de brèves donnant les dernières infos de la planète tennis. La finalité de 15lovetennis est plus proche du magazine. Des sujets de fond, rarement politiquement corrects, et qui reflètent tout autant un point de vue qu’une vérité. Le tout avec un journaliste à la baguette afin de s’assurer que les choses ne dérapent pas et restent crédibles, ainsi qu’agrémenter le tout de quelques reportages. Quitte parfois aussi à ce qu’une certaine déformation professionnelle vienne terroriser les nouveaux auteurs !
Corollaire immédiat, le propre de ce site c’est aussi l’interactivité auteurs / commentateurs. La frontière entre les deux est d’ailleurs largement franchie par la majorité des intervenants réguliers. Le dialogue peut donc s’installer suite à un article.
Enfin, et c’est quelque chose pour laquelle on se bat presque tous les jours, 15lovetennis entend approfondir la chose tennis. Si l’ATP lui-même préfère ne communiquer qu’autour des 4 ou 5 premiers au classement, là n’est pas la philosophie de ce site. Ici, tous les tennis ont leur place. Celui des champions, celui des anonymes, celui passé au sépia de l’Histoire, celui des clubs, celui des handisports… 15lovetennis est ce que l’on veut en faire, ce que chacun veut – peut – y apporter. Des infos, des reportages, de l’histoire, de l’humour, des pronostics… Une recette maison à confectionner au quotidien.

Les chiffres

• 1 200 visiteurs uniques quotidiens (près de 40 000 par mois). Pour rappel il y a un an nous commencions aux alentours des 200 lecteurs par jour. Depuis, le site suit une courbe invariable : + 200 lecteurs par grand tournoi (Masters y compris) et fidélisation de ces nouveaux lecteurs durant les périodes dites « creuses ».
• 132 inscrits
• 138 articles écrits par 32 auteurs différents
• Environ 23 000 commentaires postés à ce jour

• Un groupe Facebook :  http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=312962959242&ref=ts

Le Top 10 du commentaire, six mois après le premier pointage

1- Franck : 2705. L’inamovible « Little Roger » de ce site a creusé l’écart et possède une avance impressionnante sur le reste du monde.
2- Antoine : 1831. Si ce classement se faisait à l’aune du nombre de caractères inscrits, il serait sans nul doute N°1. Au final il se contente de la place de dauphin.
3- Karim : 1726. Plus drôle que Djokovic, plus féroce que Nadal, seul Antoine lui fait peur (comme à nous tous, d’ailleurs). Est-ce pour cela qu’il n’ose pas le dépasser ?
4- Guillaume : 1004. Qu’il est loin ce podium, qu’il est loin… Si l’on ajoute à cela une productivité en berne niveau articles, en voilà un qui ne se foule pas trop pour aider au développement de ce site.
5- Ulysse : 962. Remontée en fanfare pour un posteur qui s’est extirpé du ventre mou et vise très clairement la quatrième place au classement de 15love.
6- Mariejo : 917. J’avais plein de choses à dire, mais on m’en a empêché.
7- Jean : 839. Le tennis actuel le plonge dans une profonde dépression, mais il s’accroche. Au moins tant qu’il y aura Juju et Sorana…
8- Jérôme : 733. Le seul nouveau venu dans le Top 10 par rapport au pointage précédent, sérieux rival d’Antoine et Martin par la longueur de ses commentaires.
9- Colin : 681. Un vieux briscard qui a rétrogradé au classement ces derniers mois. Souhaitons-lui de n’avoir reculé que pour mieux sauter, à l’instar d’un Andy Roddick.
10- Fieldog : 609. Une place dans le Top 10 préservée de justesse. Ca se fête ! Fieldog… Suit up !!!

Pour la plupart arrivées récemment, les filles sont encore sous-représentées dans ce Top 10, mais elles fondent à grande vitesse sur les leaders : Diana (525), Sylvie (432), Nath (353), May (239)…

L’avenir ?

Un site qui grossit de jour en jour, des connexions toujours plus nombreuses qui nécessiteront bientôt la souscription à un espace web supplémentaire, trop peu d’auteurs en revanche (qui sont du coup trop mis à contribution)… Nous sommes sans doute en train d’atteindre un nouveau palier. Il va falloir commencer à réfléchir à ce que sera le cap suivant.
D’ici là, les 15lovers qui se rendront à Paris à l’occasion de Roland-Garros sont invités à se manifester en vue de tenter de mettre sur pied un (ou des) rendez-vous pendant le tournoi.

Quoi qu’il en soit, un grand « Merci » à tous, auteurs, commentateurs ou simples lecteurs silencieux. « Big up » enfin au réd’chef technique Clément qui n’en a rien à battre du tennis mais nous file de précieux coups de main !

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

291 Responses to Venez souffler les bougies avec nous

  1. Quentin 11 mai 2010 at 18 h 20 min

    Federer: 68% de premières, 35 W, 17 UE, aucune balle de break à défendre.
    Becker: 63% de premières, 25 W, 23 UE.
    Becker n’a pas a rougir de son match, il a bien joué (6 balles de break sauvées sur 8), mais Federer était au point cette fois.
    Rassurant.

    • joseph 11 mai 2010 at 18 h 59 min

      Oui, les stats sont plutôt bonne, concernant le service, et cela est prometteur pour la suite, mais ce qui l’est moins, c’est cette balle de match (encore) vendangée, et contre un adversaire plus accrocheur, la pression risque peut-être de faire renaitre le spectre de la peur…beaucoup plus sérieusement.
      A un centimètre près, cette balle retro qui retombe de son coté, a bien failli se transformer en point du tournoi, d’ailleurs les deux ont esquivés un sourire… sympa.

  2. Thomas 11 mai 2010 at 18 h 21 min

    J’arrive après les réjouissances d’anniversaire mais qu’importe. Considérons, que « l’octave de Madrid » constitue une semaine entière d’anniversaire.

    Et bien, j’étais arrivé un peu par hasard sur sportvox ( lien disponible sur « lequipe.fr » à la suite d’un interêt naissant pour le tennis, et qui n’a fait que grandir depuis grâce notamment à la plume talentueuse des intervenants. J’ai suivi avec grand peine le déclin ( ed A, Gino, I Ncts ….) et j’ai migré a peu près comme tout le monde ici. Félicitations à tout le monde, je poste moi même assez peu comme beaucoup, mais je vais tâcher d’y remédier. J’ai quelques articles en rab que SV avait refusé, peut-être qu’en période creuse, pourront-ils reservir…

    Federer s’en est sorti en deux sets semble il. Habile

    Ah, une remarque tout de même: je ne trouve qu’un défaut à 15-love: l’absence d’un immense fan de Davydenko. J’aurais bien aimé le lire, fin 2009…

  3. antsiran23 11 mai 2010 at 18 h 24 min

    Vous ne trouvez pas qu’il a un peu de ventre Federer ? Pas un commentaire sur le sujet alors qu’on se moquait régulièrement de l’allure physique de Nalbandian… Et je trouve vraiment qu’il est moins léger dans ses déplacements. Négligeant sur ces petits pas qui font le grand tennis !

    • Chewbacca 11 mai 2010 at 18 h 45 min

      Ben oui c’est normal il a eu 2 filles récemment.

    • Franck-V 11 mai 2010 at 18 h 46 min

      T’es déjà levé, toi?

      • Chewbacca 11 mai 2010 at 18 h 55 min

        Il est présentement 13H ici Je viens de faire mon pt’i footing prêt du stade Olympique (Parc Maisonnneuve)l’air est un peu frais mais il y a du soleil.

        Et toi t’es levé?

      • Franck-V 11 mai 2010 at 18 h 58 min

        Je ne sais plus, avec toi, j’ai toujours l’impression de dormir..vu que quand tu me poses la question..effectivement, je dors.

        • Chewbacca 11 mai 2010 at 19 h 01 min

          :mrgreen:

  4. Franck-V 11 mai 2010 at 18 h 26 min

    Il est tombé des cordes sur Madrid ou ils ont arrosé à outrance? Car sur le Youzhny-Lacko, quelle gadoue, le court!

    • hamtaro 11 mai 2010 at 18 h 32 min

      je penche pour la deuxième solution et je me demande bien pourquoi!!
      @antsiran23 oui il a un peu de ventre fed…
      mais il a été solide today pourvu que ça dure

  5. Franck-V 11 mai 2010 at 18 h 40 min

    Ça n’empêche pas Lacko d’envoyer de belles patates, ni d’avoir un toucher pas dégueu quand l’occasion se présente, si il passe Youzh, ça devrait donner contre Gulbis.

  6. Franck-V 11 mai 2010 at 18 h 45 min

    Sale temps pour les vainqueurs de 250, la semaine dernière, Querrey, Montanes out et Youzh n’en mène pas large, même si break d’entrée au 2°, là

  7. DIANA 11 mai 2010 at 18 h 46 min

    Bonsoir à tous :)

    N’ayant pas vu le match de Fed, qui aurait la grande bonté de m’en faire un résumé ? points forts, erreurs etc…

    Pour le ventre, pas d’accord, j’ai vu des photos de lui à Estoril, l’est plat comme une limande, bande de mauvaises langues :evil:

    • Cochran 11 mai 2010 at 18 h 58 min

      En gros, il était plus convaincant (c’est pas difficile) qu’à Estoril et a su, enfin, maintenir le même niveau de jeu deux sets durant. Peu de fautes directes (même si quelques bois et des coups faciles dans le filet), un bon service, quelques jolies amorties et surtout un retour bloqué au tie-break sur un service à 216 pour s’offrir le mini-break.
      Bref, c’est encourageant, mais en face, même s’il a très bien servi au second set (85% de 1ère), Becker n’est pas une terreur de la terre battue. A voir si l’effort va se maintenir dans un possible huitième contre Stan.

  8. DIANA 11 mai 2010 at 18 h 49 min

    Youzhny vainqueur de Munich mené 1 set (peut se ressaisir), Querrey vainqueur de Belgrade déjà out, ils démontrent ainsi à quel point il est difficile d’enchaîner, et que les Nadal ou Federer sont tout de même de sacrées exceptions.

    • Lionel 11 mai 2010 at 18 h 53 min

      Résumé du match : il a gagné, il l’a bien défoncé, il va mettre profond à Nadal, on va voir qui est le Maître. Nadal est dopé, le seul vrai génie du tennis c’est Federer intersidéral.
      Voilà, je pense que tout est dit.

    • DIANA 11 mai 2010 at 18 h 56 min

      Merci, une seconde analyse me semble s’imposer :mrgreen: Francky? au tableau please.

    • Franck-V 11 mai 2010 at 19 h 02 min

      Oui, un Fed comme on l’aime, fidèle à ses matchs de légende contre .. Clément ou Montanes. Je ne vois pas vraiment qui peut l’inquiéter , sûrement plus Becker à présent.

      La vérité doit être au milieu…

      Sérieux, du mieux au service, mais l’impression que le caviar saboté au filet sur la 1ère bdm vient tout remettre en cause. Bref, B.Becker pas un client sur TB, mais a très bien servi au 2°.

    • DIANA 11 mai 2010 at 19 h 07 min

      Merci Franck et Cochran, vos analyses me paraissent plus pertinentes :mrgreen:

    • joseph 11 mai 2010 at 19 h 22 min

      Bon ça vaut le coup de se répéter
      Une amorti retro du maitre, qui retombe de son coté, mais qui malheureusement sort de quelques centimètres, a bien failli être le point du tournoi, j’ai esquissé un sursaut et cela ma valu une petite griffe de moumoune, enfin…

  9. Franck-V 11 mai 2010 at 19 h 08 min

    La punition de Roger pour ce printemps foireux est déjà toute trouvée.

    Après avoir conclu son grand chelem victorieusement à New-York,aucun répit pour en profiter car il devra directement aller au Kazakhstan disputer les barrages de CD, bien fait pour lui, ça lui apprendra!

    • Djita 11 mai 2010 at 19 h 25 min

      Même pas sûre qu’il daigne y aller. Faudra trouver une autre punition Franck.

  10. DIANA 11 mai 2010 at 19 h 30 min

    Z’avez vu ? Roddick joue le double avec Melzer :oops: Je ne savais même pas qu’il était à Rome celui-là. Il faut dire que le site de Madrid est pourri de chez pourri, je n’arrive pas à accéder aux tableaux, à l’order of play etc…

  11. Franck-V 11 mai 2010 at 19 h 39 min

    Berdych forfait contre Nalbide qui jouera un LL; après les abandons de Cuevas et d’Andreev, ça commence à faire 8O

    • DIANA 11 mai 2010 at 19 h 43 min

      Was ? es la verdad ? Madre de mia !!!! :evil: :mrgreen:

    • hamtaro 11 mai 2010 at 19 h 48 min

      nalbandian est aussi forfait, depuis son retour ça lui fait beaucoup de forfaits ça craint

    • DIANA 11 mai 2010 at 19 h 58 min

      Nalbandian forfait, mais où voyez-vous tout ça????? :oops:

  12. DIANA 11 mai 2010 at 19 h 42 min

    Ouah, et le double mètre qui perd le 1er set contre le petit Rochus (je voulais dire le plus jeune :mrgreen: , quoique je me suis même pas sûr que Christophe soit le cadet d’Olivier)

  13. Elmar 11 mai 2010 at 19 h 43 min

    Je n’ai pas vu les matchs du jour. Content pour Rog’ néanmoins. J’espère un prochain tour contre Stan qui serait un vrai bon test pour voir où il en est.

  14. David 11 mai 2010 at 19 h 46 min

    Youzhny vient de gagner. Je pense que ses slices de revers vont bien gêner Gulbis demain.
    En tout les cas, une belle affiche à venir.

  15. hamtaro 11 mai 2010 at 19 h 52 min

    ils seront remplacés par fish et russel

  16. Elmar 11 mai 2010 at 19 h 53 min

    Je voulais revenir sur l’article.

    15-lovetennis, c’est une vraie bouffée d’air frais dans une atmosphère qui se faisait irrespirable, celle de sites francophones de tennis. Même les guéguerres contre la chèvre, la gasquette ou les sempiternels débat Rafa-Fed sont plus intéressantes et surtout plus civilisées que partout ailleurs.

    Je félicite les webmasters de parvenir à tenir leur ligne. Bravo, big up.

    Il y a une notion que je trouvais intéressante toutefois, c’est celle de l’élitisme. Voici ce qu’en dit Guillaume : « Elitiste ? Afin de tordre le cou à une idée reçue, non. A moins de considérer que l’élitisme c’est rédiger un texte en français sans fautes d’orthographe et savoir construire une argumentation cohérente (auquel cas on pourrait s’inquiéter pour le niveau d’éducation en notre beau pays). » En tant qu’enseignant de français – certes pas en France et je ne doute pas que le niveau moyen de maîtrise de la langue est plus élevé dans votre pays que dans le mien – je tiens à dire qu’au contraire, c’est une démarche élitiste que celle demandée. Rédiger un texte sans faute, c’est parmi la population que je côtoie, parfaitement impossible; au risque de choquer certains forumers, je peux dire que dans ma pratique quotidienne, une phrase écrite sans faute est déjà un bel accomplissement, ce lorsque la notion de phrase est acquise. Ce dont je parle, ce n’est pas de la SF, c’est réel. C’est effrayant, mais c’est un constat. Evidemment, lorsque la langue est si déficiente, il est difficile pour beaucoup d’élèves de construire une pensée (car c’est le langage qui permet la pensée); argumenter devient un exercice très difficile, par la force des choses.

    Voilà, c’était un petit hors-sujet. Et je sais que ce n’est pas nécessairement politiquement correct. Mais j’invite mes lecteurs à assister à un de mes cours ou à lire les copies que je reçois de mes élèves…

    • Quentin 11 mai 2010 at 20 h 16 min

      Il est évident qu’en orthographe (attention, je ne dit pas « en général », j’ai horreur des déclinologues), le niveau moyen des élèves a baissé, des tests réalisés en France le prouve. En Suisse, c’est visiblement pareil, cela me rassure: ce n’est pas un mal spécifiquement français!
      Mais il faut dire que la langue française est quand même une sacrée garce! Je ne suis pas réputé pour être particulièrement mauvais en orthographe (ni particulièrement bon), et pourtant il y a toujours un endroit où je suis bien incapable de savoir quelle écriture est la bonne.

      • Jérôme 11 mai 2010 at 20 h 22 min

        La cause en est bien connu : c’est l’épidémie d’écriture semi-phonétique de la génération téléphone mobile + texto, le tout s’étant étendu aux utilisateurs de PC via MSN et compagnie.

      • Elmar 11 mai 2010 at 20 h 28 min

        L’orthographe n’est que la pointe de l’ice-berg. Le pire, c’est une déstructuration totale de la phrase. Les élèves que je côtoie n’ont aucune notion de la nature des mots. Bref…

        • Thomas 11 mai 2010 at 20 h 41 min

          A mon humble avis, le problème principal vient de la lecture. Je suis en terminale actuellement, et c’est impressionnant, j’ai l’impression que certains ne savent pas lire, ou ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Du coup, on imagine qu’ils n’aiment pas lire et donc ne lisent pas. Comment s’exercer à bien écrire si on ne prend pas exemple justement sur ses lectures?

          • Thomas 11 mai 2010 at 20 h 42 min

            Ok… je case coup sur coup « impressionnant et impression », c’est très laid… ça me décrédibilise.

    • Lionel 11 mai 2010 at 20 h 18 min

      L’important c’est que Federer gagne quand même, en plus il parle français.
      @Karim, y a une 3ème paire de double en simple Munoz – De la Nava.
      Un improbable Karlovic – Verdasco débute. 1-0 Vamos Ivo! Vamos Domenech!

      • Franck-V 11 mai 2010 at 20 h 23 min

        Oui, au moins, il parle Français comme un bouquetin des alpages (une espèce de ..chèvre.. des sommets), rien que ça c’est plus classe que de le parler comme la femme du taureau d’outre Pyrénées.

        Vamossons, il en restera toujours quelque chose!

        • DIANA 11 mai 2010 at 20 h 26 min

          Si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer :mrgreen:

          • Lionel 11 mai 2010 at 20 h 35 min

            Oui Federer est un hommage à la langue de Molière ou Ramuz et Cendrars pour Elmar, à lui seul, en ce sens il est un peu français. J’espère qu’on l’enterrera au Panthéon à côté de Noah.
            En plus de bien parler, il aide la planète.

            Karlovic sur terre, il fait un peu joueur de club. Verdasco est un peu paumé du coup, il sait pas trop comment le prendre. Si on devait faire un différentiel de niveau entre service et le reste, Ivo il serait numéro 1.

        • Jérôme 11 mai 2010 at 20 h 30 min

          En plus d’être chèvre, j’aimerais bien que cette année, il soit aussi bouc dans les tournois du GC, histoire qu’il … tous ses adversaires.

          • Franck-V 11 mai 2010 at 20 h 43 min

            Ils le sentiraient passer.. je veux dire..à l’odeur :roll:

    • joseph 11 mai 2010 at 20 h 43 min

      « c’est le langage qui permet la pensée » ou la pensée qui permet le langage…on ne saurait dissocier les deux.

  17. Jérôme 11 mai 2010 at 20 h 28 min

    Vous allez voir qu’après coup, viendra peut-être le jour où, mi-septembre 2010, on pourrait bien dire que le Fed est le plus grand génie de gestion du calendrier qu’on ait jamais vu. Il est fichu de gagner 3 ou 4 tournois seulement dans l’année : celui déjà remporté fin janvier ainsi que RG si Nadal trébuchait, Wimb et Flushing.

    En 2009, il était arrivé en fin de cycle sur la finale de Flushing et n’avait pas eu le jus nécessaire pour tenir Del Potro sur le 5ème set. Il n’est pas exclu qu’il ait délibérément choisi de décaler son calendrier de montée en puissance pour avoir une chance d’être encore suffisamment en forme à l’USO 2010.

    :mrgreen:

    • Franck-V 11 mai 2010 at 20 h 33 min

      Là, je pense qu’il l’a vraiment beaucoup, exagérément, un tant soit peu trop décalé en vue de RG :mrgreen: voire juste juste pour Wimbledon….

      • Humpty-Dumpty 12 mai 2010 at 9 h 55 min

        Homme de peu de foi. Tu n’y comprends rien. Tu verras.
        (Ca va, ou j’ai besoin d’un petit stage d’autopersuasion ? Il faut peut-être me mettre une semaine avec Gino pour qu’il m’explique que Djok va très bien en guise d’entraînement ?)

    • Cochran 11 mai 2010 at 21 h 13 min

      Je suis tombé sur cette déclaration de Fed avant Madrid qui me parait assez relevante. Il évoque la saison sur terre et Roland Garros : « Les autres années, je ressentais énormément de pression parce que je basais une grosse partie de ma préparation sur ce tournoi, et ce dès décembre puis février. Je reprenais en avril, tout était fait pour que je sois le plus en forme possible à Roland Garros. Et cette fois, je n’ai pas à faire tout cela puisque j’ai déjà gagné le tournoi. Désormais, j’ai juste à me concentrer à jouer du bon tennis et à profiter du séjour, ce qui n’a pas toujours été le cas pour moi dans le passé. »

      Finalement, et si la réponse était aussi simple ? Roger a donné du mou à sa ceinture et s’installe plus dans un mode pépère puisque, désormais, il peut voir venir. En tout cas, je relève la notion de plaisir qu’il admet n’avoir pas trop ressentie. Maintenant qu’elle est là, difficile de retourner bosser le foncier aussi durement pour « juste » du bonus. Ca rejoint pas mal plusieurs commentaires de Karim et Jean à ce sujet je trouve.

      • Quentin 11 mai 2010 at 21 h 39 min

        « Relevante » ? Ça veut dire quoi? Ça ne viendrait pas de l’anglais « relevant » qui pourrait de traduire par « pertinente »?

        Sinon entièrement d’accord. Quand j’avais vu cette déclaration, je me suis dit « mal barré! ».

        J’ai tendance à penser que Federer est meilleur quand il a un peu de pression (pas trop non plus quand même, genre finale Wimbledon 2009 où il m’a semblé pertubé par la présence de Laver, Sampras et Borg).

        • Cochran 11 mai 2010 at 22 h 17 min

          relevant = pertinent dans ma belge contrée…

        • Quentin 11 mai 2010 at 22 h 27 min

          Aaah! On en apprend tout les jours ;)

  18. Franck-V 11 mai 2010 at 20 h 29 min

    Tiens, Verdasco vient d’avoir 1 balle de set à 1-1 service Karlo, lol

    edit: une autre à 2-2

    • DIANA 11 mai 2010 at 20 h 34 min

      tu veux dire de break ?

      • Elmar 11 mai 2010 at 20 h 39 min

        donc de set…

    • Franck-V 11 mai 2010 at 20 h 36 min

      nan nan, c’était volontaire… ;-)

    • DIANA 11 mai 2010 at 21 h 02 min

      et Karlo aussi en a eu, no ?

      • Franck-V 11 mai 2010 at 21 h 06 min

        oui à 4-3

  19. DIANA 11 mai 2010 at 21 h 11 min

    Ouah, Verdasco qui commence à montrer sa frustration face aux aces de Karlo : la tsongaite aigue le guette :mrgreen:

    • DIANA 11 mai 2010 at 21 h 15 min

      Tout à fait, d’autant qu’il n’y a pas de rythme réel :et le Verdasco ne sait plus trop quoi faire :oops:

  20. David 11 mai 2010 at 21 h 11 min

    Quand même ça doit être tellement dur de jouer contre Karlovic : se dire qu’on est meilleur dans tous les compartiments-sauf un !- et qu’on peut quand même perdre.
    Franchement regardez le revers de Karlovic lorsqu’il essaie de le frapper, j’ai jamais rien vu d’aussi navrant…

  21. DIANA 11 mai 2010 at 21 h 21 min

    Il est plutôt bon dans sa couverture au filet, le Karlo :)

  22. DIANA 11 mai 2010 at 21 h 25 min

    La dernière fois que Verdasco a battu Karlo,c’était en 2006 : 1/3 en sa défaveur.

    On peut donc comprendre le profond soulagement qui doit l’habiter depuis le gain du 1er set, car il n’en menait pas large, c’est le moins que l’on puisse dire.

  23. DIANA 11 mai 2010 at 21 h 41 min

    Programme de demain :

    http://www.atpworldtour.com/posting/2010/1536/op.pdf

    Hâte de voir si Stan va se sortir des griffes de l’argentin Mayer.
    Youzhny/Gulbis, ça va valoir le détour :) tout comme j’espère un bon match de Bellucci face à Monaco

    • hamtaro 11 mai 2010 at 21 h 47 min

      gulbis en 3 sets , bellucci en deux
      stan vs mayer peu m’importe

    • DIANA 11 mai 2010 at 21 h 53 min

      Ok pour Gulbis, Youzhny en a plein les pattes, ça s’est vu aujourd’hui face au jeune Lacko.
      Bellucci mériterait d l’emporter,mais l’expérience de Monaco peut brouiller les cartes.
      Stan ne me semble pas très en forme, bien que cette surface lui convienne, et Mayer est super agressif dans son jeu, pas de danger qu’on s’endorme pendant ce match. Enfin, je l’espère.

      Je ne pourrai voir Gulbis, aussi s’il y a des courageux pour commenter le match, ce serait simpatico :)

    • Elmar 11 mai 2010 at 22 h 19 min

      Gulbis, j’en ai un peu ma claque… parce que je ne l’ai pas pris dans ma team et c’est un désastre. Pour le moment, en-dehors du « coup » Ljubicic qu’il fallait sentir, Gulbis, c’était vraimen la super affaire. Sincèrement, je pensais que le Letton allait sombrer cette année et arrêter le tennis (j’avais entendu des rumeurs très funestes à son égard)…

      • Elmar 11 mai 2010 at 22 h 43 min

        vraimenT évidemmenT

    • Nath 11 mai 2010 at 22 h 42 min

      Pareil qu’Elmar pour Gulbis : au lieu de prendre Chiudi :evil: (que j’ai un mal fou à écrire en plus), hein !

      Sinon pour demain, vamos Leo ! Et donc Youyou que j’adore voir jouer.

      Mais bon comme en ce moment je regarde plutôt la WTA, je compte sur vous pour donner vos impressions :P

    • Franck-V 11 mai 2010 at 22 h 54 min

      Une bonne affaire n’en empêche pas une mauvaise, j’ai Gulbis..et Chiud. Je l’avais trouvé très bon à Bâle contre Fed, mais bon, c’était chez lui et en fin de saison. Pas dégueu son 2° tour de l’AO contre Djoko puis le néant.

      On savait tous que le Letton valait mieux que ce classement autour de la 100° au début de l’Odyssée, comme Richard et Nalbide, eux par contre, bof bof…

      Pour les autres, je ne regrette rien, Davy est HS, pas de sa faute. Fed, Sod, Stan, Baghda à la petite semaine, Kohli déçoit un peu.

      • Sylvie 11 mai 2010 at 22 h 59 min

        Non, rien de rien….

  24. Elmar 11 mai 2010 at 22 h 21 min

    Au lieu d’un Nalby-Berdych de derrière les fagots, il faut se taper un pénible Fish-Russell (l’un des joueurs qui sert le plus à rien sur le circuit…). Le seul avantage en ce qui me concerne: Fish est dans ma team…

    • Colin 11 mai 2010 at 22 h 29 min

      Depuis qu’il a eu une balle de match contre Kuerten à RG 2001, on n’entend parler de lui que sur le circuit challenger. Mais de là à dire qu’il ne sert à rien…

      • Elmar 11 mai 2010 at 22 h 31 min

        Ouais. J’ai une dent contre lui depuis. Il aurait pu permettre à Alex de gagner son RG…

    • Elmar 11 mai 2010 at 22 h 34 min

      J’ai vraiment pas choisi le bon poisson (ok, je sors…) qui parvient à se faire breaker d’entrée par Russell…

    • Sylvie 11 mai 2010 at 22 h 57 min

      Comment une montagne accouche d’une souris. La déception !

  25. Antoine 11 mai 2010 at 22 h 33 min

    Bon match du Suisse aujourd’hui, clairement pas le même que la semaine dernière; tout n’était pas parfait, en particulier en retour ou il a eu du mal dès que Becker passait sa première balle, c’est à dire au second set et pas au premier, mais pas mal, à commencer par un service digne de ce nom, assez peu de fautes non provoquées et un bon jeu de jambes sur les points qui comptaient. S’il n’avait pas foiré ses deux premières balles de match, surtout la première, il aurait pu s’éviter un tie break ou il a été mené 3-1. je me suis demandé s’il allait reproduire le scénario du match contre Baggy, mais non: c’est à ce moment là qu’il a très bien joué et notamment, après avoir recollé à 3-3 un étonnant retour de service sur une première, en revers décroisé, pas rapide, pas à 10 cm de la ligne, mais qui prend Becker à contrepied en longueur et en direction et qui le laisse les pieds dans la terre molle à 10 mètres..A montrer dans toutes les écoles de tennis..Après, une amortie, très bien faite, un service gagnant, un service gagnant de Becker qui retarde l’échéance et une faute provoquée de ce dernier sur la quatrième et dernière balle de match…Pas mauvais du tout, le Suisse !

    • Elmar 11 mai 2010 at 22 h 36 min

      Merci. Ca rassure.

    • Sylvie 11 mai 2010 at 22 h 58 min

      Contente de lire cela. Difficile de se faire une opinion avec le score board.

    • Ulysse 12 mai 2010 at 11 h 49 min

      Hé oui ! Malgré tout ce que nous tartinent les déclinologues à longueur de journée, tout le monde sera bien obligé de reconnaître que le père Fed tient encore bien sa place dans le top 30. Non mais !

  26. karim 11 mai 2010 at 22 h 58 min

    J’avais écrit que Franck-V(erdasco) était le plus grand fan de Fed après Fed lui-même; je poursuis en disant qu’Antoine est le plus grand spécialiste de Fed… avant Fed lui-même! Blague à part la façon dont Antoine décortique le jeu de Fed et en analyse les tenants et aboutissants a quelque chose de vraiment impressionnant dans sa chirurgicalité (ça existe ça Elmar?). Il nous fait les experts de C+ tout seul et ça vaut nettement mieux que tout ce que j’entends à la télé, Antoine tu mériterais d’être assis dans sa loge entre les jumelles avec le caniche de Mirka sur les genoux. Trop fort, et toujours en plein dedans le pire, j’attends toujours l’analyse foireuse où je pourrai enfin te dire « pffffffffff n’importe quoi toi… ».

    Elmar tu te dis prof de français, et tu n’as même pas relevé les fautes atroces dans le titre de l’article? normalement on doit écrire « vener soufflée les boujis avec nous ».

    J’ai fait jus de citron jaune + rhum bacardi + gin + sucre de canne + une botte de menthe fraîche et ça a mariné depuis dimanche, c’est un super punch ça. Qui n’en veut? Moi j’attaque en tout cas.

    • Sylvie 11 mai 2010 at 23 h 00 min

      Les effets se font déjà sentir dans tes messages… mais ça me tenterait bien rien que pour me remonter le moral.

      • Elmar 11 mai 2010 at 23 h 02 min

        Ah? Toi aussi?

        On va tous finir par se rencontrer aux alcooliques anonymes.

      • Franck-V 11 mai 2010 at 23 h 04 min

        En plus tu commences à chanter, ♫ non, rien de riennnn ♪♫ il ne t’en faut pas de trop, toi , juste un soupçon :-)

        • Sylvie 11 mai 2010 at 23 h 15 min

          Nan, ce soir il m’en faudrait des litres. Mais le punch c’est archi fort, je ne garantis rien ensuite. Si je hurle vamos Rafa, Canas et Verdasco c’est qu’il sera trop tard. La guérilla aura gagné.

        • Chewbacca 12 mai 2010 at 2 h 58 min

          Francky tu dors?

    • Elmar 11 mai 2010 at 23 h 01 min

      Ton punch m’intéresse vivement. Faut que je décompresse ces temps.

  27. Quentin 11 mai 2010 at 23 h 15 min

    Ce doit être terrible pour Fish et russel, il n’y a pas un chat dans les tribunes. Je comprends que les spectateurs qui s’attendaient à un match Nabandian/Berdych soient parti dépité, mais je plaint les deux joueurs qui jouent dans une silence de mort :(

    • Quentin 11 mai 2010 at 23 h 16 min

      Frank, je voulait faire un :(
      Please!!!!!!!!!!!!!!!

      • Sylvie 11 mai 2010 at 23 h 17 min

        Que tu dis, vilain cynique

    • Quentin 12 mai 2010 at 0 h 09 min

      Victoire de Fish sur Russell 6-2 7-6

      • Elmar 12 mai 2010 at 0 h 15 min

        Quelques petits points dans ma besace pour l’Odyssée. J’en ai bien besoin tant ce printemps sur TB tourne à la bérézina pour moi. Fed, A-Rod et Davy aux abonnés absents, c’est trop pour un seul homme…

        Il ne me reste qu’à espérer une victoire de Karlovic à Roland-Garros pour obtenir un avantage décisif…

        • karim 12 mai 2010 at 0 h 29 min

          Si Karlo gagne RG je t’envoie un super tanker de ce punch.

          • fieldog 12 mai 2010 at 8 h 15 min

            @ Elmar : n’accepte aucun cadeau venant de la guérilla… :x

  28. fieldog 12 mai 2010 at 8 h 22 min

    Mêmes impressions qu’Antoine sur le match du suisse (même si je n’ai vu que le 2nd set) : un service retrouvé, beaucoup moins de fautes directes, et surtout un jeu de jambes enfin correct voire carrément bon sur les points importants. Quelques coups somptueux, notamment une amortie rétro out de quelques cm mais qui a fait un aller-retour au-dessus du filet :roll: et le fameux retour de revers mi-bloqué mi-amorti lors du tie-break. Ah oui, Roger a aussi fait quelques volées de grande classe, faisant mentir Jean à son sujet (comme quoi Rafa a la meilleure volée du top ten… :mrgreen: ). Ok, on est très loin d’un Edberg ou d’un Rafter et Fed n’est pas une assurance tous risques à ce niveau, mais quand ça sourit, on récolte quelques perles!

    • Elmar 12 mai 2010 at 9 h 18 min

      Ce n’était pas tout à fait le propos de Jean qui disait que Nadal avait la volée la plus propre techniquement du top-ten. Je suis d’accord avec cela d’ailleurs. Quand avez-vous vu Rafa faire une vilaine faute à la volée? Moi, plus depuis un smash manqué en finale de Wimbly 06 (ca date!). OK, il n’y va pas souvent. N’empêche que quand il y va, il réussit toujours sa volée. On sait tous que Fed peut réussir des volées d’outre-tombe. Mais on sait tous aussi qu’il peut parfois être négligent en volée de coup droit, qu’il rate assez régulièrement.

      • Ulysse 12 mai 2010 at 12 h 44 min

        Nadal est évidemment très bon techniquement et à une bonne couverture au filet comme au fond mais il fait peu d’erreurs en volée surtout parce qu’il ne monte jamais en chaussettes. Le filet c’est pour surprendre ou conclure, pas vraiment un coup standard de son arsenal.

        J’ai une question existentielle à ce sujet qu’il faudra que je soumette au brain trust 15-Love un de ces jours. Je l’évoque rapidement ici.

        Imaginez un joueur qui a un meilleur pourcentagez de gain que sa moyenne sur une stratégie donnée. Par exemple Nadal gagne la point très souvent lorsqu’il monte, ou Gulbis quand il fait une amortie (je dis n’importe quoi). La stratégie gagnante est de réaliser plus souvent ce coup puisqu’il permet d’augmenter la proportion de points gagnés OK ?

        Si Nadal gagne 90% de ses volées, il fait qu’il monte plus au filet. Ce faisant il gagnera moins de volées parce que montant dans des conditions moins favorables et gachant l’effet de surprise. mais globalement, même si la proportion descend à 80%, ce sera quand même un progrès.

        Mathématiquement où se situe la limite de l’utilisation
        ce coup ? Une analyse élémentaire de théorie des jeux dirait qu’il faut arrêter d’utiliser plus ce coup lorsque la proportion de coups gagnés en l’utilisant atteint la proportion de coups gagnés en général. Pour siumplifier : un tireur de penalties atteint la stratégie optimale lorsqu’il marque autant de penalties à gauche qu’à droite. Et on sait qu’on monte de façon optimale au filet lorsqu’on y gagne la même proportion de points qu’en rezstant au fond.

        Ceci :
        - relativise les analyses qu’on peut faire de la valeur supposée d’un joueur sur un coup simplement basées sur le succès statistique de ce coup.
        - amène à se demander pourquoi Nadal ne monte pas plus si sa volée est si performante dans les faits. Tous les joueurs devraient tenir un raisonnement d’après match du type : j’ai gagné 53% des points mais remporté 70% des points sur amorties. Je devrais donc faire plus d’amorties.

        Il est possible que les courses vers l’avant – en fait surtout les freinages – ne soient pas recommandées dans le cas de Rafa de sorte qu’il a tendance à ne pas prendre l’initiative du filet. Sinon pourquoi ?

        • karim 12 mai 2010 at 13 h 15 min

          Tu te drogues ulysse?

        • Le concombre masqué 12 mai 2010 at 13 h 38 min

          J’adore ce type!

        • Elmar 12 mai 2010 at 14 h 59 min

          Commentaire très intéressant.

          C’est un aspect du jeu auquel j’ai moi-même souvent réfléchi pour mon propre tennis (combien en moyenne dois-je faire de service-volée par jeu de service, sachant que j’y suis performant essentiellement quand je peux surprendre l’adversaire; j’y ai donc un bon taux de réussite, mais lorsque je le systématise, celui-ci s’effondre; et encore, c’est à pondérer en fonction de l’adversaire!).

          J’ai également souvent pensé en ces termes pour les champions (exemple: finale de Rome 06, Federer a marqué qqch comme 75% des points lorsqu’il était au filet avec, de mémoire, pas loin de 80 montées; étant donné ce taux de réussite, je n’ai jamais compris pourquoi il avait abandonné cette filière en finale de RG 06; la seule conclusion qui m’est apparue logique, c’est tout simplement qu’il n’est pas PARVENU à le faire).

          Cela étant dit, tu t’éloignes un peu de ce que Jean et moi prétendions initialement: je n’ai pas dit – ni Jean non plus – que la volée de Nadal était très performante; mais qu’elle était très propre techniquement. Ce qui signifie qu’il fait la volée qu’il faut quand il faut, ni plus ni moins

    • Franck-V 12 mai 2010 at 9 h 21 min

      « …Jean à son sujet (comme quoi Rafa a la meilleure volée du top ten…  »

      Sans blague? :-) il a dit ça, Jean? Mon Dieuuuu, quelle époque de décadence nous vivons..à moins que le super tanker de la gnole à Karim…

      • karim 12 mai 2010 at 10 h 06 min

        le super tanker s’est abîmé sur les récifs près de chez Jean et y’a eu marée gnole, il a certainement nagé ce jour-là!!

    • Jean 12 mai 2010 at 10 h 14 min

      Elmar a tout compris : Nadal est plus pointilleux sur ses prises et placements (comment que je flippe de faire une faute moi maintenant quand je m’adresse à Elmar !)

      Du rhum ? Chouette, ça changera du mazout.

      • Elmar 12 mai 2010 at 11 h 43 min

        Je vois qu’il y a des traumatisés ici… (Que diront mes élèves dans 20 ans?).

        Meuh non, Jean, faut pas flipper! Moi aussi je fais des fautes (j’en faisais moins lorsque j’étais étudiant du reste… je crois qu’on me contamine), on n’est jamais à l’abri des barbarismes ni de « fautes bêtes » surtout lorsqu’on écrit sur l’ordi. Sans compter que lorsque je suis ici, je ne suis pas en service!

  29. karim 12 mai 2010 at 9 h 16 min
  30. DIANA 12 mai 2010 at 13 h 25 min

    Pour Cochran

    Why hasn’t clay been as easy for me as the other surfaces?
    Why haven’t I been as dominant? It’s because on the other surfaces I can play my game without thinking. Everything happens naturally: I can go from defense to attack when and how I want. On clay you don’t need a volley or a serve. You just need legs, an incredible forehand and backhand, and to run after every ball. I’m not trying to take anything from Rafa: he has been successful in other surfaces as well. But on clay you can get away, you can be competitive even with a very incomplete game. I’m not saying it’s so simple, but it’s too easy. I’ve had to learn to control my aggression. I love to end points quickly, with a couple of shots. On clay, you can do it 50% of the time, but if you take too many risks you’re gifting the other 50%. I learned to play from way behind the baseline and to use angles. It was a lesson in geometry. On clay you can play well and lose. What you have to do is to play smart.

    Q: Would a second title at Roland Garros, this time beating Nadal, have a different taste?

    A: Obviously. No slam will taste the same as my first Roland Garros. It’s the one I was looking for, the big one I was chasing after, the title for which I prepared almost secretly. I trained in the pre-season in February in order to be ready to play the semifinals of Roland Garros in May. I always knew I could do it, but to actually do it, to go all the way to the end, is an incredibly satisfactory experience. I always expected to get it by beating Rafa, but you can’t choose who’s on the other side of the net. We two still have long careers ahead. I hope we have more opportunities to play in the Philippe Chatrier.
    no matter what people say, I never thought my problem was clay. My problem was Rafa. The guy is unbelievable. There are some people who don’t want to believe it, but that’s the truth, unfortunately for a whole great generation of clay courters. So for me, it was as if fate was calling me. Being able to handle the pressure, being able to believe I could win each year, even though Rafa would then come and crush my dreams, was the key, my greatest strength

    • Cochran 12 mai 2010 at 13 h 38 min

      Merci. Très intéressant ce qu’il raconte, surtout sur la deuxième question. On voit bien à quel point sa victoire à Roland a représenté quelque chose d’énorme pour lui, plus que ce qu’il n’en disait quelques semaines après sa victoire. En tout cas, si Rafa devait gagner les 2 ou 3 prochaines éditions, on pourra dire que Roger est vraiment passé par le chas de l’aiguille ! J’espère vraiment une finale entre Starsky et Hutch cette année :)

    • Elmar 12 mai 2010 at 15 h 02 min

      Merci. Très intéressant. Et ca sort un peu du cadre habituel des réponses de Rog’, notamment avec la pointe d’émotion qu’on ressent, même une année plus tard. Incroyable qu’il ait senti le destin l’appeler…

  31. Damien 12 mai 2010 at 13 h 44 min

    Joyeux anniversaire 15-LoveTennis ! et surtout longue vie à ce site.

    Je ne fais pas parti des plus prolixes du forum, mais je n’en apprécie pas moins les intervenants, et la qualité globale des écrits.
    Un grand bravo aux rédacteurs d’articles et surtout aux grands manitou MarieJo et Guillaume pour leur travail remarquable.

    Comme tout le monde, j’apprécie le fait que les discussions soient toujours correctes tant sur le fond (pas de trolls), que sur la forme : des vrais phrases, peu de fautes, du vocabulaire varié, de l’humour, bref du très haut niveau pour un blog/forum.

    A très vite…

  32. Bastien 13 mai 2010 at 4 h 01 min

    Apibiday, quinzezéro tennis !

    Qu’il est frustrant de ne plus avoir le temps matériel de suivre et nourrir le site, qui n’en finit pas de foisonner et d’essaimer.

    Je félicite derechef tous ceusses qui cuisinent l’âme de ce site, des tauliers dont l’amateurisme très pro offre un cadre et une rigueur indispensables, aux posteurs-fous dont les jolies balivernes sont des épices aux goût chamarrés ou des passing-shots behind the net qui régalent les mirettes.

    En tout cas, je vous dis très certainement à l’année prochaine à la même heure.

  33. Jeanne 16 mai 2010 at 23 h 25 min

    je découvre cet article anniversaire. Bravo à tous, pour ce site GENIAL ! Plein d’humour, de folie, d’esprit, j’y passerais des heures si j’avais le temps (malheureusement ce n’est pas le cas). Je ne connais pas de site sur le tennis qui soit de meilleure tenue, tous les autres finissent rongés par les trolls et les bagarres de marelle, profondément débiles. Là c’est quasi parfait ! Bon gâteau à toutes et tous !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis