Retour en Baie de Somme… et bienvenue en Lorraine

By  | 20 septembre 2010 | Filed under: Rencontres

On les avait quittés il y a un an de cela, tous plus ou moins arrivés à un moment charnière de leur carrière. Fabrice Santoro s’apprêtait à raccrocher, Sébastien Grosjean tentait de se relancer, Julie Coin voulait franchir un palier, Alizé Cornet se reconstruire une confiance et Richard Gasquet cherchait simplement à rebondir suite à sa rocambolesque histoire de patin à Miami. Une année s’est depuis écoulée. Certains ont arrêté, bon gré, mal gré, d’autres sont remontés dans le bon wagon tandis que les derniers courent encore après le train… Pendant ce temps, à Rue / Le Crotoy, on s’est attelé douze mois durant à une problématique essentielle : après une telle conjonction des astres en 2009, comment faire mieux (ou aussi bien) l’année suivante ?

Certes, le tournoi handisport aura en octobre très fière allure avec la participation de la quasi-totalité du Top 10 de la discipline, le N°1 Shingo Kunieda excepté. Mais en ce qui concerne les valides, hors Arnaud Clément et Paul-Henri Mathieu le plateau était loin de répondre aux attentes nées de 2009. Alors quand en plus le premier nommé s’est vu sélectionné en Coupe Davis suite à la blessure de Julien Benneteau, les organisateurs se sont inquiétés : « Chez les filles, on savait que ça bougerait encore, confie Emmanuel Mas, juge arbitre du tournoi le mieux doté de tout le Circuit national des grands tournois (20 000 euros). Ca se débloque souvent à la dernière minute, et cette année il n’y avait pas de raison que ça ne soit pas encore le cas. Chez les hommes, par contre, après l’annonce de la sélection d’Arnaud Clément, on a eu un autre coup dur avec Marcos Baghdatis qui s’est désisté dans la foulée de son forfait à l’Open de Moselle : après un US Open décevant, il préfère rester s’entraîner chez lui. » Suite à ces défections, il n’est resté que Paul-Henri Mathieu et Florent Serra, assistés de Josselin Ouanna, comme têtes d’affiche du tableau masculin. Dur, dur. C’est alors que les filles sont effectivement venues à la rescousse : Elena Bovina, lauréate 2009, avait annoncé son retour. La Bulgare Tsvetana Pironkova, 31e mondiale et demi-finaliste du dernier Wimbledon, s’est elle aussi engagée. Surtout, suite à son échec prématuré au premier tour de Québec, c’est Aravane Rezaï qui a débarqué à la dernière minute en Baie de Somme. Deux matchs – victoire en quarts, défaite en demies – et, signe d’un tournoi qui s’ouvre peu à peu à l’international, aucune tricolore dans une finale qui voit Pironkova battre la Biélorusse Iryna Kuryanovich. Et puisqu’il n’y a pas de sotte victoire, côté masculin c’est Paul-Henri Mathieu qui vient prendre la succession de Richard Gasquet (bat Josselin Ouanna en finale). Le grand rebond pour Paulo après un encourageant US Open ?

Et puis il y a les stars locales, Julie Coin et Julien Obry. Où en sont-ils, ces deux-là ? Julie ne le sait sans doute pas trop elle-même. Cette saison, elle avait choisi de quitter ses habitudes amiénoises pour aller s’entraîner au CNE, à Roland-Garros. L’envie de progresser, de se frotter à de meilleures partenaires d’entraînement… A l’arrivée, elle y a surtout récolté une perte de repères et une saison de galère(s) tout juste égayée par un double décisif gagné avec Alizé Cornet en barrages de Fed Cup. La voilà réduite à lutter pour conserver sa place parmi les 150 meilleures du monde, avec à ses côtés Hugo Lecoq, l’entraîneur des derniers feux d’Amélie Mauresmo. Mais la motivation demeure à 27 ans intacte. Quant à Julien Obry, 5e mondial junior l’an dernier et remarqué à l’Open de Rennes par notre homard préféré, il a longtemps stagné avant de réussir un bon coup la semaine dernière, remportant en Belgique son premier tournoi Future, joli cadeau d’anniversaire puisqu’il fêtait justement ses 19 ans. « Je travaille et j’en tire les bénéfices, explique t-il. Depuis un an, j’ai beaucoup bossé. D’abord sur le mental pour moins me frustrer quand ça ne va pas, et puis physiquement : j’ai effectué des grosses séances de musculation. Pendant un moment, j’ai eu du mal à encaisser tous les efforts fournis mais là, je sens que ça paye enfin. » Sans oublier que, ayant décroché son Bac en juin dernier, il peut maintenant se concentrer complètement à son tennis et disputer tous les Futures qu’il désire. « D’ici la fin d’année, je ne vais pas arrêter. Ca tombe bien, j’aime voir du pays ! »

Pour d’autres, voir du pays, c’est un peu à double tranchant, surtout quand on n’est pas habitué au folklore d’un coin comme la Picardie maritime : juste à côté du complexe, il y a un vaste élevage de canards, avec toute la cacophonie que cela peut sous-entendre… et toute la gêne que cela peut causer sur la concentration fluctuante d’une compétitrice. Le jeudi, sur le court, une joueuse en a frisé la crise de nerfs : « Qu’on me donne un fusil, je vais tous les tuer ! » Ce qui a suscité l’hilarité et cette réponse du juge-arbitre : « Cool, on pourra faire du canard laqué ». Bienvenue en Baie de Somme, jeune fille !

Pour les participants à l’Open de Rue, la suite logique du chemin passe cette semaine par l’Open de Moselle. A Metz, le tennis, on maîtrise depuis 2003 et la création d’un tournoi remplaçant celui de Toulouse, disparu suite à l’explosion de l’usine AZF en 2001. Petit à petit, le bébé de l’ancien pro Julien Boutter s’est développé et a appris à devenir attractif. Malgré tout, en tant que 250, il souffre lui aussi de la désaffection des meilleurs mondiaux et doit s’employer pour établir un plateau propre à drainer indifféremment fans et curieux. Beaucoup de Français, forcément (neuf, sans compter ceux qui sortiraient des qualifications), ou de joueurs ayant des atomes crochus avec l’Hexagone. Le très francophile Marcos Baghdatis était ainsi attendu, avant son fiasco lors du dernier Grand chelem qui a motivé un forfait. Ivan Ljubicic, fidèle s’il en est des tournois tricolores, sera encore du rendez-vous. Le tout étant couronné d’un gros coup : la présence inattendue du Croate Marin Cilic, décevant depuis février mais toujours N°14 mondial et demi-finaliste du premier Grand chelem de l’année… Avec peut-être à la clé l’ambition pour Julien Boutter et Fabrice Santoro, qui a placé des billes dans l’évènement, de faire de leur tournoi le N°1 Français de cette longue tournée indoor qui mène à Bercy (Metz, Rennes, Orléans, Montpellier, sans oublier un court crochet par Mons, en Belgique). Le Grand prix de Lyon détint longtemps ce statut, mais le GPTL ayant magistralement loupé la transition vers le nouveau barême du circuit ATP – une métropole aussi importante et un tournoi assez prestigieux pour avoir Sampras (trois fois), McEnroe, Kafelnikov et Roddick au palmarès aurait DU décrocher un statut de 500 – l’Open de Moselle n’a du coup plus grand-chose à envier à son collègue du Sud. A suivre donc cette année le match à distance Metz – Montpellier… et, pour cela, 15love sera cette année chez les Lorrains par l’entremise de son représentant picard le plus illustre. Objectif : décrocher une interview exclusive du tout nouveau retraité Thierry Ascione ! Plus sérieusement, des surprises sont à prévoir…

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

153 Responses to Retour en Baie de Somme… et bienvenue en Lorraine

  1. MarieJo 22 septembre 2010 at 10 h 25 min

    vache qu’est-ce qu’il prend cher le fed avec le fiasco suisse en CD.

    je trouve les 2 derniers posts du faux marc très rosse pour le coup et totalement arbitraires.

    c’est sans doute le prix à payer pour avoir été adulé, avoir été le sauveur de la suisse en CD pendant un paquet d’années, comme si cela allait de soi de jouer pour son pays…

    les suisses viennent de réaliser que dès qu’un seul être vous manque tout est dépeuplé ! et c’est la faute à qui s’il n’y a pas ou peu de relève ? c’est sacrément faux derche, d’en arriver là. :roll:

    pour moi la fédé suisse est bcp plus responsable des déboires de la suisse en CD que Fed, qui a eu le mérite de les sauver de l’ignominie du déclassement pendant des années faute de joueurs de qualité ! je ne parle même pas d’un potentiel fed2, mais stan est resté bien longtemps seul lui aussi.
    en plus le capitaine a le mauvais rôle du faux jeton, celui qui se doute plus que raisonablement que fed sera absent et qui fait comme si de rien n’était, alors qu’il fait partie de l’entourage proche du suisse.
    ya une bonne vielle pomme pourrie chez nos amis helvètes, et jouer les charognards contre fed est carrément contre productif.

    enfin, si fed se désiste de bâle compte tenu du climat hostile, ça ne me surprendrait qu’à moitié.

    • Jean 22 septembre 2010 at 18 h 07 min

      Wesh, wesh, MarieJo, très chouette post.

      La légende de la photo de l’article de TSR : « Roger Federer a-t-il la conscience tranquille après cet échec? » (Stéphane Altyzer).

      De mieux en mieux, autant en rire. Comme du 5-0 au Kazakstan.

  2. Patricia 22 septembre 2010 at 11 h 00 min

    Eh ben ! Puisqu’on est encore sur le thème du grand absent (Federer prouve qu’il est au tennis actuel ce que la mère est au complexe d’Oedipe), je rajoute mon grain de sel : j’ai lu la réponse de Boris au torche cul de Carton Rouge, et elle est de loin ce que j’ai lu de plus approfondi comme réflexion de tous les articles publiés. Ca sent la réalité de l’entraînement, des coulisses ; ça portraiture un Fed toujours bosseur acharné, toujours à fond pour tirer le maximum de ses possibilités dans une démarche très rationnelle (atteignabilité, valeur, planificiation des objectifs).
    S’il mettait un quotient de 80 aux GC sur rapide, 65 au Masters et aux MS de l’été US, 60 à RG, on doit avoir un truc comme 4,25 à la Coupe Davis : important, certes (je suis sûre qu’il renoncerait aux Masters à venir pour l’accrocher au mur) mais inplanifiable et quasi inatteignable, à moins d’en faire son seul objectif de l’année avec un Stan dans la même optique et pas blessé.

    Ce portrait me semble cohérent avec le Fed qui oeuvre cette année, avec le Fed depuis 2008 en fait, celui de la gestion du « déclin, » avec le succès qu’on sait. Federer n’aurait pas construit ce palmarès titanesque sans cette logique. S’il est encore là, prêt à se défoncer, c’est parce que, même affaibli, il est toujours le plus sérieux présidentiable en grand Chelem après YouKnowWho. Et tant que ses chances de disputer une finale de GC reste parmi les plus élevées du circuit, je le vois pas raisonner en terme de « fin de carrière » ou hobby de pré retraité.

    Contrairement à ce que balbutie l’article d’eurosport, Fed n’est pas « frileux », timide ou je ne sais quoi. Il confond assez stupidement résultats et ambitions. Fed se dit (à raison) : j’ai été grandiose à l’AO ; je suis pas passé si loin à RG (sans la pluie…), Wim et l’USO ; on continue comme ça. C’est peut être pas le Masters qui le motive tant, c’est le niveau de jeu. Et l’AO juste derrière.

    Sinon dans les arguments des articles suisses, y a deux choses qui me chiffonnent :
    1) on reproche à Fed son lobbying pour le capitanat indigent de Lüthi ; c’était peut être vrai à l’époque où il était des campagnes, mais je vois pas en quoi ça compterait pour lui d’avoir un pote aux manettes dans un truc auquel il ne participe pas. Je pense plus probable que la Fédé ait maintenu Lüthi parce qu’ils espéraient qu’en coach officieux (et c’est pas bien le cumul des mandats!), il pourrait, lui, faire du lobbying pour la participation du messie. Je pense également qu’ils ont pas grand monde en rayon pour le remplacer. Si le vrai Rosset était partant, les autres joueurs craindraient sans doute que ça indispose la participation future d’un Federer dont ils restent si dépendants.
    2) ça a beaucoup été dit, mais la perf de Stan au Kazhakstan et le demi-forfait d’un Djokovic surmotivé ne plaident pas en faveur de la « ballade de santé » qu’eut représenté ce déplacement.

    On a aussi pointé le « je vous préviens à la dernière minute » (dont le principe était accepté par la fédé), mais à côté de tous les arguments solides pour justifier le choix de Federer, ça fait un peu « ok, il me plaque, mais au moins qu’il me le dise en face! » d’une femme dépitée. J’ai bien du mal à croire que ce soit le vrai point douloureux.

    • Elmar 22 septembre 2010 at 14 h 37 min

      D’accord avec beaucoup de ce que tu dis.

      Néanmoins, en ce qui me concerne, le vrai point douloureux, c’est effectivement sa com’. Plus que le « ok, il me plaque, mais au moins qu’il me le dise en face! », c’est surtout la sensation ici de la mariée laissée plantée devant l’autel et attendant le mariage. On aurait un Fed en homme qui se laisse un peu entrainer contre lui dans cette aventure et qui, une fois le projet sur le point de se concrétiser, se défile à la dernière minute.

      Il pouvait rompre les fiançailles bien avant. Ca aurait été moins douloureux pour la promise…

  3. Sylvie 22 septembre 2010 at 11 h 11 min

    Pour aller dans la continuité de ce qui se dit plus haut et notamment les interventions de marie-jo et patricia, ce qui me gêne dans les articles de la presse suisse, les modérés comme les excessifs, c’est leur empressement à dénoncer les coupables : Federer pour ses absences et Lüthi pour son incompétence mais aucun ne pointe l’absence totale de relève pour le tennis suisse, ne se demande ce qu’a fait Swiss tennis de l’argent généré par la coupe Davis puisqu’il parait qu’il est censé aller à la formation des jeunes, ne remet vraiment en cause leur manque d’autorité pour nommer un nouveau capitaine si l’actuel n’est pas à la hauteur.

    Les seuls qui soulèvent le problème sont les internautes. Un comble.

    La presse, même si les critiques peuvent être en partie justifiées me semble prendre le partie de la facilité : hurler avec les loups sans recul ni analyse du problème de fond. Federer et Stan dans une certaine mesure sont les arbres qui cachent la forêt ou plutôt le désert.

    • MarieJo 22 septembre 2010 at 11 h 41 min

      je crois qu’il a une sorte de désamour envers fed en suisse, qui est longtemps resté tapis dans l’ombre parce que fed gagnait tout ce qui justifiait de laisser la CD de côté. c’était comme un deal implicite.
      et puis cette année le deal ne tiens plus parce qu’on sent que la fin est proche.
      comme si cela ne suffisait pas, d’autres champions avec les mêmes ambitions à la clé (nadal et djoko) ont tout mis en oeuvre pour leur équipe quand ils ont été en mesure de le faire, parfois en arrivant limite, comme djoko ce week end ou nadal en 2008.

      il y a sans doute bcp de suisses qui donneraient un GC de fed pour une CD… sans doute pas ses fans les plus fidèles, et encore quoique mais qui se disent qu’une CD vaut un GC… sans savoir vraiment ce que veut dire avoir une équipe de CD, chacun voit midi à sa porte.

      Roger a raté sans doute l’occasion plus tôt dans sa carrière, et par ses choix plus individualistes qui lui ont approté bien plus, aujourd’hui à l’aube de ses dernières saisons sur le circuit, toute occasion gâchée prend une dimension dramatique pour les suisses.

      • Elmar 22 septembre 2010 at 14 h 46 min

        C’est pas un désamour envers Fed qu’il y a en Suisse.

        C’est simplement la conséquence de la mentalité suisse: il n’y a jamais ici de déification comme il peut y en avoir un peu partout. On est content quand Fed gagne, mais il n’y a aucune hystérie collective (genre France 98). Si demain la Suisse gagne la Coupe du Monde, y aura du monde à l’aéroport pour applaudir les footeux… et le cours de la vie reprendra.

        Pour que tout le mone soit content, on file le titre de sportif suisse à Lüthi ou à Cuche.

        Et puis aussi, le Suisse n’a aucune conscience du champion qu’est Federer. J’en revois encore me répondre « Y en aura bien un autre » quand je leur dit « Il va falloir s’habituer à ce qu’il gagne moins », comme si c’était normal en Suisse d’avoir un type qui gagne 3 GC par année…

        Cette inculture tennistique est en outre sans doute renforcée, en tous cas en Suisse romande, par les télés françaises qui nous font croire que ce qui compte dans la saison, c’est uniquement Roland-Garros et la Coupe Davis.

        • Sylvie 22 septembre 2010 at 16 h 01 min

          Marie-jo ton message fait un tabac sur WLT. Faut dire parler du désamour de Fed, il n’en fallait pas tant ;)

          Ceci dit, je ne suis pas tout à fait d’accord car les commentaires suite aux articles de presse sont assez équilibrés voire plutôt en faveur de Federer. D’ailleurs à un moment le Matin avait fait un sondage et les résultats étaient assez équilibrés : 51 % pensaient qu’ils avaient tort de ne pas participer et 49% qu’il avait raison. Et pourtant la formulation de la question était très orientée puisque que la réponse « oui » correspondait à « il a raison de ne pas jouer car il a mieux à faire » ce qui est tendancieux.

      • MarieJo 22 septembre 2010 at 17 h 31 min

        j’entends par désamour, tous ces fans qui retournent leur veste aujourd’hui et qui ont enscensé fed hier… ou alors il existe d’autres mots plus explicites comme faux culs, et ça les forums en sont plein ! et j’ai lu qques coms sur la tribune de geneve, ou autre forums ou on ressent un léger désenchantement envers fed.
        @ sylvie WTL ? rien à cirer :mrgreen:

        mais c’est surement elmar qui est plus dans le vrai. les suisses souffrent de fédérite aigüe, voir le tennis suisse comme une norme, alors que fed est un champion hors catégorie.

        je leur souhaite d’en retrouver un autre, mais je sens qu’ils vont pleurer et encenser fed encore plus quand celui ci ne pourra vraiment plus rien pour la suisse depuis son lieu de retraite !

      • Franck-V 23 septembre 2010 at 9 h 33 min

        Ils sont marrants les Suisses :-)

        Ils ont le type sur l’Olympe de son sport, qui a porté le jeu a des sommets improbables, qui a passé les records à la moulinette … et ils vont pleurer sur une Coupe Davis à la con.

        Si ils en ont honte à ce point , je rappelle qu’il est à moitié Sud Africain et que ce pays serait ravi de le compter dans ses rangs, même sans saladier d’argent :mrgreen:

        Ils ont réussi à transformer les pauvres Stan et Marco en martyrs de la cause… :roll: et ces derniers ont joué leur rôle de victimes à la perfection, au-delà des attentes les plus folles… 5-0 contre le Kazakhstan …

        Désolé pour eux qu’ils découvrent seulement maintenant que si Fed pouvait jouer les 4 simples, il aurait déjà remporté cette compétition depuis longtemps.

        La France peut se passer de Tsonga pour arriver en finale, l’Espagne de Nadal (sauf contre la France, mais ceci explique cela) car ils ont de la profondeur de banc, 6 et 7 joueurs dans le top 50.

        J’ai l’impression qu’on tourne en rond sur ce sujet, Federer a disputé 48 matchs , toutes les rencontres de groupe mondial jusqu’en 2004 soit à 23 ans, 36 matchs et les barrages depuis sauf cette année.

        Je pensais que tout cela avait déjà été dit. Il a 29 ans également.

        Nadal n’a que 24 ans donc on peut considérer que « déjà » 21 matchs en fait un monstre de la CD… :roll:

        Néanmoins, il n’aura échappé à personne que depuis au moins 2008 pour être généreux, Nadal lève le pied dans cette compétition, ou pour les plus objectifs (si c’est possible), remarquer qu’il n’a en réalité fait qu’une saison complète en CD, celle de 2004, pour son 1er titre…quand il n’était encore rien.

        2 rencontres en 2005, 1 en 2006, 2 en 2007 et 2008 et enfin… zéro en 2007 et en 2010.

        Pour 3 titres de l’Espagne pendant ce temps, alors forcément, dans ce cas, l’arbre (qui cache la forêt, forcément) ne tombe pas sur le bûcheron.

        Je vais vous confier un truc. Depuis 2006, Federer et Nadal ont disputé exactement le même nombre de matchs en CD, 10 chacun.

        Pourtant il n’a que 24 ans, le mec…

        Alors quand Nadal adapte son calendrier sur celui de Fed pour l’imiter, c’est très bien, mais le modèle est voué aux gémonies… avec 5 ans de plus?

        Ça vous dérange tant que ça que Monfils, Djokovic, Simon ou Tipsarevic aient une chance d’inscrire leur nom sur cette vénérable coupe? :-)

        Et pour les Suisses, je rappelle que Rosset et Hlasek avaient fait 1-3 en finale contre la dream team US 92 (Agassi, Courrier, Sampras, McEnroe, ils avaient sûrement refusé Chang ou T.Martin), alors… 5-0 contre le Kazakhstan, faudrait voir à bien cibler, sinon le ou les coupables, au moins les forces en présence; pas se voir plus beau qu’on est..comme la France sans….

        Zidane.

        • Elmar C, l'homme le plus calme d'Europe 23 septembre 2010 at 11 h 28 min

          Tu ne fais que confirmer par les chiffres ce que j’ai toujours pensé.

          Sinon, pour les Suisses de base, une victoire en GC de Fed, c’est devenu normal et ça n’a plus vraiment de saveur. La CD, ça serait autre chose.

          En ce qui me concerne, maintenant qu’il a battu pratiquement tous les records, je reconnais volontiers que j’espérais qu’il se tournerait vers la CD. Visiblement, ça n’est pas à l’ordre du jour. Tant pis.

        • Franck-V 23 septembre 2010 at 11 h 59 min

          Elmar, moi, je ne suis pas Suisse, mais plus fan de Federer que Federer Himself comme il convient, donc à ce stade de sa carrière, un GC par an le plus longtemps possible, ça sera toujours mieux que 1 CD disputée à Tipsarevic, aux Mousquetaires (de la distribution) ou à l’armada (comme ils disent) etc etc.

          Je rappelle que même en 2005, la Croatie, c’était (déjà) plus fort que Federer (81V-4D) tout seul…. :roll: Pas que de la Suisse , hein :mrgreen:

        • Franck-V 23 septembre 2010 at 12 h 10 min

          Maintenant, je lis d’autres trucs sur les forums.

          Fed est un bâtard d’avoir laissé tomber Stan en CD, vaillant grenadier, alors que ce dernier lui a « offert » une médaille d’or aux JO.

          Ah bon. 8O

          Si je ne démens pas l’effet booster qu’a eu pour Fed cette breloque sur l’US Open qui a suivi dans le contexte d’une année de merde, je serais curieux de savoir avec qui Stan l’aurait eu sa médaille et si ça a dérangé la Suisse de toucher l’or alors (hummm l’aphérèse) « à cause » ou grâce à Federer…

          Au fait, quelle autre médaille d’or pour la Suisse aux JO 2008? Je pose la question en toute innocence, parce que.. pardon mais ça ne m’a pas marqué….

          • Elmar C, l'homme le plus calme d'Europe 23 septembre 2010 at 12 h 31 min

            Cancellara au clm.

          • Franck-V 23 septembre 2010 at 12 h 35 min

            Ah oui, je m’en souviens maintenant que tu me le dis.. mais grâce au « balcon » hein :mrgreen:

      • Colin 23 septembre 2010 at 10 h 27 min

        Oui, tout à fait d’accord. En fait les suisses sont surtout idiots, avec tout le fric qu’ils ont, de n’avoir pas naturalisé helvètes Golubev, Kukushkin et Schukin, comme l’a fait opportunément le Kazakhstan.

        Cependant, comme tu insistes toujours sur la comparaison avec Nadal, je pense que ce dernier n’est pas à l’abri non plus de ce genre de polémiques d’ici quelques années. Pour 2010, son absence à Clermont-Ferrand, tout comme l’élimination 0-5 de l’Espagne, sont passées inaperçues dans la péninsule ibérique pour plusieurs raisons: (1) ils sont double tenants du titre, (2) le même jour ils ont gagné la Coupe du Monde de foot. Mais imaginons que, après 3 ou 4 ans de disette, l’Espagne se fasse reléguer dans le Groupe 2 en 2014 avec un Nadal qui aurait renoncé au dernier moment à aller jouer les barrages; dans un tel cas ça ne m’étonnerait pas, connaissant la propension des médias modernes à brûler ce qu’ils ont adoré, qu’il se fasse lui aussi tirer dessus à boulets rouges.

        • Franck-V 23 septembre 2010 at 10 h 32 min

          Moi, je n’insiste sur rien, concernant la CD (et le reste d’ailleurs), ce n’est pas moi qui ait inventé le concept du généreux Rafa qui joue pour l’équipe sans mesurer sa peine et le méchant Roger affreux épicier qui ne pense qu’à sa gueule.

          Je ne donne même pas mon avis, je me contente de citer quelques chiffres et c’est largement suffisant.

    • Sylvie 22 septembre 2010 at 12 h 49 min

      Ce qui me gêne, dans certaines critiques formulées et récurrentes y compris celle d’Eurosport c’est de pointer l’absence de CD au palmarès de Federer comme si la jouer c’était la gagner. Qu’on reproche à Roger de ne pas avoir tout tenté ou mis en oeuvre pour la gagner, me semble une critique recevable, en revanche qu’on pointe un manque sur le palmarès en l’opposant à Agassi, Sampras ou Nadal me semble totalement injuste. Un Nadal ou un Agassi suisses auraient-ils épinglé ce trophée à leur palmarès? inversement, un Federer espagnol ou américain pouvant n’arriver qu’en demies ou en finale aurait peut-être tenté le coup. Vraisemblablement même.

      On voit que Berdych et Stepanek malgré tout leur mérite n’ont pu aller au bout. Une équipe trop forte sur sa surface fétiche l’année dernière, un manque de forme cette année ont eu raison d’eux. Alors, à part de rares exceptions, il me semble que ce sont les nations fortes et homogènes qui ont le plus de chances où les joueurs peuvent tourner selon leur état de forme et de fatigue, alignant les spécialistes selon la surface, gardant les meilleurs pour les gros matchs, proposant une vraie paire de double et pas forcément les deux joueurs de simple. La Suisse est loin de tout cela, même avec Fed, il aurait fallu un miracle pour qu’elle aille au bout.

    • Baptiste 22 septembre 2010 at 14 h 09 min

      Entièrement d’accord avec Sylvie.

      Fed qui aime l’histoire du tennis sait bien ce que représente la coupe Davis et je pense que ca ne lui aurait pas déplu d’ajouter son nom à la coupe des mousquetaires.

      Maintenant il est réaliste et il sait qu’il aurait eu très peu de chance de la gagner cette coupe. Ça peut passer sur quelques tours mais imaginons un Espagne Suisse en Finale ou même un France suisse.

      Il faut que Fed gagne ses 2 matchs ce qui n’est pas (plus?) gagné d’avance. Il faudrait aussi que waw ou le double remporte un match. Sur un premier tour bien sur, mais contre l’Espagne il faut jouer Nadal et Verdasco plus le double

      Franchement ca aurait relevé du miracle.

      Et je dis ca sans arrière pensée car j’adore stan :(

      • Elmar 22 septembre 2010 at 14 h 48 min

        J’ai longtemps pensé ça aussi.

        Mais au final, si Fed espère vraiment remporte cette compèt’, faudra bien qu’il y aille et qu’il tente le coup.

        Et on aura pas tous les jours un 20ème et un 65ème mondial pour l’épauler! Sur le papier, c’est pas dégueu quand même…

    • Elmar 22 septembre 2010 at 14 h 40 min

      La relève, c’est la CATA, je l’ai dit et redit.

      Swisstennis a toujours été géré comme une petite assoc’ de quartier et ça manque carrément de professionnalisme.

      Sinon, j’ai rien contre Lüthi; je ne sais juste pas bien à quoi il sert. Et c’est évident que lorsque c’était Rosset sur le banc, c’était autre chose! Et il y a un côté copinage dans le team suisse qui me dérange fortement (comment expliquer qu’un Allegro fasse encore partie de l’équipe???!!!)

  4. Nath 22 septembre 2010 at 11 h 31 min

    Je crois que les 3 derniers posts (MarieJo, Patricia et Sylvie, c’est fou ce que ce site s’est féminisé!) donnent un bon résumé de la situation, sous différents angles.

    Sinon dans les news :
    L’ancien coach de Murray, Miles Maclagan, va désormais s’occuper de Kohlschreiber
    Wawa est forfait pour Tokyo (je n’en connais pas la raison)
    Chardy assure (pour l’instant) à Bucarest (6-0 6-2 vs Rufin, 4-1 actuellement contre un qualifié italien)

  5. Nath 22 septembre 2010 at 13 h 43 min

    Le tableau 2011 de CD est sorti :

    Serbia (s) (c) v India
    Russia (s) v Sweden (c)
    Czech Republic (s) (c) (*) v Kazakhstan
    Argentina (s) (c) v Romania

    Chile (c) v USA (s)
    Belgium (c) v Spain (s)
    Germany v Croatia (s) (c)
    Austria (c) v France (s)

    Déplacement (c) en Autriche pour la France, la Belgique (où était réalisé le tirage au sort) jouera l’Espagne au premier tour (ça me rappelle la Suisse l’an dernier, lieu du TAS), mais à domicile.
    Premier tour intéressant sur le papier en Suède contre la Russie :P Les USA devront aller au Chili mais recevront l’Espagne si ces 2 équipes passent le premier tour.

  6. Lionel 22 septembre 2010 at 15 h 32 min

    C’est vrai qu’ıl n’y a pas deıfıcation. J’ai jouais avec pas mal de Suisse l’annee passee et je placais toujours un mot sur l Homme de Bale. La reponse etait invariablement :
    ‘Ah oui il est gentil’. Desesperant. Gentil. Qu est ce qu on s en fout alors.

    Le truc dont on se tape franchement. En France c’est un peu diffàrent on s enthousiasme a la moindre victoire de Richard contre Verdasco.
    J’adore cette phrase ‘Puisqu’on est encore sur le thème du grand absent (Federer prouve qu’il est au tennis actuel ce que la mère est au complexe d’Oedipe)’ de Patricia.
    Ca veux tout et rien dire en meme temps. Couche avec Federer tuer Federer le laisser gagner encore 2-3 GC pour l’amour de l’humanite, lui faire commencer le tournoi en 1/4 face a un Roddick.
    En tout cas je pense que pour tuer Federer – sı on suıt le raisonnement cafe du commerce d appliquer Oedipe a tout – faudrait avoir envie de ‘coucher’ avec un autre joueur.

    Bref Patricia je vois ce que tu veux dire meme si ca veux rien dire.

  7. Le concombre masqué 22 septembre 2010 at 16 h 57 min

    Haha, mais fed au kazakhstan après l’US Open, c’est comme roddick à Bastad, c’est comme Dabul au Masters,c’est comme Simon qui fait service-volée, c’est comme Karlovic en revers lifté long de ligne, c’est comme PHM, on ne peut pas RAISONNABLEMENT y croire…

    • Elmar 22 septembre 2010 at 17 h 07 min

      Comme disent les jeunes: MDR !

  8. May 22 septembre 2010 at 17 h 19 min

    L’occasion est trop bonne pour lui en mettre plein la tête au bon vieux Fed on dirait.
    Comme Sylvie je ne pense pas que la présence de Fed soit une garantie de victoire finale.
    Les nations ayant remportées le saladier d’argent avaient ou ont une équipe qui tient la route avec au moins 3 bons joueurs.
    On a vu que Stepanek/Berdych ont atteint une finale mais aller au bout à 2 c’est une autre affaire.
    Il ont rapporté la médaille d’or en double, la Suisse attendait qu’ils fassent la même en CD, excepté qu’il est bon ton d’avoir d’autres joueurs sur lesquels s’appuyer demandez à Murray ce qu’il en pense.
    Charge aussi à Stan de prouver qu’il est un partenaire fiable, c’est pas comme si il avait gagner au moins 1 match ce week-end.
    À mon avis Fed est plutôt en train de se dire qu’il a bien fait de ne pas y aller vu le résultat.

    • May 22 septembre 2010 at 17 h 24 min

      gagné

      • MONTAGNE 22 septembre 2010 at 18 h 06 min

        Borg l’a gagné pratiquement seul pour la Suède dans les années 70

        • Sam 22 septembre 2010 at 20 h 46 min

          Lendl l’a pratiquement gagnée seul … Oups, pardon.

          Plus sérieusement: quand est il de l’interview d’Ascione ?

          • Sam 22 septembre 2010 at 20 h 47 min

            « Qu’en est-il’, pardon.

        • Franck-V 23 septembre 2010 at 13 h 08 min

          Sans être désobligeant pour les vainqueurs coutumiers de la CD, les véritables exploits de l’épreuve sont la Borg 75, les Becker 88 et 89, la Stich 93 (mais bon, contre les Aussies d’alors, Stoltenberg et Fromberg…. :roll: ) et à un degré moindre « les copains d’abord » Suède 84 contre la dream team US, Mc, Jimbo, Fleming.

          En CD, Connors est le véritable dindon de la farce, car être Américain en ce temps-là et ne pas avoir au moins une CD, c’est autre chose que Federer…. mais lui, c’était un choix délibéré.

  9. MarieJo 22 septembre 2010 at 21 h 02 min

    fed est au bercail, et il est tant de passer à autre chose :)

    ce serait vraiment dommage que même quand il ne joue pas il monopolise encore plus l’attention de nos fidèles lecteurs qui se passionnent aussi pour thierry ascione ;) j’attends le compte rendu du chef avec impatience moi !

    news en vrac :
    - gonzo se fait opérer le mois prochain de la hanche et genou, au repos pour 9 mois… pas de grossesse en vue néanmoins ;)
    - hewitt blessé au poignet, pas sur de le revoir d’ici la fin de saison, par contre lui et sa femme on fait le 3è !
    - delpotro revient, il l’a dit lui même sur son twitter :)il jouera à bangkok ! Serge, tu nous fais un article sur ta semaine de tennis thaï ??? SVP :)
    - ascione prend sa retraite, vous le saviez ???
    - notre rédac chef aura des infos presque croustillantes à vous proposer sur sa semaine en lorraine ;)

    elle est pas belle la vie ? meuuuuuu si :)

    • Sylvie 22 septembre 2010 at 22 h 12 min

      J’ai hâte de voir Del Potro jouer. Et c’est bien dommage pour Gonzo. Lui et Hewitt, je trouve que cela commence à ressembler à une fin de carrière. Blessures à répétition, difficultés à revenir. La génération Federer commence à souffrir.

  10. May 22 septembre 2010 at 21 h 17 min

    Pas de chance pour Guillaume qui ne verra pas Votrefils sur scène, l’a bobo aux abdos et perd son titre Lorrain ;)

    • MarieJo 22 septembre 2010 at 21 h 23 min

      oh il a bien pire que la non participation de monfils !

    • Benoît 22 septembre 2010 at 21 h 32 min

      En direct de Metz avec Guillaume à mes côtés !!

  11. MarieJo 22 septembre 2010 at 21 h 44 min

    @ sylvie je viens en effet de me relire sur WLT… je passe pour une fan de fed ??? la rançon du succès, j’imagine !
    bref pas vraiment important ! mais c’est marrant de voir qu’on est cité en tant que source anonyme, car un lien et hop tout passe à la trappe !

    • Sylvie 22 septembre 2010 at 22 h 13 min

      Ne pas mettre la source permet de faire dire aux gens ce qu’on veut. C’est comme les citations sorties du contexte.

    • Robin des bois 22 septembre 2010 at 22 h 23 min

      lol MJ, je suis le méchant à l’origine de l’indiscrétion, mais j’avais préféré te laisser le confort de l’anonymat. Inconvénient : tes posts suivants sont en effet ainsi passée à la trappe…

      Sur le fond j’avais trouvé assez équitable ta description du concept du « désamour » qui s’abat sur le pauvre roger en ces temps de maigres chèvres. Rien à voir avec mon cas personnel, évidemment. Quelles que soient les circonstances si changeantes des victoires et des défaites, j’ai toujours conservé très équitablement le même regard inamical envers roger – je pense d’ailleurs que l’intéressé ne m’en tient pas rigueur.

      • Sylvie 22 septembre 2010 at 22 h 28 min

        « inamical » est un euphémisme….

    • MarieJo 22 septembre 2010 at 23 h 11 min

      forcément robin des bois, le plus grand voleur de com’s lol

      @ sylvie… en même temps, est-ce que nous on les cite, hein ? :mrgreen:

      • Elmar C, l'homme le plus calme d'Europe 22 septembre 2010 at 23 h 15 min

        Que GOAT nous en préserve!

  12. Elmar 22 septembre 2010 at 23 h 00 min

    C’est désormais officiel: dans la finale qui l’opposait aujourd’hui à Gasquet, PHM a remporté le titre de « plus petit mental du circuit » après sa belle défaite en 3 sets et 2 TB…

    • Robin des bois 22 septembre 2010 at 23 h 08 min

      mais non, Elmar : c’est surtout Richie qui n’en finit pas de s’améliorer mentalement.
      Richie, c’est le meilleur 8)

  13. Franck-V 23 septembre 2010 at 10 h 21 min

    La Cabale qui s’abat désormais sur Fed a son origine.

    C’est qu’on n’a cessé dans les médias et les forums de faire de Nadal son contemporain, zappant allégrement les 5 ans d’écart alors que depuis , c’est bien Fed qui a fait de la résistance contre le temps, et pas qu’un peu.

    Les années passées par Nadal à la 2° place sont à ce sujet tout un programme. 4 années n°2 et avec cette année 2 ans n°1…

    A titre de comparaison, voici pour les cadors de l’Open, les années 1 et 2.

    Connors:
    74-75-76-77-78: 5 fois 1
    79-82-84 3 fois 2 ..mais derrière Borg et Mc… 4 et 6ans 1/2 ans plus jeunes, logique. Assez proche de Federer.

    McEnroe:
    81-82-83-84: 4 fois 1
    80-85: 2 fois 2 derrière Borg (avant) et Lendl (après).

    Lendl:
    85-86-87-89: 4 fois 1
    81-83-88: 3 fois 2 derrière Mc et Wilander
    Même Ivan le loser a un bilan positif…

    Borg:
    79-80: 2 fois 1
    76-78: 2 fois 2
    Equilibre intéressant avec une carrière arrêtée à … 25 ans, mais tellement marquante.

    Sampras:
    93 à 98: 6 fois 1, on ne présente plus…
    Jamais fini n°2 :roll: mais à noter puisqu’on a vilipendé le manque de concurrence de Federer, durant son règne 93-98, c’est la valse des n°2 Stich- Agassi (2 fois quand même)-Chang-Rafter-Rios, sans parler derrière..

    Agassi:
    99: 1 fois 1
    3 fois 2: 94-95-02
    Proche de Nadal dans les proportions..mais tellement atypique.

    Enfin à ce jour
    Federer: 5 fois 1 ( 04 à 07 et 09)et pour l’instant 2 fois 2 (03 et 08). Pour 2003 eh oui, derrière Roddick, c’était et c’est encore un contemporain, Andy est même plus jeune d’un an, c’est dire.

    Pour compléter, Wilander ( 1-0), Edberg ( 2-2) et Becker (0-3 mais tellement atypique aussi).

    A moins de ranger Nadal parmi les inconstants.. :roll: (Agassi et Becker), on voit bien qu’il y a un soucis dans son « H2H » 1 contre 2, et ce soucis, ce n’est pas sa progression constante, c’est la résistance peu commune de Federer dans ce contexte hautement compétitif…. à 5 ans d’écart.

    Federer dont le prochain défi va justement être de lutter contre ses « nouveaux contemporains » Djokovic et Murray 8O , à peine 6 ans plus jeunes…

    • Sylvie 23 septembre 2010 at 11 h 33 min

      Tu soulèves un problème intéressant et qui m’a souvent marquée sur les différents sites ou forums. On compare par ex, fréquemment le Federer 2010 au Nadal 2010 alors qu’il serait plus équitable de comparer les deux au même âge.

      De même qu’aux derniers J.O on a polémiqué sur Nadal le modeste qui dormait au village là où le méchant Fed logeait à l’hôtel , omettant de dire que le Suisse avait passé deux olympiades au village avant d’opter pour une stratégie d’isolement. Nadal, lui, participait à ses premiers J.O. On verra ce qu’il fera en 2016 s’il joue encore.

      • Franck-V 23 septembre 2010 at 11 h 42 min

        Attention, grave erreur, la comparaison « à âge égal » (le dada des forums) ne vaut que pour l’avenir..en projection des futurs GC de Nadal :mrgreen:

        Mais bien sûr, jamais pour le temps déjà écoulé et désormais définitif…. :roll:

  14. Elmar C, l'homme le plus calme d'Europe 23 septembre 2010 at 11 h 05 min

    PHM : « J’étais assez proche, ça s’est joué à quelques millimètres près au troisième set. Sur une balle de break, je fais un retour qui sort de peu. C’est un match que je méritais de gagner. »

    Ou comment résumer toute une carrière!

  15. Marque 23 septembre 2010 at 11 h 38 min

    Cette histoire de CD suisse est vraiment stupide et prouve surtout une chose, c’est que pour parler de tennis, les médias (et les forumeurs) ne savent parler que de Fed (et de Nadal, puisqu’ils semblent désormais indissociables), et ce qu’elle que soit l’actualité
    D’un point de vue purement sportif, si l’équipe suisse sans Fed se prend 5-0 contre une équipe de bras cassés, je ne vois même pas comment elle peut ne serait-ce qu’imaginer pouvoir un jour gagner la coupe, même avec Fed. Pour comparaison, l’Espagne sans Nadal est capable de gagner la finale, alors bon, Fed a bon dos, mais c’est pas Superman non plus
    Malgré un GC, Fed signe sa plus mauvaise saison depuis 2003, et c’est surtout cela qu’on lui fait payer aujourd’hui. Mais étant quand même n°2 à la race, on peut pas dire qu’il soit devenu nul, alors on s’attaque à l’homme, ses choix, sa femme, ses potes, la merde des journaleux en somme
    Nadal n’est pas à l’abris de ce genre de polèmique à la con, il suffit de relire les commentaires des autres joueurs lors de la dernière campagne victorieuse. Ce n’a pas eu vraiment d’impact puisque par ailleurs , il signe un petit chelem avec la première place au bout. Mais qu’il se rate sur une saison, et tout ce genre de connerie risque de ressortir

    De toute façon, toute cette histoire est bien la seule chose qui permet de parler de la CD, tant ce tournoi est un lot de consolation dont tout le monde se fout, mais qui permet à des pays sans résultats, comme la France ( ou l’Allemagne, la république Tchèque, voire même la Serbie) de se croire toujours une grande nation du tennis.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis