Bercy affiche complet : Roger Federer

By  | 9 novembre 2010 | Filed under: Rencontres

La salle de presse est prête à exploser. Sept caméras et une vingtaine d’appareils photos sont braqués face à l’estrade où prennent place les joueurs, tandis que toute la profession prépare microphones et bon vieux carnet à spirale pour la prise de notes. La porte s’ouvre et laisse passer, sous sa casquette rouge siglée « RF », l’Homme aux seize Grands chelems. Crépitement abrutissant des appareils photos, comme un essaim d’abeilles qui bourdonneraient à vos oreilles. Interview de celui qui s’il n’est plus N°1 mondial aura largement battu le record d’intérêt chez les collègues du monde entier cette semaine.

« Roger, on parle beaucoup depuis deux jours de la modification de la surface du POPB. Votre opinion à ce sujet ?

Je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de jouer dessus, mais elle semble clairement plus rapide. C’est bien de voir que des tournois décident de réaccélérer les surfaces. Ca change ! L’indoor est censé être quelque chose de rapide. C’est bien pour les jeunes et pour le tennis d’y revenir.

Comment vous sentez-vous à l’heure d’aborder le tournoi ?

Bien. Je manque un peu de feeling avec la surface, mais je me sens bien. J’ai pris un break après l’US Open, un autre juste avant Bâle : je me sens en forme.

Vous n’avez jamais vraiment brillé à Bercy. Comment expliquez-vous ce qui s’apparente finalement à une anomalie ?

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer ça : la qualité de l’adversaire, parfois la fatigue… Mais il y a aussi une question de dimensions que je n’ai pas intégrées dans cette salle. Toutes proportions gardées, ici c’est un peu comme à Roland-Garros : le court Philippe-Chatrier est immense, avec énormément de place derrière et sur les côtés. Tu as l’impression que le terrain lui-même est minuscule et que tu ne peux pas frapper fort la balle. Pour prendre mes repères, j’ai fini par venir à Roland-Garros une semaine avant le tournoi pour y taper la balle. C’est comme ça que j’ai pu m’habituer. Bercy, c’est plus compliqué car je joue Bâle la semaine d’avant et du coup j’arrive toujours juste pour le début du tournoi. Je pense que je manque surtout de matchs dans cette salle.

Vous affrontez Richard Gasquet au deuxième tour. Il a connu quelques années mouvementées. Quel regard portez-vous sur son parcours, vous qu’il avait battu à Monaco en 2005 ?

Beaucoup de choses changent, en cinq ans. Il a dû jouer quelque chose comme 200 matchs, beaucoup voyagé, connu comme tout le monde des blessures. Il a fait de bons résultats, d’autres moins bons. Mais le talent, lui, est resté le même. Pour être honnête, je ne sais pas s’il est cette semaine 30e et 70e, et en fait je m’en fiche. Richard est un très bon joueur, qui ne ferait pas tâche dans le Top 10. En ce qui me concerne, c’est toujours un plaisir de jouer un joueur comme lui, avec un aussi bon revers à une main.

Depuis quelques années et globalement depuis cette génération Nadal / Gasquet, on constate que les jeunes ont un peu de mal à percer. A quoi attribuez-vous ça ?

Hum… Par rapport à mes débuts, le tennis est devenu un sport beaucoup plus physique. Ce n’est plus seulement une question de talent ou de mental : pour percer, il faut tout de suite être au top physiquement. Forcément, ça devient  plus difficile pour un jeune qui arrive.

En France, il est beaucoup question de la Coupe Davis ces dernières semaines. Racontez-nous vos débuts dans cette compétition…

J’ai eu la chance de ne pas être jeté dedans tout de suite. J’ai passé un an comme, comment dit-on déjà… « coupeur de citrons » ! (rires) C’était en 1998, je crois. Mon premier match a été contre l’Italie en 1999. Je gagne contre Sanguinetti, ça booste alors toute l’équipe : Marc Rosset, Mezzadri qui était alors capitaine… C’était un moment très fort. Mais mon match le plus dur, je crois que ç’a été le suivant, la première rencontre en déplacement. C’était en Belgique, sur terre battue. Il faisait très chaud, et c’est ce week-end là que j’ai connu mes premières crampes dans un match de tennis. Un match dur, que je perds en cinq sets contre Van Garsse. La Coupe Davis, c’est particulier. Vous savez, quand vous pratiquez un sport individuel, ça n’est pas simple au début de se laisser diriger par une Fédération, des coachs, d’autres joueurs. C’est difficile à accepter quand vous êtes un jeune joueur. Mais avec le recul, je me rends compte que ça m’a beaucoup apporté. »

L’attaché de presse fait signe que l’interview est terminée. Anglais et Français confondu, l’entretien a duré une demi-heure, durant laquelle les appareils photos n’ont pas cessé de mitrailler. Et puisque les journalistes sont après tout des fans comme les autres on vit même une rédactrice anglaise demandant à une collègue de prendre son portable et de la photographier avec Federer en arrière-plan ! Après Federer, c’était au tour du Serbe Novak Djokovic de prendre le siège d’interviewé : plus de la moitié des médias présents sont partis. Le Suisse n’a pas fini d’obnubiler la planète tennis.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

154 Responses to Bercy affiche complet : Roger Federer

  1. Djita 9 novembre 2010 at 18:25

    « Après Federer, c’était au tour du Serbe Novak Djokovic de prendre le siège d’interviewé : plus de la moitié des médias présents sont partis. »
    C’est juste savoureux! :D
    Il a trop la classe, il est trop beau, il est trop aimé, il est trop Rodger. Quoi j’abuse, j’en fais trop?!

    • MarieJo 9 novembre 2010 at 18:30

      les FFF en ont rêvé Guillaume l’a fait !

      profitez-en c’est fête ! quand je pense qu’il a raté l’interview de Nadal lundi :(
      mais comme il n’y a pas de programme pour les interviews, ben les absents ont tjrs tort !

    • Diana 9 novembre 2010 at 18:34

      Bien sûr que non que tu n’abuses pas :evil:
      Federer est le joueur le plus apprécié au monde, que ce soit par les médias, les spectateurs et télespectateurs, les joueurs, bref le GOAT, notre petite biquette préférée :mrgreen:

      Bravo Guillaume, j’ose espérer que tu as apprécié :)

      Et le Joke, comment l’as-tu ressenti ? Car j’imagine que tu faisais partie de ceux qui sont restés :)

    • Sylvie 9 novembre 2010 at 18:36

      A mon avis l’interview du Djoker est à venir…

  2. Damien 9 novembre 2010 at 18:29

    Trop la classe Guillaume ! Merci de nous faire profiter de tout ça.
    J’ai maintenant mieux compris son histoire de terrain qui « monte » : en fait c’est juste qu’il est grand et que cela fait un effet de perspective.

  3. Sylvie 9 novembre 2010 at 18:31

    Merci Guillaume ! Même si j’adore Roger, ce n’est tout de même pas pro pour des journalistes de quitter la salle avant la conférence de presse du numéro 3 mondial, tenant du titre et futur adversaire de notre équipe de CD !

    • Djita 9 novembre 2010 at 18:35

      Ce sont sans doute les journalistes étrangers qui ont quitté la salle. La CD n’intéresse pas tout le monde. Mais c’est vrai que c’est pas très professionnel.

    • Sylvie 9 novembre 2010 at 18:36

      Ben hors Cd, il est numéro 3 mondial et tenant du titre non ?

      • Djita 9 novembre 2010 at 18:38

        C’est pour cela que j’ai ajouté que ce n’était pas professionnel. Numéro 3 et bien plus que ça. C’est une excellent joueur et il est très apprécié aussi.

    • Diana 9 novembre 2010 at 18:40

      Sylvie, il n’y avait sans doute pas que des journalistes français, les Glish et Amerloc s’en contrefoutent de la finale de DC.
      Il est certain que pour Djoko, ça a du être vexant.
      Mais bon, j’imagine que les joueurs sont bien conscients de l’aura de Fed.

      • Nath 9 novembre 2010 at 18:45

        Je pense que Djoko a l’habitude, comme les autres…

      • Sylvie 9 novembre 2010 at 18:48

        Encore une fois, Djokovic représente plus que la CD ! Comme l’a dit Djita il est dans le top 3 depuis 2008 (minimum), il est tenant du titre, c’est un grand joueur…

  4. Colin 9 novembre 2010 at 19:00

    Un seul mot: Waow!

  5. Pierre 9 novembre 2010 at 19:08

    grande classe Guillaume !

  6. Chewbacca 9 novembre 2010 at 19:12

    C’est la grande classe ,en plus j’ai la même casquette,bref toujours lucide le Zizou ,Guillaume je t’envie mais dans le bon sens du terme !quel bonheur de pouvoir vivre ces moments là.

    La moitié de la salle qui nachave, ptdr de mdr!mais je les comprends quand on goûte au caviar on n’a plus envie de se tapper des oeufs de lumb.

    Si une autre ITW se présente, dis lui que je l’aime et fais lui plein de bisous sur la bouche de ma part!Merci.

  7. Diana 9 novembre 2010 at 19:25
    • Nath 9 novembre 2010 at 19:40

      Allez, je pronostique une victoire en 2 sets de Stakhovsky sur Cilic, et en 3 sets de Simon sur Soderling ( je crois que c’est le prono de trop :? )

  8. Alexis 9 novembre 2010 at 19:39

    Bonsoir tout le monde
    Je poste peu mais lis tout et suis – encore une fois – admiratif du boulot réalisé. Tel Radek la mouette, ce site s’envole toujours plus hauuut toujours plus hauuuut.

  9. MarieJo 9 novembre 2010 at 19:40

    au delà de l’aspect: j’ai eu mon interview rien à faire du reste… certains journalistes on droit à un seul papier tennis par jour et ont des délais pour envoyer leur papier à leurs éditeurs…
    et djokovic sera encore là demain pour lui poser plein de questions !!!!
    donc chacun son tour :)

  10. Alexis 9 novembre 2010 at 19:42

    Mais c’est vrai que les affiches sont alléchantes.

    Le saviez-vous? Les abonnés Free ont canal+ sport gratuitement cette semaine (canal 42 pour les intimes). D’après ce que j’ai pu constater, c’est nettement mieux que le streaming.

  11. MarieJo 9 novembre 2010 at 19:45

    pour info, en raison du manque de courts pour les entrainements de tous les joueurs sur bercy, les bryans sont allés au CNE de Roland aujourd’hui, lu sur leur twiter ! l’année dernière ils avaient réquisitionné des courts de tennis proches de bercy pour les mêmes motifs… je me souviens avoir lu un reportage sur la tête des gamins qui avaient vu débouler roger et cie !

  12. Jean 9 novembre 2010 at 19:46

    Alors moi, je me suis carrément évanoui à la mise en ligne de l’article.

    « Bon, Monsieur Guillaume, comment voyez-vous la suite de votre carrière après un tel accomplissement, trouverez-vous la motivation d’aller plus haut ? »

    « Oui, pas de problèmes, je suis actuellement en contact avec un marabout malien dans le but d’interviewer Arthur Ashe. »

    « Ouh là, attention quand même… »

    On voit bien à travers ce que tu décris la pression avec laquelle doit composer The Man, qui tient le tennis sur ses épaules depuis presque dix ans. Quelle patience ! Si certains le trouve arrogant, je leur conseille de chercher des vieilles conf’ de Mac ou Connors, il y a quelques traces.

    Par contre, « Par rapport à mes débuts, le tennis est devenu un sport beaucoup plus physique », j’aurais été tenté de lui demander pourquoi. Il faut bien quelque chose, la bouffe est meilleure ?

    Sinon, tu ne mets en ligne que les questions que tu as toi-même posées, c’est ça ? En tout cas bravo, j’imagine que tu kiffes ta putain de race de ses morts (ça se complique, Antoine). En plus tes photos, spécialement celle-ci, sont très belles.

    • Jean 9 novembre 2010 at 20:04

      Oui c’est vrai, mais là, surtout lui quand même.

      Justement, j’avais oublié de demander comment cela se passe pour poser des questions dans cette agitation, faut-il krav mager ses collègues alentours, avoir mangé des tripeaux à l’ail ? Même pas besoin ! On n’imagine pas le pouvoir d’un polo du Vendée-Globe.

  13. Elmar 9 novembre 2010 at 19:51

    La classe.

  14. Jean 9 novembre 2010 at 19:51

     » Richard est un très bon joueur, qui ne ferait pas tâche dans le Top 10.  » Pfff, mort de rire ! C’est de l’humour suisse, ça, nan ?

    • Elmar 9 novembre 2010 at 19:54

      Mais non. C’est le politiquement correct de Roger en France.

      En Allemagne, il dirait « Philipp est un très bon joueur, qui ne ferait pas tâche dans le Top 10. »
      En Italie, il dirait « Potito est un très bon joueur, qui ne ferait pas tâche dans le Top 10. »
      A Monaco, il dirait « Jean-René est un très bon joueur, qui ne ferait pas tâche dans le Top 10. »

      • fieldog 9 novembre 2010 at 19:56

        plié de rires

      • Djita 9 novembre 2010 at 19:59

        Potito c’est osé quand même. LOL

      • Sylvie 9 novembre 2010 at 20:04

        Et Jean-René, lol

        • Elmar 9 novembre 2010 at 20:08

          Jean-René et moi, c’est une longue histoire d’amour.

          • fieldog 9 novembre 2010 at 20:09

            Au fait Elmar, tu as pu aller à Bâle la semaine dernière?

          • Elmar 9 novembre 2010 at 20:13

            Non. Disons que je traverse pas la période de ma vie où j’ai le plus de temps disponible (c’est fou comme c’est chronophage, les gamins!)

        • Sylvie 9 novembre 2010 at 20:09

          Je te comprends

      • Jean 9 novembre 2010 at 20:06

        Et au Kazakhstan, il dit quoi ?

        • fieldog 9 novembre 2010 at 20:07

          Golubev ou Kukushkin mon vieux, lol

          • Jean 9 novembre 2010 at 20:09

            C’était un piège, il n’y va pas, tu viens de te faire avoir, petit.

            • fieldog 9 novembre 2010 at 20:10

              Comme un bleu, c’est l’expérience ça :lol:

              • Chewbacca 9 novembre 2010 at 20:36

                Comment tu t’es fais déchirer la gueule Teckel !ouarf ouarf ouarf!

              • fieldog 9 novembre 2010 at 20:38

                Toi tu vas trôner au-dessus de ma cheminée, ça va pas faire un pli!

        • Djita 9 novembre 2010 at 20:08

          Toujours le mot qui fâche Jean. :D

  15. fieldog 9 novembre 2010 at 19:51

    Hé, hé, cette classe. Une itw de Doudou himself en 1ère page de 15LT 8) . Elle est pas belle le vie :P

    Guillaume te rends-tu compte que tu viens de toucher le Saint-Graal de tout journaliste… Comment ça j’exagère?? Merde c’est superbiquette dont il s’agit! :lol:

    Très heureux d’être aux 1ères loges d’un tel évènement (là j’inclus le boulot de tte la semaine hein ;) ). Merci 15love!

  16. Elmar 9 novembre 2010 at 19:52

    Voir Roger et mourir.

    • fieldog 9 novembre 2010 at 19:57

      Amen

    • MarieJo 9 novembre 2010 at 19:58

      purée, va y avoir de la casse cette semaine vu le nombre de FFF qui vont à bercy mercredi et jeudi !

      • fieldog 9 novembre 2010 at 20:02

        15LT me permet de ne pas être trop frustré de ne pas pouvoir venir à Bercy :)

  17. fieldog 9 novembre 2010 at 19:55

    Putain vous avez vu comme brillent les bouteilles Perrier et Evian autour de doudou!!! Ça c’est l’aura, ça :mrgreen:

    • Djita 9 novembre 2010 at 20:02

      J’ai remarqué Vittel pas Evian. Mdr (la fille qui a regardé 15 fois la photo et qui connait tous les détails. )

      • fieldog 9 novembre 2010 at 20:04

        T’es encore plus dingue que moi!

      • Djita 9 novembre 2010 at 20:07

        Ooooh j’abuse volontairement Fieldog. Je voulais juste vérifier pour boire comme lui demain. Et c’est la que je me suis aperçue de ton erreur. Mdr
        Vous aurez compris qu’avec ces propos je provoque la Guerilla. :D

      • Jeanne 9 novembre 2010 at 20:45

        La guérilla prend acte.

    • Chewbacca 9 novembre 2010 at 20:07

      ouais et avec ces supers pouvoirs de télékinésie il a réussi à déplacer les 3 logos Master 1000 en diagonale.

    • Nath 9 novembre 2010 at 20:09

      Ah mais c’est sur la photo de l’article ? Je croyais que la totalité venait de ton imaginaire. Difficile pour moi de faire le tri parfois…

      • Djita 9 novembre 2010 at 20:16

        J’ai cru aussi que c’était son imaginaire. J’ai du regarder pour la 16eme fois la photo. Trop fort. :D

      • Chewbacca 9 novembre 2010 at 20:16

        Oui c’est sur la photo,il fait un rubik’s cube pendant que Guillaume l’interviewe.

      • Jeanne 9 novembre 2010 at 20:44

        Tu regardes toutes les photos de doudou 16 fois, Djita ? Une fois par GC ?

        • Djita 9 novembre 2010 at 21:47

          Meuuh non. C’est le fait de savoir Fed à quelques kilomètres de moi, qui me fait dire quelques idioties. ;)

  18. mustapha 9 novembre 2010 at 19:59

    hier j’etais bluffé , aujourd’hui je suis plus qu’admiratif, quelle trajectoire, irresistible percée de l’ami morglen (appelation old school).. je ne peux que t’encourager a poursuivre ta route, à ecrire ton histoire en racontant celle des autres, d’etre le temoin scripturaire des grands destins du jeu, de transposer l’Histoire sur nos résolutions d’écrans..

    Bravo devrait suffire pour résumer ma pensée mais comme tu t’en doutes depuis le temps, je me dois de m’épancher…

    • Djita 9 novembre 2010 at 20:10

      Épanches-toi et ne t’arrêtes plus. C’est trop beau ;)

      • fieldog 9 novembre 2010 at 20:13

        Non mais ça va pas de dire ça! Le chewbie, je vais pas arriver à le retenir longtemps moi avec de tels propos! mdr

        • Chewbacca 9 novembre 2010 at 20:33

          Ouais merci de me faire passer pour l’obsédé sexuel du site….. tsssssssssss.

          Je vais te taper toi,ça va pas faire un pli.

          Zizou je t’aime.

          • fieldog 9 novembre 2010 at 20:36

            Non mais c’était une boutade ma peluche préférée.
            T’as mis de bières au frais?

            Zizou nous aime tous!

  19. fieldog 9 novembre 2010 at 20:00

    Je viens de mettre Canal+ sport en route (merci pour l’info Alex ;) ). Quelle vert horrible! Les brit’ avec leur magnifique 02 arena doivent bien se foutre de notre gueule!

    • Alexis 9 novembre 2010 at 20:13

      you’re welcome (ici, emplacement du smiley que je ne sais pas faire)

  20. fieldog 9 novembre 2010 at 20:03

    Si Gaël « à cœur de kenyan, rien d’impossible » Monfils pouvait s’en prendre une bonne ce soir, ça me ferait doucement marrer…

    • William 9 novembre 2010 at 20:11

      Tu ne serais pas le seul !

  21. May 9 novembre 2010 at 20:11

    Guillaume je suis admirative de ta percée dans ce monde « Pro », on est fier de participer un peu par procuration. Je pense que ce n’est qu’un début… Encore Bravo
    Vu l’état de Votrefils tu penses avoir l’occase de lui demander si il pense gagner la Coupe Davis et si ça va nous faire rire?

  22. William 9 novembre 2010 at 20:12

    Woaw, bravo, mille fois bravo. Rien à dire, tu as dû ressentir suffisamment de choses pendant l’itw. Bien joué !

  23. fieldog 9 novembre 2010 at 20:23

    Sinon le vrai-faux Marc Rosset a recommencé à faire des louanges à Fed après sa victoire à Bâle. Mon passage préféré : « Le numéro 2 mondial a en tout cas parfaitement répondu aux attentes et fait taire les quelques critiques ». :mrgreen:

    • Sylvie 9 novembre 2010 at 21:04

      Non ? Ils ont osé ! Comment tourner avec le vent.

  24. fieldog 9 novembre 2010 at 20:37

    Guillaume, Canal+ passe ton itw! Si,si on voit doudou à la télé :mrgreen:

    • Sylvie 9 novembre 2010 at 21:04

      Est-ce qu’on voit Guillaume ? Notre star à nous.

  25. fieldog 9 novembre 2010 at 20:39

    Bon le jeu de Montfils est tjs aussi attentiste. C’est horrible!

  26. Quentin 9 novembre 2010 at 20:40

    Superbe Guillaume!

  27. Jeanne 9 novembre 2010 at 20:43

    je devrais fulminer, enrager, piaffer, frapper tout ce qui bouge, tellement cette interview est FFFgène. Pourtant une bouffée de clémence m’envahit et je sens le doux nectar de la gratitude ruisseler en moi. Merci Guillaume (mais je reste vigilante) ! Hummm Monfils, quelle merveille :mrgreen:

    • Chewbacca 9 novembre 2010 at 20:50

      Entre le « Épanches-toi et ne t’arrêtes plus « de Djita et ton  » doux nectar de la gratitude ruisseler(hummm) en moi. » la ça commence à être heuuuu voilà quoi ,ça suffit…..mhhhhhhhh.

      • fieldog 9 novembre 2010 at 20:53

        C’est bien ce que je disais xptdr!

        Je l’ai déjà dit mais le jeu de Monfils est chiant comme la mort… Si, si

      • Jeanne 9 novembre 2010 at 21:26

        Comment t’apaiser ?

        • Chewbacca 9 novembre 2010 at 21:31

          mhhhhhhhhhhhhhh……

        • Jeanne 9 novembre 2010 at 21:36

          Hum, inquiétant

        • Djita 9 novembre 2010 at 21:46

          Comment t’alléger? :D

  28. Alexis 9 novembre 2010 at 20:52

    Dans qq minutes, à ce train, Becker:
    1) casse sa raquette
    2) frappe Monfils
    3) s’en va

    • fieldog 9 novembre 2010 at 20:53

      Qu’il fasse que le 2), ça suffira!

  29. Guillaume 9 novembre 2010 at 21:03

    @ Jean (et ceussent que ça intéresse) : pour l’interview, c’est plus compliqué que ça, surtout quand on parle de Roger. On a un timing donné (environ 30mn, non dépassables puisque Djokovic attend derrière), et dans ces 30mn quelque chose comme 30 journalistes veulent poser leur(s) question(s). Je mets un « s » mais en fait ça oscille plus entre le 0 et 1 question par personne. Car à ce timing serré il faut ajouter le découpage très particulier des itws du Fed, qui répond d’abord en anglais, puis en français, puis en allemand. Tu obtiens donc certaines questions qui reviennent trois fois, dans trois langues différentes (curieusement, on remarque que beaucoup de journalistes ne sont pas complètement bilingues anglais, surtout parmi les plus âgés). Bref, le temps réel d’interview est finalement assez faible, et en outre complètement éclaté. Ce que vous pouvez lire là, c’est la substantifique moëlle à ressortir de l’ensemble de l’entretien une fois épuré des doublons et de quelques questions/réponses un peu com’ style « vous êtes content de revenir ici? » / « Oh oui, c’est tout de même l’un des plus grands tournois indoor de la saison ». C’est très étonnant d’ailleurs ce que les confrères ne sont en général (il y a des exceptions, évidemment) pas inspirés sur leurs questions. L’un d’eux me disait que c’est parce qu’ils ont toujours un peu « peur » (vraiment entre guillemets pour le coup) de se faire envoyer sur les roses avec une question un peu pointue, type la conf de presse de Nalbandian sur l’article précédent. Tout ça pour dire que dans un tel entretien on n’en est pas encore à krav mager les collègues mais que je suis déjà bien content d’avoir pu poser ma petite question ! Pour ceux qui me connaissent et connaissent mes marottes tennistiques, je vous laisse deviner laquelle… Mais c’est sûr que sur l’aspect chaleureux on reste loin du café partagé avec Sébastien Grosjean en tête à tête autour d’une table !

    • Sylvie 9 novembre 2010 at 21:07

      Je pencherais pour la question sur les jeunes joueurs. Non ? En tous les cas, je suis bien contente pour toi, tu le mérites et c’est sincère.

    • Guillaume 9 novembre 2010 at 21:10

      Thanks. Pour être honnête, je m’éclate comme un petit fou. Le retour au taf va me faire l’effet d’une pure gueule de bois.

    • Chewbacca 9 novembre 2010 at 21:12

      Les places sont elle attribuées définitivement par ordre d’importance du média ,ex: l’Équipe Marca dans la première rangée et Guillaume au fond ou c’est le premier arrivé premier servi?

    • Guillaume 9 novembre 2010 at 21:16

      Premier arrivé, premier servi. A Bercy, il y a quatre rangs, soit environ 40 places assises. Fed est le seul joueur pour qui les quatre rangs aient été blindés, et même un peu plus que ça. En comparaison, les Français ou les autres stars (Djoko, Murray) ont rempli la moitié de la salle, à peu près.

    • Jean 9 novembre 2010 at 21:17

      Merci des précisions. Pour ta marmotte, je dirais la question sur les djeun’s.

      • Chewbacca 9 novembre 2010 at 21:28

        Surprenant quand même cette politique de la chaise vide ,les journalistes sont là pour couvrir l’évènement,l’interview est un exercice capital pour cerné l’état mental d’un joueur,pourquoi diable sèchent -ils la conf de Djoko ?ils préfèrent se pinter au troqué du coin?

  30. Marque 9 novembre 2010 at 21:29

    OOooOhh, putain, putain ,putain, tu l’as vu en vrai, tu lui as parlé et en plus il t’a répondu!
    La classe!!

    Sur le déroulement des conf, c’est interressant à savoir, car en l’occurence, j’ai lu sensiblement le même intervew cet aprés midi sur le site de L’Equipe (désolé). Sur le coup j’ai pensé que Fed répétait systématiquement les mêmes salades à tous les journalistes, les uns aprés les autres, comme les acteurs en promo qui ressortent le même discours d’emissions en emissions.

    Félicitations encore, là , t’as mis la barre trés haut, t’as intérêt à travailler le style si tu veux maintenir le niveau toute la semaine
    (Nole demain, ça va encore, mais Monfils dimanche en cloture, ca va être difficile à faire passer)

  31. Antoine 9 novembre 2010 at 21:52

    A lire les commentaires qui accompagnent cette interview, j’ai l’impression que 15-Love est squatté par des groupies ou peu s’en faut…

    Guillaume, puisqu’il ne s’agit pas d’une interview exclusive, et après avoir lu les retranscriptions sur le site du tournoi et sur celui de l’Equipe, ce qui me frappe, sont les différences.

    Ce que tu retranscris au sujet de l’importance du physique et du mental est par assez différent de ce qu’écrit « l’Equipe » qui indique:

    « Mais aujourd’hui, c’est devenu assez mental et physique. Auparavant, c’était un peu moins important ».

    Pas tout à fait la même chose que ce que tu retranscris toi même:

    « Hum… Par rapport à mes débuts, le tennis est devenu un sport beaucoup plus physique. Ce n’est plus seulement une question de talent ou de mental »..

    Visiblement, selon les transcriptions, le mental n’a pas le même statut. J’ai donc juste une question: s’agit il de propos différents tenus en une langue, puis dans une autre, ou de différences liées au fait que les propos ne sont tout simplement pas retranscrit de la même façon ?

    Sinon, sur l’ambiance générale dont tu fais très bien part; eh bien oui, c’est une star bien sûr..

  32. Arno 9 novembre 2010 at 21:52

    Bon. Guillaume, juste bravo, félicitations et merci. La vache, tu lui as parlé, quoi!!!

    C’est ta consécration, ta récompense aussi pour tout le boulot (qui doit être énorme) que tu fais sur ce site, et dont on profite allègrement.

    Niveau tennis pur, pas grand-chose à se mettre sous la dent aujourd’hui… Par contre, le programme de demain ça envoie drôlement!!!

    PS: comment Il claque trop sa race sur la photo… DOUDOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Sylvie 9 novembre 2010 at 21:54

      Arrête, Antoine va s’expatrier. c’est fou comme une seule photo de superbiquette vous met en transe.

      • Arno 9 novembre 2010 at 22:05

        Ah, non, Antoine, tu restes avec nous!!! Là c’est vrai qu’on se lâche, mais c’est pas tous les jours qu’un des nôtres a la chance d’interroger Federer.

        Pour le reste de la semaine, on tâchera de ne s’extasier que sur son tennis…

      • Sylvie 9 novembre 2010 at 22:07

        Est-ce que c’est une photo copyright Guillaume au moins ?

        • Djita 9 novembre 2010 at 22:09

          Oui car quand tu cliques sur la photo ( ce que j’ai fais par accident) il y a écrit photo de Guillaume. ^^

          • Sylvie 9 novembre 2010 at 22:10

            Par accident, oui, oui ;)

            • Djita 9 novembre 2010 at 22:17

              Nan, mais je t’assures c’est vrai. Je vais passer pour une groupie. Même si j’admets que mes comms du jour portent à confusion. :cry:

            • Sylvie 9 novembre 2010 at 22:29

              Mais, non va, je rigole ! pas de :( please

              • Djita 9 novembre 2010 at 22:39

                :D

      • Sylvie 9 novembre 2010 at 22:08

        Je ne sais pas pourquoi mais quand il va interroger Monfils, il y aura moins d’hystérie j’ai l’impression.

  33. Nath 9 novembre 2010 at 22:18

    Avec toute cette agitation FFFienne, personne n’a relevé l’allusion à son break juste avant Bâle ? (2 jours 8O ? Il se requinque vite le jeune homme… ;) )

    • Sylvie 9 novembre 2010 at 22:30

      Il y a eu une semaine entre Stockholm et Bâle

      • Nath 9 novembre 2010 at 22:42

        T’as raison Sylvie :lol:
        J’ai sûrement trop lu que son automne était organisé bizarrement.

    • Sylvie 9 novembre 2010 at 22:43

      Trois finales en trois semaines, ça serait chaud.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis